CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La série Vampire va-t-elle "disparaître" ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pastellos Pastellos
MP
Niveau 51
08 mai 2020 à 15:09:20

Le 16 avril 2020 à 00:34:04 Hiendral a écrit :
Quel scandale LGBT ?

Bon en gros ils ont intégré la purge des lgbt en Tchétchénie en disant que les vampires étaient derrière, tout ça, et beaucoup ont trouvé ça de très mauvais goût (ce avec quoi je suis d'accord). Qu'une oeuvre veuille s'immerger dans son actualité, ok, mais y'a peut-être pas l'absolu besoin d'ancrer une fiction par des drames aujourd'hui encore à vif, et qui sont en plus parfaitement dispensables au récit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

[Hobbs-Hoxton] [Hobbs-Hoxton]
MP
Niveau 10
08 mai 2020 à 16:14:07

Wesh c'est quoi ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

il y a que des échanges argumentés et courtois https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Les personnes qui ont un des avis différent sont ouverts aux autres propositions/idées. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

ça tombe pas dans les classiques "SJW = gros débiles sans cervelles à exclure du débat immédiatement" et "les anti-sjw = de gros cons fachos à exclure du débat immédiatement" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Wesh je comprend plus rien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Non sérieusement je crois que j'ai jamais vu un topic aussi respectueux, chapeau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893494-risitas-haut-de-forme-copie.png

MonsieurTanuki MonsieurTanuki
MP
Niveau 9
08 mai 2020 à 16:58:57

Pour le coup c'est pas la première fois que la licence World of Darkness ancre sa fiction dans des événements historiques dramatiques , donc j'ai conceptuellement pas de problème avec ça. En revanche quand ce sont des événements encore vifs , là ça devient tout de suite plus épineux et en l'état c'était qui plus est fait totalement maladroitement (ce qui est le véritable problème plus que l'ancrage dans un contexte historique contemporain). Donc je comprends la décision de censurer le passage en question , qui soyons honnête n'apportait absolument rien de pertinent à l'univers.

Ceci étant dit , on trouve quand même de bonnes idées en la matière dans les ouvrages qui ont suivi , donc j'ai espoir que la licence continue à ancrer sa métafiction dans un contexte historique de manière mesurée et pertinente, comme elle a pu le faire par le passé. Donc à l'heure actuelle la série n'est pas amenée à disparaitre au regard de ces sujets de préoccupation à mon sens.

chinchilla777 chinchilla777
MP
Niveau 5
12 mai 2020 à 14:29:59

Le 08 mai 2020 à 16:58:57 MonsieurTanuki a écrit :

j'ai espoir que la licence continue à ancrer sa métafiction dans un contexte historique de manière mesurée et pertinente, comme elle a pu le faire par le passé.

De manière mesurée et pertinente, c'est effectivement le plus important.
Il y a un juste milieu entre la provocation gratuite (on peut penser à un jeu comme Hatred par exemple, dont le politiquement incorrect est juste du racolage vulgaire) d'une part, et l'auto-censure d'autre part.

Ceci étant dit, même traité intelligemment, un jeu qui parle d'Histoire (même pas forcément contemporaine) ne peut pas plaire à tout le monde. Il y aura toujours des franges radicales de mécontents (d'un bord comme de l'autre), et c'est aussi aux éditeurs d'avoir le courage de les ignorer.

Dans le cas des jeux tirés de jdr papier, je trouve que c'est plutôt le cas. Le jdr papier s'est toujours adressé à un public de niche et a toujours eu une sale réputation (bon, beaucoup moins aujourd'hui, c'est vrai...), et c'est peut-être justement ça qui a poussé les jeux comme Vampire ou INS à aborder tout un tas de sujets.
Alors que dans le cas des jeux vidéos, les éditeurs (la plupart, j'entends) cherchent plutôt à s'adresser au public le plus large possible.

En tous cas, on voit une sacrée différence au niveau de l'ambiance des forums.
Je reviens du forum d'AC Valhalla, où j'ai tenté de discuter de la place de la femme au Moyen-Age, et ça c'est terminé en insultes comme quoi tous ceux qui voulaient incarner une femme étaient des trans refoulés...

Messieurs (et dames, peut-être), vous me remontez le moral ^^

W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
12 mai 2020 à 16:10:33

Le 12 mai 2020 à 14:29:59 Chinchilla777 a écrit :

Le 08 mai 2020 à 16:58:57 MonsieurTanuki a écrit :

j'ai espoir que la licence continue à ancrer sa métafiction dans un contexte historique de manière mesurée et pertinente, comme elle a pu le faire par le passé.

De manière mesurée et pertinente, c'est effectivement le plus important.
Il y a un juste milieu entre la provocation gratuite (on peut penser à un jeu comme Hatred par exemple, dont le politiquement incorrect est juste du racolage vulgaire) d'une part, et l'auto-censure d'autre part.

je ne trouve pas que " les mechant vampire veulent genocider les gentils homosexuel " soit très mesuré et pertinent, cependant j'ai pu constater que sa avait permis de médiatiser l'affaire en amerique (dans une certaine mesure).

Ceci étant dit, même traité intelligemment, un jeu qui parle d'Histoire (même pas forcément contemporaine) ne peut pas plaire à tout le monde. Il y aura toujours des franges radicales de mécontents (d'un bord comme de l'autre), et c'est aussi aux éditeurs d'avoir le courage de les ignorer.

(c'est une vrais question, pas une attaque) est-tu en train de dire que les gens qui pense que cette affaire est une récupération politique et publicitaire est une frange radicale? parce que moi même j'étais mal a l'aise avec cette histoire (même si je pense que une oeuvre ne devrais jamais s'interdire un sujet)

Dans le cas des jeux tirés de jdr papier, je trouve que c'est plutôt le cas. Le jdr papier s'est toujours adressé à un public de niche et a toujours eu une sale réputation (bon, beaucoup moins aujourd'hui, c'est vrai...), et c'est peut-être justement ça qui a poussé les jeux comme Vampire ou INS à aborder tout un tas de sujets.

C'est justement le fait que certain jeux de rôle fasse de la fiction sur du réel qui a pousser certaines personnes a croirent que le JDR créait de nouvelles secte complotiste. ( j'ai eu le refrain avec mes parent et un des joueur de mon groupe a carrément était envoyé dans une espèce de stage de déradicalisation en milieux associatif)

Alors que dans le cas des jeux vidéos, les éditeurs (la plupart, j'entends) cherchent plutôt à s'adresser au public le plus large possible.

En tous cas, on voit une sacrée différence au niveau de l'ambiance des forums.
Je reviens du forum d'AC Valhalla, où j'ai tenté de discuter de la place de la femme au Moyen-Age, et ça c'est terminé en insultes comme quoi tous ceux qui voulaient incarner une femme étaient des trans refoulés...

je suis aussi passer sur le forum d'assassin's creed, c'est vrai que c'est le bordel :rire:
désoler que tu ai eu a subir ça...

Messieurs (et dames, peut-être), vous me remontez le moral ^^

je veux juste conclure que mon message n'est pas une attaque, j'essaye de répondre le plus cordialement possible.
c'est juste ce que je pense, pas plus...

Message édité le 12 mai 2020 à 16:11:32 par W4rpote
jaiden jaiden
MP
Niveau 36
12 mai 2020 à 16:50:27

Le 12 mai 2020 à 14:29:59 Chinchilla777 a écrit :

Le 08 mai 2020 à 16:58:57 MonsieurTanuki a écrit :

j'ai espoir que la licence continue à ancrer sa métafiction dans un contexte historique de manière mesurée et pertinente, comme elle a pu le faire par le passé.

De manière mesurée et pertinente, c'est effectivement le plus important.
Il y a un juste milieu entre la provocation gratuite (on peut penser à un jeu comme Hatred par exemple, dont le politiquement incorrect est juste du racolage vulgaire) d'une part, et l'auto-censure d'autre part.

Ceci étant dit, même traité intelligemment, un jeu qui parle d'Histoire (même pas forcément contemporaine) ne peut pas plaire à tout le monde. Il y aura toujours des franges radicales de mécontents (d'un bord comme de l'autre), et c'est aussi aux éditeurs d'avoir le courage de les ignorer.

Dans le cas des jeux tirés de jdr papier, je trouve que c'est plutôt le cas. Le jdr papier s'est toujours adressé à un public de niche et a toujours eu une sale réputation (bon, beaucoup moins aujourd'hui, c'est vrai...), et c'est peut-être justement ça qui a poussé les jeux comme Vampire ou INS à aborder tout un tas de sujets.
Alors que dans le cas des jeux vidéos, les éditeurs (la plupart, j'entends) cherchent plutôt à s'adresser au public le plus large possible.

En tous cas, on voit une sacrée différence au niveau de l'ambiance des forums.
Je reviens du forum d'AC Valhalla, où j'ai tenté de discuter de la place de la femme au Moyen-Age, et ça c'est terminé en insultes comme quoi tous ceux qui voulaient incarner une femme étaient des trans refoulés...

Messieurs (et dames, peut-être), vous me remontez le moral ^^

Tout simplement les communautés de joueurs sont different et assassin s creed n est pas un rpg de base il a evolué vers ce genre et sa communauté a grossi au fur et à mesures et de tout temps ces intervenants trés vite arrivent aux pugilat verbale une fois que tu arrives à des questions serieuses ou une simple comparaison.

L'age des joueurs certainement aussi est certainement plus elevé sur ce forum, et moi j ai plus peur d'un jeu ou on veut trop respecter les codes LGBT+ ou sensible à leur causes ! et le politiquement correct si tu les suis à la lettre tu peux pas avoir des personnes qui ont des personnalités originaux et partisane et aussi tu derives aussi sur le trop sanglant et par ricochet il faut minimiser la violence un vrai engrenage .

Un jeu qui respecte trop le politiquement correct je cite mass effect andromeda à vouloir trop faire de l’éthique et d'autocensure ton heros a une personnalité qui est une huître aucun charisme et ils appellent ça un progrès contenter tout le monde ! .
Avant de faire un jeu ils se demandent pourquoi on a pas un heros trans sur leurs jeux voila la triste realité de Bioware qui au lieu de parler de leurs jeux et d'ecouter la majorité des joueurs ce qui ne va pas ils sont bien decider d'imposer leur cause dans leurs jeux comme base du gameplay et ils sont deconnectés de la realité et surement ils comprennent pas la cause de l echec de mass effect andromeda.

Il faut juste avoir un juste milieu et la diversité n'a jamais été un mal en quoique ce soit.

W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
12 mai 2020 à 17:47:13

Le 12 mai 2020 à 16:50:27 jaiden a écrit :

Le 12 mai 2020 à 14:29:59 Chinchilla777 a écrit :

Le 08 mai 2020 à 16:58:57 MonsieurTanuki a écrit :

j'ai espoir que la licence continue à ancrer sa métafiction dans un contexte historique de manière mesurée et pertinente, comme elle a pu le faire par le passé.

De manière mesurée et pertinente, c'est effectivement le plus important.
Il y a un juste milieu entre la provocation gratuite (on peut penser à un jeu comme Hatred par exemple, dont le politiquement incorrect est juste du racolage vulgaire) d'une part, et l'auto-censure d'autre part.

Ceci étant dit, même traité intelligemment, un jeu qui parle d'Histoire (même pas forcément contemporaine) ne peut pas plaire à tout le monde. Il y aura toujours des franges radicales de mécontents (d'un bord comme de l'autre), et c'est aussi aux éditeurs d'avoir le courage de les ignorer.

Dans le cas des jeux tirés de jdr papier, je trouve que c'est plutôt le cas. Le jdr papier s'est toujours adressé à un public de niche et a toujours eu une sale réputation (bon, beaucoup moins aujourd'hui, c'est vrai...), et c'est peut-être justement ça qui a poussé les jeux comme Vampire ou INS à aborder tout un tas de sujets.
Alors que dans le cas des jeux vidéos, les éditeurs (la plupart, j'entends) cherchent plutôt à s'adresser au public le plus large possible.

En tous cas, on voit une sacrée différence au niveau de l'ambiance des forums.
Je reviens du forum d'AC Valhalla, où j'ai tenté de discuter de la place de la femme au Moyen-Age, et ça c'est terminé en insultes comme quoi tous ceux qui voulaient incarner une femme étaient des trans refoulés...

Messieurs (et dames, peut-être), vous me remontez le moral ^^

Tout simplement les communautés de joueurs sont different et assassin s creed n est pas un rpg de base il a evolué vers ce genre et sa communauté a grossi au fur et à mesures et de tout temps ces intervenants trés vite arrivent aux pugilat verbale une fois que tu arrives à des questions serieuses ou une simple comparaison.

L'age des joueurs certainement aussi est certainement plus elevé sur ce forum, et moi j ai plus peur d'un jeu ou on veut trop respecter les codes LGBT+ ou sensible à leur causes ! et le politiquement correct si tu les suis à la lettre tu peux pas avoir des personnes qui ont des personnalités originaux et partisane et aussi tu derives aussi sur le trop sanglant et par ricochet il faut minimiser la violence un vrai engrenage .

Un jeu qui respecte trop le politiquement correct je cite mass effect andromeda à vouloir trop faire de l’éthique et d'autocensure ton heros a une personnalité qui est une huître aucun charisme et ils appellent ça un progrès contenter tout le monde ! .
Avant de faire un jeu ils se demandent pourquoi on a pas un heros trans sur leurs jeux voila la triste realité de Bioware qui au lieu de parler de leurs jeux et d'ecouter la majorité des joueurs ce qui ne va pas ils sont bien decider d'imposer leur cause dans leurs jeux comme base du gameplay et ils sont deconnectés de la realité et surement ils comprennent pas la cause de l echec de mass effect andromeda.

Il faut juste avoir un juste milieu et la diversité n'a jamais été un mal en quoique ce soit.

je pense qu'il faut pas se mentir, même si mass effect andromeda est mon plaisir coupable (et que j'attendrais une suite jusqu'a ma mort :rire: ) je ne pense pas que bioware puisse se relever d'un four pareil (politiquement correcte, four, vous avez saisi? :rire: ) mais je pense qu'andromeda c'est aussi vautré a cause de son manque de travail, ces bug de lancement et sa technique qui a l'époque était déjà datée.
ce n'est que mon avis...
PS: désolé pour les blague de merde, c'est pas la grande forme en ce moment.

chinchilla777 chinchilla777
MP
Niveau 5
12 mai 2020 à 17:54:25

Le 12 mai 2020 à 16:10:33 W4rpote a écrit :

je ne trouve pas que " les mechant vampire veulent genocider les gentils homosexuel " soit très mesuré et pertinent, cependant j'ai pu constater que sa avait permis de médiatiser l'affaire en amerique (dans une certaine mesure).

(c'est une vrais question, pas une attaque) est-tu en train de dire que les gens qui pense que cette affaire est une récupération politique et publicitaire est une frange radicale? parce que moi même j'étais mal a l'aise avec cette histoire (même si je pense que une oeuvre ne devrais jamais s'interdire un sujet)

Spécifiquement pour l'affaire en Tchétchénie, je n'ai absolument pas suivi les détails, donc je n'en ai aucune idée. Que ce soit une récupération publicitaire, c'est possible, je ne me prononcerai pas.

Je voulais surtout dire que tout ce qui touche à l'Histoire (contemporaine ou non) est clivant. Tu auras toujours des gens qui pensent que l'auteur / éditeur / artiste (ou autre) va trop loin, et d'autres qui penseront l'exact contraire.
Et ça, même sur des trucs ultra-anciens. Alors sur l'Histoire récente, n'en parlons pas... (essaye donc de discuter objectivement de la seconde guerre mondiale, par exemple, bon courage).
Donc à un moment donné, je pense qu'il faut ignorer les protestations les plus extrêmes, sinon plus personne ne fait plus rien.

Le 12 mai 2020 à 16:10:33 W4rpote a écrit :

C'est justement le fait que certain jeux de rôle fasse de la fiction sur du réel qui a pousser certaines personnes a croirent que le JDR créait de nouvelles secte complotiste. ( j'ai eu le refrain avec mes parent et un des joueur de mon groupe a carrément était envoyé dans une espèce de stage de déradicalisation en milieux associatif)

Je ne suis pas certain que ce soit dans ce sens-là. Après tout la réputation de secte collait à tous les jeux de rôle, pas seulement à ceux qui traitaient de sujets controversés. A mon avis, y a des éditeurs qui ont dû se dire ''''de toute façon les grands médias ne nous aiment pas, profitons-en pour faire ce qu'on veut''".
Et surement parfois en allant trop loin. Tout dépend de la sensibilité de chacun. Moi le premier, je sais très bien qu'il y a certains de mes exploits rôlistiques dont je ne parlerai jamais à des non-rôlistes ^^ (et à l'inverse j'ai connu un ou deux types avec des délires vraiment tordus avec qui je refuserai de jouer à nouveau).

Le 12 mai 2020 à 16:50:27 jaiden a écrit :

Un jeu qui respecte trop le politiquement correct je cite mass effect andromeda à vouloir trop faire de l’éthique et d'autocensure ton heros a une personnalité qui est une huître aucun charisme et ils appellent ça un progrès contenter tout le monde ! .

Et à force de vouloir contenter tout le monde, au final on ne contente personne. Y aura toujours des crétins qui s'offusquent pour un rien, ou des gens qui chercheront à attirer l'attention en se faisant porte-étendards de causes qui ne les concernent même pas.
Mais ces gens-là ont rarement de bons arguments et ne font souvent que gueuler.
Le jour où quelqu'un viendra me voir en m'expliquant calmement et de manière argumentée pourquoi j'ai dis ou fais un truc insultant, je l'écouterai.

Le 12 mai 2020 à 16:50:27 jaiden a écrit :

Il faut juste avoir un juste milieu et la diversité n'a jamais été un mal en quoique ce soit.

Amen !

Message édité le 12 mai 2020 à 17:58:38 par chinchilla777
W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
12 mai 2020 à 19:46:34

je suis plutôt d'accord avec toi, y a pas mal de truc que j'ai compris de travers. pour ce qui est de mon anecdote de la déradicalisation, je me rend compte en parlent avec des joueurs bien plus vieux que beaucoup de gens on une anecdote dans le genre...

(et à l'inverse j'ai connu un ou deux types avec des délires vraiment tordus avec qui je refuserai de jouer à nouveau).

bizarrement, j'ai pas beaucoup jouer mais moi aussi j'ai rencontré ce genre de joueurs, j'ai l'impression je tout les rollistes en connaissent au moins 1. moi j'ai jouer avec un MJ (au passage tout le monde m'a déconseiller de jouer avec lui) qui ne jouer qu'avec des nouveau joueurs (aujourd’hui je comprend pourquoi...) et qui prenais un malin plaisir a torturer les joueurs et en particulier a les violer. il prenait sont temps pour décrire comment on se faisaient violer par des gobelins alors qu'on était juste censé récupéré l'anneau d'un magicien. je me suis fais violer 2 fois en 2 heure, j'ai perdu un oeil et un bandit m'a aracher les couilles a la sorti de la caverne, je vous passe le calvaire des autres c’était une de mes première parti et j'ai failli ne plus jamais rejouer.

ça vous ai déjà arrivée un truc dans le genre ou il n'y a que moi qui ai rencontré ce genre de phénomène? :rire:

MonsieurTanuki MonsieurTanuki
MP
Niveau 9
12 mai 2020 à 20:34:44

Non j'en ai eu aussi dans ce genre là. Autant dire que j'ai vite quitter la séance.

Après pour Vampire The Masquerade tout cet aspect vraiment sombre peut être justifié , il ne faut pas oublier que les personnages sont par définition des monstres. Et j'apprécie le fait que le livre de base prenne le temps justement d'évoquer comment aborder de tels sujets durant le jeu pour créer un climat confortable pour tous les joueurs. C'est vraiment un point qui aurait pu ne pas être présent mais qui montre qu'à part accident isolé les auteurs ont un minimum de finesse dans leur traitement de thématiques délicates. J'espère qu'on retrouvera ça dans Bloodlines 2, sans avoir à aller frontalement sur ce terrain.

chinchilla777 chinchilla777
MP
Niveau 5
12 mai 2020 à 20:46:49

Moi c'est l'inverse. Un des gars auxquels je faisait référence s'acharnait à ne créer que des persos dotés de pouvoirs de manipulation mentale ou de télépathie, afin de forcer les PNJ à faire... tout un tas de trucs. Et il continuait même après que tout le monde lui ai dit que ça ne faisait rire que lui. Le pervers narcissique dans toute sa splendeur.

Sauf que du coup c'est lui qui s'est fait virer de la table (à l'unanimité, en plus).
Je crois que maintenant il est blacklisté dans toutes les assos du département ^^

Message édité le 12 mai 2020 à 20:48:26 par chinchilla777
W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
12 mai 2020 à 21:10:30

Le 12 mai 2020 à 20:34:44 MonsieurTanuki a écrit :
Non j'en ai eu aussi dans ce genre là. Autant dire que j'ai vite quitter la séance.

avec le recule j'aurais dû...

Après pour Vampire The Masquerade tout cet aspect vraiment sombre peut être justifié , il ne faut pas oublier que les personnages sont par définition des monstres.

j'ai aucun probléme avec ça, mais on jouer a pathfinder les gens m'ont dit que c'était sympathique et onirique spoiler on c'est retrouver dans "délivrance" :rire: aujourd'hui j'en rigole mais ça m'avais traumatiser a l'époque. C'est le joueur qui m'avais invité au club qui m'a pousser a rejouer avec un autre MJ.
j'aime beaucoup l'univers de vampire. mais dans les livres certaine chose m'ont déranger comme le passage " attention, si vous êtes un néo-nazie refermer ce livre, il n'est pas pour vous." je pense que je jeux de rôle est fait pour tout le monde, toute les confession, tout les avis politique et toutes les pensée. et je n'ai pas vu l’intérêt d'une pic visant quelqu'un qui de toute façon a payer le livre. d'autan plus que si toute œuvres a sont point de vu sur la politique, l’intérêt du JDR c'est quand même de le remanier pour y apposer ses idées et point de vu.

MonsieurTanuki MonsieurTanuki
MP
Niveau 9
12 mai 2020 à 21:29:51

C'était pas gratuit comme mention , ça fait référence à une polémique qui associait White Wolf ( le détenteur de la licence) et les Neo-Nazis justement , comme quoi la V5 s'adressait avant tout à eux (par exemple parce que la pre-release de cette V5 contenait un personnage Neo-Nazi comme exemple de personnage), et il y avait des retours en support de cette théorie , notamment de la part de néo-nazis qui s'en sont saisis comme d'un outil . Donc je vois plus cette mention comme un avertissement que ce jeu de rôle n'a pas pour but de véhiculer une idéologie quelle qu'elle soit et qu'il n'y a pas lieu de se l'approprier sur ce plan. Et la mention de l'encadré au début de la V5 est clair à ce sujet " C'est un jeu traitant de monstres. Mais ce n'est qu'un jeu. Ne l'utilisez pas comme prétexte pour devenir un monstre vous-même."

Si tu veux plus de détails sur la polémique :

https://www.polygon.com/2018/7/13/17565898/vampire-the-masquerade-white-wolf-neo-nazi-accusations

W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
12 mai 2020 à 21:58:17

Le 12 mai 2020 à 21:29:51 MonsieurTanuki a écrit :
C'était pas gratuit comme mention , ça fait référence à une polémique qui associait White Wolf ( le détenteur de la licence) et les Neo-Nazis justement , comme quoi la V5 s'adressait avant tout à eux (par exemple parce que la pre-release de cette V5 contenait un personnage Neo-Nazi comme exemple de personnage), et il y avait des retours en support de cette théorie , notamment de la part de néo-nazis qui s'en sont saisis comme d'un outil . Donc je vois plus cette mention comme un avertissement que ce jeu de rôle n'a pas pour but de véhiculer une idéologie quelle qu'elle soit et qu'il n'y a pas lieu de se l'approprier sur ce plan. Et la mention de l'encadré au début de la V5 est clair à ce sujet " C'est un jeu traitant de monstres. Mais ce n'est qu'un jeu. Ne l'utilisez pas comme prétexte pour devenir un monstre vous-même."

Si tu veux plus de détails sur la polémique :

https://www.polygon.com/2018/7/13/17565898/vampire-the-masquerade-white-wolf-neo-nazi-accusations

l'article est interessant, je n'étais pas au courant de ça merci.

Pastellos Pastellos
MP
Niveau 51
14 mai 2020 à 06:49:55

Le 12 mai 2020 à 21:10:30 W4rpote a écrit :

j'aime beaucoup l'univers de vampire. mais dans les livres certaine chose m'ont déranger comme le passage " attention, si vous êtes un néo-nazie refermer ce livre, il n'est pas pour vous." je pense que je jeux de rôle est fait pour tout le monde, toute les confession, tout les avis politique et toutes les pensée. et je n'ai pas vu l’intérêt d'une pic visant quelqu'un qui de toute façon a payer le livre. d'autan plus que si toute œuvres a sont point de vu sur la politique, l’intérêt du JDR c'est quand même de le remanier pour y apposer ses idées et point de vu.

Oui alors par contre néo-nazi c'est pas une simple opinion politique qui en vaut une autre, hein. Au-delà de la polémique liée au jeu expliqué plus haut, faudrait ouvrir un livre d'Histoire avant de prêcher le tout-tolérance et lisser la portée de ce genre d'idéologies :(

Message édité le 14 mai 2020 à 06:50:08 par Pastellos
W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
14 mai 2020 à 11:14:50

Le 14 mai 2020 à 06:49:55 Pastellos a écrit :

Le 12 mai 2020 à 21:10:30 W4rpote a écrit :

j'aime beaucoup l'univers de vampire. mais dans les livres certaine chose m'ont déranger comme le passage " attention, si vous êtes un néo-nazie refermer ce livre, il n'est pas pour vous." je pense que je jeux de rôle est fait pour tout le monde, toute les confession, tout les avis politique et toutes les pensée. et je n'ai pas vu l’intérêt d'une pic visant quelqu'un qui de toute façon a payer le livre. d'autan plus que si toute œuvres a sont point de vu sur la politique, l’intérêt du JDR c'est quand même de le remanier pour y apposer ses idées et point de vu.

Oui alors par contre néo-nazi c'est pas une simple opinion politique qui en vaut une autre, hein. Au-delà de la polémique liée au jeu expliqué plus haut, faudrait ouvrir un livre d'Histoire avant de prêcher le tout-tolérance et lisser la portée de ce genre d'idéologies :(

perso je n'ai pas pris ça au premier degré. J'ai crue que c'était un moyen grossier de désigner la droite, c'est l'article de MonsieurTanuki qui m'a fais comprendre qu'on parlait réellement de néo-nazie.

W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
14 mai 2020 à 11:18:03

Le 14 mai 2020 à 06:49:55 Pastellos a écrit :

Le 12 mai 2020 à 21:10:30 W4rpote a écrit :

j'aime beaucoup l'univers de vampire. mais dans les livres certaine chose m'ont déranger comme le passage " attention, si vous êtes un néo-nazie refermer ce livre, il n'est pas pour vous." je pense que je jeux de rôle est fait pour tout le monde, toute les confession, tout les avis politique et toutes les pensée. et je n'ai pas vu l’intérêt d'une pic visant quelqu'un qui de toute façon a payer le livre. d'autan plus que si toute œuvres a sont point de vu sur la politique, l’intérêt du JDR c'est quand même de le remanier pour y apposer ses idées et point de vu.

Oui alors par contre néo-nazi c'est pas une simple opinion politique qui en vaut une autre, hein. Au-delà de la polémique liée au jeu expliqué plus haut, faudrait ouvrir un livre d'Histoire avant de prêcher le tout-tolérance et lisser la portée de ce genre d'idéologies :(

ça vient surement du fait que certaine personne utilise ce terme trop a la légère.

SainteCourgette SainteCourgette
MP
Niveau 8
21 juin 2020 à 10:21:40

Le 08 mai 2020 à 16:14:07 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
Wesh c'est quoi ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

il y a que des échanges argumentés et courtois https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Les personnes qui ont un des avis différent sont ouverts aux autres propositions/idées. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

ça tombe pas dans les classiques "SJW = gros débiles sans cervelles à exclure du débat immédiatement" et "les anti-sjw = de gros cons fachos à exclure du débat immédiatement" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Wesh je comprend plus rien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Non sérieusement je crois que j'ai jamais vu un topic aussi respectueux, chapeau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893494-risitas-haut-de-forme-copie.png

C'est claire ça fait bizarre.
Ou sont passé les reac qui jouent les victimes à chaques fois qu'on peut croiser un LGBT au croisement d'une ruelle ?
Où sont les SJW qui te font un procès d'intention à chaque fois que tu donne ton avis sur un sujet sensible ?

Nensterya Nensterya
MP
Niveau 15
15 juillet 2020 à 12:05:05

Salut à tous

Je suis aussi une très grande fan de VtM (on est d'ailleurs en train de se refaire une campagne, sur la dernière version de Requiem) et je dois avouer que j'attends le jeu avec impatience, mais aussi pas mal de crainte. J'ai croisé beaucoup de personne craignant pour la rigidité de son gameplay. De mon côté, c'est aussi le respect de son univers qui m'inquiète.

VtM a toujours été un bain d'air frais en jdr, pour moi. Son univers contemporain, le tout porté par des thèmes matures, lui a permit de gagner très vite, dans mon coeur, une place à part. Et je trouve que ça a toujours été l'une de ses forces, voir que ça fait partie de son identité, de son ADN. Au-delà des histoires de clan, de tout son lore complexe, c'est aussi ça qui fait que le jdr fonctionne. Sans chercher à critiquer le rôle-play proposé par certains jdr, celui-ci montrait d'emblée la direction qu'il prenait. J'entends par là que sur bien des jdr, le mj peut orienter l'ambiance de sa session, en lui offrant par exemple un cadre humoristique, au risque de biaisé l'impact des événements joué. De son côté, VtM a toujours pointé en direction d'un cadre bien plus sérieux, ce qui m'a toujours plût car c'est ce que j'ai toujours cherché. Encore une fois, je précise que ce n'est qu'un avis purement personnel. Je ne doute mas que certains seront d'un avis totalement contraire, mais ça a toujours été mon ressentie.

Du coup, j'avais comme grosse crainte que le jeu ne soit édulcoré, pour plaire au plus grand nombre, qu'il en perde sa substance et ce qui faisait partie de son âme même, selon moi. Le dernier trailer en date (celui avec la chanson en allemand, je crois) m'avait plutôt rassuré. J'ai adoré l'idée des marionnettes, j'ai trouvé que ça cadrait plutôt bien.

Par contre, après réflexion, ça m'a fait me poser une toute autre question : qu'en est-il de l'abus? Si le politiquement correct semble s'être installé de nos jours, des séries comme game of thrones ont montré que la violence était vendeuse, au point d'abuser de ses mécaniques pour toujours garder le spectateur sous pression, au point d'en devenir parfaitement ridicule par moment. Ma crainte de voir un jeu aux thèmes édulcoré s'est finalement transformée en peur de le voir sur-utilisé les cordons inverse. J'espère du coup que la qualité d'écriture sera au rendez-vous. Pas seulement pour offrir une bonne histoire, mais aussi pour rendre l'univers crédible, sans le rendre cliché. Les thèmes abordés (on croise les doigts) étant matures et souvent durs, l'équilibre entre le mature et le cliché (je n'ai aucun soucis avec le classique cependant) n'en est que plus fin.

Je pense que le jeu va marquer un tournant, car il va mettre l'univers en avant pour beaucoup qui ne le connaissait pas du tout. Du sang neuf, qui peut être soit bien destructeur, soit au contraire des plus bénéfique. J'espère que ce sera la deuxième possibilité, et que certains rôlistes en herbe auront l'envie en savoir plus, ensuite, sur cet univers et ce jdr dont le jeu est tiré.

Et sinon j'ai le grand déplaisir d'avoir déjà croisé ce type de MJ (une fois) et de joueurs (peu, mais tellement insistant que j'aurais tendance à dire trop souvent, plutôt). C'est le genre d'abru... Je veux dire de personne qui me rende totalement folle, qui donne l'impression d'être là pour se servir su jeu comme d'un exutoire à leurs fantasme que pour vraiment profiter du jeu. Heureusement, la majorité ont été écarté très vite de la table (après leurs avoir laissé une chance). Je n'aime pas vraiment quand un joueur est mit à l'écart, mais c'est parfois tellement malsain que ça en devient une nécessité pour éviter que le jeu devienne plus un poids qu'un plaisir.
Depuis, on joue surtout entre amis (avec parfois quelques invités pour découvrir le temps d'un soir/ le temps d'une campagne, voir qui se greffent au groupe pour de bon). Plus eu de problème de ce genre depuis.

W4rpote W4rpote
MP
Niveau 33
15 juillet 2020 à 16:16:59

Le 15 juillet 2020 à 12:05:05 Nensterya a écrit :
Salut à tous

Je suis aussi une très grande fan de VtM (on est d'ailleurs en train de se refaire une campagne, sur la dernière version de Requiem) et je dois avouer que j'attends le jeu avec impatience, mais aussi pas mal de crainte. J'ai croisé beaucoup de personne craignant pour la rigidité de son gameplay. De mon côté, c'est aussi le respect de son univers qui m'inquiète.

VtM a toujours été un bain d'air frais en jdr, pour moi. Son univers contemporain, le tout porté par des thèmes matures, lui a permit de gagner très vite, dans mon coeur, une place à part. Et je trouve que ça a toujours été l'une de ses forces, voir que ça fait partie de son identité, de son ADN. Au-delà des histoires de clan, de tout son lore complexe, c'est aussi ça qui fait que le jdr fonctionne. Sans chercher à critiquer le rôle-play proposé par certains jdr, celui-ci montrait d'emblée la direction qu'il prenait. J'entends par là que sur bien des jdr, le mj peut orienter l'ambiance de sa session, en lui offrant par exemple un cadre humoristique, au risque de biaisé l'impact des événements joué. De son côté, VtM a toujours pointé en direction d'un cadre bien plus sérieux, ce qui m'a toujours plût car c'est ce que j'ai toujours cherché. Encore une fois, je précise que ce n'est qu'un avis purement personnel. Je ne doute mas que certains seront d'un avis totalement contraire, mais ça a toujours été mon ressentie.

Du coup, j'avais comme grosse crainte que le jeu ne soit édulcoré, pour plaire au plus grand nombre, qu'il en perde sa substance et ce qui faisait partie de son âme même, selon moi. Le dernier trailer en date (celui avec la chanson en allemand, je crois) m'avait plutôt rassuré. J'ai adoré l'idée des marionnettes, j'ai trouvé que ça cadrait plutôt bien.

Par contre, après réflexion, ça m'a fait me poser une toute autre question : qu'en est-il de l'abus? Si le politiquement correct semble s'être installé de nos jours, des séries comme game of thrones ont montré que la violence était vendeuse, au point d'abuser de ses mécaniques pour toujours garder le spectateur sous pression, au point d'en devenir parfaitement ridicule par moment. Ma crainte de voir un jeu aux thèmes édulcoré s'est finalement transformée en peur de le voir sur-utilisé les cordons inverse. J'espère du coup que la qualité d'écriture sera au rendez-vous. Pas seulement pour offrir une bonne histoire, mais aussi pour rendre l'univers crédible, sans le rendre cliché. Les thèmes abordés (on croise les doigts) étant matures et souvent durs, l'équilibre entre le mature et le cliché (je n'ai aucun soucis avec le classique cependant) n'en est que plus fin.

Je pense que le jeu va marquer un tournant, car il va mettre l'univers en avant pour beaucoup qui ne le connaissait pas du tout. Du sang neuf, qui peut être soit bien destructeur, soit au contraire des plus bénéfique. J'espère que ce sera la deuxième possibilité, et que certains rôlistes en herbe auront l'envie en savoir plus, ensuite, sur cet univers et ce jdr dont le jeu est tiré.

Et sinon j'ai le grand déplaisir d'avoir déjà croisé ce type de MJ (une fois) et de joueurs (peu, mais tellement insistant que j'aurais tendance à dire trop souvent, plutôt). C'est le genre d'abru... Je veux dire de personne qui me rende totalement folle, qui donne l'impression d'être là pour se servir su jeu comme d'un exutoire à leurs fantasme que pour vraiment profiter du jeu. Heureusement, la majorité ont été écarté très vite de la table (après leurs avoir laissé une chance). Je n'aime pas vraiment quand un joueur est mit à l'écart, mais c'est parfois tellement malsain que ça en devient une nécessité pour éviter que le jeu devienne plus un poids qu'un plaisir.
Depuis, on joue surtout entre amis (avec parfois quelques invités pour découvrir le temps d'un soir/ le temps d'une campagne, voir qui se greffent au groupe pour de bon). Plus eu de problème de ce genre depuis.

ce qui m’inquiète le plus c'est que je connais surtout le studio paradox pour des jeux de gestion, alors j’espère qu'ils ne vont pas se planter mais je suis assez confiant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment