CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le topic de la France Insoumise

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
DemainDesLe10 DemainDesLe10
MP
Niveau 19
21 décembre 2019 à 18:36:04

On commence avec le documentaire sur le lawfare, dont a été victime Jean-Luc Mélenchon avec l'affaire des perquisitions illégales : https://www.youtube.com/watch?v=UqtXvGs66iw (le documentaire dure une heure et est suivi d'un débat).

Excellent documentaire qui permet de comprendre comment l'extrême-centre néolibéral instrumentalise la justice, la police et les médias afin de discréditer les opposants politiques partout dans le monde (l'exemple le plus emblématique étant certainement le président brésilien Lula, embastillé pour permettre l'arrivée au pouvoir du fasciste Bolsonaro). En France, le procédé a bien failli marcher, l'opinion publique s'étant focalisée sur la réaction des insoumis plutôt que sur l'autoritarisme du pouvoir ! Mais finalement, force est de reconnaître que nous avons bien fait de résister ! Aujourd'hui, cette dénonciation du lawfare, couplée au mouvement des gilets jaunes, a permis une prise de conscience express dans l'opinion publique : le pouvoir en place n'est pas corrompu, il est la corruption, pour reprendre les mots d'un pamphlétaire bien connu. Qu'ils dégagent tous !

Seule issue : la mise en place d'une Assemblée constituante, pour réécrire les règles de vie commune. En attendant, nous continuons la lutte contre le projet de retraite par capitalisation porté par Macron. :cool:

Le topic de l'an passé, vous y trouverez des informations intéressantes mais il faudra bien chercher entre les trolls d'extrême-droite et le robinet d'eau tiède des libéraux : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3014794-58085456-1-0-1-0-le-topic-de-la-france-insoumise.htm

Le site de la France Insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/actualites/

Le lien vers le programme "L'avenir en commun" : https://avenirencommun.fr/

Résistance ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474755063-politique3.png

mokoarominova mokoarominova
MP
Niveau 10
21 décembre 2019 à 18:48:57

Même toi tu n'y crois pas à ce que tu racontes

FreddyAdu FreddyAdu
MP
Niveau 62
21 décembre 2019 à 22:19:08

De retour https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/6/1546722257-am7knwxn-700w-0-removebg.png

PrendsDieudonne PrendsDieudonne
MP
Niveau 9
21 décembre 2019 à 22:36:34

Webmerdia en sang

mhii mhii
MP
Niveau 3
21 décembre 2019 à 22:45:15

(l'exemple le plus emblématique étant certainement le président brésilien Lula, embastillé pour permettre l'arrivée au pouvoir du fasciste Bolsonaro).

Oui les médias mainstream ont été très complaisant avec bolsonaro... :sarcastic:

Ceux qui se réjouissait de l‘oppression politicienne/judiciaire et médiatique en font maintenant l’expérience, dur retour de bâton.

Sinon ravi de revoir ce topic mythique, avec parfois des posts intéressants saupoudrés de branlette intellectuelle.

Nopopcorn2 Nopopcorn2
MP
Niveau 5
21 décembre 2019 à 22:46:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557349167-sticker-debile.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/3/1544632607-marrandetroll.png
Merci de ne pas pourrir ce topic.

SteeloBusta SteeloBusta
MP
Niveau 7
21 décembre 2019 à 22:52:47

Parti de baudruches

Il faut vraiment que l'extrême gauche authentique se trouve une mouvance sérieuse

charneas charneas
MP
Niveau 10
21 décembre 2019 à 22:54:51

Le 21 décembre 2019 à 22:45:15 mhii a écrit :
(l'exemple le plus emblématique étant certainement le président brésilien Lula, embastillé pour permettre l'arrivée au pouvoir du fasciste Bolsonaro).

Oui les médias mainstream ont été très complaisant avec bolsonaro... :sarcastic:

Ceux qui se réjouissait de l‘oppression politicienne/judiciaire et médiatique en font maintenant l’expérience, dur retour de bâton.

Sinon ravi de revoir ce topic mythique, avec parfois des posts intéressants saupoudrés de branlette intellectuelle.

Je pense qu'il parlait des partis mainstreams nationaux pas français.
Au Brésil il y a clairement eu conivence des médias mainstream des médias locaux et le pouvoir encore en place quand il mettait en place son stratagème :ok:

Sagittarius_A Sagittarius_A
MP
Niveau 10
21 décembre 2019 à 22:56:09

Tu sais quoi de l'extrême gauche authentique toi le néo-petainiste ?

mhii mhii
MP
Niveau 3
21 décembre 2019 à 22:56:14

Le 21 décembre 2019 à 22:46:57 Nopopcorn2 a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557349167-sticker-debile.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/3/1544632607-marrandetroll.png
Merci de ne pas pourrir ce topic.

J’imagine que tu palies ton manque de reparti par des stickers et que tu cherches à communiquer un certain énervement quand tu lis mes posts. (Outre ta condescendance/frustration habituelle)

Sache que la fonction blacklist est faites pour toi, ainsi tu préserveras ton safespace de toute contradiction.

Sinon je post sur les topics qui me plaisent, je suis plutôt lecteur sur celui ci mais si ça te fait chier je me ferais une joie d’y contribuer à grande échelle :-)))

Bonne soirée :)

mhii mhii
MP
Niveau 3
21 décembre 2019 à 22:57:43

Le 21 décembre 2019 à 22:54:51 charneas a écrit :

Le 21 décembre 2019 à 22:45:15 mhii a écrit :
(l'exemple le plus emblématique étant certainement le président brésilien Lula, embastillé pour permettre l'arrivée au pouvoir du fasciste Bolsonaro).

Oui les médias mainstream ont été très complaisant avec bolsonaro... :sarcastic:

Ceux qui se réjouissait de l‘oppression politicienne/judiciaire et médiatique en font maintenant l’expérience, dur retour de bâton.

Sinon ravi de revoir ce topic mythique, avec parfois des posts intéressants saupoudrés de branlette intellectuelle.

Je pense qu'il parlait des partis mainstreams nationaux pas français.
Au Brésil il y a clairement eu conivence des médias mainstream des médias locaux et le pouvoir encore en place quand il mettait en place son stratagème :ok:

Ha dans ce cas là c’est possible, je ne connais rien au paysage médiatique brésilien.

Au temps pour moi si c’est le cas :ok:

SteeloBusta SteeloBusta
MP
Niveau 7
21 décembre 2019 à 22:58:52

Néo-pétainiste 😂😂 salaud

DemainDesLe10 DemainDesLe10
MP
Niveau 19
21 décembre 2019 à 23:11:09

Lula était à 40% dans les sondages avant la présidentielle, deux fois plus que Bolsonaro. Il fallait l'abattre avant l'élection. C'est ce qu'a fait Sergio Moro qui était qualifié à l'époque de "héros" par le journaliste du fofo (mais ça c'était avant qu'il soit nommé ministre de la Justice par Bolsonaro).

Si les médias ne sont certes pas complaisants avec Bolsonaro, ils ont été particulièrement agressifs et vindicatifs contre Lula, difficile de prétendre le contraire. Peut-on croire en leur bonne foi ? Ignoraient-ils réellement qu'en alimentant la stratégie du lawfare, ils participaient à l'élection de Bolsonaro ? Peut-être étaient-ils instrumentalisés eux aussi, du fait de leur incompétence notoire en matière d'Amérique latine (et d'autant plus facilement instrumentalisés que, dans leur vanité, ils sont réellement persuadés d'être les hérauts de la démocratie et les défenseurs de la Vérité) ...

Toujours est-il que le lawfare appliqué à Lula ne fait aucun doute. Mais il n'est pas le seul exemple. Correa en Equateur est un autre exemple fameux. Et Mélenchon en France, je crois que plus personne n'est dupe sur les perquisitions. S'il restait encore quelques ignorants, le documentaire devrait achever de les convaincre : https://www.youtube.com/watch?v=UqtXvGs66iw

Message édité le 21 décembre 2019 à 23:11:37 par DemainDesLe10
fool_proof2 fool_proof2
MP
Niveau 46
21 décembre 2019 à 23:13:00

Le 21 décembre 2019 à 22:58:52 SteeloBusta a écrit :
Néo-pétainiste 😂😂 salaud

https://www.noelshack.com/2019-51-6-1576966376-ayonkly-460s.jpg

A-ha2 A-ha2
MP
Niveau 48
21 décembre 2019 à 23:19:00

J'ai quand même toujours un peu de mal à mettre les situations d'Amérique latine sur un pied d'égalité avec ce qu'a subi Mélenchon .

Bracass2 Bracass2
MP
Niveau 10
21 décembre 2019 à 23:19:55

Le 21 décembre 2019 à 23:19:00 A-ha2 a écrit :
J'ai quand même toujours un peu de mal à mettre les situations d'Amérique latine sur un pied d'égalité avec ce qu'a subi Mélenchon .

Social-traître.

Nopopcorn2 Nopopcorn2
MP
Niveau 5
21 décembre 2019 à 23:21:44

Pas regardé le doc mais dès le départ on peut mettre avant le probable manque de partialité puisque diffusé sur la chaîne de JLM (uniquement ?), et en voyant qui est à la réalisation.
Je regarderai ça, mais ça me gêne qu'il y ait un biais très identifiable dès le départ. Ça fait documentaire officiel quoi

Nopopcorn2 Nopopcorn2
MP
Niveau 5
21 décembre 2019 à 23:23:07

Et d'accord avec A-Ah, les deux situations ne sont absolument pas comparables.

DemainDesLe10 DemainDesLe10
MP
Niveau 19
22 décembre 2019 à 00:13:05

Au contraire, je pense que les deux situations sont comparables (et Bracass, va te coucher).

En fait, l'Amérique latine est le continent où il y a les exemples les plus marquants d'utilisation de la technique du lawfare contre les opposants politiques (Lula, Correa, Kirchner) et c'est aussi la région que je connais le mieux, ce qui fait que vous me voyez souvent citer des exemples latino-américains (et puis l'Amérique latine est "le laboratoire de l'Occident") mais cette technique est utilisée partout dans le monde. La tribune qui a été publiée dans le JDD a été signée par des personnalités du monde entier et elle pointe notamment le Mauritanien Biram Dah Abeid, l'Egyptien Massoum Marzouk, le Camerounais Maurice Kamto, le Gabonais Bertrand Zibi, le Russe Serguei Oudaltsov, le Cambodgien Kem Sokha ou encore la Philippine Leila de Lima ...

https://www.lejdd.fr/International/tribune-melenchon-lula-iglesias-appellent-a-la-fin-des-proces-politiques-3918341

Dans le cas de Lula comme dans le cas de Mélenchon, la justice a décidé d'agir sans preuves (dénonciations calomnieuses) et avec des procédures qui ne permettent pas aux accusés de se défendre (enquêtes préliminaires). Dans les deux cas, l'objectif est double : non seulement rendre inéligible un candidat (ou tout du moins l'empêtrer dans des procédures longues et coûteuses - 150 000 euros pour les perquisitions, tout de même ! ) mais aussi le discréditer aux yeux de l'opinion publique. Et c'est là que le documentaire m'a appris une chose que je ne savais pas : à chaque fois, ce sont les médias qui ont déclenché les affaires ! Pour Mélenchon, la commission des comptes de campagne a publié ses comptes (et uniquement ses comptes dans un premier temps) ... parce que des journalistes s'y étaient intéressés et avaient harcelé de questions la commission. Donc ce sont des journalistes qui ont fait le choix de s'intéresser aux comptes de Mélenchon (et pas aux comptes de Macron, malgré les irrégularités), ce qui a poussé la CNCCFP à les rendre publics ... et la procureure à déclencher une procédure ! Tout part d'une agitation médiatique totalement partiale.

Je comprends qu'on puisse avoir des réserves vis-à-vis de la réalisatrice (je m'y attendais, plutôt de la part de Tywin, d'ailleurs) mais le documentaire est réellement très bien fait, les intervenants sont crédibles (Régis de Castelnau, Guillaume Long, Alexandre Langlois, etc.) ... Et puis surtout, c'est la France Insoumise qui est à l'origine de la résistance au lawfare. Personne d'autre n'a souhaité faire de documentaire sur le sujet, et c'est bien dommage. D'ailleurs, dans le débat qui suit le documentaire (débat qui ne vaut pas vraiment le coup, honnêtement), on apprend que des chaînes de télévision ont refusé de le diffuser (entre autres arguments et avec beaucoup d'ironie, "parce que ça parle de Mélenchon").

Bref, je vous recommande le documentaire (qui dure une heure) pour que vous vous fassiez une idée plus précise. :(

Message édité le 22 décembre 2019 à 00:14:16 par DemainDesLe10
Nopopcorn2 Nopopcorn2
MP
Niveau 5
22 décembre 2019 à 00:19:21

Je me le ferai dans le train demain, mais je reste dubitatif quant à la véritable partialité de la chose. D'autant plus ayant été financé probablement par Melenchon via Chirikou et la société de prod créée, je suppose, pour l'occasion. Ce qui reste dommage

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment