CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Plus d'infiltration possible - difficulté débile

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
03 mars 2019 à 12:11:36

Deux problèmes rendent mon expérience de jeu très désagréable sur cet opus ; les ennemis me voient à travers les buissons, les murs et la fumée, et ils sont tous inter-connectés comme s'ils étaient une colonie fourmilière.

Les missions principales ne permettent pas l'infiltration de base, c'était déjà le cas dans les Far Cry précédents, et ça rendait ces missions là assez chiantes en mode difficile.

Maintenant, l'infiltration est très compliquée pour prendre les bases, pour des raisons diverses, notamment parce qu'ils sont beaucoup plus réactifs qu'avant, avec cette espèce de conscience collective comme je disais ; si on met plus d'une seconde à tuer un ennemi qui nous a repéré, l'alerte est donnée, c'est complétement crétin. Ça vient aussi en partie du fait que le chien voit les ennemis moins loin ce qui fait qu'on peut quand même se faire surprendre même avec une relativement bonne préparation.

La meilleure solution reste de prendre un sniper silencieux et de tourner autour du camp comme un con en tirant sur les couillons qui courent partout lorsqu'ils sont assez loin. D'ailleurs cette technique de tourner en rond est très utile puisque c'est à peu près la seule qui vous permet de finir les expéditions ou les missions comme celle de l'arène. Zéro immersion malgré un décors somptueux, à rajouter à cela le fait que les ennemis ne déclenche pas l'alerte quand ils voient vos compagnons, ce qui fait qu'une autre technique consiste à envoyer se suicider au milieu du camp Gina pour qu'elle fasse diversion le temps pour vous de dégrossir les rangs ennemis. A la limite, on prend Nana comme appui-feu, sauf qu'elle ne sert strictement à rien si on ne lui dit pas où tirer. Les autres persos sont inutiles, le sanglier n'est pas vraiment plus solide que Gina, et comme on peut rappeler les compagnon sans délai quand ils meurent, son talent ne sert à rien. Carmina est une Gina en moins efficace et plus chiante puisqu'elle peut vous faire péter à coup de dynamite. Le pasteur n'a qu'un pompe qui l'oblige à aller au cac, ce qui veut dire mort instantanée contre les snipers, les grenadiers et les lances-flammes. Hurk... bon pas besoin de préciser à quel point il est inutile dans un camp et le juge est encore le seul perso que je n'ai pas débloqué, disons donc présomption d'efficacité pour le moment (vu que l'archère était le meilleur perso furtif du 5).

En un contre un face à un ennemi qui vous a déjà repéré, si vous n'êtes pas d'un niveau strictement égal à lui (niveau arme et santé) il y a de bonnes chances pour que vous ne sortiez pas vainqueur de ce duel. Ils visent juste, ils font mal (beaucoup vous one-shot même à haut niveau), et il sont solides (mention spéciale pour les casques de moto parent-balles qui obligent à sortir des munitions perforantes rien que pour eux).
Ce qui vous sauvera, c'est que si votre compagnon n'est pas trop con pour se mettre à découvert au milieu de 2 sniper et 2 lance-roquettes, ou qu'il n'ira pas se jeter dans la fournaise d'un molotov ou d'un lance-flammes, ce qui arrive assez souvent, il vous relèvera à l'infini. Encore une fois, immersion aux chiottes, classique Far Cry cela dit.

Parlons maintenant de ce qui m'a fait arrêter mon jeu pour écrire ces quelques lignes : les expéditions.
Encore une fois, une difficulté ultra mal dosée. Niveau 1, doigts dans le slip, on prend un support qui a une grosse arme (Gina quoi) et on la laisse nettoyer la ZA pendant qu'on se gratte les couilles pendant 2 min.
Niveau 2, ça devient chaud, mais par impossible si on a une arme de niveau 3 ou supérieure, sinon, ouais c'est assez infaisable. Comme je disais, en un contre un on a peu de chances de s'en sortir si l'ennemi est de niveau supérieur... donc quand il y en a 10 en face, je vous laisse imaginer.
Niveau 3, arme élite, c'est du n'importe quoi. Ce ne sont même pas les adversaires élites qui sont dangereux, mais le fait que le jeu t'envoie des vagues de snipers, de lance-flammes et de lances-roquettes en boucle. Quasiment aucun ennemi "normal", ceux contre qui on peut à la limite élaborer une tactique, faire une retraite en cas de besoin ou juste affronter "à la loyale". Je n'ose pas imaginer le niveau 4, je suppose que c'est la même merde mais avec uniquement des élites (qui donc ne peuvent pas être marqués.. cool).
Seul solution, tourner en rond en attendant le faux québecois (c'est peut être moi, mais je pense que le doubleur est français, faudra que je vérifie, en tout cas il me donne l'impression de forcer son accent, marrant pour des dev canadiens).
Après avoir recommencé 10 fois la même partie pour, dans un ordre indéfini, bug de OOB à cause du parachute, mort d'un molotov d'un ennemi qui pop derrière moi, explosion de l'hélico parce qu'il faut appuyer une longue seconde sur X à un endroit précis de ce dernier, mort d'ennemis qui te visent à travers les hautes herbes et couverts partiels pendant que je me soigne, j'en ai eu un peu marre et je suis venu me défoulé un petit peu ici.

Je ne sais pas dans quelle niveau de difficulté vous jouez, mais déjà que je trouvais Far Cry 5 débile parce qu'il ne prenait pas en compte celui-ci pour les missions principales bourrines (chiant de recommencer 10 fois une mission "rail-shooter" parce qu'il faut connaitre par coeur le trajet et l'emplacement des ennemis qui OS ton véhicule), là c'est encore pire puisque même les bases n'ont pas l'air d'être pensées pour ce mode.
Je n'ai rien contre des ennemis qui sont supérieur à toi dans tous les domaines si on est obligé de se mesurer à eux à la loyale uniquement si on foire son infiltration. Là, c'est la norme de la foirer vu qu'ils sont tous omniscients. C'est un peu lourd de devoir choisir entre promenade de santé et donjon du cuir.

Neirda19260
Neirda19260
Niveau 41
04 mars 2019 à 14:55:54

Et bien le problème d'ennemis qui voient à travers une montagne et 5 bâtiments, je l'avais dans FC5, mais là, pour l'instant, aucun soucis à ce niveau.
Ce dont tu parles vis-à-vis des missions lvl3, c'est du à la composante RPG.
Si tu n'as pas les bonnes armes tu te fais effectivement violer en boucle, mais si tu as les bonnes, c'est à peine plus dur que le niveau 1.

Je joue en extrême parce que les jeux Ubi sont généralement trop simples. Seul FC5 a failli me faire péter un câble, parce que son IA est injuste. Soit elle est abominablement bête, soit elle a des yeux bioniques et triche complètement.

Là, on est plus revenu sur du FC3-4. l'IA est stupide, mais vise plutôt bien (surtout lorsqu'on s'enfuit! ahah).

En vrai, Ubi modifie quelques paramètres de ses IA, mais ne les retravaille pas.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
04 mars 2019 à 18:18:42

Tu as surement raison mais je pense que c'est plutôt la composition des ennemis en face qui a changé (pas joué au 3 par contre, je ne peux pas dire pur celui là).
Les snipers par exemple peuvent te tirer d'à peu près n'importe où, et si tu ne les vois pas avant qu'eux ne te voient, tu ne peux plus vraiment te mettre à l'abri pour récupérer. Ils viennent très souvent 2 par 2.
Les lance-roquettes de niveau 2 te OS en niveau 4 (les élites aussi mais tirent toutes les 3 secondes), s'il y a ton coéquipier à côté de toi, tu peux recommencer la mission. Ils viennent aussi par 2 très souvent.
Idem pour les mortiers même si c'est plus simple à éviter. Si tu ne les a pas piégé avant, ils peuvent même te niquer sans ligne de vision et même à travers les toits.
Les porteurs de boucliers de niveau 2 doivent se prendre 5 coups de pelle ou crosse de niveau 4. Tu ne peux pas leur faire grand chose sans munition spéciale (et il vaut mieux éviter les balles enflammées ou explosives quand ils te chargent). S'il y en a deux qui te chargent en même temps sans que tu les ais vu, tu te fais prendre les fesses à coup sûr.

Dans le 5, ils avaient peut être aussi cette conscience collective, mais ils te repéraient moins facilement, et il y avait beaucoup plus d'ennemis "normaux", même les élites étaient des archers c'est dire.

Alors certes, quand tu as une arme améliorée 40 fois, ça devient beaucoup plus facile, mais ça pète vraiment l'immersion cette composante RPG dans un monde à peu près réaliste, c'est à dire sans question de fantasy qui justifie les écarts de dégâts causés par la magie ou la résistance naturelle ou sans question de science-fiction qui peut les justifier avec des armures ou boucliers high-tech ou des améliorations bioniques par exemple.
Ça m'a fait la même chose dans le dernier Assassin's Creed, enfin en bien pire. Devoir poignarder un mec normal 10 fois parce qu'il a 2 niveaux de plus que toi c'est vraiment n'importe quoi. Ça m'a fait arrêté ce jeu là (marrant d'ailleurs de voir que ce qui m'a donné envie de jouer à un AC est au final ce qui m'a fait le détester).

Enfin, j'ai l'impression d'être un peu le seul à souffrir sur ce jeu, ça doit venir de moi du coup.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
04 mars 2019 à 18:27:08

De toutes façons il y a des signes de cette prise de conscience/volonté des devs.
Déjà il y avait une petite dizaine de compétences pour la furtivité, elles sont concentrées en 4 maintenant, ce qui veut dire qu'avec une trentaine de points on est déjà sensé être au max à ce niveau. De mon point de vue, ça veut juste dire qu'elles sont devenues assez inutiles.
Ensuite, il y a la question des armes et du côté modulable qui a été supprimé. Avant l'atelier de niveau 3, on n'a pas de sniper à silencieux par exemple, ni balles perforantes, ce qui veut dire qu'on ne peut plus OS les ennemis discrètement sans aller au contact, et vu qu'ils sont super chauds sur le repérage c'est quand même un peu dur de finir une mission "à la régulière" sans être vu. En fait, on va juste chercher Nana, trouver un point surélevé et lui faire tirer tout ce qui bouge.
Enfin on a la question des expéditions, qui ne peuvent pas vraiment être jouées en furtif. Techniquement c'est possible de tenir deux minutes sans se faire voir, mais la plupart des ZA sont juste des terrains vagues en cuvette... bonne chance.

Neirda19260
Neirda19260
Niveau 41
06 mars 2019 à 10:10:02

Après je reconnais que sans infiltration, les combats frontaux sont particulièrement violents.

Moi ce qui me fatigue dans cette dimension RPG, ce sont les ennemis sacs à point de vie.
Au final, tu te fais défoncer par un vieux péquenaud avec son lance-roquette à 200m parce que tu te concentres à vider tous tes chargeurs sur un seul mec.

(Joue au 3. Tu n'auras pas le plaisir de la découverte du système de jeu, mais niveau ambiance, il est grandiose. Et graphiquement, il n'a que très peu vieilli!)

Alphateam117
Alphateam117
Niveau 57
06 mars 2019 à 11:36:46

C'est sûr que des ennemis en tenues de motard, aussi balèzes, ça casse le rythme. Les exécutions sont plus stylées mais plus longues, on se fait rapidement repéré, et je parle pas des enchaînements... tirer au pistolet, chainkill, etc, c'est impossible, le perso regarde dans tous les sens quand il tue un ennemi. :fou:

puis sérieusement, les ennemis de niveau 1 sont normaux, déjà 2 et 3 sont en tenus de combat du futur, et le 4 bin... vaut mieux savoir s'en occuper très rapidement.

Avec des armes de niveau égal à l'ennemi, ça roule. Equipe rang 4, on dézingue tout peu importe ce que c'est, les FA sont si puissants qu'on se demande à quel carburant ils fonctionnent, :hap:

Mais c'est toujours des fights avec beaucoup de munitions dépensées, c'est ... pénible, vider un camp avec seulement une arme, c'est pas possible, pas assez de munitions, :(

Bon après y'a le délire d'eden qui peut aider, je suppose, j'ai pas beaucoup pratiqué ce truc, je sais pas à quel point c'est utile.

l'idéal pour les AP c'est de tuer les ennemis les plus éloignés ou cachés, et en profiter pour tuer les plus balèzes en exécutions.
Quitte à se prendre une raclée, autant que les gros bras soient déjà à terre...

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
08 mars 2019 à 06:26:48

Neirda, j'y penserai. Je suis pas trop fps à la base, mais j'avais beaucoup aimé primal c'est ce qui m'a mis à Far Cry, j'ai fait les 4, 5 et celui-ci et.. meh.

Alphateam, merci pour les astuces mais ce n'était pas vraiment ce que je cherchais. Je voulais juste partager mon expérience en fait, histoire aussi de voir si ça vient de moi ou si le jeu est véritablement moins bien foutu niveau infiltration que les autres.
J'ai pas tout saisi non plus, je suis plus dans le jeu et je dois avouer que les abréviations ne m'évoquent rien du tout dans l'immédiat.
Par contre, tu parlais de tuer les balaises en exécution, et c'est justement le problème. A la limite, tu peux en cibler un et aller le dégommer, mais s'il est au milieu du camp bonsoir. Le mieux je trouve c'est plutôt d'y aller à la munition perforante.

Pour les affrontement en 1v1 avec une arme de même niveau que l'adversaire en face, effectivement tu as l'avantage... mais ça ne se passe jamais comme ça dans les avant postes ou les expéditions.

D'ailleurs, toutes les armes ne se valent pas. Les armes aux corps à corps sont totalement inefficaces, ce qui au passage, je le répète, rend la mission en arène complètement ridicule. Obligé de passer à une technique de forain qui consiste à courir en rond, vu que vous êtes un poil plus rapide que les ennemis, ramasser une arme de cac dont il y a plusieurs exemplaires, puis en ramasser au moins une seconde, se mettre à bonne distance d'un ennemi et lui lancer dessus, courir vers l'arme pour la récupérer sans devoir presser un bouton... etc en boucle. Même en faisant ça, j'ai du cramer 10 trousses de soin, c'est nimp.
L'arc devient inutile dans ce jeu à cause du lance scies qui fait la même chose en mieux, sauf pour le rechargement mais le but de ce type d'arme ce n'est pas d'enchaîner les adversaire mais d'être discret en les tuant en un coup (la fronde n'en parlant pas). Mais finalement, lui même est largement surpassé par le fusil d'assaut, même s'il est pas mal pour "balayer" une zone.
Le fusil à pompe ne sert à rien non plus puisqu'il ne tue pas forcément un ennemi en un coup, et s'il vient au cac il vous met à terre systématiquement alors que vous, vous ne pouvez pas le renverser.
Le pistolet, comme d'hab n'est qu'une arme secondaire, bon ça ça ne change pas. Le pistolet mitrailleur est pas mal mais les munitions sont à sec au bout de 3 rafales.
Le lance patates, à peu près comme pour le lance roquettes sont tous les deux inutiles vus qu'ils servent principalement à dégommer les véhicules et les hélicos mais si on est précis un fusil fait mieux le taf en dégommant le pilote (plus rapide, moins de chance de se foutre le feu ou de se faire péter). D'ailleurs si on n'augmente pas les munitions de ces armes, on se retrouve juste avec un emplacement mort la plupart du temps, soit parce qu'on a cramé toutes ses munitions, soit parce qu'on les garde en attente de la formation d'un goulet d'étranglement qui ne vient jamais (tout le monde te contourne, ils sont plutôt malins).
Le lance-flammes a une très courte portée (duh) et les ennemis en feu se jettent sur toi.. meilleure technique pour cramer.
La mitrailleuse légère est la pire de toutes, ouais on arrose, mais en général on se contente juste de dessiner le contour des ennemis sur les murs, le rayon de dispersion de toutes les mitrailleuse est énorme et rend ces armes complétement inutiles.
Au final, on reste sur les classique mitraillettes, fusil d'assaut et sniper.. bof pas ce qu'il y a de plus marrant mais ce sont les seuls d'utiles. On a aussi le lance-scies mais les versions supérieures crament leurs munitions super vite, c'est pas très pratique pour une arme de discrétion, finalement le fusil d'assaut à silencieux reste le meilleur dans toutes les situations, assisté par le sniper quand un ennemi est trop loin et qu'il faut absolument confirmer le tir pour ne pas se faire repérer.

Pour conclure donc, ouais tu as l'avantage sans que ça ne te garantisse quoi que ce soit, et encore moins avec les armes plus "fun" qui ont de grandes chances de se retourner contre toi.

Message édité le 08 mars 2019 à 06:30:25 par hsmaxpuissant
QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
08 mars 2019 à 14:56:17

Hein ?!
Alors soit c'est moi qui a mal compris ce que vous dites, soit.......... Mais vous upgradez jamais vos armes ou quoi ?

Faut savoir qu'une fois vos armes améliorées, l'affrontement frontal et l'infiltration devient la même chose que FC5. Les 2 seules réelles différences ce sont les exécutions de 2 secondes plus longues et les chiens muni d'explosifs dans les avant-postes.
Et je trouve ça bien car ce sont des nouveautés qui offres plus de challenges, on ne peut plus y aller tete baisser sur un avant-poste ou il y a des chiens par exemple.

"L'arc devient inutile dans ce jeu à cause du lance scies qui fait la même chose en mieux"
:d) Pas d'accord, j'ai trouvé au contraire que l'arc été l'arme idéale pour toutes les situations + le choix entre flèches normales, flèches incendiaires, flèches explosives. Mais encore une fois il faut l'upgrader. Proche ou loin il est plus polyvalent que le Lance-scie qui est sympa sans plus et qui a un coté "direction aléatoire" après avoir touché la 1ère cible qui n'est pas optimal. Ça se joue au coup d'chance si la lame atteint une ou plusieurs autres cibles à proximité.

Coté fusil à pompe, mitrailleuse, pistolet = Meme scénario. Faut les upgradés.
De mon coté je fais les expéditions et les avant postes en mode une seule arme pour chaque mission (ouais c'est mon délire du moment).
Je libère des avant-postes lvl 3 avec seulement le pistolet ou avec seulement l'arc ou carrément au CàC quand il n'y a pas de chiens. Le tout c'est de savoir comment s'y prendre et pour cela faut connaitre le terrain et ses possibilités.

Coté Snipe, bah une fois upgradé et avec les munitions perforantes les headshots sont possibles. Mais encore une fois je préfère l'arc qui est plus rapide à recharger et plus rapide à viser. Coté Headshot faut 2 flèches mais on a le temps de recharger pour le second tir et l'ennemi est toujours au stade "surpris".

Coté affrontement frontal, certes c'est plus chaud mais avec des armes améliorées ça passe quand meme. Meme les armes au corps à corps, une fois upgragé, c'est du one shot les gars.

Bref je ne comprend pas votre déception, le jeu se veut light RPG, donc c'est normal que tout n'est pas acquis dès le début et qu'il faut farmer, améliorer ses équipements, sa base, ses alliées pour affronter des ennemis plus puissants.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
08 mars 2019 à 19:00:04

Salut Quantum, comme on se retrouve.

On n'a pas du tout la même expérience de jeu visiblement.
La question de l'upgrade est un problème en soi. Toutes les armes deviennent utiles passées le niveau 40... est-ce-que vraiment ça rend le jeu plus intéressant ? Pas sûr. Devoir farmer en boucle pour mieux farmer... ouais, j'ai jamais pu jouer plus de 3 heures à un MMO.
Comme je disais, c'est comme pour le dernier Assassin's Creed, dont le système RPG m'attirait, et ben fort est de constater qu'Ubisoft ne sait pas adapter ses licences en RPG. J'avais fait le premier à l'époque, l'idée c'était que tu pouvais OS tout le monde si tu t'y prenais bien. Là il faut justement upgrade son matos comme pour FCND pour pouvoir ne serait-ce que lutter à armes égales.
Alors ouais, avec du skill (et surtout de la technique à la limite du bug exploit) tu peux même t'en prendre à un ennemi qui a 5+ niveaux de plus que toi, mais ça n'a rien d'intéressant. En fait, ils ont mélangé RPG et stats de perso.

Dans FC5, je pouvais nettoyer un camp avec uniquement des exécutions. Ici je n'y suis jamais arrivé, les seuls bonus de discrétion que j'ai obtenus, c'est en envoyant se suicider un compagnon dans les lignes ennemis pendant que je dégomme les ennemis à distance avec un sniper. Et comme je disais, outre l'IA qui doit certainement être la même, c'est la compo et le positionnement des ennemis qui a changé.
Dans les précédents FC, on avait toujours des raccourcis ou des parcours qui nous permettaient de contourner l'ennemi. Là j'ai l'impression que le level design des avant postes est très plat.

Pour le lance scies, comme je disais, il se fait largement surpassé comme l'arc par le fusil d'assaut. Avec les munitions perforantes, il peut même faire des headshots ce que l'arc ne peut pas faire.
Comme tu dis, l'arc ne peut pas OS (encore une différence majeure avec les FC précédent selon moi), sauf je suppose au niveau 40+. C'est un gros problème je trouve, peu importe comment tu le tournes, si la cible est réactive et se met à l'abri le temps que tu recharges, l'infiltration est terminée.
Le lance-scie OS, et n'est pas aussi aléatoire que tu sembles le dire. Si tu vises à peu près vers l'ennemi, plutôt sur un mur de préférence, il le tuera à coup sûr, avec une chance d'avoir un ou plusieurs autres adversaires.
Comme je disais donc, à part les munitions qui sont trop peu nombreuses au début et le temps de rechargement, je trouve que c'est une arme plus efficace que l'arc. Moins polyvalente peut être, mais le but de ces armes c'est de OS discrètement ses cibles, donc je préfère le lance-scies. D'autant que je n'ai jamais vraiment compris l'utilité des munitions enflammées, et que les munitions explosives sont relativement peu discrètes... pour la furtivité c'est pas le top pour moi.

Ça ne sert à rien je trouve d'avoir une arme améliorée 40 fois pour qu'elle soit au final tout juste aussi efficace qu'un fusil de base.
D'ailleurs, le problème de ces armes ce n'est pas forcément les dégâts. Par exemple, la mitrailleuse (pas mitraillette qui est correcte mais manque de portée), tu ne peux rien changer à son rayon de dispersion, peu importe combien de fois tu l'améliores.
A courte portée, d'autres armes qu'elle sont plus efficaces, comme le fusil à pompe ou la mitraillette par exemple, et à lingue portée elle ne touche plus rien, d'autant plus que le recul est plutôt violent ce qui ajoute encore à son inefficacité.

Moi aussi je me suis fait des avant-postes avec des armes débiles pour gagner des points de compétence du défi... c'est pas pour ça que ça rend le jeu bien conçu. C'est clair que si tu connais le jeu par cœur tu fais un peu ce que tu veux, mais ça présente très peu d'intérêt pour moi de refaire 20 fois chaque base. Déjà il faut les finir minimum 5 fois pour débloquer toutes les tenues pour ceux que ça intéresse. C'est le paroxysme du gameplay des open-world d'Ubi, peu de contenu mais multiplié à l'infini pour remplir une carte et faire sa durée de vie réglementaire.
C'est pas toi qui me parlais de Dishonored ? Parce que c'est tout le contraire des jeux made in Ubi, où c'est basé sur le farm pour pouvoir réellement joué furtif du moins pour ceux précités, alors que Dishonored c'est justement l'exemple de l'infiltration intelligente, où il faut peser chacune de ses actions.
Dans New Dawn, je suis désolé mais il y a beaucoup trop de facteurs aléatoires qui rendent l’infiltration souvent compromise.

Je vois mal comment tu peux préférer l'arc au sniper, ils n'interviennent pas du tout dans la même catégorie. Pour un tir à +/- 200 mètres, amuse-toi bien avec ton arc qui ne peux pas OS et où tu dois conjuguer avec le poids des flèches pour toucher l'ennemi.
A la limite, dans une phase furtive, l'arc serait plutôt dans la catégorie du fusil d'assaut, càd une arme à courte et moyenne portée (20 - 60 mètres) qui nécessite au moins deux tirs pour tuer. Sauf que bon, deux tirs de fusil se font en une demi seconde et tu peux t'adapter si tu foires, alors que l'arc il lui faut au moins une seconde par tir. D'ailleurs au niveau polyvalence, vu qu'il faut bander ton arc tu ne peux pas tirer derrière un couvert, et ce n'est pas super prudent de se mettre en face d'un ennemi à découvert, donc encore une fois, le fusil d'assaut reste largement plus polyvalent.

Il me semble que la dernière arme de càc fait 400 points de dégâts à la tête (donc 200 ailleurs, ce qui sera en général les dégâts que tu feras vu que dans la mêlée avec deux-trois connards, c'est super chaud de viser la tête avec une pelle).
Les ennemis niveau 1 se font donc OS peut importe où tu tapes.
Les ennemis niveau 2 se font OS uniquement si tu les frappes à la tête. Et encore une fois, si ton premier coup est foiré et ne touche pas la tête, tu vas te retrouver à terre puisqu'un coup de crosse ou de batte te renverse.
Les ennemis niveau 3 ne peuvent plus se faire OS, deux coups dans la tête, donc il faut une pelle renforcée 20 fois.
Les élites ont 1200 ou 1600 pv je crois, enfin ça veut dire qu'il faut une pelle niveau 30 ou 40, c'est vraiment du gâchis de mettre de l'éthanol là dedans.
Donc ouais, tu peux OS qui tu veux avec une pelle, si tu farmes pendant des heures pour avoir de quoi l'améliorer. D'ailleurs il me semble, mais je ne suis pas sûr vu que j'ai fait une grosse pause sur le jeu là, que les expéditions ne sont pas répétables à l'infini, ce qui fait que pour le carburant ça va mais les autres ressources sont + ou - limitées, ou alors il faut farme pendant 30 heures pour avoir une pelle niveau 40.. cool !

Je trouvais les Far Cry précédents plus intelligents, comme tu dis, tout n'est pas acquis dès le départ, et c'était déjà le cas, ne serait que pour les compétences nécessaires à exécuter les lourdauds qui étaient beaucoup plus tardives que dans New Dawn. Dans cet opus, tu les récupères basiquement en même temps que les élites apparaissent.
Far Cry c'est déjà du farm de base, les tours, la chasse, les planques etc... pourquoi devoir en plus le faire pour pouvoir tuer des ennemis, ce qui est la base du truc ? Ça signifie aussi qu'on impose aux joueurs "lambdas" le farm, puisqu’avant tu n'avais pas besoin de récupérer 40 peaux de loup pour finit les avant-postes. Là tu es presque obligé d'y passer si tu veux les faire aux niveau 2 et 3, ce qui est débile puisque le niveau 1 n'offre aucun challenge.
Je persiste donc à dire que ce Far Cry est très mal équilibré.

Message édité le 08 mars 2019 à 19:02:15 par hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
08 mars 2019 à 19:07:12

D'ailleurs, puisque je parlais d'immersion-breaker et du càc, les ennemis une fois qu'ils t'ont abattu, reste à moins de 3 mètres de toi et te spawn-kill quand ton pote, sur qui ils ne tirent pas dessus et réciproquement, vient te relever.
C'était peut être déjà le cas dans les précédent, mais on se retrouvait beaucoup moins dans ce genre de situation. En général, si on était en mêlée avec l'ennemi, c'est lui qui se retrouvait à terre.

QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
08 mars 2019 à 22:37:34

Oh putain tu me fatigue avec tes pavés toi. Mais je vais tenter de trouver du temps pour répondre point par point.

Le 08 mars 2019 à 19:00:04 hsmaxpuissant a écrit :
Salut Quantum, comme on se retrouve.

On n'a pas du tout la même expérience de jeu visiblement.
La question de l'upgrade est un problème en soi. Toutes les armes deviennent utiles passées le niveau 40... est-ce-que vraiment ça rend le jeu plus intéressant ? Pas sûr. Devoir farmer en boucle pour mieux farmer... ouais, j'ai jamais pu jouer plus de 3 heures à un MMO.

Oui les améliorations ce que soit armes, personnages, compagnons rendent le tout intéressants car à partir de là tu te permet de faire des approches que tu ne penserait pas à faire avant.

Comme je disais, c'est comme pour le dernier Assassin's Creed, dont le système RPG m'attirait, et ben fort est de constater qu'Ubisoft ne sait pas adapter ses licences en RPG. J'avais fait le premier à l'époque, l'idée c'était que tu pouvais OS tout le monde si tu t'y prenais bien. Là il faut justement upgrade son matos comme pour FCND pour pouvoir ne serait-ce que lutter à armes égales.
Alors ouais, avec du skill (et surtout de la technique à la limite du bug exploit) tu peux même t'en prendre à un ennemi qui a 5+ niveaux de plus que toi, mais ça n'a rien d'intéressant. En fait, ils ont mélangé RPG et stats de perso.

Faut pas tout mélanger, au début des missions et surtout en mission principale, on est à armes égales. Si meme avec les ennemis lvl 1, 2 tu galère, alors il y a un problème.

Dans FC5, je pouvais nettoyer un camp avec uniquement des exécutions. Ici je n'y suis jamais arrivé, les seuls bonus de discrétion que j'ai obtenus, c'est en envoyant se suicider un compagnon dans les lignes ennemis pendant que je dégomme les ennemis à distance avec un sniper. Et comme je disais, outre l'IA qui doit certainement être la même, c'est la compo et le positionnement des ennemis qui a changé.

Mais c'est toujours possible de nettoyer en camp au CàC (tant qu'il n'y a pas d'chien) tout en étant discret. Améliore tes perks discrétions et c'est bon.

Dans les précédents FC, on avait toujours des raccourcis ou des parcours qui nous permettaient de contourner l'ennemi. Là j'ai l'impression que le level design des avant postes est très plat.

C'est pas mon ressenti. J'ai personnellement découvert plusieurs approches discrètes sur 8/10 des Avant-postes.

Pour le lance scies, comme je disais, il se fait largement surpassé comme l'arc par le fusil d'assaut. Avec les munitions perforantes, il peut même faire des headshots ce que l'arc ne peut pas faire.
Comme tu dis, l'arc ne peut pas OS (encore une différence majeure avec les FC précédent selon moi), sauf je suppose au niveau 40+. C'est un gros problème je trouve, peu importe comment tu le tournes, si la cible est réactive et se met à l'abri le temps que tu recharges, l'infiltration est terminée.
Le lance-scie OS, et n'est pas aussi aléatoire que tu sembles le dire. Si tu vises à peu près vers l'ennemi, plutôt sur un mur de préférence, il le tuera à coup sûr, avec une chance d'avoir un ou plusieurs autres adversaires.

Ne pas confondre HS (Headshot) à OS (One Shot). Le Lance-scie fait du OS, pas de HS (à moins de l'upgradé mais j'ai pas tester). L'arc fait du OS, pas de HS idem. Et le lance-scie non upgradé n'OS pas les ennemis haut lvl.
Et le coté aléatoire je ne vois que ça. Il enchaîne les kills genre 1 fois sur 3.

Comme je disais donc, à part les munitions qui sont trop peu nombreuses au début et le temps de rechargement, je trouve que c'est une arme plus efficace que l'arc. Moins polyvalente peut être, mais le but de ces armes c'est de OS discrètement ses cibles, donc je préfère le lance-scies. D'autant que je n'ai jamais vraiment compris l'utilité des munitions enflammées, et que les munitions explosives sont relativement peu discrètes... pour la furtivité c'est pas le top pour moi.

Encore une fois je ne suis pas d'accord. Et encore une fois tu mélange HS à OS. L'arc upgradés OS les plus hauts lvl.

Pour les munitions flèches enflammées et flèches explosives, faut savoir quand les utiliser.
Exemple quand on libère un avant-poste, leurs utilités peuvent soit en faire diversion, soit neutraliser simultanément plusieurs ennemis qui restes proches les uns des autres, soit pour provoquer le chaos. Une fois qu'on a compris cela, leur utilitées en infiltration ne sont pas anodines.

Ça ne sert à rien je trouve d'avoir une arme améliorée 40 fois pour qu'elle soit au final tout juste aussi efficace qu'un fusil de base.

Sauf que t'as pas besoin d'améliorer une arme 40 fois pour qu'elle soit optimale, c'est pas aussi long et fastidieux et ça l'est encore moins avec l'arc. Suffit de consacrer un peu plus de temps à faire les expéditions pour accumuler les ressources et tu améliore ton(tes) arme(s) de prédilection(s) pour faire du OS.... (Je dis bien OS et pas HS).

D'ailleurs, le problème de ces armes ce n'est pas forcément les dégâts. Par exemple, la mitrailleuse (pas mitraillette qui est correcte mais manque de portée), tu ne peux rien changer à son rayon de dispersion, peu importe combien de fois tu l'améliores.
A courte portée, d'autres armes qu'elle sont plus efficaces, comme le fusil à pompe ou la mitraillette par exemple, et à lingue portée elle ne touche plus rien, d'autant plus que le recul est plutôt violent ce qui ajoute encore à son inefficacité.

Les mitrailleuses je ne les que très peu utilisé mais coté mitraillette et FA le fait de switcher entre coup par coup, mode rafale, automatique aide selon la distance de l'ennemi. Biensur faut pas faire du mode auto sur un ennemi qui se trouve loin.

Moi aussi je me suis fait des avant-postes avec des armes débiles pour gagner des points de compétence du défi... c'est pas pour ça que ça rend le jeu bien conçu. C'est clair que si tu connais le jeu par cœur tu fais un peu ce que tu veux, mais ça présente très peu d'intérêt pour moi de refaire 20 fois chaque base. Déjà il faut les finir minimum 5 fois pour débloquer toutes les tenues pour ceux que ça intéresse. C'est le paroxysme du gameplay des open-world d'Ubi, peu de contenu mais multiplié à l'infini pour remplir une carte et faire sa durée de vie réglementaire.
C'est pas toi qui me parlais de Dishonored ? Parce que c'est tout le contraire des jeux made in Ubi, où c'est basé sur le farm pour pouvoir réellement joué furtif du moins pour ceux précités, alors que Dishonored c'est justement l'exemple de l'infiltration intelligente, où il faut peser chacune de ses actions.
Dans New Dawn, je suis désolé mais il y a beaucoup trop de facteurs aléatoires qui rendent l’infiltration souvent compromise.

Là je vois pas ce que tu veut dire avec Dishonored. Dishonored est un réel jeu d'infiltration, le comparer avec Far Cry qui n'a que du composant Stealth Kills arcade... je ne comprend pas.

Je vois mal comment tu peux préférer l'arc au sniper, ils n'interviennent pas du tout dans la même catégorie. Pour un tir à +/- 200 mètres, amuse-toi bien avec ton arc qui ne peux pas OS et où tu dois conjuguer avec le poids des flèches pour toucher l'ennemi.

A la limite, dans une phase furtive, l'arc serait plutôt dans la catégorie du fusil d'assaut, càd une arme à courte et moyenne portée (20 - 60 mètres) qui nécessite au moins deux tirs pour tuer. Sauf que bon, deux tirs de fusil se font en une demi seconde et tu peux t'adapter si tu foires, alors que l'arc il lui faut au moins une seconde par tir. D'ailleurs au niveau polyvalence, vu qu'il faut bander ton arc tu ne peux pas tirer derrière un couvert, et ce n'est pas super prudent de se mettre en face d'un ennemi à découvert, donc encore une fois, le fusil d'assaut reste largement plus polyvalent.

Encore une fois tu confond OS à HS.
Je précise que l'arc OS tous types d'ennemis à TOUTES distance une fois upgradé. Et à courte distance, pas besoin de tendre l'arc a son maximum. Mais si toi tu préfère d'autres armes, j'ai rien contre. C'est ton expérience à toi. Le miens c'est complètement différent à ce que je vois mais aussi parceque dès le départ je savait qu'il fallait upgradés ses armes, sa base, ses alliées en complément de ses compétences.

Il me semble que la dernière arme de càc fait 400 points de dégâts à la tête (donc 200 ailleurs, ce qui sera en général les dégâts que tu feras vu que dans la mêlée avec deux-trois connards, c'est super chaud de viser la tête avec une pelle).
Les ennemis niveau 1 se font donc OS peut importe où tu tapes.
Les ennemis niveau 2 se font OS uniquement si tu les frappes à la tête. Et encore une fois, si ton premier coup est foiré et ne touche pas la tête, tu vas te retrouver à terre puisqu'un coup de crosse ou de batte te renverse.
Les ennemis niveau 3 ne peuvent plus se faire OS, deux coups dans la tête, donc il faut une pelle renforcée 20 fois.
Les élites ont 1200 ou 1600 pv je crois, enfin ça veut dire qu'il faut une pelle niveau 30 ou 40, c'est vraiment du gâchis de mettre de l'éthanol là dedans.
Donc ouais, tu peux OS qui tu veux avec une pelle, si tu farm pendant des heures pour avoir de quoi l'améliorer. D'ailleurs il me semble, mais je ne suis pas sûr vu que j'ai fait une grosse pause sur le jeu là, que les expéditions ne sont pas répétables à l'infini, ce qui fait que pour le carburant ça va mais les autres ressources sont + ou - limitées, ou alors il faut farm pendant 30 heures pour avoir une pelle niveau 40.. cool !

Pas obligatoire de viser la tete pour tuer avec une arme de corps à corps. La pelle tant qu'à elle, elle est plus efficace que tu la lance sur l'ennemi qu'en la gardant en main. Ce qui peut être le contraire pour d'autres armes au CàC.
Mais aussi j'ai l'impression que tu pense qu'il faut énormément de temps pour améliorer ses armes. Non encore une fois c'est pas aussi long que tu pense.
Pour l'éthanol suffit de faire les avant postes et pour les autres composants suffit de faire les expéditions. Ce sont les 2 meilleures source en ressources du jeu.

Je trouvais les Far Cry précédents plus intelligents, comme tu dis, tout n'est pas acquis dès le départ, et c'était déjà le cas, ne serait que pour les compétences nécessaires à exécuter les lourdauds qui étaient beaucoup plus tardives que dans New Dawn. Dans cet opus, tu les récupères basiquement en même temps que les élites apparaissent.
Far Cry c'est déjà du farm de base, les tours, la chasse, les planques etc... pourquoi devoir en plus le faire pour pouvoir tuer des ennemis, ce qui est la base du truc ? Ça signifie aussi qu'on impose aux joueurs "lambdas" le farm, puisqu’avant tu n'avais pas besoin de récupérer 40 peaux de loup pour finit les avant-postes. Là tu es presque obligé d'y passer si tu veux les faire aux niveau 2 et 3, ce qui est débile puisque le niveau 1 n'offre aucun challenge.
Je persiste donc à dire que ce Far Cry est très mal équilibré.

Mais c'est tant mieux que ça évolue comme cela, la franchise tourne en rond depuis un certain temps. Ajouté un composant light RPG c'est un concept intéressant. Qui plus est ce FCND est plutôt court et Ubi a fait en sorte qu'on s'y consacre un peu plus de temps sur le jeu qui est encore une fois déjà court dans son ensemble.
Avoir des avant-postes par exemple qui montent en level et qui demandent plus de préparation et d'adaptabilité au joueur. j'adhère.
Les expéditions sont perfectibles mais pas à négliger non plus pour les FC à venir.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
09 mars 2019 à 01:47:19

Si je te fatigue, tu n'es pas obligé de me répondre tu sais, à moins que ça ne soit la politesse qui s'exprime, mais à la vue de ta première phrase je ne suis pas sûr.

Oui les améliorations ce que soit armes, personnages, compagnons rendent le tout intéressants car à partir de là tu te permet de faire des approches que tu ne penserait pas à faire avant.

Donc, il faut faire en boucle les mêmes phases d'approche (farming) pour pouvoir accéder à des approches plus originales ? Je trouve toujours ça très régressif comme gameplay, mais bon je ne juge pas, s'il te plait tant mieux.

Faut pas tout mélanger, au début des missions et surtout en mission principale, on est à armes égales. Si meme avec les ennemis lvl 1, 2 tu galère, alors il y a un problème.

Merci pour les jugement de valeur, bref, on est sur un open-world, en principe, on est libre d'évoluer à l'intérieur. Si on est restreint parce que le jeu t'oblige à farmer à priori, alors ce n'est plus un véritable open world mais une version solo/coop d'un mmo. C'est le même syndrome que pour Amalur pour ceux qui se souviennent de ce jeu là. Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en cause les systèmes qui créent des zones de jeu avec des mobs plus ou moins fort pour orienter le chemin du joueur, un peu comme les gothics. Ce que je trouve absurde, c'est de rendre les ennemis de haut niveau virtuellement invincibles si on n'a pas de quoi les affronter. Dans les précédents FC, avec du skill on peut défaire n'importe qui dès le début, parce que jusqu'alors ce qui était mis en avant, c'était la furtivité et les exécution. Dans les missions du 5, on était obligé de jouer bourrin ce qui rendait déjà l'expérience assez désagréable, mais ce n'étaient que les missions, donc là effectivement les types et le nombre d'ennemis étaient adaptés au joueur. La courbe de difficulté était somme toute classique.
Dans celui-ci, ce sont, les missions, les expéditions et à la limite les avant-postes même si tu dis le contraire qui t'obligent à jouer bourrin.
Il y a un sondage sur le forum, presque tous disent qu'ils viennent à passer bourrin très souvent même lorsqu'ils veulent faire un avant-poste en furtif. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

C'est pas mon ressenti. J'ai personnellement découvert plusieurs approches discrètes sur 8/10 des Avant-postes.

Ben tant mieux pour toi, pour clarifier disons plutôt alors que je trouve le level design beaucoup moins clair sans être pourtant complexe. En d'autres mots, il n'y a pas vraiment de "chemins" prédéfinis, c'est plutôt au joueur de se faire un passage, sauf que du coup ça ne sépare pas l'avant-poste en "zones" ce qui fait que lorsque l'on veut être furtif. Il faut prendre en compte l'ensemble des ennemis et pas seulement ceux sur notre chemin, et très souvent il n'y a pas vraiment d'ouverture claire. Quand on veut frapper, il faut connaitre le pattern de chaque ennemi par cœur. C'est à mon avis de là que vient souvent les foirades d'infiltration.

Mais c'est toujours possible de nettoyer en camp au CàC (tant qu'il n'y a pas d'chien) tout en étant discret. Améliore tes perks discrétions et c'est bon.

Il n'y a pas de perk de discrétion, la seule qu'il y a c'est celle qui rend tes pas moins sonores, ce qui est assez inutile vu qu'ils sont déjà furtifs quand on est accroupi. A la limite tu peux aussi compter la compétence de Timber, et comme je disais, même si elle reste essentielle, elle est beaucoup plus restreinte que dans les jeux précédents en terme de rayon.

Ne pas confondre HS (Headshot) à OS (One Shot). Le Lance-scie fait du OS, pas de HS (à moins de l'upgradé mais j'ai pas tester). L'arc fait du OS, pas de HS idem. Et le lance-scie non upgradé n'OS pas les ennemis haut lvl.
Et le coté aléatoire je ne vois que ça. Il enchaîne les kills genre 1 fois sur 3.

Nope, je n'ai pas fait la confusion, ou alors je me suis mal exprimé (ou peut être m'as tu mal lu). Le dernier lance-scies tire 5 projectiles qui font chacun 400 dégâts au niveau 1, donc, si potentiellement il OS tout le monde puisque plusieurs projectiles peuvent atteindre la même cible. OSEF qu'il enchaîne les kills, le premier est toujours confirmé si tu vises pas trop au pif, le reste c'est du bonus.

Encore une fois je ne suis pas d'accord. Et encore une fois tu mélange HS à OS. L'arc upgradés OS les plus hauts lvl.

Pour les munitions flèches enflammées et flèches explosives, faut savoir quand les utiliser.
Exemple quand on libère un avant-poste, leurs utilités peuvent soit en faire diversion, soit neutraliser simultanément plusieurs ennemis qui restes proches les uns des autres, soit pour provoquer le chaos. Une fois qu'on a compris cela, leur utilitées en infiltration ne sont pas anodines.

Je ne mélange rien, toutes les armes améliorées à des niveaux indécents OS les ennemis, même le lance-pierre je suppose.

Je ne remet pas en cause l'utilité de ces munitions, mais de leur utilité en infiltration. La diversion c'est utile mais pour moi ça ne va pas vraiment de paire avec une frappe silencieuse, autant tout faire péter avec un lance-grenades, c'est tout aussi discret tant que personne ne te voit si on va par là.

Sauf que t'as pas besoin d'améliorer une arme 40 fois pour qu'elle soit optimale, c'est pas aussi long et fastidieux et ça l'est encore moins avec l'arc. Suffit de consacrer un peu plus de temps à faire les expéditions pour accumuler les ressources et tu améliore ton(tes) arme(s) de prédilection(s) pour faire du OS.... (Je dis bien OS et pas HS).

Vi, on est d'accord, c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre ses billes dans des armes utiles et donc pas forcément dans le càc, l'arc ou le fusil à pompe.
D'ailleurs, toi qui l'utilises, c'est quoi les dégâts de base de l'arc d'élite ?

Les mitrailleuses je ne les que très peu utilisé mais coté mitraillette et FA le fait de switcher entre coup par coup, mode rafale, automatique aide selon la distance de l'ennemi. Biensur faut pas faire du mode auto sur un ennemi qui se trouve loin.

Merci encore pour tes conseils éclairés... la mitraillette c'est de la courte portée, tu peux évident tuer un ennemi au delà de sa portée recommandée mais ça repose sur la chance autant que sur le skill. Tu ne peux pas compenser le recul d'aussi loin ni stabiliser la visée qui est plutôt bringuebalante avec cette arme. Vu que ses dégâts de base sont assez moyens, il faut que tu sois vraiment balaise pour réussir à tuer un mec sans qu'il n'alerte personne à plus de 50 mètres.

Là je vois pas ce que tu veut dire avec Dishonored. Dishonored est un réel jeu d'infiltration, le comparer avec Far Cry qui n'a que du composant Stealth Kills arcade... je ne comprend pas.

Parce que tu passes par des étiquettes totalement absurdes comme pour les mecs qui se disent n'écouter que de la house grindcore psychédélique black death.
Les mécanismes dans les deux jeux sont très proches, retourne le comme tu veux. Là ou je voulais faire le rapport, c'est que pour Far Cry, pour rendre l'approche furtive difficile, ils ont fait des ennemis sac à PV, des casques de moto pare-balles, et une conscience collective de fourmis. Dans Dishonored, ils ont rendu le comportement des ennemis plus logique et le level design plus permissif, par contre si on fait une connerie ça devient compliqué pour le reste de la "mission" parce que tout le monde te recherche.

Je précise que l'arc OS tous types d'ennemis à TOUTES distance une fois upgradé. Et à courte distance, pas besoin de tendre l'arc a son maximum. Mais si toi tu préfère d'autres armes, j'ai rien contre. C'est ton expérience à toi. Le miens c'est complètement différent à ce que je vois mais aussi parceque dès le départ je savait qu'il fallait upgradés ses armes, sa base, ses alliées en complément de ses compétences.

Ouais tu le dis souvent ça, tu es sûr que ce n'est pas toi qui a un problème avec la distinction ?
Bref, le tir dans le corps divise par 2 les dégâts de base de l'arme, je ne suis pas sûr mais je crois que les dégâts de l'arc d'élite sont de 800 de base non ? Si c'est le cas, il faut bien 30 à 40 niveau pour OS un élite. 20 pour le 2 shoots, et encore une fois on est sur quelque chose de beaucoup plus sûr si on se sert d'un fusil d'assaut à courte et moyenne portée, et le sniper à longue portée.
J'ai toujours fait tous les Far Cry à l'arc presque exclusivement, c'est justement pour ça que ça me gonfle un peu de devoir passer au FA et sniper qui m'intéressent moins.
Ça ne sert à rien d'améliorer tes alliés pour la discrétion, sauf je suppose le juge, mais c'est le seul que je n'avais pas encore débloqué. A la limite Nana, mais son Gameplay c'est juste de viser un gars et de lui dire "tiens, tire sur celui-là".. c'est un peu chiant je trouve.
La base non plus, à part pour les munitions perforantes, mais de toutes façons tu débloques tout d'un coup en fait.

Pas obligatoire de viser la tete pour tuer avec une arme de corps à corps. La pelle tant qu'à elle, elle est plus efficace que tu la lance sur l'ennemi qu'en la gardant en main. Ce qui peut être le contraire pour d'autres armes au CàC.
Mais aussi j'ai l'impression que tu pense qu'il faut énormément de temps pour améliorer ses armes. Non encore une fois c'est pas aussi long que tu pense.
Pour l'éthanol suffit de faire les avant postes et pour les autres composants suffit de faire les expéditions. Ce sont les 2 meilleures source en ressources du jeu.

Ça ne sert à rien d'avoir une arme de càc si c'est pour la lancer sur les ennemis, autant leur tirer dessus ou sortir tes couteaux de lancer qui ne coutent rien. Comme je disais les coups au corps divisent par 2 les dégâts de base, donc si, pour tuer un ennemi de niveau 2 avec une arme de càc d'élite il te faut minimum deux coups dans le corps avant le niveau 20.
Ça reste long, avec un avant poste tu gagnes de 200 à 300 en élite je crois, une amélioration c'est 50 carbu, il me semble, je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais ça veut dire que si tu veux un arsenal complet efficace il te faut quand même faire une chiée de farm. Avec une expédition, en général je peux prendre 3 niveaux max sur une arme, donc pour que ta pelle par exemple puisse OS les élites sans les frapper dans la tête, il te faut 80 niveaux = (400*80*(5/100))/1600), donc au minimum une vingtaine à une trentaine d'expédition selon ce que tu récupères (et encore une fois il faudrait qu"on me confirme qu'elles sont répétables à l'infini).

Mais c'est tant mieux que ça évolue comme cela, la franchise tourne en rond depuis un certain temps. Ajouté un composant light RPG c'est un concept intéressant. Qui plus est ce FCND est plutôt court et Ubi a fait en sorte qu'on s'y consacre un peu plus de temps sur le jeu qui est encore une fois déjà court dans son ensemble.
Avoir des avant-postes par exemple qui montent en level et qui demandent plus de préparation et d'adaptabilité au joueur. j'adhère.
Les expéditions sont perfectibles mais pas à négliger non plus pour les FC à venir.

Je suis tout à fait content pour toi si tu aimes ces nouvelles mécaniques, pour ma part, je me faisais déjà la réflexion que tous les Far Cry se ressemblaient, voire tous les open world post Assassin's Creed "à la Ubisoft" en mode cahier de vacance, là je trouve que cette évolution est néfaste.
Oui ça change, mais c'est ça rend l'expérience plus désagréable pour moi. Je préfère bouffer tous les jours la même chose plutôt que de la merde. Après, là ça reste subjectif bien sûr, mais on passe sur des mécanismes de MMO, qui n'étaient peut être pas nécessaires sur des jeux dont les mécanismes de base sont déjà fondés sur la répétition. On est pas loin de rentrer dans les logique de jeux freemium, ils savent que le farm est chiant pour beaucoup de joueurs, c'est pour ça que tu peux payer pour avoir des ressources.
Je ne suis pas sûr que ça soit très sain.

Message édité le 09 mars 2019 à 01:49:33 par hsmaxpuissant
QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
10 mars 2019 à 05:28:21

Le 09 mars 2019 à 01:47:19 hsmaxpuissant a écrit :
Si je te fatigue, tu n'es pas obligé de me répondre tu sais, à moins que ça ne soit la politesse qui s'exprime, mais à la vue de ta première phrase je ne suis pas sûr.

Non c'est simplement parceque tu sait pas faire court, ça devient très long au bout d'un moment et à chaque fois que je discute avec toi... faut préparer un truc à grignoter et à boire pour répondre point par point.
Je ne refuse pas la discution mais les pavés sont fatiguants à la longue hein.

Et au cas ou je n'ai pas dit ça méchamment. J'ai dis ça sur le coup en voyant la longueur du truc car j'était sur un projet à ce moment là.
Je m'en excuse si tu l'as mal prit.

Donc, il faut faire en boucle les mêmes phases d'approche (farming) pour pouvoir accéder à des approches plus originales ? Je trouve toujours ça très régressif comme gameplay, mais bon je ne juge pas, s'il te plait tant mieux.

Au contraire ça pousse à s'améliorer pour mieux maîtriser le jeu. Je ne vois pas en quoi c'est régressif. Et comme je l'ai dit, une fois qu'on à débloquer suffisamment de choses qui sur le terrain nous permettent de faire des approches qu'on ne penserait pas à faire avant. En terme de rejouabilité sur les AV/EXP, je trouve cela génial. Tu devient même plus créatif dans tes approches.

Faut pas tout mélanger, au début des missions et surtout en mission principale, on est à armes égales. Si même avec les ennemis lvl 1, 2 tu galère, alors il y a un problème.

Merci pour les jugement de valeur, bref, on est sur un open-world, en principe, on est libre d'évoluer à l'intérieur. Si on est restreint parce que le jeu t'oblige à farmer à priori, alors ce n'est plus un véritable open world mais une version solo/coop d'un mmo. C'est le même syndrome que pour Amalur pour ceux qui se souviennent de ce jeu là. Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en cause les systèmes qui créent des zones de jeu avec des mobs plus ou moins fort pour orienter le chemin du joueur, un peu comme les gothics. Ce que je trouve absurde, c'est de rendre les ennemis de haut niveau virtuellement invincibles si on n'a pas de quoi les affronter. Dans les précédents FC, avec du skill on peut défaire n'importe qui dès le début, parce que jusqu'alors ce qui était mis en avant, c'était la furtivité et les exécution. Dans les missions du 5, on était obligé de jouer bourrin ce qui rendait déjà l'expérience assez désagréable, mais ce n'étaient que les missions, donc là effectivement les types et le nombre d'ennemis étaient adaptés au joueur. La courbe de difficulté était somme toute classique.
Dans celui-ci, ce sont, les missions, les expéditions et à la limite les avant-postes même si tu dis le contraire qui t'obligent à jouer bourrin.
Il y a un sondage sur le forum, presque tous disent qu'ils viennent à passer bourrin très souvent même lorsqu'ils veulent faire un avant-poste en furtif. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Alors certes niveau expéditions une fois le colis récupéré, les ennemis nous suivent mais il y a moyen de fuir, de se cacher (dans l'eau par exemple), de traîner les ennemis d'un bout à l'autre de la map en attendant l'hélico sans pour autant tirer une seule balle (dépendant des maps). Le bourrinage n'est pas systématique même si c'est plus tentant.

Coté avant poste, on peut même faire tous les avant-postes même avec les chiens en mode furtif. Suffit soit de tuer les cleps au début soit de nettoyer la zone en tuant les ennemis les plus éloigner d'eux et les tuer en dernier, soit de demander à son compagnon de les occuper pendant qu'on tue les autres discrètement.
C'EST LARGEMENT POSSIBLE.
Je ne le dirais pas si j'ai pas moi-même fait l'expérience sur chaque AV.

Ben tant mieux pour toi, pour clarifier disons plutôt alors que je trouve le level design beaucoup moins clair sans être pourtant complexe. En d'autres mots, il n'y a pas vraiment de "chemins" prédéfinis, c'est plutôt au joueur de se faire un passage, sauf que du coup ça ne sépare pas l'avant-poste en "zones" ce qui fait que lorsque l'on veut être furtif. Il faut prendre en compte l'ensemble des ennemis et pas seulement ceux sur notre chemin, et très souvent il n'y a pas vraiment d'ouverture claire. Quand on veut frapper, il faut connaitre le pattern de chaque ennemi par cœur. C'est à mon avis de là que vient souvent les foirades d'infiltration.

C'est la base je dirais même. En infiltration (quelque soit le jeu), il est évident qu'au premier gameplay, qu'a la première découverte on ne peut que très difficilement remplir une mission furtivement du début à la fin. Si on veut faire une mission 100% furtif du début à la fin, ça demande une bonne connaissance du terrain et des habitudes de l'i.a. On peut pas faire un sans faute en découvrant l'environnement. Forcément que ça finira en bourrinage. Surtout dans les Far Cry.

Il n'y a pas de perk de discrétion, la seule qu'il y a c'est celle qui rend tes pas moins sonores, ce qui est assez inutile vu qu'ils sont déjà furtifs quand on est accroupi. A la limite tu peux aussi compter la compétence de Timber, et comme je disais, même si elle reste essentielle, elle est beaucoup plus restreinte que dans les jeux précédents en terme de rayon.

Non il y en a 2. Celle accroupi qui se nomme "A Couvert" et celle spéciale qui se nomme "Fantome".

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552181868-far-cry-new-dawn-screenshot-2019-03-10-02-34-17-49.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552181910-far-cry-new-dawn-screenshot-2019-03-10-02-35-09-42.png
Et il y à même un perk bonus du nom de "Touche d'Eden" qui permet de régénérer l'eden quand on fait une exécution.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552182132-far-cry-new-dawn-screenshot-2019-03-10-02-35-33-44.png
Ce qui permet d'encore plus utiliser la capacité "Fantôme" pendant la mission.

Nope, je n'ai pas fait la confusion, ou alors je me suis mal exprimé (ou peut être m'as tu mal lu). Le dernier lance-scies tire 5 projectiles qui font chacun 400 dégâts au niveau 1, donc, si potentiellement il OS tout le monde puisque plusieurs projectiles peuvent atteindre la même cible. OSEF qu'il enchaîne les kills, le premier est toujours confirmé si tu vises pas trop au pif, le reste c'est du bonus.

Et pourtant, en tout cas de mon coté, l'arc est plus efficace que la lance-scie, je viens d'en tester plusieurs des lance-scies récemment, même le dernier qui est prestige et qui a la possibilité de lock les ennemis là et le constat et le même, l'arc (en tout cas pour moi) c'est l'arme ultime du jeu (discrétion/toutes distances/rechargement).
Mais bon chacun son feeling, je ne suis pas là en mode parole d'évangile. Tu préfère le Lance-scie... je respecte.

Je ne mélange rien, toutes les armes améliorées à des niveaux indécents OS les ennemis, même le lance-pierre je suppose.

Je ne remet pas en cause l'utilité de ces munitions, mais de leur utilité en infiltration. La diversion c'est utile mais pour moi ça ne va pas vraiment de paire avec une frappe silencieuse, autant tout faire péter avec un lance-grenades, c'est tout aussi discret tant que personne ne te voit si on va par là.

Oh mais tu sait, l'infiltration surtout dans le Stealth Kills c'est pas uniquement de passer derrière un ennemi et de faire une exécution, une par une en commençant par le plus proche. Ça peut être varié. Faire diversion, ne pas forcément attaquer l'ennemi le plus proche, provoquer le chaos pour les disperser....
Le plus important c'est de tous les neutraliser avant qu'il ne déclenche l'alarme. C'est ça le stealth kills. Un ennemi peut même te voir, faut juste le mettre hors d'état de nuire avant qu'il alerte ses camarades.

QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
10 mars 2019 à 05:28:39

Vi, on est d'accord, c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre ses billes dans des armes utiles et donc pas forcément dans le càc, l'arc ou le fusil à pompe.
D'ailleurs, toi qui l'utilises, c'est quoi les dégâts de base de l'arc d'élite ?

Alors là tu me pose une colle car je joue sans HUD (les seules interfaces que je garde c'est l'objectif, la boussole et la jauge de détection de l'ennemi) mais ce que je sais, pour l'arc je ne me souviens pas de combien qu'il fait à la base de dégâts mais c'était proche de l'arc Blood Dragon qui lui fait 1200 de dégâts selon les infos dans le menu.
Je l'ai amélioré vers les 1900 de dégats pour qu'il OS tout l'monde. (Quelques AV et Expéditions et c'est bon, on passe pas sa vie à farmer pour upgradé l'arc).

Le Snipe par contre demande plus d'upgrade pour OS et HS. Faut l'upgrader plus de 20 fois pour qu'il HS si je me souviens bien.

Merci encore pour tes conseils éclairés... la mitraillette c'est de la courte portée, tu peux évident tuer un ennemi au delà de sa portée recommandée mais ça repose sur la chance autant que sur le skill. Tu ne peux pas compenser le recul d'aussi loin ni stabiliser la visée qui est plutôt bringuebalante avec cette arme. Vu que ses dégâts de base sont assez moyens, il faut que tu sois vraiment balaise pour réussir à tuer un mec sans qu'il n'alerte personne à plus de 50 mètres.

Ah pour une fois on est d'accord, niveau discrétion à plus de 50m, la discrétion c'est chaud avec les FA/Mitraillettes.

Parce que tu passes par des étiquettes totalement absurdes comme pour les mecs qui se disent n'écouter que de la house grindcore psychédélique black death.
Les mécanismes dans les deux jeux sont très proches, retourne le comme tu veux. Là ou je voulais faire le rapport, c'est que pour Far Cry, pour rendre l'approche furtive difficile, ils ont fait des ennemis sac à PV, des casques de moto pare-balles, et une conscience collective de fourmis. Dans Dishonored, ils ont rendu le comportement des ennemis plus logique et le level design plus permissif, par contre si on fait une connerie ça devient compliqué pour le reste de la "mission" parce que tout le monde te recherche.

Dishonored et Far Cry très proche ?!
Là désolé je ne comprend toujours pas ta comparaison là. La seule chose ou je suis d'accord c'est "la conscience collective de fourmis" une fois repérer par un ennemi.
Mais Dishonored.....

Ouais tu le dis souvent ça, tu es sûr que ce n'est pas toi qui a un problème avec la distinction ?
Bref, le tir dans le corps divise par 2 les dégâts de base de l'arme, je ne suis pas sûr mais je crois que les dégâts de l'arc d'élite sont de 800 de base non ? Si c'est le cas, il faut bien 30 à 40 niveau pour OS un élite. 20 pour le 2 shoots, et encore une fois on est sur quelque chose de beaucoup plus sûr si on se sert d'un fusil d'assaut à courte et moyenne portée, et le sniper à longue portée.
J'ai toujours fait tous les Far Cry à l'arc presque exclusivement, c'est justement pour ça que ça me gonfle un peu de devoir passer au FA et sniper qui m'intéressent moins.
Ça ne sert à rien d'améliorer tes alliés pour la discrétion, sauf je suppose le juge, mais c'est le seul que je n'avais pas encore débloqué. A la limite Nana, mais son Gameplay c'est juste de viser un gars et de lui dire "tiens, tire sur celui-là".. c'est un peu chiant je trouve.
La base non plus, à part pour les munitions perforantes, mais de toutes façons tu débloques tout d'un coup en fait.

C'est peut-etre valable pour les arc inférieurs mais comme je l'ai dit, l'arc prestige, ce que j'utilise c'est si je me souviens bien proche de l'arc Blood Dragon donc 1200 de dégats grossomodo. Moi je l'ai upgradé dans les 1900 et J'OS tout l'monde.
Et les armes supérieurs se débloquent plutôt rapidement je trouve. MEME TROP RAPIDEMENT. Car une fois l'établi amélioré en Level 3 (qui débloque aussi l'upgrade des armes), les armes prestiges, suffit de faire 3/4 expéditions et tu débloque ce que tu veut.

Concernant les alliés, oh que si. IL FAUT LES AMELIORER !
Je commence à comprendre que tu ne t'ai pas suffisament avancé dans le jeu et je pense que tu tire des conclusions un peu trop hâtives sans donner le jeu sa chance de te plaire. Car pour les alliés par exemple certains alliées niveau max se révèlent d'excellent alliés comme Horatio et Gina par exemple. A ne surtout pas négliger les améliorations de compagnons.

Ça ne sert à rien d'avoir une arme de càc si c'est pour la lancer sur les ennemis, autant leur tirer dessus ou sortir tes couteaux de lancer qui ne coûtent rien. Comme je disais les coups au corps divisent par 2 les dégâts de base, donc si, pour tuer un ennemi de niveau 2 avec une arme de càc d'élite il te faut minimum deux coups dans le corps avant le niveau 20.
Ça reste long, avec un avant poste tu gagnes de 200 à 300 en élite je crois, une amélioration c'est 50 carbu, il me semble, je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais ça veut dire que si tu veux un arsenal complet efficace il te faut quand même faire une chiée de farm. Avec une expédition, en général je peux prendre 3 niveaux max sur une arme, donc pour que ta pelle par exemple puisse OS les élites sans les frapper dans la tête, il te faut 80 niveaux = (400*80*(5/100))/1600), donc au minimum une vingtaine à une trentaine d'expédition selon ce que tu récupères (et encore une fois il faudrait qu"on me confirme qu'elles sont répétables à l'infini).

Et pourtant sur certaines armes au CàC comme la Pelle, la garder en main n'est pas optimale. La lancer sur l'ennemi est beaucoup plus dévastatrice.
Faut juste l'upgradé comme pour les autres. Et la Pelle demande même moins d'upgrade que les autres armes pour OS un ennemi en la lançant.

Là libération des avant-postes c'est 300 d'éthanol. Si t'arrive à le libérer sans déclenché d'alarme c'est 150 de plus.
Non encore une fois. Maintenant je comprend mieux pourquoi tu pense que c'est si fastidieux et long. Avance dans le jeu, donne lui sa chance et tu verra que ça passe. L'arc prestige par exemple je l'ai débloqué rapidement pour ma part. L'améliorer comme il faut ne coûte que quelques expéditions.
Expéditions dont certaines qui te permettent de débloquer des skins par exemple.
Il y a même une expéditions qui t'offre la combinaison Sam Fisher, faut juste la chercher.

Je suis tout à fait content pour toi si tu aimes ces nouvelles mécaniques, pour ma part, je me faisais déjà la réflexion que tous les Far Cry se ressemblaient, voire tous les open world post Assassin's Creed "à la Ubisoft" en mode cahier de vacance, là je trouve que cette évolution est néfaste.
Oui ça change, mais c'est ça rend l'expérience plus désagréable pour moi. Je préfère bouffer tous les jours la même chose plutôt que de la merde. Après, là ça reste subjectif bien sûr, mais on passe sur des mécanismes de MMO, qui n'étaient peut être pas nécessaires sur des jeux dont les mécanismes de base sont déjà fondés sur la répétition. On est pas loin de rentrer dans les logique de jeux freemium, ils savent que le farm est chiant pour beaucoup de joueurs, c'est pour ça que tu peux payer pour avoir des ressources.
Je ne suis pas sûr que ça soit très sain.

Je suis beaucoup plus dans la positivité que toi là. Car pour moi comme tu l'as compris j'adhère à ce coté light RPG.
Néfaste ou pas, l'avenir nous le dira mais pour ma part même après avoir torché le jeu en long, en large et à travers. Ces nouveautés sont plutôt de bonnes surprises.
Je n'ai pas dépenser 1 centime sur le jeu. La plupart des trucs tu le débloques naturellement en y consacrant juste plus de ton temps mais des skins qui paraissait payants au premier abord je les ai eu avec les expéditions.
Et le jeu, je le fais quasiment tous les jours, je te cache pas que je commence à connaitre le jeu par coeur à refaire et refaire encore les EXP/AV (actuellement en mode total bourrin et tests avec tous les compagnons+armes que je n'utilisait que rarement jusque là. Coté infiltration j'ai fait le tour)
Donc ouais je suis content du jeu. J'en attendait pas grand chose mais il me plait et je reste dessus jusqu'à l'arrivé de Sekiro.

Au final, j'imagine bien que tu doute sur l'arc et aussi sur la Pelle quand je te dit qu'elle est plus efficace en la lançant qu'en la gardant en main.
Je n'ai peut-être pas le droit de partager des vidéos YT sur ce forum car généralement quand je le fais dans d'autres, je me fais signalé pour Pub et je reçois un avertissement (comme c'était le cas sur le forum Resident Evil 2 récemment). Mais quelques fois les images sont plus parlant que les mots.
Je te montre 2 vidéos, ces 2 vidéos regroupe chacune la prise de tous les avant-postes du jeu.

:d) La 1ère vidéo c'était quand je n'avait upgradé que l'arc.
A ce moment là je ne voyait que cette approche possible en mode furtif.

:d) La 2ème vidéo, quelques jours après avoir upgradé plusieurs armes ainsi que plusieurs compagnons. Ces améliorations m'ont naturellement poussé à chercher et trouver d'autres approches furtives et même à être plus créatif.
Et au final, j'était tellement agréablement surpris des possibilités du jeu que j'ai décidé de refaire tous les avant-postes mais cette fois différemment tout en restant dans du Stealth kills.

Donc oui l'amélioration d'armes, du personnage et des compagnons, il ne faut surtout pas que tu passe à coté.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
10 mars 2019 à 18:31:09

Non c'est simplement parceque tu sait pas faire court, ça devient très long au bout d'un moment et à chaque fois que je discute avec toi... faut préparer un truc à grignoter et à boire pour répondre point par point.
Je ne refuse pas la discution mais les pavés sont fatiguants à la longue hein.

Et au cas ou je n'ai pas dit ça méchamment. J'ai dis ça sur le coup en voyant la longueur du truc car j'était sur un projet à ce moment là.
Je m'en excuse si tu l'as mal prit.

Ok, désolé j'ai peut être mal réagi moi aussi. Je ne peux pas m'empêcher d'aller dans les détails et de bien tout poser pour éviter les quiproquos, effectivement j'ai tendance à m'épancher. Au passage, personne n'utilise le terme de pavé à bon escient sur ce forum... un pavé c'est un bloc de mots, sans ponctuation, sans mise en page, ce qui est loin d'être le cas quand je poste. Ce sont des longs posts à la limite, et encore...
Bref, désolé, repartons sur de bonnes bases.

Au contraire ça pousse à s'améliorer pour mieux maîtriser le jeu. Je ne vois pas en quoi c'est régressif. Et comme je l'ai dit, une fois qu'on à débloquer suffisamment de choses qui sur le terrain nous permettent de faire des approches qu'on ne penserait pas à faire avant. En terme de rejouabilité sur les AV/EXP, je trouve cela génial. Tu devient même plus créatif dans tes approches.

Voilà pourquoi je m'épanche en général, pour éviter d'être mal compris.
Ce qui est régressif pour moi, c'est qu'on est passé, en général pas que dans FC, de contenus divers ou relativement faibles à du contenu important mais multiplié jusqu'à l’écœurement. Dans New Dawn par exemple, je préfèrerais largement avoir 4-5 avant-postes de plus plutôt que de pouvoir les refaire en boucle. Surtout qu'il y a déjà les structures qui pourraient faire des missions d'avant-poste intéressantes, comme l'arène ou le circuit auto par exemple.

Pour parler un peu de MGSV, on est un peu sur un mélange des deux, ce qui rend le tout plus digeste tout en étant tout de même tout à fait perfectible. Le jeu est énorme, il y a beaucoup plus de chose à faire (au moins 5X plus long qu'un FC) mais ils se sont quand même dit qu'il n'y avait pas assez de contenu et ont décidé de faire une demi-douzaine de mission par base. C'est ça que je trouve régressif. Sur FC c'est peut être encore pire, puisqu'il n'y a que 3 patterns différents, au moins dans MGS même si ça se passe au même endroit, c'est plus diversifié.

Tu ne deviens pas forcément meilleur au jeu en faisant les mêmes avant-postes en boucle, tu te "formates", tu apprends des patterns, on est plus sur une logique de speed run. Je n'ai rien contre cette démarche, mais lorsqu'elle est émergente c'est beaucoup plus noble que quand le jeu t'oblige à en passer par là.

Alors certes niveau expéditions une fois le colis récupéré, les ennemis nous suivent mais il y a moyen de fuir, de se cacher (dans l'eau par exemple), de traîner les ennemis d'un bout à l'autre de la map en attendant l'hélico sans pour autant tirer une seule balle (dépendant des maps). Le bourrinage n'est pas systématique même si c'est plus tentant.

Coté avant poste, on peut même faire tous les avant-postes même avec les chiens en mode furtif. Suffit soit de tuer les cleps au début soit de nettoyer la zone en tuant les ennemis les plus éloigner d'eux et les tuer en dernier, soit de demander à son compagnon de les occuper pendant qu'on tue les autres discrètement.
C'EST LARGEMENT POSSIBLE.
Je ne le dirais pas si j'ai pas moi-même fait l'expérience sur chaque AV.

Les expéditions, effectivement tu peux éviter de bourriner, mais si tu tardes trop (une 20aine de secondes en général après le compte à rebours) ton hélico se fait dégommer. Donc comme je disais il vaut mieux rester près de la ZA qui la plupart du temps n'offre pas beaucoup de couvert. De plus, les ennemis sont à tes trousses et savent où tu te trouves avec la balise, donc bon, ouais tu peux te cacher, mais la base du truc c'est pas forcément l'infiltration. D'autant plus qu'il faut encore une fois connaitre le niveau par cœur pour pouvoir la jouer comme ça.

Bon, pour la dernière fois, en ce qui concerne les avant postes je ne dis pas que c'est impossible en connaissant bien ton sujet. C'est justement là qu'est mon problème, on est d'accord sur le fond, c'est juste que ton délire c'est de faire les avant-postes en boucle pour pouvoir les finir parfaitement, comme sur un vieux jeu de plateforme arcade à la Super Mario. De mon côté, je trouve ça ennuyeux au possible de refaire les mêmes missions en boucle et je trouve que c'est un des briseurs d'immersion principaux dans un open-world qui repose en partie sur son univers graphique (artistiquement et techniquement).
Encore une fois, je ne suis pas totalement indifférent à ce genre ce mécanismes, j'adore les Valkyria Chronicles et je me fais toutes les missions en boucle jusqu'à obtenir le rang S, c'est juste que sur un open-world, ce n'est pas du tout ce que je recherche.

C'est la base je dirais même. En infiltration (quelque soit le jeu), il est évident qu'au premier gameplay, qu'a la première découverte on ne peut que très difficilement remplir une mission furtivement du début à la fin. Si on veut faire une mission 100% furtif du début à la fin, ça demande une bonne connaissance du terrain et des habitudes de l'i.a. On peut pas faire un sans faute en découvrant l'environnement. Forcément que ça finira en bourrinage. Surtout dans les Far Cry.

C'est là qu'on est absolument pas du tout d'accord !
Si le jeu te permet l'infiltration, il doit laisser au joueur la possibilité de réussir à la première run. Il y a beaucoup de mécanismes qui te permettent de parvenir à ça. Si tu prends des jeux comme les derniers Deus Ex, ou même des RPG avec une dimension de furtivité comme les jeux Bethesda, tu as toujours la possibilité de réussir ton infiltration, même sans vision de l'aigle, même sans connaitre les maps par cœur. Pour Deus Ex, ça tient sur un level design très intelligent, comme pour Prey aussi, qui je trouve a un des level design les mieux foutu, on peut même prendre les derniers Hitman en exemple. En plus de ça, tu as souvent les outils pour te rendre discret, ce qui n'est pas le cas dans FC. Pourquoi pas pas un camouflage comme dans le dernier Tomb Raider ? Pourquoi pas la possibilité de t'allonger dans les hautes herbes ?
Pour les RPG, ok ça repose sur une IA complétement conne, mais dans FC, elle est conne, et omnisciente.. ce qui ne rend pas forcément le tout plus immersif.

Non il y en a 2. Celle accroupi qui se nomme "A Couvert" et celle spéciale qui se nomme "Fantome".

Ah tiens, au temps pour moi, j'avais très peu avancé dans l'histoire principale, je n'ai pas toutes les compétences "dorées". Peut être en effet que ça change toute la dynamique et que je râle un peu pour rien par endroit.

Et pourtant, en tout cas de mon coté, l'arc est plus efficace que la lance-scie, je viens d'en tester plusieurs des lance-scies récemment, même le dernier qui est prestige et qui a la possibilité de lock les ennemis là et le constat et le même, l'arc (en tout cas pour moi) c'est l'arme ultime du jeu (discrétion/toutes distances/rechargement).
Mais bon chacun son feeling, je ne suis pas là en mode parole d'évangile. Tu préfère le Lance-scie... je respecte.

C'est pas forcément que je préfère le lance-scies, c'est surtout que j'ai eu de meilleurs résultats avec (dont le nettoyage complet d'une base à distance en 30 sc avant même que j'ai eu le temps de me faire voir). Peut être aussi que ça tient de l'habitude, je n'utilise ni l'un ni l'autre de toutes façons.

Oh mais tu sait, l'infiltration surtout dans le Stealth Kills c'est pas uniquement de passer derrière un ennemi et de faire une exécution, une par une en commençant par le plus proche. Ça peut être varié. Faire diversion, ne pas forcément attaquer l'ennemi le plus proche, provoquer le chaos pour les disperser....
Le plus important c'est de tous les neutraliser avant qu'il ne déclenche l'alarme. C'est ça le stealth kills. Un ennemi peut même te voir, faut juste le mettre hors d'état de nuire avant qu'il alerte ses camarades.

On va peut être pas repartir là dessus, c'est ta définition d'un truc que tu sors d'on ne sait où, marketing ou journalistique et qui n'a pas tellement de sens en jeu.
Je pense que l'ai beaucoup répété mais l'immersion dans un jeu est un critère déterminant pour moi. Or, dans mon esprit, l'arc c'est pour se la jouer "fantôme", pas un bruit, pas une apparition ou alors seulement juste avant que l'ennemi ne tombe sous mes flèches. Tout faire péter ou balancer des appâts dans le camp pour foutre le bordel, c'est une strat valable, oui, mais ça ne va pas de paire avec ma conception de l'utilisation de l'arc. D'autant plus que ça rend les mouvements des ennemis erratiques et donc la progression à l'intérieur du camp beaucoup plus délicate.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
10 mars 2019 à 19:11:52

Alors là tu me pose une colle car je joue sans HUD (les seules interfaces que je garde c'est l'objectif, la boussole et la jauge de détection de l'ennemi) mais ce que je sais, pour l'arc je ne me souviens pas de combien qu'il fait à la base de dégâts mais c'était proche de l'arc Blood Dragon qui lui fait 1200 de dégâts selon les infos dans le menu.
Je l'ai amélioré vers les 1900 de dégats pour qu'il OS tout l'monde. (Quelques AV et Expéditions et c'est bon, on passe pas sa vie à farmer pour upgradé l'arc).

Le Snipe par contre demande plus d'upgrade pour OS et HS. Faut l'upgrader plus de 20 fois pour qu'il HS si je me souviens bien.

Ah si c'est 1200 en effet c'est moins long que ce que je pensais à améliorer. Du coup ça OS les ennemis de niveau 1 et 2, et 3 au niveau 10. Par contre normalement, tu ne peux pas OS les élites avant le niveau 30 (si je ne me goure pas dans mes calculs), ça reste plus efficace que ce que je pensais.

Le sniper fait 800 de dégâts de base, mais peut utiliser les munitions perforantes ce qui lui permet de HS et donc de OS les ennemis de niveaux 1,2 et 3, pour les élites effectivement, il lui faut un niveau 20.

Dishonored et Far Cry très proche ?!
Là désolé je ne comprend toujours pas ta comparaison là. La seule chose ou je suis d'accord c'est "la conscience collective de fourmis" une fois repérer par un ennemi.
Mais Dishonored.....

Donc peut être effectivement que mes "pavés" ne sont pas assez longs. Je peux encore allonger la sauce si tu veux.
J'ai dit "les mécanismes de jeu sont très proches", ce qui n'a rien à voir. Je ne croyais pas avoir besoin de détailler mais bon...
Les deux sont séparés en "niveaux", plus ou moins bien délimités. Ton but la plupart du temps, est de tout buter dans ce niveau sans te faire voir, alors ouais, c'est pas le but premier de Dishonored, mais encore une fois, si on met de côté ton idée particulière des jeux d'infiltration, c'est l'objectif du joueur lambda.
Les deux sont fondés sur des mécanismes d'infiltration en FPS, les exécutions, les tirs silencieux, le déplacement des ennemis etc...
Les deux reposent sur un level-design en véritable 3D (longueur, profondeur et hauteur) ce qui implique de se la jouer parkour.
Bref, il y a plein d'autres trucs à en dire, mais ça reviendrait à expliquer ce qu'est un FPS ou de l'infiltration ce qui je pense est totalement inutile.

C'est peut-etre valable pour les arc inférieurs mais comme je l'ai dit, l'arc prestige, ce que j'utilise c'est si je me souviens bien proche de l'arc Blood Dragon donc 1200 de dégats grossomodo. Moi je l'ai upgradé dans les 1900 et J'OS tout l'monde.
Et les armes supérieurs se débloquent plutôt rapidement je trouve. MEME TROP RAPIDEMENT. Car une fois l'établi amélioré en Level 3 (qui débloque aussi l'upgrade des armes), les armes prestiges, suffit de faire 3/4 expéditions et tu débloque ce que tu veut.

Concernant les alliés, oh que si. IL FAUT LES AMELIORER !
Je commence à comprendre que tu ne t'ai pas suffisament avancé dans le jeu et je pense que tu tire des conclusions un peu trop hâtives sans donner le jeu sa chance de te plaire. Car pour les alliés par exemple certains alliées niveau max se révèlent d'excellent alliés comme Horatio et Gina par exemple. A ne surtout pas négliger les améliorations de compagnons.

Encore une fois, si j'écris beaucoup, ce n'est pas pour rien. J'ai dit "ça ne sert à rien pour l'infiltration". Et non, pour moi le sac à PV immortel Horatio ou la furie explosive Gina ne sont pas des persos pour la jouer discret. C'est très bien si tu veux faire diversion, mais comme je disais, une fois le bordel foutu dans l'avant-poste, tout devient plus compliqué, et côté immersion c'est zéro pour moi.

Et pourtant sur certaines armes au CàC comme la Pelle, la garder en main n'est pas optimale. La lancer sur l'ennemi est beaucoup plus dévastatrice.
Faut juste l'upgradé comme pour les autres. Et la Pelle demande même moins d'upgrade que les autres armes pour OS un ennemi en la lançant.

Là libération des avant-postes c'est 300 d'éthanol. Si t'arrive à le libérer sans déclenché d'alarme c'est 150 de plus.
Non encore une fois. Maintenant je comprend mieux pourquoi tu pense que c'est si fastidieux et long. Avance dans le jeu, donne lui sa chance et tu verra que ça passe. L'arc prestige par exemple je l'ai débloqué rapidement pour ma part. L'améliorer comme il faut ne coûte que quelques expéditions.
Expéditions dont certaines qui te permettent de débloquer des skins par exemple.
Il y a même une expéditions qui t'offre la combinaison Sam Fisher, faut juste la chercher.

Oui je suis d'accord, les armes de càc fonctionnent mieux en les lançant... c'est justement là qu'était mon point, et ça les rend totalement inutilisable en combat réel. Sur le papier c'est cool, en vrai, c'est absurde d'utiliser une pelle comme ça. Tu la sors quand tu as 2, 3 gars de càc sur ta gueule, donc prendre le temps de viser l'ennemi, pour lui lancer ensuite ta pelle, avec une chance de foirer et une chance de toucher son bouclier, j'insiste mais ce n'est pas efficace.

Pour les avant postes, c'est effectivement un peu plus que ce que je pensais, mais ça ne change pas le fait qu'il me faille 3 expéditions pour prendre 10 niveaux sur une arme. Sur certaines ça ne sert pas à grand chose, comme le pompe ou la mitrailleuse par exemple. Il faut vraiment les améliorer beaucoup de fois pour les rendre efficaces et encore.
Ok, si tu ne joues qu'avec une seule arme, disons l'arc par exemple, c'est très rapide de le rendre efficace, mais ta stance était de dire que toutes les armes pouvaient être intéressantes à haut niveau, et je suis d'accord, sauf que ça implique du farm intensif.

Dans le jeu, comme je disais, je n'étais allé que jusqu'à la mission qui te permettait de développer ta base au niveau 3, mais au delà de ça j'ai toutes mes compétences infinies au niveau 10 donc j'ai pas mal joué quand même (même si maintenant que je sais qu'il y en a d'autres à débloquer, je me sens un peu con d'avoir tout mis dans ces compétences un peu inutiles).
Peut être effectivement qu'il faut que j'avance un peu plus dans l'histoire pour pouvoir juger le jeu en parfaite bonne foi. Encore une fois, pour moi un open-world c'est un jeu qui offre au joueur la possibilité de se faire sa propre expérience en explorant comme il l'entend. J'ai toujours fait comme ça, d'abord j'explore à fond, puis je m'intéresse à l'histoire principale. Peut être que pour New Dawn ce n'est pas vraiment intéressant (la preuve étant que j'ai rencontré les gars d'Eden avant que la mission me soit proposée, du coup j'étais un peu paumé, je ne savais pas trop quoi faire avec eux vu que le jeu me disais de faire une alliance sans que personne ne m'en parle avant).

Je suis beaucoup plus dans la positivité que toi là. Car pour moi comme tu l'as compris j'adhère à ce coté light RPG.
Néfaste ou pas, l'avenir nous le dira mais pour ma part même après avoir torché le jeu en long, en large et à travers. Ces nouveautés sont plutôt de bonnes surprises.
Je n'ai pas dépenser 1 centime sur le jeu. La plupart des trucs tu le débloques naturellement en y consacrant juste plus de ton temps mais des skins qui paraissait payants au premier abord je les ai eu avec les expéditions.
Et le jeu, je le fais quasiment tous les jours, je te cache pas que je commence à connaitre le jeu par coeur à refaire et refaire encore les EXP/AV (actuellement en mode total bourrin et tests avec tous les compagnons+armes que je n'utilisait que rarement jusque là. Coté infiltration j'ai fait le tour)
Donc ouais je suis content du jeu. J'en attendait pas grand chose mais il me plait et je reste dessus jusqu'à l'arrivé de Sekiro.

C'est ça le principe du freemium, tu as les joueurs patients, ou réceptifs à ce genre de gameplay, ce qui constitue un minorité, ceux qui comme moi en ont marre et arrêtent et d'autres qui payent.
Et puis, il y a aussi d'autres jeux que j'ai envie de faire, ou refaire. Je suis un joueur hétéroclite mais je tape beaucoup dans les jeux de gestion et les RPG, ça prend du temps, donc effectivement ce ras-le-bol vient peut être aussi de notre mode de consommation des jeux.
Je ne sais pas du tout ce qu'est Sekiro.

Au final, j'imagine bien que tu doute sur l'arc et aussi sur la Pelle quand je te dit qu'elle est plus efficace en la lançant qu'en la gardant en main.
Je n'ai peut-être pas le droit de partager des vidéos YT sur ce forum car généralement quand je le fais dans d'autres, je me fais signalé pour Pub et je reçois un avertissement (comme c'était le cas sur le forum Resident Evil 2 récemment). Mais quelques fois les images sont plus parlant que les mots.
Je te montre 2 vidéos, ces 2 vidéos regroupe chacune la prise de tous les avant-postes du jeu.

Je ne doute pas, je dis juste que ce n'est pas ce qui s'est révélé être le plus efficace pour moi. L'arc demande de bien connaitre la gravité des flèches pour être parfaitement efficace, la pelle, comme je disais, si utilisée comme arme le lancer n'est plus une arme de càc et devient une arme à courte portée qui a ne nombreuse concurrentes plus utiles.

J'irai regarder tes vidéos, je n'ai pas trop le temps dans l'immédiat (effectivement ces posts mettent longtemps à s'écrire).

Donc oui l'amélioration d'armes, du personnage et des compagnons, il ne faut surtout pas que tu passe à coté.

J'améliore, oh j'améliore, ça ne change rien à la mécanique de base. Pour schématiser, et finir avec mon propos ça ressemble à ça :

- faire un avant-poste avec des armes de niveau 1
- améliorer ses armes
- faire un avant-poste avec des armes de niveau 2
- améliorer ses armes etc...

Je vois la même logique que bosser pour payer sa voiture pour pouvoir aller au boulot (ouais bon ok je suis peut être légèrement au chaumdu, c'est pas une raison !)

QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
11 mars 2019 à 16:47:17

Bon je vais pas répondre point par point car je pense que j'ai déjà tout dit (et aussi pour essayer de faire court parceque c'est fatiguant quand c'est long comme ça car après dans ce genre de topic il ne reste plus que 2 personnes qui discutes et les autres se barre et au final il ne reste plus qu'un et le topic tombe dans l'oubli).

Alors dans les grandes lignes:
Pour l'arc ouais c'est 1200 de dégâts de base environs, en relançant le jeu j'ai vu que je l'ai améliorer 12 fois.
Coté Snipe (le plus puissant), je l'ai amélioré 23 fois pour qu'il HS
Coté Pelle j'en suis à 600 de dégâts mais je suis sur que si on augmente encore, les boucliers ennemis seront brisés avec car ils sont déjà pas très solides contrairement aux apparences (quelques balles sur le bouclier il se brise).

D'accord je comprend mieux pour DIshonored.

Formaté ?! Je dirais plutôt adaptabilité. Mais on va pas jouer sur les mots. Moi c'est ce que j'aime, je m'adapte sur le terrain, en cherchant la faille et une fois trouvée je l'exploite à son maximum. Une fois terminée, j'en recherche une autre. Si il n'y en a plus, je passe à l'autre.
Mais bon faut avouer qu'on est pas tous pareil, comme tu l'as dit,certains aiment maîtriser leur jeu du bout des doigts, d'autres sont moins patients et veulent juste consommer et passer a autres choses car les jeux vidéos de nos jours poussent comme des champignons.
Et c'est vrai que cette surconsommation qu'est le monde actuel pousse tout l'monde a aller vite et consommer encore plus vite.
D'ailleurs je le constate même sur mes vidéos Youtube. Les vidéos qui font dans la rapidité (stealth kills).... ce sont les vidéos les plus regardées de ma chaîne. Alors que les vidéos qui sont plus dans le fantomatique (ce qui demande plus de temps dans le gameplay), on va pas prendre le temps de le regarder même si la vidéo été plus travaillée qu'une vidéo stealth kills.

Ouais faut que tu continue dans le jeu. Mais la mission principale est plutôt easy j'ai trouvé. Sauf le dernier affrontement. J'en dirais pas plus pour pas spoil.

Là ou je suis d'accord, c'est qu'il faut faire la mission principale pour débloquer des compétences qui seront utiles voir nécessaires pour certaines dans son gameplay. J'ai rien contre mais comme le jeu n'a pas de New Game +, c'est dommage.
Si l'envie nous prend de refaire la mission principale, on perd tout.

Sekiro, bah il sortira le 22 Mars si je me souviens bien. C'est un mélange de Dark Souls/Bloodborne et Tenchu.

Voilà pas évident mais j'ai essayé de fait court. J'espère quand même tu finira le jeu.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
12 mars 2019 à 06:23:46

De mon côté, je me fiche du nombre de réponses, où si un topic tombe dans l'oubli, je préfère largement avoir eu une conversation de plus de 3 mots qu'une succession de memes et de "rolala pavé frère".
De toutes façons certaines choses finissent par disparaitre d'elles même, ce n'est pas grave, c'est normal. Je ne pense pas que je vais me remettre à New Dawn, donc finalement, ce n'est peut être pas plus mal que ce topic coule.

Pour ce qui est des stats des armes, pour clarifier le tout parce que je pense que nous n'évoluons pas du tout sur le même raisonnement. Tu joues sans les dégâts affichés (en fait, je ne savais même pas que c'était possible), donc tu n'as peut être pas fait attention, mais même le clampin niveau 1 de base à une armure (jogging par-balles). Les dégâts de l'arme affichés sont bruts, le seul point, tout ennemi confondu en dehors des animaux monstrueux, qui ne tient pas compte de l'armure c'est la tête (une fois le masque tombé pour les niveaux 3 et 4).
Donc quand une arme affiche 600 dégâts, à moins de frapper la tête ils ne prennent que la moitié, 300 donc. Ta pelle, en tant qu'arme de càc à 600 dégâts, ne OS pas les ennemis à partir du niveau 2. Néanmoins, en tant qu'arme de lancer, elle cause il me semble 4 fois plus de dégâts, donc ici 2400, ce qui fait qu'elle OS même en tenant compte de l'armure les élites (à moins qu'ils n'aient 1600, je n'ai toujours pas vérifié mais ça ne change pas grand chose dans les faits).
Les munitions perforantes outrepassent l'armure, en principe donc tirer à la tête ou non ne change pas grand chose, encore quelque chose à vérifier, ce qui est sûr c'est qu'elles causent plus de dégâts en général, passent les casques et brisent plus efficacement les boucliers.
Le sniper, comme les autres armes est soumis au mêmes réductions de dégâts, donc celui qui est noté 800 dégâts (tu dois jouer avec celui qui a un peu moins genre 740 ou quelque chose comme ça pour avoir besoin de 23 niveaux), ne fait que 400, il OS les tiers 1 et 2, mais pas le 3, il lui faut bien 20 niveaux pour OS le niveau 3 et 30 (ou 40) pour l'élite.
L'arc à 1200 n'a effectivement besoin que de 7 niveaux pour OS le tier 3 et 20 niveaux pour l'élite (si 1200 sinon 34 niveaux, bref).
Cependant, le sniper qui embarque des munitions perforantes n'a pas besoin d'amélioration pour OS le tier 3 et n'a besoin que de 10 niveaux (ou 20) pour OS les élites.
Voilà pourquoi je trouve le sniper plus utile, mais effectivement si tu joues sans munitions performantes pour je ne sais quelle raison l'arc sera plus efficace.

Pour ce qui est du formatage, j'ai regardé les début de tes vidéos (désolé, 2x 20 min d'exécutions c'est trop long pour moi, et tu as de la concurrence mon ami, c'est peut être pour ça aussi que tes vidéos un peu longue ne sont pas autant regardées que les autres), et j'insiste, il n'y a pas une once d'adaptation. Ce n'est pas une critique, ce que tu fais est intéressant, mais on est purement sur une logiquement d'optimisation, pas d'adaptation. Si tu connais l'emplacement au millimètre et l'ordre des scripts de réaction des ennemis, c'est du par cœur, pas de l'adaptation.
C'est un gameplay qui a son intérêt, j'aime bien regarder des speedruns ou des superplays de temps à autre mais ce n'est absolument pas une mécanique qui m'intéresse en temps que joueur. Effectivement donc, nous n'avons pas joué du tout au même jeu, c'est pour ça que ton ressenti, ou le mien est biaisé, toi parce que tu y as joué en tryhardeur, ce qui constitue une petite minorité de joueur, et moi parce que je me suis arrêté avant la fin.

Sur ce point d'ailleurs, on est d'accord on est sur une logique de surconsommation des jeux, sur steam, les jeux un peu longs comme les RPGs sont finis en général par moins de 10% des joueurs. Ce n'est pas le seul facteur mais on est d'accord, il est déterminant.
Cela étant dit, ce n'est pas du tout pour ça que j'arrête, c'est simplement qu'après une quinzaines d'heures j'ai l'impression d'avoir fait le tour, je ne m'amuse plus et je ne découvre plus rien. Et au delà de ça, j'ai effectivement aussi d'autres jeux que j'aimerai me faire comme Pathfinder par exemple qui compte au bas mot une centaine d'heure de jeu... je n'ai donc pas très envie de jouer à un jeu qui m'ennuie et dont l'histoire est un pretexte, comme tous les FC (avec une absence de méchant grandiloquent, qui m'amusaient dans les autres par leur stéréotypes ultra grossiers).

Ah mais Sekiro c'est le jeu de Samurai très très beau qu'on a vu à l'E3, je ne me rappelais pas qu'il s'appelait comme ça. Je ne savais pas que ça allait être un Souls-like (en fait je n'avais même pas capté que ça venait de Fromsoftware). Leurs jeux me gonfle par l'absence total de scénario et de PNJs, ce sont les successeurs du donjon-crawler, genre que j'exècre tout particulièrement. C'est vraiment dommage parce que des jeux sur l'aire du Sengoku il y en a peu, et c'est vraiment une époque intéressante je trouve.

J'ai fait moins court que toi, mais j'ai tout de même tenté de faire concis.

Message édité le 12 mars 2019 à 06:24:35 par hsmaxpuissant
QuantumProtocol
QuantumProtocol
Niveau 53
12 mars 2019 à 11:37:18

Je me douté que t'allait me dire que tu ne continuerais pas le jeu.
Et je trouve que c'est dommage.

Bref, on va rester dans le coté court.

Non non, au début il y a la découverte, ensuite si le jeu me plait, je reste, je retry, je m'adapte. Et si le jeu m'a suffisamment plu pour que j'en fasse une ou des vidéos, là je vise la perfection dans le gameplay.
Pour Youtube, je fais tout au millimètre près. Donc faut pas confondre, car sur Youtube j'ai 2 principes.
Le 1er = Faire un gameplay sans faute
Le 2ème = Faire tous les jeux en difficulté max
Quand je ne joue que pour moi je reste dans le stade de "l'adaptabilité", pas dans l'exigence pure et dure.
Pourquoi je t'ai montré ces 2 vidéos ? C'est pour te faire voir qu'avec les améliorations, ça ouvre des perspectives d'approches que t'imaginerais même pas avant de les avoir améliorer.

Oh tu sait la concurrence sur Youtube.... si je devais me fier sur ça... je ne ferais plus de vidéos. Parceque c'est saturé de partout. Faut aussi savoir que je ne monétise rien (et apparemment youtube donne plus de visibilité aux chaines monétisées).

C'est pas mon délire de traîner en longueur en faisant comme les autres genre 1 avant-poste par vidéo par exemple histoire de se faire un max de benef.
Moi je marche comme cela:
Ça parle de Far Cry et des Avant-postes, moi je vais faire une compil de tous les avant-postes du jeu dans UNE SEULE vidéo.
Je fais une mission, je vais pas comme certains ne montrer que les moments forts ou badass qu'on a fait. Non je montre la mission de A à Z.
Alors forcément ça en fait des vidéos longues qui plait pas à la masse. Mais je marche comme ça et j'ai du mal avec ce principe qu'il faut que la vidéo soit courte genre fast food ou coupé une mission en pleine partie pour en faire un "Part 2" "Part 3" etc.

J'ai un petit groupe d'abonnés qui me suit et qui sont satisfait du résultat. Ça peut paraître étrange mais moi ça me suffit.
Certes comme tous "Youtubers" j'aurais aimé gagné plus de vues car le montage vidéo c'est quand même du boulot. Tout ce travail pour 100 vues c'est dommage. Mais c'est pas ma priorité sur cette plateforme. Encore une fois je ne monétise rien alors que je suis éligible.
Mais qui sait, peut-être qu'en activant cette foutue monétisation, tout ce que je viens de dire passera aux oubliettes et je rentrerais dans les rangs en faisant des vidéos kleenex par appât du gain. Le pouvoir de l'argent.

Ça y est c'est au tour de Sekiro ...
Tu vas pas commencé à juger le jeu alors qu'il est même pas sorti j'espère ?!

Ah moi je l'attend, c'est ce coté Tenchu qui m'intrigue mais apparemment on aura droit qu'à une seule arme et l'accent c'est plus sur le combat et la verticalité parsemé de quelques approches furtives.

Bref à voir ce que ça va donner.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
Niveau 10
12 mars 2019 à 17:29:16

Pour te citer ; "En infiltration (quelque soit le jeu), il est évident qu'au premier gameplay, qu'a la première découverte on ne peut que très difficilement remplir une mission furtivement du début à la fin."
Difficile de justifier de l'adaptation, parce que c'est de ça qu'on était en train de parler. Je soutenais mordicus qu'un jeu satisfaisant pour ce qui est de l'infiltration devait laisser au joueur (talentueux) la chance de pouvoir finir ses missions en totale discrétion même s'il ne connait pas la map. Tu me disais quant à toi que l'infiltration demandais un apprentissage pour pouvoir être réalisée. Formatage, le mot est un peu fort, mais ce n'est pas de l'adaptation à ce stade, parce que pour moi, l'adaptation c'est de ça, pouvoir retomber sur ses pattes si on foire ou si on tombe sur un imprévu, en pouvant continuer d'être discret, pas de faire 50 tries jusqu'à ce que ça passe.

Pour ce qui est de Youtube, je parlais de concurrence en général. Tu montres du beau jeu, ok, mais c'est très difficile de se démarquer au stade ou une bonne partie des vidéastes gaming sont pros ou semi-pros, sans compter l'e-sport qui s’agrandit petit à petit (tu savais qu'il y avait une formation professionnelle pour ça en France, c'est devenu vraiment n'imp).
Je ne vais pas jouer l'hypocrite, une vidéo comme ça qui n'explique pas la démarche avec un commentaire ou au final qui n'a pas vraiment de valeur ajoutée par rapport au fait de jouer au jeu lui même ou par rapport aux autres vidéos de gameplay de m'intéresse pas du tout.
Tes vidéos sont dans la moyenne en durée, ce n'est pas pour ça que je les trouvais trop longues, ça reste uniquement mon avis, je ne parlais que pour moi.
J'espère que ça marchera pour toi, mais je doute, tes vidéos sont assez "à l'ancienne", et aujourd'hui les demandes ont beaucoup évoluées. C'est triste, mais sur Youtube comme dans la société en général, on s'uniformise, on se calque sur le voisin quand il fait quelque chose qui marche bien. J'habite une commune de moins de 5000 hab et il y a 3 kebabs et 4 pizzerias.

Pour Sekiro, je ne l'attaquais pas du tout, je suis juste un peu déçu que ça soit un jeu FromSoftware que je n'apprécie pas vraiment. Si je suis déçu c'est justement parce que l'ambiance m'avais plu à l'E3, mais si c'est ce studio je ne suis pas sûr que je soit le public cible.
Tenchu je ne connais pas non plus, à voir donc.

La vidéo du moment