CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi avez vous été déçu de Botw

DébutPage précedente
1234567891011  ... 30»
Page suivanteFin
BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
26 juin 2021 à 20:02:37

• Resident Evil 6, à l'époque, il a créé un raz de marée au sein de sa fan-base tant il s'agit de l'épisode le plus critiqué.

Paradoxalement, il s'agit d'un opus qui a été très bien reçu au Japon. Et oui. :fou:

Comme le 4, pour certains c'est l'un des meilleurs trucs arriver à la série et pour d'autres l'un des pires trucs, ce qui est drôle c'est que le schéma se répétaient au fil des épisodes :hap:.

Et forcément, c'était livré avec de nombreux fans qui pretendaient que ça n'était pas un FF.

Autant pour FFXIII je pourrais comprendre l'argument, autant pour FFXV c'est bien plus complexe, de toute façon cet opus est un bordel sans nom avec toute l'histoire derrière, comment Nomura a été évincé et comment ils ont voulus rendre le jeu comme un game as service, mais au final le jeu était quand même bon, tellement bon qu'il a été sacrifié, les 1ère heures sont incroyables, mais on sent le rush vers la fin du jeu et toutes les informations qui manque.... Pire encore le jeu a reçu beaucoup de màj et n'a plus rien à avoir avec la version Vanilla semblerait-il, parce que la version Vanilla était assez honteuse sur certains points notamment le fait de pouvoir choisir qu'une seule quête annexe à la fois.....
FFXV c'est surtout un projet trop ambitieux qui a été charcuté et qui a permit à FFXIV de se restructurer.

Difficile d'ailleurs de reprocher à Nintendo le fait de vouloir renouveler une de ses séries phares.

C'est encore moins valable lorsqu'on comprends qu'elle fait écho à son épisode fondateur.

Je trouve cet argument faux :noel:, Nintendo aime bien dire ça, et personnellement j'ai déjà finit le 1er opus, et malgré la liberté offerte le jeu est assez dirigiste tu sens quand même qu'il y a un chemin à suivre alors que pour BotW tu peux vraiment faire comme tu veux. D'ailleurs dans le même registre t'es assez libre dans certains Zelda (TP, WW, SS), le problème étant que sans les items clefs tu ne peux te rendre à certains endroits, et parfois tu pourras atteindre une île/région mais sans le fameux objet pour enclencher quelque chose tu ne pourras pas circuler https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489890316-circulez4.png .

Mais tu sais qu'au final on tient là l'opus le plus vendu de la saga ?

Cela ne veut rien dire dit comme ça, je n'aime pas l'argument des chiffres car si on part de ce principe là Fifa s'est mieux vendu que Smash Bros donc blabla.... sans compter sur le fait que la Switch est une console que presque tout le monde a, et qu'il est bien plus facile de s'acheter BotW que n'importe quel autre Zelda en physique (et où les prix monte sans cesse pour le retro). D'ailleurs le jeu est tellement accessible que non seulement il s'est plus vendu que Mario Odyssey, mais mieux encore j'ai l'impression de ne jamais voir Mario Odyssey dans les enseignes :(.... après je ne doute pas que le jeu soit toujours dispo.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
26 juin 2021 à 21:32:05

Comme le 4, pour certains c'est l'un des meilleurs trucs arriver à la série et pour d'autres l'un des pires trucs

Ouais, enfin le constat fût bien plus amère avec RE6.
RE4 à bien plus apporté à la série que RE5 ou RE6.

C'est un fait. Je vais pas extrapoler sur ce point.
J'en aurais pour des plombes et là n'est pas le sujet du topic. :fou:

Mais après, si l'on part là-dessus, aucun épisodes d'une série de jeux vidéo ne fait vraiment l'unanimité.
Mes exemples n'étaient de toute façon pas amenés pour bifurquer là-dessus et débattre de la saga. :noel:

Autant pour FFXIII je pourrais comprendre l'argument, autant pour FFXV c'est bien plus complexe

Que ça soit plus complexe ou non, c'est un fait. Ce n'est même pas un argument. :o))
À l'époque de la sortie de FFXV, j'ai entendu/lu/vu de très nombreux fans clamer que ça n'était pas un vrai FF.

Mais je te rejoins, cet opus est un bordel sans nom, oui.

Je trouve cet argument faux :noel:, Nintendo aime bien dire ça, et personnellement j'ai déjà finit le 1er opus, et malgré la liberté offerte le jeu est assez dirigiste tu sens quand même qu'il y a un chemin à suivre

Mais bien évidemment que l'opus fondateur des The Legend of Zelda n'est pas aussi libre et riche que Breath of the Wild.
Bien évidemment qu'il soit plus dirigiste, que le système d'évolution et de progression n'est pas le même.

Il est sortie en 1987 chez nous. BOTW est sorti 30 ans plus tard : en 2017.
Normal qu'il y ai des différences. BOTW ce n'est pas un remake. :fou:

Sauf que tu reconnais toi-même la filiation.
Bon bref, libre à toi de trouver cet argument faux, c'est comme pour les jeux, on peux pas tous être sur la même longueur d'onde. :p)

D'autant que c'était pas vraiment pour débattre là-dessus que j'ai écris cela, je respecte évidemment ceux qui ne sont pas d'accord.

Au final, maintenant que j'y pense, Nintendo à préparé le terrain plus récemment avec Zelda ALBW. :play:

Cela ne veut rien dire dit comme ça, je n'aime pas l'argument des chiffres car si on part de ce principe là Fifa s'est mieux vendu que Smash Bros donc blabla.... sans compter sur le fait que la Switch est une console que presque tout le monde a, et qu'il est bien plus facile de s'acheter BotW que n'importe quel autre Zelda en physique

Non mais c'est à replacer dans le contexte.
Mais là, encore une fois, c'est un fait.

Bien sûr que les ventes d'un jeu sont corrélées aux ventes et au parc installée d'une console.
Sauf que pour ce dernier point, ce ne fut pas vraiment le cas.

Ce que je voulais faire comprendre en disant cela, c'est que s'il s'est autant vendu, à un point tel qu'il est passé au-dessus des autres, ça n'est pas pour rien et surtout, c'est à se demander s'ils vont vraiment opérer un retour en arrière ou un nouveau grand chamboulement.

Ça arrivera sans doute un jour. Forcément.
Mais, sauf surprise, cela ne me semble pas être pour tout de suite.
Je reste cependant optimiste quand au fait que BOTW2 puisse mettre plus de fans d'accord.

Voilà où je voulais en venir.
Bon, ok j'aurais dû être plus précis.
Mais mon "pavé moi" était déjà suffisamment conséquent et je pensais que personne ne rebondirais à ce point là-dessus. J'ai eu tort. :noel:

Après, dans le cas présent, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une comparaison entre deux jeux totalement différents que sont Fifa et Smash Ultimate et dont le public cible n'est pas forcément le même.

Je parlais juste de ventes de la saga Zelda. Sans liens avec quoique ce soit d'autres.

mais mieux encore j'ai l'impression de ne jamais voir Mario Odyssey dans les enseignes  :(

C'est possible. Je n'ai jamais fait attention à cela.
Ce que je peux dire, c'est que dans la grande surface où je vais, il y est, idem dans le magasin de jeux vidéo indépendant tenu par mes potes et qu'il m'a semblé l'avoir vu au Cultura lorsque j'y suis allé il y a 2-3 semaines.

koopalings_jr koopalings_jr
MP
Niveau 10
26 juin 2021 à 21:58:22

Euh même s'il y a bien un certain chemin à suivre dans Zelda 1, rien ne nous empêche de visiter la plupart des donjons dans l'ordre qu'on souhaite et presque l'ensemble d'Hyrule nous est ouvert dès le début du jeu, difficile de qualifier le jeu de "dirigiste". Là où dans TP/WW/SS t'as un seul chemin à suivre et respecter. T'as le droit de te balader bien sûr, mais t'es pas libre de continuer l'aventure à ta manière.
Botw aussi a un certain chemin à suivre, passé le plateau du prélude t'es libre d'aller où tu veux, mais on te pousse naturellement à aller dans des endroits précis avec des objectifs clairs sur ta carte. Mais là encore, rien ne nous empêche de les suivre ou non.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
26 juin 2021 à 22:14:43

Merci Koopalings_jr, j'avoue que j'avais une flemme carabinée de partir dans détails explicatifs au sujet de Zelda premier du nom tout en faisant la comparaison avec les autres opus et le lien avec BOTW. :ok:

Même si au final, t'as fait ça de manière courte et suffisamment précise...:noel:

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
26 juin 2021 à 22:27:05

Ouais, enfin le constat fût bien plus amère avec RE6.

RE4 à bien plus apporté à la série que RE5 ou RE6.

C'est un fait. Je vais pas extrapoler sur ce point.

J'en aurais pour des plombes et là n'est pas le sujet du topic. :fou:

Mais après, si l'on part là-dessus, aucun épisodes d'une série de jeux vidéo ne fait vraiment l'unanimité.

Mes exemples n'étaient de toute façon pas amenés pour bifurquer là-dessus et débattre de la saga. :noel:

Bah ce n'est pas comme si le topic était super vivant y'aurait aucun mal à ce que tu détails plus, d'autant plus que c'est intéressant et apporte quelque chose à la discussion.
Après oui si on part de ce postulat aucun opus ne fait l'unanimité selon toutes les séries possibles (c'est aussi un truc que je voulais écrire sur mon post mais je ne l'ai pas fais sinon ça aurait alourdie la chose pour rien) je voulais juste rebondir sur RE car la comparaison a quand même du sens, si on compare avec d'autres séries, voir les Zelda, bah chaque Zelda a apporté quelque chose (même SS qu'on l'aime ou non).

Que ça soit plus complexe ou non, c'est un fait. Ce n'est même pas un argument. :o))

À l'époque de la sortie de FFXV, j'ai entendu/lu/vu de très nombreux fans clamer que ça n'était pas un vrai FF.

Mais je te rejoins, cet opus est un bordel sans nom, oui.

Quand je dis complexe j'explique qu'après (vite fait) que le jeu a été charcuté et que ce n'est pas le jeu qu'il aurait du être, et que selon moi ce n'est pas forcément le meilleur exemple de citer FFXV dans la comparaison (surtout que tu ne l'as pas finis) tu me diras " il y a beaucoup de jeux qui ne ressemblent pas à ce qu'ils auraient du être " certes, mais FFXV c'est vraiment un sacré bordel, le jeu a été repoussé à plusieurs reprises (ça tout le monde le sait) les équipes du jeu n'ont pas arrêtés d'être réquisitionnées pour développer autre chose, le jeu a du changer de nom, on a "écarté" des personnes importantes du projet (donc Nomura) et volontairement, à côté on a chercher a restructurer FFXIV en laissant de côté FFXV (sachant qu'il y a plusieurs divisions dans SE pour les jeux). Bref cela me paraît très injuste de mettre FFXV sans prendre en compte le contexte (que le jeu soit bon ou mauvais).

Il est sortie en 1987 chez nous. BOTW est sorti 30 ans plus tard : en 2017.

Normal qu'il y ai des différences. BOTW ce n'est pas un remake. :fou:

Sauf que tu reconnais toi-même la filiation.

Bon bref, libre à toi de trouver cet argument faux, c'est comme pour les jeux, on peux pas tous être sur la même longueur d'onde. :p)

D'autant que c'était pas vraiment pour débattre là-dessus que j'ai écris cela, je respecte évidemment ceux qui ne sont pas d'accord.

Pour moi cette phrase c'est juste du marketing (comme el famoso AoC est l'histoire qui se passe avant BotW, pourtant la démo prouve le contraire et le jeu complet j'en parle même pas....), elle n'est pas fausse, mais j'en suis que certains vont se mettre à penser des phrases du genre "oh mais c'est trop bien !" "oh ils ont pensés aux premiers fans que nous sommes" et ou le golem " oh mais du coup ça respecte l'essence de la série", je ne dis pas que cette phrase est fausse en soi (surtout que Nintendo s'est bel et bien inspiré du 1er on le voit dans les vidéos de making off), c'est juste que j'ai l'impression de revoir cet argument souvent sans vraiment l'expliquer (juste parce que Nintendo l'a dis donc ce n'est pas la peine) et que la liberté/possibilité a toujours été présente dans un maximum de Zelda, le seul problème étant les items clefs qui permettaient d'accéder à certaines zones.

Ce que je voulais faire comprendre en disant cela, c'est que s'il s'est autant vendu, à un point tel qu'il est passé au-dessus des autres, ça n'est pas pour rien et surtout, c'est à se demander s'ils vont vraiment opérer un retour en arrière ou un nouveau grand chamboulement.

J'ai compris l'argument sans forcément que tu l'expliques, (donc oui je chipotes), mais les ventes veulent tout et rien dire.
S'il y a autant de vente c'est que c'est forcément un succès critique, cependant le pouvoir d'achat entre hier et aujourd'hui n'est pas le même, le nombre de Switch installé + le nombre de copies produites (j'y faisait référence dans le post précédent), c'est juste que dire "c'est l'opus le plus vendus voilà" sans arguments à côté c'est trop facile. Toujours pour chipoter j'aurai rien dit si la phrase avait été "en plus c'est l'opus le plus vendu donc quelque part ça prouve peut-être quelque chose" là y'a une nuance, alors que dans ton propos de base on peut comprendre "c'est le + vendu donc c'est le meilleur " ce n'est pas ce que t'as dis mais c'est ce qu'on peut comprendre.

Après, dans le cas présent, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une comparaison entre deux jeux totalement différents que sont Fifa et Smash Ultimate et dont le public cible n'est pas forcément le même.

C'était pour rebondir sur l'argument des ventes, j'ai sortie les 2 exemples qui venaient par la tête pour vouloir debunk ce propos, la cible n'est pas la même, mais ce n'est pas là où il faut voir la comparaison (et ça reste aussi des jeux multi) mais si tu veux je peux trouver un autre exemple.
On prend Pokemon E/B sont les versions les plus critiqués et c'est pourtant le 3ème Pokemon le plus vendu. Je rappel que la DS/3DS avaient aussi des cartouches et que les jeux coûtaient moins chers dessus contrairement à la Switch, donc en théorie c'est même plus simple de se les procurer (d'ailleurs la 4ème génération est 4ème du classement donc ça concorde avec ce que je dis), la DS est la 2nd console la plus vendue dans le monde la switch est 9ème.
21,10 millions (Pokémon Épée & Bouclier) contre 17,67 millions (Pokémon Diamant & Perle)
Nintendo DS 154,02M contre Nintendo Switch 84,59.
Encore une fois les chiffres ne veulent rien dire, pourtant E/B est quand même la 3ème génération la plus vendue et avec moins de console vendues (sachant que Pokemon est la licence la plus puissante au monde), d'ailleurs je peux pousser le raisonnement plus loin car à l'époque tu avais des linkers, on peut même supposer qu'il y a des ventes qui se sont perdues pour la 4G à cause des linkers.
Donc E/B a beau être la génération la plus vendue, objectivement la 4G fait mieux, je pourrais donner des arguments mais ça va trop prolonger le propos, mais grossomodo E/B (à moins d'avoir vécu dans une grotte) est une fausse promesse.
Le jeu est pas ouf techniquement, les animations des pokemons devaient être refaites (confirmés par Masuda) alors que c'est faux, une bonne grosse majorité (pour ne pas dire toute) a été reprise des opus 3DS, le jeu est limite incomplet, postgame quasi inexistant, etc.....sans compter sur le fait qu'il y a eu des mouvements qui ont été créer par les fans, le fait qu'on ne pouvait pas avoir "tous les pokemon" (ce qui à la base est censé être le concept du jeu etc...).
Bref BotW lui ne se fout pas autant de notre gueule (un peu quand même quand on regarde les BA, mais ça n'a rien à avoir avec tous les mensonges de pokemon), mais je pense que maintenant tu comprends mon propos, j'espère que ça te convaincra plus que "les ventes de Smash face à Fifa" car E/B ne mérite pas d'être le 3ème pokemon le plus vendu et pourtant il l'est quand même :noel:.

C'est possible. Je n'ai jamais fait attention à cela.

Ce que je peux dire, c'est que dans la grande surface où je vais, il y est, idem dans le magasin de jeux vidéo indépendant tenu par mes potes et qu'il m'a semblé l'avoir vu au Cultura lorsque j'y suis allé il y a 2-3 semaines.

Après comme je dis c'est une impression, parce que BotW est souvent mit en valeur dans les boutiques contrairement à Mario :(.

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
26 juin 2021 à 22:33:32

Le 26 juin 2021 à 21:58:22 :
Euh même s'il y a bien un certain chemin à suivre dans Zelda 1, rien ne nous empêche de visiter la plupart des donjons dans l'ordre qu'on souhaite et presque l'ensemble d'Hyrule nous est ouvert dès le début du jeu, difficile de qualifier le jeu de "dirigiste". Là où dans TP/WW/SS t'as un seul chemin à suivre et respecter. T'as le droit de te balader bien sûr, mais t'es pas libre de continuer l'aventure à ta manière.

Mais c'est pas ce que j'ai dis bon sang, j'ai dis que le jeu offre beaucoup de liberté mais que tu sens qu'il y a un chemin initial (pas que t'es forcément obligé de le suivre à la lettre, mieux encore je nuance en disant que t'es "assez libre" dans les autres opus) et en plus je ne descend pas le jeu je dis justement que BotW le surpasse, d'ailleurs il me semble qu'il y a 1 ou 2 donjons que tu ne peux pas faire dans le désordre car t'as besoin d'item en particulier (ce qui est aussi le cas dans ALBW mais là je crois qu'il en faut juste 1 seul).

Botw aussi a un certain chemin à suivre, passé le plateau du prélude t'es libre d'aller où tu veux, mais on te pousse naturellement à aller dans des endroits précis avec des objectifs clairs sur ta carte. Mais là encore, rien ne nous empêche de les suivre ou non.

Oui et non, car pour le prélude t'es obligé, pour le reste combien on commencé par les Gerudo ou les Goron, alors qu'une bonne majorité ont commencés par les Zora ? Sans compter sur le fait que les objectifs c'est osef (dans le sens où si tu prends la peine de checker toi-même) et ça dépend justement de la zone où tu te situes.

koopalings_jr koopalings_jr
MP
Niveau 10
26 juin 2021 à 22:57:00

Ben tu dis que le jeu est dirigiste malgré sa liberté offerte, je t'ai pas repris sur autre chose (ou alors on s'est mal compris ?). Je trouve le terme dirigiste un peu fort et vraiment pas justifié, c'est tout. T'as des donjons plus simple d'accès que d'autre, mais t'as rien qui t'y dirige vraiment concrètement.
Puis tu dis derrière qu'on est assez libre dans les autres opus, alors que c'est tout le contraire. Y a pas que les items clefs qui limitent notre progression (du moins dans les jeux que tu cites).

Botw aussi a un certain chemin à suivre, passé le plateau du prélude t'es libre d'aller où tu veux, mais on te pousse naturellement à aller dans des endroits précis avec des objectifs clairs sur ta carte. Mais là encore, rien ne nous empêche de les suivre ou non.

Oui et non, car pour le prélude t'es obligé, pour le reste combien on commencé par les Gerudo ou les Goron, alors qu'une bonne majorité ont commencés par les Zora ? Sans compter sur le fait que les objectifs c'est osef (dans le sens où si tu prends la peine de checker toi-même) et ça dépend justement de la zone où tu te situes.

Bah c'est bien ce que je dis, on est nombreux à s'être écarté du chemin qui nous était tracé, pourtant dès que tu finis le plateau de prélude on te demande d'aller au village Cocorico, puis vers les bêtes divines, te menant naturellement vers celle du domaine Zora qui est la plus proche des 4. C'est un chemin qu'ont suivi beaucoup de joueurs, bien que rien ne nous empêchent d'aller voir chez les Gérudos en premier.

Message édité le 26 juin 2021 à 22:57:48 par koopalings_jr
BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
26 juin 2021 à 23:08:42

Ben tu dis que le jeu est dirigiste malgré sa liberté offerte, je t'ai pas repris sur autre chose (ou alors on s'est mal compris ?). Je trouve le terme dirigiste un peu fort et vraiment pas justifié, c'est tout. T'as des donjons plus simple d'accès que d'autre, mais t'as rien qui t'y dirige vraiment concrètement.

Puis tu dis derrière qu'on est assez libre dans les autres opus, alors que c'est tout le contraire. Y a pas que les items clefs qui limitent notre progression (du moins dans les jeux que tu cites).

A la limite je veux bien admettre que "dirigiste" est un peu fort comme terme, mais me semble que sans la rame tu ne peux pas aller à certains endroits (je ne me souviens plus si la rame arrive dans le 2 ou si elle était déjà présente dans le 1er), donc si t'as pas tel objet tu ne fais pas vraiment ce que tu veux alors que dans BotW tu as déjà ce qu'il faut de prime abord (après forcément tu devras chercher certaines tenues mais rien ne t'empêche d'aller dans certaines zones).
Dans les autres j'ai dis assez libre le "assez" est là pour dire "tu peux faire ça mais il y a une limite (bien plus présente que BotW et le 1er)" c'est ça que je voulais dire. Après si on va dans le détail il n'y a que le scénario qui nous bloque, dans WW tu peux allez presque où tu veux, d'ailleurs c'est bien pour ça que cet opus est le préféré de beaucoup car la navigation a plus à beaucoup de monde.

Bah c'est bien ce que je dis, on est nombreux à s'être écarté du chemin qui nous était tracé, pourtant dès que tu finis le plateau de prélude on te demande d'aller au village Cocorico, puis vers les bêtes divines, te menant naturellement vers celle du domaine Zora qui est la plus proche des 4. C'est un chemin qu'ont suivi beaucoup de joueurs, bien que rien ne nous empêchent d'aller voir chez les Gérudos en premier.

Je trouve que pour le coup tu as "chipoté" sur BotW du coup j'ai voulu faire de même, tu dis que le jeu nous dit d'aller à tel ou tel endroit et qu'on est libre d'y aller, je ne trouvais pas nécessaire de détailler ce point, surtout que là ça dépend des joueurs, certains par défauts désactive ce genre d'options, et en soit le jeu pousse à l'exploration et les CD sont visibles au loin, je pense que naturellement on chercherait à les approcher, c'est d'ailleurs une des forces du jeu vu que c'est le joueur qui choisit par ce qu'il veut commencer, mais dans un sens c'est un peu faux car une bonne majorité a commencé par les Zora, maintenant je n'ai pas la carte en tête mais c'est surement que vis à vis du début c'est ce qui est le plus proche de notre route.

koopalings_jr koopalings_jr
MP
Niveau 10
26 juin 2021 à 23:35:31

Yep, t'as 2 donjons que tu ne peux pas atteindre sans items spécifiques (d'où le fait que je parle de la "plupart des donjons"). De la même façon qu'il te faut certains items pour survivre dans certaines zones de Botw ou pour débloquer certains de ses objets/shrines.
C'est pas non plus comme si les deux jeux étaient identiques dans leur façon de faire en ce qui concerne cette "liberté", mais ils ont bien plus en commun que les autres opus sur ce point.

Message édité le 26 juin 2021 à 23:37:11 par koopalings_jr
BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
26 juin 2021 à 23:48:46

Bon au final on chipote autant l'un que l'autre :noel:, mais voilà le côté "on a voulu faire un retour au source" pour moi cette phrase est aussi vraie que marketing, surtout que pour WW la liberté aussi est très présente (même si moindre comparé à BotW et 1er), je pourrais aussi compter PH et ST (bien que pour ST on est limité par le train).
De manière générale les Zelda permettent une bonne exploration (c'est bien plus limité dans SS à cause du hub dégueu et le fait que les maps se dévoile sous une seconde forme) parce que c'est assez grand et dense pour des jeux qui ne cherchent pas à faire de l'OW, c'est aussi une autre raison que l'argument de "liberté" je ne l'aime pas trop (bien qu'il soit en partie vrai) et il faut aussi voir les Zelda comme des jeux d'explorations, ce qui est assez compliqué avec cette licence car beaucoup de gens l'aiment pour différentes raisons (musique, lore, donjons, etc....) d'où le fait que certains n'ont pas aimé la partie exploration de BotW.

Et l'autre point aussi c'est que j'ai l'impression que ceux qui ont finit le premier ça reste une minorité car beaucoup de fans ne prennent pas la peine de vouloir les faire car les jeux sont trop "vieux", ils chercheront plus à collectionner Zelda 1 et 2 en boîte plutôt que de les faire (après oui je généralise mais c'est un constat que j'ai l'impression de voir sur les réseaux sociaux et là-dessus les fans ne se gênent pas pour parler de Zelda et montrer leurs collections).
Voilà pourquoi à mes yeux la comparaison avec le 1er n'est pas un bon argument.

Message édité le 26 juin 2021 à 23:50:19 par BejittoSSJB
koopalings_jr koopalings_jr
MP
Niveau 10
27 juin 2021 à 00:30:14

Mouais, j'ai du mal à saisir ta conclusion. Qu'est-ce que ça peut faire que personne n'ait joué au premier Zelda ? (à vrai dire ça rend juste ta remarque sur l'aspect marketing moins pertinent).
Ça change rien à l'argument et au fait que le premier Zelda et Botw soient centrés autour de l'exploration avec une liberté accrue, là où elle est plus secondaire dans les autres opus dû à une histoire plus dirigiste. Et on a l'air tous les deux d'accord là-dessus, donc je vois pas ce qui te gêne avec cet argument.

C'est le fait que les autres l'utilise à tort et à travers pour tout justifier ? Ou que cet argument mette Zelda 1 sur un piédestal alors que c'est un jeu qui parle à peu de monde aujourd'hui ? Ou autre chose ? Eclaire moi :noel:

Message édité le 27 juin 2021 à 00:30:29 par koopalings_jr
BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
27 juin 2021 à 00:38:42

Mouais, j'ai du mal à saisir ta conclusion. Qu'est-ce que ça peut faire que personne n'ait joué au premier Zelda ? (à vrai dire ça rend juste ta remarque sur l'aspect marketing moins pertinent).

Ben non c'est l'inverse justement, si les gens n'ont pas terminés le 1er, pourquoi vouloir jouer les élitistes en mode "ah cool c'est comme le 1er" si tu ne l'as pas fais (je précise bien que je "généralise") ? Beaucoup de fans de Zelda veulent se la jouer puriste, et tu me feras clairement pas dire le contraire sur ce sujet.

C'est le fait que les autres l'utilise à tort et à travers pour tout justifier ? Ou que cet argument mette Zelda 1 sur un piédestal alors que c'est un jeu qui parle à peu de monde aujourd'hui ?

C'est tout à fait ça.

Ou autre chose ? Eclaire moi :noel:

Pour le reste j'ai été vite fait bref en disant que ça "dépend" de comment on voit un Zelda, je ne pense pas que les gens jouent tous à Zelda pour l'exploration, c'est une série qui a beaucoup de point fort, et que ces mêmes points (musique, lore, etc...) sont des aspects qui intéressent plus les autres fans, il suffit de voir le nombre de théorie sur le net pour s'en rendre compte et on sera d'accord sur le fait que le scénario dans Zelda c'est pas du Spielberg et pourtant ça n'empêche pas qu'il y ait des tonnes et des tonnes de théories.

Après oui, Nintendo sait mieux que quiconque à quel genre appartient ses propres jeux, mais si autant de fans voient d'autres point fort dans la licence c'est peut-être que la fameuse exploration bah elle ne fut pas si marquante pour les joueurs, sauf pour WW (là encore une fois je parle de ce que je lis et voit sur cet opus). Donc ouais dans BotW on a une possibilité incroyable, mais à entendre les gens on dirait que c'est la seconde fois que dans un Zelda on peut explorer :hap:.

DethI DethI
MP
Niveau 25
27 juin 2021 à 00:41:50

Il y a quand même plusieurs points commun entre TLOZ et BotW. Bien que ça ne soit pas aussi libre, on a quand même une liberté dans TLOZ qui s'est drastiquement réduite dans la série, à partir d'AlttP, Zelda qu'on peut réellement appeler fondateur des conventions Zelda qui n'existaient pas vraiment à l'époque.

Je vais être honnête, la formule classique me faisait chier. Bloqué par un talus ou parce que tu n'as pas l'objet adéquat, c'est quelque chose de frustrant. Savoir qu'on va récupérer un objet et qu'une bonne partie des énigmes seront basées sur cet objet, ça me gavait. On a tellement rincé ce format que ça tourne en rond. C'est plus beau, c'est plus technique, c'est vrai. Mais comme AlttP a fait évoluer la série, il est nécessaire de la faire évoluer aujourd'hui.

Dans ce sens, BotW a été très rafraichissant pour ma part. Pas de contraintes sur les objectifs, une utilisation permanente des outils de base et un gameplay d'une profondeur extrême (on découvre encore de nouvelles choses). Mais la liberté à son revers de médaille. Le jeu finit par manquer de challenge, peine à se renouveler, n'ose pas dépasser ses principes parce qu'on doit laisser le joueur pouvoir aller partout et pouvoir tout faire (et ça impacte autant les énigmes que les combats).

Il y a une dissonance avec ce jeu qui m'interpelle. On laisse le joueur se démerder tout en lui assurant de nombreux filets de sécurité. On lui impose des contraintes mais on lui propose moultes solutions pour palier aux problèmes qui pourraient le rebuter. Le jeu finalement, en dehors de la liberté, à le cul entre deux chaises.

Pour ma part, BotW est un pas nécessaire pour la continuité de la série. Il n'est pas parfait loin de là et je le vois plus comme un palier vers une suite que j'espère plus ambitieuse. Enfin, on verra bien.

koopalings_jr koopalings_jr
MP
Niveau 10
27 juin 2021 à 00:49:00

D'accord donc c'est l'application de cet argument qui te gêne plutôt que sa véracité, je comprends mieux et j'approuve du coup :noel:

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
27 juin 2021 à 00:57:36

Le 27 juin 2021 à 00:49:00 :
D'accord donc c'est l'application de cet argument qui te gêne plutôt que sa véracité, je comprends mieux et j'approuve du coup :noel:

Bon bah ça au moins c'est fait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png (de toute façon on semblait avoir une vision assez proche sur pas mal de point :hap:).

Le 27 juin 2021 à 00:41:50 :
Il y a quand même plusieurs points commun entre TLOZ et BotW. Bien que ça ne soit pas aussi libre, on a quand même une liberté dans TLOZ qui s'est drastiquement réduite dans la série, à partir d'AlttP, Zelda qu'on peut réellement appeler fondateur des conventions Zelda qui n'existaient pas vraiment à l'époque.

Je vais être honnête, la formule classique me faisait chier. Bloqué par un talus ou parce que tu n'as pas l'objet adéquat, c'est quelque chose de frustrant. Savoir qu'on va récupérer un objet et qu'une bonne partie des énigmes seront basées sur cet objet, ça me gavait. On a tellement rincé ce format que ça tourne en rond. C'est plus beau, c'est plus technique, c'est vrai. Mais comme AlttP a fait évoluer la série, il est nécessaire de la faire évoluer aujourd'hui.

Dans ce sens, BotW a été très rafraichissant pour ma part. Pas de contraintes sur les objectifs, une utilisation permanente des outils de base et un gameplay d'une profondeur extrême (on découvre encore de nouvelles choses). Mais la liberté à son revers de médaille. Le jeu finit par manquer de challenge, peine à se renouveler, n'ose pas dépasser ses principes parce qu'on doit laisser le joueur pouvoir aller partout et pouvoir tout faire (et ça impacte autant les énigmes que les combats).

Il y a une dissonance avec ce jeu qui m'interpelle. On laisse le joueur se démerder tout en lui assurant de nombreux filets de sécurité. On lui impose des contraintes mais on lui propose moultes solutions pour palier aux problèmes qui pourraient le rebuter. Le jeu finalement, en dehors de la liberté, à le cul entre deux chaises.

Pour ma part, BotW est un pas nécessaire pour la continuité de la série. Il n'est pas parfait loin de là et je le vois plus comme un palier vers une suite que j'espère plus ambitieuse. Enfin, on verra bien.

Je comprends ton point de vue, mais je trouve que justement le nouvel item permet de renouveler la partie en cours, certes sans on est bloqué mais.... BotW te prouve le contraire, tu as accès à "tout" et du coup tu découvres tout très rapidement et rien de nouveau par la suite en terme de gameplay pur (sauf pour les "possibilités" que trouvent et inventent mais qui ne sont prévu à la base dans le jeu).
De plus pour revenir sur les objets qu'on débloque, c'était un peu une récompense (dans les faits ça en ait une) tu as mérité cet objet, et donc tu vas devoir en comprendre le principe, ça rendait le joueur curieux et surtout ça lui faisait se demander comment l'utiliser contre le boss, et parfois c'était pas si évident que ça à deviner.

ALBW est justement l'opus qui faisait bien les choses car tu avais tous les items, mais ces derniers s'utilisaient et servaient différemment, là où dans BotW tu useras souvent de la même technique et tactique.

DethI DethI
MP
Niveau 25
27 juin 2021 à 01:14:56

Je comprends ton point de vue, mais je trouve que justement le nouvel item permet de renouveler la partie en cours, certes sans on est bloqué mais.... BotW te prouve le contraire, tu as accès à "tout" et du coup tu découvres tout très rapidement et rien de nouveau par la suite en terme de gameplay pur (sauf pour les "possibilités" que trouvent et inventent mais qui ne sont prévu à la base dans le jeu).

De plus pour revenir sur les objets qu'on débloque, c'était un peu une récompense (dans les faits ça en ait une) tu as mérité cet objet, et donc tu vas devoir en comprendre le principe, ça rendait le joueur curieux et surtout ça lui faisait se demander comment l'utiliser contre le boss, et parfois c'était pas si évident que ça à deviner.

ALBW est justement l'opus qui faisait bien les choses car tu avais tous les items, mais ces derniers s'utilisaient et servaient différemment, là où dans BotW tu useras souvent de la même technique et tactique.

Je pense sincèrement qu'un mix de l'ancienne génération et de ce que propose BotW serait vraiment une très bonne solution. Dans mon esprit, un objet doit pouvoir être utilisable tout le temps et non ponctuellement (c'est à dire imposé par le level-design). Car finalement, il y a bien des "objets" dans BotW comme les bombes ou l'arc. Alors BotW ne va pas assez loin mais ça c'est lié aussi à la liberté qui offre des possibilités énormes mais en limitent fortement d'autres.

Pour ALBW, c'est un bon exemple mais je ne suis pas d'accord sur l'utilisation répétée des techniques sur BotW, le jeu montre au contraire une grande flexibilité de ses outils contrairement aux objets d'un Zelda classique confiné à une utilisation unique (je vais tirer sur l'ambulance mais TP est un exemple flagrant). Je comprends l'intérêt de la diversité des objets mais si on pouvait les coupler à une utilisation universelle (comme l'arc et les bombes), ce serait franchement royal.

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
27 juin 2021 à 01:29:33

Le 27 juin 2021 à 01:14:56 :

Je comprends ton point de vue, mais je trouve que justement le nouvel item permet de renouveler la partie en cours, certes sans on est bloqué mais.... BotW te prouve le contraire, tu as accès à "tout" et du coup tu découvres tout très rapidement et rien de nouveau par la suite en terme de gameplay pur (sauf pour les "possibilités" que trouvent et inventent mais qui ne sont prévu à la base dans le jeu).

De plus pour revenir sur les objets qu'on débloque, c'était un peu une récompense (dans les faits ça en ait une) tu as mérité cet objet, et donc tu vas devoir en comprendre le principe, ça rendait le joueur curieux et surtout ça lui faisait se demander comment l'utiliser contre le boss, et parfois c'était pas si évident que ça à deviner.

ALBW est justement l'opus qui faisait bien les choses car tu avais tous les items, mais ces derniers s'utilisaient et servaient différemment, là où dans BotW tu useras souvent de la même technique et tactique.

Je pense sincèrement qu'un mix de l'ancienne génération et de ce que propose BotW serait vraiment une très bonne solution. Dans mon esprit, un objet doit pouvoir être utilisable tout le temps et non ponctuellement (c'est à dire imposé par le level-design). Car finalement, il y a bien des "objets" dans BotW comme les bombes ou l'arc. Alors BotW ne va pas assez loin mais ça c'est lié aussi à la liberté qui offre des possibilités énormes mais en limitent fortement d'autres.

Je pense que tout le monde est d'accord sur ce sujet, qu'il faut mixer l'ancienne et nouvelle formule.

Pour ALBW, c'est un bon exemple mais je ne suis pas d'accord sur l'utilisation répétée des techniques sur BotW, le jeu montre au contraire une grande flexibilité de ses outils contrairement aux objets d'un Zelda classique confiné à une utilisation unique (je vais tirer sur l'ambulance mais TP est un exemple flagrant). Je comprends l'intérêt de la diversité des objets mais si on pouvait les coupler à une utilisation universelle (comme l'arc et les bombes), ce serait franchement royal.

Je ne sais pas si tu prends le bon exemple avec TP :noel:.... j'ai une anecdote à ce sujet justement :hap:. A l'époque je ne sais plus dans quel donjon on récupérait une arme qui permettait de contrôler les statuettes, et je ne sais pour quelle raison quand j'avais reçu l'arme je n'ai pas prit la peine de lire son fonctionnement, sur le coup j'ai pas compris (et j'ai pas pensé à regardé dans le menu) donc je me suis démené pour ouvrir la porte (car en faite tu devais prendre possession d'une statuette et briser le grillage avec le marteau de cette dernière), bref, comme un idiot je continue de chercher une solution, puis j'ai eu l'idée de combiner les flèches avec les bombes j'ai tué les ennemis extérieur et ça a ouvert le grillage :noel:..... 100% no fake.

Mais pour rebondir sur BotW, le jeu permet beaucoup de possibilités, mais je trouve que justement ces mêmes possibilités on en fait rapidement le tour car on les trouvent nous-même et surtout à l'ère des réseaux sociaux tu découvres tout, et parfois tu découvres des trucs inutiles, je veux bien que BotW permet d'être créatif, mais sérieusement on va pas me faire croire que créer un moyen de locomation avec la tablette c'était un truc prévu par Nintendo, là c'est plus la créativité des joueurs (+ bug non prévus) qui permettent au jeu de se renouveler.

Tu peux attaquer une base ennemi en t'infiltrant, en te déguisant, en lâchant une bombe en plein air, etc.... le jeu te permet beaucoup de chose c'est un fait, même aujourd'hui encore on découvre de nouveaux trucs alors que le jeu à 4 ans (mais bon c'est aussi le cas dans des jeux encore plus vieux :hap:).
Après bien évidement tout dépend de la façon de jouer, mais je pense qu'au bout d'un moment avec autant de liberté un joueur "moyen" va plus chercher à être optimal et c'est là que le jeu devient répétitif, on va pas me faire croire que tous les joueurs cherche à être créatif au bout d'un certain moment car tout le monde n'a pas le temps de passer X heures sur un jeu donc forcément tu vas au plus vite (encore une fois c'est une généralité, et ce n'est pas faux vu que beaucoup parle de redondance à partir d'un certain moment).

DethI DethI
MP
Niveau 25
27 juin 2021 à 10:04:51

Je ne sais pas si tu prends le bon exemple avec TP :noel:

Justement TP est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec les objets quand bien même ils sont sympa et inédits.

Mais pour rebondir sur BotW, le jeu permet beaucoup de possibilités, mais je trouve que justement ces mêmes possibilités on en fait rapidement le tour car on les trouvent nous-même et surtout à l'ère des réseaux sociaux tu découvres tout, et parfois tu découvres des trucs inutiles, je veux bien que BotW permet d'être créatif, mais sérieusement on va pas me faire croire que créer un moyen de locomation avec la tablette c'était un truc prévu par Nintendo, là c'est plus la créativité des joueurs (+ bug non prévus) qui permettent au jeu de se renouveler.

Évidemment qu'enormement de choses ne sont pas prévues par Nintendo et ça ne date pas de BotW. Mais du point de vue du gameplay pur, on est à des années-lumieres comparé à un OoT ou un TP. Là où les anciens jeux étaient dépendants du level-design, BotW permet au joueur de "jouer" avec le moteur physique avec ce que le joueur a à sa disposition (ou peu se permettre d'emmener un truc même à l'autre bout de la map).
Le fait qu'on découvre en permanence de nouvelles choses prouve surtout que BotW est un monstre du point de vue de la technique.

Tu peux attaquer une base ennemi en t'infiltrant, en te déguisant, en lâchant une bombe en plein air, etc.... le jeu te permet beaucoup de chose c'est un fait, même aujourd'hui encore on découvre de nouveaux trucs alors que le jeu à 4 ans (mais bon c'est aussi le cas dans des jeux encore plus vieux :hap:).

C'est pas comparable aux anciens jeux. Et même les plus récents comme Skyward Sword. Et la raison selon moi est toute simple, c'est ce qu'on a vu à l'e3 2016. Tout le monde a joué à la même démo durant 20 minutes mais chaque expérience a été unique. Chose qui serait impossible sur un Zelda comme OoT ou TP par exemple du fait de la linéarité du scénario (sans parler des possibilités limitées des moteurs physiques). Donc non BotW est vraiment un monstre de ce côté.

Après bien évidement tout dépend de la façon de jouer, mais je pense qu'au bout d'un moment avec autant de liberté un joueur "moyen" va plus chercher à être optimal et c'est là que le jeu devient répétitif, on va pas me faire croire que tous les joueurs cherche à être créatif au bout d'un certain moment car tout le monde n'a pas le temps de passer X heures sur un jeu donc forcément tu vas au plus vite (encore une fois c'est une généralité, et ce n'est pas faux vu que beaucoup parle de redondance à partir d'un certain moment).

Étonnement je suis entièrement d'accord avec ce point de vue. C'est quelque chose que j'avais pointé du doigt il y a longtemps en lisant énormément de critiques de la part de nombreux joueurs qui trouvaient le jeu lassant passé un certain cap.

Et y'a deux ans de ça, j'ai pondu un topic sur l'un des aspects du jeu qui pose un énorme problème, l'inventaire : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3016848-60552870-1-0-1-0-zeldaologie-l-inventaire-tue-le-jeu.htm
Il n'est pas le seul en cause bien entendu mais c'est un peu le fer de lance des problèmes apportés par le jeu et qui en diminue beaucoup l'impact. Pour résumer, on a tellement de choses qu'on ne sent plus inquiété passé 15 ou 20h de jeu (je te laisse lire ça si ça t'intéresse).

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 56
27 juin 2021 à 15:25:53

Justement TP est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire avec les objets quand bien même ils sont sympa et inédits.

Faut prendre en compte ce que je dis après hein :hap: bien que mon cas est une exception, mais j'avais compris ton cheminement tkt.

Évidemment qu'enormement de choses ne sont pas prévues par Nintendo et ça ne date pas de BotW. Mais du point de vue du gameplay pur, on est à des années-lumieres comparé à un OoT ou un TP. Là où les anciens jeux étaient dépendants du level-design, BotW permet au joueur de "jouer" avec le moteur physique avec ce que le joueur a à sa disposition (ou peu se permettre d'emmener un truc même à l'autre bout de la map).

Le fait qu'on découvre en permanence de nouvelles choses prouve surtout que BotW est un monstre du point de vue de la technique.

Si on parle de gameplay "pur" oui.

C'est pas comparable aux anciens jeux. Et même les plus récents comme Skyward Sword. Et la raison selon moi est toute simple, c'est ce qu'on a vu à l'e3 2016. Tout le monde a joué à la même démo durant 20 minutes mais chaque expérience a été unique. Chose qui serait impossible sur un Zelda comme OoT ou TP par exemple du fait de la linéarité du scénario (sans parler des possibilités limitées des moteurs physiques). Donc non BotW est vraiment un monstre de ce côté.

Encore une fois si on parle de gameplay "pur" comme tu dis c'est ok, maintenant ce n'est pas ce que je sous-entendais par "nouvelles découvertes".
Les jeux les plus vieux sont toujours speedrunnés, parfois on découvre de nouvelles routes, de nouveaux secrets, parfois des théories sont confirmés, etc... sans oublier le L is real de l'année dernière qui a prit de l'ampleur avec la fuite de Nintendo, etc....
De plus la linéarité des anciens Zelda a son avantage, en faite l'ancienne et nouvelle formule sont 2 facette d'une même pièce.
Dans BotW on évolue dans un monde libre qui se renferme sur lui-même au fil de la progression (parce que justement on découvre tout rapidement), les anciens c'était l'inverse on évolue dans un environnement fermé qui lui évolue grâce aux nouveaux items. Certaines phases permettaient aussi d'expérimentés d'autres aspects du jeu, tromper les gardes dans le jardin de Zelda, le temple de l'ombre + botte ailés, le donjon de la forteresse Ikana où il fallait inverser le temple à plusieurs reprises, d'ailleurs chaque nouvelles armes nous faisaient faire revisiter certains endroits pour y découvrir de nouvelles choses, du coup le plaisir de la découverte était toujours présent.
BotW c'est tout le temps la même chose, là tu sais qu'il y a un korogu, là t'as compris que ce sanctuaire est de ce "type" (alors que jamais tu te dis "ce donjon est similaire à celui-ci" dans les anciens Zelda), s'il pleut tu ne peux "rien faire" (j'exagère mais la pluie arrive toujours quand tu grimpes un nouveau truc) etc... etc...

Et y'a deux ans de ça, j'ai pondu un topic sur l'un des aspects du jeu qui pose un énorme problème, l'inventaire : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3016848-60552870-1-0-1-0-zeldaologie-l-inventaire-tue-le-jeu.htm

Il n'est pas le seul en cause bien entendu mais c'est un peu le fer de lance des problèmes apportés par le jeu et qui en diminue beaucoup l'impact. Pour résumer, on a tellement de choses qu'on ne sent plus inquiété passé 15 ou 20h de jeu (je te laisse lire ça si ça t'intéresse).

Sachant que j'avais écrit mon post et qu'en cliquant sur le lien ça a effacé ce que j'avais écrit et que j'ai du tout recommencé ça ne me tente pas trop :hap:.... des avis sur BotW j'en ai bouffé et moi-même j'avais écrit une belle disserte où j'étais un peu choqué des propos de certains "tu ne dois pas aimer les jeux Nintendo" j'aurai jamais cru qu'on puisse me dire ça un jour :noel: donc ce n'est pas pour rien que je ne supporte pas les fans de BotW, tu ne peux pas débattre avec la plupart de ces gens là ..... par contre là où je te rejoins c'est dans ton propos plus haut où tu dis que chaque joueur a eu sa propre expérience de BotW et mine de rien ça c'est une grosse force.
Et moi aussi je trouve que l'inventaire pose problème sur beaucoup de points.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2021 à 15:54:24

Trop de temples inutiles
Quêtes des noix chiantes au possible
Pas possible d'aller sous l'eau
Ennemis assez génériques
Pas de boss marquants.

https://www.noelshack.com/2021-25-7-1624800644-screenshot-20210627-152932.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Holnan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 51.49€ Switch 59.99€ Switch 59.99€ Switch 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment