Voici ce que je lui ai répondu :
Bonjour Mr. Quinton, merci pour ta vidéo sur ce sujet 
Je dois dire que je ne partage à 90/95% pas ton avis ;-)
Je m'exprime en tant que joueur 100% offline.
C'est intéressant tes développements sur les émotions des joueurs et si c'était vrai, j'en serai ravi, seulement à titre personnel, c'est dès la première minute du match que je sens que ce match-là il y 90/95% de chance que je ne le gagnerai pas : mes joueurs sont ultra lents, pas du tout réactifs, semblent ignorer les passes pourtant précises qui leur arrivent, et en face c'est tout l'inverse : rouleau compresseur. Je suis désolé mais aucune de tes explications ne peut répondre à ce phénomène. Tu me diras : ah eh bien peut-être que ton équipe évolue dans une stratégie qu'elle n'apprécie pas trop, que la note de collectif n'est pas très élevé. Eh bien non, c'est quelque chose auquel j'ai été très attentif, même lors de mon recrutement, pour prendre des joueurs compatibles avec mon style de jeu, mais certains (nombreux !) matchs, tu sens que l'IA a décidé que tu peux pas gagner. Dans ce cas, on n'a certainement pas 90/95% de responsabilité... parce que tu auras beau danser sur ta tête, jouer ultra concentré, tout ce que tu veux, ça n'ira juste pas. Dès la première minute tes joueurs seront 2x plus lent que l'adversaire, seront devenus complètement stupides, et tous tes tirs seront foirés.
Quant au momentum que tu évoques et qui existe dans la réalité, je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi ne pas le faire dépendre en virtuel aussi de la "vraie vie". Par exemple, certains matchs je peux les jouer crevé, ou pas attentif, ou dérangé par mon lapin ou ma femme... ça ce sont les aléas de la vrai vie, et j'aimerais bien que mes matchs soient tous NEUTRES et que ce soit exclusivement ma condition qui détermine mes momentums positifs ou négatifs. Pourquoi me les imposer ? Dans le vrai football une équipe ne commence pas à jouer avec les jambes liées sans aucune raison...
Enfin, je fais partie de ces gens qui n'ont pas de souci à dire que parfois le script est à 100% de mon côté : mon gardien sort tout ! Absolument tout ! Ou alors mes joueurs jouent simplement comme ils le devraient toujours : sans latence, je peux même tenter un ou deux dribbles ! (d'ailleurs, fais l'expérience de tester un match amical : ça passe crème les dribbles en réalité, mais dès que tu passes en LdM c'est l'IA qui décide à ta place - et sans AUCUNE cohérence - quels matchs tu vas pouvoir jouer sans avoir de handicap et quels matchs tu vas baver comme un porc...
Et je viens encore d'avoir la démonstration sur 3 matchs, en toute fin de championnat, où clairement le jeu avait décidé que je ne pourrai pas finir sur le podium. 5-6 poteaux à chaque match, ultra domination (dominer n'est pas gagner, certes, mais faut pas déconner non plus ! Une fois, deux fois mais la troisième contre une équipe plus faible ça passe, bordel !), j'étais ultra appliqué, rien à me reprocher, maitrise du match de bout en bout, mais le gardien adverse sort tout, ou alors ses poteaux... Je ne joue pas à un jeu pour qu'il décide à ma place ce que je mérite la première saison, puis la deuxième saison. Non, le résultat doit s'obtenir sur base de ce qu'on produit et le jeu n'a pas a interférer la dedans. Si on joue mieux que l'IA on gagne, si on joue moins bien on gagne pas, mais faut vraiment arrêter ces conneries...
Derrière le jeu m'a tout de même "autorisé" à gagner la finale de la coupe. Et j'ai senti que ça allait venir. D'un coup l'IA a commencé à rater plusieurs passes d'affilée, je me suis dit c'est mon "momentum" et 5 min plus tard je marque. Système totalement stupide à mes yeux et indéfendable. Que l'IA ait des passages a vide, c'est cool, mais pourquoi me favoriser d'un coup à ce moment là ? Même si je le mérite pas pcq je joue pas très bien ? C'est absurde... On doit mériter nos résultats et il doit y avoir, certes, une certaine part de hasard dans les occasions réussies, ratées, etc. mais franchement la plupart du temps ça tourne plutôt à l'acharnement où pendant plusieurs matchs on n'a plus le droit de marquer, quoiqu'on fasse. Donc quand j'entends Quinton dire qu'on est responsable à 90/95% du résultat, j'ai envie de dire que je suis franchement pas d'accord. Quand le script s'y met, la plupart du temps, tu peux danser sur ta tête que ça n'y changera rien. Par un moyen ou un autre, le résultat final ira dans le sens prédéfini par l'IA...