Je viens de finir le jeu, j'ai loupé le dernier semestre mais je m'en fous un peu. Je suis déjà à 100h de jeu j'ai eu ma dose. Je lirais peut être le résumé sur le wiki mais à mon avis ça n'apporte rien d'intéressant à l'histoire. Bref.
Petit topic pour râler sur le jeu donner mon avis et en discuter si ce forum est pas mort.
Globalement je dois dire que je suis assez déçu. Le premier chapitre avec Kamoshida était très prometteur, je retrouvais la vibe de P4, mais les suivants sont clairement en dessous au niveau de l'écriture. Le jeu est globalement trop bavard même pour un persona. Les protagonistes passent leur temps à commenter et à expliquer le symbolisme des palais ce qui enlève toute subtilité. Ca reste relativement sympa à suivre mais c'est moins bien ficelé que l'enquête de P4. Le twist du retour au présent m'a laissé de marbre et la dernière portion du jeu c'est une fin de shonen lambda, pas très intéressant.
Je dirais que le gros problème par rapport à P4 c'est le fait qu'on joue des super héros plutôt que juste un groupe de lycéen qui s'entraide. Les situations sont beaucoup moins intimes et les méchants sont caricaturaux (un artiste avare, un mafieux avare, un pdg avare...). Les protagonistes eux même sont moins attachants. C'était possible de réussir une telle histoire mais il aurait fallu aller plus loin. Exemple parler de la prostitution des lycéennes dans l'arc de Kaneshiro plutôt que juste parler d'argent. Certes c'est un sujet sensible mais il est évoqué dans l'histoire de confident de Makoto et à choisir j'aurais préféré qu'ils en fasse un thème plus central. Il y a du bon aussi évidemment, notamment l'histoire de Futaba qui est vraiment touchante. Akechi est pas trop mal. Il y aussi le traitement d'internet et les réactions de la population aux agissements des voleurs (même si dans la dernière portion du jeu, ça sert juste à set up la fin nulle). J'ai aussi bien aimé la dispute suivi du départ de Mona, mais la situation rentre vite dans l'ordre. Encore une fois, ça aurait été bien de pousser le truc un peu plus loin.
L'existence du metaverse et les travaux sur la psience cognitive ne sont pas vraiment développé (ou alors ça l'est dans le dernier semestre ?) Je fais juste la remarque parce que ça reste une question en suspend mais je trouve ça anecdotique et je doute que ça aurait apporté grand chose à l'histoire. Je préfère largement dans P4 où ça reste un phénomène paranormal si on peut dire, plutôt que de lui donner une origine scientifique humaine comme dans le 3 et le 5.
Pour moi, un gros point fort des jeux précédents, c'est l'ambiance mystérieuse. P4 était déjà funky et coloré mais gardait quand même un autre aspect plus sombre, avec l'histoire des meurtres, la chaîne de minuit etc. On retrouve pas ça dans le 5 et c'est clairement dommage. L'ambiance est nettement plus "super héros", plus légère. J'imagine que c'est l'évolution logique de la série à mesure qu'elle devient plus populaire. La malheureuse disparition des evoker dans P4 était déjà un signe de cette évolution.
Cela dit, le jeu a quand même ce style unique et cette patte graphique apportée par le génial Soejima, et rien que pour ça, il est déjà au dessus de la moyenne. Je regrette un peu la disparition du design des ombres à la P3/P4, mais bon, vu l'abus du swap color dans les jeux précédents c'est peut être pas plus mal.
Sinon pour parler du gameplay/game design, ma foi c'est du persona. C'est la même formule en mieux. L'évolution la plus notable c'est les palais qui ont un level design plus travaillé. C'est appréciable mais les énigmes sont pas très intéressantes, et personnellement les donjons simplistes du 3 et du 4 ne me gênaient pas parce que je trouvais de l'intérêt dans le système de combat. En revanche le mémento était très chiant à parcourir justement parce qu'il y avait aucun challenge, mais c'est un mal nécessaire étant donné que les palais disparaissent. Heureusement ils ont remplacé les quêtes secondaires d'objets à rapporter de P4 par des mini boss à affronter, ce qui est quand même moins fastidieux.
J'ai fait la version pc, je sais pas si ça vient de moi (j'ai un pc qui tient encore plus ou moins la route normalement) mais le framerate était aux fraises et j'avais régulièrement des freeze. D'autres qui ont eu ce problème ?
Pour conclure, malgré tout ce que j'ai dit, j'ai bien aimé le jeu. Mais l'écriture et l'ambiance sont décevantes.
Voilà.