Comme mon VDD je trouve aussi que c'est le plus difficile. On pourra me dire ce qu'on veut les boss sont ultra violents, rien que Margit qui est le premier vrai boss du jeu il met plus la misère que pas mal de boss de fin du jeu de DS3. Les boss de fin j'en parle même pas, ils font très mal et leurs patern sont complexes, faut vraiment s'accrocher pour les faire en 1 VS 1 alors que ça m'a jamais posé problème dans la série.
On va me dire "Oui mais Mimic", pour moi c'est pas un argument. Dans tous les jeux de la série, sauf Sekiro, y'a toujours eu moyen de rendre le jeu facile. Que ce soit par un build pété, ou la possibilité d'invoquer un autre joueur ce qui existe depuis le premier épisode.
Donc oui Elden Ring peut devenir accessible et même assez simple en utilisant certains outils, mais pas plus que les précédents finalement.
Par contre pour répondre à l'auteur, et c'est là ou est toute la différence
Il est beaucoup moins frustrant que les autres. Car malgré la difficulté, il y a des "checkpoint" partout, donc tu te retapes quasi jamais les mêmes trajet pour affronter une difficulté ce qui était très énervant pour certains dans les anciens.
Le fait d'être en Open World ne te confronte jamais à un "mur" qui t'empêche d'avancer comme dans les autres jeux, car tu as toujours moyen d'aller faire autre chose pour améliorer ton perso / devenir plus fort, ou carrément un moyen de contourner la difficulté pour continuer.
Donc oui c'est dur, mais si ce qui t'as gêné dans le précédent c'est le côté frustrant, je pense que tu peux y aller car à ce niveau là c'est bien mieux qu'avant.