La narration cryptique ça suffit au bout d’un moment. Et la Cim des Géants + l’arbre secret, c’est non.
Raghnildretour
Niveau 32
02 août 2022 à 08:08:54
7 pour ma part
-un OST moins bon et marquant -un open world qui manque clairement d'interet -un C/C trop présent, que ce soit des boss, des lieux, ou la réutilisation d'asset de certains DkS comme le mur de Lothric par exemple -les boss design en terme de combat, je retiens principalement Goddfrey comme combat vraiment cool, le reste est clairement oubliable pour ma part. -l'équilibrage toujours à chier, en plus de ne plus avoir de vrais build tank viable rapidement, ce qui à foutus un de mes amis sur le coté.
guz2
Niveau 46
02 août 2022 à 09:08:36
8/10 , ça reste un très bon jeu Des défauts évidemment y’en a mais dans l’ensemble le pari de l’OW est réussi , l’exploration et les découvertes surprenantes que l’on découvrent tout au long de l’aventure est le gros point fort . Combats dynamiques et variés , armes et builds intéressants mais trop pêtées et mal équilibrées . Lore très bon mais très difficile à interpréter ( merci à la communauté) de passionner qui participe grandement pour la transcrire .
Message édité le 02 août 2022 à 09:13:08 par guz2
GsR-x-Perez
Niveau 74
02 août 2022 à 10:26:24
9,5/10
Ravenzy74
Niveau 16
02 août 2022 à 10:30:27
Après 200h de jeux sur 2 perso différents et un NG+ : 8/10 :
- Peu de diversité de Moveset sur les armes, il y'en a beaucoup mais trop peu de diffrence entre les armes d'une même classe - Recyclage de mobs / boss - Caméra aux fraises (depuis DS1 ) - Equilibrage douteux (coucou saignement)
Je pense comme un VDD, avec soit une année de dev supplémentaire, soit avec les ressources d'un gros studio, il aurait été parfait ! Ils auraient pu améliorer les plus gros points négatifs, à savoir le recyclage et la diversité des moveset, et prendre plus de temps pour l'équilibrage
La caméra c'est secondaire pour moi, mais j'espere qu'avec le succès de ER, ils vont vraiment travailler sur cet aspect pour les jeux suivants On se traine cette caméra depuis DS1
Par contre certains hurle sur la narration, et ben pour moi c'est un des plus gros fort point du jeu. On se met vraiment a la place de notre personnage qui arrive ans un monde inconnu. On explore, on lit les items et on prend des notes, ca rajoute a l'immersion ! Ca manque peut être un poil de cinématique mais au moins ca nous sort pas du gameplay / univers
La diversité des builds est incroyable : full force, full dex, Qualité, Dex/Eso, Dex/Foi, Force/Foi , Foit/Int, Dex/Int, Foi/Eso ... Tout est possible et assez bien équilibré, hormis le saignement (trop fort) et le sacré (trop faible en Endgame)
C'est différents des autres jeux du marché, avec des pointeurs de quêtes sur la map et un journal de quêtes, il faut s'habituer, mais perso j'ai adoré me faire MON journal de quête comme si c'était vraiment moi qui explorait le monde . Un point négatif néanmoins, les indications des différent déplacement des PNJ sont trop vague dans l'ensemble. Autant Blaidd ou Irina, ou encore Kenneth (et j'en passe), sont très précis dans leur déplacement, autant Milicent, Pat et d'autres c'est carrément improbable de savoir ou ils vont précisément, on se doute que Milicent va au nord avec ses dialogues mais pas suffisant
Bilan : cela reste un chef d'oeuvre, imparfait certes, mais ont peut pas nier que le jeu est bon. Il aurait mérité une année de dev supplémentaire, après 6 ans ils étaient pas a un de plus près
Message édité le 02 août 2022 à 10:31:52 par Ravenzy74
Demonkillerx3
Niveau 10
02 août 2022 à 11:11:11
surcotax je lui donne 5 /10
Lowdiedddd
Niveau 5
02 août 2022 à 12:03:19
8/10 J'arrive pas a rejouer au jeu, ma première run était magique mais des que je relance une run je me fais chier... J'ai du faire une sl1 pour arriver a trouver un peu d'amusement dans le jeu
Alors que DS2 je relance une run quasi tous les mois sans m'ennuyer
okamijador
Niveau 15
02 août 2022 à 12:18:27
Pour ma part 8,5/10. Je ne peux pas lui donner objectivement plus. Pour le coup on a clairement affaire à un grand jeu, nul doute là dessus, mais même s'il enterre de mon point de vue là concurrence en terme d'OW solo triple A, la marge de progression reste énorme. Je vais du coup me concentrer sur les défauts
Je vais pas redire ce qui a été dit plus haut concernant le recyclage des boss, je suis d' ailleurs curieux de savoir le nombre exact de boss réellement uniques. Au stade où j'en suis (70% du jeu environ), j'en compte même pas 10! Il me paraît aussi important de souligner les problèmes d'équilibrage à ce niveau. Trop souvent on a des boss ridiculement faibles ou au contraire abusivement forts par rapport à la zone où on se trouve. Alors oui on peut se dire que ça rajoute à la cohérence du monde (dans le sens où ça donne moins l'impression de traverser des zones avec un level précis requis) mais malgré tout j'ai du mal avec ça. C'est un problème qui personnellement m'a sauté aux yeux à partir du plateau d'Altus (d'ailleurs au niveau du mont Gelmir faudra m'expliquer la différence de level entre la créature stellaire adulte et la reine semi-humaine à 100m...). Rien à redire concernant ce qui a déjà été dit sur la caméra, on est tous mort je pense un certain nombre de fois à cause de ça. Je rajoute le lock également, particulièrement mal foutu sur les dragons, cette manie de verrouiller le torse qui est toujours trop haut pour être atteignable m'a plusieurs fois agacé.
Concernant l'OW je le trouve trop grand pour ce qu'il a à proposer. La map est immense mais combien d'endroits vides ? Je ne demande pas des mini-donjons tous les 10 mètres mais malgré tout certains endroits pourraient facilement être réduits de moitié sans perte de contenu, et c'est pas les loots style "champignon" et "papillon flamboyant" sur les cadavres qui vont pas me faire changer d'avis. Concernant le loot d'ailleurs il est de mon point de vue trop abondant, ça surcharge l'inventaire et ça limite la visibilité de bon nombre d'items utiles mais perdus dans la masse de saloperies qu'on récupère. Séparer les loots multis des loots solos aurait été le minimum syndical.
Concernant les quêtes je suis d'accord avec ce qu'a dit un de mes VDD, ça manque d'indices pour retrouver les PNJs, j'ai souvent été bloqué à cause de ça, il existe presque un ordre implicite de traversée des zones (le village aux moulins parlera à certains). Je rajoute que la nécessité de prendre des notes j'y croyais pas au départ mais c'est en fait bel et bien essentiel, je comprends qu'on puisse y prendre du plaisir et que le NG+ aide mais malgré tout c'est de mon point de vue problématique. Devoir se souvenir de trucs qu'on a vu il y a 10h voir 30h de jeu c'est problématique, j'en veux pour preuve la quête de Sellen. J'ai réussi quasi tout sans soluce ce qui est déjà pas mal vu comment c'est cryptique, petite fierté personnelle de ce point de vue là . A l'exception du corps dans la cave aux pantins de Seluvis du coup, pourtant j'avais trouvé le mur illusoire sauf que ça datait de 30h de jeu, au tout début de la quête de Ranni... Évidemment Seluvis était mort depuis 10h de jeu, donc je n'avais aucune raison (logique ou connue) de retourner là bas.
Je me permets de répondre à l'auteur, qui cite d'autres points négatifs (:hap:)
Le 30 juillet 2022 à 05:42:53 : Perso 10, j'ai kiffé son open-world organique et cohérent. Le gameplay est aux petits oignons et est adapté au monde ouvert. Il s'agit très clairement d'un grand jeu qui séduit par ses mécaniques révolutionnaires et sa liberté.
Mécaniques révolutionnaires non, clairement pas. ER ne réinvente pas la roue, il est au dessus du lot, abandonne certes certains carcans de l'OW (les collectibles useless en tête de liste) mais n'est pas révolutionnaire pour autant. BOTW proposait une liberté et une approche du monde assez identique en terme d'exploration pure.
Evidemment, sans oublier son sound-design innovant, l'IA au poil, l'exploration qui est poussée à son paroxysme ainsi que la physique qui n'a jamais été aussi développée et cohérente dans l'histoire des jeux vidéos.
En quoi le sound design est innovant ? L'IA est aux fraises, elle fonctionne comme dans DKS1, c'est une zone d'aggrow. Ça fonctionne mais ce path finding bordel. Mention spéciale aux cavaliers qui tentent de monter les échelles sans descendre de cheval
Quant à la physique elle est 100 fois plus réaliste ET exploitée dans BOTW (via notamment les énigmes environnementales). Et quand je dis 100 fois c'est vraiment 100 fois !
Bref désolé mais j'ai tiqué sur ces points
Histoire de conclure j'ai quand même mis 8,5/10 malgré une pléthore de défauts, certains sont factuels, d'autres sont beaucoup plus subjectifs. Néanmoins, aucun ne m'a réellement amputé du plaisir de jeu et ça pour le coup c'est la marque d'un grand jeu. Le reste est tellement réussi que les défauts deviennent au final des détails comparé à ce que le jeu propose
Message édité le 02 août 2022 à 12:22:56 par okamijador
TAssembourg
Niveau 57
02 août 2022 à 16:28:43
9/10, une leçon sur bien des points. Level design, visuellement c'est une peinture ce jeu, durée de vie, le coté addictif, le coté récompense du jeu. Quelques défaut, le gameplay de combat qui commence à tourner en rond (mais il est quand même top), la musique oubliable, même si le jeu est beau on sent clairement que le moteur n'est plus suffisant pour les ambitions openworld et techniquement c'est vraiment vieillot, les donjons legacy peu nombreux et pas si ouf (sauf le premier qui est génial), le lore/histoire sympa mais un peu osef (se payer le mec de GoT pour pondre un truc aussi random c'est vraiment naze). Mais clairement on oublie vite les défauts devant tant de qualités. Pour moi seul Zelda a fait mieux pour l'instant.
Ravenzy74
Niveau 16
02 août 2022 à 16:43:31
Le 02 août 2022 à 16:28:43 : 9/10, une leçon sur bien des points. Level design, visuellement c'est une peinture ce jeu, durée de vie, le coté addictif, le coté récompense du jeu. Quelques défaut, le gameplay de combat qui commence à tourner en rond (mais il est quand même top), la musique oubliable, même si le jeu est beau on sent clairement que le moteur n'est plus suffisant pour les ambitions openworld et techniquement c'est vraiment vieillot, les donjons legacy peu nombreux et pas si ouf (sauf le premier qui est génial), le lore/histoire sympa mais un peu osef (se payer le mec de GoT pour pondre un truc aussi random c'est vraiment naze). Mais clairement on oublie vite les défauts devant tant de qualités. Pour moi seul Zelda a fait mieux pour l'instant.
Pas trop d'accord sur l'histoire Le pitch de base est certe classique et réchauffé, mais le lore est extrêmement riche et pour moi c'est super captivant
Steph-drak-152
Niveau 8
02 août 2022 à 16:51:17
Salut,
Pour moi, cela sera un 7/10. Le soucis, c'est que je n'ai pas eu de claques en y jouant.
De plus, le côté répétitif m'a rapidement gêné que ce soit au niveau des boss, mais aussi de la structure ensuite que des mobs. Pour ces derniers, je trouve regrettable de recycler les monstres des précédentes productions, cela enlève le côté unique du jeu.
Pour le monde ouvert, j'ai tendance à dire que le jeu est beaucoup trop grand, et qu'une grande partie des redites auraient été éviter si la carte avait été réduite.
Pour le gameplay, je ne suis pas convaincu. Je trouve que la difficulté est un peu artificielle. En effet, ils ont rajouté des mécanismes, comme le tracking des attaques, le délais des attaques, et parfois les enchainements de coups qui sont un peu abusé.
Arrivé à la cime des géants, j'ai eu une très grande lassitude, qui m'a obligé à faire une longue pause sur ce jeu. Pour moi, c'est un défaut.
Quant au système de quête ou la narration par les descriptions d'objets, cela ne m'a jamais convaincu. Je trouve cela trop léger et j'ai tendance à jouer en mode touriste, sans être vraiment impliqué dans le jeu.
Cpt_Sithrac
Niveau 10
02 août 2022 à 17:08:07
Un solide 9/10.
J'enlève un point sur la répétitivité de certains ennemis et boss. La Cime des Géants aurait par exemple méritée plus de variétés dans ses mobs, au lieu de recycler les corbeaux, le chiens géants et les trolls de Caelid et Nécrolimbe.
-00Western00-
Niveau 30
02 août 2022 à 19:19:07
Si de l'avis unanime de tout les opinions possible aux quatre coins de l'Univers Zelda Breath of the Wild vaut 10/10, 20/20, 100% enfin vous avez compris, alors Elden Ring vaut lui aussi très largement la même note. Il n'est pas parfait dans le détails, mais la somme de ces détails forment un putain de jeu épique comme on en trouve peu dans l'Histoire du JV.
-00Western00-
Niveau 30
02 août 2022 à 19:27:54
Si Horizon 2 vaut 19/20 comme le pensent certaines personnes... Si God of War (PS4) vaut 20/20 comme le pensent certaines personnes... Alors ce Elden Ring vaut largement un bon 32/20
Message édité le 02 août 2022 à 19:28:05 par -00Western00-
Pandaman69899
Niveau 39
02 août 2022 à 20:00:20
Le 30 juillet 2022 à 08:32:24 : -4/10, grosse daube surcotée
Un jour tu arriveras à battre la sentinelle du début rage pas
Perso 10/10 c'est une chef-d'œuvre
Message édité le 02 août 2022 à 20:00:58 par Pandaman69899
Pandaman69899
Niveau 39
02 août 2022 à 20:02:22
Le 02 août 2022 à 11:11:11 : surcotax je lui donne 5 /10
Ha toi tu dois être bloqué à Margitt tu verras le jeu est beau si tu arrives à battre le boss
Kelnooby
Niveau 56
03 août 2022 à 11:25:58
7/10 - 1 pour l'optimisation - 1 pour le sound design des armures, adieu l'immersion ou le bruit de l'armure qui resonne dans les donjon - 1 l'équilibrage des armes
LaBruteDePoms
Niveau 5
03 août 2022 à 18:43:43
8 ou 8,5
Excellent jeu, rien à redire sur les premières 60-70 heures Après viennent le recyclage, les boss parfois pas inspirés (les boss duos franchement), la Cime des géants, Elphael (sauvé de la fosse à merde par Malénia) etc
Et honnêtement, l'univers d'Elden Ring mérite une narration même pas tant travaillée que ça, juste une narration. Là on a juste un peu de lore collé à des bâtiments, les histoires cryptiques des Souls ne fonctionnent pas sur plus de 100 heures parce que si t'ignores le côté difficile, un Souls se fait en une vingtaine d'heures maxi, sur ER on est plus sur 80 minimum pour commencer à en faire le tour
MiniPegaBug
Niveau 33
03 août 2022 à 19:02:48
8-9/10 pour moi le jeu est parfait et j'enlève 1-2 points seulement parce que j'aurais préféré continuer dans une partie où je suis Seigneur d'Elden avec le titre et l'arbre restauré
Je trouve que les zones après Limgrave semblent bien moins garni aussi
Pseudo supprimé03 août 2022 à 20:15:31
9.5/10.
Ceux qui mettent moins sont tout simplement des ravagés qui essaient de se donner un genre. C'est évident qu'on a affaire à un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années. Ni plus ni moins.
Et encore, je mettrais bien 10 puisqu'après tout JVC met 20/20 à BOTW et GOW... Et ces jeux ont autant voir plus de défauts qu'elden ring.