CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Chained Echoes
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je n'accroche pas du tout

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
300000000 300000000
MP
Niveau 7
02 janvier 2023 à 12:15:45

Hello ! Je voulais partager mon avis sur le jeu, car après 6h de jeu je suis extrêmement décu, par rapport à la hype que j'ai vu partout et qui m'a poussé à le prendre. Mon but n'est bien sûr pas de descendre le jeu, il y a quand même du travail, de la recherche et c'est loin d'être une bouse, mais pour moi on est très très loin d'un 17 ou 18/20. Je rate peut être quelque chose, mais honnêtement je n'ai pas envie d'y retourner, c'est un effort considérable à chaque fois. Je me dis que ça s'améliorera en avançant, mais je ne ressens pour le moment aucune évolution.

Il y a peut être des choses que j'ai mal apprécié ou évalué, car je n'ai pas poussé à fond le jeu. Mais c'est un vrai effort pour moi de pousser les heures dessus.

J'ai un peu plus de la trentaine et depuis petit j'ai fait pas mal de J-RPG : les FF entre le 6 et le 10, les golden Sun, baten kaitos, Tales of, les Dragon Quest,... J'en oublie sûrement. Sur les jeux cités, j'ai toujours été happé par l'histoire, l'atmosphère, la magie ; et les centaines d'heures passées dans chacun de ces univers sont toutes passées à une vitesse incroyable.

Là, je ne me sens pas du tout immergé dans le jeu, et je ne comprends pas son originalité.

Voici pour moi les 3 principaux ratés du jeu, et non des moindres pour un J-RPG à l'ancienne : l'histoire, le gameplay, la direction artistique.

1- L'histoire

C'est certainement le point le plus mis en avant dans les différentes critiques dythirambiques que je lis à droite à gauche. Pour moi, l'histoire est au mieux d'une banalité sans nom, au pire insipide. Trois royaumes ennemis se font la guerre depuis des siècles. Un cataclysme non-revendiqué type bombe nucléaire menace l'humanité, ce qui met fin à la guerre et plonge le monde dans une paix simulée et instable. Un an plus tard, lors des festivités de célébration de la paix, des complots belliqueux et politiques replongent le monde dans la guerre. Nos 6 personnages, aux objectifs différents mais croisés, évoluent ensemble dans ce monde et vont trouver des réponses au court de leur aventure sur les causes du cataclysme et de ce conflit.

Au delà de ce pitch ennuyeux, je déplore un incroyable manque de charisme auprès de l'ensemble des personnages. J'ai honnêtement l'impression de diriger des personnages qui seraient les PNJ lambda d'autres jeux. Seule Sienna, la voleuse, cynique aux cheveux rouge, sort un peu du lot, mais elle laisse une désagreable impression de déja vu.

Pour ne rien arranger, je trouve les dialogues d'une niaiserie sans nom. Il y a certes quelques artifices qui montrent que le jeu n'est pas destiné à un enfant de 8 ans (insultes ou autres dingueries), mais tout cela semble beaucoup trop forcé face à la platitude de l'ensemble.
En conclusion, cette histoire, cet univers, ces personnages, ne me donnent pas envie de retourner au jeu, et pire, de continuer une session lorsque je suis dessus. J'ai rarement réussi à enchaîner plus d'une heure sur Chained Echoes.

2- Le gameplay

Après avoir lu quelques tests et avis, je m'attendais à un système de combat révolutionnaire. J'aurais dû plus m'attarder sur cet aspect en phase de pré-achat, mais je souhaitais garder un peu d'excitation et de découverte.
Les combats au tour par tour n'ont rien à envier à ce qui se faisait de mieux dans le genre dans les années 90. C'est efficace, mais il n'y a aucune révolution. Le système de synergie est sympa, il apporte une touche tactique, c'est tout. Les échanges de combattant jouent aussi leur rôle dans la stratégie à mettre en place ; rien d'excitant. Les combats restent mous et ennuyeux. Soit dit en passant, à l'instar du charisme de nos chers personnages, je trouve le design du bestiaire fade. Les monstres lambda sont mignons sympa. Les boss n'ont aucune originalité. J'en arrive à éviter les ennemis, là où dans d'autres RPG je prends plaisir à grinder pendant des dizaines d'heures.

Transition faite, le développeur a fait un choix très fort en supprimant les points d'expérience (oui oui il y a les PC pour les compétences, les fragments de grimoires, tout ça tout ça), et donc le grinding n'a pas vraiment sa place dans ce jeu. La gestion de l'équipement est réduite au plus simple : l'appui sur une touche permet d'optimiser l'équipement de toute l'équipe, en fonction de l'inventaire. C'est encore un choix fort, dans l'optique de simplifier cet aspect.

Pour ma part je n'adhère pas du tout à ces 2 aspects de gameplay, qui sont des must have d'un RPG traditionnel. Je n'ai trouvé aucun plaisir dans ce jeu à faire évoluer mes personnages, ou à passer des heures dans le menu pour optimiser l'équipement de mes pions. Il y a certainement quelques idées sympa, la gestion des cristaux peut-être pour améliorer les armes, mais je n'ai pas été assez interessé pour pousser cet aspect.

J'ai certainement raté des éléments de gameplay centraux (type les armures célestes apparemment), mais cet ensemble de défaut m'empêche d'avoir envie de continuer à avancer.

Dernier point, et dans la lignée de mes commentaires sur l'immersion, je trouve que les traversées de la mini map sont d'un ennui absolu, avec beaucoup d'incohérences. Il y a des petites pastilles éparpillées partout pour récupérer du loot. Ces pastilles réaparaissent à chaque changement d'écran, c'est étrange. Le jeu ne se prive pas de vous faire faire des allers-retours FedEx dès vos premières sorties dans la mini Map (aller à la frontière pour qu'un PNG dise qu'il faut récuperer un laisser passer auprès d'un autre PNG dans une autre ville. Aller récupérer le laisser passer. Retourner à la frontière. Le laisser passer est un faux, il faut retourner dans l'autre ville pour aller demander des comptes à notre second PNG. Où est l'intérêt ?).

3- La direction artistique

Alors là, c'est totalement subjectif, mais je n'adhère pas du tout. Comme indiqué plus haut, je trouve que les personnages ont un manque fou de charisme (on dirait les sets de base de RPG Maker), le bestiaire est au mieux mignon, et l'univers n'a rien d'original.

Les villes sont certes plutôt vivantes, avec des personnages en mouvement. Mais les 3/4 des personnages ne parlent pas. L'immersion est rompue.

Je n'ai pas croisé a ce stade du jeu d'environnement dépaysan, ni même convaincant. Les couleurs sont certes très jolies, et le jeu bien animé, mais pour moi c'est insuffisant.

Au delà de ces aspects, il y a bien sûr plusieurs points positifs au jeu. Il est fluide et plutôt dynamique (mais je m'ennuie quand même...), Quelques élements de dialogue surprennent et font sourire, quelques clins d'oeils sont super sympa (on trouve un Don Quichotte qui délire devant des moulins, pour finalement se rendre compte que l'un des moulins est bien un Mimic qu'il faut combattre en quête annexe pour Don Quichotte).

J'aurais honnêtement aimé vivre une autre expérience avec Chained Echoes, revivre les grandes aventures des grands J-RPG, me laisser happer par cet univers et entrer dans une histoire grandiose. J'ai essayé de lui laisser sa chance, et de pousser un peu. Je pense que le jeu n'est tout simplement pas pour moi, et peut être que mon avis pourra éclairer d'autres futurs joueurs !

Message édité le 02 janvier 2023 à 12:16:51 par 300000000
Wstriker99 Wstriker99
MP
Niveau 4
02 janvier 2023 à 13:21:20

Je suis pas vraiment du même avis alors que j'ai adoré des jeux que tu cites (Baten kaitos, FF10, les Golden Sun, Dragon Quest, Tales of. J'en suis à 15h de jeu.

L'histoire :

Le début est classique, c'est vrai mais le développement n'est pas aussi prévisible qu'on pourrait le penser + Il y a pas mal de petits histoire au milieu de l'histoire principale, elles sont vraiment sympa et assez sombres.
Sur le charisme des persos, j'étais du même avis au départ mais après quelques dialogues où t'en apprends plus sur eux, cette impression disparaît et on s'attache aux persos.
Les dialogues sont extra pour moi, beaucoup moins niais que ceux de la plupart des RPG actuels.

Le gameplay :

Pour moi, les combats sont top. Si je compare à des RPG récents comme Octopath Traveler ou FF7 Remake, je préfère ceux de Chained Echoes.
La barre de synergie apporte de la stratégie et du dynamisme, il y a une tonne de skills, 8 persos pour varier et switcher. Les statuts néfastes et positifs ont un vrai impact alors que dans de nombreux RPG, ils sont carrément secondaires. La difficulté est suffisamment élevée, surtout au début. Si on fait n'importe quoi, on ne gagne pas. Le fait que les PV et les PT soient remis à max après chaque combat, c'est très bien aussi.
Pour l'équipement, la force réside dans les cristaux. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'armes différentes mais on peut les personnaliser avec les cristaux.
Je n'ai jamais utiliser l'optimisation automatique donc je n'ai rien à dire sur ce point.

La DA :

Je suis plutôt d'accord sur le visuel des persos, il y avait certainement mieux à faire.
Le bestiaire est bien pour moi, suffisamment varié et avec des points faibles/forts différents + Présence des monstres uniques.

Le jeu me rappelle les J-RPG de la SNES (Illusion of Time, Mystic Quest pour citer ceux auxquels j'avais joué à l'époque), avec les mécaniques modernes. Je crois que c'est ce que cherchait le développeur donc objectif atteint haut la main.
J'espère que ça donnera des idées aux grosses boîtes pour les futurs RPG, en particulier pour le système de combat car je n'aime pas le passage en A-RPG, notamment pour les FF.

Keazou Keazou
MP
Niveau 9
03 janvier 2023 à 20:46:38

Et oui le jeu est conçu pour ne pas grind. J'aimais bien passer 20h à taper des mobs quand j'etais ado. Mais aujourd'hui quand je passe du temps à jouer c'est plus pour avancer dans une histoire et quand je vois la durée de vie de ce jeu sans aucun farm c'est assez fou!
Pour le reste je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas du tout, je considère ce jeu comme un des meilleurs J RPG de ces dernières années, je ne m'en lasse pas.

Mikad021 Mikad021
MP
Niveau 23
05 janvier 2023 à 10:34:53

Bonjour et bonne année.

Y'a certains point je veux bien mais j'ai l'impression que tu souffre du syndrome du je veux un jeu parfait avec une mémoire qui te fait défaut.

Quand tu cites dans tes jeux les Tales of, je t'invite à faire un comparatif en lançant les 2 jeux côte à côte et te met au défi de trouver que les dialogues sont mauvais du côté de Chained Echoes. Les dialogues nian nian sont légions dans bon nombre de JRPG mais là c'est pas le cas. Les persos ont des raisons de dire ce qu'ils disent, ils ne s'extasient pas sur des banalités sans nom et il y a différents niveaux de vocabulaire mais là trad française étant pas ouf, on le ressent pas vraiment si tu joue en VF.
On a des archétypes comme dans 99% des JRPG mais ils sont creusés au fur et à mesure et il y a un questionnement par rapport à ceux-ci, une remise en cause qui n'existe pas dans 90% des jeux et même de très bons jeux, ne les discutent jamais, ne les détournent jamais.
L'histoire que tu caricatures peut être caricaturé de la sorte pour n'importe quel jeu de ta liste car la trame de base ne dit rien des enjeux. C'est certes classique mais là complexité ne fait pas un bon scénar. Je préfère le scénar classique d'un Skies of Arcadia à un pseudo gloubiboulga philosophique d'un SO4 par exemple.
Effectivement le chara design n'est pas dingue mais bon, le mec est seul et embaucher un illustrateur ça demande beaucoup de pognon. C'est simple mais pas horrible pour autant je trouve.

Sur le gameplay j'entends c'est là aussi classique avec ce petit twist de la synergie, mais je ne comprends du coup pas que tu apprécie des JRPG 16 bits car c'était encore plus classique, FF6 c'est d'une platitude à côté et pourtant tu le cite. C'est pas un jeu à système style Xenoblade mais c'est assez subtil pour pas être un copier coller et ça va avec le style graphique de l'époque et l'hommage. Des excellents jeux où tu peux pas grind il y en a, c'est le système de Chrono Cross, une légende du JRPG, pareil pour Suikoden où tu ne récupère plus qu'un point d'XP par combat au bout d'un moment.

Je sais pas ce que tu en attendais mais j'ai vraiment l'impression que tu veux quelque chose et que du coup tu descends le jeu sans raison. La plupart des choses que tu lui reproche sont soit fausses soit pas plus reprochables qu à de très nombreux classiques mais qui ne t'ont pas gêné je pense. Je te fais un procès d'intention mais j'ai l'impression que le fait que ce soit un indé plus et que ce soit par marqué Square ou autre sur la jaquette, te font douter beaucoup plus.

buibubi buibubi
MP
Niveau 46
05 janvier 2023 à 20:34:07

Quand on critique l'histoire au bout de 6h de jeu, c'est difficile de prendre cette critique très au sérieux

Bernardlekhey Bernardlekhey
MP
Niveau 15
06 janvier 2023 à 01:09:58

6h dans un rpg c'est que le tout début du début du début c'est difficile de te faire un avis sur l'histoire qui va se développer bien plus tard.

Après si tu n'accroche pas au reste bah... ça arrive, c'est la vie.

Personnellement ça fait longtemps que j'espère revivre une expérience comme sur les vieux FF et pour une fois j'ai ressenti cet effet. Tout n'est pas parfait mais c'est agréable et varié.
Après le gameplay est pas aux petits oignons c'est sûr, il est perfectible mais bon c'est pas un AAA non plus. Il y a des défauts, mais il faut lui reconnaître un charme.

J'en attendais absolument rien à l'origine. Déjà parce que j'ai du mal à accroché aux RPG modernes qui sont pas mal mais sans plus mais aussi parce que j'ai vu que c'était une production indé donc je me suis dit que ça allait être au mieux sympa. Force est de reconnaître que j'ai été plus qu'agreablement surpris.

buibubi buibubi
MP
Niveau 46
06 janvier 2023 à 06:40:09

Y a clairement des rpg connus au tour par tour qui ne font pas aussi, qui restent hyper basiques

BENDER_OOIO BENDER_OOIO
MP
Niveau 4
22 janvier 2023 à 16:57:35

Si au bout de 6h de jeu tu n'accroches toujours pas, laisse tomber.

Moi, j'adore! 50h et j'arrive à la fin je crois.

Mais j'ai accroché direct! Il ne faut pas écouter ceux qui te reproche de faire une mauvaise critique après "seulement" 6h...

Un jeu c'est quand même fait pour s'amuser, pas pour subir le temps passé dessus. Moi si au bout d'une heure j'accroche pas, je passe à autre chose.

Eiyuden_BGE Eiyuden_BGE
MP
Niveau 64
22 janvier 2023 à 18:56:41

Le jeu change radicalement à partir de l'acte 2. Plus de liberté, quêtes annexes gameplay.
Et l'histoire aussi se développe par la suite et à plusieurs twist.

Mais oui les dialogues et la narration font assez amateur par moment.
Ça reste un indé.

J'avais dû mal à accrocher au début et à partir de l'acte 2 ça allait mieux.

Malgré tout le jeu a quelques temps un peu mou.

Je l'ai fini à 100% en 36h

Firsttrytareum Firsttrytareum
MP
Niveau 7
23 janvier 2023 à 11:12:15

ah ouais 50h chaud....

karmako karmako
MP
Niveau 12
24 janvier 2023 à 01:02:33

Le 05 janvier 2023 à 20:34:07 :
Quand on critique l'histoire au bout de 6h de jeu, c'est difficile de prendre cette critique très au sérieux

Pourtant il voit plutôt clair et en l'ayant fini je confirme que l'histoire est particulièrement bateau, très déçu sur ce point également.

Pour le gameplay je ne suis pas totalement en désaccord avec l'op ( d'ailleurs si tu trouve le gameplay chiant t'es pas prêt pour les armures célestes :noel: la mort du fun). Enfin bon on sent une lassitude envers le jrpg dans son commentaire sur le gameplay, c'est transposable sur beaucoup de titre qu'il a pu faire.
Pour les gemmes c'est clairement un point noir, j'ai monté artificiellement mon temps de jeu à 60 heures en attendant beaucoup à la fin pour le repop des cristaux ( 5 minute pour farm 25 d'attente, c'est chiant) Et ne parlons pas de leurs gestions catastrophique où des bugs quand on a trop. C'est de toute façon presque inutile tellement y'a peu de late game ( clairement si vous en montez pas la difficulté y'en a pas du tout besoin)
D'ailleurs la difficulté est à mon humble avis beaucoup trop basse sur ce jeu, même en l'augmentant ça reste trop simple

Pour la DA, ça va, c'est pas parfait mais c'est un mec tout seul qu'a fait le jeu.

Bref c'était sympa mais ça va pas plus loin, avec une vrai équipe sur le projet on aurait surement eu quelque chose de bien meilleur.

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
21 février 2023 à 10:03:59

Je viens tout juste de commencer le jeu, tout début donc, à peine 1h.

Je ne m'attends pas au rpg du siècle et je pense qu'il faut garder que cela reste de l'indé avec un très petit budget fait par une seule personne. De ce fait je pense qu'il faut savoir plus indulgent qu'une grosse production du type Final Fantasy 16.

Je joue au JRPG depuis la SNES est des scénario bateau j'en ai bouffé comme beaucoup ici. Du moment que le "voyage" reste agréable je n'ai rien a redire. Parfois il vaut mieux un scénario plutôt classique mais bien écrit qu'un scénario pseudo phylosophico-religieux sans queue ni tête. La simplicité n'est pas forcément un défaut pour moi.

L'auteur semble déçu vis à vis des critiques dans lesquelles il ne se retrouve pas. C'est pas grave de ne pas accrocher à un jeu auquel beaucoup de monde s'accorde à dire qu'il est génial, ça arrive parfois. J'ai eu la même chose avec FF7REMAKE, encensé par beaucoup comme étant un must have du JRPG alors que pour ma part je n'ai pas su le terminer tant je l'ai trouvé mauvais au possible.

Après comme certains l'ont fait remarquer 6h de jeu ce n'est pas forcément représentatif du reste du jeu, surtout dans un JRPG ou le scénario met un temps à s'installer tout comme les mécaniques de gameplay.

VamosLeipzig VamosLeipzig
MP
Niveau 45
28 février 2023 à 12:36:49

J'en suis à A37h de jeu, je rejoins certains points de l'auteur :

L'écriture est vraiment pas ouf, les dialogues sont niais et la DA bien que colorée est pas tant recherchée, rien de bien original.

Je trouve aussi la difficulté mal dosée, certains combats à l'armure celeste sont assez débiles tellement ils sont difficiles pour rien, d'ailleurs je suis vraiment pas fan des combats en armures celeste, alors qu'on peut faire des combinaisons vraiment sympa avec les perdos normaux.

Je trouve aussi que l'histoire part un peu dans tous les sens et tend à se complexifier un peu pour rien parfois, c'est long quoi.

Sinon les combats sont cool surtout à partir du moment où on débloque pas mal de compétences et de persos, l'exploration est ok même si un peu bizarre comme disait l'auteur.

Jamais je lui aurait donné 18, plutôt 14

Winn77 Winn77
MP
Niveau 4
01 mars 2023 à 15:42:18

Pour le coup je trouve que les dialogue ça va, quand on a fait un tales of, au pif Tales of Arise, où les dialogues sont niais à en gerber, CE à côté c'est du GoT lol
Perso j'adore le jeu mais ce qui m'a dérangé c'est la direction artistique, particulièrement sur le visage des perso dans les dialogues. Au delà du fait que je trouve les trouve pas très beau, ils font surtout extrêmement jeune, genre des perso qui sont sensé être vieux avec de la barbe, mais qui ont l'air d'avoir 16ans.. ça te sort un peu du truc

En tout cas c'est quand même fou ce qu'un mec Seul a réussi à faire, tu te dis qu'est ce que ça aurait été si il avait eu une équipe pour aller encore + loin
Pour le 2ème on espère

VamosLeipzig VamosLeipzig
MP
Niveau 45
01 mars 2023 à 19:09:11

Je trouve la fin super longue putain, 40h j'en vois pas le bout

elpilone elpilone
MP
Niveau 9
02 mars 2023 à 12:26:26

j'ai du le terminer en 43h je crois. Je n'ai pas vu le temps passer sur ce jeu, moi le scénario m'a embarqué et je trouve le rythme très bien maitrisé tout au long de l'aventure.

VamosLeipzig VamosLeipzig
MP
Niveau 45
02 mars 2023 à 15:20:50

Le 02 mars 2023 à 12:26:26 :
j'ai du le terminer en 43h je crois. Je n'ai pas vu le temps passer sur ce jeu, moi le scénario m'a embarqué et je trouve le rythme très bien maitrisé tout au long de l'aventure.

j'pense que j'vais le terminer par là aussi, j'en suis à 41h je suis tout à la fin

Chakan28 Chakan28
MP
Niveau 5
08 juin 2023 à 22:16:49

Rien à dire sur le jeu, j'ai adoré. J'ai terminé le jeu en 42 heures et je me suis arrêté à 64 heures pour avoir les 100% trophées tranquille. Pour ma part la DA me dérange pas du tout et j'ai surtout aimé l'histoire.

Naunau89 Naunau89
MP
Niveau 34
15 novembre 2023 à 22:09:28

Je me retrouve un peu dans ce que dit l'auteur. Moi j'ai pris le jeu bien après que j'ai lu des tonnes de critiques disant que c'est un jeu digne des plus grands de l'âge d'or.

Ben au final moi j'ai eu la douche froide. Je dirais pas que j'ai détesté, mais j'en attendais tellement au vu des critiques, qu'au final ça à fait plouf. Les premières heures avec les trashmob où ça dure une plombe... j'en pouvais plus. Les boss sont sympa, mais les mobs c'était trop long.

Et en soit je pense aussi que je suis hermétique au style Jrpg fait par des occidentaux. Car ça tente de s'en approcher mais on reconnait vite que c'est occidentaux. Comme dit par l'autreur, l'effet rpg maker.

Je pense que je comprends que certains ont trouvé ça incroyable, mais ce ne fut pas mon cas malheureusement.

Pseudo0219 Pseudo0219
MP
Niveau 7
22 novembre 2023 à 00:53:14

C'est un J-RPG, tu t'attendais a quoi a part diriger une équipe de PNJ ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment