CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : COvid-19 : Qu'est ce qui foire ? L'Etat

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
TywinLannister_ TywinLannister_
MP
Niveau 39
03 avril 2020 à 16:59:33

Je suis un fou, je relance un sujet sur le Covid (si il survit) mais je n'arrive pas à trouver un sujet qui traite de la chose que je vais aborder.

https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-33200/politique/les-masques-commandes-par-la-region-nouvelle-aquitaine-et-ses-departements-livres-sur-fond-de-grosse-polemique_13773115

Il y a eu des ratés politiques, des mensonges de personnes du gouvernement (Buzyn et surtout Nunez et Sibeth) mais le problème qu'on vit n'est pas que politique c'est un fait.

Mais je trouve qu'on constate que les administrations de l’État sont au delà de la défaillance : elles sont nulles.
Et pour moi c'est pire que ce qu'on a vu politiquement (c'est lié au final parce que le politique laisse faire ce bordel/n'a pas fait ce qu'il fallait pour que les autorités déconcentrées/les agences soient aptes à bosser).

1) Les ARS sont prises de court. Elle ne cherche pas à faire coincider ses efforts avec les départements qu'elle est sensée couvrir.
Toujours pas de réserve sanitaire de produite. Le projet était sur la table depuis des mois et de base c'était l'ARS IdF qui devait produire la réserve sanitaire pour tout le territoire : à quoi servent les ARS en région alors ?! Elles ne communiquent pas avec les autorités du terrain, a priori elles mobilisent parfois mal le privé, et en plus elle délègue à "plus haut" le boulot qui leur revient.

2) Là ce qui est rapporté c'est que des collectivités et notamment en Creuse ont réussi à rappatrier des masques en 2 temps 3 mouvements là où l’État foire.
Un article de Mediapart qui a été relayé sur le fofo (j'ai plus le lien) disait pourtant qu'une cellule interministérielle a été constitué exprès pour la question des masques début Mars... et qu'elle s'est plantée. Ca laisse rêveur et pantois sur les capacités et compétences de ce qui peut être mis en place directement par l'Etat.

3) Sur les interdictions de travailler les entreprises du BTP ne savent pas si elles ont le droit ou non de travailler. Il a fallut attendre aujourd'hui pour qu'une fiche signalétique de ce qui est possible de faire ou pas soit produite. Aujourd'hui alors que ca fera 3 semaines mardi qu'on est confiné : que foutent les agences du ministères du travail qui chapeautent les secteurs ?
De même sur le sujet était-ce trop demandé aux préfectures et sous préfectures de lister les chantiers d'importance qui devaient continuer et ceux qui devaient stopper ? J'ai eu dans le cadre de mon boulot des retours du terrain d'entrepreneurs qui ne savent même pas quoi faire. Si on avait rien mis en place (on donne des réponses) ces gens ils seraient dans l'expectative complet.

4) Je préfère ne pas aborder le cas des douanes et la honte du vol de masques venant de Suède :hap:

Et j'en oublie des ratés, parce qu'il y en a.
Je ne vais pas aborder tout ce que doivent bouffer les profs du fofo et ce qu'impose les rectorat et inspections d'académie au quotidien, hors crise; d'une autre manière ca montre aussi comment l'Etat Jacobin dans son fonction (pas forcément dans son esprit, mais comment il veut agir) est nul.

Et à l'inverse l'Etat, notamment Bercy, a su adapter son processus d'aide (le fonds de solidarité) et a été grave réactif sur tout ce qui est Urssaf médiateur du crédit etc. Là ya rien à redire. Mais le reste bon dieu ...

Alors c'est peut être plus complexe que comme je le présente mais j'aimerais bien voir comment, au sein de ces agences, l'Etat bosse : je crois bien que le président de Corrèze a bien raison, c'est uniquement vertical et tu ne dois avoir aucun pouvoir si ce n'est appuyer sur un bouton quand tu es sur le terrain. Et c'est sûr que si il faut attendre que les décisions des ministres redescendent pour bouger une oreille alors évidemment que ces organismes ne servent à rien.

Je ne suis pas pour un fédéralisme français mais quand on voit comment l'Etat est naze sur le terrain ca donnerait presque envie de changer de bord.
Et politiquement Macron a intérêt à se bouger en sortie de crise pour changer ca. Il n'est pas responsable de tout ce marasme qui dure depuis hyper longtemps mais : 1) il l'a pas changé
2) il a recentralisé certaines choses, ce qui est une folie quand on voit ce que ca donne.

Bref ca me saoule :rire:

Franchement l'Etat se fait prendre une leçon par la Creuse :rire:

Message édité le 03 avril 2020 à 17:00:40 par TywinLannister_
kevkev94 kevkev94
MP
Niveau 34
03 avril 2020 à 17:02:32

Il a fallu choisir le front républicain en 2017

Djikstra Djikstra
MP
Niveau 30
03 avril 2020 à 17:05:47

C'est ça d'avoir voté pour un parti qui n'existait pas il y a 5 ans. Le gouvernement élu n'a aucune notion de savoir comment gouverner, ce ne sont pas des politiciens ce sont des chefs d'entreprises, chercheurs, etc...

On peut dire ce qu'on veut mais je suis certains que le PS ou les LR auraient mieux gérés cette crise.

XZionism XZionism
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 17:06:49

l'État se plante. À moins que ce soient les gens à la tête de l'État qui sont particulièrement mauvais ? À moins que ce soient les gens à la tête de l'Etat qui le rendent aussi impuissant et de moins en moins efficace ?

Certains sont catastrophés de comment se passent les choses durant cette crise et font part de leur surprise aujourd'hui, comme si la pluie tombait en Juillet, comme si jamais personne n'avaient jamais alerté auparavant sur les carences organisées de l'État.

On se demande qui est coupable dans cette histoire.

XZionism XZionism
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 17:08:14

Le 03 avril 2020 à 17:05:47 Djikstra a écrit :
C'est ça d'avoir voté pour un parti qui n'existait pas il y a 5 ans. Le gouvernement élu n'a aucune notion de savoir comment gouverner, ce ne sont pas des politiciens ce sont des chefs d'entreprises, chercheurs, etc...

On peut dire ce qu'on veut mais je suis certains que le PS ou les LR auraient mieux gérés cette crise.

Ceux qui gouvernent étant très largement issus du PS et de LR et ayant largement soutenue les politiques d'austérité des gouvernements précédents, permets-moi d'en douter.

LordMbiatch LordMbiatch
MP
Niveau 8
03 avril 2020 à 17:08:18

Pour ton point 3, c'est les politiques qui refusent de payer les entreprises du BTP en chômage partiel alors qu'ils leur interdisent techniquement de bosser. C'est proprement scandaleux vis à vis de millions de travailleurs.

Blobbb57 Blobbb57
MP
Niveau 8
03 avril 2020 à 17:09:25

Merci et tout de suite on passe sur Jean Maurice Ponssin qui fabrique des pipes en plastique recyclé dans la haute Marne

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/4/1519862049-jpp1.png

Verratti Verratti
MP
Niveau 17
03 avril 2020 à 17:12:06

C'est le résultat de vos vote d'égoïste depuis 40 ans

IscoAlaircon IscoAlaircon
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 17:17:05

Le problème est très simple et vient de la façon de penser de nos dirigeants (dirigeants pas que politiques mais d'entreprises aussi)

On est dans un pays qui récompense l'amitié et les etudes avant l'expérience

D'où viennent les directeurs d hopitaux? Avant cetait d'ancien médecins chose logique, aujourd'hui de plus en plus on va prendre des gens fraîchement diplômé de science Po, ENA etc

Est ce qu'un mec de ce monde y connait quelque chose en medecine? Non il est la juste pour dire bon la on perd de l'argent, la on fait ça etc
Tu pourras essayer de lui vendre le meilleur des IRM il y comprendra rien et se dira bof c'est trop cher

Ce problème est le même dans toutes les institutions
Pk acheter des masques si l'État dit depuis janvier (Raoult aussi) que les masques ne servent à rien?

On devrait probablement aussi regarder de plus près le conseil de scientifiques qui a l'air d'être assez mauvais

Nopopcorn Nopopcorn
MP
Niveau 46
03 avril 2020 à 17:22:36

Le 03 avril 2020 à 17:08:14 XZionism a écrit :

Le 03 avril 2020 à 17:05:47 Djikstra a écrit :
C'est ça d'avoir voté pour un parti qui n'existait pas il y a 5 ans. Le gouvernement élu n'a aucune notion de savoir comment gouverner, ce ne sont pas des politiciens ce sont des chefs d'entreprises, chercheurs, etc...

On peut dire ce qu'on veut mais je suis certains que le PS ou les LR auraient mieux gérés cette crise.

Ceux qui gouvernent étant très largement issus du PS et de LR et ayant largement soutenue les politiques d'austérité des gouvernements précédents, permets-moi d'en douter.

Il s'agit majoritairement de second couteaux. Les pontes ont pas vraiment suivi. Et s'ils n'étaient que des seconds couteaux c'est peut-être pour une raison.
Et d'ajouter que beaucoup de ministres viennent de la "société civile". Donc on peut critiquer ceux qui font de la politique leur métier, mais ils ont des contacts sur le terrain, ils ont des liens avec les assos, les partenaires sociaux, les antennes de l'état sur le territoire.
Alors que là ils arrivent ils sont inconnus, ils gèrent comme une entreprise en pensant que ça va marcher alors que non.
Donc je pense aussi que le Ps et LR auraient mieux géré la chose.

Nopopcorn Nopopcorn
MP
Niveau 46
03 avril 2020 à 17:26:50

Le 03 avril 2020 à 17:17:05 IscoAlaircon a écrit :
Le problème est très simple et vient de la façon de penser de nos dirigeants (dirigeants pas que politiques mais d'entreprises aussi)

On est dans un pays qui récompense l'amitié et les etudes avant l'expérience

D'où viennent les directeurs d hopitaux? Avant cetait d'ancien médecins chose logique, aujourd'hui de plus en plus on va prendre des gens fraîchement diplômé de science Po, ENA etc

Est ce qu'un mec de ce monde y connait quelque chose en medecine? Non il est la juste pour dire bon la on perd de l'argent, la on fait ça etc
Tu pourras essayer de lui vendre le meilleur des IRM il y comprendra rien et se dira bof c'est trop cher

Ce problème est le même dans toutes les institutions
Pk acheter des masques si l'État dit depuis janvier (Raoult aussi) que les masques ne servent à rien?

On devrait probablement aussi regarder de plus près le conseil de scientifiques qui a l'air d'être assez mauvais

Ton point sur les directeurs d'hôpitaux est criant de vérité. C'est pas une généralité ce que je vais dire, mais j'ai côtoyé pas mal de personnes de la prep'ena de Paris 1 et tous da's exceptions faisaient le concours de directeur d'hôpital si jamais ils rataient l'ena ou autre concours de la hfp, et le concours de directeur d'hôpital a la réputation d'être le plus simple des concours de la haute fonction publique, et aussi le plus rémunérateur dès le départ.
Donc on se retrouve avec des dh qui ont fait ce concours parce qu'ils ont raté l'ena, et pour le fric. On a des gestionnaires de budget qui vont dire merde pour des masques parce que le budget masque a déjà été utilisé.
Et c'est un gros problème.

anthonyCalvillo anthonyCalvillo
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 17:32:11

Le 03 avril 2020 à 17:22:36 Nopopcorn a écrit :

Le 03 avril 2020 à 17:08:14 XZionism a écrit :

Le 03 avril 2020 à 17:05:47 Djikstra a écrit :
C'est ça d'avoir voté pour un parti qui n'existait pas il y a 5 ans. Le gouvernement élu n'a aucune notion de savoir comment gouverner, ce ne sont pas des politiciens ce sont des chefs d'entreprises, chercheurs, etc...

On peut dire ce qu'on veut mais je suis certains que le PS ou les LR auraient mieux gérés cette crise.

Ceux qui gouvernent étant très largement issus du PS et de LR et ayant largement soutenue les politiques d'austérité des gouvernements précédents, permets-moi d'en douter.

Il s'agit majoritairement de second couteaux. Les pontes ont pas vraiment suivi. Et s'ils n'étaient que des seconds couteaux c'est peut-être pour une raison.
Et d'ajouter que beaucoup de ministres viennent de la "société civile". Donc on peut critiquer ceux qui font de la politique leur métier, mais ils ont des contacts sur le terrain, ils ont des liens avec les assos, les partenaires sociaux, les antennes de l'état sur le territoire.
Alors que là ils arrivent ils sont inconnus, ils gèrent comme une entreprise en pensant que ça va marcher alors que non.
Donc je pense aussi que le Ps et LR auraient mieux géré la chose.

Etant donné qu'ils défendent la même politique que LREM j'ai du mal à voir comment ils auraient mieux géré

https://www.ouest-france.fr/economie/greve/conditions-de-travail-des-infirmiers-nouvel-appel-la-greve-mardi-4754587

Verratti Verratti
MP
Niveau 17
03 avril 2020 à 17:33:08

La réforme sur les directeurs d’hôpitaux, c'est qui déjà la, un type d’extrême gauche qui a adoubé macron récemment d'ailleurs, Nicolas S. je crois, un truc du genre

Nopopcorn Nopopcorn
MP
Niveau 46
03 avril 2020 à 17:34:40

Le 03 avril 2020 à 17:32:11 anthonycalvillo a écrit :

Le 03 avril 2020 à 17:22:36 Nopopcorn a écrit :

Le 03 avril 2020 à 17:08:14 XZionism a écrit :

Le 03 avril 2020 à 17:05:47 Djikstra a écrit :
C'est ça d'avoir voté pour un parti qui n'existait pas il y a 5 ans. Le gouvernement élu n'a aucune notion de savoir comment gouverner, ce ne sont pas des politiciens ce sont des chefs d'entreprises, chercheurs, etc...

On peut dire ce qu'on veut mais je suis certains que le PS ou les LR auraient mieux gérés cette crise.

Ceux qui gouvernent étant très largement issus du PS et de LR et ayant largement soutenue les politiques d'austérité des gouvernements précédents, permets-moi d'en douter.

Il s'agit majoritairement de second couteaux. Les pontes ont pas vraiment suivi. Et s'ils n'étaient que des seconds couteaux c'est peut-être pour une raison.
Et d'ajouter que beaucoup de ministres viennent de la "société civile". Donc on peut critiquer ceux qui font de la politique leur métier, mais ils ont des contacts sur le terrain, ils ont des liens avec les assos, les partenaires sociaux, les antennes de l'état sur le territoire.
Alors que là ils arrivent ils sont inconnus, ils gèrent comme une entreprise en pensant que ça va marcher alors que non.
Donc je pense aussi que le Ps et LR auraient mieux géré la chose.

Etant donné qu'ils défendent la même politique que LREM j'ai du mal à voir comment ils auraient mieux géré

https://www.ouest-france.fr/economie/greve/conditions-de-travail-des-infirmiers-nouvel-appel-la-greve-mardi-4754587

Ça a pas grand chose à voir avec ce que j'ai dit mais ok

anthonyCalvillo anthonyCalvillo
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 17:36:47

Tu prétends qu'ils auraient mieux géré c'est totalement faux étant donné que la casse de l'hôpital public elle ne date pas de Macron comme le montre cet article.

Nopopcorn Nopopcorn
MP
Niveau 46
03 avril 2020 à 17:38:21

Le 03 avril 2020 à 17:36:47 anthonycalvillo a écrit :
Tu prétends qu'ils auraient mieux géré c'est totalement faux étant donné que la casse de l'hôpital public elle ne date pas de Macron comme le montre cet article.

Et je ne dis pas le contraire sur la casse de l'hôpital public :doute:

anthonyCalvillo anthonyCalvillo
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 17:44:46

Ils n'auraient pas fait aujourd'hui ce qu'ils n'ont pas fait hier et ne gérerait pas car gouverner c'est prévoir et ne pas prévoir que les suppressions de postes et fermetures de lits seraient problématiques te disqualifie à gérer une crise.

TywinLannister_ TywinLannister_
MP
Niveau 39
03 avril 2020 à 18:52:34

Le 03 avril 2020 à 17:06:49 XZionism a écrit :
l'État se plante. À moins que ce soient les gens à la tête de l'État qui sont particulièrement mauvais ? À moins que ce soient les gens à la tête de l'Etat qui le rendent aussi impuissant et de moins en moins efficace ?

Certains sont catastrophés de comment se passent les choses durant cette crise et font part de leur surprise aujourd'hui, comme si la pluie tombait en Juillet, comme si jamais personne n'avaient jamais alerté auparavant sur les carences organisées de l'État.

On se demande qui est coupable dans cette histoire.

Il y a un volet politique dans cette histoire mais là ca va au delà.
Droite, Gauche, Melenchon, Macron, Le Pen : qui que ce soit on a un état trop centralisé qui, quand il essaie de piloter les choses par lui, est nul.

Autant je veux bien que la "casse" de l'hopital a un part dans le problème, oui je l'admets :(
Mais là je pense que c'est un autre sujet.

Tu penses qu'un autre candidat aurait décentralisé ? J'y crois pas une seule seconde, ca n'est dans aucun programme.
La logique de la 5ème c'est tout les pouvoirs au Président.
Et la logique en France c'est un max de pouvoir dans l'Etat. Je ne suis pas contre l'Etat, heureusement qu'il est là pour les hopitaux etc pour garantir une égalité du territoire. Mais sur des sujets de pilotage il pue et je suis persuadé qu'aucune élite politique n'aurait remis ce fait en cause, cette prédominance de l'Etat.

En vérité ya bien eu que Mitterrand et Deferre, avec la 1ère loi de décentralisation, pour sortir de ce carcan. Mais depuis que dalle.

Le 03 avril 2020 à 17:08:18 LordMBiatch a écrit :
Pour ton point 3, c'est les politiques qui refusent de payer les entreprises du BTP en chômage partiel alors qu'ils leur interdisent techniquement de bosser. C'est proprement scandaleux vis à vis de millions de travailleurs.

C'est vrai, et ca c'est pas administratif c'est politique.
M'enfin quitte à obliger le btp a trimer faites le dignement donnez des consignes ...

Mais tu as raison je me trompe de problème là

Le 03 avril 2020 à 17:12:06 Verratti a écrit :
C'est le résultat de vos vote d'égoïste depuis 40 ans

C'est franchement le résultat de 40 ans de votes, mais est-ce que des votes hors système style coco auraient changé la donne ? Est-ce que des coco auraient remis en cause le Jacobinisme ?

Sur certains sujets il n'y a pas plus jacobin qu'un "rouge" :(

Mais il y a peut être eu des candidats d'extrême gauche avec cette idée, et dans ce cas là tu as 100% raison.

Le 03 avril 2020 à 17:36:47 anthonycalvillo a écrit :
Tu prétends qu'ils auraient mieux géré c'est totalement faux étant donné que la casse de l'hôpital public elle ne date pas de Macron comme le montre cet article.

Ni la casse, que Macron n'a pas endiguée.
Ni la logique que je veux pointer, cette logique frelatée de la déconcentration.

En plus toi boyd dans ton boulot tu dois le voir au quotidien, non ?

Message édité le 03 avril 2020 à 18:52:48 par TywinLannister_
TywinLannister_ TywinLannister_
MP
Niveau 39
03 avril 2020 à 18:59:53

Ah et le but est pas tailler les fonctionnaires d'Etat qui font leur boulot.

Mais comment la logique de répartition des pouvoirs et des latitudes laissées à chacun donnent un système merdique.

mokoarominova mokoarominova
MP
Niveau 10
03 avril 2020 à 19:04:21

Sans faire de la science administrative de bas étage, c'est pareil dans toutes les administrations, cette lourdeur, ces conflits, cette règlementation et les différents échelons. Il n'y a aucune fluidité dans la prise de décision où il y a toujours plusieurs organes à saisir qui ont des points de vue différents.
Le politique est presque limité par le poids de la culture administrative française depuis la fin de la 2nd GM . Et même depuis l'Ancien Régime finalement. Il y a toujours eu cette centralisation à outrance, cette volonté d'étatiser l'ensemble de la Nation en supprimant autonomies locales, corporations et démocratie locale.
Le modèle français est totalement dépassé.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment