Le 13 février 2021 à 19:51:13 Sly-Raccoon a écrit :
Je suis d'accord avec NuclearSoldier, la génération de jeunes parents actuelle (avec des gamins d'environ 10 ans) prennent trop leurs gosses pour des cons. Persona 5 est soi-disant too much mais on leur donne une tablette sur laquelle ils auront accès à du contenu bien plus trash et problématique. Bref, cohérence/20.
Perso, mon père m'a appris à jouer à Tomb Raider quand j'avais 5 ans, je le regardais y jouer quand j'avais 2-3 ans, et ça m'a pas traumatisé. Le tout, c'est d'éventuellement avoir un parent à côté quand le gosse joue, mais c'est pas jouer à Persona 5 qui va les traumatiser. Au moins, on est pas sur une œuvre qui prend les gens pour des débiles comme Peppa Pig et compagnie.
Et P5 pourrait même sensibiliser sur des trucs évidents mais pourtant pas acquis chez PLEINS d'hommes adultes, du genre que les agressions sexuelles et physiques sont à bannir. Enfin bref, chacun éduque ses gosses comme il veut, mais c'est dommage de brider un gamin de 9 ans de jouer à Persona 5 je trouve. Tu pourrais tout simplement jouer avec lui. C'est une occasion de passer du temps avec ton gamin, et lui peut jouer à ce qu'il veut.
Tomb raider est pas un jeu violent. C'est tout public.
Ensuite 8 ans c'est des primaires hein. A cette age là Persona 5 Royal au mieux il y comprend pas grand chose et c'est dommage qu'il loupe pleins d'aspects du scénario alors que c'est le plus intéressent. Donc c'est plutôt inutile, autant attendre qu'il puisse tout comprendre. Au pire ça peut vraiment le mettre mal. Une amie à l'époque du collège n'a pas supporter de voir une vidéo montrée en cours où un esclave était jeté par dessus bord et ce noyait (on ne le voyait pas souffrir) et pourtant ça l'a tellement bouleversée qu'elle a pleurée dans mes bras durant la pause ça m'avais marquée. Il n'y avait pas de violence visuel, pas de de sang ou d'agonie mais l'acte a suffit à la bouleverser alors qu'elle était collégienne. (6e ou 4e je sais plus ça date).
On est pas tous égaux sur ça, moi je me matais sans problème des films d'horreur comme Saw en 6e mais il ne faut pas penser qu'on est une généralité.
Ensuite GTA et Persona 5 Royal n'ont rien à voir. GTA c'est comme DOOM, c'est un défouloir. Il y a de la violence mais on ne réfléchie pas (surtout enfant) au sens de la violence. J'adore écraser et tuer pleins de trucs dans Watch dogs 2.. parce que c'est fun et que le jeu le rend fun. Comme DOOM ou Mortal Kombat, c'est violent pour être violent. Un défouloir qui peut plaire au enfant.
Persona se rapproche plus de bioshock par exemple ou même d'undertale. On te fait réfléchir à la violence, à tes actes et comme tu y réfléchis ça t’impacte plus. Je peux massacrer tout les PNJ dans GTA mais je ne supporterais pas de faire de mal à une petite soeur de bioshock qui me supplie pour sa vie, pleure et appelle à l'aide.
Je pourrais donner DOOM à un enfant de 10 ans car c'est juste un truc fun sans prise de tête avec une violence banalisé. Mais pas à Persona car il te met le nez dans toutes ses horreurs. Et a 10 ans (et encore plus 8) il y a autre chose à voire. Je lui donnerais, mais à la fin de collège ou au lycée. On est pas dans la tête de quelqu'un, même son enfant, et il vaut mieux, par précaution ou respect ne pas tenter le diable et au mieux, lui laisser de mauvais souvenirs ou le laisser indifférent à quelque chose qu'il aurait pu adorer avec quelques années de plus.
Autrement je suis d'accord pour l'éducation mais je le ferais au collège car effectivement c'est important.