CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PC] Retour sur le Spartan Mod.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
05 mars 2022 à 12:30:45

Salut les Ghosts.

Je m'ennuie, là, alors un petit topic sur mon vécu avec ce mod, pour m'occuper :hap:

Pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.nexusmods.com/ghostreconbreakpoint/mods/4/?tab=description

L'idée du mod est de rendre le jeu encore plus réaliste, en modifiant pas mal de choses, mais en gros quatre principales :
- Munitions transportées plus limitées.
- Distance de repérage du joueur par l'ennemi très augmentée
- Dégâts des armes augmentés sur les ennemis & drones (plus de "sacs à PV").
- Les silencieux couvrent nettement moins le bruit de vos tirs.

Un petit rappel : Jouer avec ce mod implique d'utiliser le Cheat Engine, donc de désactiver BattleEye.
Il s'agit d'un mod destiné au solo. Vous ne pourrez pas l'utiliser en multi (et vous risqueriez le ban).

Mes paramètres de partie actuelle : Immersif, pratiquement rien sur le HUD (pas de minimap, pas de marqueurs ennemis, etc), nuit noire, alternance entre difficulté Advanced et Extreme au cours de la partie (j'aime bien les deux), un seul coéquipier, pour l'immersion.

Après une partie complète, mon ressenti perso, c'est que :

:d) Le combat est plus facile. Assez nettement. Les ennemis ont besoin de moins de balles "au corps" pour être éliminés, ce qui permet de s'affranchir du besoin de tirer toujours uniquement dans la tête.
Les drones sont nettement moins "bullet-sponge", ce qui est franchement + agréable pour les drones roulants et les béhémoths.

Une infiltration qui dégénère en combat ouvert se passera donc mieux, pour peu que vous fassiez pas n'importe quoi, évidemment.

:d) En contrepartie la distance de repérage est très punitive. En extérieur de jour par temps clair, vous pouvez vous faire engager par des types lambda à 250m. (et je parle pas des snipers :peur:).
Les premières fois, ça fait drôle :hap:
L'utilisation du camo optique devient donc un élément important du gameplay.
Cette nouveauté introduite par Motherland paraît complètement fumée sur le papier (et pas très réaliste), mais avec ce mod elle devient limite indispensable.
Au joueur de l'utiliser de façon "fair play".
Si vous êtes repéré et engagé, passer en mode camo ne vous protégera pas vraiment: c'est un peu comme si, une fois engagé, les soldats arrivaient quand même à "voir" le flou de votre camo.
Mais pour infiltrer, traverser un terrain à découvert, le recours au camo devient fréquent.

Les infiltrations de nuit sont également encouragées par ce mod (surtout depuis "nuit noire") car la distance de repérage est moins punitive, forcément.

:d) La progression dans la nature devient nettement plus risquée, à cause de la distance de détection visuelle/auditive.
Si vous engagez imprudemment le combat (sans silencieux, mais même parfois avec) avec des ennemis en vadrouille, et qu'ils ont le temps de répliquer/alerter les copains, vous pouvez vous retrouver avec une chiée de gars qui vous tombent dessus de partout à la fois.
Il faut donc être prudent, se déplacer accroupi souvent, repérer rapidement les ennemis.

:d) Les changements sur l'effet du silencieux sont une modification importante de gameplay.
Pour vous donner une idée, voici les valeurs de base et modifiées :
https://www.noelshack.com/2022-09-6-1646479080-hh.jpg

Pour faire court, toutes les armes "supersoniques" vont rester bruyantes d'assez loin même avec le silencieux. Par contre, les armes subsoniques vont bénéficier plus largement de cet effet.
Cette modification est réaliste, et correspond à des valeurs "dans la vraie vie".

Donc par exemple :
Le fusil d'assaut, arme la plus efficace/polyvalente sur le jeu de base, perd de sa suprématie...
Le tir au sniper, même avec silencieux, vous fera "spotter" d'assez loin.
Le fusil à pompe devient une arme très intéressante dans les infiltrations.
Le recours au pistolet, ou au CàC, pour éliminer silencieusement des gardes pendant une infiltration, est privilégié.

:d) Le système de mise en alerte des ennemis est ré-équilibré.
Basiquement, les ennemis vont avoir des degrés d'alerte différents en fonction de leur distance par rapport à un bruit. S'ils sont assez proches pour l'entendre, mais quand même suffisamment éloignés, ils seront juste en mode "suspicieux". En dessous d'un certain rayon, ils seront directement alertés.

ça rend les mises en alerte dans les bases un peu différentes. Tant que le combat n'est pas frontalement engagé, vos bruits pourront alerter graduellement les ennemis dans certaines parties de la base, par ex.
C'est pas forcément non plus très réaliste (l'IA étant ce qu'elle est...), mais c'est quand même plus intéressant et plus sympa : vous allez pas vous retrouver avec toute la base qui se rue magiquement sur vous au moindre soupçon...

Voilà voilà.

En gros, j'aime bien.
Maintenant je joue avec constamment.
C'est pas la panacée, mais ça le fait bien, ça renouvelle pas mal la façon de jouer et le choix des armes.
On peut trouver un peu discutable le recours au camo optique... Mais jouer sans l'utiliser du tout basculerait trop souvent le jeu dans le combat ouvert, c'est pas forcément ce qu'on veut dans un jeu de Ghost...

Message édité le 05 mars 2022 à 12:32:36 par zerthimon
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
05 mars 2022 à 12:39:29

Edit

J'oubliais :
Les hélicos de patrouille ennemis deviennent une plaie infernale : ils vous repèrent d'extrêmement loin, et comme il y en a assez souvent par défaut, ça peut vite devenir très relou :hum:

Perso j'ai fini par les désactiver.

On peut aussi désactiver les drones Azraël par choix, mais ils restent plus "gérables" que les hélicos, qui nuisent vraiment beaucoup au plaisir de jeu.

Baba-Voss Baba-Voss
MP
Niveau 6
11 mars 2022 à 04:49:51

J'utilise aussi ce mod assez régulièrement. J'en ai tiré les mêmes conclusions que toi à peu de chose près :
- les helicos sont à désactiver 😂
- le camo optique n'est pas obligatoire. Tentant, mais on peut faire sans. Par contre, faut vraiment étudier la topographie avant son approche. Bon je dis ça mais je n'ai testé le mod qu'en OP de type roleplay à plusieurs. Sur des missions du solo je ne dis pas... et motherland je n'imagine même pas !
- on peut jouer en multi tant qu'on ne va pas en pvp (j'éviterais les raids aussi dans le doute) et que tous les joueurs du groupe ont le mod installé et activé. Je décline bien évidemment toute responsabilité en cas de ban, mais on est une petite communauté RP à prendre le risque depuis quelques mois maintenant et 0 ban pour le moment.
- les phases de conflit ouvert deviennent trop simple et trop courte.
- Les drones deviennent presque fun.
- La tension de se sentir traqué car chaque coup de feu rameute les ennemis en patrouille dans les environs c'est vraiment cool. S'exfiltrer en véhicule par la route est devenu nettement plus sportif.

zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
11 mars 2022 à 11:24:32

le camo optique n'est pas obligatoire. Tentant, mais on peut faire sans. Par contre, faut vraiment étudier la topographie avant son approche. Bon je dis ça mais je n'ai testé le mod qu'en OP de type roleplay à plusieurs. Sur des missions du solo je ne dis pas... et motherland je n'imagine même pas !

Sur Motherland, ça pique pas mal, ouais, parce que les ennemis sont en pack plus gros (les patrouilles surtout), sont un peu plus solides, et utilisent des armes plus dangereuses.

Par contre, sur les zones de Motherland "libérées", tu as en général nettement moins de patrouilles/gardes ennemis dans la nature (remplacés par des rebelles), et les rebelles patrouillent et attaquent les bases. Ils se font démonter en 2-2, mais ils agitent la base, qui passe en état d'alerte, l'IA ayant la fâcheuse tendance à te repérer du coup plus facilement, même si tu n'as pas participé à l'assaut kamikaze des rebelles.

Enfin les tacticiens appellent des renforts bien plus nombreux et tenaces, notamment en hélico, ce qui devient rapidement un enfer (qui me rappelle un peu les renforts de l'Unidad sur Wildlands...)

Le camo optique n'est pas indispensable, non, mais comme je disais il devient un vrai élément de gameplay, et pas seulement un cheat.
Alors ça dépend de ce que tu veux faire, mais si tu veux vraiment tenter un nettoyage de base/camp ou une mission "à la ghost" sans jamais éveiller de soupçons, il est souvent très utile, pour les approches à découvert.
Ou pour les utilisation de gadget (en extrême, tu te fais repérer trop vite de trop loin même juste en levant le bras deux secondes pour lancer une douille vide ou une grenade EMP...).

L'autre souci c'est que le mod semble ne pas tenir compte des conditions climatiques.
Même par brouillard, les ennemis te repèrent de loin. C'est particulièrement flagrant dans la base en ruines de Golem Island, celle qui est constamment sous la brume du volcan.
Avec le mod, ils te voient de loin comme par temps clair, alors que tu vois à peine le bout de ton arme :peur:

snoopy03 snoopy03
MP
Niveau 7
11 mars 2022 à 12:58:44

Ne pas oublier qu'il est aussi tres simple d'adapter le mod. Perso, j'aime pas trop le fait qu'ils nous reperent de super loin. Souvent je desactive cela. Par contre le fait qu'ils aient des temps de réactions plus courts, ca c'est pour moi indispensable.

Baba-Voss Baba-Voss
MP
Niveau 6
11 mars 2022 à 15:02:27

L'autre souci c'est que le mod semble ne pas tenir compte des conditions climatiques.

Oui tellement, j'ai oublié ce point !

Le camo optique n'est pas indispensable, non, mais comme je disais il devient un vrai élément de gameplay, et pas seulement un cheat.

Alors ça dépend de ce que tu veux faire, mais si tu veux vraiment tenter un nettoyage de base/camp ou une mission "à la ghost" sans jamais éveiller de soupçons, il est souvent très utile, pour les approches à découvert.
Ou pour les utilisation de gadget (en extrême, tu te fais repérer trop vite de trop loin même juste en levant le bras deux secondes pour lancer une douille vide ou une grenade EMP...).

Pour le coup tu peux même en extreme + spartan nettoyer des bases en mode full furtif/ghost sans le camo optique. Même avec des zones à découvert. Après oui faut être vraiment très patient pour les rondes + vraiment vraiment bien choisir son itinéraire pour que les zones à découvert soit le "plus safe" possible. Je suis toutefois d'accord que ce n'est plus un cheat avec ce mod. Juste j'avais l'impression d'après ton premier post que tu le sous entendais comme limite indispensable, ce qui me semble exagéré. Après je ne l'utilise jamais (et aucun gadget autre que les flash, douille et frag en gros) et c'est faisable (du moins pour les bases hors histoire et hormis certains cas particulier, coucou le no man's land :hap: ). par contre j'ai un ratio réussite/echec qui s'écroule ça c'est clair :hum:

Ne pas oublier qu'il est aussi tres simple d'adapter le mod. Perso, j'aime pas trop le fait qu'ils nous reperent de super loin. Souvent je desactive cela. Par contre le fait qu'ils aient des temps de réactions plus courts, ca c'est pour moi indispensable.

Oui ce point est super intéressant, j'ai pas encore cherché à trop modifier les valeurs, mais doit y avoir moyen de se faire des trucs à la carte assez sympa je pense.

Pour conclure moi ce qui me gêne le plus pour le moment dans ce mode c'est l'absence d'impact des conditions climatiques + le fait que les ennemis te voient même à travers les branches/tronc d'arbres... Toi tu ne peux pas les voir mais eux si... Et ça, ça me chafouine de plus en plus.

Message édité le 11 mars 2022 à 15:03:24 par Baba-Voss
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
11 mars 2022 à 15:39:14

Même avec des zones à découvert. Après oui faut être vraiment très patient pour les rondes + vraiment vraiment bien choisir son itinéraire pour que les zones à découvert soit le "plus safe" possible.

Ouais, tu peux (heureusement !), si tu la joues vraiment simu.
Très franchement, j'avoue que j'ai moyennement la patience, maintenant que je connais les bases par cœur...

Dans pas mal de bases, t'as quand même une chiée d'ennemis, pour une infiltration solo en mode pur simu.
Et bon, te rater en plein milieu, devoir tout recommencer, avec l'approche lente et très prudente... des fois j'ai un peu la flemme.

Et je suis pas un grand fan du gameplay frontal, que je trouve moins grisant que le gameplay infiltration, même si c'est marrant de temps en temps d'assumer ses conneries, et de finir la base en mode "guerre totale" ^^

Donc oui, je me sers du camo (uniquement avec le mod !), j'assume la facilité que ça procure, dans les phases d'approche à découvert notamment, ou pour traverser certains espaces.

Après comme je disais, je pense que c'est vraiment une question de "fair play" personnel.
Tout, dans ce jeu, est d'ailleurs une affaire de compromis & d'équilibre entre ce qu'offre le gameplay, les faiblesses de l'IA, la volonté de "roleplay" du joueur...

C'est vraiment un jeu "à la carte", je crois que c'est pour ça que je le trouve vraiment bien, que j'y joue toujours très régulièrement.

Dans les autres open-worlds (j'adore ce type de jeu), je me sens souvent déçu, maintenant, de pas retrouver à la fois cette grande fluidité de gameplay, et cette grande souplesse de paramétrage...

Baba-Voss Baba-Voss
MP
Niveau 6
11 mars 2022 à 19:48:13

Après comme je disais, je pense que c'est vraiment une question de "fair play" personnel.

Tout, dans ce jeu, est d'ailleurs une affaire de compromis & d'équilibre entre ce qu'offre le gameplay, les faiblesses de l'IA, la volonté de "roleplay" du joueur...

C'est vraiment un jeu "à la carte", je crois que c'est pour ça que je le trouve vraiment bien, que j'y joue toujours très régulièrement.

Dans les autres open-worlds (j'adore ce type de jeu), je me sens souvent déçu, maintenant, de pas retrouver à la fois cette grande fluidité de gameplay, et cette grande souplesse de paramétrage...

+1 entièrement d'accord.

Dans pas mal de bases, t'as quand même une chiée d'ennemis, pour une infiltration solo en mode pur simu.

Et bon, te rater en plein milieu, devoir tout recommencer, avec l'approche lente et très prudente... des fois j'ai un peu la flemme.

Je comprends tout à fait, c'est aussi une des raisons qui me fait hésiter avec ce mod. Au final quand tout se passe bien c'est encore plus gratifiant, mais en solo les chances sont tellement faible (du moins pour moi) que j'ai l'impression que le ratio frustration/récompense penche du mauvais côté.

Donc oui, je me sers du camo (uniquement avec le mod !), j'assume la facilité que ça procure

Aucun soucis de ce côté là, je ne suis pas du tout élitiste, le plaisir de chacun avant tout ! Et puis, perso, je ne me gêne pas pour l'utiliser allègrement dans GR futur soldier. Je serais mal placé pour donner des leçons :-)))

Message édité le 11 mars 2022 à 19:49:00 par Baba-Voss
zerthimon zerthimon
MP
Niveau 36
25 mai 2022 à 11:18:56

Je viens de me faire spotter et déssouder par un sniper posté sur le toit de la Station de Pompage (dans Silent Montain), alors que j'évoluais à découvert (mais accroupi) sur une pente enneigée, à 425 mètres.

425 mètres ! :peur:

Moi, en panthère avec mon SMG comme seule arme... Je suis presque sûr d'avoir entendu le sniper me gueuler "Kesstuvafèr ?!"

Ce mod Spartan, c'est un truc à te filer des cheveux blancs :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 11€
La vidéo du moment