Salut,
Voilà, j'ai torché Elden Ring, je vais reprendre une vie normale maintenant.
Contexte : Je n'ai pas fais la plupart des jeux avec lesquels il est comparé ici ou là pour son open world (BOTW ou Horizon par exemple) ou pour son gameplay (la série des Dark Souls). C'est mon premier FromSoftware. Je me suis également préservé de tout spoil, hormis quelques astuces pour débutant (sinon je pense que j'aurais fat roll jusqu'à la fin...)
J'ai trouvé le jeu exceptionnel, il m'a pris tout mon temps et mon énergie. Sa DA, son ambiance autant en intérieur qu'en extérieur. J'ai aimé le côté minimaliste de l'histoire, les quelques scènes cinématiques ici ou là et les rares lignes de dialogues m'allaient parfaitement. Mais surtout, j'ai été éberlué par son contenu. C'est simple il y a des zones optionnelles immenses que l'on peut louper en suivant simplement l'histoire principale. Et puis il y a les secrets, et les secrets dans les secrets, par moment on a un peu le vertige.
Pour les bémols, je mettrais la bande son. Elle colle très bien à l'univers, mais j'aurais voulu quelque-chose de plus ambitieux. Quelques bonnes inspirations à la Jeremy Soule m'auraient ravies. Je mettrais aussi la difficulté en marches d'escalier, parfois on avance plutôt vite dans l'histoire puis on se retrouve face à un mur (j'hésite encore cependant à considérer ça comme un défaut, je vais avoir besoin de recul sur ce point). J'évoquerais aussi les pièges, au sens large, qui ressemblent parfois à du die and retry. On comprend à certains endroits que le jeu veut notre mort coûte que coûte (par le placement et le type des ennemis dans une zone par exemple). Coup de gueule aussi contre le saut hyper rigide du perso, alors qu'on nous impose parfois des phases de plateforming exigeants.
241h IGT, NG+3, level 319, pourquoi ?
- Pour obtenir les 42 succès steam : généralement je me moque des succès steam, mais là c'est clairement une façon de découvrir tous les recoins du jeu, les faire vous obligera à vous rendre dans toutes les zones optionnelles et à réaliser les quêtes PNJ les plus intéressantes. Ma fin préférée est celle de la flamme exaltée, les dernières secondes de la cinématique de fin sont pour moi les plus intenses et les plus marquantes.
- Pour découvrir tous les lieux de la map. Avant de valider la première fin, j'ai donc ouvert la map interactive et regardé tous les donjons/catacombes/ruines que je n'avais pas fait, c'était pour moi la façon la plus simple, et sans me spoil le contenu, de tout découvrir (c'est bizarrement à Nécrolimbe que j'en ai loupé le plus)
- Pour faire toutes les geôles éternelles
- Pour activer tous les mausolées ambulants
- Pour récupérer :
- Tous les talismans
- Tous les manuels de confections
- Toutes les cendres de guerre
Voilà, cela peut vous donner quelques pistes pour ceux qui se demande que faire après la fin du jeu.
Merci pour vos commentaires constructifs et bienveillants.