CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les roulades anti-intuitif de fromsoftware.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vendetta188888 vendetta188888
MP
Niveau 9
04 juillet 2022 à 01:35:24

J'ai l'impression d'être le seul à être gonfler de devoir jouer avec un système aussi peu logique, oui c'est là depuis le premier Dark Soul, ça fait pour ainsi parti de l'ADN de la saga, mais je continue de trouver ça quand même mal branlé sur le principe.
Je parle surtout du fait que la plupart des attaques s'évitent... en roulant dans l'attaque ennemi ? Non mais autant j'aime bien le principe qu'il faille coller au boss pour être davantage en sécurité, oui c'est pas instinctif mais c'est logique, autant qu'on doivent rouler dans l'arme du boss pour éviter les dégâts, qu'on voit clairement l'attaque ennemi nous passer dessus mais que ça ne nous fasse rien... bah c'est juste débile en fait.

Typiquement l'apôtre obése te roule litérallement dessus pour t'écraser, que faut-il fait ? Bah oui bien sûr, une roulade en avant dans sa direction pour passer sous le buldoze, c'est tellement logique, tu le vois planter ses bourrelés dans ta face, mais tranquille, frame d'invulnérabilité bitch. Pareil, Margit tente de t'aplatir avec un énorme coup de marteau, vers où faut-il esquiver ? Mais c'est bien sûr, sous le marteau. Un dragon te crache des flammes ? P'tite roulade au travers et ainsi de suite.

Oui comme tout le monde j'ai finis par apprendre à jouer avec, n''empêche que bah... je trouve pas ça bien branlé, un système de combat vraiment bien foutu est un système instinctif, pas un système qui va à l'encontre de la solution évidente.
En partie pour ça que je préfère le système de combat de Sekiro, beaucoup plus instinctif à mon sens. Oui bon y'a quand même des trucs qui ne le sont pas, typiquement les lames de vent du dragon divin que tu peux parry au calme, mais dans l'ensemble les réponses aux coups adverses sont beaucoup plus logiques.

Je sais pas si les gens gueulaient au premier Soul, et que depuis les gens ont juste accepté ce standard, ou si personne n'y a jamais vu de problème à part moi, mais perso je continue de trouver que c'est un problème.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 juillet 2022 à 01:46:42

On a juste tous accepté que la roulade servait pas à fuir mais avoir des frames d'invulnérabilité. C'est une convention. Dans d'autres jeux c'est un dash mais un vrai dash serait trop pété dans les FS (cf pas de limier).

11alters 11alters
MP
Niveau 7
04 juillet 2022 à 02:20:02

Clairement on a pas joué au même jeu, tu met le jeu en ralenti les attaques ne touche pas les roulade en général

et puis de toute façon la majorité des rpg c'est juste faire un dash et tu durvis même si tu le time pas et même si l'attaque de l'ennemie te touche quand même donc bon https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
04 juillet 2022 à 09:43:46

On peut même sauter par dessus certaines attaques a la Sekiro :noel:

keezmoo keezmoo
MP
Niveau 50
04 juillet 2022 à 11:15:54

du coup j'avais même pas pensé à faire la roulade dans a direction de l'obese :/

50Centurion 50Centurion
MP
Niveau 10
04 juillet 2022 à 12:03:17

Le 04 juillet 2022 à 02:20:02 :
Clairement on a pas joué au même jeu, tu met le jeu en ralenti les attaques ne touche pas les roulade en général

et puis de toute façon la majorité des rpg c'est juste faire un dash et tu durvis même si tu le time pas et même si l'attaque de l'ennemie te touche quand même donc bon https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

Mouais... les attaques de gros ennemis comme un dragon ou un boss majeur, ca touche clairement visuellement hein :hap:

Sinon l'OP, t'as essayé bloodborne et sekiro?

Message édité le 04 juillet 2022 à 12:04:33 par 50Centurion
Salarbe Salarbe
MP
Niveau 6
04 juillet 2022 à 14:58:16

Non mais c'est logique réfléchis, c'est comme le tutoriel de dark souls 3

Le boss a une arme énorme avec une allongé de malade, si tu recule tu te prend la lame si tu roule devant par contre en plus d'esquiver justement ça te rapproche de lui pour pouvoir le frapper, pourquoi tu voudrez t'éloigner ? C'est débile

Et beaucoup d'attaque ont était faite dans elden ring pour être esquiver en sautant plutôt que en roulant mais bon faut du temps pour s'habituer :hap:

Message édité le 04 juillet 2022 à 14:59:15 par Salarbe
TontonMarlou72 TontonMarlou72
MP
Niveau 7
04 juillet 2022 à 15:12:12

Bah c'est comme dans la réalité... Si tu fais une roulade devant un train qui te fonce dessus tu passeras à travers https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Sans déconner le multi est pourri par ça. Les enchaînements qui font zéro dégât parce que le gars spamme les roulades...

Message édité le 04 juillet 2022 à 15:13:05 par TontonMarlou72
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2022 à 15:59:05

Ça ne marche pas comme ça les roulades les amis.

En fonction de votre poids, la roulade aura plus ou moins de frames d'invincibilité lors de son animation. Partant de là, y'a aucun besoin de rouler dans l'arme ennemie, on peut très bien rouler en arrière et rien prendre.

Ça dépend juste de si tu es invincible ou non pendant que l'arme te traverse mais ça n'a rien à faire avec la direction initiale de la roulade. Si tu es touché en roulant de côté ou en arrière, tu as mal géré ton timing!

Pour info sur Dark Souls 1 la "fatroll" donne ~8 frames d'invincibilité sur plus de 30 frames totales. Dans cette situation tu peux rouler dans la direction que tu veux, si tu as pas la maîtrise totale des paterns tu te prendras le coup quelque soit ta direction.

Que du timing pour croiser l'arme quand on est invincible, la direction importe peu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2022 à 17:12:57

Non VDD.

2 types d’esquives dans un Souls :

Cross dodges : tu traverses la hitboxe en Iframes ( images d’invulnérabilité)

Out dodges ou out spacing dodges : tu sors de la hitboxe ( en courant et changeant de direction, en faisant un backstep, une roulade) sans jamais la croiser.

Les esquives d’attaque lentes, qui durent dans le temps sont obligatoires des esquives mixtes : on traverse la hitboxe pour atterrir ( donc sans Iframes à l’atterrissage) dans une zone en dehors de la hitboxe.

Plus un jeu a une esquive permissive ( typiquement full Iframes) et moins la direction de ton esquive compte : la durée des Iframes est supérieure à la durée de la hitboxe.

Ex DkS3, on peut battre le roi sans nom en roulant soit tout le temps à droite, soit à gauche, soit en arrière. Tu peux esquiver une attaque d’estoc d’une épée de 2 mètres en roulant… en arrière.

Moins tu as d’iframes dans l’esquive, plus tu out et surtout cross dodges pour sortir ensuite de la hitboxe.

Ex : DKS2 avec agilité de base ( encore pire avec le backstep car moins d’iframes) : tu esquives uniquement la fin de la hitboxe en cross dodges pour aller à un endroit où la hitboxe n’est plus : le sens ( la direction opposée à celle de l’attaque ou dans un autre plan) de l’esquive est essentiel, le timing est essentiel.

La durée des attaques lentes devient supérieure à la durée des i frames de ta roulade, tu ne peux pas esquiver l’épée du démon fondeur buffée ( phase 3) en restant sur place même en roulant au tout dernier moment, il faut se mettre sur une extrémité de la hitboxe ( en se déplaçant) pour esquiver un bout de l’épée seulement et ainsi ne pas te faire toucher durant ton esquive ( la durée d’animation de l’esquive ne change pas, seules les IFRAMES diminuent) par la hitboxe quand tu n’as plus d’iframes : cross puis out spacing dodges.

DkS3 et DkS avec l’anneau boisé sombre ou DKS2 116 agilité permettent de ne plus s’occuper du sens et du plan de l’attaque pour esquiver : trop d’IFRAMES tuent le spacing des esquives.

Pandaman69899 Pandaman69899
MP
Niveau 23
04 juillet 2022 à 20:29:23

Ben si le système d'esquive te plaît pas arrête les soûls :rire:

50Centurion 50Centurion
MP
Niveau 10
05 juillet 2022 à 11:18:35

Le 04 juillet 2022 à 15:12:12 :
Bah c'est comme dans la réalité... Si tu fais une roulade devant un train qui te fonce dessus tu passeras à travers https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Sans déconner le multi est pourri par ça. Les enchaînements qui font zéro dégât parce que le gars spamme les roulades...

Ca touche si tu tapes correctement sans spammer, mais ca demande d'anticiper au lieu de taper comme un singe et de venir raler sur le forum après
("rollcatch" si t'as besoin d'un tuto)

verite_loinvnt verite_loinvnt
MP
Niveau 18
05 juillet 2022 à 13:25:18

Je suis assez d'accord. Au début, ça me sortait un peu du jeu, mais on s'y fait. Je trouvequand même ça un peu dommage.

Une fois qu'on a compris qu'il faut assez souvent plongé dans l'attaque, ça devient une des premières choses qu'on tente. Mais c'est tellement contre intuitif que c'est quasiment obligatoire de voir une vidéo pour comprendre ça les premières fois.

Une esquive totalement n'importe quoi, c'est le géant de feu qui racle le sol avec son bouclier, on fait une roulade la tête la première dans l'avalanche et ça passe :hap:

Toad_in_Smash Toad_in_Smash
MP
Niveau 36
05 juillet 2022 à 14:20:28

Le dodge avec frame d’invincibilité, ça date pas d’hier ni des Souls. C’est même un truc régulier dans les jeux action-adventure comme MH ou même DMC.
Même Skyrim a une mécanique similaire.

RIPThreatouLeBG RIPThreatouLeBG
MP
Niveau 52
05 juillet 2022 à 14:41:22

Le 05 juillet 2022 à 11:18:35 :

Le 04 juillet 2022 à 15:12:12 :
Bah c'est comme dans la réalité... Si tu fais une roulade devant un train qui te fonce dessus tu passeras à travers https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Sans déconner le multi est pourri par ça. Les enchaînements qui font zéro dégât parce que le gars spamme les roulades...

Ca touche si tu tapes correctement sans spammer, mais ca demande d'anticiper au lieu de taper comme un singe et de venir raler sur le forum après
("rollcatch" si t'as besoin d'un tuto)

Ceci, d'ailleurs ça chouine beaucoup sur le crouch-poke des espadons, et le roll catch assez fort des grandes lances, les rouleurs compulsifs aiment pas trop :o))

icneuqlx icneuqlx
MP
Niveau 45
05 juillet 2022 à 19:20:16

Le 04 juillet 2022 à 01:35:24 :
J'ai l'impression d'être le seul à être gonfler de devoir jouer avec un système aussi peu logique, oui c'est là depuis le premier Dark Soul, ça fait pour ainsi parti de l'ADN de la saga, mais je continue de trouver ça quand même mal branlé sur le principe.
Je parle surtout du fait que la plupart des attaques s'évitent... en roulant dans l'attaque ennemi ? Non mais autant j'aime bien le principe qu'il faille coller au boss pour être davantage en sécurité, oui c'est pas instinctif mais c'est logique, autant qu'on doivent rouler dans l'arme du boss pour éviter les dégâts, qu'on voit clairement l'attaque ennemi nous passer dessus mais que ça ne nous fasse rien... bah c'est juste débile en fait.

Typiquement l'apôtre obése te roule litérallement dessus pour t'écraser, que faut-il fait ? Bah oui bien sûr, une roulade en avant dans sa direction pour passer sous le buldoze, c'est tellement logique, tu le vois planter ses bourrelés dans ta face, mais tranquille, frame d'invulnérabilité bitch. Pareil, Margit tente de t'aplatir avec un énorme coup de marteau, vers où faut-il esquiver ? Mais c'est bien sûr, sous le marteau. Un dragon te crache des flammes ? P'tite roulade au travers et ainsi de suite.

Oui comme tout le monde j'ai finis par apprendre à jouer avec, n''empêche que bah... je trouve pas ça bien branlé, un système de combat vraiment bien foutu est un système instinctif, pas un système qui va à l'encontre de la solution évidente.
En partie pour ça que je préfère le système de combat de Sekiro, beaucoup plus instinctif à mon sens. Oui bon y'a quand même des trucs qui ne le sont pas, typiquement les lames de vent du dragon divin que tu peux parry au calme, mais dans l'ensemble les réponses aux coups adverses sont beaucoup plus logiques.

Je sais pas si les gens gueulaient au premier Soul, et que depuis les gens ont juste accepté ce standard, ou si personne n'y a jamais vu de problème à part moi, mais perso je continue de trouver que c'est un problème.

Les roulades sont, au contraire, très intuitives : une attaque se fait vers l'avant et non vers l'arrière, donc la hitbox se déplace vers l'avant. En roulant vers l'attaque, tu te places à l'arrière de la hitbox. Au contraire, si l'ennemi fait une attaque-esquive en dash arrière, rouler vers l'avant te placera à l'intérieur de la hitbox et te fera prendre le coup, qu'importe la frame d'invulnérabilité.

Sans compter que ça rentre dans la logique offensive du jeu qui t'incite à attaquer plutôt qu'à fuir l'ennemi ou à te cacher derrière un bouclier... D'ailleurs, Bloodborne reprenait ce concept en favorisant les dashs vers l'ennemi aux dashs vers l'arrière ou sur les côtés.

Donc, question hitbox, la roulade est logique et pertinente. Après, je comprends ce que tu dis dans la mesure où, visuellement, ça ne parait pas logique (quoi que, dans certains sports de combats et arts martiaux, les esquives vers l'adversaire te placent souvent dans une posture plus safe que les esquives vers l'arrière qui te rendent plus vulnérable aux enchaînements), mais le truc est pensé en fonction de la hitbox.

Après, si vraiment ça te gène, tu as d'autres façon d'esquiver : la cendre Pas de limier te permet d'esquiver à la manière des dashs de Bloodborne et les sauts de te permettent d'esquiver certaines attaques à la manière de Sekiro. D'ailleurs, toi qui parles de logique, saches que si tu combats un ennemi sur un terrain en pente, plus tu sautes depuis une partie plus élevée de la pente par rapport à ton ennemi, plus l'amplitude de l'attaque que tu esquiveras sera grande. Et ça, c'est vrai pour l'ensemble des ennemis du jeu (les mobs, les boss de l'open world, les boss en arènes comme Godrick si tu sautes depuis le haut de l'escalier, les envahisseurs en PvP...).

Je trouve par contre vraiment dommage que, dans la mesure où Elden Ring reprend énormément d'éléments de gameplay dans anciens jeux du studio, il n'ait pas repris les parades à la Sekiro alors que les sauts sont bien présents. Ça aurait pu être intégré sous la forme d'une cendre, comme ça a été fait pour le dash façon Bloodborne.

Message édité le 05 juillet 2022 à 19:24:21 par icneuqlx
RavenOldDown11 RavenOldDown11
MP
Niveau 38
06 juillet 2022 à 00:55:51

Merci grâce à toi j'ai appris qu'on pouvais esquiver la roulade du Noble (En même temps qui irai en avant de base quand le noble roule vers toi ?)

arzach09 arzach09
MP
Niveau 11
06 juillet 2022 à 03:11:06

Le 06 juillet 2022 à 00:55:51 :
Merci grâce à toi j'ai appris qu'on pouvais esquiver la roulade du Noble (En même temps qui irai en avant de base quand le noble roule vers toi ?)

N’importe quel joueur d’ARPG :hap:

NamelessStar NamelessStar
MP
Niveau 49
06 juillet 2022 à 08:13:47

C'pas quelque chose d'exclusif au Souls les i-frames hein.

Ocarina of Time le faisait en 1998 par exemple. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

OmerM18 OmerM18
MP
Niveau 2
06 juillet 2022 à 18:19:47

Le 06 juillet 2022 à 00:55:51 :
Merci grâce à toi j'ai appris qu'on pouvais esquiver la roulade du Noble (En même temps qui irai en avant de base quand le noble roule vers toi ?)

Et toute personne commençant a maitriser convenablement le combat en privilégiant l'attaque, allez de l'avant au lieu de penser a fuir systématiquement! C'est dépendant de ton niveau et maitrise de jeu! J'étais nul au début d'ER (premier soul et joueur vraiment nul tout court) et pensais plus a me réfugier derrière un bouclier et fuir. Je suis désormais bien meilleur et ne fait quaisment plus que du CaC ... et je roule très très souvent vers les attaques ... et le jeu semble bien favoriser ce type de comportement volontaire vers le danger :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS5 42.18€ PS4 42.32€ PS5 47.41€ PC 59.99€ Xbox Series 69.99€ Xbox Series 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment