Yo ! Sur ce forum, j'ai remarqué que beaucoup de gens ne comprenaient pas comment se construire une équipe fiable. Je vais tenter de vous apporter des outils pour pouvoir y parvenir par vous-même de la meilleure façon possible sans forcément reprendre les compositions qui reviennent souvent !
Pour l'instant, je vais me pencher uniquement sur les équipes solo. Faire une équipe pour la coop, surtout quand on commence à frapper le end-game (à savoir le contenu EX en très difficile) est beaucoup plus rigide. J'ai terminé 3 défis EX sur 4 (Cette satanée Echo tombera jamais sans Roucarnage
) en très difficile donc je peux plus ou moins vous aider si vous avez des questions !
Passons au building ! Commencons par jeter les bases...
Sur ce jeu, les Pokémon sont classifiées selon 3 rôles.
Les supports : ce sont des Pokémon offensivement faibles. Ils compensent cela par des capacités qui leur permettent de soutenir leur équipe (buff, soins...). Ce sont également, en général, les pokémons les plus tankys du jeu.
Ce dernier point est très important : lors des combats solos, ce sont les pokémons les plus résistants qui vont attirer, automatiquement, les attaques à eux. C'est pourquoi disposer d'au moins un support dans l'équipe est tout à fait indispensable : sans cela, l'équipe sera fragile et se fera vite détruire par tout ce qui possède une force de frappe conséquente.
liste non-exhaustive d'excellents supports : Teraclope, Majaspic (Vipelierre/Lianaja), Lakmécygne, Tarinor, Medditika, Seleroc, Drattak, Mastouffe
Les attaquants : ce sont des Pokémon faits pour détruire l'adversaire. En revanche, à l'opposé des supports, ils sont fragiles : c'est autour d'eux qu'on va devoir construire une team ! On distingue deux types d'attaquants : ceux qui frappent sur le physique (représenté par un symbole orange à côté de "catégorie", dans le menu des capacités), et ceux qui frappent sur le spécial (représenté cette fois-ci par le symbole bleu).
Il est vital de savoir de quel genre est votre attaquant : c'est cette donnée qui vous dirigera vers un support plutôt qu'un autre. Par exemple, un attaquant spécial tel que Tiplouf gagnera à être accompagné de Vipelierre, qui va pouvoir utiliser "omni atq spé" et booster les capacités du Tiplouf. A l'opposé, un attaquant physique tel que Tyranocif bénéficiera très bien de l'appui de Medditika qui propose un "omni atq" qui viendra booster les capacités physiques. Ce sont des exemples grossiers : il existe bien d'autre façon de jouer avec les supports.
Il y a quelques attaquants qui peuvent à la fois frapper sur le physique et le spécial (Simiabraz, par exemple) mais ce n'est que rarement une stratégie fiable. Quelqu'un qui veut utiliser Simiabraz devrait capitaliser sur sa plus puissante capacité, à savoir Déflagration, et de fait le considérer comme un attaquant spécial.
Cela étant dit, il y a des exceptions : Arcko est typiquement vraiment capable de faire mal sur les deux plans. Mais lui, c'est un monstre, peu d'attaquants peuvent faire sérieusement ce travail et de toute façon sa tempête verte combinée a son auto buff tout craqué fume le contenu à elle seule.....
liste non-exhaustive d'excellents attaquants physiques : Lougaroc, Kaiminus (Crocodil/Al.. oui bon qui ne connait pas le meilleur starter de la 2G ??), Lucario, Scarabrute
liste non-exhaustive d'excellents attaquants spéciaux : : Démolosse, Raichu, Lugulabre, Gamblast, Arcko, Pingoléon (Tiplouf/Prinplouf)
Les tacticiens : ce rôle encore nébuleux pour beaucoup est en quelque sorte un hybride des rôles précédemments cités : ils sont généralement plus tanky qu'un attaquant, mais moins qu'un support, et sont offensivement meilleurs qu'un support sans avoir les statistiques d'un attaquant.
Leur spécifité la plus marquante est souvent leur accès à des sorts qui affectent le statut. Rafflésia peut paralyser (ce qui diminue la vitesse du pokémon adverse de moitié et le fait parfois échouer), Chartor peut brûler (ce qui diminue l'attaque du pokémon adverse de moitié et lui infligera des dégâts à chaque fois qu'il jouera), Persian peut apeurer ce qui empêche momentanément le pokémon adverse touché d'agir (mais pas son dresseur, n'envoyez pas ça sur un support !)
Ce n'est pas le cas de tous, mais beaucoup sont très rapides. Une haute vitesse a pour effet d’accélérer la recharge des segments de la jauge d'action. En d'autre termes, ces Pokémon vont par leur simple présence influer positivement sur votre match de cette façon (et c'est très efficace en combat auto, par exemple, puisque l'IA ne prends pas la peine d'utiliser les capacités de recharge de jauge..)
Ils sont assez durs à intégrer dans une équipe, surtout pour le contenu solo, de part leur caractère situationnel et aléatoire. Il existe toutefois une poignée d'entre eux capable d'assumer très correctement un rôle d'attaquant, et ont cela d'intéressant qu'ils vont bien souvent être joués de manière plus spécifique qu'un "attaquant lambda". Je pense principalement à Xatu, qui s'il est bien accompagné bénéficie d'une force de frappe insoupçonnée avec sa Force Ajoutée, qui ne coûte que deux segments et est donc hautement spammable, tout en bénéficiant d'un passif qui l'immunise aux réductions de stats : seule la mort l'empêchera de faire mal une fois placé. Il est vraiment incroyable, ça vaut le coup de le tester. Je pense aussi à Nostenfer et son appréciable combo Crochet/Choc Venin. Ectoplasma, dans la même veine, peut faire très mal à un pokémon endormi lorsqu'il méga-évolue, et sa Ball'Ombre à 99 de puissance peut faire baisser la def.spé adverse.
Je suis tenté de citer Granbull, le seul pokémon du jeu pour l'instant -à ma connaisance ?- à pouvoir frapper fée avec sa Câlinerie à 111 de puissance. Mais soyons franc, à part quand il peut attaquer dans la faiblesse adverse, c'est mauvais.
liste non-exhaustives d'excellents tacticiens : Xatu, Ectoplasma, Nostenfer
Je le rappelle au cas ou : je ne parle que du contenu solo. C'est-à-dire qu'il y a des tacticiens tout à fait viable pour la coop, dont je n'ai pas du tout parlé, en particulier quand on ne dispose pas d'un Pokémon quasi-indispensable pour le contenu qui nous intéresse. Par exemple, Mustéflott est une alternative viable à Aligatueur pour Unys en très difficile : il frappera moins fort Roitiflam mais il peut potentiellement l'apeurer, et ça peut se montrer décisif. Il apporte évidemment son type, notamment pour les attaques synchro, et a pour lui une excellente vitesse.
Vous l'avez peut-être déjà compris avec tous les éléments qu'on a abordés jusque ici, mais les meilleures équipes se composent d'un attaquant et de deux supports. Il est possible de remplacer l'attaquant par un tacticien comme ceux cités, en particulier pour un contenu ou le tacticien frappe dans la faiblesse, ou même tout simplement pour diversifier un peu sa façon de jouer.
Comme dit précédemment, il va falloir axer les supports autour de l'attaquant : ils doivent faciliter son travail de nettoyage de l'équipe adverse. Mais il est aussi possible de faire synergiser certains supports entre eux : Lakmécygne typiquement synergise très bien avec Vipelierre : ce dernier a beaucoup de def.spé, mais moins de défense. L'oiseau va pouvoir monter sa défense -et la vitesse !- et apporter la potion, rendant ce "core défensif" extrêmement safe avec n'importe quel attaquant spécial dans la mesure ou c'est très difficile à tuer.
Il est possible, si on accepte la perte d'efficacité que cela comporte, de construire des variantes telles que deux attaquants et un support en particulier avec un Pokémon tel que Kranidos qui va se suicider a la fracass'tête mais éliminer (ou blesser fortement) une menace, ou Tyranocif qui va attaquer en zone, laissant le champ libre à un attaquant monocible comme Lougaroc pour terminer les pokémon affaiblis. Le Pikachu du héros est aussi un bon exemple de "semi-attaquant" : il va pouvoir attaquer une faiblesse tout en soutenant avec sa potion. Il est également possible de faire une triade attaquant-support-tacticien avec un tacticien qui va embêter l'équipe adverse avec des problèmes de statut. Ce sont objectivement de moins bonnes compositions, mais elles sont viables : selon les préférences et les envies de chacun, rien n'empêche de builder de cette façon ! Le contenu solo est suffisamment permissif pour ne pas forcément devoir optimiser à 100% ce que l'on fait.
Et voilà, c'est tout ! Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère que ça vous sera utile. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Pour les anglophones (et même ceux qui galèrent, c'est un anglais très accessible) une excellente ressource pour le jeu est disponible ici : https://pokemonmasters.gamepress.gg/
Bon jeu !