Vayne n'est pas un méchant c'est ce que je dis
.
Quant au fait qu'il n'ait pas de personnalité, il admet sa défaite à la fin ; c'est à se demander si tout son plan ne consistait pas à offrir à son frère (qu'il veut protéger jusqu'au bout en lui évitant d'avoir du sang sur les mains) un monde libéré du joug des dieux. Comme Ashelia d'ailleurs c'est comique, parce que ce sont les actes de Vayne qui lui font atteindre ses objectifs à la princesse finalement.
Venat le prend en traître par la fusion mais clairement Vayne s'excuse auprès de lui et baisse les bras. C'est un politicien plus qu'un dictateur, il a du respect pour Dalmasca et peur de l'adversaire humain direct, Rozzaria. D'où l'annexation des continents est, en vue du combat face à l'ouest.
Aussi c'est peut-être un manipulateur vaguement arrogant mais il n'y a qu'à discuter avec les habitants de Rabanastre quand il en est le consul pour voir que non seulement ils sont très bien traités mais se sentent en sécurité, n'importe quel garde impériale faisant du zèle étant vivement réprimandé par Vayne lui-même.
Un méchant haïssable je trouve cela assez dommage, mais je veux bien admettre mes torts vis-à-vis de Sephiroth et Jefka.
Disons que les trouve personnellement sans nuances, douteux au départ (voir raisonnablement bon pour la nemesis de Cloud) et purement malveillants ensuite.
Pour des raisons un peu trop faciles.
Encore que Kefka est un pur psychopathe dans l'esprit d'un enfant. On ne cherche pas tellement la justification à son côté implacable. C'est défendable en soi.
Sephiroth le problème c'est qu'on explicite pourquoi il devient taré, et psychologiquement ça ne se tient pas.
Pas dans cette envergure. La haine, la colère et le mépris sont assez logiques, mais la soif de destruction (à niveau mondial) et de dictature pour cette raison... Mouais
.
Seymour aime sa mère (c'est beau), avoue ses crimes sans passion et annonce honnêtement ses ambitions sans veritable maveillance, presque comme s'il était persuadé d'être dans le bon.
Mais il ne change jamais vraiment et s'entête etplus s'enlaidit plus il se prend sur la gueule. C'est ce qui l'a rendu en définitive complètement inintéressant à mes yeux. Alors qu'il avait un potentiel monstre.