Franchement c'est dur, bien que Skyrim ait des combats assez rigides comparé aux Souls et à Elden Ring, je trouve ses quêtes entraînantes et pleines de rebondissements, elles sont bien écrites et te proposent souvent de faire des choix qui t'impacteront réellement. Là où niveau scénaristique, je trouve Elden Ring assez plat dans l'ensemble, mais le jeu rehausse son niveau avec le challenge que propose les combats et la fluidité des fights (passer des heures à comprendre quand esquiver, quand contre-attaquer, quand est-ce qu'on a une fenêtre pour lancer un sort, etc.. Ce plaisir là, je ne le retrouve pas dans Skyrim).
Dans Skyrim j'avais vraiment l'impression d'incarner le Dovahkin qui certes de base est déjà quelqu'un d'important (d'autant plus que CE dovahkin que l'on incarne est celui qui doit faire face au dieu dragon Alduin qui est censé être l'incarnation même de l'apocalypse), mais qui doit encore faire ses preuves et accomplir des choses. Tu arrives dans une zone, tu y résous les problèmes, et à la fin les gens t'adulent, et des fois sans même savoir que tu est le fils de dragon.
Dans Elden Ring, tu es un gars absolument random, les quêtes qui te sont proposées ne concernent que toi et une poignée de personne, et même quand tu deviens littérallement le Lord d'Elden, tu peux toujours tomber sur un marchand nomade qui te demande de déguerpir parcequ'il ne "veut pas de problèmes"
En bref, je dirais qu'au niveau de l'écriture, Skyrim est devant, mais niveau challenge + petite dose de stress Elden Ring est au top.
Cela dit, les deux jeux se rejoignent sur un point, leurs mécaniques de crafting qui sont osef-tier de mon point de vue