Le 03 décembre 2025 à 08:25:12 :
Le 03 décembre 2025 à 08:20:34 :
J’avais payé le mien 200 € avec toutes les réductions, ce qui reste 150 € de trop pour un téléphone 
Et par curiosité, j’avais demandé à ChatGPT quelles étaient les principales différences entre mon iPhone 12 et les modèles suivants et, surprise, il n’y a pas grand-chose 
En réalité, cela vaut vraiment le coup de changer seulement si tu fais de la photo (si tu veux améliorer ton image et ton estime de soi via les réseaux sociaux par exemple
), car les évolutions concernaient surtout l’appareil photo. Pour le reste, c’était surtout beaucoup de termes techniques pour très peu de changements concrets
Oui voilà c'est ça que je trouve chelou 
Admettons ton iphone fonctionne très bien, le dernier modèle sort avec un nouveau composant random...ben il y a des gens qui se ruent quand même dessus. 
En vrai on sait pourquoi, pour beaucoup c'est devenu un marqueur social et c'est "naze" de ne pas avoir le modèle le plus récent
Oui, exactement. C’est devenu un marqueur social, comme tant d’autres objets aujourd’hui : les airpods, les baskets, les montres connectées, et bien d’autres encore 
On ne réalise pas toujours les petits bénéfices que cela apporte malgré tout. C’est un peu comme les jeux FIFA qui, chaque année, ressortent quasiment la même chose et que tout le monde achète quand même. On entend souvent des gens dire que ce sera la dernière fois, puis l’année suivante la frénésie du moment les rattrape et l’achat impulsif revient aussitôt 
C’en devient presque addictif