Si vous connaissez bien la série, vous n'êtes pas sans savoir que chaque jeu depuis OOT tourne autour d'une mécanique principale. Concernant le prochain Zelda, j'ai imaginé quelles pourraient être les idées des développeurs et j'ai trouvé trois mécaniques intéressantes.
1) Le rétrécissement
Déjà apparue dans l'épisode 2D The Minish Cap, cette mécanique dans un épisode 3D ajouterait plus de profondeur au gameplay et permettrait des approches intéressantes pour résoudre des énigmes ou en matière d'exploration.
2) La stratégie
Dans TOTK, il y avait des rudiments de stratégie (la défense de la cité gerudo) qui, à mon sens, mériteraient d'être approfondis dans un futur jeu. Pourquoi ne pas faire un Zelda orienté stratégie où le joueur commanderait des armées et prendrait des décisions sur les tactiques à adopter pour défaire les armées de Ganondorf et même résoudre certaines énigmes ? Bien sûr, bien qu'axé sur la stratégie, le jeu conserverait son gameplay d'action-aventure avec l'exploration, des combats solo et des donjons, et l'ultime moyen d'abattre Ganondorf resterait l'épée de Légende.
3) La construction et la gestion
Au risque de faire une redite de TOTK, les développeurs pourraient pousser ce concept à son paroxysme en l'utilisant intelligemment. L'idée serait par exemple de reconstruire Hyrule en créant soi-même des villes, des villages, et même des forteresses et des châteaux. À la fin, on aurait un Hyrule personnalisé selon les goûts et les ambitions du joueur, et chaque action compterait : il faudrait prendre soin des habitants en veillant à ce qu'ils ne manquent de rien, etc., et les protéger des monstres. L'exploration du monde ouvert, l'exploitation minière et la visite des donjons permettrait de récupérer des matériaux pour construction la construction du royaume.
Le jeu serait donc orienté vers les mécaniques de gestion et construction.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à débattre et à donner vos idées, si vous en avez.
Moi, j'ai échangé avec un mec sur le forum qui m'a suggéré l'idée d'un prochain Zelda où on pourrais prendre possession d'animaux (un peu à la manière de Mario Odyssey) pour progresser dans l'aventure.
Bon, lui il voullait qu'on incarne une fée à la place de Link... Je suis pas trop d'accord avec le dernier point, mais l'idée à beaucoup trottée dans ma tête et je trouve qu'elle serait géniale, appliquée dans un jeu Zelda.
Non seulement ça permettrait de renouveler le gameplay à chaque nouvelle transformation, mais en plus ça renouvellerait également l'exploration en imposant de nouveaux avantages et inconvénients pour chaque animal.
Ça permettrait aussi d'avoir des zones fermées à l'exploration tant qu'on a pas débloqué la bonne transformation et donc de développer un meilleur scénario tout en gardant une liberté immense.
Sans compter les changements significatifs sur notre vision d'Hyrule que peuvent apporter une transformation en fourmi (retour des minishs), en oiseau (gameplay aérien avec donjon et ville dans le ciel) ou en poisson (gameplay aquatique avec les zoras qui vivent dans une citée sous-marine, un vrai temple de l'eau où on joue dans et avec l'eau)...
Bref, v'voyez l'idée ? Moi, je la trouve pas mal.
Le 24 septembre 2023 à 11:03:17 :
Moi, j'ai échangé avec un mec sur le forum
C'était moi ! Punaise, je vois que tu as réfléchi au concept !
Je te rejoins sur un point : le retour des zones fermées qui se débloquent avec l'acquisition d'un nouveau pouvoir.
Bon, c'est vrai qu'incarner une fée sans l'ombre d'un Link, c'est pas top.
Animaux et monstres oui ce serait pas mal
J'ai trouvé cette idée un peu farfelue mais pourquoi pas un Zelda dans l'espace ?
Le 24 septembre 2023 à 11:19:09 :
Le 24 septembre 2023 à 11:03:17 :
Moi, j'ai échangé avec un mec sur le forumC'était moi ! Punaise, je vois que tu as réfléchi au concept !
Je te rejoins sur un point : le retour des zones fermées qui se débloquent avec l'acquisition d'un nouveau pouvoir.![]()
Effectivement sympa le concept !
( je choisis celui-là )
_ Stratégie ok pourquoi pas..
_ Gestion-construction bof bof pour ma part .
Le 24 septembre 2023 à 11:19:09 :
Le 24 septembre 2023 à 11:03:17 :
Moi, j'ai échangé avec un mec sur le forumC'était moi ! Punaise, je vois que tu as réfléchi au concept !
![]()
J'arrête pas d'y penser et je veux ça dans le prochain Zelda.
Je trouve vraiment que ça collerait bien avec la nouvelle formule tout en proposant quelque chose de complètement différent. Ça donne aussi la possibilité de rajouter des composantes qu'on aimerait bien revoir dans la série.
Je te rejoins sur un point : le retour des zones fermées qui se débloquent avec l'acquisition d'un nouveau pouvoir.
![]()
Comme ça, par exemple.
Bon, c'est vrai qu'incarner une fée sans l'ombre d'un Link, c'est pas top.
Oui, là c'est un peu trop.
Mais pourquoi pas avoir la fée comme transformation qui pourrait permettre de soigner des gens ou animaux malades ou blessés pour débloquer des nouvelles quêtes ou incarnations.
....Et pis, il y a une dimension écolo dans l'ère du temps. Bon, plus qu'à contacter Nintendo et leur proposer le concept !
Je veux un spin-off sur...moi.
Pas mal l'idée des animaux. Cependant est-ce que mettre de nouveau l'accent sur la faune ne rapellerais pas un peu trop BotW/TotK, ces derniers étant déjà une ode à la nature ?
De mon côté j'aimerais, et ça a déjà été fait timidement dans TotK, que les devs renforcent l'aspect "RPG" du jeu en inspirant tout bêtement de Xenoblade notamment avec un système d'allié. Les Sages qui accompagnent Link rappelle fortement le groupe de héros que l'on joue dans les Xeno.
Ils nous rejoignent durant leur arc narratif respectif et combattent à nos côtés durant le reste de l'aventure. Ainsi hormis au début, Link n'est plus seul durant son voyage. Bon par contre c'est tellement dommage que l'on ait qu'un avatar à la place du Sage en question. Ça aurait été classe à la fin d'avoir tous les Sages qui intéragissent entre eux durant les combats.
D'ailleurs les devs auraient pu aller beaucoup plus loin avec les Sages dans TotK, par exemple on aurait pu imaginer monter sur le dos de Sidon pour pouvoir nager à grande vitesse ou alors Babil aurait peut-être pu porter Link temporairement pour pouvoir voler et gravir plus facilement les hauteurs (cela aurait été très utile dans les souterrains). Au passage que l'on aime ou non le système du Golem de Mineru, je trouve que c'est un pas qui va dans ce sens.
Bref, c'était déjà une de mes attentes ennvers TotK et elle a été partiellement réalisé. Je serais donc ravi que le prochain Zelda et vrai gros système d'allié (imaginé Zelda en allié comme au début de TotK ).
Moi j'ai une bonne idée pour le futur Zelda, on aura le droit à un nouveau type de compagnon dans le prochain Zelda.
Vas-y Bob, on t'écoute.
Alors le nouveau compagnon sera une intelligence artificielle ! Vu que c'est à la mode et que c'est inédit dans la série, elle remplira la fonction de compagnon comme Navi ou Midona.
Ah oui dis donc, c'est une sacrée idée ça.
Et c'est pas tout. Parce que comme c'est une intelligence artificielle, on pourra la bâtir à notre image. Ça pourra être un garçon, une fille, un machin arc-en-ciel, le champ des possibles sera illimité !
Olala, c'est tout simplement INCROYABLE! Je suis sûr que Nintendo va piquer ton idée!
Aucune chance, on a deja signé un partenariat avec eux! Vu comment le dernier jeu s'est vendu, on va se faire un max de pognon!
Perso j'aimerai bien un Zelda futuriste, pour varier un peu
Le 27 septembre 2023 à 07:21:54 :
Perso j'aimerai bien un Zelda futuriste, pour varier un peu
J’y avais pensé avant, ça pourrait être très sympa.
Le 27 septembre 2023 à 07:40:14 :
Le 27 septembre 2023 à 07:21:54 :
Perso j'aimerai bien un Zelda futuriste, pour varier un peuJ’y avais pensé avant, ça pourrait être très sympa.
je suis sceptique, mais pas fermé à l'idée pour autant, de toute façon dans BOTW et encore dans TOTK, le jeu mettais à disposition des technologies ultra-avancée, ce qui contrastait pas trop mal le côté heroic-fantasy assez classique, on pourrait même parler de steampunk post-apo en vrai, donc why note l'idée d'un aventure dans le futur.
Mais tant qu'à faire j'aimerais quand même qu'on nous propose des jeux plus classiques pour que tout le monde s'y retrouve, peut-être un nouveau zelda 2d ? Surtout que c'est de mode de revenir à du classique avec le nouveau Mario 2D qui va sortir, ça serait une belle surprise qui ferait plaisir
L'histoire du prochain Zelda écrite par chatGPT, ça changera peut-être pas trop de ce que fait Nintendo actuellement.
Bon, ok, j'exagère un peu.
Le 27 septembre 2023 à 22:07:50 :
L'histoire du prochain Zelda écrite par chatGPT, ça changera peut-être pas trop de ce que fait Nintendo actuellement.Bon, ok, j'exagère un peu.
intéressant, la question que je me pose est : est-ce que ChatGPT est capable d'écrire des scénarios à entrée multiples ? pcq Nintendo non apparemment
J'espère qu'on aura un nouvel instrument de musique central au gameplay et à l'histoire, ça me manque un peu...
On avait eu la harpe dans Skyward Sword mais il y avait peu de gameplay autour, et je ne sais même pas quel était le précédent instrument avant celui-là...
Le chant du loup dans TP ou pour un vrai instrument la baguette des vents il me semble.
Le 27 septembre 2023 à 23:42:17 :
J'espère qu'on aura un nouvel instrument de musique central au gameplay et à l'histoire, ça me manque un peu...On avait eu la harpe dans Skyward Sword mais il y avait peu de gameplay autour, et je ne sais même pas quel était le précédent instrument avant celui-là...
si je ne dis pas de bêtise il s'agissait de la baguette dans WW
Ça oublie violemment Spirit Track ici.
Niveau gameplay autour de l'instrument, Spirit Track c'était le pompon, fallait souffler sur ta DS.