CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Superstar] Je suis en train de trouver la tactique parfaite

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Luxco Luxco
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 13:08:03

J'ai l'impression que je touche bientôt au but :bave:

Je m'inspire de plusieurs coachs comme :
- Simeone : couper les lignes de passe vers l'axe et pousser l'adversaire vers la ligne de touche ;
- Tuchel : bloc haut, contre-pressing avec des latéraux très hauts et les 3 ailiers axiaux en phase défensive.

Mais surtout Guardiola et son jeu de position. Je m'explique :
Le but étant de complètement désorganiser le milieu adverse en mettant de la densité dans l'axe du terrain. Mais ce n'est pas tout. Mettre un milieu à chaque niveau pour étirer le milieu adverse sur la longueur. Ainsi, le MDF et le MR se baladent et se retrouvent souvent demarqués FACE AU JEU.

Je teste cette formation en demi-finale de C1 contre le Napoli. J'ai perdu 2-1 à l'aller chez eux.
L'adversaire joue en 4-3-3 donc je choisis de défendre à 3 derrière afin de bloquer leurs contre-attaques. Si le Napoli avait décidé de bétonner en 4-1-4-1, je n'hesiterais pas à défendre en 2-5-3 histoire de vous donner idée sur l'esprit de la tactique.

Ainsi, le Napoli était complètement étouffé jusqu'à l'ouverture du score à la 60eme. A la mi-temps j'avais carrément 77% de possession... Puis l'IA active le mode god mais ils laissent pas mal d'espace. Je croque à mort et je donne bêtement le but à la fin en faisant une passe avec le gardien :)

Phase défensive :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/33/4/1597316561-img-20200813-1301173.jpg
Phase offensive :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/33/4/1597316782-img-20200813-1305562.jpg

Instructions avancées : cible de centre + pressing intégral

Donc voilà. Testez la tactique, dîtes ce que vous en pensez et donc les choses à améliorer.

:merci:

Luxco Luxco
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 13:11:18

Comme vous pouvez le voir, je densifie l'axe du terrain avec 2 MOC, un MR, un MDF et un DG qui est un latéral intérieur, soit 5 joueurs axiaux !

Message édité le 13 août 2020 à 13:11:40 par Luxco
wissebwis wissebwis
MP
Niveau 60
13 août 2020 à 13:33:36

intéressant , vraiment tu pousses loin la tactique comme un raymond goethals de pes
j'ai une question ça crée pas un déséquilibre d'avoir en phase offensive un dc qui devient arg ?

as tu essayé que en phase offensive tu gardes tout pareil pour l'attaque et les mieux mais que un de tes 3 dc devienne un milieu def ou un milieu relayeur
en les excentrant un peu de sorte que les deux dc gardent l'axe en cas de contre , et tes deux milieux les plus bas couvrent les ailes
les 2 ml seraient ceux qui feraient le premier replis offensif et les deux milieux seraient la pour couvrir
tu aurais toujours quatre en replis la même attaque et milieu qui presse haut mais ce serait plus équilibré

Luxco Luxco
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 14:45:42

Le 13 août 2020 à 13:33:36 wissebwis a écrit :
intéressant , vraiment tu pousses loin la tactique comme un raymond goethals de pes
j'ai une question ça crée pas un déséquilibre d'avoir en phase offensive un dc qui devient arg ?

as tu essayé que en phase offensive tu gardes tout pareil pour l'attaque et les mieux mais que un de tes 3 dc devienne un milieu def ou un milieu relayeur
en les excentrant un peu de sorte que les deux dc gardent l'axe en cas de contre , et tes deux milieux les plus bas couvrent les ailes
les 2 ml seraient ceux qui feraient le premier replis offensif et les deux milieux seraient la pour couvrir
tu aurais toujours quatre en replis la même attaque et milieu qui presse haut mais ce serait plus équilibré

Non car le DG monte rarement. Il dépanne au milieu quand les MDF et MR sont pris. Puis quand le DG a le ballon, soit il monte balle au pied et fait reculer le bloc adverse, soit il attire le milieu adverse et libère le MDF et/ou le MR. De plus, sa position axiale donne une certaine stabilité défensive

Je ne peux pas faire monter un des DC au milieu car PES est limité à 6 milieux de terrain :) A moins d'ajouter un joueur en attaque mais jamais test jusqu'à présent

L'idée est de défendre en avançant. En d'autres termes, un DG peut se transformer en MLG en phase défensive. Ainsi, il garde une position assez reculée en phase offensive, par exemple. Comme disait Guardiola, tu préfères défendre en courant 2m vers l'avant ou 60m vers l'arrière ?

Dans mon exemple, tu vois que mes ML se transforment en SA en phase défensive.
En prenant un peu ta proposition, les deux latéraux peuvent se mettre en MDF afin de couvrir les contres puis en phase offensive ils montent en ML :-)))

Message édité le 13 août 2020 à 14:47:23 par Luxco
wissebwis wissebwis
MP
Niveau 60
13 août 2020 à 15:18:13

mais tu as déjà un MG et du coups a droite tu n'as pas de ard c'est pour ça que je trouve ça déséquilibré
a moins que tu attaques plus du coté gauche que du droit
et l' ARG et le MLG ne se chevauchent pas un peu ?

tu as essayé un arg , un ard , un dc et un mdf juste devant le dc ?
je trouve intéressante la projection que ta tactique crée en attaque , mais mon gout pour la symétrie en défense m’empêche de totalement adhérer

je peux me passer de la symétrie en attaque , je joue souvent avec un sa central a l'entrée de la surface , un autre sa coté droit ou gauche un plus haut mais pas en faux pied car j'en ai besoin pour centrer pour un attaquant central que je mets de l'autre coté pour réceptionner les centres hauts ou tendus a ras de terre

mais en défense je en crois pas a un tel déséquilibre , a la limite un arrière latéral offensif d'un coté et un latéral défensif de l'autre mais ma calcionite aiguë m’empêche de jouer comme ta ta défense en phase offensive

mikabxl mikabxl
MP
Niveau 18
13 août 2020 à 16:22:36

Très intéressant tes développements sur les grands coachs :ok: !

Par contre, très original, en effet, d'avoir un ARG mais pas d'ARD. Pas sûr que ça existe bcp IRL :-d Tiens, et avec ta consigne "pressing intégral" t'as pas les joueurs carbo après 30 min ? Je ne l'utilise vraiment qu'en dernier recours cette consigne, ça use trop les joueurs! Et du coup, niveau consigne attaque, tu dis d'attaquer dans l'axe ou par les flancs ? Moi j'ai plus de succès avec les flancs et j'ajoute parfois la consigne avancée "jeu écarté" qui oblige l'équipe d'en face à étirer ses lignes, mais dans la largeur pour le coup. Mais intéressant ton développement sur l'étirement en longueur !

Pour ma part, je n'active pas la formation souple mais du coup j'ai développé un système qui, grâce aux consignes avancées, fait que ça reste assez souple. Mais je devrais p-e essayer la formation souple.

Je joue à présent avec 3 défenseurs centraux, un MDF créatif pour contrôler le jeu à la Pirlo (quand c'est possible, je lui mets la consigne avancé "défensif" d'ailleurs pour qu'il reste bien en retrait), deux MO, un MLG et un MLD avec pour consigne de revenir défendre en perte de balle (deux pistons qui font tout le couloir au final), et deux BU (ou un SA et un BU). Si vraiment nécessaire, en full attaque, un des DC devient troisième BU et il me reste encore deux DC derrière pour gérer les contres.

J'aime bien parce que j'ai de la présence devant grace aux deux BU et aux deux MO, mais ces derniers reviennent également défendre ou proposer à la construction quand c'est nécessaire. Et le combo 3 DC + 2 pistons (= 5) me fait finalement économiser un joueur dans l'équilibre de ma formation (par rapport à un système à 4 défenseurs et 2 ailiers = 6). Ca me permet d'avoir plus de poids devant.

Franchement, je suis deuxième à un point derrière la Juve avec mon Milan, ça marche très bien pour le moment !

Jaxteller12 Jaxteller12
MP
Niveau 8
13 août 2020 à 21:22:18

😂 ce n est vraiment rien connaître au foot mon dieu .

Luxco Luxco
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 21:44:55

Le 13 août 2020 à 15:18:13 wissebwis a écrit :
mais tu as déjà un MG et du coups a droite tu n'as pas de ard c'est pour ça que je trouve ça déséquilibré
a moins que tu attaques plus du coté gauche que du droit
et l' ARG et le MLG ne se chevauchent pas un peu ?

tu as essayé un arg , un ard , un dc et un mdf juste devant le dc ?
je trouve intéressante la projection que ta tactique crée en attaque , mais mon gout pour la symétrie en défense m’empêche de totalement adhérer

je peux me passer de la symétrie en attaque , je joue souvent avec un sa central a l'entrée de la surface , un autre sa coté droit ou gauche un plus haut mais pas en faux pied car j'en ai besoin pour centrer pour un attaquant central que je mets de l'autre coté pour réceptionner les centres hauts ou tendus a ras de terre

mais en défense je en crois pas a un tel déséquilibre , a la limite un arrière latéral offensif d'un coté et un latéral défensif de l'autre mais ma calcionite aiguë m’empêche de jouer comme ta ta défense en phase offensive

Comme je t'ai dit, le DG en phase offensive ne joue pas du tout comme un latéral classique. Il ne prend jamais la largeur. Il attaque une zone du terrain qui s'appelle le "halfs-space". Donc le DG et le MLG ne se chevauchent pas du tout !

Sache une chose : les seuls qui prennent la largeur sont les ML

Le 13 août 2020 à 16:22:36 mikabxl a écrit :
Très intéressant tes développements sur les grands coachs :ok: !

Par contre, très original, en effet, d'avoir un ARG mais pas d'ARD. Pas sûr que ça existe bcp IRL :-d Tiens, et avec ta consigne "pressing intégral" t'as pas les joueurs carbo après 30 min ? Je ne l'utilise vraiment qu'en dernier recours cette consigne, ça use trop les joueurs! Et du coup, niveau consigne attaque, tu dis d'attaquer dans l'axe ou par les flancs ? Moi j'ai plus de succès avec les flancs et j'ajoute parfois la consigne avancée "jeu écarté" qui oblige l'équipe d'en face à étirer ses lignes, mais dans la largeur pour le coup. Mais intéressant ton développement sur l'étirement en longueur !

Pour ma part, je n'active pas la formation souple mais du coup j'ai développé un système qui, grâce aux consignes avancées, fait que ça reste assez souple. Mais je devrais p-e essayer la formation souple.

Je joue à présent avec 3 défenseurs centraux, un MDF créatif pour contrôler le jeu à la Pirlo (quand c'est possible, je lui mets la consigne avancé "défensif" d'ailleurs pour qu'il reste bien en retrait), deux MO, un MLG et un MLD avec pour consigne de revenir défendre en perte de balle (deux pistons qui font tout le couloir au final), et deux BU (ou un SA et un BU). Si vraiment nécessaire, en full attaque, un des DC devient troisième BU et il me reste encore deux DC derrière pour gérer les contres.

J'aime bien parce que j'ai de la présence devant grace aux deux BU et aux deux MO, mais ces derniers reviennent également défendre ou proposer à la construction quand c'est nécessaire. Et le combo 3 DC + 2 pistons (= 5) me fait finalement économiser un joueur dans l'équilibre de ma formation (par rapport à un système à 4 défenseurs et 2 ailiers = 6). Ca me permet d'avoir plus de poids devant.

Franchement, je suis deuxième à un point derrière la Juve avec mon Milan, ça marche très bien pour le moment !

Si je mets un DG et pas un DD en phase offensive, c'est pour une raison toute simple : je ne peux pas mettre 7 milieux de terrain dans PES. La limite est 6. Mais en phase de possession, le DG peut se mettre au même niveau que le MR comme point d'appui.

Bien sûr que ça existe IRL ! Suffit de voir le City de Guardiola. Walker ne prend jamais la largeur à droite. Il reste derrière avec une position assez axiale. A droite, c'est Mahrez ou B. Silva qui prend la largeur. Le halfs-space droit ça permute entre de Bruyne et Walker justement

Message édité le 13 août 2020 à 21:47:50 par Luxco
Luxco Luxco
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 21:49:16

Mais je cherche encore la transition parfaite. Peut être interchanger entre le ML et le SA droite lors de la transition

Mais le meilleur moyen de comprendre la tactique c'est justement l'essayer

Message édité le 13 août 2020 à 21:50:00 par Luxco
wissebwis wissebwis
MP
Niveau 60
13 août 2020 à 23:28:33

en gros tu n'as pas de déséquilibre car le jeu a des failles , un dg qui ne prend pas la largeur ou pas de possibilités de mettre 7 milieux .
mais si tu avais la possibilité tu ferais autrement en terme de poste de jeu pour les joueurs
la en fait tu exploites la faille que ton arg positionné comme ça se comporte comme un MR ou un MDF .
bien vu

après quand tu dis que les seuls qui prennent la largeur sont les ml c’est faux .
quand je joue avec des def latéraux offensifs sans ml ils prennent la largeur en phase offensive .
la il ne prend pas la alrgeur ton arg parce qu'il est positionné plus au centre .

de meme des SA collés a la ligne sans tactique repique au centre prennent la largeur en attaque aussi .

wissebwis wissebwis
MP
Niveau 60
13 août 2020 à 23:34:38

Le 13 août 2020 à 21:22:18 Jaxteller12 a écrit :
😂 ce n est vraiment rien connaître au foot mon dieu .

je trouve que c'est intéressant .
c'est en quelque sorte adapter des tactiques existantes dans le vrai foot au foot videoludique .
le foot videoludique est encore loin de la réalité , donc je ne crois pas que ce soit ne rien connaitre au foot au contraire .
même si je ne pense pas être intéressé pour jouer comme ça , ça peut me donner des idées pour les équipes adverses , pour apporter de la diversité j'aime bien changer les tactiques de base du jeu pour les adapter à l'effectif .

AyroLeClown AyroLeClown
MP
Niveau 8
14 août 2020 à 07:15:29

Du coup en phase offensive tes 3 def restent en retrait, ils ne participent pas au jeu et ton mdf si lui participe plus mais ne se gêne pas trop avec ton MR ?
Le positionnement de Poulsen est un peu étonnant pour moi vu sa taille...
Je suppose qu’il rentre quand même souvent dans la surface avec cible de centre pour placer sa tête.
Mais j’aurais plutôt tendance à jouer avec 2 AC avec lui...

Il faut quand même avoir des joueurs avec un bon niveau d’endurance pour cumuler formation fluide et pressing intégral...

J’utilise souvent pressing intégral mais sans la formation fluide.

Je ne sais pas s’il y a une formation parfaite...
J’utilise des formations différentes en fonction de l’adversaire, selon que l’IA joue soit avec 2, soit avec 3 attaquants.

Message édité le 14 août 2020 à 07:17:19 par AyroLeClown
Luxco Luxco
MP
Niveau 9
14 août 2020 à 11:46:04

Je sais pas si quelqu'un a vu RB Leipzig - Atletico hier. Nagelsmann a fait exactement la même chose ! Quand son équipe avait le ballon, on voyait clairement un 3-1-5-1.

Le 13 août 2020 à 23:28:33 wissebwis a écrit :
en gros tu n'as pas de déséquilibre car le jeu a des failles , un dg qui ne prend pas la largeur ou pas de possibilités de mettre 7 milieux .
mais si tu avais la possibilité tu ferais autrement en terme de poste de jeu pour les joueurs
la en fait tu exploites la faille que ton arg positionné comme ça se comporte comme un MR ou un MDF .
bien vu

après quand tu dis que les seuls qui prennent la largeur sont les ml c’est faux .
quand je joue avec des def latéraux offensifs sans ml ils prennent la largeur en phase offensive .
la il ne prend pas la alrgeur ton arg parce qu'il est positionné plus au centre .

de meme des SA collés a la ligne sans tactique repique au centre prennent la largeur en attaque aussi .

Quand je dis que seuls les ML prennent la largeur je parlais de ma formation en phase offensive.

Le 14 août 2020 à 07:15:29 AyroLeClown a écrit :
Du coup en phase offensive tes 3 def restent en retrait, ils ne participent pas au jeu et ton mdf si lui participe plus mais ne se gêne pas trop avec ton MR ?
Le positionnement de Poulsen est un peu étonnant pour moi vu sa taille...
Je suppose qu’il rentre quand même souvent dans la surface avec cible de centre pour placer sa tête.
Mais j’aurais plutôt tendance à jouer avec 2 AC avec lui...

Il faut quand même avoir des joueurs avec un bon niveau d’endurance pour cumuler formation fluide et pressing intégral...

J’utilise souvent pressing intégral mais sans la formation fluide.

Je ne sais pas s’il y a une formation parfaite...
J’utilise des formations différentes en fonction de l’adversaire, selon que l’IA joue soit avec 2, soit avec 3 attaquants.

Lol si j'ai mis Poulsen c'est parce que l'autre joueur est blessé.
Concernant le cumul pressing intégral + formation fluide, tout dépend comment tu crées la transition. Moins il font de course, mieux c'est. Je rappelle la citation de Guardiola "défendre en faisant 5m en avant ou 60m vers l'arrière ?". En d'autres termes, un joueur peut être MLG en phase offensive puis SA en phase défensive. A l'inverse, il fera plus de courses.
Et puis en ayant le monopole du ballon tu feras des pressing moins longs et plus rares donc tant mieux. Mais c'est vrai que je ne check jamais la fatigue des joueurs à la fin. Je vais voir la prochaine fois.

mikabxl mikabxl
MP
Niveau 18
14 août 2020 à 14:19:45

Oui je serai très intéressé que tu regardes ça !

Car justement, c'est un élément qui m'agaçait et que je ne trouvais pas très bien calibré. Je suis à 100% d'accord avec toi sur la citation de Guardiola et d'ailleurs, c'est clair que c'est l'équipe qui court après le ballon qui se fatigue et pas celle qui le fait circuler. Cela dit, je constate que dès que je joue avec une tactique offensive (je parle du curseur à 5 niveau, que je mets sur offensif, donc niveau 4 sur 5) et que je joue contre une petite équipe, qu'elle ne voit pas le jour et que mes joueurs font énormément circuler le ballon et avec récupération haute, bah ils sont cramés à la mi-temps... c'est pas du tout logique ! Ils n'ont presque pas courus, ou alors j'observe mal...

A l'inverse, quand j'opte pour une tactique plus défensive, que je recule pour défendre, mes joueurs conservent une jauge d'endurance bien plus élevée... Je comprends que le fait de presser fatigue, mais bordel, quand tu récupères très vite et qu'ensuite tu passes ton temps dans le camp adverse à chercher la faille, t'es pas censé morfler quoi...

Luxco Luxco
MP
Niveau 9
15 août 2020 à 14:30:29

C'est bon ! J'ai trouvé l'animation idéale. Au fait c'est tout con :hap:

Un groupe de joueurs presse et l'autre groupe couvre. C'est à dire : dans une formation en phase offensive, je joue en 3-1-1-4-1. Il faut que l'anination du pressing soit asymétrique. En d'autres termes, lors de la transition défensive, les joueurs qui monte presser sont :
- MLD qui se transforme en SA coté droit
- MOC gauche qui se transforme en SA coté gauche
- MDF qui se transforme en MR droite ou gauche
- DC droit (de la ligne des 3 def) qui se transforme en DD.

Le groupe qui couvre :
- MOC coté droit se transforme en MOC central
- MLG qui se transforme en DG
- MR qui se transforme en MDf
Au final on se retrouve en 4-2-3-1

Message édité le 15 août 2020 à 14:30:49 par Luxco
wissebwis wissebwis
MP
Niveau 60
15 août 2020 à 14:38:00

ça me plait déjà plus cette asymétrie symétrique

Jaxteller12 Jaxteller12
MP
Niveau 8
16 août 2020 à 23:56:48

Ma tactique....1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ......tous a la queuelele..... tous le monde s eclate a la queuelele . 😂

AyroLeClown AyroLeClown
MP
Niveau 8
17 août 2020 à 10:41:26

J’ai un peu de mal à laisser 3 joueurs derrière...

J’utilise tellement les côtés et les les dédoublements entre mes latéraux et mes milieux excentrés que j’aurais beaucoup de mal à m’en passer...

Je joue souvent en 4-4-2, mes joueurs de couloirs font beaucoup de courses, tout comme mes 2 MR qui se projettent beaucoup vers l’avant, j’ai besoin d’avoir des joueurs plutôt endurants à ces postes.

C’est ma formation de prédilection mais selon les joueurs à dispo je bascule en 4-1-2-3 ou plus rarement en 5-2-2-1.

Je ne crois pas en une formation idéale, mais plutôt à une formation adaptée aux qualités des joueurs à disposition.

Luxco Luxco
MP
Niveau 9
17 août 2020 à 14:09:28

Le 17 août 2020 à 10:41:26 AyroLeClown a écrit :
J’ai un peu de mal à laisser 3 joueurs derrière...

J’utilise tellement les côtés et les les dédoublements entre mes latéraux et mes milieux excentrés que j’aurais beaucoup de mal à m’en passer...

Je joue souvent en 4-4-2, mes joueurs de couloirs font beaucoup de courses, tout comme mes 2 MR qui se projettent beaucoup vers l’avant, j’ai besoin d’avoir des joueurs plutôt endurants à ces postes.

C’est ma formation de prédilection mais selon les joueurs à dispo je bascule en 4-1-2-3 ou plus rarement en 5-2-2-1.

Je ne crois pas en une formation idéale, mais plutôt à une formation adaptée aux qualités des joueurs à disposition.

Je me suis peut être mal exprimé. Je ne voulais pas parler de formation idéale mais de tactique. La base étant "comment désorganiser le milieu adverse"

Je fais une saison de PL avec Arsenal. J'avais un match contre Chelsea. Leur tactique c'est 5-4-1, qui évolue facilement en 3-4-3. Bref, la chose à savoir est que cette équipe joue avec 2 milieux centraux.
Donc j'ai du établir un plan pour le désorganiser : en attaque ma formation évolue en 2-1-5-1-1 (1 mdf, 1 mr, 2 MO situés ente le côté et le centre, et 1 sa).
Ainsi, les 2 milieux centraux de Chelsea étaient perdus. Soit ils se faisaient aspirer par le mdf et/ou mr, ouvrant ainsi des lignes de passes vers les MO, soit ils gardaient leus positions mais laissaient une totale liberté au mr. Mais surtout, le sa était complètement seul entre le milieu et la défense de Chelsea. Son positionnement faisait très mal. De plus, Chelsea défendait en 5-4-1 donc mes 2 dc + le mdf assuraient la sécurité avec la supériorité numérique en cas de contre.

En phase défensive, mon équipe jouait en 4-4-2. 4 défenseurs contre 3 attaquants de Chelsea (leurs bu + les ailiers qui montent) donc supériorité numérique et 4vs4 au milieu.

Message édité le 17 août 2020 à 14:10:58 par Luxco
Luxco Luxco
MP
Niveau 9
17 août 2020 à 14:39:24

Exemple dans l'animation
https://tactical-board.com/animation/51fda4e3eedfeb_svfr

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Durandil67
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 14.90€ ONE 36.62€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment