Menu
Elden Ring
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Elden Ring  /  Tous les forums  /  Forum Elden Ring  /  Topic Donc fini les raccourcis et le level design complètement mindfuck?  / 

Topic Donc fini les raccourcis et le level design complètement mindfuck? - Page 3

Sujet : Donc fini les raccourcis et le level design complètement mindfuck?

DébutPage précedente
Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
MP
25 novembre 2021 à 22:44:01

Dark Souls 1 n'est pas vraiment un labyrinthe.
C'est simplement que les différentes zones s'enchaînent au seing de grande boucles, qui sont parfois reliées entre elles par des structures verticales (tour, échafaudage, ascenseurs). C'est très original, assez surprenant, mais ce n'est pas vraiment labyrinthique.

Il n'y a que 2-3 niveaux dans le jeu qui peuvent prétendre être de mini labyrinthes, mais globalement, la traversée de chaque niveau est plutôt linéaire.

Si ce sont des labyrinthes que tu recherches, tu seras plus satisfait par Bloodborne je pense.

oppso
oppso
MP
26 novembre 2021 à 03:15:53

Euh y avais pas un système aussi ou on commence dans un autre royaume selon le perso ou autre ? :(

probateur
probateur
MP
26 novembre 2021 à 09:17:17

Le 25 novembre 2021 à 22:44:01 :
C'est simplement que les différentes zones s'enchaînent au seing de grande boucles, qui sont parfois reliées entre elles par des structures verticales (tour, échafaudage, ascenseurs). C'est très original, assez surprenant, mais ce n'est pas vraiment labyrinthique.

= world design en spirale

Il y a effectivement un côté labyrinthique dans le world design. Quand tu débutes à lige feu, le world design est ainsi fait que tu peux aller dans une direction qu'il ne fallait pas prendre dès le début du jeu et qui mène à une impasse à ce moment-là. C'est la définition même du labyrinthe.

Message édité le 26 novembre 2021 à 09:21:24 par probateur
icneuqlx
icneuqlx
MP
26 novembre 2021 à 12:51:05

Les raccourcis mindfuck ça a commencé dans DS1 et ça s’est terminé dans DS1. Les autres DS n’ont pas poussés le truc aussi loin. Sinon, dans la bêta d’ER, on avait un petit raccourci dans une grotte annexe (lors de l’exploration) qui nous ramenait à la zone de départ avec un objet à récupérer. Rien d’aussi poussé qu’ER mais il va falloir attendre le jeu complet pour voir si il existe de vrais gros raccourcis entre les différents domaines du jeu.

_Mirilith_
_Mirilith_
MP
26 novembre 2021 à 13:03:37

Ouai enfin sur Dark Souls 1, c'était surtout dans la première moitié du jeu. Ensuite, c'était très linéaire

Et encore, ça dépend beaucoup de l'outil de départ choisi. Si t'as le passe-partout, ouais tu vas plus ou moins ou tu veux dès le début, mais sinon le jeu est quand même bien linéaire, même dans sa première moitié. En jouant normalement ça ressemble plus à une grande ligne droite avec quelques embranchements de temps en temps :oui:

zireael___
zireael___
MP
26 novembre 2021 à 13:18:44

Le 26 novembre 2021 à 13:03:37 :

Ouai enfin sur Dark Souls 1, c'était surtout dans la première moitié du jeu. Ensuite, c'était très linéaire

Et encore, ça dépend beaucoup de l'outil de départ choisi. Si t'as le passe-partout, ouais tu vas plus ou moins ou tu veux dès le début, mais sinon le jeu est quand même bien linéaire, même dans sa première moitié. En jouant normalement ça ressemble plus à une grande ligne droite avec quelques embranchements de temps en temps :oui:

Exactement. Si tu ne l'as pas, tu n'as pas 36 chemins possibles pour avancer et le jeu devient très linéaire. Et même si tu peux aller dans les catacombes dès le début ou visiter Izalith après avoir tué Quelaag, tu seras vite bloqué dans ta progression à cause des brouillards jaunes.

GuiDaFunkyMan
GuiDaFunkyMan
MP
26 novembre 2021 à 14:14:17

ouais chuis d'accord, mais une map en 2D bah... y a que 2 axes :hap: c'est moins dur à faire qu'un énorme labyrinthe vertigineux en 3D qui part dans tous les sens

Tu devrais essayer Hollow Knight. Ce jeu pourrait te faire changer d'avis sur la complexité des maps en 2D. ^^

_Mirilith_
_Mirilith_
MP
26 novembre 2021 à 14:19:30

Effectivement, j'y ai aussi pensé quand t'as décrit ce que tu recherchais : les metroidvania semblent taillés pour toi

IAmAHerooo
IAmAHerooo
MP
26 novembre 2021 à 14:22:23

Vous voulez un vrai mindfuck vous faites Wizardry IV avec son donjon cubique qui lui est un vrai mindfuck en TROIS dimensions, de la vraie 3D pas juste un jeu en 3D mais avec des maps en 2D et un peu de verticalité :noel:

Ou Daggerfall et sa génération procédurale complètement wtf (ça plairait à Ashe ça).

Message édité le 26 novembre 2021 à 14:24:22 par IAmAHerooo
Snakefake
Snakefake
MP
26 novembre 2021 à 18:59:25

Le 26 novembre 2021 à 09:17:17 :

= world design en spirale

Il y a effectivement un côté labyrinthique dans le world design. Quand tu débutes à lige feu, le world design est ainsi fait que tu peux aller dans une direction qu'il ne fallait pas prendre dès le début du jeu et qui mène à une impasse à ce moment-là. C'est la définition même du labyrinthe.

Simple et efficace ?

Bon, je connais la route recommandée pour le début du jeu, j'ai quelques images de certaines régions en tête, mais je n'ai pas de connaissances sur les chemins et les connections.

Je suis sur Mortal Shell, et même s'il semble très court, son très petit monde est pas mal du tout. Il faudrait la même chose sur un réel et grand monde ouvert, avec des donjons plus vastes et plus tortueux.
J'imagine la zone centrale de Mortal Shell multipliée par 20. Le fait d'avoir de nombreuses intersections y joue beaucoup. Le premier passage dans ce genre de zones n'est pas évident, alors en beaucoup plus grand...

Un jeu (*en OW) où déboucher sur une plaine, une petite prairie, apporterait peut-être un peu de répit et de satisfaction quelconque.

Message édité le 26 novembre 2021 à 19:01:15 par Snakefake
Alegas4
Alegas4
MP
26 novembre 2021 à 19:17:35

Le 26 novembre 2021 à 14:14:17 :

ouais chuis d'accord, mais une map en 2D bah... y a que 2 axes :hap: c'est moins dur à faire qu'un énorme labyrinthe vertigineux en 3D qui part dans tous les sens

Tu devrais essayer Hollow Knight. Ce jeu pourrait te faire changer d'avis sur la complexité des maps en 2D. ^^

je l'ai fait bien sûr, des metroid également, axiom verge, ce genre de jeu. C'est des supers maps et je dis pas que c'est facile à faire, mais rien à voir avec la complexité d'un labyrinthe en 3 dimensions avec en plus une dimension verticale.

Alegas4
Alegas4
MP
26 novembre 2021 à 19:19:00

Il n'y a que 2-3 niveaux dans le jeu qui peuvent prétendre être de mini labyrinthes, mais globalement, la traversée de chaque niveau est plutôt linéaire.

Si ce sont des labyrinthes que tu recherches, tu seras plus satisfait par Bloodborne je pense.

C'est juste une expression bien sûr. Aucun jeu aujourd'hui n'est littéralement un "labyrinthe" parce que les labyrinthe, ça pue la merde :noel: y en avaient des tonnes à l'époque ps1/Ps2 et personne aimaient ça, c'''était juste relou, ça a très mal vieilli les labyrinthes. Aujourd'hui on parle de labyrinthe par abus de langage pour désigner une map tortueuse, on se comprend.

Message édité le 26 novembre 2021 à 19:20:24 par Alegas4
probateur
probateur
MP
03 décembre 2021 à 15:20:40

A y regarder de plus près un labyrinthe se caractérise par son côté tortueux et non pas par le nombre de choix à disposition de celui qui l'emprunte. C'est l'impossibilité de saisir l'ensemble du chemin à parcourir par la simple vue de l'ensemble qui caractérise le labyrinthe. C'est un chemin "trop" tortueux, procurant l'illusion de complexité, qui limite l'anticipation de celui qui le parcours. Sa complexité réelle est en retrait par rapport à l'impression de complexité de celui qui engage le chemin dans son ensemble.

Donc Dark souls 1 est bien un labyrinthe. Et un des meilleurs jamais conçus en jeu vidéo.

Snakefake
Snakefake
MP
30 décembre 2021 à 15:37:26

Je viens de finir DS1, et je comprends mieux pourquoi certains l'aiment beaucoup.
Le premier raccourci qui m'a surpris est l'ascenseur de la paroisse des morts vivants qui m'a ramené à Lige feu, j'ai du lancer un "Oh put***".
La vallée des Drakes, ce carrefour.
La possibilité d'apercevoir certains niveaux depuis d'autres.

Cela dit, je ne m'attendais pas à ce que certaines zones soient si petites. Izalith la perdue, La nouvelle Londo, la chute vers les abysses... La totalité des niveaux en fait. Ce n'est pas vraiment un reproche, mais cela donne vraiment envie de voir plus grand.
Du coup, faire Elden Ring juste après DS1 devrait avoir l'effet d'une petite claque. (Je résiste très fortement à cette vidéo qui nous montre l'exploration du chateau de Stormveil)

Est-ce que je me suis senti perdu, comme je l'espérais ? Pas vraiment, ou pas totalement, du moins jusqu'à ce que je visualise correctement les différentes connections entres les différents lieux. Comme certains l'avaient dit plus haut, certains passages ne sont que des impasses. Ce que j'espérais surtout, c'est être aux antipodes du couloir de DS3, et j'ai obtenu ce que je cherchais.

Concernant la difficulté, il est certain qu'après les boss de DS3, on a plus de facilité sur DS1. Je retiendrais surtout les niveaux en eux-mêmes. Le hameau du crépuscule, la forteresse, le tombeau des géants et son obscurité.

Il y a aussi ces impressions de "déjà vu" (inversé) avec DS3, mais c'est un autre débat il me semble...

Message édité le 30 décembre 2021 à 15:37:52 par Snakefake
CaillouGaming
CaillouGaming
MP
30 décembre 2021 à 16:14:31

Ayant vu la vidéo de l'exploration du château, je pense pas qu'on ait trop de craintes à avoir sur cet aspect. J'ai l'impression que le fait d'être passé en open world leur a permis de encore progresser dans la conception des donjons . Si ils sont tous du niveau de Stormveil ça promet de grandes choses.

Res0nances
Res0nances
MP
30 décembre 2021 à 19:07:01

Les leaks de Stormveil effectivement me rassure pour de bon la dessus aussi. :oui:

LordOfRing2024
LordOfRing2024
MP
01 janvier 2022 à 00:50:53

Tant mieux si l’exploration se fait comme dans un Zelda plutôt qu’un truc en labyrinthe

Pour moi c’est juste l’enfer. Tout se rejoint pour rien car y’a les feu qui te teleporte, faut mémoriser chaque truc pour tout explorer

Quelques raccourcies oui c’est sympa
Mais en mettre constamment comme dans Bloodborne ou faire des zones bordéliques à la démons souls 2-2, 5-2 je dis non

Je préfère une zone avec quelques secrets planqué. Plutôt que une zone avec 3-4 chemins qui partent dans tout les sens et qui sont au final des raccourcies inutiles ....

Bloodborne et démons souls sont même chiant si on veut tout explorer à 100% c’est un gros bordel
Dark soul 1 c’est déjà mieux
Pour moi Dark souls 2-3 sont parfait a ce niveau

Elektonika
Elektonika
MP
01 janvier 2022 à 11:27:27

J'était super hype, et depuis la beta ma hype redescend au fil des mois, j'espère la retrouvé a la sortie.

Mais oui je sais pas si le monde ouvert était une bonne chose pour un soul!

Mais le plus grave pour moi c'est qu'a part ce monde ouvert y a rien de neuf. Même graphiquement c'est pas la folie.

Message édité le 01 janvier 2022 à 11:28:12 par Elektonika
-[Dexorias]-
-[Dexorias]-
MP
01 janvier 2022 à 12:18:45

Le 01 janvier 2022 à 11:27:27 :
J'était super hype, et depuis la beta ma hype redescend au fil des mois, j'espère la retrouvé a la sortie.

Mais oui je sais pas si le monde ouvert était une bonne chose pour un soul!

Mais le plus grave pour moi c'est qu'a part ce monde ouvert y a rien de neuf. Même graphiquement c'est pas la folie.

Y'a pas mal de nouvelles choses au contraire en plus du monde ouvert qui va apporter beaucoup de chose à lui tout seul.
Cheval, combat à cheval, invocations, le nouveau contre, le saut, la nouvelle gestion des infusions, les cendres de guerre, le craft, la constructions du monde en donjons et mini donjons,...
Et la c'est que des trucs qui m'ont sauté aux yeux pendant la beta.

Ceux qui sont déçus du peu de changement je pense surtout que vous vouliez autre chose qu'un soul-like.

DébutPage précedente
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : S4viem, ashe_valkyrie, Eldenbraz
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer