CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vampire: The Masquerade - Coteries of New York

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
12 septembre 2020 à 00:54:15

Le 11 septembre 2020 à 16:35:05 MonsieurTanuki a écrit :
Comme l'extension indépendante Shadows of New-York vient de sortir hier et que j'ai pu le terminer avec les deux fins principales ( ce qui m'a pris une petite huitaine d'heures sans passer de dialogues ) un petit retour à chaud :

Globalement j'ai d'avantage apprécié Shadows que Coteries pour deux raisons principales : premièrement l'intrigue a bien plus de substance. Là où celle du premier prenait fin assez abruptement et avait des enjeux assez nébuleux , ici les enjeux sont clairs et la fin n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe ... ou plutôt devrait-je dire les fins , car il existe deux fins totalement différentes l'une de l'autre , dépendant des choix faits tout du long de l'intrigue , et qui sont complémentaires car elles développent un angle de résolution totalement différent de l'autre.

On retrouve aussi le choix de scènes à faire toutes les nuits ( généralement choix entre deux scènes , celle qui n'est pas choisi devant être sélectionnée dans un second run si vous voulez tout voir). Là où ces scènes annexes étaient le coeur de Coteries , l'intrigue principale devenant assez anecdotique , on a ici la démarche inverse : ces scènes sont assez peu mémorables comparées à l'enquête qui constitue le cœur narratif de Shadows , mais elles viennent toutefois renforcer l'ambiance du jeu à travers des tranches de "non-vie". Pour moi le mélange est plus équilibré que dans Coteries.

Autre point fort : le fait d'incarner un personnage prédéfini plutôt que de choisir entre trois. Le choix du personnage dans Coteries était totalement illusoire car la grande majorité du jeu ne changeait pas selon ce choix , et les trois personnages jouables manquaient de fait cruellement de personnalité. Ici Julia est un personnage bien écrit , assez haut en couleurs ( il n'y a qu'à lire le lexique des termes , toujours accessible dans Shadows mais de façon beaucoup moins neutre puisqu'il ne s'agit plus de simples définitions mais d'explications commentées , ce qui avec le cynisme dont sait faire preuve Julia donne lien à quelques textes assez drôles) et assez subtil dans son traitement ( certains choix majeurs lui donnent des traits qui font varier certains textes et plus globalement influent sur l'intrigue) .

Là où Coteries balayait des thématiques assez larges et constituait une bonne introduction à l'univers VTM , on est ici sur une intrigue plus personnelle , très orientée sur les questionnement de Julia sur son identité de non-mort et sa place dans la société vampirique qui résulte de la place très particulière de son clan ( le clan Lasombra) au sein de la Camarilla. C'est une très bonne réintroduction de ce clan dans le cadre de la V5 du jeu de rôle , et c'est de fait un bon compagnon à Chicago By Night. Point bonus pour les multiples références à Coteries à la fois à travers des personnages communs entre les deux jeux ( l'intrigue de Shadows se situant chronologiquement peu de temps après celle de Coteries) mais aussi à travers des développements scénaristiques qui viennent atténuer les gros défauts du premier opus.

Visuellement c'est toujours aussi plaisant ( si ce n'est plus car les décors et autres plans fixes bénéficient d'avantages d'animations , et les modèles de personnages disposent de plusieurs variations) , et ça restitue parfaitement l'ambiance du jeu de rôle. De même pour les musiques qui sans être particulièrement notables viennent subtilement appuyer l'ambiance du jeu.

Niveau défauts on pourrait citer la durée de vie plus ou moins équivalente à celle de Coteries ( mais qui est ici plus acceptable dans le sens ou Shadows est moins cher que Coteries , actuellement trouvable sous la barre des dix euros sur steam) ou des choix dont l'impact reste globalement relatif. Mais ici ces choix permettent d'impliquer le joueur quant à sa vision du personnage qu'il joue , on a donc une démarche plus impactante pour peu que le joueur s'investisse dans l'histoire de son personnage plutôt que d'en rester un simple spectateur . Personnellement à plusieurs reprises des scènes m'ont touchées par rapport à l'impact qu'elles avaient sur Julia ( certes le clan Lasombra est l'un de mes clans préférés , ce qui joue) , alors que je me contrefichais des trois personnages de Coteries.

En somme Shadows dispose plus ou moins des mêmes défauts que son prédécesseur (caractère abrupt de la fin excepté) , mais l'impact de ceux-ci est à mon sens bien moindre car l'intrigue de cette extension est bien plus maîtrisée et personnelle. Avoir Coteries avant n'est absolument pas indispensable , mais ça reste préférable dans le sens où Shadows vient conclure des pistes laissées en suspens dans Coteries et le retour de certains personnages prend d'autant plus leur sens quant on les connait déjà.

pas mal, sa fais envie. D'ailleurs, ça me fais penser que je ne connais que très superficiellement le clan des Lasombra.

ZigoSid ZigoSid
MP
Niveau 29
12 septembre 2020 à 21:06:57

J'ai pas encore fini Shadows mais je plussois déjà tout les points, c'est vraiment plaisant comme petite aventure (et j'avais déjà bien aimé Coteries malgré les défauts) , j'trouve qu'ils maitrisent bien l'univers !

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment