Ok si je comprends bien, la congélation proc toujours à la même vitesse mais ses dégâts varie en fonction de notre scaling avec notre arme ?
Si on utilise une épée qui scal B en dex, alors plus on monte la dex, plus la congélation fait mal ?
Non, les dégâts de la congélation sont toujours fixes : c'est 30 + 10% des PV adverses contre un ennemi, 30 + 5% contre un boss et ce peu importe tes stats, le niveau de ton arme, le niveau de ton personnage ou l'arme en elle-même. Les autres effets de la congélation, c'est un malus de régénération d'endurance et un malus de dégâts subis pour l'adversaire.
Dans ta fiche d'arme en bas, t'as normalement si ton arme est infusée en givre ou si elle fait de la glace naturellement une mention du style "Accumule de la congélation (x)", où x est un nombre à deux ou trois chiffres. Ce nombre dépend de l'amélioration de ton arme et de l'arme en elle-même (une épée colossale fera plus de congélation qu'une rapière par ex). Ce nombre va représenter ta vitesse de proc : plus il sera élevé, plus il sera facile de congeler les ennemis.
Ce que ça signifie, c'est que tu ne peux absolument rien faire pour améliorer la congélation en elle-même car ses dégâts sont fixes et sa vitesse de proc ne dépend que de l'arme : tes stats n'ont aucune influence sur le frost. 
Là où en revanche tes stats interviennent, c'est que quand tu infuses en frost, ton arme frappe à la fois en physique et en magie : tu verras sur ta fiche d'arme que des termes sont apparus dans la somme calculant les dégâts magiques. C'est ces dégâts qui augmentent quand tu augmentes l'intelligence : les dégâts de la congélation sont en revanche totalement indépendants de ces termes et de tes stats.
En résumé (parce que c'est vite technique ces conneries
) :
- Les dégâts de la congélation sont fixes
- La vitesse de la congélation ne dépend que de l'arme et de son niveau (et de certaines spécificités comme les buffs type Chiling Mist)
- Augmenter ses stats en int ne sert qu'à augmenter les dégâts magiques de l'arme, pas la congélation.
Ok je crois que je n'ai pas encore trouvé de pyromancie. Je joue avec la flamme des lions rouges.
De mémoire la frappe ardente c'est pas non plus de la pyro ? Vu que je suis pas encore au château de Radhan
Tu confonds plusieurs choses là, en même temps cimer au jeu pour être très clair sur ça
:
- "Pyrotechnique" ça n'a absolument rien à voir avec les pyromancies, c'est une infusion d'arme comme une autre (au même titre que "Lourd", "Qualité"...) qu'on peut appliquer chez le forgeron avec une cendre de guerre. Les infusions "Sacré" et "Pyrotechnique" sont les deux appliquant un scalling foi sur ton arme.
- Y'a pas de distinction entre Pyromancie et Incantations dans ER btw, les pyros sont des incantations comme les autres
- Flamme du Lion Rouge et Frappe Ardente sont deux cendres de guerre d'affinité "Feu", pas "Pyrotechnique" : les dégâts de ces armes infusées sont alors indexées sur la force
Je savais pas qu'il fallait 30 sec pour proc à nouveau par ex.
C'est à ça que sert l'arme de feu : si tu frappes un ennemi congelé avec une arme en feu, il est automatiquement décongelé et tu peux lui remettre l'altération sans attendre