CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Lore ( Black Codex ) : DA vous appartient

kotor312
kotor312
Niveau 7
03 février 2025 à 18:43:15

Ce topic s'adresse aux amoureux de l'univers Dragon Age

Pour rebondir sur la note positive d'un ancien scénariste (même si elle ressemble à un aveu d'échec) :
"DA n'est pas mort parce qu'il vous appartient désormais"
Sheryl Chee

J'aimerai partager quelques éléments du lore, tel qu'ils avaient été imaginés par Bioware et pour cela je vais vous renvoyer vers l'artbook faisant référence au codex noir.

https://felassan.tumblr.com/post/766954289965957120/the-art-of-dragon-age-the-veilguard-preview

Même si cela à déjà été en partie partagé sur le topic "Lore, incohérence et retcon" je trouvais que cela méritait un lieu dédié.

Le codex noir qui serait donc : "un document top secret de Bioware qui contenait l'histoire vraie et objective de thedas"

On peut notamment y voir les design imaginés pour Tevinter, la naissance des elfes, le fameux cube (non abordé in game).
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie qui aborde le commencement :
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/1/1738602580-capture-d-cran-2025-02-03-180909.jpg

Et en prime pour les anglophobes (comme moi) qui auraient la flemme de traduire :
Attention pavé

"Les débuts étaient paisibles (dans le monde de Thedas), de gentils jardiniers géants et des esprits curieux.
Les esprits ont vu les nains alors qu'ils s'occupaient du titan et cela leur donna l'envie de se créer un corps.
Les esprit se firent des corps physiques à partir de la chair des titans (ou leur sang, Lyrium).
Les premiers elfes sont nés et la première guerre à commencé.
Une guerre brutale faisait rage entre les elfes et les Titans, ne se terminant que lorsqu'un elfe (Solas) rendit les Titans « tranquilles » (comme les "apaisés") , capturant leurs âmes.
Les elfes ont ramené chez eux un puissant trophée de guerre (le fameux cube qui à enfermé l'âme des Titans).
Les Titans étant rendus tranquilles, les nains ont perdu leur lien avec la magie. Ils se sont enfuis dans les corps de leurs maisons détruites (donc dans la montagne qui n'tait autre que le corp des Titans).
Avec le pouvoir provenant des âmes des Titans capturées, les elfes ont construit le plus grand empire que Thedas ait jamais vu.
Solas s'est battu contre les dieux autoproclamés, gagnant le titre de « Loup Implacable ».
Les dieux ont fait appel au pouvoir des âmes des Titans pour obtenir davantage de pouvoir. Les âmes emprisonnées étaient tordues de rage. C'est devenu le fléau (l'enclin).
Pour contenir l’épidémie du Fléau (Enclin), Solas a exécuté un rituel désespéré de magie du sang. Il a lié la magie du monde derrière un voile et l'a alimentée avec le sang des dieux maléfiques."

:pave:

Bon il subsiste toujours des questions, comme sur les grand déperdus par exemple, mais c'est tant mieux !
Car certains peuvent garder espoir que des esprits fertiles et dignes reprennent le flambeau de cette superbe saga qui aura malheureusement perdu de sa splendeur dernièrement.

Interessant également, l'artbook du projet Joplin (donc comment Veilguard avait été pensé à l'origine) :
https://felassan.tumblr.com/post/766958773709553664/the-art-of-dragon-age-the-veilguard-preview

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
03 février 2025 à 22:42:09

Bof honnêtement

C'est un mythos de high fantaisie avec des géants ancestraux et des artefacts à la con, ce qui est banal, c'est vraiment classique et pas très inspiré. Et j'ai trouvé non nécessaire de vouloir absolument avoir des réponses aussi claires et simples aux origines de tout.

Je ne vois pas ce que tu peux écrire d'intéressant sur ces bases. Même un conflit nain elfe... Sur une histoire vieille de 1000 ans oubliée de tous, meh.

LeGostRider4
LeGostRider4
Niveau 37
03 février 2025 à 23:42:10

Si Dragon Age m'appartient, y a déjà tellement à effacé ou à rendre pas canon, entre Inquisition, Veilguard ou la série woke sur Netflix 🤣🤣🤣

]sandro[
]sandro[
Niveau 68
03 février 2025 à 23:43:08

l'artbook est vraiment sympa :ok: , le jeu aurait été tout autre si EA n'avait pas imposé ses reboots.

sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 00:44:10

Assez d'accord avec le copain Chiendechulainn, on a des évènements cataclysmiques qui se sont déroulés et que tout le monde a oublié alors que ça a l'air d'être l'équivalent de l'apocalypse chrétienne le bordel.

Aujourd'hui on sait ce que les mecs mettaient dans leurs assiettes 5000 ans auparavant mais eux seraient infoutus d'avoir gardé une trace d'un évènement comme celui ci ? Peu crédible.

sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 00:50:10

J'ai beaucoup de mal avec les histoires cachées de ce genre qui finissent par ressortir a un instant T pile quand le joueur, ou le lecteur selon l'oeuvre se retrouve impliqué.

C'est à croire que les gens de ce lore ne se posent pas de question, ne font pas de recherche, ne s'intéressent pas au passé et se contentent de partager ce qui leur a été rapporté, alors que dans leur univers la magie existe, les fantômes, les réminescences du passé, les prémonitions, ce genre de conneries alors ils ont encore moins d'excuses que nous qui pourtant nous posons sans arrêt des questions sur tout et n'importe quoi, a tel point qu'on en arrive à imaginer des pyramides - centrales nucléaires qui alimentent une civilisation de dieux aliens vénérés par les anciens egyptiens.

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
04 février 2025 à 01:36:37

Le 04 février 2025 à 00:44:10 :
Assez d'accord avec le copain Chiendechulainn, on a des évènements cataclysmiques qui se sont déroulés et que tout le monde a oublié alors que ça a l'air d'être l'équivalent de l'apocalypse chrétienne le bordel.

Aujourd'hui on sait ce que les mecs mettaient dans leurs assiettes 5000 ans auparavant mais eux seraient infoutus d'avoir gardé une trace d'un évènement comme celui ci ? Peu crédible.

Y a de ça. Après je répondais plus sur la pertinence narrative de ce genre de passé. C'est à dire, ouais ok, très bien, les nains sont les espèces de globules blancs ou rouges des titans qui ont été tué par les esprits devenus elfes, et ils les ont utilisé comme maison puisque ces titans ont formé des montagnes. Et ?

On va où avec ça ? Est-ce que les nains, la société ultra bordélique où le jeu de la noblesse est de s'entretuer dans la joie et la bonne humeur, en auront quelque chose à foutre en général ? Est-ce que les elfes, la société fragmentée, fait de petits clans qui essaient de retrouver leurs racines quasiment effacées par les humains et qui n'en ont rien à foutre que Jésus et Marie se soient révélés être pires que Lucifer, en auront quelque chose à foutre en général ? Mille ans après ? Bêh... bof. D'ailleurs c'est même révélateur que la seule personne à en parler ce soit Harding précisément parce qu'elle est investie de la rage d'un titan. Donc en soit c'est même pas elle, c'est le titan qui l'utilise comme intermédiaire. C'est dire à quel point on s'en branle. C'est juste une révélation là dans ce jeu parce que why not. J'aime bien comparer ce jeu avec FFXVI parce que j'ai fait ce dernier juste avant et qu'il y a beaucoup de similitudes dans ce qu'ils tentent de faire à l'échelle de leur saga, donc je vais prendre un exemple, c'est comme si le jeu avait tout un arc scénaristique sur les célestes pour t'expliquer pleins de détails sur eux alors qu'on s'en fout dans le scénario. Tout ce que t'as besoin de savoir sur eux c'est que c'était la précédente civilisation que le grand méchant Ultima a wipé parce que c'était la première version de l'humanité a être partie en couille par rapport à son plan. Les seuls détails que t'as sur eux c'est quelques lignes de dialogues ici et là sur le fait qu'ils étaient technologiquement avancés et les restes d'un de leurs laboratoires dans le premier DLC qui est un donjon focalisé sur le combat donc c'est avant tout de la narration environnementale.

Moi qui suis personnellement un fervent défenseur du "en savoir trop, c'est tuer toute la magie" j'ai déjà un soucis avec le fait de tout vouloir expliquer. Mais en fin de compte, tout ce délire avec les titans, c'est juste un mystère pour en cacher un autre. Maintenant on connait l'origine des nains et des elfes... mais quid de l'origine des titans. Quid de s'il y en a qui vivent encore. Et tu remontes la chaîne indéfiniment alors qu'on parle d'un passé tellement loin qu'il n'a plus aucun impact. Là je vais faire la comparaison avec The Witcher mais en fin de compte en sait très peu de chose sur les elfes Aen Elle de Tir Na Lia. Ca contribue à garder une aura mystique à cette race et à faire de la chasse sauvage quelque chose de vraiment inquiétant. Et ça n'aurait aucun intérêt de vouloir tout expliquer surtout si finalement ça se résume en trois lignes.

Grosso modo à quoi bon tout ce lore sur eux si, la finalité, c'est qu'on s'en fiche dans le scénario. Parce que dans le très hypothétique cas où un 5e opus existerait, le focus est déjà mis sur ces fameux "exécuteurs" venus d'hors de Thédas, donc pas les titans.

Les titans c'est juste un arc scénaristique ouvert en DLC à Inquisition qui suppliait pour avoir une vraie continuité narrative, ce que Veilguard n'a pas fait en reléguant ça à une quête secondaire mise au forceps sur un compagnon, et dont les révélations ne font que creuser l'écart entre le terre-à-terre initial de la saga et sa tendance à renverser les codes de la fantasy traditionnelle, et le fait que Veilguard ait totalement embrassé la high fantasy en sombrant en plus dans un bon nombre de clichés assez ennuyeux.

Je vois ça comme une tentative de révélation pour choquer les fans du lore en mode "ouah incroyable, les elfes ont apaisé les titans et les nains sont des fragments d'eux !". Mais c'est toujours le problème que j'ai avec les lores, à partir du moment où ils n'ont aucune réelle incidence sur le scénario, c'est juste du détail sans importance. Tu peux personnellement t'y investir mais c'est jamais que des lignes de texte qui décrivent un vague passé sans importance quand tu les prends pour ce qu'ils sont.

Du coup moi devant cette révélation, je suis juste en mode "Ah ok", mais je ne comprends pas ce qu'on est censé trouver d'excitant ou pertinent. Au-delà du détail même de ce que ça implique en terme de ton pour Dragon Age, le lore c'est le lore, c'est ni bien ni mauvais, c'est là pour le contexte. S'il n'y a rien à écrire dessus, ça n'a pas vraiment d'intérêt à être discuté puisque finalement... ça n'apporte pas de contexte.

Je te rejoins sur le fait qu'en plus y a toujours quelque chose d'absurde au fait que les elfes aient simplement oublié qu'ils étaient des esprits, que leurs dieux étaient des fdp, que les nains ont fait parti d'un tout qui sont rien de moins que leurs propres montagnes, etc. Après je reconnais un truc à Veilguard : toutes ces révélations ne te sont pas jetées à la tête justement quand le scénario en a besoin. Une partie de ces détails s'apprennent via des collectables que tu dois récupérer pour réactiver un genre de fresque dans la base. Y a pas vraiment d'effort à fournir pour les avoir à partir du moment où tu joues au jeu mais au moins la compréhension détaillée de ce qu'il se passe reste un effort à fournir plutôt qu'un PNJ qui comme par hasard te donne toutes les réponses. Bon le processus de révélation reste flemmard (tu ramènes les objets et tout le monde se tape une vision) mais je ne vais pas trop en demander non plus, le fait que ce ne soit pas une ancienne entité qui comme par hasard était cachée tout ce temps qui te révèle tout quand tu lui poses la question bien gentiment, c'est assez rare.

sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 06:37:26

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le lore ( passé ) doit être pertinent avec le lore ( présent ), raconter quelque chose de spécial, changer les choses, l'Histoire c'est l'Histoire, tout comme pour la notre elle ne résonne pas toujours avec l'époque actuelle, certains évènements ont été oubliés d'autres non et même ce qui a été oublié peut faire l'objet d'une bonne histoire si ça venait à être raconté, c'est pareil pour l'Histoire dans la fiction, ces petits trucs qui semblent inutiles et sans incidence permettent de renforcer l'ensemble de l'univers proposé, le rendent plus crédible.

Ce que je dis ne s'applique en revanche pas quand il s'agit de justifier ce qu'ils ont foutu dans DAV, c'est pas un petit pan de l'Histoire qu'ils ont tous oublié et foutu sous le tapis, c'est la putain d'apocalypse, personne ne devrait avoir oublié ça :rire:

Y'avait tellement mieux à faire pour expliquer l'enclin et les titans, j'ai vu des théories de fans sur reddit pondues en vingt minutes par des types en slip plus sexy que ce que propose DAV.

Message édité le 04 février 2025 à 06:41:24 par sotek7013
sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 06:39:59

Et sinon comme tu dis c'est juste un twist gratuit, ils ont clairement eu cette idée claquée après DAI par ce qu'avant y'a rien qui ne nous emmenait dans ce sens là

J'ai rien contre les twists quand on les travaille un peu en amont et que quand on découvre le truc on se dit " mais oui c'est claaair " repensant aux éléments qu'on a pu trouver avant, mais là c'est juste nul, du niveau d'un twist dans les anneaux de pouvoir .

kotor312
kotor312
Niveau 7
04 février 2025 à 09:06:37

Le 03 février 2025 à 22:42:09 :
Bof honnêtement

C'est un mythos de high fantaisie avec des géants ancestraux et des artefacts à la con, ce qui est banal, c'est vraiment classique et pas très inspiré. Et j'ai trouvé non nécessaire de vouloir absolument avoir des réponses aussi claires et simples aux origines de tout.

En fait je suis assez d'accord, garder une part de mystère laisse les joueurs désireux d'en apprendre d'avantage et permet de donner libre court à l'imagination et aux spéculations.

Mais finalement Veilguard est riche en révélations (sûrement trop) et ressemble à une conclusion, un point final aux intrigues précédemment développées.

De ce point de vue je trouve que ces artbook (bien qu'ils ne soient pas canons) soulèvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses, même si cela n'intéressera que les plus passionnés.

Notamment le cube, l'artefact qui a emprisonné l'âme des Titans, semble avoir été écarté dans le jeu car, de mémoire, il me semble qu'on y apprend uniquement que Solas à séparé l'âme des corps des Titans grâce à la dague de lyrium.

DAI laissait d'ailleurs envisager qu'il y avait d'autres artefacts très puissants (ok ça na rien d'original) comme l'orbe utilisée par Corypheus.

Ensuite on ne sait pas comment les 5 précedents Evanuris sont réellement morts. La mort des archidemons qui leur étaient liés les rendant seulement vulnérables. Dans l'artbook de Joplin on peut voir Solas trucider l'un d'eux dans une salle ou leurs corps sont réunis autour du cube. L'aurait-il fait dans l'immatériel pendant son long sommeil.

La relation entre Evanuri, Archidemon, Enclin reste complexe. Qui manipule qui ? Les Evanuris utilise l'enclin mais ils semblent viciés, différents de ce qu'ils étaient à l'age d'or, certainement indépendamment de leur volonté. Finalement n'est ce pas l'enclin (ou le cube) qui les manipule ? Et a quel moment les archidemons ont-ils été viciés ? Ils lancent l'appel donc cela suggere qu'ils le soient déjà avant que les engeances ne les trouvent. Les engeances d'ailleurs dont on ne connait pas formellement l'origine.

Il y a toujours un mystère autour de la cité noire autrefois cité d'or. Qu'est-elle exactement ? Corypheus dit qu'elle est vide mais les magister ont libéré l'enclin en y pénétrant. Peut-on en conclure qu'elle était la prison qui renfermait l'enclin ?

Dans la liste des questions sans réponses il y a encore un grand mystère autour des grands déperdus, les rivaux des Evanuris. Sont-ils nés de la même manière, de la chair des Titans ? On sait via Cole (DAI) qu'il peut exister d'autre façon pour un esprit de prendre corps (sans devenir un démon pour autant).
Et que sont-ils devenus ? Hormis Anaris cela reste pour moi assez flou.

Que sont devenus les magisters qui ont pénétrés dans la cité noire ? On le sait pour Corypheus (DAI) et l'Architecte (DLC DAO), et vu le pouvoir acquis par ces 2 on peut supposer qu'il en est de même pour les autres.

Le cantique de la lumière, l'histoire d'Andraste, de Maferath contiennent aussi probablement une part de vérité. Même si ce récit à perdu tout crédit, il est peu probable qu'Andraste soit un personnage fictif crée de toute pièce.

Après je n'ai pas tout lu que ce soit livres ou codex donc certains éléments ont pu m'échapper.

kotor312
kotor312
Niveau 7
04 février 2025 à 09:45:25

Aussi un refexion que je me faisait :

Dans DAI on apprend que le rite de l'apaisement pourrait-être inversé.

Vu que ce que les Titans ont subis y ressemble, on pourrait envisager qu'il y ai une solution pour les ramener.

Bref on peut toujours ouvrir le champs des possibles.

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
04 février 2025 à 11:40:34

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que le lore ( passé ) doit être pertinent avec le lore ( présent ), raconter quelque chose de spécial, changer les choses, l'Histoire c'est l'Histoire, tout comme pour la notre elle ne résonne pas toujours avec l'époque actuelle, certains évènements ont été oubliés d'autres non et même ce qui a été oublié peut faire l'objet d'une bonne histoire si ça venait à être raconté, c'est pareil pour l'Histoire dans la fiction, ces petits trucs qui semblent inutiles et sans incidence permettent de renforcer l'ensemble de l'univers proposé, le rendent plus crédible.

Pour clarifier, je ne suis pas contre le principe de faire du lore qui n'a pas d'incidence. Mon problème avec les titans et la quête de Harding tiens réellement en trois points.

- C'est un arc scénaristique qui ne va nulle part puisqu'il est uniquement dédié à Harding
- Un événement qui a une telle importance historique ne peut pas juste être balancé par-dessus la jambe et avoir le scénario qui s'en fout, c'est pas juste un détail de l'Histoire d'avoir la genèse d'un peuple et le plus ou moins génocide d'un autre
- C'est un délire ultra magique mes fesses dans un univers où la magie était autrefois assez rare.

Faire du lore qui sert à contextualiser le monde, ouais, pas de soucis. Felassan le second de Solas par exemple dont on développe l'histoire, ok. Ca reste du lore et ça n'a de valeur que pour les gens qui s'y intéressent, et on peut difficilement argumenter de si un lore est bon ou pas au-delà de rester cohérent avec son œuvre. Mais lâcher des bombes comme les titans comme ça pour ne rien en faire, c'est là que ça me dérange. C'est de la révélation cheap pour de la révélation cheap qui est sans enjeux en fin de compte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2025 à 16:39:11

Putain ce forum aura survécu plus longtemps que le jeu en lui même grâce aux haters que nous sommes c'est beau n'empêche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537043438-elon-weed-stick-2.png

Message édité le 04 février 2025 à 16:39:22 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2025 à 16:41:42

Sinon je rejoins les avis du dessus, dragon age en soit le lore ça reste du basique patchwork sauce donjons et Dragons. Ce qui n'est pas étonnant vu que dao était la suite spirituel de Baldur's Gate.

Cependant si un jour un studio compétent, passionné et pas dans la lutte idéologique souhaite reprendre l'univers pourquoi pas il y avait un pitch de base intéressant avec l'enclin, les engeances et le domaine corrompus des dieux

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
04 février 2025 à 17:38:13

Le 04 février 2025 à 16:41:42 :
Sinon je rejoins les avis du dessus, dragon age en soit le lore ça reste du basique patchwork sauce donjons et Dragons. Ce qui n'est pas étonnant vu que dao était la suite spirituel de Baldur's Gate.

Cependant si un jour un studio compétent, passionné et pas dans la lutte idéologique souhaite reprendre l'univers pourquoi pas il y avait un pitch de base intéressant avec l'enclin, les engeances et le domaine corrompus des dieux

C'était le truc intelligent avec DAO. Sur le principe c'était un seigneur des anneaux, mais qui renversait sans cesse les codes habituels. Les nains honorables ? Que dalle, super orgueilleux, constamment à se battre entre eux, maîtres des coups fourrés, une société de caste hyper violente où le mérite est quasiment absent. Les divins elfes ? Une race ruinée, qui sert de paillasson aux humains, qui vivent dans des clans de clochards même pas fichus de connaître leur propre histoire, qui se font bouffer par des loups-garous, et qui mendient pour trois pièces. Les orcs et Sauron ? Un dragon incapable de parler qui domine une horde de monstres entièrement dénués de sentiments mais juste vicieux et sans les faiblesses habituelles, qui en plsu vont bien plus loin dans l'horreur en touchant même des sujets tâtonnant le sexuel. Les humains ? Des sociétés ultra divisées constamment en conflit avec tout le monde, ah oui ils ont toujours l'ambition et le pouvoir mais ils n'ont aussi pas de volonté d'unité ou d'agir au nom d'un plus grand bien. Les gardes des ombres ? Paye ta clique de héros, rituel complètement hérétique pour rejoindre les rangs, tuent ceux qui tentent de se défausser au dernier moment, des histoires de griffons mais en fait l'ordre est presque en ruine en Ferelden et dans leur pays à eux ils sont complètement corrompus politiquement, rejoindre l'ordre c'est une condamnation à mort à court ou long terme avec le fait que ton nom finira de toute manière oubliée. Les mages ? Ah bah ça ils doivent étudier... sinon ils se font buter pour risque de possession démoniaque et ils sont condamnés à vivre dans des cages dorées. La nouvelle race originale de l'univers ? Des tarés qui vivent de manière sectaire à complètement déconsidérer l'individualité, et qui visent juste à conquérir tout le monde à terme pour imposer cette même culture.

C'était la volonté du Bioware de l'époque. Faire quelque chose d'accessible pour permettre de facilement se lancer dans l'univers mais systématiquement apporter une identité unique pour créer un univers à la fois noir mais aussi qui propose sa propre approche. Etre un elfe c'est pas cool, être un nain c'est pas glorieux, les humains ne sont pas le fer de lance de la protection du monde mais souvent son véritable problème, les dragons n'ont rien de créatures maléfiques ou glorieuses mais sont juste des animaux dotés d'un immense pouvoir de dévastation, et la magie c'est pas ce truc merveilleux et incroyable qui peut protéger le monde, c'est littéralement la cause de tous les malheurs et ceux qui naissent avec sont vus comme maudits. Sauver le monde avec une communauté face à des orcs c'est facile comparativement à affronter l'Enclin avec tous les tordus que tu te trimballes.

En dépit de ses défauts DA respectaient globalement ces tropes. DAI avait largement commencé à dériver mais VG a totalement abandonné tout ça.

Je sais pas si vous êtes familier du concept de flanderisation, je suis pas très fan du concept à l'échelle des personnages mais je trouve qu'il s'adapte bien à pas mal d'univers. Plus ils vieillissent, plus t'as de gens qui passent dessus, plus ça a une sale tendance à dériver et à perdre complètement pied avec les bases.

Message édité le 04 février 2025 à 17:39:02 par Chiendechulainn
MaryJames
MaryJames
Niveau 7
04 février 2025 à 18:14:26

Le 04 février 2025 à 17:38:13 :

Le 04 février 2025 à 16:41:42 :

C'était le truc intelligent avec DAO. Sur le principe c'était un seigneur des anneaux, mais qui renversait sans cesse les codes habituels. Les nains honorables ? Que dalle, super orgueilleux, constamment à se battre entre eux, maîtres des coups fourrés, une société de caste hyper violente où le mérite est quasiment absent. Les divins elfes ? Une race ruinée, qui sert de paillasson aux humains, qui vivent dans des clans de clochards même pas fichus de connaître leur propre histoire, qui se font bouffer par des loups-garous, et qui mendient pour trois pièces. Les orcs et Sauron ? Un dragon incapable de parler qui domine une horde de monstres entièrement dénués de sentiments mais juste vicieux et sans les faiblesses habituelles, qui en plsu vont bien plus loin dans l'horreur en touchant même des sujets tâtonnant le sexuel. Les humains ? Des sociétés ultra divisées constamment en conflit avec tout le monde, ah oui ils ont toujours l'ambition et le pouvoir mais ils n'ont aussi pas de volonté d'unité ou d'agir au nom d'un plus grand bien. Les gardes des ombres ? Paye ta clique de héros, rituel complètement hérétique pour rejoindre les rangs, tuent ceux qui tentent de se défausser au dernier moment, des histoires de griffons mais en fait l'ordre est presque en ruine en Ferelden et dans leur pays à eux ils sont complètement corrompus politiquement, rejoindre l'ordre c'est une condamnation à mort à court ou long terme avec le fait que ton nom finira de toute manière oubliée. Les mages ? Ah bah ça ils doivent étudier... sinon ils se font buter pour risque de possession démoniaque et ils sont condamnés à vivre dans des cages dorées. La nouvelle race originale de l'univers ? Des tarés qui vivent de manière sectaire à complètement déconsidérer l'individualité, et qui visent juste à conquérir tout le monde à terme pour imposer cette même culture.

C'était la volonté du Bioware de l'époque. Faire quelque chose d'accessible pour permettre de facilement se lancer dans l'univers mais systématiquement apporter une identité unique pour créer un univers à la fois noir mais aussi qui propose sa propre approche. Etre un elfe c'est pas cool, être un nain c'est pas glorieux, les humains ne sont pas le fer de lance de la protection du monde mais souvent son véritable problème, les dragons n'ont rien de créatures maléfiques ou glorieuses mais sont juste des animaux dotés d'un immense pouvoir de dévastation, et la magie c'est pas ce truc merveilleux et incroyable qui peut protéger le monde, c'est littéralement la cause de tous les malheurs et ceux qui naissent avec sont vus comme maudits. Sauver le monde avec une communauté face à des orcs c'est facile comparativement à affronter l'Enclin avec tous les tordus que tu te trimballes.

En dépit de ses défauts DA respectaient globalement ces tropes. DAI avait largement commencé à dériver mais VG a totalement abandonné tout ça.

Je sais pas si vous êtes familier du concept de flanderisation, je suis pas très fan du concept à l'échelle des personnages mais je trouve qu'il s'adapte bien à pas mal d'univers. Plus ils vieillissent, plus t'as de gens qui passent dessus, plus ça a une sale tendance à dériver et à perdre complètement pied avec les bases.

Tu viens de résumer en un post ce qui m'a totalement scotchée devant DAO... C'est exactement ça, ça prenait à contrepied l'imaginaire pop de la fantasy biberonné par Tolkien. Ces principes de magie corruptrice et dangereuse et d'elfes servant de serpillères m'avaient énormément plu... C'est terrible de voir qu'ils n'ont pas respecté cet A.D.N en tombant dans du lambda et du conventionnel.

Bien envie de rejouer à DAO du coup.

sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 18:22:08

Je me permet de nuancer un peu concernant l'univers de Tolkien, ou dans les films, les elfes, les nains et les hommes sont ne sont dépeints que par leurs côtés positifs, mais Tolkien est loin de les avoir fait tout noirs ou tout blancs

Les elfes c'est aussi Fëanor qui s'attaque à son propre peuple pour leur voler des navires puis ... cramer ces navires
C'est aussi Celebrimbor qui se fait piéger comme un écolier par Sauron à cause de son orgeuil démesuré, des exemples comme ça il y en a tout du long des deux premiers âges

Et les nains c'est pas mieux, cupides au point de friser la bêtise, il suffit de regarder l'histoire autour du collier dont j'ai zappé le nom, les elfes fournissent les pierres, payent les nains pour en faire un collier, les nains gardent le collier par ce qu'ils considèrent que ce qu'ils fabriquent leur appartient, lunaire.

On est clairement pas dans des délires de corruption a la DA ou Warhammer mais bon, ça transpire pas non plus l'honorabilité dans tout ce bordel

Message édité le 04 février 2025 à 18:22:31 par sotek7013
sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 18:24:00

Y'en a un autre qui a pactisé avec Morgoth pour pouvoir niquer sa cousine et obtenir le royaume de son frère ou de son cousin je sais plus

Bref c'est gerbant un peu les elfes

Edit : C'est lui j'avais oublié son nom

https://lotr.fandom.com/fr/wiki/Maeglin

Message édité le 04 février 2025 à 18:27:08 par sotek7013
Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
04 février 2025 à 18:31:08

Le 04 février 2025 à 18:22:08 :
Je me permet de nuancer un peu concernant l'univers de Tolkien, ou dans les films, les elfes, les nains et les hommes sont ne sont dépeints que par leurs côtés positifs, mais Tolkien est loin de les avoir fait tout noirs ou tout blancs

Les elfes c'est aussi Fëanor qui s'attaque à son propre peuple pour leur voler des navires puis ... cramer ces navires
C'est aussi Celebrimbor qui se fait piéger comme un écolier par Sauron à cause de son orgeuil démesuré, des exemples comme ça il y en a tout du long des deux premiers âges

Et les nains c'est pas mieux, cupides au point de friser la bêtise, il suffit de regarder l'histoire autour du collier dont j'ai zappé le nom, les elfes fournissent les pierres, payent les nains pour en faire un collier, les nains gardent le collier par ce qu'ils considèrent que ce qu'ils fabriquent leur appartient, lunaire.

On est clairement pas dans des délires de corruption a la DA ou Warhammer mais bon, ça transpire pas non plus l'honorabilité dans tout ce bordel

Ouais j'en suis globalement conscient. Quoi qu'on puisse reprocher à Shadow of War ou Shadow of Mordor, ils ont bien représenté à quel point Celebrimbor pouvait être une p*te d'ailleurs.

Si on dive dedans forcément y a en vérité plein de trucs, c'est la force de Tolkien après tout. Je parle vraiment sur le niveau d'interprétation superficiel, ou plus exactement, le premier contact.

sotek7013
sotek7013
Niveau 53
04 février 2025 à 18:34:29

C'est vrai qu'a première vue ça semble assez lisse, faut vraiment aller chercher dans le premier et second âge pour trouver les dingueries et cette période est méconnue, peu adaptée à part dans SOW que t'as cité et le Silmarillion beaucoup moins lu que l'oeuvre de base.

Y'a peut-être des BD ou d'autres jeux mais je ne les connais pas

Message édité le 04 février 2025 à 18:35:08 par sotek7013
La vidéo du moment