J'ai adoré le jeu. Les fonds-marins comme l'Atoll sont sublimes. L'ambiance est au top.
Les abysses arrivent à reproduire cet environnement froid et sombre, mais vivant. C'est magnifique.
Nager à côté d'un énorme cachalot... Ça n'a pas de prix
Par contre si il y a 3 trucs qui m'ont bien gonflé, c'est:
1) La narration qui tente d'instaurer un background, de tenter de "poser" le jeu... mais qui tombe à l'eau sans faire de jeu de mot. L'impression que la narration a été faite bien après le développement du jeu, par une autre équipe dans un autre pays, et implémentée au fusil à pompe juste avant la sortie dans un branle-bas de combat. Le jeu tout entier et ses cut-scenes se suffisent à eux-mêmes. La scène où le bébé pleure sa mère, ou encore le cachalot mort au fond, ou encore les déchets plastiques visibles dans certains coins de maps ont un impact bien plus réel que tout le blabla qui tente de nous appâter maladroitement.
2) Le côté "collectible" poussé à l'extrême, où sur environ 7h de jeu, 5 ne serviront qu'à scanner un par un chaque poisson/groupe de poisson. Scanner crabe par crabe, poisson-soldat par poisson-soldat... Quelle purge
D'autant plus que le scanner, nécessaire pour repérer au loin un poisson, rajoute sur la moitié de l'écran un inutile maillage bleu genre carbone, qui viole l'ambiance visuelle douce...
3) Le manque de profondeur général (sans jeu de mot encore)
J'aurais aimé plus de races de poissons, car il n'y en a finalement que très peu, on passe notre temps à scanner toujours les mêmes. J'aurais aimé que le jeu prenne en considération les courants marins, qu'il développe d'avantage la complexe vie sous l'eau car il y a tellement de choses à dire, l'écosystème, proies/prédateurs ... Le jeu aussi bon soit-il reste malheureusement que très superficiel. Je lui préfère Abzu qui est bien plus fictif mais qui reste bien plus fouillé. Mais si un jour sort un Beyond Blue 2, je l'achète direct !
Message édité le 23 juin 2020 à 00:01:57 par Pseudo supprimé