CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Persona 5 Royal
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] La romance avec Yoshizawa, WTF

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
tropuisssant tropuisssant
MP
Niveau 10
04 juillet 2020 à 23:31:00

Ayaaa après 170 heures de jeu et d’espoir tu te retrouves sur le quai de la gare avec un petit clin d’œil de sa part super froid en mode « il s’est jamais rien passé entre nous senpai y’a que la gym qui compte pour moi ».

C’est quoi ce bordel :rire:

De plus les devs auraient pu se dire que dans Royal tout le monde se taperait Sumire... ils auraient pu au moins faire un câlin, ça aurait satisfaisant pour ceux ayant fait la romance et les autres se seraient dit que c’est un câlin d’amitié pour remercier joker de son aide.

Ou faire une fin légèrement différente quoi...

Mais ça... c’est même pas touchant pour un sous, c’est juste hyper froid.

On est à des années lumières de la froideur Zelda - Link qui pour le coup a beaucoup plus de sens.

En plus, Sumire est l’unique personnage à être véritablement amoureuse du perso principal de base sans avoir à se faire draguer...

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
04 juillet 2020 à 23:33:30

Je la trouve tellement osef tiers sumire ...

Le perso sert juste d exposition pour le true last boss, c est triste.

tropuisssant tropuisssant
MP
Niveau 10
04 juillet 2020 à 23:36:23

Elle possède quand même à elle seule le meilleur plot twist du jeu. Son histoire est fascinante. Et sa dualité est vraiment subtile. Sa lutte perpétuelle contre sa propre personnalité, son téléphone bugé a cause de l’accident, ses efforts de gym non récompensés à cause de sa véritable nature.

haremuzi haremuzi
MP
Niveau 8
04 juillet 2020 à 23:50:46

bof la fin je l'ai trouver normal, c'est pas des adieux enfin perso je l'ai pas pris comme ça :(

et puis vous vous attendiez à quoi un câlin ou baiser, Persona c'est pas un Shojo :rire:

Xeenay Xeenay
MP
Niveau 49
04 juillet 2020 à 23:52:07

C'est clair que la fin de Royal pue si t'as romance Sumire, une des raisons pour laquelle je ne l'aime pas du tout (la nouvelle ending, pas Sumire). Je ne parlerai même pas du fait qu'on ne puisse pas lui faire nos adieux la veille de notre départ...

Après dans P4G ils ont fait l'erreur de trop forcer avec le nouveau perso, donc j'imagine qu'ils ont voulu éviter ça, même si je pense que Sumire est largement plus appréciée.

Si tu veux un semblant d'explication de cet adieu froid : t'es suivi par les flics et contrairement aux autres, Sumire n'est pas connue comme une complice, donc c'est sûrement pour ne pas se faire remarquer par les flics que ça se passe comme ça.

Zenitiel Zenitiel
MP
Niveau 10
05 juillet 2020 à 00:14:50

Bah là pour le coup, j'aurai bien aimé avoir le même délire qu'avec le nouveau perso de Golden. Avoir un "Je t'aime" m'aurais pas choqué même sans romance ^^
Après, ouais les gens aurait été frustré comme pour P4G.

T'façon je préfère la mauvaise fin de P5R, pour pleins de raisons différente.

Thanatos38 Thanatos38
MP
Niveau 24
05 juillet 2020 à 00:38:04

De toute façon la romance Sumire est baclée.

Pas de tête à tête à Hawaï possible, pas de tête à tête pour Noël puisque pas romançable à cette date, même pas d'adieux lorsqu'on fait le tour des confidents avant le départ.

Superbe romance...

Après qu'elle ne fasse rien lors de la cinématique, je veux bien, tout le monde ne la romance pas, mais merde même le dernier jour où tout le monde se regroupe pour parler de leur projet elle n'est pas là.

Atlus a vraiment merdé avec ce perso.

Xeenay Xeenay
MP
Niveau 49
05 juillet 2020 à 00:48:01

Je ne trouve pas que ça romance est bâclée perso, au contraire je trouve que c'est la plus développée du jeu.

C'est littéralement le premier perso tu croises dans le jeu et avec qui tu combats, tu la rencontres dès le début du jeu, c'est suggérée qu'elle commence déjà à être attachée à toi dès la cinquième fois que tu la croises (et en dehors de son SL), Atlus nous sert tous les clichés de la romance (partage du parapluie, t'es la première personne pour qui elle cuisine en dehors de sa famille, le rendez-vous au festival de l'école et pendant le nouvel an), c'est la seule qui confesse... Et je ne parlerai même pas de l'analogie avec Cendrillon.

Pour les rendez-vous, tu la croises quand-même à Hawaii, le RDV de Noël est compensé par le repas en famille avec Futaba et Sojiro + le RDV du nouvel an. Et de toute façon, c'est assez évident de pourquoi tu ne peux pas la romancer avant la grande révélation.

Et c'est justement parce que je trouve que leur relation est si belle que je suis si déçu que ça se termine comme ça...

DaPoulpo DaPoulpo
MP
Niveau 10
05 juillet 2020 à 00:59:26

Effectivement j'ai fini le jeu il y a 2 jours et j'ai été surpris du peu de moment qu'on passe avec elle et de la fin décevante surtout quand j'ai attendu tout le jeu pour la romancer

Thanatos38 Thanatos38
MP
Niveau 24
05 juillet 2020 à 01:09:22

"c'est assez évident de pourquoi tu ne peux pas la romancer avant la grande révélation."

Ah?
Et en quoi on ne pourrait pas sortir avec "Kasumi"?

reygath reygath
MP
Niveau 8
05 juillet 2020 à 01:11:17

Je préfère de loin la fin de P5R à P5 même si c'est vrai que Kasumi c'est vite expédier. Mais le fait voir Maruki te prendre en taxi j'ai sukiffer et se barrer en métro et apercevoir Akechi c'était largement mieux que P5 qui copie P4 en étant moins émouvant. Après les romance dans Persona c'est pas le feu non plus et je trouve qu'hormis la cinématique de fin, Kasumi est la meilleure romance car développer tout le long de l'année scolaire.

[LEL] [LEL]
MP
Niveau 25
05 juillet 2020 à 01:53:30

Perso, j'adore Sumire (pas Kasumi) j'adore son design, son côté pas parfait du tout, son côté fille hyper touchante et sa backstory est une des backstory les plus tragique de la série. :oui:

Moi aussi au début je trouvais ça un peu décevant qu'elle soit présente uniquement pour servir de cobaye à Maruki , je pensais qu'elle aurait un plus gros rôle dans le scénario mais quand tu fais ensuite son nouveau social link tu te rends compte que c'est un des persos avec le plus gros développement du jeu (même si elle a récupéré un peu trop vite de son traumatisme à mon goût mais bon c'est un jeu vidéo :hap:)

Pour la romance, dîtes vous qu'en plus on était pas sensé pouvoir passer la saint-valentin et le "white day" avec elle à la base :noel: y'a eu des scène supprimées qui ont montré cette évidence donc ils avaient prévu encore moins de chose pour elle à ce niveau là.
https://www.youtube.com/watch?v=G1CqK8SYCXI

Perso , je comprends qu'on puisse pas trop lui parler vers la fin parce qu'elle est concentrée sur la gymnastique et son rêve etc, ça peut vouloir dire deux chose :

- On aura peut-être une "suite" sous forme de spin-off à Royal où on pourra passer plus de temps avec Sumire parce que même le fait qu'elle soit pas dans le jeu de dance c'est hyper bizarre :rire: et ça expliquerait la scène de fin ambiguë

- Elle était là uniquement pour promouvoir Royal, elle est vraiment designée comme étant un perso vraiment exclusif et unique à Royal et il y'aura pas de futur plan pour elle, la fin était juste bâclée

(Connaissant Atlus c'est surement la réponse 2 :hap:)

reygath reygath
MP
Niveau 8
05 juillet 2020 à 04:53:10

Kasumi a remplit son rôle comme il se doit dans Royal, je comprend pas comment on peut être déçu qu'elle soit un cobaye de Maruki. Au contraire, les deux perso se renvoi la balle. Kasumi ne peux être réduite qu'à cela, c'est sûrement l'un des meilleurs perso avec Maruki (le Best niveau développement) et Akechi qui fait des merveilles dans ce New trimestre.

Quand tu regarde la relation de Joker avec le reste des Phantom Thieves en dehors des Social Link, il est pas aussi proche d'eux qu'il l'est de Kasumi, car même sans social link,non est obliger de passer du temps avec elle. Pour moi c'est une réussite surtout qu'au final on a deux perso en un Kasumi et Sumire.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
05 juillet 2020 à 08:28:11

Pour moi la double personnalité de la miss, ce n'est pas du développement de perso, mais une forme de maladie mentale induit par Maruki

De plus certains confondent développement de personnage et intrigue de manière général.

L'intrigue autour du personnage est bien amené et la révélation est assez choquante, mais le perso a pas un développement fou je trouve.

Déjà durant toute la partie 1, tu ne côtoie pas du tout sumire, mais juste Sumire qui essaie d'imiter sa soeur qu'elle voit comme parfaite. On peut légitimement se poser la question de savoir si c'est vraiment elle qu'on fréquente. De plus le personnage est extrêmement simpliste dans cette partie ( J'aime le gym et je vais faire de mon mieux pour y arriver) .

Une fois la révélation choc passé, Sumire se trouve avec un archétype de personnalité, je n'ai pas confiance en moi gnagnagna., mais qui finit par reprendre confiance aux côté du héros blablabla, j'ai l'impression d'avoir déjà vu 50 fois cette histoire.

La seule chose que je trouve intéressante dans le perso, c'est de voir comment elle sort des griffes de Maruki qui pour le coup est vraiment intéressant , le avant / après, je le trouve extrêmement fade et convenu.

Message édité le 05 juillet 2020 à 08:28:58 par CONAN-CHINICHI
Xeenay Xeenay
MP
Niveau 49
05 juillet 2020 à 09:17:43

[01:09:22] <Thanatos38>
"c'est assez évident de pourquoi tu ne peux pas la romancer avant la grande révélation."

Ah?
Et en quoi on ne pourrait pas sortir avec "Kasumi"?

Parce que ça ne collerait pas à l'histoire de Cendrillon (le Prince ne se marie pas à Cendrillon, l'illusion, mais à Ella), et je suis sûr que beaucoup de joueurs se seraient sentis "trahis" d'être sorti avec une meuf qui n'est en faite pas réelle.

[LEL] [LEL]
MP
Niveau 25
05 juillet 2020 à 12:15:09

Le 05 juillet 2020 à 08:28:11 CONAN-CHINICHI a écrit :
Pour moi la double personnalité de la miss, ce n'est pas du développement de perso, mais une forme de maladie mentale induit par Maruki

De plus certains confondent développement de personnage et intrigue de manière général.

L'intrigue autour du personnage est bien amené et la révélation est assez choquante, mais le perso a pas un développement fou je trouve.

Déjà durant toute la partie 1, tu ne côtoie pas du tout sumire, mais juste Sumire qui essaie d'imiter sa soeur qu'elle voit comme parfaite. On peut légitimement se poser la question de savoir si c'est vraiment elle qu'on fréquente. De plus le personnage est extrêmement simpliste dans cette partie ( J'aime le gym et je vais faire de mon mieux pour y arriver) .

Une fois la révélation choc passé, Sumire se trouve avec un archétype de personnalité, je n'ai pas confiance en moi gnagnagna., mais qui finit par reprendre confiance aux côté du héros blablabla, j'ai l'impression d'avoir déjà vu 50 fois cette histoire.

La seule chose que je trouve intéressante dans le perso, c'est de voir comment elle sort des griffes de Maruki qui pour le coup est vraiment intéressant , le avant / après, je le trouve extrêmement fade et convenu.

Pour toute la partie 1 je suis d'accord avec toi , j'ai moi même dis que je n'aimais pas Kasumi donc toute la partie entre Avril et Décembre où on lui parle dans le jeu j'ai pas été fan.

Cependant je suis pas du tout d'accord avec la 2eme partie de ton texte sur Sumire et je vais citer tes propos pour y répondre.

" Sumire se trouve avec un archétype de personnalité, je n'ai pas confiance en moi gnagnagna" :d)

As-tu bien suivi l'histoire ? Sumire c'est pas seulement un simple "je n'ai pas confiance en moi", le personnage a quasiment tué elle-même sa propre soeur avec qui elle passait la plupart de son temps, c'est pas juste une histoire de non confiance en soi , c'est de la dépression couplée à de la culpabilité du survivant (survivor guilt en anglais) et enfin un énorme complexe d'infériorité.

Sumire c'est clairement pas un personnage cliché qui a pas confiance en soi c'est beaucoup plus que ça si tu as bien compris l'histoire, le personnage a une des pire backstory de la licence donc son attitude après la révélation est tout à fait justifié.

"mais qui finit par reprendre confiance aux côté du héros blablabla" :d)

As-tu fais son social link? A aucun moment Joker l'aide à trouver les réponses lui-même, notre première conversation avec elle quand elle retrouve sa "vrai forme" on fini par lui dire qu'elle doit elle même trouver sa propre réponse et qu'on est là uniquement en tant que support, elle fini par enfin acceptée qui elle est et éveille vraiment son Persona le jour suivant.

Par la suite, dans son social link, sa coach lui dit qu'elle est toujours dans l'ombre de Kasumi et Sumire trouve elle-même les réponses, elle trouve comment s'habiller sans Kasumi qui passait son temps à choisir ses vêtements pour elle (elle dit même à la fin qu'elle aurait choisi la robe même si Joker n'avait pas été d'accord avec elle) et elle fini par trouver son propre style dans la gymnastique à la fin du social link mais Joker a juste servi de support , c'est elle-même qui a trouvé ses propres réponses donc encore une fois, non, je suis pas d'accord, ce n'est pas cliché du "j'allé pa bi1 mé après le héro ma aidé" :hap: c'est bien plus développé que ça.

Si tu es bon en anglais , je te conseil de regarder cette vidéo qui a été fait par un vrai psychologue et qui développe plus en profondeur les personnages de P5 : https://www.youtube.com/watch?v=L4gSN3OiLrU

Mon but c'est pas de te faire aimer Sumire, je m'en fou totalement, c'est surtout de te prouver que la plupart de tes arguments sont faux et je pense que tu as mal compris le personnage :ok:

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
05 juillet 2020 à 13:03:00

J'ai un peu trollé par rapport à mon ressenti, j'avoue que j'ai été un peu de mauvaise foi et j'ai dis n'importe quoi :noel:

Il y a effectivement plus que de simple cliché dans le personnage mais je n'aime vraiment pas comment c'est amené.
Pendant 90 % du jeu le personnage n'est pas intéressant, puis tout est compacté dans le dernier Arc.

En fait j'arrive pas à considérer Kasumi comme un vrai personnage tant j'ai l'impression qu'elle a juste été créer pour servir la révélation de Maruki.

Parce que pour rendre le plot crédible, faut que Sumire est déjà un archétype de personnalité avec un complexe infériorité, ce qui rend possible l'acception de vouloir devenir une autre personne. J'ai l'impression que la révélation a été écrite avant le personnage de Sumire et qu'on a forcé le personnage a rentrer parfaitement dans le moule.

Du coup quand tu comprends ça, le perso n'a plus grand chose à offrir parce que forcément l'arc d'acceptation de soi qui va suivre est ultra prévisible.

Du coup j'ai l'impression que tout le lore du personnage ( qui est assez dense comme tu l'a rappelé) n'est juste que de la borderie pour essayer de rentre ça plus crédible.

Je pense que c'est pour ça que je me suis pas impliqué dans le personnage et que j'en fait un résumé aussi grossier.

Ps : Un faux psychologue ça n'existe pas :noel: Le titre étant protéger par la loi, n'est psychologue que quelqu'un avec un bac + 5.

CONAN-CHINICHI CONAN-CHINICHI
MP
Niveau 40
05 juillet 2020 à 13:17:51

J'ai regardé la vidéo, et je confirme que le mec est un bon psy, d'ailleurs en ayant moi même fait des études de psychologie, j'ai le même dégout que lui pour Maruki

Thanatos38 Thanatos38
MP
Niveau 24
05 juillet 2020 à 13:50:50

"je suis sûr que beaucoup de joueurs se seraient sentis "trahis" d'être sorti avec une meuf qui n'est en faite pas réelle."

Au contraire j'aurai trouvé ça encore plus intéressant. Ça aurait rajouté une couche de mal être à Sumire qui doute de sa relation avec Joker puisqu'il ne la connaissait pas et s'est mit avec le "fantôme" de sa sœur.

Mais je pense vraiment qu'au lieu de faire un SL en deux parties, ils auraient dû faire deux SL différents.

Xeenay Xeenay
MP
Niveau 49
05 juillet 2020 à 17:32:13

Ça c'est ton avis (et pour le coup je te rejoins là-dessus). Mais j'ai vu pas mal de personnes se plaindre du fait qu'ils avaient l'impression d'avoir passer des mois avec une personne totalement différente.

Si en plus tu fais deux SL (en sachant qu'un SL est censé représenter une seule et même personne, quelque soit le nombre de personnalité qu'elle a (cf Akechi et le vilain d'un précédent Persona)), tu rajoutes encore plus d'éléments à cette séparation entre "Kasumi" et Sumire. Alors que Kasumi est uniquement une imitation et interprétation de Sumire, mais au fond c'est bien Sumire qu'on a rencontré en Mars. La preuve avec ses performances en gym, ses capacités en cuisine, le fait qu'elle n'a pas le vertige ou même le fait que ça ne lui soit jamais venu à l'idée que ses contre-performances viennent de la mort de "Sumire".

Ensuite, tout le paradoxe est que certains la trouvent sous-développées, alors que d'autres la trouve forcée. Donc si t'ajoutes en plus du contenu lié à sa romance et que tu appuis encore plus son statut de "canon waifu", tout ceux qui n'aime pas le perso ou qui ne l'ont pas romancer vont gueuler.

Enfin, imagine tu romances Kasumi (bon déjà en 5 rangs c'est compliqué, déjà que sur la plupart des romances paraissent peu naturelles...), et tu n'apprécies pas sa réelle personnalité et son manque de confiance en elle. Dans l'était où elle est en janvier, si tu casses avec elle, elle va se flinguer. Donc t'es dans la situation inconfortable d'être soit obligé de rester avec elle, soit de devoir assumer que tu va briser encore une fois (alors que dans le jeu, si tu refuses sa romance elle est très triste mais peu compter sur ton amitié pour rester forte. C'est différent d'une rupture).

Et encore une fois, ça brise toute l'analogie avec l'histoire de Cendrillon.

Toujours est-il qu'il y a un milieu entre avoir une romance super poussée avec Sumire, et une romance bâclée. Si le jeu proposait une romance unique, oui forcément on aurait eu le plein potentiel de la romance. Malheureusement (ou heureusement pour les gens qui n'aiment pas de personnage) ce n'est pas le cas, donc Atlus a dû faire une histoire assez intimiste avec elle, sans pour autant trop la mettre en avant et commettre les erreurs de P4G.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
PS5 26.98€ PS5 27.99€ Switch 42.95€ Switch 43.99€ PS4 72.48€ PS4 79.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment