CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Carte Graphique peu sollicitée

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
05 avril 2021 à 22:37:24

Hello les pilotes,

J'ai un soucis qui est que ma carte graphique est peu sollicitée en jeu dans Flight Simulator alors qu'elle est bien utilisée dans les autres jeux (Doom, Call of etc...). Elle ne dépasse pas les 50% d'utilisation ici
Et le truc c'est que je ne trouve pas le jeux magnifique ni ultra fluide du coup :(
Je suis en ultra 1440p et le jeu est autour des 40-55 fps généralement

Ma config : RTX 3080
i510600k
32 GO ram 3200mhz cl16
connexion fibre

Une idée svp d'où vient le soucis ? Je pense que la carte devrait tourner proche des 100% et que je devrais avoir plus de fps aussi

Merci de votre aide :ok:

Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
06 avril 2021 à 03:14:20

Malheureusement le simulateur est terriblement gourmand en ressources CPU et pas franchement optimisé pour le multithreads avec DX11, ton i5 n'a plus assez de ressources pour maximiser l'utilisation de ta 3080, pour être sur un 10900K à 5 Ghz et même en utilisant une 1080Ti je suis obligé d'augmenter l'echelle de rendu à 120 pour maximiser à 100% l'utilisation du GPU et ceci en etant sur un écran 21/9 3440/1440.
Je te conseil donc d'essayer d'augmenter l'echelle de rendu dans les parametres graphique du simulateur pour d'un coté soulager l'utilisation de ton i5 et d'un autre coté solliciter d'avantage ta 3080. Augmente progressivement jusqu'a trouver le bon equilibre CPU/GPU.

Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
06 avril 2021 à 03:30:12

Un autre conseil dans les paramètres graphiques puisque je vois que tu es en ultra, ne dépasse pas le réglage 100 dans le niveau des détails du terrain, ce réglage est terriblement énergivore pour le CPU alors qu'il ne sollicite que très peu le GPU, et ce pour une différence de qualité du rendu très faible.

marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
06 avril 2021 à 18:10:22

Merci pour ta réponse Mister_benson.
Le truc c’est que mon processeur n’est pas utilisé à 100% non plus, loin de là ! J’aurais du le préciser pardon mais il tourne plutôt à 30-60% donc pas de bottleneck à priori
C’est comme si le PC refusait de tout donner alors que j’ai pas soucis sur les autres jeux... et en bench type timespy ou autres mes résultats sont normaux.
Personne n’a le soucis ?

Merci

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
06 avril 2021 à 18:13:13

J'ai pareil ici, je me suis jamais réellement posé la question sur comment améliorer ça, mais je me rappelle l'avoir remarqué ! Donc s'il y a solution, je la prends aussi :oui:

marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
06 avril 2021 à 18:19:20

Ah merci pour ton témoignage, ça m’aide pas beaucoup mais ça me rassure :noel:

the_lightweight the_lightweight
MP
Niveau 34
06 avril 2021 à 18:21:27

Soit ta ram bloque (il me semble qu'on a relevé des conso a 24go de ram sur le jeu), soit tu a un disque HDD un peu usé qui ne suit pas les vitesses de lecture/écriture.

Soit, et c'est le plus probable, ton CPU tourne a 30-60% mais avec des micro-pics a 100% donc en jettant un oeil a la volée t'a pas l'impression que ca coince alors que si.

Ou peut être ta connexion internet ne te permet pas d'afficher les données bing correctement ?

Vérifie également tes températures on ne sait jamais, en cas de surchauffe le CPU diminue automatiquement sa charge pour dissiper la chaleur.

Ce que tu peux éventuellement faire (et c'est un conseil général pas spécifique au jeu) c'est mettre à jour ton bios, quand on achète une CM le bios est rarement mature, même un an après on peut choper une CM qui était en stock et n'a pas la dernière version.
Or cela peut parfois apporter un réel gain au CPU/a toute la machine (ca vaut aussi pour les pilotes intel mais bon normalement windows update se charge de ça).

marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
06 avril 2021 à 20:43:39

La ram j’ai 32go donc à priori non

À moins que tu parles de la ram gpu ? Mais ça m’étonnerait vu que tu parles de 24GO donc à part une 3090... :noel:

Les températures sont OK

Le disque dur non a priori ça vient pas de là non plus car le jeu est sur un ssd nvme performant (samsung 970 evo)

La MAJ bios de la CM j’avoue que j’ai pas pensé, à voir si je me lance sur ça.... merci pour la piste en tout cas

marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
06 avril 2021 à 20:46:52

Pardon pour le double post mais avec l’appli mobile... bref

Pour les pics cpu non j’ai monitoré avec hwmonitor en plus des infos windows et il n’enregistre pas de pic au delà de 60%

Pour la connexion internet je suis en fibre rj45 2 GB (debit verifié à 1900 mb et quelques) donc pareil ras de ce côté là

marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
06 avril 2021 à 23:28:18

Bon, j'ai fait la MAJ BIOS carte mère + BIOS GPU (j'ai le resizable BAR actif comme ça au passage même si Flight simulator est pas concerné pour l'instant) et la seule différence c'est que le GPU tourne à 100% dans les menus :lol:
Une fois en vol on est toujours à 50-60% d'utilisation pour le GPU comme le CPU
Après quand je regarde en détail l'utilisation des coeurs/thread CPU avec HWmonitor j'ai quand même un thread qui semble tourner majoritairement autour de 90% mais j'ai du mal à savoir si ça a du sens ou non car l'utilisation globale reste bien autour des 50-60%...

Bref je ne suis pas plus avancé mais j'ai mes BIOS CM et GPU à jour :noel:

Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
06 avril 2021 à 23:54:56

alors active le mode développeur dans les paramètres graphiques puis active les FPS, regarde si tu est GPU limited ou limited by mainthread ce qui correspond a ton CPU, mais selon moi ton CPU ne peut simplement pas répondre à toute la demande de ta 3080 pour maximiser son utilisation, contrairement a d'autre jeux qui vont exploiter principalement le GPU. Le processeur ultime n'existe pas encore pour MFS 2020. tout est affaire d'equilibre CPU/GPU dans le simulateur, tu pourrais avoir une 3090 ou une 6900XT l'utilisation GPU ne sera pas meilleur qu'avec ta 3080.

Message édité le 06 avril 2021 à 23:57:55 par Mister_benson
marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
07 avril 2021 à 23:27:47

Merci pour ta réponse. Alors j'ai fait le test et en effet je suis bien "limited by mainthread" ce qui signifie en effet que le coeur le plus utilisé du CPU "sature" et ma 3080 n'y peut rien.
Mon cpu n'étant pas overclocké, je pourrais éventuellement l'overclocker pour gagner un peu... mais bon pas sur que ça change la donne de manière significative.
C'est quand même dommage que le CPU soit aussi important pour ce simulateur et puis j'ai plutôt un bon proco donc même avec un i9-10900k je ne sais pas si la différence serait flagrante.

Je vais me contenter de ça alors et on verra bien si des futures MAJ y change quelque chose

Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
08 avril 2021 à 01:00:30

Le 07 avril 2021 à 23:27:47 marzocchirider a écrit :
Merci pour ta réponse. Alors j'ai fait le test et en effet je suis bien "limited by mainthread" ce qui signifie en effet que le coeur le plus utilisé du CPU "sature" et ma 3080 n'y peut rien.
Mon cpu n'étant pas overclocké, je pourrais éventuellement l'overclocker pour gagner un peu... mais bon pas sur que ça change la donne de manière significative.
C'est quand même dommage que le CPU soit aussi important pour ce simulateur et puis j'ai plutôt un bon proco donc même avec un i9-10900k je ne sais pas si la différence serait flagrante.

Je vais me contenter de ça alors et on verra bien si des futures MAJ y change quelque chose

Oui attendons l'arrivée de DX12 dans la simulation selon la feuille de route d'ASOBO, cela devrait arranger certains aspects pour le mutithread des CPU, pour te dire je suis passé d'un 7700K a un 10900K toujours avec ma 1080Ti mes 32 Go de RAM et j'ai sensiblement le meme taux de FPS entre 45/55 en 3440/1440, j'ai par contre gagné en fluidité, avec ta 3080 je te conseil d'augmenter legerement ta mise a l'echelle du rendu comme je te disais, tu gagneras en finesse d'affichage en augmentant l'utilisation de ton GPU et en soulageant ainsi un ton CPU, tu vas perdre quelques FPS mais gagner en fluidité en diminuant les pics sur un des coeurs de ton 10600K, en diminuant ton niveau de detail du terrain à 100 ce qui est largement suffisant tu vas compenser la perte de fps avec la mise a l'echelle.

Message édité le 08 avril 2021 à 01:03:39 par Mister_benson
Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
08 avril 2021 à 01:34:49

https://www.noelshack.com/2021-14-4-1617838403-microsoft-flight-simulator-08-04-2021-01-30-26.jpg
https://www.noelshack.com/2021-14-4-1617838420-microsoft-flight-simulator-27-03-2021-12-39-28.jpg

l'important est surtout de rester le plus loin possible du limited by mainthread comme tu peux voir sur la première image en restant le plus possible dans le vert, pour eviter les bégaiements provoqué par le CPU, mieux vaut être en limited by GPU comme avec ma 1080Ti.

Message édité le 08 avril 2021 à 01:39:10 par Mister_benson
marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
08 avril 2021 à 13:00:30

Sympa les screens, ça donne envie de lancer le jeu :coeur:
Oui j'ai vu pour DX12, espérons en effet

Je vais tenter l'histoire de mise à l'échelle oui pour voir si ça change un peu

Merci

marzocchirider marzocchirider
MP
Niveau 9
08 avril 2021 à 22:08:58

Merci encore Mister_benson, j'ai joué avec le réglage de la mise à l'échelle du rendu et en l'augmentant (à 120 finalement après différents tests) j'arrive à un compromis intéressant. Ma carte graphique est enfin utilisé correctement à environ 80%.
Ce compromis me fait osciller sur la limite entre le "limited by mainthread" et "limited by gpu" avec un bon nombre de FPS (40-55 environ) et un résultat visuel très satisfaisant pour de l'ultra sur l'immense majorité des paramètres et donc du 1440p.

On verra ce que ça donne en DX12 mais je suis bien content d'avoir éclairci le mystère

Bons vols à tous :ok:

Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
08 avril 2021 à 22:53:24

Le 08 avril 2021 à 22:08:58 :
Merci encore Mister_benson, j'ai joué avec le réglage de la mise à l'échelle du rendu et en l'augmentant (à 120 finalement après différents tests) j'arrive à un compromis intéressant. Ma carte graphique est enfin utilisé correctement à environ 80%.
Ce compromis me fait osciller sur la limite entre le "limited by mainthread" et "limited by gpu" avec un bon nombre de FPS (40-55 environ) et un résultat visuel très satisfaisant pour de l'ultra sur l'immense majorité des paramètres et donc du 1440p.

On verra ce que ça donne en DX12 mais je suis bien content d'avoir éclairci le mystère

Bons vols à tous :ok:

parfait :ok:

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
10 avril 2021 à 00:37:31

Alors du coup cette discussion a attiré ma curiosité, j'ai fait le test moi aussi avec le mode développeur et je suis, à peu près les 3/4 du temps "limited by GPU", alors que ce dernier est, selon le gestionnaire des tâches, utilisé à environ 60%, c'est étrange !

Mister_benson Mister_benson
MP
Niveau 4
10 avril 2021 à 10:37:38

Le 10 avril 2021 à 00:37:31 :
Alors du coup cette discussion a attiré ma curiosité, j'ai fait le test moi aussi avec le mode développeur et je suis, à peu près les 3/4 du temps "limited by GPU", alors que ce dernier est, selon le gestionnaire des tâches, utilisé à environ 60%, c'est étrange !

Alors peux tu nous indiquer ton CPU, ton GPU ainsi que la résolution de ton écran pour essayer d'y voir plus clair.

Ne pas trop se fier a ce qu'indique le gestionnaire des taches windows en ce qui concerne la carte graphique depuis les pilotes NVDIA 460, utilisez plutôt un logiciel tiers comme GPU-Z par exemple pour contrôler l'utilisation du GPU.

willymaya willymaya
MP
Niveau 8
10 avril 2021 à 10:41:00

Bonjour, oui intéressant. Selon vous quelle options impacts le cpu et/ou le gpu ? Y'a t il un site qui traite de ces questions ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment