CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Explications

Tyrannoporc
Tyrannoporc
Niveau 8
02 octobre 2022 à 22:26:40

Bonjour,

Comme mentionné dans le titre j’ai besoin de vos lumières sur 2 choses, à savoir:

Les sorts qui ont une durée.
La durée est calculée en tours ou en temps.
Pour le temps, ça fonctionne comment? Par exemple j’ai un sort dont la durée est de 1m (1 minutes?). Si je lance mon sort et que j’attends sans rien faire, le temps s’écoule? Ça veux dire qu’il faut que je rush mes tours pour garder le sors le plus longtemps possible? (Ça me paraît stupide)

Le style de combat « protection ».
Dans la description, il explique que l’effet est valable pour les alliés situé à 1,5m maximum, sauf que dans le jeu les distances sont calculées en cases. Du coup ça correspond à combien de cases 1,5m?

Merci à vous

Message édité le 02 octobre 2022 à 22:29:19 par Tyrannoporc
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2022 à 09:21:15

1 tour c'est un round (BG1&2) (dans les vieux BG 1 tour c'était 10 rounds)
En gros en TpT DD5, tu as 1 tour qui dure 6 secondes. 1 minute c'est donc 10 tours sur DD5.

Attention pour DD5 un perso ne peut maintenir sa concentration que pour un seul sort.
Si tu lances un sort offensif le sort maintenu est arrêté.
Un mage qui lance rapidité (type concentration, car il dure un certain temps), s'il lance projectile magique ou une boule de feu il perd sa concentration.
Autre point, prenons un paladin qui lance bouclier de la foi (+2 CA pendant 10 minutes (60 tours)).
Sa concentration est maintenue sur le sort, s'il est en première ligne avec une arme à 2 mains, attention que les dommages ne stoppent sa concentration (il faudrait mieux qu'il porte un bouclier dans ce cas). Idéalement le mieux serait qu'un prêtre en retrait lance ce sort sur lui, car si le paladin prend des dégâts dans ce cas il ne risque pas de perdre ce sort, vu que c'est le prêtre qui maintient ce sort.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2022 à 09:23:17

Le style protection requière que tu sois sur une case adjacente (avec un bouclier) une case en diagonale ça marche aussi.

pred86
pred86
Niveau 31
03 octobre 2022 à 19:30:16

Pour être sur de te répondre complètement : tu n'as pas à "rush" tes tours, d'ailleurs ça n'a pas vraiment de sens. Pendant les phases de jeu normales le temps s'écoule normalement (donc un sort qui dure 1min durera bien 1minute). Quand tu passes en phase combat cela devient du tour par tour où effectivement un tour complet (c'est à dire quand l'ensemble des PJ et ennemis ont fait leur action) dure 6 secondes. Mais pas de panique tu peux prendre autant de temps que tu veux pour décider de ce que tu veux faire, le temps ne s'écoule pas tant que tu n'es passé au tour suivant!

Et concernant la concentration l'ami Loupgris y est allé un peu fort : tu ne peux pas utiliser en même temps deux sorts qui demandent de la concentration, par contre tu peux tout à fait avoir un sort de concentration actif (typiquement les sorts de buff ou les sorts qui créent des zones avec des effets magiques) et lancer d'autres sorts qui eux ne demandent pas de concentration. Donc avoir un sort de hâte actif et lancer des boules de feu c'est possible :)

Tyrannoporc
Tyrannoporc
Niveau 8
03 octobre 2022 à 21:08:44

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.

Je me suis initié au c-rpg depuis peu avec les 2 Pillars of Eternity (que j'ai adoré). Du coup (malgré plusieurs lectures et vidéos) je ne suis pas encore très a l'aise avec les règles de D&D.

J'avais pas saisi les subtilités de la concentration par exemple... donc si je lance un sort qui a le tag "concentration" avec un perso, je ne peux pas lancer un autre sort "concentration" avec ce même perso sans perdre les effets du premier sort. De plus si ce perso prends des dégâts il est susceptible de perdre sa concentration (et donc les effets du sort), c'est bien ça? J'imagine qu'il y a un jet de sauvegarde pour déterminer si il perd sa concentration, non?

pred86
pred86
Niveau 31
03 octobre 2022 à 22:19:32

Oui c'est bien ça. C'est un jet de sauvegarde de constitution de 10 au minimum, ou alors des dégâts reçus divisés par deux (c'est la valeur la plus grande qui est prise). Il y a des dons (que tu peux apprendre au niveau 4 et 8 en général) qui permettent d'avoir l'avantage à ces jets et donc d'avoir plus de chance d'y résister. Honnêtement je m'en suis jamais trop préoccupé, les cas où tu te fais interrompre un sort sont quand même rares vu qu'en général tu envoies pas ton magicien dans la mélée. La classe qui a le plus de sorts de concentration c'est le druide, c'est pas la plus simple à jouer.

Tu verras après quelques heures que malheureusement Solasta est très loin d'avoir la profondeur de Pillars!

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
04 octobre 2022 à 12:14:31

J'avais pas saisi les subtilités de la concentration par exemple... donc si je lance un sort qui a le tag "concentration" avec un perso, je ne peux pas lancer un autre sort "concentration" avec ce même perso sans perdre les effets du premier sort. De plus si ce perso prends des dégâts il est susceptible de perdre sa concentration (et donc les effets du sort), c'est bien ça? J'imagine qu'il y a un jet de sauvegarde pour déterminer si il perd sa concentration, non?

C'est pire que ça même.
Même un sort instantané ne nécessitant pas de concentration interrompt la concentration du sort maintenu.
Perdre sa concentration arrive très souvent pour un perso en première ligne comme un paladin ou rôdeur au corps à corps :-)))

Tyrannoporc
Tyrannoporc
Niveau 8
04 octobre 2022 à 13:53:29

Tu verras après quelques heures que malheureusement Solasta est très loin d'avoir la profondeur de Pillars!

Faut pas me dira ça :hap:
Je m'accroche mais j'ai un peu de mal avec le système D&D pour le moment. Malgré les bonus de caractéristiques/compétences on est trop dépendant de la rng, ça rends les combats inutilement longs et/ou frustrant.

C'est pire que ça même.
Même un sort instantané ne nécessitant pas de concentration interrompt la concentration du sort maintenu.

Je vais regarder, me semble que le jeu t'indique que tu va perdre ta concentration avant d'effectuer tels ou tels actions.

pred86
pred86
Niveau 31
06 octobre 2022 à 09:58:02

Je m'accroche mais j'ai un peu de mal avec le système D&D pour le moment. Malgré les bonus de caractéristiques/compétences on est trop dépendant de la rng, ça rends les combats inutilement longs et/ou frustrant.

Oui et c'est encore plus visible au début du jeu. Ca s'améliore ensuite quand tes bonus d'attaque deviennent meilleurs, ou que tu trouves des armes magiques. Il faut aussi essayer de jouer avec les avantages et désavantages pour avoir plus de chances de toucher.
Ce qui ne s'améliore pas et qui est un petit défaut du jeu sur les combats c'est qu'on rencontre surtout des groupes de monstres assez faibles et nombreux, du coup au tour par tour effectivement ça peut durer longtemps, surtout au début du jeu où quasiment 1 attaque sur 3 ne passe pas.

Je vais regarder, me semble que le jeu t'indique que tu va perdre ta concentration avant d'effectuer tels ou tels actions.

Oui ça t'indique bien quand tu vas perdre ta concentration, et je répète, lancer un sort direct qui ne demande pas de concentration est tout à fait possible même si tu as un sort de concentration actif! Loupgris a du avoir un bug si c'est le cas contraire chez lui.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
10 octobre 2022 à 23:16:09

Je te fais confiance :-)))
Je partage entièrement l'avis de pred86, le secret de provoquer la chance en allant chercher l'avantage.

KoalaFreaks
KoalaFreaks
Niveau 13
28 mai 2026 à 05:21:27

Le 04 octobre 2022 à 13:53:29 :

C'est pire que ça même.

Le RNG fait partie du charme mais je te rejoins, les premiers niveaux sont une purge. Une fois que t'as compris que D&D c'est un jeu de gestion de risque et pas un jeu de pure optimisation, ça devient plus intéressant. Solasta est effectivement raide sur les jets, mais c'est aussi ce qui rend chaque combat unique.

LeBigzer
LeBigzer
Niveau 6
05 juin 2026 à 01:13:37

Le 04 octobre 2022 à 13:53:29 :

C'est pire que ça même.

Le RNG c'est ce qui donne du prix aux décisions. Apprends à jouer avec les désavantages pour les ennemis (toile d'araignée, terrain difficile) et tes jets passeront bien plus souvent.

La vidéo du moment