CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Différence simulateur/vol réel

MimosinLeRetour
MimosinLeRetour
Niveau 10
23 juillet 2020 à 21:10:44

Je me posais la question, est-ce que quelqu'un qui connait très bien un avion en simulateur pourrait réussir à piloter le même avion en vrai ?

Doit sûrement y en avoir qui ont leur brevet de pilote ici, c'est surtout à eux que je m'adresse.

Bon je parle pas des gros liners bien sûr, mais genre un petit Cessna.

aymerix
aymerix
Niveau 20
23 juillet 2020 à 22:14:12

Pour ma part et à mon niveau, en dehors des procédures et quelques règles ou applications de schémas, ma réponse est non. Ayant pratiqué les 2 je trouve que c'est incomparable. Dans la réalité on sent les choses, l'air qui est vivant etc
Après, il est vrai que j'ai plus de mal à aligner mon aéronef dans FS2020 au centre de la piste que dans la vaie vie ;p
Je crois, sincèrement que c'est un légende de croire qu'une extrême connaissance d'un simu permette "comme ça" de piloter IRL. Que ça aide, c'est certain (puisque utilisé par les pilotes), mais ça reste à mes yeux radicalement différent.

Message édité le 23 juillet 2020 à 22:16:10 par aymerix
Mr-olympia
Mr-olympia
Niveau 10
23 juillet 2020 à 23:17:32

Le 23 juillet 2020 à 22:14:12 aymerix a écrit :
Pour ma part et à mon niveau, en dehors des procédures et quelques règles ou applications de schémas, ma réponse est non. Ayant pratiqué les 2 je trouve que c'est incomparable. Dans la réalité on sent les choses, l'air qui est vivant etc
Après, il est vrai que j'ai plus de mal à aligner mon aéronef dans FS2020 au centre de la piste que dans la vaie vie ;p
Je crois, sincèrement que c'est un légende de croire qu'une extrême connaissance d'un simu permette "comme ça" de piloter IRL. Que ça aide, c'est certain (puisque utilisé par les pilotes), mais ça reste à mes yeux radicalement différent.

Pratiquant également le vol ILR, je suis absolument d'accord avec toi.

C'est comme jouer à un jeu de voiture, ça apprend les trajectoires, les points de freinage, de réacceleration, mais faire la même chose avec une vraie voiture, sur un vrai circuit, avec de vrais sensations, de vrais limites, c'est très très différents.

dark_foum
dark_foum
Niveau 9
24 juillet 2020 à 13:23:38

Différence simulateur/vol réel

Je vais aller dans le forum "Thief simulator" pour demander la même chose aux racailles. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/5/1595589815-pilote-de-ligne.png

Cthulhus
Cthulhus
Niveau 45
24 juillet 2020 à 13:28:45

La différence réside dans ce qu'on appelle les facteurs humains. Dans un simu, tu t'écrases, osef, mais dans la vraie vie, tu as peur. Donc tu ne feras pas la même chose. Ensuite l'immersion n'est pas la même. Le feeling non plus, le touché et les sensations.

Donc pour résumer : Tu peux être très fort dans FS2020, si tu montes dans le même avion en vrai pour le piloter, tu es mort.

Après FS2020 peut être un formidable allié pour apprendre à piloter.

Legend-Snake
Legend-Snake
Niveau 41
24 juillet 2020 à 14:29:52

Dans les simulateurs, tu n'as pas le facteur humain + sensations qui vont avec, ce qui fait qu'il y a une énorme différence.

Mais les simulateurs te permettront d'apprendre les bases de navigation et de pilotage. :ok:

Message édité le 24 juillet 2020 à 14:30:09 par Legend-Snake
b3nty
b3nty
Niveau 9
24 juillet 2020 à 15:27:33

Bonjour tout le monde, je suis pilote professionnel, je vais essayer de répondre à la question; le simulateur n'a évidemment aucun rapport avec la réalité dans le sens ou il n'y a aucune sensation; cependant il est vrai que pour apprendre des procédures, les "flows" ainsi que la gestion des ordinateurs de bord c'est pas mal (même s'il y a pas mal de bugs, incohérences et surtout 85% des fonctions manquantes).

Un autre truc pas mal c'est pour travailler son scan visuel, apprendre à tenir un palier ou toutes ces petites choses, ça sera déjà un plus. J'ai amené pas mal de personnes voler sur des petits avions (DR400 par exemple) et j'ai pu remarqué qu'au final les capacité à être "bon" ça reste un peu aléatoire. Je m'explique, je dirai que quand je laisse les commandes aux passagers, 90% d'entres eux perdaient totalement le contrôle.
Les 10% restants arrivaient très bien à garder un palier, faire des virages etc. J'ai même mon père qui à su faire un décollage tout en douceur. Une fois j'ai amené un gars qui faisait beaucoup de FSX et en effet j'ai peu remarqué qu'il gérait plutôt bien les bases. Maintenant il faut être franc, piloter un petit avion qui est déjà dans l'air avec des bonnes conditions, il n'y a rien de très compliqué.

Pour ma part, je sais que le simulateur a eu un effet 'négatif" dans le sens ou quand j'étais très jeune, je jouais au clavier/souris puis après avec un joystick très bas de gamme, j'avais la palonnier sur l'axe du joystick, aucun retour de force rien. Alors je vous laisse imaginer la première fois que j'ai eu les commandes, ça m'a fait bizarre ahah! Bon ça surprend seulement les premières minutes, après on s'y fait très vite.

Pour résumé car je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question au final, je dirai qu'en général oui ceux qui jouent beaucoup avec un équipement un minimum correcte devraient être capables de garder une simple trajectoire/altitude, faire quelques virages etc., avec de bonnes conditions météo également. Tout le monde est différent, certains ont plus de capacités/facilités que d'autres donc il n'y a pas vraiment de réponse juste.
Attention, voler ce n'est pas juste piloter l'avion; ça c'est la partie la plus simple de l'aviation!
Maintenant pour ce qui est du décollage et de l'atterrissage je dirais que non, car il faut de l'expérience pour ça, un ressenti et enfin il faut apprendre comme tout le reste.

Voila, bonne journée :)

MimosinLeRetour
MimosinLeRetour
Niveau 10
24 juillet 2020 à 15:36:07

Wow merci pour la réponse détaillée :cimer:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2020 à 16:29:15

C'est clairement différent, piloter un avion manuellement en ayant fait uniquement de la simulation sur PC ça paraît vraiment inenvisageable.

Maintenant est-ce que c'est possible que quelqu'un qui connaisse par coeur les procédures et le cockpit d'un 320 par exemple, arrive à poser l'avion en automatique, dans des conditions normales, c'est à dire pas de pannes etc...même là ça paraît difficile à concevoir.

Captain Joe avait fait une vidéo intéressante à ce sujet :

https://youtu.be/lw6mjVIdbbc

MimosinLeRetour
MimosinLeRetour
Niveau 10
24 juillet 2020 à 17:41:34

Ca me donne envie de passer ma licence de pilote.
Ça coûte combien en moyenne ?
Sur quel avion ça se fait en général ?

Mr-olympia
Mr-olympia
Niveau 10
24 juillet 2020 à 17:43:51

Pour un PPL compte entre 5000 et 7000€.
Pour ce qui est des avions ça dépend des clubs, DR400, Cessna,. Moi j'ai fais mes heures sur un Tecnam P2002.
Il faut que tu regardes ce que propose l'aéroclub le plus proche de chez toi. Tu y sera très certainement très bien acceullie si tu y vas pour te renseigner.

MimosinLeRetour
MimosinLeRetour
Niveau 10
24 juillet 2020 à 17:47:18

Le 24 juillet 2020 à 17:43:51 Mr-olympia a écrit :
Pour un PPL compte entre 5000 et 7000€.
Pour ce qui est des avions ça dépend des clubs, DR400, Cessna,. Moi j'ai fais mes heures sur un Tecnam P2002.
Il faut que tu regardes ce que propose l'aéroclub le plus proche de chez toi. Tu y sera très certainement très bien acceullie si tu y vas pour te renseigner.

Mais on apprend sur des appareils avec des instruments classiques, ou modernes, GPS etc ?

Mr-olympia
Mr-olympia
Niveau 10
24 juillet 2020 à 17:53:05

ça va vraiment dépendre des avions, moi à mon club, on a encore aucun glass cockpit, seulement des GPS GNS430 ou KMD 150. Mais bon le GPS, il faut considérer ça comme une aide à la navigation.

MimosinLeRetour
MimosinLeRetour
Niveau 10
24 juillet 2020 à 17:58:50

Cool :cool:

Et une fois qu'on a sa licence, on peut voler quand on veut tout seul, en amenant un(e) ami(e) ?

flafla
flafla
Niveau 10
24 juillet 2020 à 19:28:19

Oui, c'est toi le commandant de bord ;)
Responsable de ton vol et de tes passagers...

b3nty
b3nty
Niveau 9
24 juillet 2020 à 19:31:04

Les prix varient énormément en fonction de la où tu habites. Par exemple chez moi c’est plus entre 8-10k.
Un exemple plus concret: dans le sud ouest compte 110-120€ l’heure de vol sur un dr400 alors que dans le sud est tu es à 140-150€ sur machine équivalente.

En général dans les aéroclubs, les 3/4 des avions seront avec des aiguilles (classiques). Il existe évidemment du glass cockpit dans certains clubs mais c’est bien plus cher et surtout « inutile » si tu comptes juste faire du vfr et rester dans l’optique loisir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2020 à 19:32:18

Après oui tu peux voler seul et emmener des amis avec toi. Il faut au préalable valider la visite médicale classe 2.

Cependant seuls les vols VFR sont autorisés, pour le vol de nuit et l'IFR il faut passer d'autres qualifications.

clostermann-
clostermann-
Niveau 9
25 juillet 2020 à 18:30:52

les sims c'est bien pour l'IFR. Quand il s'agit de faire voler un avion en manuel, tu peux etre sur qu'un mec qui n'a fait que du sim va planter l'avion à l'atterissage si y'a pas d'instructeur à côté pour corriger

pierropoulos
pierropoulos
Niveau 4
25 juillet 2020 à 20:28:43

Le 24 juillet 2020 à 15:27:33 b3nty a écrit :
Bonjour tout le monde, je suis pilote professionnel, je vais essayer de répondre à la question; le simulateur n'a évidemment aucun rapport avec la réalité dans le sens ou il n'y a aucune sensation; cependant il est vrai que pour apprendre des procédures, les "flows" ainsi que la gestion des ordinateurs de bord c'est pas mal (même s'il y a pas mal de bugs, incohérences et surtout 85% des fonctions manquantes).

Un autre truc pas mal c'est pour travailler son scan visuel, apprendre à tenir un palier ou toutes ces petites choses, ça sera déjà un plus. J'ai amené pas mal de personnes voler sur des petits avions (DR400 par exemple) et j'ai pu remarqué qu'au final les capacité à être "bon" ça reste un peu aléatoire. Je m'explique, je dirai que quand je laisse les commandes aux passagers, 90% d'entres eux perdaient totalement le contrôle.
Les 10% restants arrivaient très bien à garder un palier, faire des virages etc. J'ai même mon père qui à su faire un décollage tout en douceur. Une fois j'ai amené un gars qui faisait beaucoup de FSX et en effet j'ai peu remarqué qu'il gérait plutôt bien les bases. Maintenant il faut être franc, piloter un petit avion qui est déjà dans l'air avec des bonnes conditions, il n'y a rien de très compliqué.

Pour ma part, je sais que le simulateur a eu un effet 'négatif" dans le sens ou quand j'étais très jeune, je jouais au clavier/souris puis après avec un joystick très bas de gamme, j'avais la palonnier sur l'axe du joystick, aucun retour de force rien. Alors je vous laisse imaginer la première fois que j'ai eu les commandes, ça m'a fait bizarre ahah! Bon ça surprend seulement les premières minutes, après on s'y fait très vite.

Pour résumé car je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question au final, je dirai qu'en général oui ceux qui jouent beaucoup avec un équipement un minimum correcte devraient être capables de garder une simple trajectoire/altitude, faire quelques virages etc., avec de bonnes conditions météo également. Tout le monde est différent, certains ont plus de capacités/facilités que d'autres donc il n'y a pas vraiment de réponse juste.
Attention, voler ce n'est pas juste piloter l'avion; ça c'est la partie la plus simple de l'aviation!
Maintenant pour ce qui est du décollage et de l'atterrissage je dirais que non, car il faut de l'expérience pour ça, un ressenti et enfin il faut apprendre comme tout le reste.

Voila, bonne journée :)

Par contre une question, travaillant sur CDG, dans un domaine qui n'a rien a voir avec le pilotage, je sais qu'il y a bien un simulateur sur la plateforme de roissy, je l'ai jamais visité, et j'imagine que c'est pas basé sur un FS ni un Xplane, si tu es pilote vois tu de quoi je parle? et si oui, pourrais tu donner des elements de comparaisons avec un simulateur "grand public"?

Message édité le 25 juillet 2020 à 20:29:55 par pierropoulos
aymerix
aymerix
Niveau 20
25 juillet 2020 à 20:49:54

Le 24 juillet 2020 à 17:41:34 MimosinLeRetour a écrit :
Ca me donne envie de passer ma licence de pilote.
Ça coûte combien en moyenne ?
Sur quel avion ça se fait en général ?

Perso j'ai préféré l'apprentissage sur multiaxe ULM (je pilote un Pioneer 200 dans lequel j'ai des parts, fais un recherchesur Google si tu veux voir a quoi cette machineressemble). L'ULM c'est une approche différente sur plein de niveaux (et généralement un peu moins onéreuse aussi). Après il fait trouver le bon club et le bon instructeur, sinon ça devient la cata.
L'usage n'est pas le même non plus entre avion et multiaxe. Perso ça me convient.

Message édité le 25 juillet 2020 à 20:50:34 par aymerix
La vidéo du moment