Honnêtement, même si j'ai pas encore un gros temps de jeu, le système de gear score ne change pas grand-chose...
J'ai commencé en full immersif, puis au bout d'un moment j'ai voulu tenter avec le GS pour voir, et finalement je suis resté avec : tu continues à utiliser les armes que tu as envie, etc.
La différence c'est que des fois tu peux avoir des (légers) bonus dessus, ce sui est toujours sympa, et également qu'il faut faire un peu gaffe avant d'attaquer un endroit, que le GS ennemi ne soit pas "trop" élevé...
Mais même là : hier j'ai fait mon premier campement Wolf, sans savoir ce que c'était, et comme j'ai désactivé l'affichage des icônes ennemies sur mon HUD, je n'avais même pas réalisé qu'ils avaient un GS +10 par rapport au mien...
J'y suis allé en mode furtif complet, CàC etc... et j'ai pas eu de souci. C'est ensuite en me renseignant sur le net que j'ai réalisé que cette zone était d'un GS plus élevé.
Faut savoir que les headshots et les takedowns au CàC ne sont pas concernés par le GS : du coup, une balle bien placée tuera toujours un mob.
J'ai fait mon exploration et mes missions (principales et secondaires) de façon totalement libre et au hasard de mes envies, et le système de GS ne m'a jamais imposé une progression arbitraire.
Disons que ça donne un côté légèrement "RPG" au jeu, pas plus.
Honnêtement, c'est sympa, en fin de compte.
La vraie dimension du jeu, c'est surtout la personnalisation des différents paramètres et de l'interface. Tu peux modifier ou préciser énormément de paramètres, et ça rend l'expérience très personnalisable, et éventuellement très immersive, gear score ou pas.
A la limite, je dirais même que le gear score rajoute une petite dimension stimulante par rapport au jeu sans GS, parce que ça induit une personnalisation de ton matos qui évolue, alors qu'en mode immersif sans GS, ben tu équipes ce que tu ramasses, mais comme les stats par item ne bougent pas, tu peux finir par trouver ça un peu... fade.
Sinon, pour la coop, j'ai pas testé, mais d'après qq retours sur le net il semble que ce soit un peu le boxon, même si chaque membre peut avoir sa propre personnalisation dans une même team, ça a pas l'air toujours super au point...