Dark souls 3 pour ma part.
Mes premiers pas sur Elden Ring ont été extraordinaires, puis peu à peu le fantasme laisse place à la réalité : après 60h la fatigue commence se fait ressentir, notamment sur le recyclage des boss que je trouve insupportable (et qui entache clairement l'œuvre).
Dans les jeux souls (et donc dark souls 3 puisqu'il est question de lui), j'étais justement sans cesse guidé par cette envie de connaître le prochain boss, son histoire, ses patterns, son character design... Je ne retrouve pas cette sensation avec Elden Ring, et ce même avec les demi dieux. Dans Elden Ring je prie plutôt pour ne pas tomber sur un doublon à chaque passage d'un portail de boss (sur ma dernière session, sur 10 boss fights, 8 boss doubles identiques
).
Alors oui, ce genre de boss est optionnel certes, mais si je dois limiter mon exploration afin d'éviter cette répétition, je ne comprends pas la nécessité d'un monde ouvert? L'exploration devrait aussi passer par la découverte de nouveau boss... Quoi qu'il en soit, ça reste deux excellents jeux, bien au dessus du lot des AAA actuels.