CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Félicitations Square Enix

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
supertrunks13 supertrunks13
MP
Niveau 13
15 avril 2020 à 11:44:00

Bonjour tout le monde,

Pour éclaircir davantage les discussions, je tiens à revenir sur quelques points importants. Le remake est une pratique aussi ancienne que la narration. Si on remonte suffisamment loin, chaque récit est un remake. Mais le cinéma et le jeu vidéo l'ont souvent galvaudé en laissant penser que c'est une simple mise à jour technologique et/ou stylistique, or c'est totalement faux. Remake ne veut pas que grossièrement dire "refaire" dans notre langue, à savoir travailler sur une œuvre passée, ce qui n'exclut pas le fait de retravailler sa narration, son écriture, son cheminement, sa réalisation, sa mise en scène pour offrir de nouvelles réflexions; ce que fait parfaitement FFVIIR qui joue très intelligemment sur la problématique créative que font naître les projets passéistes et nostalgiques de ce genre, car ils condamnent les créateurs à perdre des années entières de leur vie à répéter la même chose.

FFVIIR est brillant, car justement il se sert de l'appellation vague et commerciale du Remake qu'il connecte au scénario d'origine et aux problématiques existentielles de ses personnages pour développer une réflexion qui brise le quatrième mur. Le conflit entre stagnation, et évolution est ici très joliment exprimé par la peur de franchir une barrière étrange et d'offrir une situation inédite. Les personnages, comme les développeurs craignent d'offrir quelque chose de nouveau,
Il s'agit d'une œuvre vieille de 23ans, le public n'est censé rien "découvrir", or la réflexion métaphysique que contient le jeu est excellente et en a décidé autrement, sans parler des performances spectaculaires de mise en scène du jeu. Il est important de souligner qu'il possède une générosité ahurissante alors qu’à l’origine Midgar n’était qu’une toute petite partie de l’expérience globale.

Quand un personnage de FFVIIR se dresse contre son destin par exemple, ce sont les centaines d'artistes de Square Enix qui prônent haut et fort : "Nous ne tomberons pas dans une recréation fade et sans surprise, en tant que créateurs, nous ne sommes pas des négationnistes, ni des fainéants. Nous voulons offrir un regard inédit sur cette œuvre fondamentale pour notre studio, et offrir par la même occasion une réflexion essentielle à notre public qui achète cette œuvre en souvenir du passé".

Des "Remakes" qui reprennent plan par plan une œuvre comme Le Roi Lion de 2019 n'ont aucun intérêt par exemple, pourquoi revoir une mise à jour insipide d'un film qui ne change rien à ce qu'il raconte ? Pourquoi des millions de personnes sont prêtes à payer pour la même chose encore et encore ? Cette mauvaise habitude est l'ennemi numéro un de tous les artistes. C'est à cause de tout cela si le cinéma et le jeu vidéo souffrent des "suites" qui n'ont qu'un objectif : se servir d'un nom réputé pour faire de l'argent. Des nouvelles expériences risquées à grand budget, c'est extrêmement rare.

Kojima joue énormément avec cela, chacun de ses jeux est l'occasion d'offrir une réflexion sur cette barrière entre la peur instinctive du changement, de l'avenir qui se dresse contre l'innovation, et le progrès intellectuel et technique.
En tant que passionné de l'intertexte en ce qui me concerne, toutes les œuvres et ce peu importe leur registre artistique possèdent des liaisons explicites et implicites avec des idées passées.

En ce qui concerne les dires d'Aerith, que ce soit en japonais, anglais, ou français elle exprime à chaque fois la même chose. Même si ses déclarations sont des transpositions, tout est très clair, l'idée à retenir c'est qu'elle déteste le ciel bleu naturel. Et dire qu'elle préfère le ciel d'acier est une façon ingénieuse d'expliquer qu'elle n'aime pas ce "nouveau ciel qu'elle a sous les yeux". C'est plus subtil et touchant, mais l'idée à retenir est là dans toutes les langues. Et les raisons de ce rejet sont déjà explicitement évoquées à l'oral, le ciel est l'expression métaphorique d'une liberté inquiétante car sans limite. Et pour des humains qui ne connaissent que les bidonvilles, un tel espace est extrêmement angoissant, et ces paroles résonnent d'autant plus que la première partie de FFVIIR est extrêmement dirigiste et linéaire. Nous sommes des rats coincés dans des couloirs tout au long du jeu, comble de la situation on croise des rats "normaux" au sol, et on en affronte également.

Une fois à la fin du jeu, et ce pour la toute première fois de leur vie, nos personnages font face à un monde dont ils ne connaissent rien, ils font l'expérience véritable de la liberté, et c'est une très belle réflexion existentielle qui possède un caractère universel.

Pour finir, cette expérience vidéoludique possède un sous discours brillant sur le conflit actuel entre conservatisme facile et création risquée que font naître les "Remake". C'est pourquoi, il est très important que le jeu possède un tel nom, car parmi ses nombreuses thématiques, l'un de ses plus beaux discours de libération s'articule tout autour de cette problématique.

supertrunks13 supertrunks13
MP
Niveau 13
15 avril 2020 à 11:49:32

Le 15 avril 2020 à 11:29:55 ghest a écrit :
J'adhère à cette grille de lecture, Fileurs = Fan conservateurs = Scénario d'origine mais cela en fait des Deus Ex Machina grossier je trouve.

Le fait de les affronter à la fin avec toutes les symboliques (même jusque dans la description des ennemis) est un retournement de situation vraiment audacieux, appuyé par combat + mise en scène + musique qui en mettent plein les yeux toutes en étant perturbé.

Si on continu dans l'interprétation : Qu'est-ce qui fait dériver le destin au point de faire apparaître les fileurs?
La première apparition de Séphiroth qui fait prend "un détour" à Cloud de son chemin d'origine, en résulte l'apparition des fileurs qui retardent Aerith pour qu'elle rencontre Cloud.
Donc changement de destin = désir de Square Enix = Séphiroth = Grand méchant iconique de l'histoire.

Tout à fait ,Séphiroth est un être surpuissant qui est capable de repousser sans le moindre effort les "fileurs", ceux qui influencent le destin, alors que les protagonistes sont constamment en difficulté tout au long du jeu. Il est la représentation du désir créatif des développeurs, il brise le destin par sa force hors du commun et offre un affrontement dantesque et inoubliable au public.

Excalipur-mk6 Excalipur-mk6
MP
Niveau 9
15 avril 2020 à 11:57:41

J'ai pensé aux fan aussi en jouant, mais en réfléchissant plus j'ai trouvé ça quand même dégradant et je pense pas qu'ils aient voulu utiliser ce symbolisme.

Je pense tout simplement que lors du projet ils avaient le cul entre deux chaises entre l’innovation et le respect de l'original. Et ils ont matérialisé le respect de l'original par les fileurs.
Tout le chapitre 18 n'est que pure symbolisme. La fin scénaristique de FF7 remake a lieu après la victoire contre le boss à moto comme dans l'original.
En gros c'est une façon de nous dire qu'a partir de maintenant l'équipe à choisi d'abandonner le respect de l'original pour l'innovation.

Personnellement c'est pas ce que je souhaitais, j'aurais préféré revivre l'aventure original. Et le festival de résurrection à la fin dénature grandement un des principal propos de FF7 (le deuil et la mort).
Faire revivre Zack enlève énormément de chose à Cloud qui est censé être son héritage vivant, rapelons le. Faire revivre le Trio d’avalanche est un problème aussi car c'est ce qui pousse Barret à partir de Midgar, Avalanche étant réduit à néant, il doit aller de l'avant en faisant autre chose.

C'est la qu'on sent que Nomura a pas tout pigé l'oeuvre de Sakaguchi.

Bobystoukette Bobystoukette
MP
Niveau 9
15 avril 2020 à 19:01:19

Ils n'ont pas intérêt à se louper sur ce qu'ils vont faire de la deuxième partie, et à répondre à toutes les questions soulevées par la première.

Qu'il me répondent et me justifient de pourquoi et comment Sephiroth/Jenova sont au courant du futur pour vouloir briser leur destin.

Je vais rire jaune.

Message édité le 15 avril 2020 à 19:01:45 par Bobystoukette
Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 39
15 avril 2020 à 19:33:05

Le 15 avril 2020 à 11:57:41 Excalipur-mk6 a écrit :
J'ai pensé aux fan aussi en jouant, mais en réfléchissant plus j'ai trouvé ça quand même dégradant et je pense pas qu'ils aient voulu utiliser ce symbolisme.

Je trouve aussi que c'est pas cool d'être associé a des serpillères.

Le 15 avril 2020 à 18:35:30 -Link0- a écrit :

Sinon topic super plein d'idées intéressantes, malheureusement ce genre de reflexions passeront complètement au dessus de beaucoup de gens, ceux qui détestent réfléchir en particulier.

Aussi intéressant que ça puisse être, ça reste une interprétation. Et ça le restera tant que Square aura rien confirmé. Et en général ça l'est jamais. Donc ce sera vrai pour ceux qui y croient, et faux pour les autres.

Parisportif Parisportif
MP
Niveau 10
15 avril 2020 à 19:44:08

Nomura confirme pas grand chose c'est vrai, c'est surtout Kitase qui communique, par exemple sur Ultimecia, il a souvent dit que ce n'est pas Linoa, ou sur le remake de Final Fantasy VI après celui du VII, c'est un peu le porte-parole FF de Squarenix.

Le 14 avril 2020 à 11:16:10 Nyx_lux a écrit :

Le 14 avril 2020 à 11:10:56 Xelestine a écrit :

Le 14 avril 2020 à 10:39:16 supertrunks13 a écrit :
FF7R, ce projet qui ne semblait être qu'une facilité commerciale dans le but de récolter l'argent de ses vieux fans nostalgiques s'est transformé en beaucoup plus que cela. Je tiens à rappeler qu'il s'agit du tout premier "Remake" vidéoludique à prendre en compte son statut, son passif et à le transformer en leçon de vie. Aujourd'hui, nombreux sont les producteurs avares qui ressuscitent d'anciens noms, que ce soit au cinéma, en littérature, et en jeu vidéo. FF7R est conscient de cela, et offre un regard optimiste, lucide, et pertinent sur cette mauvaise habitude. A travers une œuvre d'antan, Square Enix rappelle à son public, aux millions de joueurs qui ont acheté le jeu par amour du passé que rien n'est jamais écrit, et qu'il ne faut pas vivre dans le passé justement. C'est brillant, et c'est d'autant plus intéressant que le joueur incarne ses personnages et lutte difficilement pour les libérer d'un chemin dirigiste, sans liberté. Le joueur offre à ses personnages l'émancipation, la promesse d'un avenir excitant, nouveau.

N'oubliez pas non plus que le Remake ne fait qu'ajouter de nouvelles choses, il n'a rien supprimé, tout a été conservé d’une façon ou d’une autre, il y a simplement eu des ajouts, et des ajouts pertinents thématiquement, et artistiquement parlant.
Remake veut dire : refaire, or cela n'interdit pas les changements, quand on recommence une chose, l'objectif est de la polir, l'améliorer, l'aiguiser, et non pas de tout simplement reproduire la même chose sinon l'on tombe dans un procédé antinomique à l'art : la production industrielle de masse sans personnalité. Square Enix a toujours œuvré pour le changement dans tous ses épisodes, et ce malgré les échecs.

Il était essentiel, et cela nous fait très plaisir de comprendre à travers ce jeu qu'ils sont capables de créer une œuvre aussi intelligente, consciente de son statut, et emplie de messages existentiels bien moins tordues qu'un Kingdom Hearts.

Le fait qu'Aerith exprime ses craintes en ce qui concerne la liberté, résonne doublement avec l'avenir du jeu (la transition difficile et éprouvante vers l'extérieur, l'inconnu, pour les héros comme la série Shingeki no Kyojin le fait très bien d'ailleurs, sans parler de la crainte de la réception du public face au changement), et l'épreuve technique que cela suppose, créer un monde ouvert qui complétera l'expérience globale ( une première partie étant linéaire, et l'autre non à l'instar de la vie des protagonistes qui s'ouvre après une lutte acharnée).

Et cela s'accompagne d'une troisième expression artistique, Aerith et Sephiroth sont conscients du passé comme les joueurs, ils comprennent que quelque chose d'étrange accompagne leur aventure, qu'une anomalie est présente. Le joueur à la toute fin, affronte au sein d'un combat inoubliable l'incarnation du conservatisme et s'en libère. Ceci ne veut pas dire que la suite sera entièrement inédite, absolument pas, mais il s'agit de rappeler au public que même à travers un jeu "refait", des surprises nous attendent, et il n'y a rien de plus excitant.
Cet usage pertinent du langage audiovisuel fait plaisir à voir, et prouve que Square Enix est capable d'autre chose que d'user jusqu'à la moelle le fan service.

Pour terminer j'ajouterai une ultime donnée, la scène iconique de Zack est intelligemment située juste avant que le joueur ne franchisse une "barrière", une frontière métaphysique.
Tout comme le joueur doit abandonner Midgar, mais aussi essayer de sortir des sentiers battus en affrontant les whisperers, Zack a lui aussi affronté un mur symbolisé par les soldats de la Shinra.

Nous sommes tous confrontés à une multitude de barrières, de changements dans nos vies, et gardez bien ce qui va suivre en tête : ce n'est qu'après la victoire du joueur, une fois que nous avons été capables de changer le destin et d'obtenir de nouvelles situations, ce n'est qu'après s'être libéré du passé que le jeu nous offre un aperçu alternatif du destin de Zack.
L'essentiel n'est pas de se dire bêtement : est-ce que Zack est vivant, est-ce qu'on a changé le passé, ou est-ce qu'il y a plusieurs dimensions ?

Non, l'idée est que tout comme le joueur dans FFVIIR, Zack a autrefois affronté un mur qui se dressait face à lui, et s'il avait réussi à le surmonter, il aurait survécu, c'est pour cela que cette scène se déroule simultanément avec la sortie de Midgar de Cloud, Barret, Red XIII, Tifa, et Aerith.
C'est une séquence complexe, et symbolique, c'est tout à fait normal que le public soit perdu, mais c'est aussi un soulagement qui prouve que les créateurs de Square Enix sont des artistes, et non de pauvres directeurs commerciaux.

https://www.noelshack.com/2020-16-2-1586853427-image.png https://www.noelshack.com/2020-16-2-1586853534-image.png
https://www.noelshack.com/2020-16-2-1586853394-image.png

Bah non ce Final Fantasy VII n'est pas simplement refait il est redémarré...

Cet énorme projet est un redémarrage vers un nouvel univers ff VII à la sauce Nomura...

Certe une partie du jeu ressemble fortement à l'intro Midgar mais tout le reste, le dénouement et la fin semble aller vers un autre chemin scénaristique.

Ce n'est donc pas un remake mais un reboot. :hap:

Sacré débat https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474548397-1474280926-1472304266-picsart-08-26-04-23-14-1.png

Il y a des scénes ajouté de toute piéce (l'apparte de cloud) d'autres supprimer (Les passages du wall market) et d'autre modifié. (Le président shinra mort).

Pour moi 200% qu'c'est un reboot :noel:

Le wall-market est le passage le plus japonais et asiatique de tous les FF, avec le restau de nouilles ramen comme les milliers sur le sol nippon :oui:

On se croirait au Japon, donc en l'enlevant ils ont rendu leur jeu plus universel, j'étais déçu mais leur choix se comprend, en 1997 FF c'était 80% des ventes au Japon, en 2020 c'est même plus la moitié, en vingt ans ils ont conquis les fans de rpg du monde entier :ok:

Message édité le 15 avril 2020 à 19:45:33 par Parisportif
Parisportif Parisportif
MP
Niveau 10
15 avril 2020 à 20:06:55

Le 15 avril 2020 à 11:57:41 Excalipur-mk6 a écrit :
J'ai pensé aux fan aussi en jouant, mais en réfléchissant plus j'ai trouvé ça quand même dégradant et je pense pas qu'ils aient voulu utiliser ce symbolisme.

Je pense tout simplement que lors du projet ils avaient le cul entre deux chaises entre l’innovation et le respect de l'original. Et ils ont matérialisé le respect de l'original par les fileurs.
Tout le chapitre 18 n'est que pure symbolisme. La fin scénaristique de FF7 remake a lieu après la victoire contre le boss à moto comme dans l'original.
En gros c'est une façon de nous dire qu'a partir de maintenant l'équipe à choisi d'abandonner le respect de l'original pour l'innovation.

Personnellement c'est pas ce que je souhaitais, j'aurais préféré revivre l'aventure original. Et le festival de résurrection à la fin dénature grandement un des principal propos de FF7 (le deuil et la mort).
Faire revivre Zack enlève énormément de chose à Cloud qui est censé être son héritage vivant, rapelons le. Faire revivre le Trio d’avalanche est un problème aussi car c'est ce qui pousse Barret à partir de Midgar, Avalanche étant réduit à néant, il doit aller de l'avant en faisant autre chose.

C'est la qu'on sent que Nomura a pas tout pigé l'oeuvre de Sakaguchi.

Sakaguchi a créé Final Fantasy, en 1997 Nomura venait d'intégrer l'équipe et n'était "que" chara-designer, comme sur le VI, on lui demandait pas son avis de jeune parmi les anciens, énormément respectés au Japon.

Comme pour les KH il veut laisser sa marque mais ça a raté sur FF XV où il pensait plus à KH III et sur FF VIIR je préfère l'original, mais on peut dire qu'il a réussi la première partie du remake, en tout cas comparée à FF XV.

alluren alluren
MP
Niveau 50
15 avril 2020 à 20:40:50

Le problème des termes remake / reboot, c'est que chacun se les approprient et en fait leur propre définition , alors qu'au final le jeu est ce qu'il est dans son contenu.

Le jeu vidéo étant un média encore assez jeune si on le compare au cinéma par exemple, les remakes et reboot sont encore assez rares (on ne parle pas de remaster ni de portage) alors qu'au cinéma on en a pleins.

En terme de contenu des remakes et reboots de films, une définition s'en dégage et , toujours en suivant le cinéma, cela donne raison à ceux qui considèrent FF7 remake comme un remake et ce malgré la fin.
En effet de très nombreux films sont estampillés "remake" et procède comme FF7 remake : ils reprennent le gros de la base narrative, des personnages, de l'univers établis dans l'oeuvre d'origine, puis se permettent des modifications plus ou moins profondes. Certains remake vont changer un ou deux éléments mineurs, d'autres vont changer complètement la fin voir l'évolution de la trame narrative.
Quand on parle de "reboot" dans le cinéma c'est plutôt par rapport à une saga qui à un fin bien défini et qui redémarre totalement.
Dans ce cas là, le reboot conserve uniquement un ou deux aspects majeurs et iconiques qui représente grandement la saga et change absolument tout : le lore , l'univers en place, les personnages (à part les un ou deux iconiques conservés), le synopsis de base, la trame etc.

Donc oui le cinéma va dans ce sens mais je peux comprendre qu'on ne veuille pas s'en servir de point d'ancrage comparatif vis à vis du jeu video.
Comme le jeu vidéo est plus jeune et que les remakes / reboot sont beaucoup moins nombreux que dans le cinéma, ont a très très peu d'élément comparatif jeu vidéo versus jeu vidéo.
Donc le terme deviens totalement flou, surtout que FF7 remake pose un questionnement qu'on avait encore jamais vu dans le jeu vidéo : un remake mais bien plus poussé qu'un remake "portage" basique ou on change quasiment rien.

Au final c'est pour ça que les avis divergent autant mais savoir si le jeu est un remake ou un reboot n'a pas vraiment d'interêt parce que son contenu il va pas changer pour autant, il est ce qu'il est (comme je le dis au début)

Là où ca deviens plus problématique c'est quand les gens décident de se servir de ce contexte comme un drapeau de plus sur le porte étandard du "anti Square-Enix la vilaine pompe à fric qui ment à son publique" en leur accusant de leur avoir vendu un remake mais au final en leur fournissant quelque chose qui n'a rien à voir.
Pour moi c'est clairement du chipotage, peu importe qui a raison sur la sémantique pur.
Pourquoi? tout simplement parce que même si la com de SE est criticable dans son ensemble, on savait qu'on allait avoir un jeu bien différent de FF7 originale.

Peut être pas .. "à ce point" vu la fin mais encore une fois je vais le dire ici: on ne sait rien de ce qui va suivre et tout est sujet à interprétation.
Cette histoire de potentielle time line alternative ne prouve absolument pas qu'a partir du second volet le jeu va prendre une direction diamétralement opposée à celle du jeu d'origine.
Qu'on va aller dans des lieux qui n'ont rien a voir, sur une trame / narration qui n'a rien à voir avec des personnages sans rapport etc.
Il reste largement possible que le second volet suivent la trame du jeu d'origine et l'enchainement kalm => ferme chocobo => marais (etc) avec grosso modo les mêmes personnages, meme scénario dans les grandes lignes... mais que comme pour le premier volet on ait des fluctuations plus ou moins importantes ça et là.

Tant qu'on en sait pas plus ce jeu reste donc un remake a mon humble avis.
Compte tenu de l'argumentaire sur le cinéma qui est actuellement le seul point de comparaison crédible que l'on a à se mettre sous la dent , plus le fait que sans connaitre l'avenir on ne peut que juger le contenu de ce premier volet dans son propre carcan.

supertrunks13 supertrunks13
MP
Niveau 13
16 avril 2020 à 19:08:17

Tout à fait, en matière d'étymologie et de sémantique, le terme "Remake" est un anglicisme commercial vague et inintéressant, car ce qui importe ce sont les caractéristiques du jeu lui-même, et dans notre cas, ce FFVIIR respecte à la fois l'œuvre d'origine (les quêtes du Wall Market sont là, mais il faut dorénavant travailler pour Sam afin de les obtenir), et apporte son lot d'ajouts très pertinents.

Quoi qu'il en soit, le jeu commence au même endroit qu'auparavant, et termine au même endroit, lorsque les protagonistes quittent enfin Midgar. Son exception réside dans son désir d'offrir des pistes de réflexions métaphysiques sur la mauvaise habitude des studios de production cinématographiques, et vidéoludiques de surfer sur l'aura des œuvres passées pour faire rentrer efficacement de l'argent dans les caisses.
Mais ce n'est absolument pas une pratique nouvelle, la Nouvelle vague au cinéma critiquait en partie cette mauvaise habitude, car le cinéma ne disposait autrefois que de peu "d'auteurs", car beaucoup trop de projets se reposaient sur des adaptations littéraires ; à son commencement, le cinéma n'était considéré que comme un théâtre de "conserve" par certaines personnes.

Que FFVIIR offre un conflit entre nostalgie et changement à travers son histoire est très intéressant. Lorsque Aerith est sur le point de tomber dans l'église, un fileur la sauve pour respecter le destin/scénario d'origine. Par contre, quand Wedge est là dans le chapitre 17, les fileurs le gardent en vie tant qu'il permet à Cloud et aux autres de quitter le building de la Shinra; mais une fois son rôle accompli, ils l'expulsent violemment. Les fileurs sont des êtres étranges qui surveillent l'ordre des choses, et comme les fans du jeu d'origine, ils veulent à tout prix que rien ne "change". C'est en cela qu'ils expriment une volonté de conservation, ils sont les êtres qui enchaînent Cloud, et tous les autres à suivre un chemin tout tracé. Ils entravent littéralement la liberté des personnages à de nombreuses reprises.

Jamais un jeu vidéo n'avait offert une telle mise en scène, de telles idées qui résonnent puissamment avec l'impasse créative de notre époque. Oser cela avec un jeu d'une telle envergure est d'autant plus intéressant, et encourageant. Après la bataille finale, les héros sont inquiets pour l'avenir comme dans le jeu d'autrefois, mais grâce aux ajouts de FFVIIR, les héros du jeu ont aussi prouvé qu'ils pouvaient changer momentanément le destin.

Cela signifie sans le moindre doute que de nouvelles impasses vont avoir lieu. Les joueurs devront essayer de changer le destin, et des situations inédites s'en suivront. Contrairement à Sephiroth qui possède des pouvoirs incroyables, repousser les fileurs est extrêmement compliqué ; c'est pourquoi, il est pendant tout le jeu l'unique être capable d’affronter le destin, celui qui provoque tous ces changements dans le chapitre 18.

https://www.noelshack.com/2020-16-4-1587056961-image.png

Les fileurs seront sans doute encore là dans la prochaine partie de FFVIIR. Dans cette première expérience de jeu, nous étions plongés dans un cheminement très linéaire, sans liberté, et même la structure du jeu est très passéiste et fait écho aux anciens Final Fantasy. Il possède de nombreuses lignes droites qu'il faut suivre. C'est doublement intéressant, puisque cette absence de liberté précède l'ouverture que va offrir la deuxième partie, en plus d'être connecté à la situation des personnages, eux-aussi enchaînés à un monde qu'ils veulent changer par leurs actes terroristes.

D'ailleurs, un autre élément vient se greffer à cette problématique, c'est le personnage de Chadley, qui offre des missions VR et travaille pour la Shinra. Si vous faites le platine du jeu, vous apprendrez une vérité à son sujet qui forme une liaison avec la problématique que fait naître les "Remake" :Chadley est en réalité un cyborg soumis à la volonté d’Hojo, son désir est de se libérer, d'aller à l'encontre de son programme, de changer son destin. En somme, ce personnage est lui aussi relié à tout ce que je viens de développer précédemment. De très belles interconnexions existent autour de la même thématique.

Enfin, soulignons un élément à venir qui va avoir beaucoup d'importance dans la partie deux. Si jamais Aerith meurt dans le jeu après que le joueur essaye en vain d'affronter les fileurs qui désirent le respect du destin, cela va donner lieu à une réflexion métaphysique excellente, où les partisans passéistes deviendront des "tueurs" de personnages qui ne souhaitent au fond qu'une chose : rester en vie. Grâce à un tel procédé Square Enix donne naissance à une expérience vidéoludique unique, il rend ses personnages d'autant plus vivants, car un sentiment d'incertitude devient permanent, or les "Remake" sont censés être des projets enchaînés par le passé, et condamné à n'offrir aucune véritable "découverte".

C'est tout cela qui transforme ce projet en apparence purement commercial et sans intérêt en une œuvre à part.

Message édité le 16 avril 2020 à 19:09:37 par supertrunks13
Nyx_lux Nyx_lux
MP
Niveau 43
16 avril 2020 à 19:27:34

C'est tout cela qui transforme ce projet en apparence purement commercial et sans intérêt en une œuvre à part.

C'est ironique de dire ça quand ça aurait pu être la même chose avec le passage des 10 ans d'FF XV un jeu sur lequel tu as cracher.

C'est pas une attaque personel, c'est plus un constat.

Personellement je trouve qu'FF XV est un projet bien plus interessant a traité dans ses symboliques pour pleins de raisons par rapports aux filleurs d'FF VII REMAKE.

Au final j'ai plus l'impression de voir un fan-boy aveugle qu'un critique philosophe sur tes postes actuelles. :hap:

Message édité le 16 avril 2020 à 19:28:22 par Nyx_lux
Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 39
16 avril 2020 à 19:31:32

Le 16 avril 2020 à 19:27:34 Nyx_lux a écrit :
Au final j'ai plus l'impression de voir un fan-boy aveugle qu'un critique philosophe sur tes postes actuelles. :hap:

Clairement Ok. Outre son interprétation je trouve que ça va méga loin dans le lustrage de pompe du jeu (pour pas dire une expression plus vulgaire).

Mais bon il est libre de croire ce qu'il veux et il est là pour le partager.

Message édité le 16 avril 2020 à 19:33:13 par Lucifel05
Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 64
16 avril 2020 à 20:13:48

Salut, qui peut me payer une switch ?

Sinon chapitre 17 et moi je dis que j'ai tendance à le prendre un peu à part du VII, le R faisant office de relecture.

Mais quoi qu'il en soit, le jeu est bon, voir très bon, au point que je pense que c'est un gros le meilleur jeu de SE avec DQXI depuis au moins 5-6 ans quoi, donc 0 raison de se battre pour de l'annexe.

(par contre, je peux dire aussi que je préfère FF7 97. Faudra voir les autres parties du 7R pour se faire un avis final)

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
16 avril 2020 à 20:19:02

Les fileurs seront sans doute encore là dans la prochaine partie de FFVIIR.

D'un coté, je me dis que c'est toujours possible. Surtout si les fillers représentent les fans (j'y ai pensé aussi pendant ma partie :hap: ) et veulent toujours surveiller le cours de l'histoire.

Après, le combat de fin de cet épisode permet déjà bien aux personnages d'affirmer qu'ils veulent changer leur destin, tout comme cela permet au devs d'affirmer qu'ils sont libres de raconter l'histoire d'une nouvelle manière.
Et à la fin, les persos gagnent.
A quoi bon proposer un combat de fin pareil si les fillers harcèlent encore les persos qui doivent encore s'affirmer et les combattre pour changer le destin ? Quant aux devs, ils sont pas obligés de faire des métaphores éternellement non plus.

Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 64
16 avril 2020 à 20:19:58

J'en profite pour dire que le chapitre 16 (comme le chapitre 8) fait en revanche bien mieux que l'original à mon sens, et que le clip de propagande qui nous montre la vie des anciens est absolument fabuleux : tellement que j'en ai presque oublié que la Shinra était l'ennemi du jeu (de la partie 1 j'entends... :noel:), j'étais acquis à leur cause. Réussite narrative de haute volée, donc

Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 64
16 avril 2020 à 20:30:16

Tart0citron c'est un autre mec.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 39
16 avril 2020 à 20:35:32

Le 16 avril 2020 à 20:19:58 Aelphasy a écrit :
J'en profite pour dire que le chapitre 16 fait en revanche bien mieux que l'original à mon sens..

Un peux gâché par le coup du camion et du passage de Tifa sur les luminaires je trouve.

Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 64
16 avril 2020 à 20:37:29

Le 16 avril 2020 à 20:35:32 Lucifel05 a écrit :

Le 16 avril 2020 à 20:19:58 Aelphasy a écrit :
J'en profite pour dire que le chapitre 16 fait en revanche bien mieux que l'original à mon sens..

Un peux gâché par le coup du camion et du passage de Tifa sur les luminaires je trouve.

M'ouais, pas une catastrophe non plus.

Le 16 avril 2020 à 20:34:47 Nyx_lux a écrit :

Le 16 avril 2020 à 20:30:16 Aelphasy a écrit :
Tart0citron c'est un autre mec.

LOL

?

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 39
16 avril 2020 à 20:40:13

Le 16 avril 2020 à 20:37:29 Aelphasy a écrit :

Le 16 avril 2020 à 20:35:32 Lucifel05 a écrit :

Le 16 avril 2020 à 20:19:58 Aelphasy a écrit :
J'en profite pour dire que le chapitre 16 fait en revanche bien mieux que l'original à mon sens..

Un peux gâché par le coup du camion et du passage de Tifa sur les luminaires je trouve.

M'ouais, pas une catastrophe non plus.

Perso le coup du camion ça m'a vraiment fait halluciner. Mais alors vraiment.

Message édité le 16 avril 2020 à 20:40:22 par Lucifel05
[CIad] [CIad]
MP
Niveau 10
16 avril 2020 à 20:44:36

Link 0 qui veut pas avouer hhh

Aelphasy Aelphasy
MP
Niveau 64
16 avril 2020 à 20:53:45

Faites pas avocat ou juge les mecs.

"Ah cet homme porte le même T-shirt que vous et en plus, il a la MEME lettre dans son prénom, donc c'est vous ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487351263-objection.png "

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment