CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La trilogie FF13

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
26 avril 2020 à 17:30:18

Yes, maintenant on retourne sur le sujet principal FF XIII, sans pour autant en dénigrer un, et je parle pour tout le monde.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2020 à 17:33:21

Toujours les même, dans les même débat stérile.
Ça changera jamais.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
26 avril 2020 à 17:35:38

Le 26 avril 2020 à 17:33:21 Shivaaaaaaaaaa a écrit :
Toujours les même, dans les même débat stérile.
Ça changera jamais.

Ça c'est sûr que les débats comme ça seront toujours remplis de clashs et n'apporteront jamais rien, ni ne ferons changer qui que ce soit d'avis donc ça reste bien inutile et du temps énorme de perdu pour rien, j'suis complètement d'accord.

Mais bon, les gens font bien ce qu'ils veulent de leur journées, tant que ça déborde pas de trop, moi ça me va.

KratosMorgan04 KratosMorgan04
MP
Niveau 9
26 avril 2020 à 17:36:47

Bah moi j'ai aimé les deux Xeles et je pense aussi que le X lui est supérieur.

Par contre qualifier le 13 de bouse ou autres c'est n'importe quoi, c'est vraiment un très bon jeu.

Le système de combat à pu en dérouter plus d'un au début, moi y compris étant de la vieille école SquareSoft :)

Mais au final, ça a apporté un bon petit vent de fraîcheur a la série.

C'est subjectif, t'as préféré l'histoire et le monde du 13 la ou beaucoup autres ont préférés Spira et l'histoire de Tidus, comme beaucoup de gamers vu son succès.

J'ai vraiment trouvé le XIII très bon mais c'est vrai que l'histoire a moitié à lire, quand on s'implique un tant soi peu dans un jeu surtout un FF, bah c'est bof bof.

Et les suites ne me plaisent pas du tout, mais sur le 10 aussi donc voilà pour moi les 2 se suffisent à eux mêmes.

Le probleme de beaucoup de gens c'est qu'il demande de l'objectivité mais QUE pour les jeux qu'ils affectionnent.

Exemple : le fan du 10 va dire que le 13 est nul, le fan du 13 va lui demander de faire preuve objectivité et qu'un avis est subjectif, pour lui même après aller dire que le 15 est une bouse au final :rire:

C'est un cycle sans fin, fuyons !!!

Les débats sont souvent bons mais souvent ça part en clash pour rien à cause de petites piques gratuites ou autres, c'est dommage.

Donc pour moi oui c'est sur que FF10>FF13 mais ce n'est que mon avis.

Mais FF13 est un très bon jeu, il ne faut pas Fal'Cie-fier la vérité... :dehors:

MustacheOP MustacheOP
MP
Niveau 47
26 avril 2020 à 17:39:24

c'est une trilogie que j'ai bien aimé ouaip.

J'ai moins aimé le 2 à cause des mécaniques du jeu (le temps toussa toussa).

Et le 3 j'ai adoré sauf le concept de limitation de temps...

Quand je fais un RPG/ JRPG j'aime PRENDRE MON TEMPS.
(pour ça que FFXV ne m'a pas dérangé plus que ça).

CorpsAlien CorpsAlien
MP
Niveau 10
26 avril 2020 à 17:56:21

Moi j’avais fait le X et le XII sur PS2, que j’avais adoré, le XIII m’avait cependant bien emmerdé, j’ai lâché après 10h de jeu.

Et là le VII me donne envie de me faire le XV, je vais attendre de le voir avec une promo intéressante sur le store et je me le prendrais.

[Hydrocarbure] [Hydrocarbure]
MP
Niveau 11
27 avril 2020 à 17:04:39

Le 26 avril 2020 à 17:21:34 Xelestine a écrit :
Je réponds du coup ici vu que le topic a été lock par Dav... Après mon gigantesque pavé...

________________________________________________________________

Le 26 avril 2020 à 13:32:56 [Hydrocarbure] a écrit :

Le 25 avril 2020 à 22:08:14 Xelestine a écrit :

Le 25 avril 2020 à 18:25:22 [Hydrocarbure] a écrit :
J'ai fini FF13 plusieurs fois et clairement FF10>FF13 car FF13 possède de gros défauts :

- Scénario :La narration et l'exploitation de l'univers sont ratées.

La narration d'ff X ne brille pas non plus aux éclats, elle est banale tout comme celle du XIII par exemple... Encore un point que l'on titille à ff XIII mais qui est aussi dans le X alors qu'on clame haut et faut que ff X est largement au dessus mais pas grave passons.

Enfaite tu manques de considération envers FF10, En répondant à tes commentaires je vais faire ressortir quelques subtilités qui font que les scenarii de FF10 et FF12 sont excellents tandis que celui de FF13 est mauvais.

Toi c'est pareille tu manques de considération pour Final Fantasy XIII, on peut exactement faire le sens inverse de tes propos vu que c'est totalement subjectif. Le scénario de ff X cependant je le trouve pas mauvais je trouve juste qu'il y'a trop de lenteurs c'est tout alors que toi tu te permet de faire de ton point de vu une vérité général en oubliant le fameux je pense.

Dans ce cas je vais expliquer sur quoi nuit le scénario.
Avant que le topic ne soi verrouillé j'écrivais une réponse à Ilianoa où je nous défendais toi et moi. Au final tu tiennes le même discours que lui. Quand quelqu'un dit que telle ou telle œuvre est mauvaise, par nature c'est forcément subjectif. Dans ces conditions j'estime que les formules pour exprimer l'opinion chargent inutilement nos pavés et sont redondantes vu que par défaut on exprime une opinion. Ni toi ni moi n'avons dénigrer quiconque ou considérer que tout le monde devait penser comme nous. Pour ma part j'ai juste du plaisir à parler de deux jeux que je connais bien et je souhaite expliquer pourquoi une partie du public n'a pas aimé FF13.

L'exploitation de l'univers est maladroite car il faut retourner dans les dossiers à chaque fois pour bien prendre connaissance du lexique de Cocoon et Pulse car les explications dans le jeu sont souvent trop rapides mais c'est loin d'être raté comme tu le dis.

Voilà, tu poites un gros défaut. La mauvaise exploitation de l'univers amoindri fortement l'impact et l'intérêt du joueur pour l'histoire. FF10 et FF12 ont des scénarios et univers très compliqués, pourtant on a pas besoin d'utiliser le Datalog pour trois raisons :
1. Introduction de l'univers au début du jeu : FF12 pose les bases de son univers dés l'intro où un narrateur nous explique la situation.

Exactement comme dans ff XIII avec Vanille dès le début, l'introduction commence dans le vif du sujet.

Début de FF13 https://www.youtube.com/watch?v=CD5zDxcVXVA
Début de FF12 https://www.youtube.com/watch?v=fnp0HSNigSM
On voit à ces vidéos que Vanille n'apporte quasiment rien tandis que dans FF12 en 40 minute la situation et le gameplays sont clairs en plus d'être accrocheur.

2. Narrateur ignorant : FF10 possède pour narrateur Tidus qui incarne le cas classique de l'ignorant, on découvre donc l'univers en même temps que lui. La raison de l'ignorance de Tidus est excellente à l'inverse des Elder Scrolls par exemple.

Dans Final Fantasy XIII on découvre l'univers dans un conflit exactement comme dans ff XII au début ou avec l'arrivé de Sin dans le X... Dans ff XIII les bases se posent avec la purge et on a la narration de Vanille derrière. Puis les dialogues du début entre Sazh et Lightning nous expliquent la situation.

Vanille aurait pu être une narratrice ignorante comme Tidus malheureusement elle se refuse à poser trop de question au vu de sa situation. Elle parle finalement essentiellement à parler de ses sentiments.

3. Temps d'explication : Dans FF10 et FF12 on en apprend régulièrement et au fur et à mesure sur l'univers de plus FF10 possède environ 10h de cutscene ce qui est beaucoup plus que FF13.

Depuis quand le fait qu'il y'ai plus de cutscenes fait que c'est forcément mieux qu'un jeu avec moins de cutscenes ? Le problème dans ff XIII est exactement pareil qu'avec Tales of Vesperia on a trop d'éléments d'un coup mais les éléments sont quand même expliqué dans l'histoire juste que ça va trop trop vite donc on a pas le temps de tout analyser et on doit aller dans les dossiers...

Certe c'est un défaut mais ça ne justifie en aucun cas que le scénario est mauvais. :oui:

ça ne suffit pas à dire que le scénario est mauvais mais la mise en scène oui car elle ne est confuse. Dés le début du jeu il y a un défaut rédhibitoire qui affaiblit la sympathie des joueurs pour ce jeu. D'autant plus que beaucoup ne feront pas l'effort d'aller dans le Datalog.

1. "Show don't tell : Parle beaucoup mais montre peu. De plus les informations explicitant l'univers du jeu arrivent au compte goutte => jeu peu compréhensible et perte de rythme. Le début du jeu ne pose pas les bases.

Au contraire le début du jeu pose justement trop les bases c'est tout l'inverse on a une quantité astronomique d'information dès les premiers heures de jeu c'est pour ça que le rythme se casse au fil du temps car on a vite tendance à oublier et on doit aller dans les dossiers pour s'en rappeler dès thèmes.

Autant je te rejoins sur le rythme du jeu mais sur le reste tu dis exactement l'inverse de ce que le début du jeu propose.

Oui tu as raison, le début dis énormément de chose mais si on doit aller dans le Datalog c'est surtout parce que rien n'est compréhensible. Trop d'opinion et d'incertitude dans ce que dise les personnages alors que le joueur n'est toujours pas familier avec l'univers. Ce qui vient au compte-goutte ce sont les certitudes sur cet univers. Enfaite même après la fin trop de chose reste incertaines. Dans FF10 la plupart des questions que soulève l'univers sont résolues à la fin.

Bah c'est tout à fait logique qu'il y'ai des incertitudes vu que le groupe qui se forme sont des gens qui ne se connaissent pas à part Lightning et Snow auquel l'intrigue tourne autour de Serah au début du jeu a part les deux personne se connait. Et chacun ont des visions totalement différentes... Par exemple même si Sazh et Lightning recherchent la même chose en soit, retrouver une personne qui leur sont chère... Et bien Lightning est une militaire qui connait le fonctionnement de l'armée et des enjeux politiques par rapport à Sazh qui est totalement démuni... Et qui a comme seul espoir de suivre Lightning...

Trop d'incertitudes même après la fin du jeu. Les héros n'ont quasi rien compris de leur univers et les joueurs avec.

Ensuite comme pour la linéarité du jeu, l'absence de PNJ, de shop, de temps mort, de ville etc. tu as expliqué à d'autres personnes que c'est logique au vu de ce qu'il passe càd logique vis à vis du scénario. Justement non, imaginons... Depuis la forêt de Gapra, Light nous rabâche que la PSICOM veut couvrir la fuite des gens purgés et que Palumpolum sera peut être sûre. Un choix scénaristique aurait pu être de faire de Palumpolum un lieu sûr où on aurait pu parler avec les PNJs acheter des objets et autres. Un autre choix scénaristique aurait été de ne pas faire courir nos héros dans des couloirs en permanence. Le scénario de FF13 à pris de choix scénaristiques NON OBLIGATOIRE qui l'on privé de beaucoup d'éléments attendu par la communauté des joueurs de FF13 et qui ont déplut à beaucoup, fan ou non. Le scénario est mauvais par rapport aux retours qu'il a reçu d'une partie des joueurs et en ce qu'il supprime des possibilités présentes dans d'autres FF. Pour moi il est mauvais car confus, incohérent et il parle trop de sentiment sans me les faire ressentir, entre autres.

Hope lui est un gosse qui avait une vie banale avant le conflit du pont suspendu et avant de perdre sa mère donc il a pas du tout la même vision et maturité que Snow qui lui se bat en aidant les autres et qui reste ultra optimiste... Alors que Hope est dans la peur vu qu'il ne connaît rien...

Les informations y'en a énormément au début, tout se passe vite mais au fur et a mesure de l'histoire les dialogues entre les personnages seront important car ça impactera totalement le dénouement de leur périple surtout après qu'ils aient été transformés en l'Cie. Les moments ou ils se séparent et sont par deux c'est surtout la qu'on va les voir évoluer et que toute les définitions du début prendront un sens...

2. Personnages secondaires schizophrènes, peu importants et ressuscitent : Après Grand Pulse on croirait avoir un autre scénario, Raines et Cid ressuscitent. Raines passe de j'obéis aux Fal'Cie, à je veux me libérer, à j'obéis de nouveau en quelques instants. Cid après avoir essayé de nous tuer trois fois (2 fois à Eden, 1 fois à Palumpolum) change soudainement d'avis et nous aide. Rien n'est expliqué.

C'est pas qu'il change d'avis c'est qu'il en a ral le bol d'être pris par une marionnette tout simplement. Barthendelus lui enlève son sort de cristallisation pour qu'il devienne son héritier mais Cid en a marre de devoir être l'arme de guerre de Dysley tout simplement d'où le fait qu'il change de positionnement.

Et pourquoi Raines redevient une marionnette? Comment Cid survit à l'attaque de la Cavalry? Pourquoi Cid en à marre d'obéir à un moment aussi critique et après tout les sacrifices qu'il a déjà fait? Les réponses à ses questions on doit les imaginer comme pour beaucoup trop d'autres questions.

Bah il devient c'est une marionnette car il contrôle pas son destin, le fait de devenir l'héritier de Barthendelus lui est imposé... C'est comme si je te disais, dans une entreprise de prendre ma place quand je repartirai sans te laisser le choix... Bah au bout d'un moment tu pète un câble surtout si tu es dans cette entreprise depuis plusieurs années... La c'est exactement pareil...

Tu cherches des complications là où y'en a pas pour essayer de trouver des défauts inexistant à l'histoire, ça marche pas :(

Tu sais bien que de l'aveu de l'équipe de FF13 il y eu de gros problème de développement qui a affecté le scénario, je pense que Cid, Raines en sont victime. De plus l'adaptatio sur XBox 360 à forcer à couper des cutscenes dont celles concernant le NORA et celles concernant la transformation de la cavalry à Eden. En plus d'avoir des défauts le scénario souffre de coupure et de choix scénaristique mal pensé.
Du coup : que veux tu dire par il ne contrôle pas son destin? Comment Barthendelus le lui impose? Non c'est pas pareil, si tu pars et me donne une meilleure place qui était inaccessible tant que tu étais là alors je suis heureux.

3. Eidolon et schizophrénie généralisée : Avant ou après une apparition d'Eidolon le personnage concerné change d'opinion du tout au tout. Surtout à l'apparition du Eidolon de Hope. II était devenu aussi optimiste que Snow puis d'un coup il a un coup de folie alors que sa situation est largement meilleure qu'avant.

En même temps l'Eidolon arrive pendant un fort moment d'émotion du personnage, le fait que le personnage en question le combatte avec ses camarades donc c'est parfaitement logique qu'après tout ça le personnage de remette en question et change sa vision des choses...

La tu cherches la petite bête... Y'a bien pire comme trucs à relever dans le scénario...

Je pense que tu n'as pas compris l'idée. Le problème c'est que quand on pense enfin avoir compris l'état émotionnelle de Hope et Vanille, pour justifier que l'Eidolon doit apparaitre les scénaristes les font réagir bizarrement. De plus l'état émotionnelle dans lequel se trouvent Hope et Vanille lors de l'appararition de leur Eidolon était surement moins intense que lorsque Light abandonne Hope où que Sazh tente de tuer Vanille.

Absolument pas, l'état émotionnel de Hope était catastrophique... Un état aussi intense que le RAL le bol de Lightning au début... Sauf que c'était pas de la colère mais du désespoir... Lorsque Hope a eu son Eidolon Alexander il était vraiment dans un sale était émotionnellement il pleurait devant les autres en disant qu'il voulait pas qu'ils souffrent à cause de lui et qu'ils devaient le laisser seul... Il était vraiment dans le chaos dans sa tête malgré le fait que tout le monde était à ses côté et c'est ça qui a déclenché son Eidolon, il a eu une putain de crise émotionnelle justement.

Hope juste après le combat il dit :

Je pense que les Eidolons sont là et nous rattrapent quand on es dans la mauvaise pente et c'est exactement le même cas que Lightning au début qui était corrompu par la haine et la colère au point de vouloir laisser Hope tout seul en le traitant comme un boulet...

Hope acceptait pas d'avoir des faiblesses il était au plus mal et voulait disparaître loin de groupe mais du coup après l'Eidolon il accepte l'aide de ses camarades en se remettant en question et reprends du peps pour continuer.

Justement il était loin d'être dans une mauvaise situation par rapport à avant. Maintenant Hope à de l'espoir, il est devenu optimiste et fait des discours d'encouragement à plusieurs reprises (Palumpolum, l'Arche et Gran Pulse) avant même que Snow n'ait le temps de parler. Maintenant il sait que son père l'aime, il pardonne Snow, il a un but, des amis dans la même situation, sur Grand Pulse ils ont du temps, tout le monde lui dit que c'est pas un problème si il est fatigué et qu'ils vont se reposer eux aussi. ET LA il fait une telle crise qu'il réveil son Eidolon. Clairement.. je ne vois pas d'autre moment dans l'histoire où lui et Vanille étaient dans une situation aussi bonne et dans un état émotionnel aussi calme. Pourtant c'est là qu'ils éveillent leurs Eidolon...

Boukk3 Boukk3
MP
Niveau 8
27 avril 2020 à 17:08:02

Le 13 reste pas mal, certain perso sont difficilement supportable et il est très linéaire, sinon ça va.

Le 13-2 est une perle, même pas besoin d avoir fait le 13 pour l apprécier.

13-3 clairement le plus mauvais épisode de la trilogie, un seul perso, histoire faible, limite de temps.

Message édité le 27 avril 2020 à 17:10:01 par Boukk3
OverKiller91 OverKiller91
MP
Niveau 10
27 avril 2020 à 17:15:54

Mon FF préféré ex eaqo avec le X :coeur:

Dommage qu'ils ont pas sorti la trilogie sur PS4, ça aurait été day one pour moi :bave:

Re platine les 3 :bave: La chasse aux lingot d'or et antidiamant dans le 1 :coeur: Le quizz et la machine à sous dans le 2 :coeur: :coeur: Buniberzei + en hard :coeur: :coeur: :coeur:

Message édité le 27 avril 2020 à 17:16:14 par OverKiller91
[Hydrocarbure] [Hydrocarbure]
MP
Niveau 11
27 avril 2020 à 18:02:45

Le 26 avril 2020 à 17:21:44 Xelestine a écrit :

4. Peu d'intrigue mais beaucoup d'état d'âme : L'essentiel des scènes nous montre juste des personnages parlant longuement de leurs sentiments, de leurs opinions, de ce qu'ils devraient faire ou pas. Les héros ne pigent rien à rien et donnent des opinions inutiles et différentes sur tout.

Non, pas du tout, chaque personnage apporte quelque chose par la voie du dialogue à un autre à fin que l'évolution de chacun se développe au fur et à mesure de l'histoire. Par exemple Lightning tout ce qu'elle raconte à Hope après le combat contre Odin le rend plus costaud mentalement. Et à contrario Hope rend Lightning moins égoïste que au début et moins froide et méfiante envers autrui car il lui apporte un soutien affectif non négligeable.

Les conversations des personnages de ff X on peut aussi parler car c'est pas mieux surtout celles de Wakka qui consistent à systématiquement se dédouaner de la réalité en faisant sans cesse des amalgames entre tout les al-beds... Ou Yuna qui répète bêtement pendant une grande partie du jeu qu'elle soit suivre son devoir d'invoqueur sans chercher une solution pour répéter la boucle des éternel des 10 ans de félicité...
Ou même Kimari qui ne parle pratiquement jamais, qui ne sert strictement à rien mais qui a un background quand même histoire de dire que ce personnage compense sa paresse narrative avec sa corne cassée...

Qu'en est-il des longues conversations inutiles entre Sazh et Vanille où Sazh prend un temps inutilement long pour dire sa raison d'avoir voulu combattre le Fal'Cie et qu'il a un fils?
Bien des conversations dans FF13 sont oubliables et redondantes alors qu'elles sont peu nombreuses. A l'inverse de celles de FF10 où il y a de la romance, de l'humour, de la rivalité et des explications, etc... On comprend vite la personnalité des personnages et leurs objectifs. Les conversations sont agréable et variés.

Objection, tu les trouves inutiles... Les dialogues sont peut-être longuet mais ils ont du sens car c'est à ce moment là que les personnages évoluent... Sazh se confie à Vanille par rapport à son fils pour déjà nous faire connaître son passé, nous faire connaître ses motivations et c'est avec sa confiance envers Vanille qu'il va se construire durant la moitié de l'aventure. Et tout prends du sens à la fin quand il va découvrir la vérité car Vanille a énormément de remords et elle ose pas lui dire jusqu'à après le chapitre à Nautilus... Sazh se sent trahis mais en même temps il en peut plus il est bord du suicide il sait plus quoi faire jusqu'à mettre son flingue en direction de sa tempe et c'est là que l'Eidolon viens...

Tout comme le dialogue entre Light et Hope, Lightning veut rendre Hope plus fort et essaye de faire comprendre à Hope que Snow n'est pas le fautif elle fait un gros travail avec lui et Hope évolue mais le truc c'est que Hope n'a que 14 ans... C'est un gosse qui avait déjà une vie banale et plutôt pas top vis a vis de son père... L'avoir retrouver après à changer beaucoup de choses il a trop pris sur lui et à la fin avant qu'Alexander vienne il avait eu une trop grosse accumulation...

Le problème c'est que Lightning ne s'est pas rendu compte a plusieurs reprises qu'il n'avait pas les mêmes épaules qu'elle pour encaisser toute ces vérités...

Les conversations ont énormément d'impact sur la suite des événements donc bon c'est absolument pas inutile...

Ce jeu est remplis de personnages ayant des choses à dire mais qui refusent de les dire (Vanille, Sazh, Lighning, Hope). C'est redondant, empêche l'histoire d'avancer et il peut être désagréable de suivre des personnages qui tournent autour du pot sans raison (Sazh).
Comme dis dans le précédent message ma vision de l'état émotionnel de Hope est tout à fait différente de la tienne. Ce jeu est essentiellement libre d'interprétation vu que peu de chose sont claires.
Et encore une fois "Show don't tell", FF10 communique plus de sentiment sans avoir recours à des scènes d'expositions peu efficace.

5. Fin incompréhesible : Que voulait réellement Barthandelus? Quel était vraiment la mission des héros? Ce sont-ils vraiment transformé en Cie'th? Pourquoi Fang échoue en Ragnarok et puis se transforme facilement d'elle même? Etc... Quasi personne n'a compris, en témoigne les nombreux topics sur le sujet jusqu'à aujourd'hui.

Orphan succède à Barthendelus parce que ça y'est il a accompli sa mission. Maintenant il ne manque plus que Ragnarok pour détruire Orphan et rappeler l'architecte (le créateur) pour détruire Cocoon.

Ensuite Lightning et ses copains perdent contre Orphan donc ne réussissent pas leur mission et se transforme en Cie'th (bon ils le sont pas vraiment c'est une illusion de Barthendelus pour que Fang soit déstabiliser et devienne faible à fin qu'elle se transforme et détruise Cocoon pour ramener l'architecte car les fal'Cie ne savent pas le faire d'eux même).

Sauf que à la fin en détruisant la forme finale de Orphan et Barthendelus ils réussissent leurs tâchent et détruisent Cocoon mais Fang et Vanille se transforment en Ragnarok pour empêcher la chute de Cocoon sur Pulse et se sacrifice fait que Cocoon n'est pas totalement détruit au détriment de tout les fal'Cie ce qui libère Lightning et ses potes du cristal (et donc Serah et Dajh).

Alors oui c'est pas facile à comprendre au début c'est mal expliqué... Le déroulement est très maladroit mais une fois qu'on comprends ça reste logique. En gros la happy end se résume à un sacrifice quoi.

J'avais déjà une réponse à ces questions, quelques peu différente des tiennes et différentes de bien d'autres réponses que j'ai vu. Le problème justement c'est que pas grand monde va faire autant d'effort que nous pour comprendre. La fin est insatisfaisante et incompréhensible pour la plupart et on n'a pas de certitude même si on réfléchit.

6. Développement pauvre : Rebondissement peu nombreux et peu marquant (juste que Vanille est responsable, que Dysley est le chef des Fal'Cie et la Cavalry est à son service). Les héros se contentent de faire ce que Dysley veut pourtant ils ne font que répéter qu'ils vont sauver Cocoon. Pas d'intrigue secondaire.

Dans Final Fantasy X Yuna répète sans cesse qu'elle va suivre le chemin que Yunalesca à mis en place en tant que priante. Donc se sacrifier pour l'éternel félicité sans chercher de solution, tu reproche un point psychologique des personnages de ff XIII alors qu'on peut retrouver quelque chose de similaire dans le scénario de ff X :(

Gymnastique intellectuel, les deux situations ont peu de ressemblance.. Les héros de FF13 s'auto-persuadent qu'ils vont sauver Cocoon sans avoir aucune idée de comment faire et en suivant à la lettre la volonté de celui qui veut détruire Cocoon... De plus ils croient pouvoir battre les entités qui leurs accordent leur pouvoirs et qui à priori peuvent les transformer en monstre en cas de désobéissance.... C'est ridicule.

Normal qu'ils s'aperçoivent de sauver Cocoon car c'est tout simplement des gens qui veulent retrouver leur liberté et sauver Serah et Dajh de tout ce merdier infligé par les Fal'Cie...

C'est pas débile, ils en ont juste marre d'être là cible du monde entier en plus d'avoir vu des proches cristallisé... Ils veulent en finir et reprendre une vie comme avant sauf que contrairement à Fang et Vanille ils sont pas du même côté de l'univers, leur but est de sauver Cocoon alors que le but de Vanille et Fang est de le détruire quand à la vision de Barthendelus c'est la destruction totale de Cocoon pour appeler l'architecte...

Vanille leur cache sa véritable identité et ne leur dit rien sur ses origines au début... Ils sont tous déboussolé néanmoins... Donc oui leur but c'est d'en finir au final avec ce systèmes du fal'Cie...

Pour eux le Fal'Cie conduit à la transformation l'Cie et donc à la purge prévu par le gouvernement et ils pensent que en mettant fin aux fal'Cie ils sauveront Cocoon de cette malédiction qui conduit les civils au désespoir et au dilemme entre la monstruosité ou le cristal...

La plupart du temps tu essaies d'argumenter en expliquant le jeu, mais ça me semble peu pertinent car en plus d'être long à lire tu as tendance à dévier de l'argument. De plus je connais très bien le jeu.
Là par exemple je vois toujours pas pourquoi ce n'est pas étrange qu'ils soient persuadés qu'ils vont sauver Cocoon avec leurs maigres pouvoirs, avec des Fal'Cie surpuissants dont sont issues leurs pouvoir, qui à priori peuvent les transformer en monstre dés qu'ils le souhaitent, avec un Dysley au courant de tout, ayant tout planifier et dont ils suivent les ordres depuis le début. Du coup pourquoi me parler de Vanille? Si j'ai raté ton argument merci de m'éclairer.

Tandis que Yuna ne connaissant pas de moyen de faire disparaitre Sin définitivement fait ce qu'il y a de mieux pour le moment, càd faire disparaitre Sin pour quelques années en suivant la méthode de Yunalesca. C'est cohérent avec son but contrairement à FF13.

Bah contrairement à Yuna ils cherchent une solution ils ne suivent pas bêtement ce que la vision leur dit de faire ils suivent leur propre destin. Yuna elle suit bêtement le même périple que son daron et que les autres invokeurs qu'à imposé Yunalesca en tant qu'ancienne priante.

Yuna si Tidus ne serait pas là, elle se serait bêtement sacrifié elle et un de ses gardiens pour seulement 10 ans de félicité (et vu les dégâts que fait Sin... (La scène à Kilika) Au final je pense qu'avec le temps Spira serait juste un sombre souvenir...

L'éternel félicité elle n'y a jamais pensé toute seule car elle a été endoctriné depuis petite à suivre une seule destinée... Mais bon contrairement à Cid Raines elle dit rien et trouve ça normal... Aucun sentiment de rébellion...

"ils cherchent une solution ils ne suivent pas bêtement ce que la vision leur dit de faire ils suivent leur propre destin". Ouille ouille, tu veux plutôt dire qu'ils suivent bêtement et volontairement les ordres du chef ennemis jusqu’au bout? Puis découvrent par pur chance et sans que personne ne s'y attende, un moyen pour sauver Coccoon de la destruction totale?

A défaut de mieux et si un invokeur bat Sin à chaque apparition alors Spira peut prospérer. Deux individus sacrifié à chaque retour, c'est un maigre sacrifice pour sauver des milliers d'autres vies et pour vivre sereinement. Ce n'est pas choquant non plus au vu des pratiques de certains peuples de notre histoire. Honnêtement je ne vois pas ce que tu reproches à Yuna. Qu'elle obtienne la Félicité courte ou éternelle ça reste excellent.

-Gameplay :

1. Le système d'auto-attaque : est trop efficace et rend les combats ennuyeux. Le trio Hope, Fang, Light est trop fort. Les ennemies sont juste des sacs de vie.

Bah alors ne fais tout simplement pas l'auto attaque et utilise les compétences que tu débloque au fur et à mesure que tu remplie ton cristarium... Ce que tu cite la je peux dire pareil avec le spam "attaque" à chaque tour de personnages dans ff X... Argument erroné pour le coup.

Sacré gymnastique intellectuel encore une fois. FF10 ne se finit pas en spammant l'attaque à moins de farmer comme un fou avant chaque boss. Dans FF13 même en choisissant ses attaques les autres perso sont en automatiques, ça ne change quasi rien (j'ai fait deux fois le jeu sans auto-attaque), les combats sont ridicules.

Final Fantasy XIII non plus se termine pas en spammant l'attaque c'est à toi de voir si tu choisis ou non tes compétences... Pour ce qui est de tes équipiers enfaite lorsque tu met l'analyseur, l'IA fait en fonction de ça contre l'ennemi et c'est a toi de gérer avec les stratégies. Tu as les cartes entre tes mains pour faire en sorte que les combats soient diversifiés surtout qu'a un certain stade du jeu tu dois Switch des millions de fois les stratégies contre les combats de stèles compliqués ou certains boss de l'histoire tu peux pas te permettre l'auto attaque. Donc une fois de plus ton avis sur le système de combat tombe à l'eau. :)

Déformation de propos et argument faible. Je ne dis pas que FF13 se finit avec juste de l'attaque. En dehors de l'auto-attaque la seule chose suffisante à faire pour gagner est de changer de tactique, ce que je n'ai pas oublier de dire précédemment. Mais on est loin de devoir changer constamment et les combat sont loin d'être durs.

2. L'équipe n'est réuni que lors de l'attaque du Palamecia! Soit après la moitié du jeu (28h de jeu lors la réunion et 45h pour finir le jeu), c'est trop tardif .

J'ai expliqué en quoi c'est une bonne chose qu'ils arrivent tardivement... J'ai pas envie de me répéter. :

" C'est pas faux mais au moins ça te permet d'utiliser tout les personnages et de te démerder avec tes stratégies, les compétences que tu débloque dans le jeu et tout ça en fonction des meilleurs caractéristiques et après tu as la satisfaction de faire ta propre équipe lorsque tu auras bien exploité tout les personnages qui te seront imposés. "

Pourquoi te répéter alors que je n'ai pas répondu? Dire que c'est "une bonne chose" c'est exagérer.
Dans FF10 on à une partie sans que l'équipe soit réuni pour nous apprendre l'essentiel et même après que l'équipe soit complète on à des combats où l'équipe est imposés. Il n'est pas nécessaire d'attendre si longtemps avant de réunir l'équipe (aux 2/3 du jeu quand même). Drôle de choix scénaristique encore une fois.

FF10>FF13

Et bah non, non seulement c'est subjectif mais en plus de ça tout tes arguments tombent à l'eau... Tu as un regard beaucoup trop négatif sur le jeu et du coup tu dis quand même pas mal de conneries :(

De toute façon j'ai bien compris que tu ne changeras pas d'avis et moi non plus donc je pense que le débat est clos ça sert a rien d'aller plus loin.

Je suis quelqu'un de très ouvert, je pense plutôt que tes arguments qui manquent de précisions. D'ailleurs j'ai beaucoup plus jouer à FF13 qu'au 10... j'ai plaisir a parlé de FF13. Je veux qu'un connaisseur, comme moi, me montre les bons côtés de FF13, des choses que j'aurais manqués.

En attendant FF10>FF13

OverKiller91 OverKiller91
MP
Niveau 10
27 avril 2020 à 18:04:43

A quand un sous forum, guerre des FF ? :bave:

[Hydrocarbure] [Hydrocarbure]
MP
Niveau 11
27 avril 2020 à 18:09:59

Le 26 avril 2020 à 17:35:38 Dav_In a écrit :

Le 26 avril 2020 à 17:33:21 Shivaaaaaaaaaa a écrit :
Toujours les même, dans les même débat stérile.
Ça changera jamais.

Ça c'est sûr que les débats comme ça seront toujours remplis de clashs et n'apporteront jamais rien, ni ne ferons changer qui que ce soit d'avis donc ça reste bien inutile et du temps énorme de perdu pour rien, j'suis complètement d'accord.

Mais bon, les gens font bien ce qu'ils veulent de leur journées, tant que ça déborde pas de trop, moi ça me va.

Le 26 avril 2020 à 17:30:18 Dav_In a écrit :
Yes, maintenant on retourne sur le sujet principal FF XIII, sans pour autant en dénigrer un, et je parle pour tout le monde.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi l'autre topic a t-il été bloqué? Je n'ai pas suivi le topic, je suis arrivé sur la fin. Je n'ai pas souvenir de mauvais comportement. Y'a t-il eu non respect de la charte?

Aussi si on ne peut pas comparer FF13 et FF10 entre passionnés alors où pouvons nous le faire? Et pourquoi nous avoir redirigé sur ce topic si c'est finalement pour nous dire de ne parler que de FF13?

Devenir_Libre Devenir_Libre
MP
Niveau 24
27 avril 2020 à 18:47:17

Le 13-2 et son univers kikoojap
Ces musiques insupportables
Je l’ai pas supporté celui-ci

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
27 avril 2020 à 19:20:49

Moi non plus.
C'est un jeu qui a été fait sans aucune autre intention que de plaire au plus grand nombre. Aucune vision, aucun parti-pris.

J'aime bien y jouer mais je le trouve très en-dessous du premier artistiquement parlant.

Même Lightning Returns je lui trouve quelque chose comparativement. Dans son concept même et sa difficulté plutôt intéressante.

Bradgrs Bradgrs
MP
Niveau 18
27 avril 2020 à 19:30:45

13 et 13 2 ouf j ai kiffer lr pue la merde

[Hydrocarbure] [Hydrocarbure]
MP
Niveau 11
27 avril 2020 à 19:48:11

J'ai beaucoup aimer le 13-2. Bien que le scénario et l'univers soient encore moins compréhensible que dans le 13, son gameplay et la direction artistique sont excellents contrairement à FF13.
Par contre la politique de DLC :malade:

VinceAxlF VinceAxlF
MP
Niveau 42
27 avril 2020 à 23:43:31

La majorité des maps et pratiquement tous les assets sont repris du XIII mais lui n'a pas une bonne direction artistique et XIII-2 si :( ? Ce modèle de paresse ?

Alysrazor Alysrazor
MP
Niveau 53
27 avril 2020 à 23:50:28

J'ai pas mal joué à Lightning Returns, et je dois avouer que si le premier run du jeu se veut intéressant, le cache-misère se révèle très vite quand on y rejoue. Cette "limite de temps" permanente, qui avait été fortement critiquée à sa sortie, est en faite un faux-dilemme pour empêcher le joueur de se rendre compte que le jeu est petit.

Oui Luxerion est très jolie, oui les Wildlands c'est cool à dos de Chocobo, mais faut se rendre à l'évidence, la map entière pourrait être explorée en 20 minutes si on nous laissait le temps de le faire :noel:

Mettre le feu au train du joueur pour qu'il n'ait pas le temps de remarquer les imperfections avec un timer en réalité largement suffisant pour finir toutes les quêtes principales et secondaires, c'est assez traitre. Ça n'empêchera pas d'apprécier le jeu, mais ça sautera aux yeux tôt ou tard.

Si c'était arrivé dans FF13 ou 13-2, ça aurait été moins problématique que dans le jeu qui conclut la série. J'ajouterais que le dernier jour qui se passe dans un environnement recyclé (sans spoil, les salles finales sont littéralement des reprises d'autres morceaux de map du jeu), c'est assez décevant.

[Hydrocarbure] [Hydrocarbure]
MP
Niveau 11
28 avril 2020 à 12:45:33

Le 27 avril 2020 à 23:43:31 VinceAxlF a écrit :
La majorité des maps et pratiquement tous les assets sont repris du XIII mais lui n'a pas une bonne direction artistique et XIII-2 si :( ? Ce modèle de paresse ?

Dans "Direction artistique" j'inclus le scénario, la mise en scène, les dialogues et l'exploitation de l'univers. Comme je trouve ces points mauvais dans FF13 alors je ne peux pas considérer la direction artistique comme excellente.

Dans FF13-2 on a plein de plans de caméra intéressant (comme dans FF10), des dialogues variés, des sentiments montrés plutôt que dit, etc.

batosai-himura batosai-himura
MP
Niveau 10
29 avril 2020 à 12:38:28

FF13 a été la plus grosse déception de tous les FF que j ai pu faire (du coup je n ai jamia fait les suites).
Je n ai jamais accroché ni au scénario ni aux personnage. Les invocations en forme de transformers m ont dégoûté (sans compter les noms inutilement compliqués par dessus le marche).
Le pire de tout étant le côté couloir pendant tous le jeu (je fais bien la différence entre couloir et linearite), pu le fait de faire ses emplettes au point de sauvegarde.

De ce jeu, je n ai rien retenu de positif à part le charisme de lightning, les autres persos j ai oublié leur noms, je ne me souviens d aucune mélodie qui m a transporté, ni de moments épiques qui m ont fait vibrer.

Pour moi ça a été le moment ou j ai pensé que la saga FF s etait perdue qq part, je ne sais pas trop ou, et qu il allait falloir que SE cravache dur pour remonter le niveau. Ca a ete un poil mieux avec le 15 mais pas encore assez. Alors j attends FF16 maintenant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment