CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Gaming
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Persona 5 Royal
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : (Spoil) Qu'avez-vous pensé de Persona 5 ?

Sponsorisé
Obtenez des Primo-gemmes en célébrant la saison 5.3 de Genshin Impact !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sadgeist sadgeist
MP
Niveau 17
28 octobre 2024 à 21:33:13

Je viens de finir le jeu, j'ai loupé le dernier semestre mais je m'en fous un peu. Je suis déjà à 100h de jeu j'ai eu ma dose. Je lirais peut être le résumé sur le wiki mais à mon avis ça n'apporte rien d'intéressant à l'histoire. Bref.

Petit topic pour râler sur le jeu donner mon avis et en discuter si ce forum est pas mort. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Globalement je dois dire que je suis assez déçu. Le premier chapitre avec Kamoshida était très prometteur, je retrouvais la vibe de P4, mais les suivants sont clairement en dessous au niveau de l'écriture. Le jeu est globalement trop bavard même pour un persona. Les protagonistes passent leur temps à commenter et à expliquer le symbolisme des palais ce qui enlève toute subtilité. Ca reste relativement sympa à suivre mais c'est moins bien ficelé que l'enquête de P4. Le twist du retour au présent m'a laissé de marbre et la dernière portion du jeu c'est une fin de shonen lambda, pas très intéressant.

Je dirais que le gros problème par rapport à P4 c'est le fait qu'on joue des super héros plutôt que juste un groupe de lycéen qui s'entraide. Les situations sont beaucoup moins intimes et les méchants sont caricaturaux (un artiste avare, un mafieux avare, un pdg avare...). Les protagonistes eux même sont moins attachants. C'était possible de réussir une telle histoire mais il aurait fallu aller plus loin. Exemple parler de la prostitution des lycéennes dans l'arc de Kaneshiro plutôt que juste parler d'argent. Certes c'est un sujet sensible mais il est évoqué dans l'histoire de confident de Makoto et à choisir j'aurais préféré qu'ils en fasse un thème plus central. Il y a du bon aussi évidemment, notamment l'histoire de Futaba qui est vraiment touchante. Akechi est pas trop mal. Il y aussi le traitement d'internet et les réactions de la population aux agissements des voleurs (même si dans la dernière portion du jeu, ça sert juste à set up la fin nulle). J'ai aussi bien aimé la dispute suivi du départ de Mona, mais la situation rentre vite dans l'ordre. Encore une fois, ça aurait été bien de pousser le truc un peu plus loin.

L'existence du metaverse et les travaux sur la psience cognitive ne sont pas vraiment développé (ou alors ça l'est dans le dernier semestre ?) Je fais juste la remarque parce que ça reste une question en suspend mais je trouve ça anecdotique et je doute que ça aurait apporté grand chose à l'histoire. Je préfère largement dans P4 où ça reste un phénomène paranormal si on peut dire, plutôt que de lui donner une origine scientifique humaine comme dans le 3 et le 5.

Pour moi, un gros point fort des jeux précédents, c'est l'ambiance mystérieuse. P4 était déjà funky et coloré mais gardait quand même un autre aspect plus sombre, avec l'histoire des meurtres, la chaîne de minuit etc. On retrouve pas ça dans le 5 et c'est clairement dommage. L'ambiance est nettement plus "super héros", plus légère. J'imagine que c'est l'évolution logique de la série à mesure qu'elle devient plus populaire. La malheureuse disparition des evoker dans P4 était déjà un signe de cette évolution.
Cela dit, le jeu a quand même ce style unique et cette patte graphique apportée par le génial Soejima, et rien que pour ça, il est déjà au dessus de la moyenne. Je regrette un peu la disparition du design des ombres à la P3/P4, mais bon, vu l'abus du swap color dans les jeux précédents c'est peut être pas plus mal. :hap:

Sinon pour parler du gameplay/game design, ma foi c'est du persona. C'est la même formule en mieux. L'évolution la plus notable c'est les palais qui ont un level design plus travaillé. C'est appréciable mais les énigmes sont pas très intéressantes, et personnellement les donjons simplistes du 3 et du 4 ne me gênaient pas parce que je trouvais de l'intérêt dans le système de combat. En revanche le mémento était très chiant à parcourir justement parce qu'il y avait aucun challenge, mais c'est un mal nécessaire étant donné que les palais disparaissent. Heureusement ils ont remplacé les quêtes secondaires d'objets à rapporter de P4 par des mini boss à affronter, ce qui est quand même moins fastidieux.
J'ai fait la version pc, je sais pas si ça vient de moi (j'ai un pc qui tient encore plus ou moins la route normalement) mais le framerate était aux fraises et j'avais régulièrement des freeze. D'autres qui ont eu ce problème ?

Pour conclure, malgré tout ce que j'ai dit, j'ai bien aimé le jeu. :hap: Mais l'écriture et l'ambiance sont décevantes.

Voilà.

Highlander2024 Highlander2024
MP
Niveau 7
19 novembre 2024 à 17:36:14

Avis intéressant, je suis à 70h donc je me rapproche de la fin et je rejoins globalement ton avis sans avoir encore vu la fin. J'ai trouvé le début extrêmement prometteur puis ça retombe comme un soufflet au bout de 20h où j'ai l'impression que le jeu se perd un peu dans plein de thématiques très caricaturales et avec une écriture très plate.
Le pitch de début avec Kamoshida est intéressant mais je trouve ridicule en fait de faire une complainte sur un professeur qui ferait des avances sexuelles à ses élèves pour ensuite avoir tout le long du jeu des allusions aux tenues légères des demoiselles par certains membres du groupe. J'ai trouvé ça assez grotesque, on passera d'ailleurs les tenues bonus en maillot de bain et soubrette bon...
Après certains palais sont superbes, d'autres moins inspirés mais j'ai envie de dire qu'au moins ils ont fait un effort considérable par rapport aux précédents Persona qui étaient très tristes à ce niveau là. C'est nettement plus plaisant d'aller chercher le boss dans les palais du 5 que dans les couloirs copiés-collés du 4 par exemple.
Après pour moi le gros défaut et je pense qu'il ne changera pas jusqu'au générique de fin c'est ce côté bavard pour rien, limite ça en devient imbuvable. Les compagnons qui parlent pendant 30 minutes puis après tu reçois un SMS pour te redire la même chose que ce que tu viens de lire, ou Morgana qui te répète encore les mêmes trucs ad nauseam, au bout d'un moment stop. Puis y a des sacrés ventres mous dans ce jeu en terme de narration là où Persona 4 était mieux maîtrisée, ici je vais pas mentir y a des moments où je m'ennuie ferme...
Alors bon c'est clairement un bon JRPG, mais je trouve qu'il est trop long pour son propre bien au final car il n'a pas tant de chose que ça à raconter. Grosse qualité sur la BO qui est vraiment très bonne et l'UI très classe. Ce qui est sûr c'est que je referai jamais ce jeu...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
Xbox Series 23.69€ PS5 29.99€ PS5 31.80€ PS5 36.89€ Switch 37.12€ Switch 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment