CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Votre ressenti sur le jeu [no spoil]

DébutPage précedente
«1  ... 4748495051525354555657  ... 59
Page suivanteFin
1337hium 1337hium
MP
Niveau 6
06 avril 2020 à 17:19:03

Grand fan de FFVII original, j'hesite à aller m'acheter une PS4 car je n'ai aucune patience, alors attendre un an....
mais le point qui me fait peur: "Si on retrouve le système de matérias, un des plus chéris de la série, il s’avère très édulcoré dans Final Fantasy 7 Remake et vous ne passerez pas des heures à trouver une combinaisaon dévastatrice et inattendue, surtout avec l’absence (ou l’obsoléance) de nombreuses matérias bleues (de liaisons)."

Il n'y a plus les matérias "Tous" "el-base" etc?
Il n'y a plus de soquet lié dans les armes?

[pechercapital] [pechercapital]
MP
Niveau 10
06 avril 2020 à 17:22:14

Le 06 avril 2020 à 17:19:03 1337hium a écrit :
Grand fan de FFVII original, j'hesite à aller m'acheter une PS4 car je n'ai aucune patience, alors attendre un an....
mais le point qui me fait peur: "Si on retrouve le système de matérias, un des plus chéris de la série, il s’avère très édulcoré dans Final Fantasy 7 Remake et vous ne passerez pas des heures à trouver une combinaisaon dévastatrice et inattendue, surtout avec l’absence (ou l’obsoléance) de nombreuses matérias bleues (de liaisons)."

Il n'y a plus les matérias "Tous" "el-base" etc?
Il n'y a plus de soquet lié dans les armes?

si tu s impatient regarde le stream ca va te calmer..
t'acheter une ps4 juste pour ce jeu qui se fini en 30h tu vas être décu.. autant attendre la fin de l'année et achete une ps5 dans ce cas ou mieux un PC !!

Message édité le 06 avril 2020 à 17:22:49 par [pechercapital]
Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
06 avril 2020 à 17:28:11

Le 06 avril 2020 à 17:19:03 1337hium a écrit :
Grand fan de FFVII original, j'hesite à aller m'acheter une PS4 car je n'ai aucune patience, alors attendre un an....
mais le point qui me fait peur: "Si on retrouve le système de matérias, un des plus chéris de la série, il s’avère très édulcoré dans Final Fantasy 7 Remake et vous ne passerez pas des heures à trouver une combinaisaon dévastatrice et inattendue, surtout avec l’absence (ou l’obsoléance) de nombreuses matérias bleues (de liaisons)."

Il n'y a plus les matérias "Tous" "el-base" etc?
Il n'y a plus de soquet lié dans les armes?

En même temps, vu qu'on passe à du A-RPG, toutes les matérias pouvaient pas se retrouver dans le remake.

Après, le fait de passer des heures à cogiter pour trouver une combinaison... c'était pas trop le cas dans le jeu original non plus.

Le jeu de base ne te poussait pas à faire de combinaison particulière pour t'en sortir, et les combinaisons intéressantes arrivaient qu'en fin de jeu, étant donné qu'avec les matérias qu'on a pendant la majorité du scenar permettent pas beaucoup de possibilité, donc on se limitait à des combinaisons évidentes comme Magie + Tous.

Pour l'exploitation du système de matéria dans le remake, mieux vaut attendre les retours de ceux qui ont fait le mode Hard (parce que je suppose que le mode normal sera pas monstrueux à faire).

Roi-ozymandias- Roi-ozymandias-
MP
Niveau 18
06 avril 2020 à 17:37:59

1737hium comme perchercapital je te conseil d attendre et de l acheter sur/avec la ps5. Car le jeu aura eu des mises à jour et ajout de contenu . Tu auras moins d attente entre la partie 1 et 2 et la partie 1 sera mieux optimisée. Bref ce serait tout bénef. :ok:

Après ne t attends peut être à autant de liberté et de combinaisons pour les materia que sur l original. :) .

1337hium 1337hium
MP
Niveau 6
06 avril 2020 à 17:48:49

Nan mais il y a tres peu de chances que j'attende et encore moins que j'achete une PS5, si j'achete une ps4 je plie le jeu met ma sauvegarde sur un DD et revend la play et le jeu dans une semaine.

@Mega-Rems merci pour ta réponse, et oui il est vrai que les matéria violettes et jaunes n’apparaissent pas dès le debut du jeu.
J'espère par contre qu'ils ne vont pas faire sauter cette fonction...

Mais rassure moi il existe toujours les armes à soquet lié? ou même plus? :'(
les matérias se pex toujours?
talent de l'ennemi? (matéria jaune trouvé dans la cage de RED XIII)

car déja le nouveau system de combat ne me fait pas réver, alors si ils retire le seul truc qui faisait que tu te grattais un minimum la tête et ou tu pouvais expérimenter des trucs.

kakashi-anbu4 kakashi-anbu4
MP
Niveau 14
06 avril 2020 à 17:55:31

Petite question quant à la linéarité du jeu : a comparaison avec FFXIII ?

Aussi, le système de matérias et améliorations d’arme, est il vraiment aussi simpliste ?

Merci

Shintyles Shintyles
MP
Niveau 27
06 avril 2020 à 19:10:12

Bonjour à tous,

J'ai terminé FF7:R aujourd'hui et mon sentiment après avoir terminé cet épisode est mitigé mais plein d'espoirs. Voici les quelques éléments de réflexion qui permettent d'après moi de rester très enthousiaste au final.

J'invite ceux qui voudront intervenir à rester le plus vague possible pour ne pas spoiler nos camarades.

  • Avis général

Honnêtement c'est à la fois une déception et un énorme soulagement. Une déception car évidemment on est loin du chef-d’œuvre espéré et un soulagement car ça reste un bon jeu avec des bases très solides alors qu'on aurait pu clairement finir avec une purge infâme 100% vache à lait quand on sait ce que Square-Enix a été capable de pondre ces dernières années.

Malgré les libertés scénaristiques qu'on appréciera ou pas, on voit que l'équipe a quand même du respect pour l’œuvre originale et je trouve que les ajouts en terme de profondeur de l'univers (que ce soit la politique ou certains personnages beaucoup plus creusé) ne font pas spécialement 'remplissage". Par contre le syndrome "remplissage" se fait beaucoup plus ressentir niveau rythme du jeu dans la mesure ou beaucoup de séquences "d’exploration" ou de "quêtes" n'apportent rien ni au gameplay ni au scénario.

  • Le jeu en KIT. La faiblesse et la plus grande force du Remake.

Avant même que le jeu sorte mon plus grand reproche au jeu a été l'annonce d'un format épisodique. Une hérésie pour une oeuvre qui ne doit former qu'un "tout" et surtout le risque de sombrer dans les pires pratiques commerciales (Allo FF15) pour un résultat sans queue ni tête.
Et bien je pense maintenant que c'est notre plus grande chance. FF7:Remake m'a immédiatement fait penser à MGSV:GZ car les points communs sont nombreux en dehors du fait que GZ n'était bien entendu par un Remake.

  • Une première version d'un nouveau gameplay, perfectionné avec brio dans Phantom Pain
  • Des graphismes décevants créés à la va-vite sur une génération en fin de vie
  • Une formule simpliste mais efficace bourrée d’à-côté pour cacher la misère du vide
  • Une légère réinterprétation des évènements de Peace Walker
  • Un laboratoire pour collecter des retours et convaincre les financiers (assumé en interview par Hideo Kojima)

Si on compare les deux jeux , FF7:R est clairement d'un niveau très supérieur à Ground Zeroes, notamment en terme de contenu mais on peut quand même tracer un parallèle.

Je vois maintenant l'épisode MIGDARD comme le marche-pied nécessaire pour que le remake puisse vraiment tout exploser et sincèrement. On en parlera soit comme d'une introduction de qualité au meilleur remake de l'histoire du JV, soit comme un épisode parmi d'autre d'une triste succession de "bouts" de FF7.

  • Le faux débat du jeu-couloir.

La phase migdard de FF7 Vanilla est un énorme jeu couloir il faut arrêter de se voiler la face et sincèrement je pense que ca serait vraiment parti en couille si cet épisode s'était transformé en GTA:Migdard avec Cloud et son Vélib' qui passe par tout les quartiers de la ville-haute pour vivre des aventures incroyables. Je pense même que le jeu en fait trop niveau contenu annexe à ce stade du jeu et perd en impact.

  • Le système de combat

C'est pas incroyable mais c'est pas non plus une catastrophe. Je regrette le manque de liberté pour les invocations et les limites , le coté parfois brouillon de certains combats et surtout le fait d'avoir intégré un peu trop d'éléments d'ARPG, notamment en terme de mouvements peu précis et d'interruptions. Le système de stagger est largement moins chiant que dans FF15, le système de magie plutot proche de l'original et globalement les sensations sont bonnes et surtout laissent entrevoir des stratégies assez stylées pour le VRAI end-game ( celui du dernier épisode donc).

  • Les matérias et les équipements

Énorme soulagement à ce niveau. On est pas si loin du ressenti d'origine même si l'orientation ARPG a forcé square a faire quelques sacrifices. Je ne rentrerai pas dans les details pour ne pas spoiler mais sincèrement le taff est fait à ce niveau d'après moi.

  • Les musiques

Énorme OUI. C'est magique, très peu de mauvaises surprises, plusieurs variations intéressantes de certains thèmes.

  • La mise en scène et le scénario

Plutôt réussi même si parfois le jeu en fait trop. Certains éléments n'avaient clairement pas besoin d'être introduits et c'est à la fois un moyen de faire de la promo pour le jeu et de pousser les nouveaux à en vouloir "plus" et donc acheter les suites.
Mais clairement à vouloir faire trop de mystère on ruine le mystère. La phase Midgard est supposé raconter une histoire très basique et c'est ça qui rend toute la suite de l'aventure complètement dingue quand on sort de la ville. Mitigé donc a ce niveau même si je comprends l'intention.

  • Conclusion et ouverture vers un chef-d'oeuvre

Je suis plutôt optimiste pour la suite et au final j'espère que la prochaine partie n'arrivera pas trop vite et que Square prépare le RPG du siècle avec depuis le début une stratégie "étape par étape". Cet avant-goût pose de très bonnes bases et la majorité des défauts étaient soit déjà présents dans l'original et/ou peuvent être corrigés et améliorés.
C'est justement l'énorme avantage de se limiter à Midgard, le changement de style si particulier qui vient ensuite n'est pas encore figé dans le marbre. Les modifications peuvent être absolument drastiques sans spécialement dénaturer le lien entre ce jeu et les suivants.

La hype est encore là !

Message édité le 06 avril 2020 à 19:13:47 par Shintyles
Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
06 avril 2020 à 19:11:36

Tu peux le poster sur le topic des avis définitifs aussi, ça sera encore plus approprié :ok:

Je lirais ça ce soir, merci :-)))

gregpsg91 gregpsg91
MP
Niveau 9
07 avril 2020 à 16:21:49

Le 06 avril 2020 à 19:10:12 Shintyles a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai terminé FF7:R aujourd'hui et mon sentiment après avoir terminé cet épisode est mitigé mais plein d'espoirs. Voici les quelques éléments de réflexion qui permettent d'après moi de rester très enthousiaste au final.

J'invite ceux qui voudront intervenir à rester le plus vague possible pour ne pas spoiler nos camarades.

  • Avis général

Honnêtement c'est à la fois une déception et un énorme soulagement. Une déception car évidemment on est loin du chef-d’œuvre espéré et un soulagement car ça reste un bon jeu avec des bases très solides alors qu'on aurait pu clairement finir avec une purge infâme 100% vache à lait quand on sait ce que Square-Enix a été capable de pondre ces dernières années.

Malgré les libertés scénaristiques qu'on appréciera ou pas, on voit que l'équipe a quand même du respect pour l’œuvre originale et je trouve que les ajouts en terme de profondeur de l'univers (que ce soit la politique ou certains personnages beaucoup plus creusé) ne font pas spécialement 'remplissage". Par contre le syndrome "remplissage" se fait beaucoup plus ressentir niveau rythme du jeu dans la mesure ou beaucoup de séquences "d’exploration" ou de "quêtes" n'apportent rien ni au gameplay ni au scénario.

  • Le jeu en KIT. La faiblesse et la plus grande force du Remake.

Avant même que le jeu sorte mon plus grand reproche au jeu a été l'annonce d'un format épisodique. Une hérésie pour une oeuvre qui ne doit former qu'un "tout" et surtout le risque de sombrer dans les pires pratiques commerciales (Allo FF15) pour un résultat sans queue ni tête.
Et bien je pense maintenant que c'est notre plus grande chance. FF7:Remake m'a immédiatement fait penser à MGSV:GZ car les points communs sont nombreux en dehors du fait que GZ n'était bien entendu par un Remake.

  • Une première version d'un nouveau gameplay, perfectionné avec brio dans Phantom Pain
  • Des graphismes décevants créés à la va-vite sur une génération en fin de vie
  • Une formule simpliste mais efficace bourrée d’à-côté pour cacher la misère du vide
  • Une légère réinterprétation des évènements de Peace Walker
  • Un laboratoire pour collecter des retours et convaincre les financiers (assumé en interview par Hideo Kojima)

Si on compare les deux jeux , FF7:R est clairement d'un niveau très supérieur à Ground Zeroes, notamment en terme de contenu mais on peut quand même tracer un parallèle.

Je vois maintenant l'épisode MIGDARD comme le marche-pied nécessaire pour que le remake puisse vraiment tout exploser et sincèrement. On en parlera soit comme d'une introduction de qualité au meilleur remake de l'histoire du JV, soit comme un épisode parmi d'autre d'une triste succession de "bouts" de FF7.

  • Le faux débat du jeu-couloir.

La phase migdard de FF7 Vanilla est un énorme jeu couloir il faut arrêter de se voiler la face et sincèrement je pense que ca serait vraiment parti en couille si cet épisode s'était transformé en GTA:Migdard avec Cloud et son Vélib' qui passe par tout les quartiers de la ville-haute pour vivre des aventures incroyables. Je pense même que le jeu en fait trop niveau contenu annexe à ce stade du jeu et perd en impact.

  • Le système de combat

C'est pas incroyable mais c'est pas non plus une catastrophe. Je regrette le manque de liberté pour les invocations et les limites , le coté parfois brouillon de certains combats et surtout le fait d'avoir intégré un peu trop d'éléments d'ARPG, notamment en terme de mouvements peu précis et d'interruptions. Le système de stagger est largement moins chiant que dans FF15, le système de magie plutot proche de l'original et globalement les sensations sont bonnes et surtout laissent entrevoir des stratégies assez stylées pour le VRAI end-game ( celui du dernier épisode donc).

  • Les matérias et les équipements

Énorme soulagement à ce niveau. On est pas si loin du ressenti d'origine même si l'orientation ARPG a forcé square a faire quelques sacrifices. Je ne rentrerai pas dans les details pour ne pas spoiler mais sincèrement le taff est fait à ce niveau d'après moi.

  • Les musiques

Énorme OUI. C'est magique, très peu de mauvaises surprises, plusieurs variations intéressantes de certains thèmes.

  • La mise en scène et le scénario

Plutôt réussi même si parfois le jeu en fait trop. Certains éléments n'avaient clairement pas besoin d'être introduits et c'est à la fois un moyen de faire de la promo pour le jeu et de pousser les nouveaux à en vouloir "plus" et donc acheter les suites.
Mais clairement à vouloir faire trop de mystère on ruine le mystère. La phase Midgard est supposé raconter une histoire très basique et c'est ça qui rend toute la suite de l'aventure complètement dingue quand on sort de la ville. Mitigé donc a ce niveau même si je comprends l'intention.

  • Conclusion et ouverture vers un chef-d'oeuvre

Je suis plutôt optimiste pour la suite et au final j'espère que la prochaine partie n'arrivera pas trop vite et que Square prépare le RPG du siècle avec depuis le début une stratégie "étape par étape". Cet avant-goût pose de très bonnes bases et la majorité des défauts étaient soit déjà présents dans l'original et/ou peuvent être corrigés et améliorés.
C'est justement l'énorme avantage de se limiter à Midgard, le changement de style si particulier qui vient ensuite n'est pas encore figé dans le marbre. Les modifications peuvent être absolument drastiques sans spécialement dénaturer le lien entre ce jeu et les suivants.

La hype est encore là !

Donc pour résumer un jeu qui ne sert à rien, si ce n’ai de servir de bande annonce sur les possibilités que l’ont savaient déjà immense de faire un vrai FF7 remake.

Merci de ta critique pertinente en tout cas.

khalhorik khalhorik
MP
Niveau 8
07 avril 2020 à 16:32:07

Le 06 avril 2020 à 17:48:49 1337hium a écrit :
Nan mais il y a tres peu de chances que j'attende et encore moins que j'achete une PS5, si j'achete une ps4 je plie le jeu met ma sauvegarde sur un DD et revend la play et le jeu dans une semaine.

@Mega-Rems merci pour ta réponse, et oui il est vrai que les matéria violettes et jaunes n’apparaissent pas dès le debut du jeu.
J'espère par contre qu'ils ne vont pas faire sauter cette fonction...

Mais rassure moi il existe toujours les armes à soquet lié? ou même plus? :'(
les matérias se pex toujours?
talent de l'ennemi? (matéria jaune trouvé dans la cage de RED XIII)

car déja le nouveau system de combat ne me fait pas réver, alors si ils retire le seul truc qui faisait que tu te grattais un minimum la tête et ou tu pouvais expérimenter des trucs.

Effectivement j'ai le même raisonnement que toi.
Soit j'achète maintenant une PS4 pour y jouer, mais bon pour 30/40h... ajoutez nous du contenu endgame b*rdel!
Soit j'attend la sortie PC.

Aucun intérêt d'acheter une PS5 car ça veut dire attendre + avoir une version dégradée par rapport à la version PC.

Athus Athus
MP
Niveau 10
07 avril 2020 à 16:35:57

Le couloir n’est pas la principale critique mais plutôt le rail, ce qui est différent

Et quand bien même Midgard était un « couloir », c’était justement l’occasion de faire mieux
Si tu te concentres sur une ville dans un seul jeu à 60 boules qui était presque le personnage principal du CD1 ce n’est pas juste pour faire un rail plus long

Message édité le 07 avril 2020 à 16:36:35 par Athus
Weiss_Gaming Weiss_Gaming
MP
Niveau 6
07 avril 2020 à 16:38:04

Le 06 avril 2020 à 17:48:49 1337hium a écrit :
Nan mais il y a tres peu de chances que j'attende et encore moins que j'achete une PS5, si j'achete une ps4 je plie le jeu met ma sauvegarde sur un DD et revend la play et le jeu dans une semaine.

@Mega-Rems merci pour ta réponse, et oui il est vrai que les matéria violettes et jaunes n’apparaissent pas dès le debut du jeu.
J'espère par contre qu'ils ne vont pas faire sauter cette fonction...

Mais rassure moi il existe toujours les armes à soquet lié? ou même plus? :'(
les matérias se pex toujours?
talent de l'ennemi? (matéria jaune trouvé dans la cage de RED XIII)

car déja le nouveau system de combat ne me fait pas réver, alors si ils retire le seul truc qui faisait que tu te grattais un minimum la tête et ou tu pouvais expérimenter des trucs.

Il y a toujours les slot lié pour les matérias dans les armes / accessoires rassures toi. Les combinaisons sont toujours possible comme dans l'original (Feu + attaque / défense élémentaire ; soin + aire d'effet pour soigner tout le monde d'un coup, etc.).

Tu peux même améliorer tes armes pour augmenter le nombre de slots / liens à matérias sur celle-ci (en fonction de l'arme évidemment).

Les matérias se pex comme dans l'original mais en plus rapide, surtout en difficile (point d'xp de matéria x3).

Tu trouves la matéria Talent de l’ennemi assez rapidement dans le jeu (mais niveau ergonomie pour voir ce que tu appris etc. c'est pas top je trouve comparer à FFVIIO).

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
07 avril 2020 à 16:42:59

Sinon, pour ceux qui ont fini, vous vous voyez bien y rejouer encore et encore ou vous le laisserez de côté parce que vous en avez assez vu ?

Yokusama57 Yokusama57
MP
Niveau 8
07 avril 2020 à 21:04:10

Forum rempli de hard gamer qui prends pas le temp de découvrir le jeu...30h sérieux avec quêtes annexes ??? Si tu dégustes le jeu tranquillement tu en a pour environ 50h se qui est pas mal déjà.Ensuite ya qu'à mater tout les tests et c'est une réussite unanime et la plupart souligne les défauts que je vois dans les posts et pourtant c'est une perle ce jeu je confirme alors faut arrêter de pleurer vous l'aurais votre open world dans la deuxième partie ou troisième.

aridanil aridanil
MP
Niveau 3
08 avril 2020 à 23:46:00

Est ce que Midgar a gardé son atmosphere triste ?

Okagin Okagin
MP
Niveau 10
08 avril 2020 à 23:53:07

Le 06 avril 2020 à 17:48:49 1337hium a écrit :
Nan mais il y a tres peu de chances que j'attende et encore moins que j'achete une PS5, si j'achete une ps4 je plie le jeu met ma sauvegarde sur un DD et revend la play et le jeu dans une semaine.

@Mega-Rems merci pour ta réponse, et oui il est vrai que les matéria violettes et jaunes n’apparaissent pas dès le debut du jeu.
J'espère par contre qu'ils ne vont pas faire sauter cette fonction...

Mais rassure moi il existe toujours les armes à soquet lié? ou même plus? :'(
les matérias se pex toujours?
talent de l'ennemi? (matéria jaune trouvé dans la cage de RED XIII)

car déja le nouveau system de combat ne me fait pas réver, alors si ils retire le seul truc qui faisait que tu te grattais un minimum la tête et ou tu pouvais expérimenter des trucs.

T'en fais pas, le système de matérias est intact, il manque forcément des matérias end game comparé à l'original.
Tu as 12 matérias vertes par exemple. Tu as toujours la matéria Tout et el.base, qui se joue pareil en mode offensif ou défensif...
On a aussi la matéria Talents ennemis mais pour le moment seulement 4 sont dispos. Des matérias également pour augmenter tes PV, tes PM, ton exp, tes gils... bref le système est le même, avec forcément moins de possibilités que dans l'original en end game.

[Kido] [Kido]
MP
Niveau 7
09 avril 2020 à 02:52:28

Salut j’ai jamais fait FF7, je voudrais savoir si Midgar (je pense que c’est une ville). C’est pas trop lassant d’être toujours au même endroit pendant presque 30h de jeux ?

Lumyh Lumyh
MP
Niveau 5
09 avril 2020 à 03:23:37

Le 09 avril 2020 à 02:52:28 [Kido] a écrit :
Salut j’ai jamais fait FF7, je voudrais savoir si Midgar (je pense que c’est une ville). C’est pas trop lassant d’être toujours au même endroit pendant presque 30h de jeux ?

Non ça passe tranquille.
Surtout pour une 1er partie.

batosai-himura batosai-himura
MP
Niveau 10
09 avril 2020 à 15:36:35

Petite question: est ce que les équipements changent visuellement quand on les change dans l inventaire? du moins les armes marce que je n ai jamais été fan de la poutre de métal que porte cloud

Ed_Wick Ed_Wick
MP
Niveau 10
09 avril 2020 à 18:27:09

Le 06 avril 2020 à 19:10:12 Shintyles a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai terminé FF7:R aujourd'hui et mon sentiment après avoir terminé cet épisode est mitigé mais plein d'espoirs. Voici les quelques éléments de réflexion qui permettent d'après moi de rester très enthousiaste au final.

J'invite ceux qui voudront intervenir à rester le plus vague possible pour ne pas spoiler nos camarades.

  • Avis général

Honnêtement c'est à la fois une déception et un énorme soulagement. Une déception car évidemment on est loin du chef-d’œuvre espéré et un soulagement car ça reste un bon jeu avec des bases très solides alors qu'on aurait pu clairement finir avec une purge infâme 100% vache à lait quand on sait ce que Square-Enix a été capable de pondre ces dernières années.

Malgré les libertés scénaristiques qu'on appréciera ou pas, on voit que l'équipe a quand même du respect pour l’œuvre originale et je trouve que les ajouts en terme de profondeur de l'univers (que ce soit la politique ou certains personnages beaucoup plus creusé) ne font pas spécialement 'remplissage". Par contre le syndrome "remplissage" se fait beaucoup plus ressentir niveau rythme du jeu dans la mesure ou beaucoup de séquences "d’exploration" ou de "quêtes" n'apportent rien ni au gameplay ni au scénario.

  • Le jeu en KIT. La faiblesse et la plus grande force du Remake.

Avant même que le jeu sorte mon plus grand reproche au jeu a été l'annonce d'un format épisodique. Une hérésie pour une oeuvre qui ne doit former qu'un "tout" et surtout le risque de sombrer dans les pires pratiques commerciales (Allo FF15) pour un résultat sans queue ni tête.
Et bien je pense maintenant que c'est notre plus grande chance. FF7:Remake m'a immédiatement fait penser à MGSV:GZ car les points communs sont nombreux en dehors du fait que GZ n'était bien entendu par un Remake.

  • Une première version d'un nouveau gameplay, perfectionné avec brio dans Phantom Pain
  • Des graphismes décevants créés à la va-vite sur une génération en fin de vie
  • Une formule simpliste mais efficace bourrée d’à-côté pour cacher la misère du vide
  • Une légère réinterprétation des évènements de Peace Walker
  • Un laboratoire pour collecter des retours et convaincre les financiers (assumé en interview par Hideo Kojima)

Si on compare les deux jeux , FF7:R est clairement d'un niveau très supérieur à Ground Zeroes, notamment en terme de contenu mais on peut quand même tracer un parallèle.

Je vois maintenant l'épisode MIGDARD comme le marche-pied nécessaire pour que le remake puisse vraiment tout exploser et sincèrement. On en parlera soit comme d'une introduction de qualité au meilleur remake de l'histoire du JV, soit comme un épisode parmi d'autre d'une triste succession de "bouts" de FF7.

  • Le faux débat du jeu-couloir.

La phase migdard de FF7 Vanilla est un énorme jeu couloir il faut arrêter de se voiler la face et sincèrement je pense que ca serait vraiment parti en couille si cet épisode s'était transformé en GTA:Migdard avec Cloud et son Vélib' qui passe par tout les quartiers de la ville-haute pour vivre des aventures incroyables. Je pense même que le jeu en fait trop niveau contenu annexe à ce stade du jeu et perd en impact.

  • Le système de combat

C'est pas incroyable mais c'est pas non plus une catastrophe. Je regrette le manque de liberté pour les invocations et les limites , le coté parfois brouillon de certains combats et surtout le fait d'avoir intégré un peu trop d'éléments d'ARPG, notamment en terme de mouvements peu précis et d'interruptions. Le système de stagger est largement moins chiant que dans FF15, le système de magie plutot proche de l'original et globalement les sensations sont bonnes et surtout laissent entrevoir des stratégies assez stylées pour le VRAI end-game ( celui du dernier épisode donc).

  • Les matérias et les équipements

Énorme soulagement à ce niveau. On est pas si loin du ressenti d'origine même si l'orientation ARPG a forcé square a faire quelques sacrifices. Je ne rentrerai pas dans les details pour ne pas spoiler mais sincèrement le taff est fait à ce niveau d'après moi.

  • Les musiques

Énorme OUI. C'est magique, très peu de mauvaises surprises, plusieurs variations intéressantes de certains thèmes.

  • La mise en scène et le scénario

Plutôt réussi même si parfois le jeu en fait trop. Certains éléments n'avaient clairement pas besoin d'être introduits et c'est à la fois un moyen de faire de la promo pour le jeu et de pousser les nouveaux à en vouloir "plus" et donc acheter les suites.
Mais clairement à vouloir faire trop de mystère on ruine le mystère. La phase Midgard est supposé raconter une histoire très basique et c'est ça qui rend toute la suite de l'aventure complètement dingue quand on sort de la ville. Mitigé donc a ce niveau même si je comprends l'intention.

  • Conclusion et ouverture vers un chef-d'oeuvre

Je suis plutôt optimiste pour la suite et au final j'espère que la prochaine partie n'arrivera pas trop vite et que Square prépare le RPG du siècle avec depuis le début une stratégie "étape par étape". Cet avant-goût pose de très bonnes bases et la majorité des défauts étaient soit déjà présents dans l'original et/ou peuvent être corrigés et améliorés.
C'est justement l'énorme avantage de se limiter à Midgard, le changement de style si particulier qui vient ensuite n'est pas encore figé dans le marbre. Les modifications peuvent être absolument drastiques sans spécialement dénaturer le lien entre ce jeu et les suivants.

La hype est encore là !

J'en suis qu'au chapitre 4 mais si je devais faire une critique à l'heure actuelle jte rejoindrais presque sur tous les points.

DébutPage précedente
«1  ... 4748495051525354555657  ... 59
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment