CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Vos avis sur le jeu

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415
Page suivanteFin
hlbelle hlbelle
MP
Niveau 3
01 avril 2022 à 13:24:42

Je suis au NG+

Les +
- Direction artistique folle, je m'en lasse pas, j'adore retourner dans certains lieux
- Le gameplay est très bon, les combats agréables et toujours aussi plaisants
- Le nombre d'armes, armures, sorts, énorme. Un plaisir de tester de nouvelles choses en permanence
- L'exploration est magnifique. Tout s'enchaîne bien, la map est gigantesque et découvrir des zones par hasard, tomber sur des secrets, etc. c'est ultra plaisant et ça rend addict
- Le lore est riche même si un peu trop pompé sur Dark Souls. Mais les persos, l'histoire, l'ambiance, etc. c'est du lourd

Les -
- L'équilibrage raté parfois surtout quand tu montes un peu trop haut en niveau
- Les invocs. Ça aide mais on perd tout le plaisir : pour moi si on doit se donner des contraintes (ne pas utiliser d'armes sanglantes, pas d'invocs, etc.) c'est un souci. Je préférais l'ancienne formule ou les devs nous obligeaient réellement à se surpasser
- Le pire : les double boss, mobs, catacombes, etc. Sur la fin du jeu j'ai ressenti une grande lassitude à cause du recyclage. J'avais hâte de le terminer à cause de ça, c'était presque insupportable
- Le NG+ aucun intérêt car trop simple
- La musique souvent décevante comparé à DS3

Quand bien même ces défauts assez gros, le jeu a une âme, une ambiance, l'exploration est maîtrisée. Je suis passé par toutes les étapes émotionnelles avec ce jeu, et au final j'en garde de bons souvenirs. C'est devenu une référence de l'open world clairement.

CorpsAlien CorpsAlien
MP
Niveau 10
02 avril 2022 à 23:07:50

Je l’ai fini cette semaine une première fois, et j’adore.

Je continue de fouiller des petits recoins que j’aurais pu manquer, je monte mes armes, je fais de quêtes, et pour moi c’est le plus généreux des Souls en terme de contenu, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi satisfait d’un jeu :coeur:

LeBrutDePoms LeBrutDePoms
MP
Niveau 7
03 avril 2022 à 02:37:14

Le 28 mars 2022 à 09:57:11 :
J'en suis à 60 heures de jeu, niveau 110 et je viens d'arriver à la capitale en ayant plus ou moins poncé Limgrave, Liurnia, Caelid, Altus et leurs donjons respectifs (sauf le chateau poison, qui sera fait auj), donc je réévaluerai mon avis après avoir fini le jeu.

Pour l'instant, j'aime beaucoup, mais j'avoue que je commence à trouver le temps long. L'effet WOW de l'openworld et de ses panoramas était bien là, *au début*. Là, quand je découvre un nouveau truc, une nouvelle mine ou de nouvelles catacombes, je suis plus en mode "Encore un autre ?", surtout que maintenant que mon build est plus ou moins cadré (mix Dex/Int à la Darkmoon Greatsword et Moonveil) les trois quarts des choses que je loot ne me servent à rien. Donc je me retrouve à faire des zones juste pour prendre des Lvls.

D'ailleurs, ce sera mon prochain reproche : l'équilibrage. Après les chefs-d'oeuvre d'équilibrage qu'étaient DS3 et Sekiro, je m'attendais à qlq chose de similaire, mais je pense qu'avec l'open world c'était juste impossible. Soit t'explores, tu loot, tu butes des mobs et t'arrives dans les zones d'après overleveled et tu défonces tout le monde, soit tu tapes un sprint et tu te fais littéralement ouvrir en deux par des trash mobs (on s'est tous fait avoir par Dragonbarrow avant de comprendre que c'était une zone plus haut level que le reste de Caelid)

Les OST sont cool, avec quelques pistes mémorables (celle de l'ancêtre royal, mes aïeux) mais quand même en dessous de DS3 et ses moments epic

Les Boss c'est la roulette russe. Y'en a des véritablement excellents (Margit, Godrick, le Chevalier Creuset de Limgrave, Radahn, l'Ancêtre Royal), d'autres qui sont des boss à gimmick cool mais qui ne présentent quasi aucun challenge (Rennala, Rykard) et le reste qui est, très franchement, nul. J'en ai un peu ras le cul de me taper un quatrième gugusse à cheval, une cinquième brindille obèse ou un sixième chat en pierre à chaque croisement/donjon. Le jeu aurait gagné à avoir moins de boss mais à soigner chaque rencontre. Et après t'as les boss juste bullshit tier comme les doubles gargouilles, que je n'ai littéralement pas pu battre sans Mimic Tear parce que une fois que t'as la deuxième qui se pointe, si t'arrives pas à burst la première en dix secondes t'auras plus le temps d'en placer une.

Pour les points positifs, tout le monde les connaît. DA incroyable (Raya Lucaria est ma zone préférée tous jeux FS confondus), combat précis et super gratifiant, des animations de coups et de sorts qui sont juste folles, un lore fourni.

Bon par contre, ils ont encore plus craqué les quêtes par rapport aux DS, là y'en a certaines où je ne savais littéralement pas où aller et j'ai dû sortir le guide. Autant celle de Nepheli ça allait (et même là, comprendre que c'est le Stormhawk qu'il fallait lui filer c'était pas évident), autant celle de Ranni bordel fallait s'accrocher aux moindre mot des dialogues pour piger ce qu'il fallait faire.

Et aussi, on nous a mitraillé le nom de GRR Martin, mais très honnêtement je ne reconnais pas du tout ce qu'il a fait et ce qui est purement FS. Le lore du jeu est passionant... mais c'est plus ou moins un lore Dark Souls avec un anneau doré au lieu du feu, et Godwyn au lieu de Gwyn comme déclencheur de la fin du monde (sérieux les gars...)

Bref, un très bon jeu, mais plusieurs réserves qui l'éloignent du statut de chef-d'oeuvre selon moi.

A confirmer ou infirmer une fois que je l'aurai fini.

Je reviens sur mon avis, que je confirme donc. Le dernier tiers du jeu est de loin le moins bon, même si il possède les meilleurs boss (Godfrey, putain ce combat légendaire !)

Mais du coup, Elden Ring ça doit être le BGE, non ?

Hum, non. Ce n'est pas le meilleur jeu de FromSoft (toujours Sekiro, et ce le sera pour un moment je suppose). Ce n'est même pas leur deuxième meilleur jeu. Mais c'est quand même assez bon, c'est un jeu FromSoft.

J'ai remarqué que ces derniers temps on a tendance à exagérer la qualité des jeux du monde ouvert avec une vision légèrement différente des autres. Il y a d'abord eu BOTW, puis il y a eu RDR2, et maintenant ER. Je ne sais pas exactement pourquoi, les jeux en monde ouvert ont beaucoup de mal à maintenir l'intérêt dans le temps en général. Et c'est le cas ici, après Leyndell le jeu s'effondre en intérêt pour en reprendre un peu vers la fin.

Pour référence, je viens de terminer le jeu avec 80 heures à mon actif, mon personnage est niveau 151 et il ne me manque qu'un seul boss (Malenia).

Bons points :

- FromSoft sait comment rendre un gameplay lourd et percutant super efficace, et ça n'a pas changé avec Elden Ring. J'adore leurs animations, la variété des builds disponibles. Les armes, les sorts, les ennemis.
- La DA de Lands Between est incroyable. Ils savent comment vous faire saliver devant des paysages, des immeubles imposants ou même un marais (oui, un autre. C'est Miyazaki, les gens). Raya Lucaria reste toujours la zone FS la plus belle.
- Yuka Kitamura n'a pas autant d'impact que DS3 ou les OST de Sekiro cette fois-ci, mais c'est toujours une excellente bande-son.
- Les boss!!! ils sont le plus grand argument de FromSoft, et ils étaient ma plus grande peur quand j'ai commencé mon jeu. Puis j'ai rencontré Margit et je savais que mes craintes étaient injustifiées. Il y a des problèmes, mais les grands boss intimidants et y'en a des géniaux. Y'en a aussi des nuls...
- Flexibilité et accessibilité. Pour une fois, FromSoft a compris que courir 5 min à chaque fois qu'on veut réessayer un boss n'était pas marrant. Les cendres spirituelles sont une mécanique intéressante pour les nouveaux venus, les statues de Marika rendent les essais répétés moins fastidieux, il y a plus de sites de grâce et ils sont moins isolés que dans DS2 ou 3. Ca rend la traversée de certaines zones moins pénible.

Les trucs nazes :

- Le monde ouvert. Tout le monde loue cela comme si c'était la seconde venue du Christ, mais je l'ai trouvé très fade dans sa structure. C'est essentiellement un mélange entre BOTW et Skyrim, en gardant les pires aspects du premier et en copiant simplement les grands aspects du second (je veux dire, Siofra c'est juste Blackreach avec des paillettes...) Une fois la phase WOW finie (aussi agréable qu'elle l'était vraiment), j'ai compris la structure et qu'elle ne changerait pas. Les catacombes, les mines et les grottes sont toujours à peu près les mêmes.
- Contenu recyclé. Ce dont je ne suis VRAIMENT pas satisfait. Vous vous souvenez de ce boss super cool que vous avez combattu une fois dans la zone de départ ? C'était bien hein ? Ici, voici cinq versions du même gars en monstres aléatoires dans un donjon. Je ne plaisante pas, sur les 170 boss du jeu, seuls 15 sont uniques, tous les autres sont utilisés plusieurs fois, et parfois ils viennent par deux ou par trois, avec une astuce honnêtement très cheap.
- Équilibre. C'est un sous-produit de la structure du monde ouvert donc j'ai déjà parlé.
- Serveurs médiocres. Je veux dire, si vous allez avoir des serveurs aussi merdiques, ne forcez pas les gens à quitter le jeu à chaque fois qu'ils se déco... Ca m'est arrivé plusieurs fois lors de combats de boss, laissez-moi vous dire que je n'étais vraiment pas dans l'ambiance de jouer après cela.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le meilleur ni le pire jeu à sortir de FromSoft, je vais quand même tenter ma chance avec ce dernier boss si vous savez, vous savez...), et attendre le DLC qui, espérons-le, corrigera certains des aspects dont j'ai parlé, les FS sont connus pour leurs excellents DLC.

krabby_Jacob krabby_Jacob
MP
Niveau 8
03 avril 2022 à 07:18:59

Premier souls pour ma part, je joue à beaucoup de jeux mais je ne suis pas un fan de difficulté accrue de base mais c’est le mode open world qui m’a attirer sur ce jeu. Il est tout simplement génial et tout le monde peut y trouver son compte selon sa façon de jouer, invocation ou non, magie ou corps à corps, ce jeu est réellement ouvert à tous et je me suis régaler malgré l’aide de gens pour quelques boss imbattable à mon goût.
Mais foncez, il est génial ! 89h de jeu et je me régale encore à fouiller partout malgré la fin du jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2022 à 23:24:58

Platine en poche, je peux maintenant livrer mon avis.

- On est toujours sur le même délire niveau technique : c'est pas fou.
- La DA est cool par contre. Beaucoup de panoramas de dingue, et beaucoup de bonnes surprises
- Level Design en demi teinte : tous les donjons legacy ne sont pas égaux, et les minis donjons renvoient aux donjons calices de Bloodborne. La verticalité est appréciable, mais ça ne vaut pas pour tout. Donc mi-mou pour ma part
- L'OW : Liberté appréciable. Sans doute un des meilleurs ever. Malgré certains endroits moins inspirés
- Gameplay : sympa, mais en terrain connu. J'ai joué double katana, et j'avais testé un peu la magie. C'est propre, mais convenu. Les 2-3 ajouts sont anecdotiques, et le gameplay à cheval pas vraiment fifou.
- Bestiaire : point faible. Trop redondant. Vraiment. J'ai pas apprécié du tout.
- Boss : lié au bestiaire : trop de redite, mais des boss épiques.
- OST : pas vraiment mémorable.

Bref, c'est pour moi une aventure en demi-teinte.
Mais ça reste un très bon jeu quand même.
J'aurais mis un solide 16 ou un timide 17 si je devais le noter.
C'est l'OW qui m'a le plus conquis, et certains donjons. Le reste...

Message édité le 03 avril 2022 à 23:26:35 par
Goodisoasis Goodisoasis
MP
Niveau 23
05 avril 2022 à 09:15:43

Les mecs qui ont tout fait en 80 heures 🤣🤣🤣 soit c’est du mytho soit ça regarde les solutions sur internet car trop con

Dans les 2 cas vous ne méritez pas ce jeu.

Ayamlumi4 Ayamlumi4
MP
Niveau 52
05 avril 2022 à 11:20:16

L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Et je joue depuis plus de 20 ans... Il intègre mon top 5 sans forcer.

Oui il a des défauts. Mais il a surtout des qualités nombreuses, et qui deviennent rare de nos jours. C'est un jeu qui a l'esprit old school, mais intègre aussi la modernité. From Software a tout compris, sauf l'équilibrage, mais j'espère que les patchs vont faire le taff là dessus.

Message édité le 05 avril 2022 à 11:21:01 par Ayamlumi4
sekrey sekrey
MP
Niveau 7
05 avril 2022 à 13:35:44

Après 241 heures passées dessus avec un niveau affiché de 171,je peux à mon tour donner mes ressentis sur le jeu, que dis je? Sur ce chef d'oeuvre.
Elden ring est ni plus ni moins la quintéssence de tous les souls! Il prend toute la richesse graphique et en matière de jouabilité de tous ses prédécesseurs et nous délivre tout ça en bien mieux.

La satisfaction personnelle que j'ai ressentie après avoir battu certains boss après d'innombrables essais (godrick, les gargouilles, le rejeton du vide, radahn, placidusax et malénia ) est toujours présente. Ce soulagement qui suit la frustration, seuls les souls procuraient un tel ressenti. Elden ring y est pourtant parvenu haut la main.
La mise en scène quant à l'entrée de certains boss ( godrick, radhan, morgott, geodfrey 2ème version et malenia en tête ) est juste spectaculaire.

L'aventure, l'exploration sont juste incroyables. Je pensai au départ aller d'un point a à un point b pour trouver tel où tel artefact et je me retrouvais au final à quitter les sentiers battus car entendant où voyant au loin quelque chose qui m'interpellait. Et cette curiosité a toujours été récompensée. Que ce soit intéréssant où non, il y avait toujours à la clef une récompense.

Alors oui, je suis d'accord avec ce que j'ai lu, tout est loin d'être idyllique. problèmes de caméra, dosage de la difficulté plus que mal équilibré entre de simples ennemis et les boss, qui finalement s'avèrent de manière illogique plus robustes et compliqués à vaincre que les boss eux mêmes, ces mêmes boss qui vont être méconnaissables en matière d'agréssivité d'une tentative à une autre, ce qui est très très déconcertant et donc frustrant.
Certains bugs, par ci, par là qui peuvent entâcher la progression.
Mais tout cela ne m'a pas fait moins aimer le jeu.

À la limite, le seul gros reproche que je peux faire à fromsoftware ne réside pas dans le jeu en lui même, mais dans cette façon qu'a eu myazaki de le vendre. Je le dis haut et fort, il y a eu publicité mensongère car il n'a ni plus ni moins surfé sur le succes des livres et de la série de game of thrones en s'associant au nom de j.j martin pour s'assurer de vendre son jeu au plus grand nombre de joueurs, malgré sa réputation qui le précédait.
Et ça a marché, le plan marketing a été parfait. Et c'est bien ce qui me fait un peu grinçer des dents, c'est que je n'ai retrouvé aucunement la patte de cet auteur dans le jeu, d'un point de vu scénaristique, comme je n'ai vu aucune référence à game of thrones ( aucun nom faisant référence à un personnage de la série, pas une arme, une armure, un lieu...).

Mais ce reproche ne conçernant pas le jeu directement, je me dois de conclure en disant qu'elden ring m'a plu de bout en bout!
Beau, exigeant, frustrant, accaparant, fascinant. Voilà quels sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce petit chef d'oeuvre.
Bon jeu à toutes et à tous, que vous vous régaliez à y jouer autant que ça a été le cas pour moi

W-L-F W-L-F
MP
Niveau 9
07 avril 2022 à 11:05:36

Mon avis en 3 mètres: N-U-L

pucman2 pucman2
MP
Niveau 41
07 avril 2022 à 11:58:22

Salut.
Perso je trouve le jeu sympa.
Je me ballade, jusqu'à trouver un boss, et voir ce qu'il faut pour le battre.
Ensuite, je vais farmer, et je reviens avec le matos.

Le seul trucquej'aime pas, c'est qu'il faut se faire 50 aller retours pour avoir par exemple des papillons, pour mettre notre arme avec le feu.

C'est des aller retours entre un site de grâce, courrir a cheval récupérer 2/3 papillons, etainsi de suite.

Idem si on veut un truc contre le poison ou autre, fut trouver une zone avec un site de grâce à côté.

Le jeu passe du boss difficile à vaincre a du farming très facile mais long et ennuyeux.

C'est le seul point négatif.

Kranico Kranico
MP
Niveau 4
08 avril 2022 à 12:31:52

GORY 2022? Non certainement pas... Le jeu n'arrive pas à créer une identité propre et se coltine toutes les lacunes des Jeux FS (Caméra aux fraises, graphisme indigne en comparaison de Horizon, technique très daté et le summum un recyclage à en vomir!!)
Bref passé les deux trois premières régions le jeu s'essouffle à cause d'un monde ouvert anecdotique ou des catacombes génériques pleuvent et des boss de fin de Donjons recyclés..
Après Oui le jeu n'est pas mauvais en soit mais au vue de ses nombreux écueils et les critiques élogieuses qui criaient au chef d'oeuvre bien vos pots de vins?

Walter_White_Jr Walter_White_Jr
MP
Niveau 6
08 avril 2022 à 14:55:29

Entièrement d'accord @Kraniko. Mais ce genre d'avis est mal réceptionné...20h sur ce jeu et je m'ennuie en dehors des agacements liés aux bugs et gameplay boiteux. Quand on me dit "les bugs ça fait parti du charme du jeu..." bref. 13/20. Tant mieux si certains s'amusent.

PRUNEFACE_1 PRUNEFACE_1
MP
Niveau 3
09 avril 2022 à 09:57:01

Je n’ai pas pris autant de plaisir sur un jeu vidéo depuis très très longtemps. Je ne suis pas un gros joueur ça explique aussi peut-être pourquoi 😅 Il entre directement dans mon classement des jeux géniaux que je pourrai refaire demain comme dans trois ans.

J’ai ultra galère les 10 premières heures car c’était mon premier FS je ne savais pas que même la moindre pissenlit voudrait ma mort. Une fois que j’ai eu accepté le sacrement « explore, meurs, reviens déterminé » c’est que du bonheur. Je suis lvl 70 avec 70h de jeu et j’en ai encore de belles devant moi. J’adore aussi le multi même si je trouve ça dommage que le fait de jouer en ligne ouvre à l’invasion, ça nous va je un peu nos soirées à mon frère et moi 🤷‍♂️

Cyrax_VS_Sektor Cyrax_VS_Sektor
MP
Niveau 25
10 avril 2022 à 11:08:13

J'ai terminé le jeu il y a peu.
J'ai aimé parcourir le monde.
Y a plein de choses que j'ai pas trouver, et je tombe dessus parfois complètement au pif.

J'aurais apprécié un mode de jeu où les items soient aléatoires et non prédéfinis histoire de corser le tout et de pas suivre une route pour chopper tel stuff.

J'ai aimé la globalité, sauf certains recyclage.
Les boss par 2/3 m'ont un peu déçu, et souvent dans une arène de 10 mètres carrés.

Message édité le 10 avril 2022 à 11:11:44 par Cyrax_VS_Sektor
Kurama-NO-Kcm07 Kurama-NO-Kcm07
MP
Niveau 68
11 avril 2022 à 15:27:24

Ma review du jeu :
https://www.noelshack.com/2022-15-1-1649683612-screenshot-2022-04-07-06-43-42-948-com-microsoft-office-word.jpg https://www.noelshack.com/2022-15-1-1649683621-screenshot-2022-04-07-06-43-53-098-com-microsoft-office-word.jpg https://www.noelshack.com/2022-15-1-1649683630-screenshot-2022-04-07-06-43-56-788-com-microsoft-office-word.jpg

:ok:

OmbreRouge OmbreRouge
MP
Niveau 10
11 avril 2022 à 16:08:22

Bon, après avoir fini le jeu une première fois, et recommencé 2/3 builds que j'avance tranquillement en //, c'est à mon tour de donner mon avis sur ce jeu. J'ai tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer ^^

Déjà, je précise que j'ai fait le jeu hors ligne, et sans jamais utiliser une invocation (choix perso je m'y retrouve plus niveau sensations, chacun fait comme il veut).
J'avais un build full intelligence et sorcelleries, comme dans tous mes premiers runs chez FS. Peu de vita, donc gros dégâts mais mort rapide.

Le contexte étant posé, je vais commencer par ce qui m'a plu dans le jeu avant de passer à ce que je trouve décevant.
Cet avis sera REMPLI DE SPOILER, donc attention. Je vois pas trop comment parler de mon ressenti sans faire comme ça et pas envie de mettre des :spoil: de partout.

Tout d'abord, un mot sur l'open world et le lore du jeu.
Pour moi, c'est un IMMENSE point fort de ce titre. En ce qui me concerne, j'ai été transporté du début à la fin. Il y a un immense sentiment de liberté offert par le jeu, qui malgré les nombreux combats se veut quand même fort contemplatif et même "apaisant" par moments.
Pourtant le studio n'est pas un novice en ce qui concerne les panoramas magnifiques et les beaux moments de révélations, mais là c'est simple j'ai ma mâchoire qui s'est décrochée tout au long du jeu, le genre de moments où tu pose ta manette pendant une bonne minute pour contempler ce qui est devant toi avec un "ah ouais... ok ils sont allés aussi loin que ça..."

J'aime bien le fait que peu de choses soient indiquées, et que du coup on se prenne au jeu d'aller là où le regard est attiré. Il y a beaucoup de récompenses pour les explorateurs, et je ne parle pas seulement des trésors obtenus à la fin d'un donjon/épreuve, mais bien de la satisfaction d'avoir trouvé quelque chose par soi même, et de dévoiler petit à petit ce monde qui nous entoure.

J'ai trouvé toutes les zones intéressantes, mention honorable pour nécrolimbe qui est une superbe zone tuto, et le mont gelmir qui je ne sais pas pourquoi me plaît à la folie avec sa palette de couleur terne et la verticalité avec les formations rocheuses.

Les gros plus pour moi sont en premier lieu Liurnia contrée lacustre. Déjà cette zone est teeeeeellement belle, incroyable le nombre de points de vue magnifiques. En plus la verticalité, lez différentes ambiances... Non j'ai adoré.

Mais surtout, surtout la montée par les constructions pour arriver au plateau altus, les murs extérieurs... Et là, la capitale.
Bon Dieu, cette arrivée avec le point de vue et la musique tellement nostalgique. Ce moment où tu te rends compte que non seulement tu vas aller dans toutes les rues/bâtiments que tu vois, mais qu'en plus il y a des égouts, les profondeurs en dessous...
C'est simple, je pense que cette zone est non seulement la meilleure zone que FS aie jamais conçue, mais aussi une des meilleures zones que j'ai faite de toute ma vie de joueur.

Dans les zones plus "classiques" et moins ouvertes, celle de malenia et Farum Azula sont remarquables aussi.

En ce qui me concerne, la zone enneigée m'a bien plus aussi (il y a des défauts mais j'y reviendrai plus tard). Le design est super cool avec tous les cadavres de géants, l'immense chaudron à la fin, la désolation...
La répétition des tombes/grottes ne m'a pas dérangé non plus. Elles sont semblables, mais ont quand même assez de différences pour ne pas être répétitives à mes yeux. Certaines ont même des gimmicks plutôt cool.
Alors est-ce que c'est un point fort du jeu? Non, mais pour moi pas un défaut, en tout cas ça n'a pas terni mon 1er run.

En ce qui concerne le lore et l'histoire, je trouve que le studio a trouvé un très bon équilibre. Tout est mistérieux, en même temps j'ai l'impression qu'on a quand même plus d'infos via des dialogues et des stèles contextuelles. Du coup le jeu se dévoile peu à peu, on commence à comprendre les relations entre les demi dieux, les différentes "factions" ou familles du monde... Un vrai plaisir !
J'ai été beaucoup plus impliqué et intrigué que dans un Dark Souls, même niveau que BB pour moi.

En dernier point fort, qui permettra de passer sans transitions aux points négatifs (^^), je citerai le bestiaire et les boss.
Il y a beaucoup d'ennemis différents, vraiment beaucoup. Les patterns sont globalement bons, il y a de la diversité.
Pour les boss, pareil il y en a beaucoup. Tous ne sont pas marquants. Comme dans tous les opus de FS en fait.
Moi j'en ai trouvé plusieurs vachement intéressants, rien qu'au début du jeu. La chimère léonine en bas du château avec cette arènepar exemple, simple mais marquante. L'apôtre en haut du village des moulins, la créature stellaire au mont Gelmir... Il y a plein de rencontres comme ça que je trouve super agréables.
À côté de ça, il y a aussi des bons gros boss bien marquants dans l'histoire principale, je ne vois pas comment on peut dire le contraire.

Maaaaaaaais... Car oui il y a un mais, et c'est bien sûr au niveau du recyclage qui est beaucoup cité.
Il y a beaucoup de mobs, mais par exemple c'est dommage que la zone enneigé n'est pas une vraie identité à ce niveau là.
Pareil au niveau des boss. Alors moi ça me dérange pas de croiser les gardiens des arbres ou les cavaliers nocturnes. Thématiquement ce sont des boss qui visent à être rencontrés plusieurs fois.
J'aurais certes aimé plus de différences entre chacun d'entre eux, mais bon passe encore.

Par contre il y a certains boss où vraiment j'ai trouvé ça dommage. Pour reprendre la créature stellaire, pourquoi l'avoir foutue 3 fois alors que présente que au mont gelmir ça aurait été super?
Les apôtre aussi, il aurait fallu en créer autant de différents que de rencontres, là les voir comme ça c'est dommage...
Le grand wyrm avant altus, trop stylé, mais à la 3ème fois bof bof.
Et les dragons n'en parlons pas, il y en a trop qui deviennent des trash mobs.
Le problème de ces répétitions, c'est qu'elles diminuent la valeur de la première rencontrer, et par conséquent de toutes les rencontres. Dommage.

J'ajouterais aussi que pour moi il y a un vrai problème de design au niveau de certains boss.
Je trouve ça anormal que certains boss soient parfois assez passifs, alors que parfois ils enchaînent une myriade d'attaques sans jamais faire de pauses.
C'est simple, il y a certaines attaques qui parfois s’interrompent, mais peuvent parfois débouchent sur une suite... Sauf que bonjour pour savoir quand est-ce qu'on peut punir le boss ou pas !
Il y a également des attaques comme la comète du boss final où on se demande quelle est la volonté des devs... à moins de courir à l'opposé du boss, et encore, il est impossible de ne pas prendre de dégâts du tout sur un build normal. Parce qu'en plus il y d'autres attaques en même temps...

Pour moi ça ce n'est pas de la difficulté. Ce sont des mauvais choix de design, parce qu'on prend moins de plaisir à essayer de provoquer des attaques que juste en réagissant au flow du combat.

Le jeu est immense et propose une énorme diversité de builds (super) mais paradoxalement j'ai plus de mal à refaire un run que sur un autre FS.
C'est justement ces petites répétitions, les donjons qui perdent de l'intérêt lorsqu'on sait ce qu'ils ont à offrir, et le recyclage à foison qui me retiennent un peu de geeker du matin au soir dessus en ce moment.
J'ajouterai aussi qu'en me posant j'ai trouvé assez choquant le nombre d'animations/ennemis totalement recyclés des ANCIENS jeux !!
On a beau dire ce n'est pas dark souls 4, la frontière est mince... Au moins BB avait de grosses différences de gameplay au niveau des armes, de la "magie", des esquives...
Ici il y a bien sûr de superbes ajouts bienvenus, mais à côté de ça le système de magie est exactement le même (sorcelleries bleues, miracles de foudre, de feu, magie "noire"...), des armes reviennent...

Bref. Ce qui est marrant c'est que malgré tout ce que je viens de dire, j'aurais encore beaucoup de choses à écrire.
On va s'arrêter là, en finissant par conclure que malgré tous les défauts du jeu, malgré le fait que repartir sur un autre run me semble plus laborieux, j'ai pris un immense pied sur ce jeu du début à la fin, et j'en garde une expérience mémorable :-)

Diraho Diraho
MP
Niveau 10
11 avril 2022 à 21:29:02

J'en suis au NG+5, j'ai fini un NG pour me préparer aux futurs DLC, je l'ai platiné également et je dois donc avoir aux alentours de 300h de jeu donc j'espère avoir un avis pertinent à dire. Je vais grandement spoil évidemment.

Points positifs :
- La DA évidemment, une variété d'environnements et de décors très variés et qui offrent la plupart du temps des panoramas somptueux (farum azula, voilorage, liurnia, caelid, siofra, l'arbre sacré, etc) mais malheureusement, quelque peu entaché par certaines choses un peu redondantes comme les catacombes, le mont Golnir qui est assez classique (à part le Manoir), la cime des géants (on est loin d'un Eleum Loyce je trouve) mais ça reste globalement excellent.
- Variété de gameplay, très similaire à DS3 mais en rajoutant de nouvelles fonctionnalités. En tout, on a les incantations, l'ésotérisme, les sorcelleries, tous les types d'armes (ultra espadon, dague, poing, katana, fouet, hache, etc) qui sont spéciales / normales avec des cendres de guerre pour ces dernières qui modifie les compétences ainsi que les scaling et qui ont des objets d'améliorations différents, l'artisanat, les invocations normale et légendaire, les fioles miraculeuses avec 2 pouvoirs qu'on peut inclure dedans. C'est très vaste et ça laisse au joueur la possibilité de faire plus ou moins ce qu'il veut
- Game Design avec le fait qu'on puisse aller dans énormément d'environnements dès le début, on peut récupérer beaucoup d'armes ou d'objets d'améliorations dès le début pour être très fort mais ça, c'est en contrepartie d'une seule et unique chose : connaître le jeu et c'est très gratifiant. La possibilités de faire son propre trajet dans l'aventure en allant au plateau d'altus par 3 chemins différents, aller au manoir via la vierge de fer en bas de l'académie, faire Radahn en 1er gros boss puis faire tout la siofra, l'ainsel jusqu'à Astel sans jamais avoir fait Godrick, etc Vous êtes libres de faire comme vous voulez.
- Les musiques, même si je les ai pas trouvé aussi dingues que dans DS3 ou dans BB, il y en a quand même qui sont mémorables comme Mohg et les godskin et d'autres qui restent excellentes comme Godfrey, Godrick, etc On pourra aussi débattre de la nécessité d'avoir des musiques d'explorations dans le monde ouvert, chose qu'il n'y avait jamais dans les anciens à part en de très rares occasions et qui sont pour moi, très oubliables à part peut être l'OST de Lyendell.

Points négatifs :
- La répétition évidemment, plus gros point noir pour moi, que ce soit dans les donjons éparpillés dans le monde ainsi que dans les boss, je trouve qu'ils ont vraiment abusés là dessus. Les boss d'abord seul puis qui se retrouve en double voir triple ou accompagné de petits ennemis ou d'un autre boss ou simplement des boss qu'on revoit très souvent comme les esprits d'arbres, les avatars des arbres (qui sont un reskin du démon de l'asile de DS1), les godskins, les chevaliers du creuset, etc, certains boss qui utilsent des paterns d'anciens boss mais bon, ça, c'est moins graves.
- La caméra, point noir systématiquement présent dans chaque soulsborne, ER ne fait pas exception, lorsqu'on proche d'un mur ou lorsqu'on lock un ennemi grand, ça devient rapidement le fouillis.
- L'équilibrage, point noir également souvent présent dans les anciens soulsborne, il n'a jamais été aussi important que dans ER, que ce soit la magie ou les build frost / bleed qui sont beaucoup trop au dessus du reste de l'arsenal, les invocations qui, au début peuvent aider le joueur à pas avoir l'aggro tout le temps sont beaucoup trop fumées pour certaines comme le mimic ou Tiche qui, malgré un patch servant à les nerf, restent toujours très très fortes. Les ultra espadons qui ne servent quasiment plus à rien, à peine plus de portée d'un katana mais en attaquant beaucoup plus lentement et avec des dégâts pas assez conséquents au vu des faibles fenêtres qu'on bénéficie durant les boss qui sont très rapides vers la fin du jeu comme dans DS3 mais en encore plus exacerbée.
-Courbe de difficulté à revoir notamment dans le dernier tier du jeu où ça commence avec le godskin duo qui est extrêmement difficile pour un mec build force ultra espadon comme moi, j'ai été obligé de restat, de farmer et d'utiliser une invoc pour les battre même s'il existe la stratégie des flèches somnifères surtout que je le trouve mal équilibré contrairement à un Ornstein et Smough ou les Princes Démons, on peut parler de Maliketh ou du Boss final qui sont très durs pour des boss principaux et on avait jamais eu des boss aussi durs dans les précédents opus en tant que boss obligatoires.
On pourrait également parler de la difficulté de beaucoup de boss (et d'ennemis random) qui se résume en des attaques à délai partout, tout le temps. Particulièrement visibles sur Morgott et Radagon je trouve, c'est dommage de faire de ces attaques la seule difficulté des boss car on se souviendra des boss pour la même chose plutôt que de leur spécificité. C'est pour cela que Mohg et Malénia resteront mes combats préférés.

Bref, y aurait encore beaucoup de choses à dire en rentrant plus dans les détails mais flemme de faire une dissertation.
De toute façon, DS1 > ER :hap:

Otterproof Otterproof
MP
Niveau 6
13 avril 2022 à 11:51:14

Globalement j'ai bien aimé mais sans excès, souvent très joli mais un peu répétitif à mon goût, j'ai fini par passer la manette à quelqu'un d'autre pour finir le jeu. Je ne suis pourtant pas quelqu'un de blasé, j'adore m'émerveiller et plonger la tête la première dans un jeu. Mais là, l'accroche n'y était pas. A lire tout ces avis presse et joueurs, j'ai espéré trop haut je pense. Et surtout, j'y ai retrouvé trop d'éléments d'MMO japonais ou coréens auxquels je jouais il y a 10 ans et pour un jeu 2022, ça pique un peu. :sarcastic:

khadija2022 khadija2022
MP
Niveau 1
14 avril 2022 à 04:06:54

Salut voila un top nouveau vidéo de Elden Ring https://shrinke.me/oPWueYH

Patenkin Patenkin
MP
Niveau 31
14 avril 2022 à 16:45:18

A mon tour de donner mon court avis après 200h :

Je coupe le jeu en deux jusqu'à la capitale, où tu as un sentiment de progression, et tout le reste qui pour moi est sans intérêt, fade et mal équilibré. On (re)deviens une brindille même au level 150, faisable, mais frustrant pour rien. J'ai trouvé que le fun avait complémentaire disparu arrivé à la cimes des géants.

Mention spéciale pour elphael qui est magnifique, mais avant d'y arriver c'est une purge sans nom, je n'y ai pris aucun plaisir.

Je n'ai pas explorer toutes les tombes de héros, j'ai du laisser de côté deux ou trois catacombes car c'est toujours la même chose, assez répétitif pour moi.

Je ne ferais pas de NG+, et ne finirai pas tout les recoin car j'en ai marre :hap: en fait, c'est surtout l'après capitale où je me suis dis 'bon, il est temps que ça finisse" :rire: ça m'a rincer comme d'autres qui ont aussi senti une sorte de cassure.

Donc capitale inclus le jeu est vraiment super, mais le reste mamamia.. je suis heureux d'avoir (enfin!) fini le jeu mais je n'y reviendrai pas avant les DLC ou pour faire un peu de PVP (ah l'équilibrage du PvP un vrai plaisir :hap: )

Sinon quelques boss mémorable (en bien) comme Morgotte, l'apôtre, mogh, l'esprit ancestrale et (en mal) godspam, ragondin et le pokémon géant ou encore moulaga :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS5 42.18€ PS4 42.34€ PS5 48.12€ PC 59.99€ Xbox Series 69.99€ Xbox Series 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment