Je trouvais la série Mortal Kombat plutôt ringarde et dépassée jusqu'à ce que je me laisse tenter par MKX après avoir vu les trailers impressionnants.
J'ai mis du temps à m'y mettre et à jouer autre chose que Scorpion en solo mais j'ai fini par découvrir un jeu excellent avec beaucoup de super personnages, des tas de combinaisons et de possibilités avec les string combos, les coups spéciaux et les variations.
J'y ai beaucoup joué ces deux dernières années et encore plus avant la sortie du 11, alors ce sera mon principal point de comparaison pour émettre un avis sur cette nouvelle itération.
Points négatifs
• Le gameplay est plus lent et rigide que MKX. J'ai l'impression qu'il y a moins de possibilités pour enchaîner les coups spéciaux à des strings complets et il me semble que quelques coups sont redondants ou peu utiles sur certains personnages. On ne peut plus chopper en l'air et c'est bien dommage, parce que comboter son adversaire jusqu'à l'envoyer en l'air puis le rattraper avec une choppe pour lui en remettre une couche, c'était particulièrement plaisant.
• Le casting est moins réussi. Sur MKX, je me plaisais à jouer avec pas loin de la moitié du roster, c'est pas le cas ici. Certains personnages me manqueront comme Kenshi, Predator, Tremor, Mileena, Alien, Triborg ou Takeda. Je n'aime pas les nouveaux persos, je leur trouve aucun charisme, ils font plutôt Injustice que Mortal Kombat et, justement, j'ai fait l'impasse sur Injustice parce que je trouvais le casting particulièrement ringard. Le character design me plaît moins aussi. J'aimais beaucoup le redesign des ninjas dans MKX, ici c'est juste correct à part la skin classique de Sub-Zero et sa capuche de K-Way totalement ridicule. 
Certains personnages comme Liu Kang ou Raiden ont une posture assez raide, genre "tape dans le vide avec un balai dans le cul". Je trouvais qu'il y a avait une meilleure chorégraphie, plus d'appui et plus de punch dans MKX.
Kung Lao est plutôt râté, on dirait un figurant dans un film de kung fu bidon à petit budget des années 80.
• À part les quelques coups spéciaux classiques, tout a changé. Quelque part ça justifie le nouvel épisode et ça évite la recopie mais le résultat est inégal en comparaison de MKX. Certains personnages sont moins bien (Sub-Zero, Raiden, Kung Lao), d'autres mieux (Kotal Khan, Jax), d'autres juste différents (Scorpion, Kitana).
C'est à la fois un point négatif et un point positif parce que MKX est encore très bien, tant sur le gameplay que graphiquement, du coup on peut jouer aux deux jeux en parallèle, c'est juste deux jeux différents, l'un ne remplace pas l'autre. Mais pour l'instant je préfère MKX dans l'ensemble.
• Le mixage sonore laisse à désirer. Le son maximum est plus faiblard que la plupart des autres jeux sur PS4, ça m'oblige à ajuster le volume sur mon ampli, sur ma télé et ça me gonfle. Les voix en particulier manquent de volume, c'est flagrant dans le mode histoire.
• Je n'ai pas encore le recul pour jauger le système de gain pour débloquer ce contenu à foison mais, par principe, je déteste qu'un jeu mette une frontière très fine et très floue entre ce qu'on peut gagner en jouant et ce qu'on peut acheter avec de l'argent réel. Surtout un jeu payant au plein tarif. C'est évidemment la porte ouverte à l'appât du gain et au réglage du jeu pour frustrer et faire passer à la caisse. Les développeurs de free-to-play sur mobile sont experts dans ce domaine et savent très bien en donner un peu d'un côté, donner accès à un catalogue abondant et frustrer ensuite par la difficulté ou le temps nécessaire pour gagner des trucs intéressants. Il devrait y avoir une régulation de ces pratiques, des associations de consommateurs pourraient se pencher dessus et faire pression comme pour l'affaire des lootboxes de SW Battlefront II. Sans compter que si c'est comme MKX, on va se retrouver encore avec une interface qui devient un panneau de pub pour du nouveau contenu avec des cases grisées déblocables en échange d'un coup de carte bancaire. J'accepte l'idée qu'un jeu recoive des extensions, mais pas qu'on me les mette sous le nez en me disant qu'il faut que je me les achète. 
• La violence monte d'un cran et le jeu perd en "réalisme", surtout avec les Fatal Blow, les armes qui tranchent, les têtes plantées sur des stalagtites, etc. Mais vous me direz, on joue bien à SoulCalibur avec des persos qui mettent des coups avec une énorme hache ou une gigantesque épée, les adversaires se relèvent, ça se joue en plusieurs manches, alors bon.
• La commande d'amplification des coups spéciaux à changé et est maintenant combinée avec la commande d'interaction. Je m'étais habitué à amplifier les coups avec la touche de parade. Fais chier.
Points positifs
• MKX était déjà superbe, à part quelques persos plus quelconques et quelques visages râtés, mais sur MK11 l'avancée graphique est indéniable. C'est beau, fin, coloré, superbe. Pas un brin d'aliasing. On s'en rend surtout compte sur le mode Histoire.
• Contrairement à Capcom, NetherRealm a compris que le commun des joueurs n'aspire pas à devenir un champion esport mais veut simplement un bon jeu de baston à jouer en solo et avec ses potes. D'ailleurs la plupart des gens n'en ont rien à foutre de l'esport et préfèrent jouer plutôt que de regarder les autres jouer mais ça c'est un autre sujet. En tout cas sur MK11, il y a un mode Histoire, plein de modes pour jouer en solo et ça c'est super pour se faire la main sur les personnages ou revenir jouer pépère quand on n'a pas la forme pour aller s'acharner en ligne.
Difficile de pondre une histoire excellente avec autant de personnages et un univers comme celui-ci avec son passif, mais le mode Histoire fait le job, il se laisse regarder et jouer avec plaisir et impressionne parfois sur la mise en scène. On est quand même pas si loin des films d'animation et ce, avec le moteur du jeu. Ça laisse rêveur sur ce dont seront capable les développeurs de jeu d'ici 5 à 10 ans sur les prochaines générations ! 
• Il y a beaucoup plus de décors que dans MKX et certains sont vraiment superbes. Le jardin de feu des Shirai Ryu est magnifique.
• La personnalisation, si on fait abstraction du réglage de difficulté et du temps nécessaire pour gagner des trucs qui étaient certainement pensés au départ pour pousser les joueurs à sortir la carte bancaire, c'est plutôt pas mal. Entre les accessoires, les armes, les recolors et les coups spéciaux, on peut se créer des variantes intéressantes de personnages.
Voilà mon avis mitigé sur MK11, et bravo si t'as lu ce pavé.