Bonjour tout le monde, je suis pilote professionnel, je vais essayer de répondre à la question; le simulateur n'a évidemment aucun rapport avec la réalité dans le sens ou il n'y a aucune sensation; cependant il est vrai que pour apprendre des procédures, les "flows" ainsi que la gestion des ordinateurs de bord c'est pas mal (même s'il y a pas mal de bugs, incohérences et surtout 85% des fonctions manquantes).
Un autre truc pas mal c'est pour travailler son scan visuel, apprendre à tenir un palier ou toutes ces petites choses, ça sera déjà un plus. J'ai amené pas mal de personnes voler sur des petits avions (DR400 par exemple) et j'ai pu remarqué qu'au final les capacité à être "bon" ça reste un peu aléatoire. Je m'explique, je dirai que quand je laisse les commandes aux passagers, 90% d'entres eux perdaient totalement le contrôle.
Les 10% restants arrivaient très bien à garder un palier, faire des virages etc. J'ai même mon père qui à su faire un décollage tout en douceur. Une fois j'ai amené un gars qui faisait beaucoup de FSX et en effet j'ai peu remarqué qu'il gérait plutôt bien les bases. Maintenant il faut être franc, piloter un petit avion qui est déjà dans l'air avec des bonnes conditions, il n'y a rien de très compliqué.
Pour ma part, je sais que le simulateur a eu un effet 'négatif" dans le sens ou quand j'étais très jeune, je jouais au clavier/souris puis après avec un joystick très bas de gamme, j'avais la palonnier sur l'axe du joystick, aucun retour de force rien. Alors je vous laisse imaginer la première fois que j'ai eu les commandes, ça m'a fait bizarre ahah! Bon ça surprend seulement les premières minutes, après on s'y fait très vite.
Pour résumé car je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question au final, je dirai qu'en général oui ceux qui jouent beaucoup avec un équipement un minimum correcte devraient être capables de garder une simple trajectoire/altitude, faire quelques virages etc., avec de bonnes conditions météo également. Tout le monde est différent, certains ont plus de capacités/facilités que d'autres donc il n'y a pas vraiment de réponse juste.
Attention, voler ce n'est pas juste piloter l'avion; ça c'est la partie la plus simple de l'aviation!
Maintenant pour ce qui est du décollage et de l'atterrissage je dirais que non, car il faut de l'expérience pour ça, un ressenti et enfin il faut apprendre comme tout le reste.
Voila, bonne journée