CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Sondage]: Les Soulsbornes, licence de niche ou licence Mainstream ?

Sondage
Alors ?
Licence de niche
Licence Mainstream
129 votes
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Arogant Arogant
MP
Niveau 18
10 janvier 2022 à 16:03:50

Le 10 janvier 2022 à 15:36:30 :
C'est absolument des jeux de niche à grand succès critique et commercial. Il suffit de regarder les stats des trophées pour voir que 90% des acheteur n'ont pas fini le jeu et que beaucoup d'entre eux s'arrêtent au début dans la première zone.

Bref jeux de niche à grand succès critique et commercial.

Bidonesque l'argument. C'est aussi le cas pour tout les autres titres, t'a très peu de gens qui finissent leur jeux et c'est pas une exclusivité des Souls, bien au contraire.

_Mirilith_ _Mirilith_
MP
Niveau 9
10 janvier 2022 à 16:50:37

Ben c'est à dire je vois pas dans quel univers un genre qui vient de taper les 10 millions de ventes avec sa dernière itération (DS3), et dont la prochaine itération est le jeu le plus attendu de la galaxie (Elden Ring) pourrait être considéré comme "niche". 10 millions c'est du niveau d'Horizon bordel, alors d'accord DS3 est aussi sorti sur Xbox, mais quand même ... 10 millions :rire:

C'est "niche" philosophiquement, c'est pas une démarche qui vise le grand public à la base, mais Dieu sait si elle l'a trouvé ^^

Message édité le 10 janvier 2022 à 16:52:12 par _Mirilith_
Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 31
10 janvier 2022 à 16:52:56

57% qui ne font pas la différence entre connu et mainstream... Triste...

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2022 à 17:03:03

Pas spécialement Mainstream, mais reconnue oui.
Dark Souls 3 avait déjà fait le taf niveau reconnaissance, et Sekiro, et notamment la puissance marketing d'Acti, ont fini de mettre FS en lumière.
Le fait d'ailleurs de mettre un jeu FS à la sortie d'une console (oui, c'est un remake, OK) montre un peu la place qu'a pris FS.

Après, ça mélange un peu tout sur le topic là.
Les ventes...Ratchet est grand public, ça fait pas de ventes de fou.
Les pourcentages de complétion : même sur des jeux couloirs qui durent 6H, on a du 50%, donc les pourcentages donnent pas vraiment d'indication.

Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
10 janvier 2022 à 17:05:42

C'est pas un jeu que tu peux conseiller a tout le monde = c'est pas un jeu mainstream.

Un jeu mainstream peut etre joué par n'importe qui, les souls si t'as pas un minimum de volonté pour progresser c'est mort.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2022 à 17:20:17

Le 10 janvier 2022 à 17:05:42 :
C'est pas un jeu que tu peux conseiller a tout le monde = c'est pas un jeu mainstream.

Un jeu mainstream peut etre joué par n'importe qui, les souls si t'as pas un minimum de volonté pour progresser c'est mort.

J'trouve pas que ça soit vraiment la définition de Mainstream.
Un jeu qui peut être joué par tout le monde mais qui ne fait aucune vente, n'a aucune pub, ne peut pas vraiment être considéré comme Mainstream.
Pour moi, ce qui est Mainstream, c'est juste ce qui est populaire à un instant T. Si demain c'est du Die and Retry (pas vraiment accessible à tout le monde), ben le D&R sera mainstream.

Ruthless_Grimm Ruthless_Grimm
MP
Niveau 13
10 janvier 2022 à 17:29:52

Le 10 janvier 2022 à 17:20:17 :

Le 10 janvier 2022 à 17:05:42 :
C'est pas un jeu que tu peux conseiller a tout le monde = c'est pas un jeu mainstream.

Un jeu mainstream peut etre joué par n'importe qui, les souls si t'as pas un minimum de volonté pour progresser c'est mort.

J'trouve pas que ça soit vraiment la définition de Mainstream.
Un jeu qui peut être joué par tout le monde mais qui ne fait aucune vente, n'a aucune pub, ne peut pas vraiment être considéré comme Mainstream.
Pour moi, ce qui est Mainstream, c'est juste ce qui est populaire à un instant T. Si demain c'est du Die and Retry (pas vraiment accessible à tout le monde), ben le D&R sera mainstream.

Mainstream c'est ce qui influence la mode.

Les souls font de plus en plus de vente, mais ca sera jamais a la mode.

Faut deja voir ce qui s'est passe avec Sekiro, ca a rammene plein de gens qui on vu Japon+Samurai, et qui ont fortement ete decu, parce que le jeu est trop dur, ou parce que c'est pas leur style ect.

Avec Elden Ring ca sera exactement la meme chose, le jeu a plus de marketing et d'ambition que tous leur ancients jeux, mais il sera pas a la mode

Crescentia Crescentia
MP
Niveau 15
10 janvier 2022 à 17:50:37

Le 10 janvier 2022 à 17:29:52 :

Le 10 janvier 2022 à 17:20:17 :

Le 10 janvier 2022 à 17:05:42 :
C'est pas un jeu que tu peux conseiller a tout le monde = c'est pas un jeu mainstream.

Un jeu mainstream peut etre joué par n'importe qui, les souls si t'as pas un minimum de volonté pour progresser c'est mort.

J'trouve pas que ça soit vraiment la définition de Mainstream.
Un jeu qui peut être joué par tout le monde mais qui ne fait aucune vente, n'a aucune pub, ne peut pas vraiment être considéré comme Mainstream.
Pour moi, ce qui est Mainstream, c'est juste ce qui est populaire à un instant T. Si demain c'est du Die and Retry (pas vraiment accessible à tout le monde), ben le D&R sera mainstream.

Mainstream c'est ce qui influence la mode.

Les souls font de plus en plus de vente, mais ca sera jamais a la mode.

Faut deja voir ce qui s'est passe avec Sekiro, ca a rammene plein de gens qui on vu Japon+Samurai, et qui ont fortement ete decu, parce que le jeu est trop dur, ou parce que c'est pas leur style ect.

Avec Elden Ring ca sera exactement la meme chose, le jeu a plus de marketing et d'ambition que tous leur ancients jeux, mais il sera pas a la mode

On lui dit ?

Celestin35 Celestin35
MP
Niveau 9
10 janvier 2022 à 17:56:44

Penser que c'est un jeu de "niche" et un jeu "pour l'elite" sont deux choses differentes... Le fait est que la structure narrative et le gameplay peuvent en rebuter plus d'un (perso aucun de mes potes gamers n'y jouent...) donc oui ça reste "de niche" contrairement à un TW3 ou un Red Dead 2 par exemple.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
10 janvier 2022 à 19:39:09

Puisque tout le monde défend son avis au doigt mouillé, on va faire des comparaisons plus poussées :

Pour donner un ordre d'idée la licence the Witcher. c'est deux fois plus que la franchise Soul's :hap:
The witcher c'est 50 millions de copie vendu contre 27 Million pour toute la série.
The Witcher 3 à lui tout seul c'est autant que toute la franchise des Soul's

Source The Witcher 3 : https://www.gamekult.com/actualite/la-franchise-the-witcher-a-depasse-les-50-millions-de-jeux-vendus-3050828175.html
Source Dark souls :https://www.gamekult.com/actualite/il-s-est-vendu-27-millions-de-jeux-dark-souls-dont-10-millions-de-dark-souls-3-3050827915.html

Sachant que la série des souls c'est :

Dark soul 1
Dark soul 1 prepare to die
Dark Soul Remastered
Dark soul 2
Dark souls 2 Scolar of the First sin
Dark souls 3
Dark Souls 2 The Fire Fades.

Donc 7 jeux sur plus de 15 ans et c'est moins à à peine un plus de la moitié de The Witcher 3.

Si on met ça en face des licences Nitendu sortie sur UNE plateforme :

Mario Kart 8 Deluxe : 37 millions
Animal crossing New horizonz : 33 millions
Super smash bros Ultimate : 24 millions
The Legend of Zelda breath of the Wild : 23 millions.

Si on prends du côté des franchise Ubisoft
Assassin creed = 140 millions
Juste Dance / Ranbow six siège : 70 millions
Far Cry : 50 millions

For Honor en jeu solo : 21 millions
https://www.millenium.org/news/346326.html

Autres truc divers : La franchise Call of 400 millions de jeu vendu
https://dotesports.com/fr/cod/news/tous-les-jeux-call-of-duty-dans-leur-ordre-de-sortie
Sachant qu'a partir de l'opus de 2008, chacun des opus c'est vendu entre 10 et 30 millions d'exemplaire

A voir ce qu'on définit comme mainstream, mais il est clair que la série des souls est clairement en dessous de plusieurs crans des gros AAA. Selon wikipédia, il y a 26 jeu en solo qui ont vendu plus d'exemplaire que tout la franchise des Souls
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_vendus

Donc oui la franchise des souls est vraiment très connu et son aura est similaire à celle des gros jeux triple AAA, mais en terme de nombre de joueur, on est très loin du compte.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
10 janvier 2022 à 19:41:39

Et pour rajouter des jeux Rockstar :

GTA 5 : 155 millions de jeux vendu
Red dead Redemption 2 : 39 millions de jeu vendu.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
10 janvier 2022 à 20:15:03

D'ailleurs je trouve la tournure de phrase du topic foireuse.
Opposer Mainstream et jeu de niche ça n'a pas vraiment de sens.

N'importe quel jeu, du plus petit indé au plus gros triple A vise toujours une niche particulière à travers ce qu'on appelle le public cible, donc chaque jeu est développé avec son public cible en tête et jamais avec l'optique de plaire à tout le monde.
C'est juste que les niches visées n'ont tout simplement pas la même taille. Un jeu de foot / un jeu de tir, c'est un public cible beaucoup plus large qu'un tactical RPG par exemple, mais chacun vise un public particulier.
Fifa ne va jamais essayer de se vendre auprès des gens qui s'en moque totalement du foot.

Donc jeu de niche ça ne veut rien dire en soi.

Quand à la dimension Mainstream, même si le terme est flou parce qu'utiliser à tord et à travers, je pense avoir montrer qu'en terme de vente, Dark soul n'est certainement même pas Mainstream, ou en tout cas très loin derrière les jeux se vendant le mieux.

CerveauDeCell CerveauDeCell
MP
Niveau 40
11 janvier 2022 à 14:09:31

Le 10 janvier 2022 à 20:15:03 :
D'ailleurs je trouve la tournure de phrase du topic foireuse.
Opposer Mainstream et jeu de niche ça n'a pas vraiment de sens.

N'importe quel jeu, du plus petit indé au plus gros triple A vise toujours une niche particulière à travers ce qu'on appelle le public cible, donc chaque jeu est développé avec son public cible en tête et jamais avec l'optique de plaire à tout le monde.
C'est juste que les niches visées n'ont tout simplement pas la même taille. Un jeu de foot / un jeu de tir, c'est un public cible beaucoup plus large qu'un tactical RPG par exemple, mais chacun vise un public particulier.
Fifa ne va jamais essayer de se vendre auprès des gens qui s'en moque totalement du foot.

Donc jeu de niche ça ne veut rien dire en soi.

Quand à la dimension Mainstream, même si le terme est flou parce qu'utiliser à tord et à travers, je pense avoir montrer qu'en terme de vente, Dark soul n'est certainement même pas Mainstream, ou en tout cas très loin derrière les jeux se vendant le mieux.

En partant de cette logique, musique de niche ne veut rien dire, cinéma de niche ne veut rien dire, etc.
Mais dans les faits, si le mot niche existe, c'est bien pour une raison.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
11 janvier 2022 à 15:15:48

C'est pas le mot niche le problème, c'est l'expression toute fait " Jeu de niche " qui ne veut rien dire en soit.

La série des Souls vise un public cible particulier, tout comme la licence Fifa.
C'est juste que les deux publics cibles n'ont pas du tout la même taille.

Chaque jeux est en soi un jeu de niche, parce que chacun répond à une demande particulière.
Tout les jeux de foot sont sur la même niche.

Celestin35 Celestin35
MP
Niveau 9
11 janvier 2022 à 16:00:16

"En partant de cette logique, musique de niche ne veut rien dire, cinéma de niche ne veut rien dire, etc.
Mais dans les faits, si le mot niche existe, c'est bien pour une raison." Effectivement comme relevé c'est la tournure de phrase qui n'est pas bonne.

Soit c'est "la saga soul est une jeu de niche ou destiné au grand public ?"

Soit "la saga soul est elle un jeu pour l'Elite des joueurs, ou accessible aux débutants ?"

Pour le reste rien à ajouter à ce que dit Conan, l'exemple parait clair et pertinent ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2022 à 16:13:21

Un peu trop vague comme sondage... Ce n'est clairement plus une licence de niche mais c'est pas mainstream non plus dans le sens où c'est un pas une licence qui va sortir si tu demandes des nom à quelqu'un qui ne connaît pas le jeu vidéo.
En revanche pour les joueurs c'est devenu une licence qui parle à tout le monde et c'est pas un hasard si elden ring fait partie des jeux les plus attendu de l'année au côté d'autres grand nom du jeu vidéo.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
11 janvier 2022 à 16:28:52

Soit c'est "la saga soul est une jeu de niche ou destiné au grand public ?

Justement je ne suis pas d'accord avec cette tournure de phrase.
C'est l'opposition entre jeu de niche et grand public / Mainstream que je critique.

Fifa c'est un jeu grand public mais ça reste sur une niche "de simulation réaliste de foot."
Par exemple moi j'en ai rien à carer du foot, je ne suis pas le public cible de Fifa.

Si on veut parler de popularité / d'ouverture au grand public pour la série des souls, c'est plus de la taille de public cible qu'il faudrait parler et de savoir si ce public cible s’agrandit ou diminue.

Vu que la série des souls à progresser en terme de ventes, mais que le jeu reste dans la même niche de A-RPG die and Retry, ça semble plus indiquer la popularité du jeu qui grandit et que de plus en plus de joueur font partie de ce public.

C'est comme Day Z et les battle royal. Day Z c'est grosso modo l'ancêtre des battles royal c'était pas hyper populaire mais ça occupait une niche précise ( FPS Multi compétitif, avec des éléments de RPG et pour gagner faut être le dernier en vie) cependant la formule du jeu à subit des modifications et à évoluer et ça donner des mastodontes comme Fortnite et Apex legend ect ...

Pourtant même si les battles royal sont hyper populaire maintenant la niche n'a pas vraiment changé. Ce ne sont pas des jeux de niche qui sont devenu Mainstream, mais la niche des jeux elle même qui est devenu ultra populaire.

Celestin35 Celestin35
MP
Niveau 9
11 janvier 2022 à 17:16:19

"C'est l'opposition entre jeu de niche et grand public / Mainstream que je critique."

Disons que le sens retenu pour le sondage est, a mon avis, jeu de niche = jeu destiné a une catégorie précise de joueur (peu importe que leur nombre soit important ou non) et jeu maintream = jeu ayant été pensé pour être accessible et parler au plus grand nombre.

Il est clair que la saga Soul parle a un certain type de joueur, d'une certaine maturité et avec une gout pour le défi, dans le cadre des RPG troisieme personne de Dark Fantasy. Rien que dans "RPG" "Dark Fantasy" ou "troisieme personne" tu peux exclure pas mal de gens (par exemple moi je suis allergique à la vue FPS quelque soit l'univers ou la qualité du jeu). Tu ajoutes à ça un scenario ultra découpé et secret, et aucun tuto de prise en main ou pen s'en faut... Et voila ^^

Message édité le 11 janvier 2022 à 17:17:12 par Celestin35
CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
11 janvier 2022 à 17:49:04

Disons que le sens retenu pour le sondage est, a mon avis, jeu de niche = jeu destiné a une catégorie précise de joueur

Oui ce que j'ai compris sauf que TOUT les jeux sont de niches si on prend cette définition ...
Rien que parle son type de gameplay un jeu rentre dans une niche et vise une catégorie précise de joueur.

Faudrait plus parler de "joueur occasionnel" plutôt que de grand public, ça serait plus précis comme terme.

Message édité le 11 janvier 2022 à 17:51:27 par CONAN-CHINICHI
Celestin35 Celestin35
MP
Niveau 9
12 janvier 2022 à 15:23:17

C'est pas faux.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS5 42.20€ PS4 42.29€ PS5 47.37€ PC 59.99€ Xbox Series 69.99€ Xbox Series 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment