N°1 - CROSSFIRE :
Je ne vous fais pas l'affront de vous présenter cette map historique de COD, Crossfire. Vous la connaissez tous elle date de MW premier du nom. 
Crossfire est une map divisible en 3 zones principales, deux "safe zones" et une grande zone d'exposition maximale par laquelle il est plus ou moins obligatoire de passer pour aller chercher l'adversaire.

Explications :
Les points rouges et bleus désignent le spawn des deux équipes en début de game. Et du fait de sa physionomie, cette map est facilement divisible par une ligne médiane imaginaire, ici représentée par les pointillés oranges.
Mais ce n'est pas qu'un concept imaginaire, pour comprendre ce qui va suivre, représentez-vous la map dans votre tête comme si vous y étiez.
Vous remarquerez que tant que l'ennemi se trouve derrière cette ligne médiane, il ne peut quasiment pas (à 95%) atteindre un adversaire qui se trouve dans une des deux safe zones. Bien évidemment, plus vous vous rapprochez de l'extérieur de la safe zone et plus votre adversaire est proche de la ligne médiane, plus le risque augmente. Mais tant que vous n'êtes pas sur l'extrémité il reste très faible. 
Ensuite pour ce qui est du trait jaune, il représente, vous l'aurez compris, l'axe d'exposition.
Je vais être très clair : tant que vous êtes dans cette zone, vous êtes une proie facile, pour ne pas dire "toute cuite" pour tout adversaire qui ne s'y trouve pas. Et particulièrement pour les snipers (on y reviendra à ceux-là) donc voilà, c'est LA ZONE à éviter. Vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de s'appeler Napoléon pour comprendre ça et je vous dirais que oui, mais le nombre de crétins qui se jettent sans réfléchir en essayant à peine de se couvrir... C'est à se demander si ils utilisent leur tête des fois. 
Bref, maintenant penchons-nous plus en profondeur sur le relief.

La signification des points rouges et bleus n'a pas varié.
Par chance, sur l'image que j'ai prise comme support, les bâtiments sont déjà représentés en bleuâtre je n'aurais donc pas à les détourer moi-même.
Ensuite ce qui vous saute aux yeux ce sera probablement les points blancs, ils représentent les obstacles non-muraux. Vous l'aurez deviné ce sont des carcasses de voitures. Le point le plus long (à gauche) représente la carcasse de bus.
Le dernier détail, et non des moindres, vous remarquerez deux lignes pointillés certes reliées par une flèche qui va vers la droite.
Elles sont là pour signifier un changement d'altitude. En effet, là aussi la map peut être divisée en 3.
Deux plateaux et une pente. La pente descend dans le sens de la flèche que j'ai dessinée sur la carte.
Et si vous avez un peu d'expérience en jeux de tir, vous savez que l'altitude peut être un avantage non-négligeable. 
Bien, maintenant abordons un autre point de cette map.

Toujours la même signification pour les points rouges et bleus.
Le retour de la zone d'exposition maximale en jaune.
Tout à l'heure je vous ai dit qu'il était plus ou moins obligé de passer par la zone d'exposition maximale. Ce qui était vrai, et faux à la fois. Vous allez comprendre.
Ensuite, pour ce qui est des zones en rose, ce sont des zones par lesquelles il est possible de remonter toute la map sans passer par la zone jaune.
On va les appeler "zones d'exposition minimales".
Seulement il y a un hic. Bien que les deux équipes peuvent chacune accéder à l'une des deux zones sans passer par la zone d'exposition, forcé de reconnaître que ces deux zones deux zones de sont pas égales.
Celle à laquelle l'équipe bleue a accès reste bien plus exposée que l'autre.
Un sniper de l'équipe rouge pourra, difficilement certes mais tout de même, toucher un ennemi qui passe par cette zone.
Un sniper de l'équipe bleue, lui, ne pourra pas toucher un ennemi qui emprunte l'autre zone.
Vous me direz que l'équipe bleue peut alors traverser et emprunter l'autre zone, oui, mais non sans passer par la zone d'exposition maximale. Et si l'équipe rouge a un bon sniper, bon courage pour passer sans se faire sauter le citron 
Vous l'aurez donc compris, entre l'altitude et l'inégalité des deux zones d'exposition minimale et sans compter le fait que les spots de sniper de l'équipe rouge sont bien meilleurs que ceux de l'équipe bleue, l'équipe bleue part avec un désavantage par son simple point de spawn. 
Vous aurez certainement remarqué que je parle beaucoup des snipers depuis tout à l'heure. C'est normal.
J'avais dit que je vous recommanderais la classe que je pense être la meilleure pour la map, et bien je vais être concis : cette map est taillée pour les snipers.
Oubliez le reste. À moins d'être très très bon vous ne vous démarquerez pas avec autre chose que du longue portée.
De par sa physionomie mais également par le nombre de spots potentiels, que je vais d'ailleurs, avant de passer au gameplay, vous montrer en screen et vous donner mon avis dessus. 
SI VOUS SPAWNEZ AU POINT BLEU :

Celui là est le plus connu. Effectivement, niveau visibilité c'est top. Il n'y a qu'un seul accès donc il suffit juste de bien placer votre mine. Mais attention à l'exposition. Il n'y a que deux petites parcelles de muret pour vous protéger. Il faut être prudent 

Celui-ci est plutôt bien, il vous permet de viser du côté de la zone d'exposition maximale mais également sur le plateau de spawn de l'équipe bleue ce qui peut servir puisque des ennemis peuvent tout à fait s'y trouver une fois le début de game passé.
Il n'y a que le petit bout de muret pour se mettre à couvert mais ça suffit.
Là aussi il n'y a qu'un accès, en haut d'une échelle. Votre mine sera donc indetectable et une fois que l'ennemi la verra il sera trop tard 

Celui-ci, à première vue il ne paye pas de mine mais regardez le trou au dessus de mon arme sur l'image. 
Voilà sur quoi il donne, pas mal du tout en terme de visibilité et de couverture 
Par contre attention il y a 3 accès à cette pièce, ce sera facile de vous faire prendre à revers.
SI VOUS SPAWNEZ AU POINT ROUGE :

Je mets les deux ensembles puisqu'ils sont dans le même bâtiment et assez similaires.
Par contre attention, il y a deux accès qui permettent d'atteindre ces spots.
Ils sont très viables mais veillez à placer vos mines intelligemment 
LES FAUSSES BONNES IDÉES :
Il y en a une de chaque côté.
Je commence par la pire.

Le noob moyen (comme le génie à côté de moi
) va se dire "Oh ouais trop bien je vais me mettre derrière cette voiture comme ça j'aurais la vue sur tout le champs de bataille !!" et ne rigolez pas on l'a tous fait. 
Alors oui Célestin, mais non 
Déjà parce que t'es au niveau 0 de l'altitude, ce qui n'est pas terrible pour un sniper mais en plus parce que t'es totalement exposé et qu'on peut te flinguer de n'importe où. Même derrière ta voiture le sniper d'en face te voit.

Là aussi, j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ? 
Oui tu vois tout, mais tout le monde te voit. Et le balcon ne protège même pas des balles. Tu es tout nu. 
Bien, je pense qu'on a fait le tour. Cette map était relativement simple à expliquer car le constat est clair.
Je pense que l'on peut désormais passer au gameplay. Il suivra ce message.
En espérant que vous avez apprécié cette première analyse, très chers joueurs 
Message édité le 27 octobre 2022 à 17:11:08 par INVICTVS_