CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu a besoin d'un mode facile

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
16 juin 2021 à 12:52:44

Le 15 juin 2021 à 16:44:59 :

Le 15 juin 2021 à 15:28:41 :

Le 15 juin 2021 à 13:38:28 :

Le 15 juin 2021 à 08:02:38 :
Disons que si on mettait des modes de difficulté, les joueurs qui ne joueraient pas a la difficulté prévu par les dev jouerais presque a un autre jeu qui n'aurait plus grand chose a voir avec l'idée et le concept de base. Du coup t'es créateur de jeu, tu t'emmerde a qualibrer ton jeu de façon a faire ressentir certaines choses aux joueurs, et des joueurs vont vouloir jouer de façon a passer a coté de l'expérience que t'as mit des années a préparer, parce que ça leur convient pas. :pf:

En fait je dirais même pas qu'on peut pas trouver de l'intérêt a jouer sans rencontrer plus de résistances qu'un jeu plus grand public en mode normal, mais t'auras pas du tout cet effet exploit accomplit, satisfaction de ouf, prise de risque dans tes choix de cheminement, crainte de se lancer dans l'exploration d'une zone car on a pas découvert le prochain bonfire, ect.... Ouais en fait tu passes quasi a coté du jeu quoi. Et Dark Soul c'est un jeu qui m'a fait redécouvrir l'exploration dans un jeu, c'est limite beaucoup plus gratifiant d'explorer et d'avancer que dans la plupart des mondes ouverts par exemple.

En quoi rajouter plus de feu de camp et debuffer les boss pour un mode facile rajouterais beaucoup de travail aux dev ?
Et ça permettrais de rendre le jeu et son univers fascinant plus accessible à tout le monde sans enlever quelque chose à ceux qui veulent le challenge du mode "classique".:)

Heureusement que FS ne plis pas sous les caprices de gens comme toi. Ils sont pas du genre à mette plusieurs niveau de difficulté à leur jeux. A la place ils prépare une expérience très précise pour tout les joueurs, généralement des jeux qui demande un certain investissement de temps et de patience, qui ne prend pas par la main et qui laisse le joueur découvrir le monde qui l'entour sans venir le pop up avec des conneries.

C'est des jeux gamers pensé pour un public de joueurs qui n'aiment pas les jeux casual/grand public. Je peux te dire que je joue pas à la majorité des AAA car se sont pour moi des jeux très chiant et sans intérêt.

Heureusement pour toi FS a décidé de faire quelque chose pour les noob...il y avait déjà la coop mais ça semblait pas suffisant. Pour Elden Ring qui est un Souls like pour la première fois en open world ils ont mis plusieurs choses à la disposition des noob:

La grâce qui va te guider sur le chemin principal à suivre, ça veut dire ne pas faire ce qui est annexe dans le jeu (surement 40% du contenu doit être annexe) et faire le jeu dans l'ordre le plus simple, donc telle zone en premier puis tel royaume en premier et tel autre royaume en 2em etc jusqu'au boss de fin. Heureusement pour nous autre c'est une option désactivable, on en a jamais eu avant même pas dans DS1 et c'est bien mieux comme ça.

Après il y a les Pokemons (Spirit) que tu vas pouvoir invoquer pour t'aider en combat, ce sont des ennemis que tu as vaincu et qui peuvent par la suite être invoqué pour aider le joueur, ça remplace les joueurs coop si tu es seul et en plus tu peux améliorer tes pokemons, attrape les tous! Donc la j'ai été choqué dans un premier temps, après si ça fait plaisir au noob pourquoi pas. Cela dit je reconnais que ça peut avoir un vrai intérêt ludique (ou pas) donc je pense que j'essaierai surement les pokemons dans une autre partie mais pas sur la première.

Il y a comme j'ai dit plus haut la coop simplifier avec un code à rentrer pour que tes amis rejoignent ta partie.

Pour finir comme dit plus haut les dev ont fait en sorte d'avoir peu de boss à tuer pour voirle générique de fin, ce qui veut dire passer à coté d'une grande partie du jeu mais au moins le noob peut venir se vanter qu'il a fini Elden Ring et que c'était trop facile avec ses amis et ses puissants pokemons. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Dommage que FS cède aux caprices des pseudos élitistes dans ton genre qui veulent ne veulent pas de features qui rendraient le jeu plus accessible tout en enlevant rien pour eux.
Je suis loin d'être un noob mon chat, ça fait 25 ans que je joue aux jeux vidéos, j'aime l'exploration, découvrir de nouveaux univers, affronter des boss dans des combats dantesques... Mais m'arracher les cheveux pour progresser dans un jeu ça casse tout le plaisir pour moi. Je me souviens que dans l'un des derniers Tomb raider il y avait plusieurs difficultés proposées où l'on pouvait régler le nombre de feux de camps et la puissance des ennemis. C'était très bien et comme ça tout le monde était content. :)

Faut que les gens comme toi comprennes que ça coute pas "rien" de foutre un mode facile. Et non ça a rien a voir du gatekeeping. C est juste que les gamedesigners connaissent mieux ce qu on veut que nous-mêmes (comme en cinéma en peinture en littérature...) et donc qu il FAUT qu il existe des oeuvres qui ne recherchent pas le consensus. Il en faut qqs unes

Comment tu crois que les gens qui aiment la difficulté ont découvert qu ils l aimaient ? Via des jeux qui ne proposaient qu un mode difficile tout simplement. Comme les souls quoi.
Combien ont decouvert qu ils aimaient l exigence grâce aux souls et combien parmi eux auraient choisi un mode facile s ils l avaient pu ? (Mon cas perso)

En mettant un mode facile tu enlèves cette possibilité aux joueurs d avoir une bonne surprise comme ça a été le cas pour beaucoup.

Message édité le 16 juin 2021 à 12:55:52 par mathis-de-nice
Fellowers Fellowers
MP
Niveau 7
16 juin 2021 à 13:07:57

Est-ce qu'on se plaint que la majorité des jeux sont fades, des films interactifs ne présentant aucun challenge aux joueurs, si ce n'est une difficulté artificiels en boostant les stats des ennemis ?

Non, juste on y touche pas avec un bâton.

Ben faites de même et ne touchez pas les jeux fs avec un bâton car jamais ils ne changeront leur formule (j'espère)

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
16 juin 2021 à 13:24:12

Pour moi, si j apprécie et aime leurs jeux, ce n'est pas uniquement pour leur difficulté mais pour l'ensemble du jeu, la DA, le level design, la musique, l'ambiance, les affrontements avec les boss (parfois pas toujours inspiré). C'est pour cela que je trouve cela réducteur de parler uniquement de la difficulté.

Non les NG+ et les niveaux difficultés ce n'est pas vraiment pareil. Puisque rien ne t'empêche de rendre le jeu plus dur des ta première partie, pas besoin de faire un tour de chauffe. Après si je me souviens bien dans sekiro, il y avait un cloche à faire sonner pour rendre le jeu plus difficile. Ou dans dark souls 2, on pouvait faire bruler un objet et rendre la zone plus difficile, là aussi il me semble.

Bref, pour moi, les jeux FS ont d'autres qualités que leur difficulté ou leur exigence, je trouve que c'est un peu réducteur de retenir uniquement ce point.

Celty_44 Celty_44
MP
Niveau 63
16 juin 2021 à 15:34:57

Le 16 juin 2021 à 13:24:12 :
Pour moi, si j apprécie et aime leurs jeux, ce n'est pas uniquement pour leur difficulté mais pour l'ensemble du jeu, la DA, le level design, la musique, l'ambiance, les affrontements avec les boss (parfois pas toujours inspiré). C'est pour cela que je trouve cela réducteur de parler uniquement de la difficulté.

Non les NG+ et les niveaux difficultés ce n'est pas vraiment pareil. Puisque rien ne t'empêche de rendre le jeu plus dur des ta première partie, pas besoin de faire un tour de chauffe. Après si je me souviens bien dans sekiro, il y avait un cloche à faire sonner pour rendre le jeu plus difficile. Ou dans dark souls 2, on pouvait faire bruler un objet et rendre la zone plus difficile, là aussi il me semble.

Bref, pour moi, les jeux FS ont d'autres qualités que leur difficulté ou leur exigence, je trouve que c'est un peu réducteur de retenir uniquement ce point.

Par contre faut lire j'ai fais 3 pavé pour parler de la DA et du level design ET du game design que c'est un tout dans la recette de dev de from software que Miyazaki lui meme le dit, c'est l'association de tout ses élément difficulté (ou plutot exigence) comprise qui forme l'oeuvre.

Tu retire 1 seul de ses éléments et ça n'a plus rien à voir, ça ne marche plus comme les devs l'auraient souhaité, c'est de la dark fantasy, nous ne sommes qu'une carcasse ou un sans éclat on doit souffrir, ont doit ressentir par le gameplay et le level design ainsi que la DA la brutalité du jeu.

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
16 juin 2021 à 15:57:12

Tout d'abord, Oui, j'ai tendance à lire vite voir trop vite car je n'ai pas que cela à faire.

Ensuite concernant les jeux FS, je ne l'achète pas uniquement pour leur difficulté mais pour leur univers, et la richesse qu'ils proposent la dessus on est d'accord. Lors que l'on commence oui, on est une simple carcasse mais au fil de l'aventure, ce n'est plus vraiment le cas. Oui c'est de la dark fantaisy et alors ?

Pour info, je me considère comme un joueur moyen, et pour oui j'ai terminé tout les jeux FS. Au passage, le jeu qui m'a donné plus de fil à retorde c'est sekiro et son boss de fin (j'ai choisi la fin rupture avec l’immortalité).

Je parle avant tout de mon ressenti sur les différents jeux FS. Que l'expérience soit réellement différent s'il y a un mode plus facile, je n'en suis pas sur. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je suis beaucoup plus nuancé sur ce sujet que toi.

Après si tu as le choix entre plusieurs niveaux de difficulté et qu'il y a un niveau recommandé par les auteurs (qui respectent le plus leur vision). Que ce qui va t'empêcher de choisir le niveau recommandé ? à moins que tu partes du principes que tu vas forcément choisir la facilité ? Je ne vois pas trop ou est le problème car pour moi, il y en n'a pas.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
16 juin 2021 à 16:26:10

Le 16 juin 2021 à 13:07:57 :
Est-ce qu'on se plaint que la majorité des jeux sont fades, des films interactifs ne présentant aucun challenge aux joueurs, si ce n'est une difficulté artificiels en boostant les stats des ennemis ?

Non, juste on y touche pas avec un bâton.

Ben faites de même et ne touchez pas les jeux fs avec un bâton car jamais ils ne changeront leur formule (j'espère)

Les jeux sont pas forcément fade parce qu'ils proposent des niveaux de difficulté, n'exagérons rien, mais c'est pas non plus la même expérience qui est visée. Par exemple un Nier Automata même si tu peux jouer en difficile, jouer en difficile n'apporte pas le même intérêt que la difficulté dans un soul. C'est un jeu avec un bon gameplay relativement simple, mais qui est beaucoup porté par son scénario multiple et son thème. Et je parle pas des musiques :bave:

Message édité le 16 juin 2021 à 16:26:46 par Kelkincomca
Celty_44 Celty_44
MP
Niveau 63
16 juin 2021 à 16:37:37

Le 16 juin 2021 à 15:57:12 :
Tout d'abord, Oui, j'ai tendance à lire vite voir trop vite car je n'ai pas que cela à faire.

Ensuite concernant les jeux FS, je ne l'achète pas uniquement pour leur difficulté mais pour leur univers, et la richesse qu'ils proposent la dessus on est d'accord. Lors que l'on commence oui, on est une simple carcasse mais au fil de l'aventure, ce n'est plus vraiment le cas. Oui c'est de la dark fantaisy et alors ?

Pour info, je me considère comme un joueur moyen, et pour oui j'ai terminé tout les jeux FS. Au passage, le jeu qui m'a donné plus de fil à retorde c'est sekiro et son boss de fin (j'ai choisi la fin rupture avec l’immortalité).

Je parle avant tout de mon ressenti sur les différents jeux FS. Que l'expérience soit réellement différent s'il y a un mode plus facile, je n'en suis pas sur. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je suis beaucoup plus nuancé sur ce sujet que toi.

Après si tu as le choix entre plusieurs niveaux de difficulté et qu'il y a un niveau recommandé par les auteurs (qui respectent le plus leur vision). Que ce qui va t'empêcher de choisir le niveau recommandé ? à moins que tu partes du principes que tu vas forcément choisir la facilité ? Je ne vois pas trop ou est le problème car pour moi, il y en n'a pas.

Tu veux débattre mais tu lis pas les arguments car tu n'as pas que ça à faire selon tes mots wtf :hap: .... j'ai deja répondu et déconstruit tout ce que tu as dis dans mes 3 pavés, Miyazaki lui meme donc le mieux placé au monde le dit bien, flemme de me répéter du coup.

La bise

Message édité le 16 juin 2021 à 16:38:37 par Celty_44
Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
16 juin 2021 à 16:41:44

Pas vraiment, je lis rapidement car je suis pressé, donc je réponds vite fait.

Après je parle de mon ressenti, donc tu ne déconstruis rien du tout, puisque l'on a un avis différent sur la question.

jeansapinou jeansapinou
MP
Niveau 12
16 juin 2021 à 17:26:05

Le 16 juin 2021 à 16:41:44 :
Pas vraiment, je lis rapidement car je suis pressé, donc je réponds vite fait.

Après je parle de mon ressenti, donc tu ne déconstruis rien du tout, puisque l'on a un avis différent sur la question.

ça a l'air intéressant de débattre avec toi...

Je me permet de remettre un lien vers mon pavé sur les pages précédentes dans lequel j'essaye de soutenir qu'un mode facile ne rendrait pas le jeu plus accessible au joueur casual : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1130254192

Au-delà de ça les soul's sont des jeux qui veulent vous faire ressentir que vous n'êtes pas ce héro badass qu'on trouve dans les 3/4 des jeux et films.
Jouer à un jeu comme ça et surtout quand on le découvre c'est faire l'expérience de l'impuissance et de l'humiliation : par la mort bien sûr, mais aussi par l'aspect très quelconque de son personnage, par sa dégénérescence physique lorsqu'il meurt, etc.

C'est rare, c'est même assez unique.
Dans les 3/4 des jeux on fait tout pour flatter l'égo du joueur : vous êtes le héro au centre d'une série de péripéties, vous êtes super classe, vous explosez tout le monde et le jeu se plie à vos désirs via les modes de difficultés.

Comprenez bien que cette expérience de l'impuissance et de l'humiliation ne peut pas exister si le joueur a le pouvoir de modifier à sa guise la difficulté du jeu. Vous n'êtes pas le centre du monde, vous n'êtes pas tout puissant. C'est ça le fond du jeu. Et ça beaucoup de personnes ont du mal à l'accepter non seulement parce que ça contrarie leurs habitudes mais aussi pour une raison d'égo évidente.

Beaucoup de joueurs n'apprécient que les expériences qui valorisent le sentiment de toute-puissance. Etre une carcasse qui se fait humilier dans un monde obscur leur paraît absurde.
Ils disent "ça fait quoi d'ajouter un mode facile?" mais ne comprennent pas le fond de la question et ce qu'ils réclament vraiment. Ils réclament qu'un jeu qui est basé sur l'expérience de l'humiliation devienne un jeu basé sur le sentiment de toute-puissance.

En gros ils veulent supprimer le jeu.

Message édité le 16 juin 2021 à 17:28:45 par jeansapinou
Celty_44 Celty_44
MP
Niveau 63
16 juin 2021 à 17:53:26

ça à été démontré à maintes reprise avec des graphs de développeur le simple fait d'ajouter un mode facile t'as plus de 80% des joueurs qui l'utilisent, à la moindre difficulté les gens seront tenter de switch en facile pour passer en no brain un ennemi et c'est la fin ensuite, beaucoup de gens n'aurait pas été marqué par les souls s'il le mode unique conçu par les devs comme étant la SEULE et la meilleure façon de faire leur jeu selon eux n'était pas imposé.

Et oui ça dénaturerai les souls de proposé un mode facile, c'est bien pour ça que Miyazaki ne cede pas et que les jeux sont mémorable car l'impact est fort avec le mélange DA, lvl design, exigence, gameplay et cohérence et l'univers crée donc respect de l'œuvre.

Et pourtant From software gagnerait plus d'argent à faire ça, sauf qu'ils ne sont pas des vendu mais des artistes qui font des oeuvre complete avec une vision précise.

toshiso toshiso
MP
Niveau 58
16 juin 2021 à 19:21:26

Je résume les raisons qui vont contre un mode facile:

- Expéreince non-uniformisée pour tous les joueurs
- Solution de facilité, tentation
- Supprime la persévérance, l'iinvestissement demandé par ces jeux et le sentiment d'accomplissement
- Perte d'intérêt du jeu où tout n'est construit et mesuré parfaitement que pour te faire vivre une expérience intense mesurée au poil près
- On absorbe pas le jeu, on le maîtrise pas alors que c'est le but du jeu
- Justification de la difficulté par le lore, pour l'ambiance
- Permet le sentiment de découverte,de tâtonements
- C'est un jeu pour les passionnés, toute la philosophie du jeu est centrée sur le dépassement et l'investissement du joueur, même pour le lore

Message édité le 16 juin 2021 à 19:22:04 par toshiso
D_en_bulle D_en_bulle
MP
Niveau 14
16 juin 2021 à 20:49:54

Chaque from software est ce que tu en fais en tant que joueur, tu veux que ce soit facile et bien fais ce qu'il faut, les souls ne sont durs que pour ceux qui veulent avancer trop vite, ceux qui prennent leur temps et utilisent un maximum d'items n'ont aucun souci de difficulté, et c'est bien pour ça que Sekiro fut si dur pour certains car pour une fois pas d'échappatoire, tu ne peux jouer que de la manière qui t'est proposée sans réelles variances.
Donc en fait on débat pour rien, aucun soulsborne n'a été vraiment dur, si tu as pris le temps de farmer, de builder, de mettre à l'épreuve le gameplay sous plein de formes et d'user des items, Sekiro était l'exception. Elden ring sera un mélange des deux avec de nouvelles features en plus donc hâte de voir le résultat, quelques chose me dit que les boss finaux vont faire pleurer dans les chaumières...

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
16 juin 2021 à 22:17:22

Le 16 juin 2021 à 17:26:05 :

Le 16 juin 2021 à 16:41:44 :
Pas vraiment, je lis rapidement car je suis pressé, donc je réponds vite fait.

Après je parle de mon ressenti, donc tu ne déconstruis rien du tout, puisque l'on a un avis différent sur la question.

ça a l'air intéressant de débattre avec toi...

Je me permet de remettre un lien vers mon pavé sur les pages précédentes dans lequel j'essaye de soutenir qu'un mode facile ne rendrait pas le jeu plus accessible au joueur casual : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1130254192

Au-delà de ça les soul's sont des jeux qui veulent vous faire ressentir que vous n'êtes pas ce héro badass qu'on trouve dans les 3/4 des jeux et films.
Jouer à un jeu comme ça et surtout quand on le découvre c'est faire l'expérience de l'impuissance et de l'humiliation : par la mort bien sûr, mais aussi par l'aspect très quelconque de son personnage, par sa dégénérescence physique lorsqu'il meurt, etc.

C'est rare, c'est même assez unique.
Dans les 3/4 des jeux on fait tout pour flatter l'égo du joueur : vous êtes le héro au centre d'une série de péripéties, vous êtes super classe, vous explosez tout le monde et le jeu se plie à vos désirs via les modes de difficultés.

Comprenez bien que cette expérience de l'impuissance et de l'humiliation ne peut pas exister si le joueur a le pouvoir de modifier à sa guise la difficulté du jeu. Vous n'êtes pas le centre du monde, vous n'êtes pas tout puissant. C'est ça le fond du jeu. Et ça beaucoup de personnes ont du mal à l'accepter non seulement parce que ça contrarie leurs habitudes mais aussi pour une raison d'égo évidente.

Beaucoup de joueurs n'apprécient que les expériences qui valorisent le sentiment de toute-puissance. Etre une carcasse qui se fait humilier dans un monde obscur leur paraît absurde.
Ils disent "ça fait quoi d'ajouter un mode facile?" mais ne comprennent pas le fond de la question et ce qu'ils réclament vraiment. Ils réclament qu'un jeu qui est basé sur l'expérience de l'humiliation devienne un jeu basé sur le sentiment de toute-puissance.

En gros ils veulent supprimer le jeu.

très bon pavé khey

[Matrixtiti] [Matrixtiti]
MP
Niveau 31
17 juin 2021 à 03:03:42

Le 10 juin 2021 à 22:18:56 :
Normalement FromSoftware ne se plie jamais aux caprices des gens et proposent toujours leur propre vision de jeu, à prendre ou à laisser. Je suis plutot confiant qu'Elden Ring ne dérogera pas à la règle et proposera une difficulté unique comme d'hab :oui:

Et en quoi ça vous gêne qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté?
Je ne supporte pas les souls-like pour cette raison, et le coté die and retry. Mais ce genre de jeu m'attire réellement pourtant!
J'ai relancé Bloodborne, j'ai stoppé net au bout d'une heure parce que marre de mourir en 3 coups et de devoir tout recommencer depuis un point de save, encore et encore.

Donc oui, ce serait bien qu'il soit plus accessible à un plus grand nombre de joueurs qui pensent comme moi.

Y a aucune honte à jouer en normal, et aucune gloire spéciale à jouer en mode hardcore tant que le plaisir du jeu y est.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
17 juin 2021 à 08:00:13

Le 17 juin 2021 à 03:03:42 :

Le 10 juin 2021 à 22:18:56 :
Normalement FromSoftware ne se plie jamais aux caprices des gens et proposent toujours leur propre vision de jeu, à prendre ou à laisser. Je suis plutot confiant qu'Elden Ring ne dérogera pas à la règle et proposera une difficulté unique comme d'hab :oui:

Et en quoi ça vous gêne qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté?
Je ne supporte pas les souls-like pour cette raison, et le coté die and retry. Mais ce genre de jeu m'attire réellement pourtant!
J'ai relancé Bloodborne, j'ai stoppé net au bout d'une heure parce que marre de mourir en 3 coups et de devoir tout recommencer depuis un point de save, encore et encore.

Donc oui, ce serait bien qu'il soit plus accessible à un plus grand nombre de joueurs qui pensent comme moi.

Y a aucune honte à jouer en normal, et aucune gloire spéciale à jouer en mode hardcore tant que le plaisir du jeu y est.

Y a plein de jeu dont l'univers m'attire mais auxquels je jouerais jamais pour des tas de raisons(même la difficulté dans certains type de jeux d'ailleurs). Alors ce que je fais, c'est que je m’intéressent a d'autres jeux, y a largement de quoi faire vu l'offre colossale de jeu qu'on a aujourd'hui. Je demande pas a ce que tous les aspects qui me plaisent pas soient modifiées pour convenir a ma petite personne. Encore heureux qu'il existe des studios qui se fichent de faire moins d'argent mais font les jeux qui leur plaisent comme ils ont envie.

Pour moi ce n'est pas une question de facilité a ajouter des modes ou pas, c'est juste le respect de ce que les développeur ont envie d'offrir comme expérience. C'est incroyable déjà que les jeux sans niveau de difficulté et exigeants sont très minoritaires, mais en plus des gens demandent que cette minorité s'uniformisent sur ce que font tous les autres pour s'adapter a leur envies, plutôt que respecter la vison d'un auteur.
Je pense qu'il y a eu assez d'arguments sur ce topic pour expliquer en quoi les niveaux de diffuclté n'ont pas d'intérêts dans certaines expériences, et pas que les Souls.

En fait si les souls étaient des jeux indé en 2D, personne ne dirait rien, mais comme c'est des gros jeux et que plus de monde peut potentiellement avoir envie d'y jouer, on revoit ces interminable débâts sur la difficulté.
Il n'y a pas besoin de faire parti d'une "Elite" pour jouer a ces jeux, seulement d'avoir l'envie de passer le temps nécessaire pour progresser, tout le monde peut le faire. Si on a pas envie, c'est que le concept nous plait pas et il faut jouer a autre chose tout simplement.

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
17 juin 2021 à 09:47:13

Salut,

Tout d'abord, oui je comprends très bien les intentions de l'auteur, nous faire incarner un personnage faible et fragile, et nous poussez par les morts à répétition, à apprendre les mécanismes et à nous dépasser. Ce ne m'a pas échapper car oui, cela se voit et ressent lorsque j'ai joué à ces jeux. En plus, ce n'est pas comme si des youtubers en avant parler dans leur vidéo, au cas ou cela m'aurait échappé. Le truc c'est que je ne suis pas forcément d'accord avec cette décision de l'auteur.

Comme dit plus haut, j'ai joué et fini à tout les jeux FS, la satisfaction que j'ai ressenti en surmontant les épreuves fut à la fois brève et faible (cela reste un jeu vidéo). Ce qui m'a manqué c'est, je ne sais pas comment le définir à part que je n'étais pas vraiment impliqué dans l'histoire ou émotionnellement , c'est juste un obstacle qui me barre la route.

Concernant, les niveaux de difficulté, perso, j'y vois une occasion de tester d’amblé la motivation du joueur en lui laissant le choix. C'est une chose de jouer à un niveau de difficulté lors qu'il est imposé mais je trouve que cela implique plus le joueur s'il a le choix et qui choisit ou non la difficulté recommandée. Si tu n'es pas soumis à la tentation, ben tu ne peux pas la surmonter et la dépasser. Je suis conscient que cela représente du travail supplémentaire.

Comme je l'ai dit précédemment est ce que cela serait une si mauvaise chose d'avoir plusieurs niveaux de difficulté et un niveau recommandé qui correspond à la vision de l'auteur ??? Dans d'autres jeux comme Fury, on retrouve ce système et dans curse of dead gods on retrouve des options d'accessibilité qui modifient grandement les paramètres du jeu. Tout le monde se focalise sur le niveau le moins dur mais cela voudrait dire aussi que ceux qu'ils veulent des la première un challenge plus corsé pourrait le faire.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
17 juin 2021 à 12:51:19

Le 17 juin 2021 à 09:47:13 :
Salut,

Tout d'abord, oui je comprends très bien les intentions de l'auteur, nous faire incarner un personnage faible et fragile, et nous poussez par les morts à répétition, à apprendre les mécanismes et à nous dépasser. Ce ne m'a pas échapper car oui, cela se voit et ressent lorsque j'ai joué à ces jeux. En plus, ce n'est pas comme si des youtubers en avant parler dans leur vidéo, au cas ou cela m'aurait échappé. Le truc c'est que je ne suis pas forcément d'accord avec cette décision de l'auteur.

Comme dit plus haut, j'ai joué et fini à tout les jeux FS, la satisfaction que j'ai ressenti en surmontant les épreuves fut à la fois brève et faible (cela reste un jeu vidéo). Ce qui m'a manqué c'est, je ne sais pas comment le définir à part que je n'étais pas vraiment impliqué dans l'histoire ou émotionnellement , c'est juste un obstacle qui me barre la route.

Concernant, les niveaux de difficulté, perso, j'y vois une occasion de tester d’amblé la motivation du joueur en lui laissant le choix. C'est une chose de jouer à un niveau de difficulté lors qu'il est imposé mais je trouve que cela implique plus le joueur s'il a le choix et qui choisit ou non la difficulté recommandée. Si tu n'es pas soumis à la tentation, ben tu ne peux pas la surmonter et la dépasser. Je suis conscient que cela représente du travail supplémentaire.

Comme je l'ai dit précédemment est ce que cela serait une si mauvaise chose d'avoir plusieurs niveaux de difficulté et un niveau recommandé qui correspond à la vision de l'auteur ??? Dans d'autres jeux comme Fury, on retrouve ce système et dans curse of dead gods on retrouve des options d'accessibilité qui modifient grandement les paramètres du jeu. Tout le monde se focalise sur le niveau le moins dur mais cela voudrait dire aussi que ceux qu'ils veulent des la première un challenge plus corsé pourrait le faire.

Ma foi c'est le développeur qui choisit au final, ce que je défend c'est qu'on est pas obligé de mettre en question les choix des développeurs sauf si vraiment ça rend un jeu injouable, mais c'est pas le cas des jeux dont on parle.

Par ailleurs tu dis que mettre les niveaux de difficulté permettrait de tester la persévérance des joueurs mais....ne pas en mettre aussi. C'est même encore plus radical.
Maintenant on peut aussi se dire que si tu manque de motivation tu peux quand même finir le jeu avec des niveaux de difficulté. Mais de l'autre, comme tout oeuvre, t'es censé savoir un minimum ce que tu achètes. Et surtout c'est toi qui aura choisi de pas finir ton jeu parce que t'auras pas le temps ou l'envie de faire le nécessaire pour y arriver. Du coup pourquoi acheter un tel jeu? Sauf manque d'information sur le genre ou ce genre de chose.
Mais pour moi t'achète un "package", que ce soit l'univers, le gameplay, les musiques, et le choix ou non de la difficulté. Si y a quelque chose la dedans qui me convient pas, j'achète pas, et c'est pas grave.

Au cinema tu vas pas voir un film d'horreur si tu sais que c'est pas ton truc. Personne ne peut demander au réalisateur de réduire les scènes gores ou les jump scare pour que plus de monde puisse voir le film.
En revanche si dès le départ un réalisateur décide de faire un film d'horreur "light" au moins ça sera son choix assumé.

On voit dans le cas Returnal, les dev ont du passé du temps sur des choses qu'ils n'auraient peut être pas modifiées sans les plaintes sur la difficulté. Et pourtant tout le monde n'était pas d'accord pour dire que y avait vraiment un problème. Le soucis c'est que si des gens non habitué a ce genre de jeu se plaignent, ils auront sans doute plus de poids du fait d'être plus nombreux que des joueurs "plus expérimentés" si on peut dire, et pourtant ça veut pas dire qu'ils auraient raisons. Surtout quand on connait mal certains types de jeu.

Je vais reprendre l'exemple de Gagzzz et de Red Dead 2. Lui aurait voulut un lode difficile dans ce jeu, mais comme il le dit lui même, a priori pour Rockstar l’expérience est faite pour etre joué sans galérer, c'est très narratif, tu peux encaisser beaucoup de balles, tu peux déglinguer facilement beaucoup d'adversaires. Et Rockstat te laisse aucuns choix. Et perso, j'ai aussi cette impression , je m'en suis pas plaint.

Je prend les jeux tel qu'on me les donne, et quand c'est exigenant je le sais d'avance. Hollow Knight, Dead Cell, Hades, te pas ce genre de choix.

En revanche, et c'est aussi le cas des souls, tu as dans le jeu des moyens de t'aider, te faciliter la vie, mais sans jamais que ça deviennent facile. Mais il est déjà prévu des choses pour en quelque sorte, baisser la difficulté. Mais contrairement a d'autres jeux, on t'impose quand même que ce soit toi qui doit réussir, et on te fait pas sentir puissant artificiellement.

Bref qu'on laisse les dev faire ce qu'ils veulent au final, et qu'on choisisse nos jeux en fonction de ce qui nous convient, et non pas modifer les jeux pour qu'ils nous conviennent.

Message édité le 17 juin 2021 à 12:54:48 par Kelkincomca
SupraxonMesser SupraxonMesser
MP
Niveau 33
17 juin 2021 à 13:16:51

"Je pense qu'il y a eu assez d'arguments sur ce topic pour expliquer en quoi les niveaux de diffuclté n'ont pas d'intérêts dans certaines expériences, et pas que les Souls."

Topic clos https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/1/1502075620-bronn1-sticker.png

Steph-drak-152 Steph-drak-152
MP
Niveau 8
17 juin 2021 à 13:50:21

J'ai vu moi aussi la vidéo de gagzz sur le sujet, et je suis globalement d'accord avec lui. Oui, c'est le développeur qui décide de mettre ou non des niveaux de difficulté, et que c'est effectivement sa décision, mais cette dernière n'est pas gravée dans le marbre. Parfois je me dis que si les auteurs voulaient surprendre les joueurs, ils pourraient le faire rien que en mettant des niveaux de difficulté ! :rire2:

Pour returnal, je n'y ai pas joué donc je n'ai aucune idée de la difficulté réelle du jeu. Par contre, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une option sauvegarder et quitter pour pouvoir changer de jeux ou bien tout simplement éteindre sa console.

Je pense que pour ma part, la réputation sur la difficulté des souls ou des jeux de FS est un peu excessive car oui il est tout a fait possible d'arriver à les finir. Le début de bloodborne ressemble un peu à un bizutage en quelque sorte. Alors autant le jeu de base, ça va, j'ai affronté et vaincu la présence lunaire e. Par contre pour le dlc et l'orphelin de Kos, j'ai buté sur sa deuxième phase vénère.

Bref concernant le fait de mettre ou non les niveaux de difficulté, je n'ai pas d'avis véritablement tranché. Oui c'est aux dévs de décider la dessus je suis d'accord. Après il arrive relativement souvent qu'au fil du temps, les devs modifient un peu leur jeu (et son équilibrage), diminuer l'efficacité et le nombre de certains sorts ou armes, voir les dégâts subits de certaines attaques.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 51
17 juin 2021 à 17:31:45

Le 17 juin 2021 à 13:50:21 :
J'ai vu moi aussi la vidéo de gagzz sur le sujet, et je suis globalement d'accord avec lui. Oui, c'est le développeur qui décide de mettre ou non des niveaux de difficulté, et que c'est effectivement sa décision, mais cette dernière n'est pas gravée dans le marbre. Parfois je me dis que si les auteurs voulaient surprendre les joueurs, ils pourraient le faire rien que en mettant des niveaux de difficulté ! :rire2:

Pour returnal, je n'y ai pas joué donc je n'ai aucune idée de la difficulté réelle du jeu. Par contre, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une option sauvegarder et quitter pour pouvoir changer de jeux ou bien tout simplement éteindre sa console.

Je pense que pour ma part, la réputation sur la difficulté des souls ou des jeux de FS est un peu excessive car oui il est tout a fait possible d'arriver à les finir. Le début de bloodborne ressemble un peu à un bizutage en quelque sorte. Alors autant le jeu de base, ça va, j'ai affronté et vaincu la présence lunaire e. Par contre pour le dlc et l'orphelin de Kos, j'ai buté sur sa deuxième phase vénère.

Bref concernant le fait de mettre ou non les niveaux de difficulté, je n'ai pas d'avis véritablement tranché. Oui c'est aux dévs de décider la dessus je suis d'accord. Après il arrive relativement souvent qu'au fil du temps, les devs modifient un peu leur jeu (et son équilibrage), diminuer l'efficacité et le nombre de certains sorts ou armes, voir les dégâts subits de certaines attaques.

Oui le système de sauvegarde temporaire pour Returnal, donc une save que tu perd dès que tu meurs, c'est défendable je pense. Cela dit il y a bien eu une maj sur la difficulté récemment, mais je pense que les dev ont fait les choses de façon arendre le jeu un peu plus facile, mais sans que ça change de trop le challenge ni le concept. A voir si les gens sont satisfaits ou non.

La question de l’équilibrage reste centrale bien entendu, un vrai problème d'équilibre ça doit se régler. Mais par exmeple, les soul ou même les rogue like sont des jeux qui peuvent plus difficile au début que plus loin dans le jeu. Tout simplement car on apprend a la dur, mais qu'on s'améliore, qu'on améliore notre équipement, ect.

Et apparemment c'est le cas de Returnal d'après les témoignages, le début est chaud, mais au fur et mesure ça devient bien plus facile. Faut pas se décourager dès le début dans ces jeux la.

On pourrait imaginer une courbe de difficulté plus douce pour démarrer, mais de l'autre au moins le jeu te prévient de ce qui t'attend, il t'indique d'office quel genre d'expérience t'attend et ce que tu devras faire pour avancer.

Message édité le 17 juin 2021 à 17:32:54 par Kelkincomca
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS5 42.04€ PS4 42.35€ PS5 47.41€ PC 59.99€ Xbox Series 69.99€ Xbox Series 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment