CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le guide du débutant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
The_silver The_silver
MP
Niveau 13
09 février 2021 à 18:34:07

Yop ! Vu la foule qui s'amasse sur le jeu :ironie: je propose un petit guide pour débutants, histoire d'aider nos amis noobs qui débutent. Il vient tout juste d'être dispo sur le gamepass et va l'être sur les consoles de Sony d'ici quelques jours / mois, donc autant faire un guide tout de suite.

N'hésitez pas à ajouter des choses !

PARTIE I, les basiques

AVANT TOUT :d) faites le tutoriel. Sans déconner. Faites-le. J'ai voulu jouer le malin en me disant que "j'apprendrais sur le tas, je connais les JV depuis ma plus tendre enfance"... bah je me suis fait déchirer et j'ai rien capté. Project Winter, c'est pas Among Us...

JE COMMENCE AVEC 7 AUTRES GARS DANS LA CABINE, JE FAIS QUOI ?

Que vous soyez survivant ou traître, vous faites la même chose, à savoir crafter l'une des trois choses suivantes : une hache (coupe les arbres plus vite), une pioche (farm les pierres plus vite), ou une faucille (récolte les herbes et baies plus vite). Mon conseil --> préférez la faucille, vous aurez plus besoin de baies et d'herbes que du reste, normalement.

Donc, vous sortez de la cabane (cabine) puis vous foncez vers l'agglomérat de pierres qui se trouve forcément tout proche de là. Vous défoncez un rocher avec vos mains, prenez une pierre, puis vous trouvez un arbre pour le couper à la main (vous êtes balèze) avant de récupérer le tronc.

Avec une pierre et du bois en main, retournez à la cabine, au niveau de l'établi (vous savez où il est car vous avez fait le tuto, n'est-ce pas ? :-) ) et vous vous faites une arme QUE VOUS NE LACHEREZ JAMAIS, sous aucun prétexte.

J'AI MON ARME, ET MAINTENANT ?

Maintenant, direction le panneau qui jouxte la cabine pour voir où se situe le 1er objectif à réparer. Une fois repéré sur la map, n'oubliez pas de rester appuyé sur A pour récupérer un objectif secondaire (on peut s'en passer, mais ça fait plus de points). Désormais, il faut se rendre à l'objo. Un générateur, une antenne, une station ? Peu importe ce que c'est, il faut le réparer en suivant les indications. La plupart du temps, il faudra des pièces, mais certains éléments à réparer demandes des codes ou d'autres joyeusetés. Dans un cas comme dans l'autre, il va falloir parcourir la map pour trouver des bunkers, les ouvrir avec les autres survivants, et récupérer ce qui doit l'être (circuits imprimés / engrenages / essence, ou juste des codes).

QUE FAIRE SI JE SUIS UN SURVIVANT, A CE STADE ?

Se regrouper avec deux ou trois mates, et parcourir la carte pour les ressources demandées. Eviter de partir seul, d'une part c'est suspect, d'autre part c'est dangereux. Méfiez-vous des demandes incongrues ("viens avec moi par là, dans un coin isolé") et du comportement de certains joueurs (agressivité / comportement illogique comme celui des gars qui cassent les panneaux d'indication)... Notez bien ces détails dans votre tête, et faites part de vos soupçons si vous en avez, mais n'accusez d'être un traître que quand vous êtes sûr de votre coup (j'ai vu XX emprunter une trappe, accessible uniquement par les traîtres !).

QUE FAIRE SI JE SUIS UN TRAITRE, A CE STADE ?

Deux solutions : soit suivre un groupe de survivants pour tenter de paraître légitime à leurs yeux, soit partir seul pour ouvrir un max de caisses "spécial traître", ce afin de récupérer des armes / boissons énergisantes / pièges mais surtout pour avoir des points de sabotage, très utiles par la suite. Dans tous les cas, il faut dialoguer avec son pote traître via la radio rouge (vous seuls pouvez communiquer via ce biais, et personne ne vous entend quand vous maintenez le "push to talk" (RB). Quoi qu'il en soit, n'attaquez pas, sauf si vous êtes à deux contre un et que personne ne sait que vous êtes parti en groupe. Perso, je conseille de tuer le moins de personnes possibles, car c'est pas ce biais qu'on se fait cramer. Après, si l'occasion se présente... Le mieux pour tuer quelqu'un, c'est de poser un piège à loup ou attendre qu'il fouille une caisse pour l'avoir sans qu'il puisse retourner de coups. C'est lâche, mais ça marche... Attention toutefois, si le type a un talkie walkie, il pourra vous dénoncer, même en étant à une grande distance des autres survivants (on le rappelle, ce jeu permet de parler aux autres joueurs s'ils sont à proximité, sauf avec un talkie [et sous réserve que d'autres aient un talkie de couleur identique au sien...]).

ON A REPARE L'OBJECTIF 1, ET ENSUITE ?

SI JE SUIS SURVIVANT :d) Retournez à la carte (attention au froid et à la faim, entre temps...). Repérez l'objectif 2 MAIS SURTOUT apprenez un minimum la carte, histoire de voir par quel chemin passer. Parfois, pour atteindre un héliport / station, il faudra contourner un pic rocheux / un lac etc... Ne pas savoir par quel chemin passer peut faire perdre pas mal de temps. Il faut aussi se fier au décor de la carte pour se simplifier la vie (tiens, il y a une petite étendue d'eau juste au nord de mon objectif, du coup, si je la vois, je saurais qu'il faut aller au sud !).

SI JE SUIS TRAITRE :d) Laissez les autres s'éparpiller un peu, faites leur perdre du temps, et sabotez l'objectif 1 AU BON MOMENT, donc pas tout de suite. L'idéal est de leur faire perdre encore du temps pour l'objo 2, donc en les mettant sur une fausse piste ou en allant saboter / piéger ce qui doit l'être. Il y a des tas de choses à faire pour parvenir à ses fins, comme faire un exil mondial via le largage spécial traître pendant le blizzard, poser des mines et pièges à ours partout autour de l'objectif 2, etc...

L'idéal est de saboter l'objectif 1 quand ils ont quasiment fini de réparer le 2, car ils vont devoir recommencer à chercher / crafter des ressources pour ce faire, pendant que vous, sournois que vous êtes, pourrez aller saboter l'objectif 2, histoire de les décourager. C'est un jeu du chat et de la souris, et il ne faut pas se faire choper sous peine de se voir exilé de la cabine. Si c'est le cas, espérons que vous ayez craft / trouvé des feux de camp, sinon, vous êtes mal...

N'hésitez pas non plus à accuser, là, il faut qu'il y ait de la discorde dans le groupe, on a plus le temps de fagoter.

ON A REPARE L'OBJECTIF 2, ON FAIT QUOI ?

JE SUIS UN SURVIVANT :d) On ne perd pas de temps, on envoi quelqu'un allumer la radio dans la cabine (de préférence, on y va à deux et on fait garder les objectifs très vite). Dès que le véhicule de secours est appelé, on s'en fou si les traîtres sabotent de nouveau. Si le véhicule est en route, il faut y foncer tout de suite, et en groupe !

Devant ce dernier, rentrez petit à petit, et si un mec commence à taper un autre, c'est donc un traître, il faut sortir et aider son prochain, même si vous étiez au chaud dans le véhicule ! On ne laisse personne !

SI JE SUIS TRAITRE :d) Là, c'est pas terrible, ils vont s'enfuir, donc soit on arrive à saboter un des deux objectifs avant qu'ils n'appellent le véhicule de secours, soit il faut tenter le tout pour le tout. Si vous avez récupéré des boissons énergisantes dans le largage et que vous avez des armes, vous avez un avantage : gardez la distance et arrosez tout le monde. Au corps à corps, on laisse tomber les armes à feu et on bourrine avec son arme de corps-à-corps en chargeant à 90%, pas à 100% (JAMAIS !), car l'animation d'un coup à 100% est longue et ne fait pas plus de dégâts.

Il y a d'autres solutions en tant que traître pour paraître légitime (voler les habits des morts / bien accuser un innocent etc...) mais on verra ça dans un autre chapitre. Pour le moment, la partie 2 arrive, celle qui explique les métiers.

Message édité le 09 février 2021 à 18:34:30 par The_silver
Littlegame Littlegame
MP
Niveau 11
09 février 2021 à 20:00:49

T'es top merci beaucoup.

Après la partie 2 je suis preneur d'un petit tuto pour les codes et les sabotages de codes.

Et aussi un tuto sur le labo et le serum.

Et pourquoi pas un tuto sur le déguisement justement

The_silver The_silver
MP
Niveau 13
13 février 2021 à 21:23:58

PARTIE 2 : les différentes missions de réparation

L’objectif 1 et 2 devront être réparés, oui, mais comment ?

Tout dépend justement de votre partie, et c’est aléatoire. Pour savoir quoi faire, rendez vous devant le lieu a réparer et inspectez le. Voilà les cas possibles :

OBJECTIF 1

1/ réparation classique :d) le générateur ou n’importe quel bâti nécessite des ressources pour être remis sur pied (engrenages / essence / circuits imprimés). Dans ce cas là, c’est simple, il faut soit crafter vous-même les pièces nécessaires (1 pierre + 1 tronc = 1 circuit imprimé ou 1 engrenage, et 2 baies = 1 essence, le tout a faire dans la cabine au niveau de l'établi) soit partir les chercher dans les bunkers éparpillés sur la map. Ceux-ci sont ouvrables à l’aide d’un mate ou deux (ou seul en étant hackeur, mais on le répète, dans ce jeu, être seul est suspect et dangereux...).

Quand vous avez les ressources demandées, posez les dans la machine qu’il faut réparer (générateur etc...) ou gardez les sur vous pour éviter qu’un traître ne les vole, selon la place qu’il vous reste dans l’inventaire.

Une fois la totalité des pièces mises dans l’objectif, cliquez sur "RÉPARER", piéger le lieu au maximum (piège sonore, mines, pieges a ours...) puis retournez a la carte pour repérer l’objectif 2.

2/ réparation via les codes :d) simple... ou pas. Là, il faut trouver 4 chiffres dans des bunkers, ceux qui ont zone lumière verte près de leur entrée, puis taper le code dans l’ordi à l’intérieur de l’objectif 1. Lorsque vous ouvrez l’un des bunkers avec la lumière verte qui indique qu’il possède un chiffre de décryptage à l’intérieur, entrez, checkez l’ordinateur et ne touchez à rien. Au bout de quelques secondes, un chiffre va apparaître. Exemple : - - 6 -

Vous savez donc que le 3eme chiffre est un 6. A vous de trouver au moins 2 autres bunkers (il se peut que vous tombiez plusieurs fois sur le même chiffre, auquel cas continuez de fouiller la map). Attention, les traîtres peuvent trafiquer les ordinateurs pour faire afficher un chiffre bidon. Regardez qui trafique quoi !

Une fois que vous avez 3 chiffres (notez les dans le chat de proximité pour éviter les erreurs), retournez a l’objectif 1 et faites des tests pour trouver le dernier chiffre au hasard, cela ne vous demandera que 10 combinaisons possibles. Ca evite de devoir fouiller 100% de la map et de perdre du temps.

3/ Réparation via les pièces enfouies :d) 4 pièces a trouver (une ronde, une carrée, un disque, une haltère). Pour ce faire, prenez une pelle dans la cabane, allez au tableau juste à côté et regardez les photos des lieux a fouiller ainsi que les zones adéquates (nord est / sud ouest / ...). Partez en groupe puis creusez lorsque vous entendez la pièce vibrer. Pour être sûr de votre coup, regardez plusieurs fois les photos (clique joystick gauche sur manette) afin d’être dans la bonne zone.

Petite astuce, creusez tout de suite 3 fois au meme endroit et empilez dans votre inventaire à chaque fois 3 exemplaires de chaque pièce, comme ca, même en cas de sabotage, vous aurez du stock et n’aurez pas a revenir fouiller les différentes zones (planquez les pièces de secours pas loin de l’objectif a réparer, mais de manière discrète)

***

OBJECTIF 2

Avant tout, examinez la carte et le chemin que vous allez prendre AVANT de partir chercher le potentiel lieu a réparer. Identifiez les lacs, pics rocheux, ponts etc... pour vous aider à vous repérer. C’est très pratique et ça évite de tourner en rond. Là, devant l’objectif 2, idem, 3 possibilités :

1/ réparation classique (voir ci dessus)

2/ réparation via les capsules d’énergie :d) simple. Il faut aller chercher les 3 capsules et les ramener dans l’objectif. Pour savoir où elles sont, regardez la carte. Attention, une capsule posée plus d’une minute au sol est perdue et revient à son point de départ.

3/ réparation avec vague d’ennemis :d) Des vagues de loups/ ours qui arrivent continuellement tant que l’un d’entre vous maintien la touche pour réparer appuyée. Faites vite pour finir les vagues, et au besoin arrêtez d’appuyer si vos mates ont besoin d’aide. Plus vous êtes nombreux, plus vous êtes submergés. Bon courage si vous croisez l’ours polaire :mort:

***

APPEL

Une fois les deux lieux réparés, retournez a la cabine avant qu’un traître sabote ce que vous venez de réparer, puis appelez les secours via la radio. Quand c’est fait, foncez vers le symbole jaune qui vient d’apparaître... et fuyez ! (Un traître qui sabote un objectif après l’appel des secours, ça ne sert à rien).

Bon jeu a tous :)

See you soon pour la partie 3, les métiers/ rôles du mode normal

The_silver The_silver
MP
Niveau 13
19 février 2021 à 14:02:49

PARTIE 3 : les rôles

En mode normal, chaque personnage a un rôle, en plus de celui de survivant ou traître. Chaque rôle apporte son lot de possibilités, même si au fond, ça ne change pas fondamentalement le jeu.

LES ROLES DES SURVIVANTS :

Innocent :d) Le survivant basique. Aucun pouvoir, aucune capacité spéciale. Le seul but de l'innocent, c'est de s'enfuir avec ses coéquipiers.

Hacker :d) Il peut ouvrir les bunkers et abaisser les pont levés tout seul, là où les autres survivants devront être deux voire trois. Pour ce faire, il faut avoir sur soi 2 circuits imprimés (objet vert). Bien que la capacité soit sympa, le rôle est très situationnel, car se balader seul dans Project Winter est risqué. Une mauvaise rencontre (ours / loups agressifs / traître) et c'est peut-être la fin. Sa vraie utilité est en fin de partie, quand il faut rusher les bunkers pour trouver les dernières pièces manquantes et que le blizzard final approche à grands pas.

Médecin :d) Peut réanimer les coéquipiers tombés au combat s'ils ne sont pas morts, donc uniquement ceux en PLS. Appuyer longtemps sur X pour activer sa capacité dans un certain rayon d'action. Son autre "pouvoir" est passif, il consiste à voir la santé de tous les joueurs à proximité.

Transfuge :d) Rôle très intéressant, car le transfuge peut ouvrir toutes les caisses des traîtres (avec un cooldown pour recharger sa capacité). Idéal pour faire ch*er les dits traîtres et vider le contenu de ces boîtes à malice. Partagez au max vos trouvailles avec les survivants que vous pensez honnêtes ! L'idéal pour qu'un transfuge ne soit pas confondu avec un imposteur, c'est de se déclarer dès le début de la game ("Hey, les gars, je suis transfuge, ne vous inquiétez pas si vous me voyer fouiner dans les caisses !"). Pourquoi ? Parce qu'un gars pris la main dans le sac peut se faire défoncer et être pris pour un "méchant". En général, un transfuge qui ne s'annonce pas comme tel dès le début est ultra suspect quand il est pris la sur le fait.

Soldat :d) Le seul qui a la capacité (avec les traîtres) d'ouvrir l'armurerie en activant l'interrupteur central de ce bunker spécial qui renferme des armes et autres joyeusetés. Pour savoir où se situe cette armurerie, il faut soit la chercher sur la map, soit attendre que le premier objectif soit accompli pour vérifier son emplacement sur la carte près de la cabine (symbole marron). Dans tous les cas, il faut 2 autres personnes pour ouvrir l'armurerie, et sauf erreur, le hackeur ne peut pas l'ouvrir seul, même avec sa capacité. En gros, le soldat donne à ses amis de quoi se défendre (à faire uniquement si vous n'êtes pas pris par le temps).

Scientifique :d) Un rôle délicat, car il peut faire gagner ou perdre une partie s'il est utilisé à bon ou mauvais escient... La seule capacité du scientifique, c'est de pouvoir réanimer un mort. Pour ce faire, il faut ouvrir le laboratoire en actionnant 3 interrupteurs simultanément. Le premier se trouve juste devant le labo, les deux autres sont situés aux extrémités des câbles qui parcourent le sol (en forme de serpent et dont seul un bout ressort du sol de temps en temps, donc à suivre en ligne droite à partir du laboratoire jusqu'à trouver les deux interrupteurs, au milieu de la pampa). Une fois le labo ouvert, outre le sérum de vérité (voir partie 4), la machine de Lazare sera accessible au scientifique. S'il y met le coeur (non cuisiné) d'un personnage tué au combat, alors ce dernier ressortira en vie de la machine (voir les détails dans la partie 4). Chaque coeur inséré dans la machine aura 90% de chance de donner un survivant et 10% de chance de donner un traître (si le scientifique qui fait l'opération est bien un survivant et non un imposteur !)

Détective :d) Un rôle très sympa, à éviter de dévoiler, car le détective est très problématique pour les traîtres qui peuvent le focus rapidement s'ils savent qui il est. La capacité du détective, c'est de pouvoir examiner un cadavre et de repérer 3 points qui donnent des indices sur le meurtrier. Parmi ces points, par exemple : quelle est l'arme qui a tué la victime ? / Quel est le rôle du tueur ? / Le rôle de la victime a-t-il été volé ? (par le voleur d'identité, voir plus bas) / Qui sont les suspects potentiels ? Très puissant quand bien utilisé...

LES ROLES DES TRAITRES :

Traître :d) Juste un imposteur lambda, sans pouvoir ni capacité. Un peu comme l'innocent, en somme.

Traître hacker :d) idem que hacker, mais en pas gentil :-) L'avantage de ce personnage est de pouvoir ouvrir les bunkers seul et les vider pour qu'il ne reste plus rgand-chose pour les survivants.

Traître médecin :d) idem que médecin, mais la capacité de pouvoir voir la santé de ses potentielles victimes fait de ce personnage un redoutable traître qui saura qui attaquer, et quand le faire... Faites attention aux médecins !

Traître scientifique :d) Un des pires. Si ce personnage parvient à duper son monde et à se faire ouvrir le labo, il pourra réanimer un cadavre grâce à son coeur (non cuisiné, on a dit, bande de cannibales !) et faire de ce pantin un traître. Exemple : je tue "Kev-le-BGdu38", qui était innocent / survivant, puis je me fais ouvrir le labo. En mettant le coeur de "Kev-le-BGdu38" dans la machine de Lazare, cet ancien survivant devient maintenant un traître (qui ne peut pas parler mais qui peut frapper). Attention, petite subtilité, si j'ai volé les habits de "Kev-le-BGdu38" avant de le tuer, le clone réanimé que je crée sera lui aussi un "Kev-le-BGdu38", donc il y aura un double ! (signe évident que c'est un traître qui a réanimé quelqu'un).

LE DERNIER ROLE :

Le voleur d'identité :d) Un des plus sympas, mais pas le plus facile. Le voleur n'est ni gentil, ni méchant, il est... là. Son but est d'agir comme il le veut (en général en aidant les survivants), mais dès qu'un cadavre est repéré, le voleur peut lui prendre son rôle. Il devient alors l'identique du cadavre (pas physiquement, hein, juste en rôle). Exemple : je suis voleur, je croise un cadavre au sol et je prends son rôle. Le mec était un survivant médecin. Je deviens donc un survivant médecin, et je vais aider les survivants à s'enfuir. Autre exemple : on vient de tuer un imposteur, et les gens s'éparpillent. Moi, je reste un peu, et je vole le rôle. Je deviens donc un traître, et je vais devoir agir en tant que tel. Le voleur est dangereux pour le groupe, c'est pourquoi il ne doit pas s'annoncer en tant que tel !

Prochaine partie : les astuces pour jouer innocent / traître efficacement.

The_silver The_silver
MP
Niveau 13
25 février 2021 à 11:42:41

:ange: :ange: :ange: PARTIE 4 : Etre un bon survivant. :ange: :ange: :ange:

C'est easy, ce jeu, n'est-ce pas ? Pas vraiment, en fait, ou en tout cas pas contre des gens qui savent jouer. Voilà quelques astuces / actes de bon sens qu'il convient d'appliquer (la plupart du temps).

:d) Si mon rôle est transfuge, je m'annonce dès le début de la partie, pour éviter les quiproquos.

:d) Je me craft une arme dès le début de la partie, puis je fonce vers l'objectif pour vérifier ce qu'il manque comme ressources. Si possible, je ne perds pas de temps à crafter un sac, car cela fait perdre du temps et des rouages qui pourraient être utiles par la suite.

:d) ON. FORME. DES. GROUPES. Un mec qui part solo, c'est dangereux et / ou suspect, on ne le répètera jamais assez. Les PGM qui aiment jouer solo, assumez d'être suspecté, alors, et ne venez pas râler quand on vous accuse, c'est le jeu qui veut ça.

:d) Je pars à la recherche des ressources nécessaires ou des codes nécessaires (ou encore des pièces nécessaires, selon l'objectif à réparer) AVEC AU MOINS DEUX, VOIRE TROIS AUTRES SURVIVANTS. Pourquoi un groupe de 3 ou 4 ? S'il y a un traître qui part avec votre groupe, être plusieurs peut permettre de contenir son désir d'attaque.

:d) J'informe les autres survivants du nom des personnes avec qui je pars. Comme ça, si je ne reviens pas, ils sauront qui était avec moi, et qui est potentiellement le traître. Un exemple : je vais chercher des circuits imprimés avec Jo-du-93 et Chui-tro-D4rK. Je n'ai pas de pot, ce sont les deux traîtres, et ils me tuent. Ils reviennent seuls à la cabine par la suite --> un survivant à l'esprit aiguisé aura retenu qu'ils étaient avec moi et leur demandera où je suis passé. Même un "il s'est fait tué par des loups / il s'est enfui tout seul / on l'a perdu" devrait n'avoir aucun crédit. Au pire, la suspicion est là. Au mieux, on tient déjà le nom des deux traîtres...

:d) Quand j'ouvre des bunkers avec les autres survivants, on n'entre pas tous en même temps. Toujours quelqu'un dehors ! Pourquoi ? Voilà du vécu --> Trois survivants entrent dans un bunker et se mettent à fouiller les caisses. Un quatrième arrive derrière et charge son coup avant de faire un quart de cercle pour frapper tout le monde avec. Le temps que les 3 survivants réalisent ce qu'il se passe, qu'ils sortent du menu de la caisse qu'ils fouillent, et qu'il répliquent, ils seront trop low pour espérer s'en sortir vivant. Donc, on laisse quelqu'un dehors, ou on reste soi-même dehors, et on entre après.

:d) En cas de balade en groupe, on reste à bonne distance des autres joueurs (environ 10m), pour éviter les attaques.

:d) En cas d'attaque de la nature (ours, loups), on regarde qui tape vraiment les animaux, et qui fait semblant. Certains traîtres attendent que les autres soient plus faibles pour les finir, donc ils ne prennent pas part au combat pour être full life.

:d) Si on se fait attaquer, on prévient les mecs alentours et on gueule le nom du gars au talkie walkie AINSI QUE SON PROPRE NOM, car le traître peut changer d'apparence et prendre celle du gars qu'il vient de tuer.

:d) On vérifie les voix des gens (si un jeune de 12 piges revient d'une virée dehors avec la voix d'un mec de 40 ans, c'est soit qu'il a mué extrêmement vite, soit qu'il s'est fait tué et qu'on a pris ses vêtements).

:d) Quand on exile quelqu'un, on met plus de trois votes sur lui. S'il n'y en a que 3, il suffit qu'il tue l'un des trois votants pour être "désexilé".

:d) On vérifie de temps en temps le nom du mec qui a été exilé. Si ce gars s'appelait "Jojo" et qu'il avait 4 votes mais qu'en fin de game les 4 votes sont sur un mec qui s'appelle "Anthony" alors que personne n'a changé son vote, alors ça signifie que le traître a pris les habits d'Anthony.

:d) On vérifie les agissements des copains. Si j'ouvre une caisse pleine d'essence (et que c'est la ressource dont on a besoin), je la laisse là. Si le mec derrière moi l'ouvre à son tour et prend les bidons qu'il y avait dedans, je n'hésite pas à lui demander ce qu'il a comme ressources sur lui dès la sortie du bunker. S'il répond un truc du genre : "des baies et du soin" en omettant de citer l'essence, c'est qu'il cherche à cacher la ressource dont nous avons besoin pour réparer l'objectif. C'est donc un traître. Bim, démasqué. Dans le cas des codes à trouver, je vérifie toujours que quelqu'un ne sabote pas l'ordinateur, et je vérifie le code derrière mon mate. S'il m'annonce que c'est un 9 en seconde position (-9--), bah je regarde moi aussi juste après. La confiance n'exclue pas le contrôle.

:d) On vérifie quand un mec place des ressources. S'il manque 6 essences sur 12 et qu'un mec trifouille l'objectif à réparer, on vérifie que le décompte est au moins à 6 sur 12, et pas moins, sinon ça veut dire qu'il a volé. Dans l'idéal, un mec reste sur place et vérifie les entrées et sorties. Il est responsable en cas de manque / disparition.

:d) Je garde le surplus de ressources / pièces soit dans le coffre de la cabine, soit dans un endroit caché, histoire d'avoir du stock en cas de sabotage. Aucune ressource lâchée en pleine nature.

:d) Je n'hésite pas à faire des feintes pour démasquer les traîtres.

Exemple 1 : je suis soldat, nous sommes devant l'armurerie avec deux autres survivants. Les traîtres ont la capacité d'ouvrir l'armurerie, tout comme le soldat. Les traîtres aiment les armes et les canettes qui se trouvent dans l'armurerie, leur envie d'y pénétrer est en générale plus forte que tout. Je m'exclame : "hey les gars, on ouvre l'armurerie ? L'un de vous est soldat ?". Si quelqu'un dit "oui", se place devant l'interrupteur central et l'actionne, c'est donc forcément un traître, car dans ce scénario, JE suis soldat, et il n'y a qu'un soldat par partie (comme le détective et le transfuge).

Exemple 2 : un mec s'annonce transfuge, mais je veux vérifier que ce n'est pas juste un traître qui veut pouvoir ouvrir les caisses noires devant tout le monde. Il vient d'ouvrir une caisse de traître il y a tout juste 1 minute. On passe avec lui près d'une autre. Je n'hésite pas à le tenter : "hey, tu peux ouvrir la caisse et nous passer le stuff qu'il y a dedans ?". S'il est malin (ou réellement transfuge), il dira que sa capacité n'est pas encore rechargée. S'il est gourmand (et traître), il ouvrira la caisse. Bim, démasqué.

:d) Si je suis détective, je n'hésite pas à checker les cadavres au sol, à donner à mes mates les noms des coupables potentiels et SURTOUT à vérifier que le rôle du cadavre n'a pas été volé. Si c'est le cas et que le gars mort était un traître, alors je sais que le voleur d'identité de ma partie est désormais lui aussi un traître.

:d) De manière générale, on ne laisse pas les cadavres de traîtres en plein air. Quelqu'un de confiance doit se charger de cacher le corps pour éviter qu'il soit l'objet d'un vol d'identité de la part du voleur. Idem pour les cadavres de survivants : on ne laisse pas le coeur d'un mort sur son corps, car un traître scientifique pourra le réanimer. Pour éviter ça, on prend le coeur, et... on le mange.

:d) On vérifie le nom des gars qui traînent près de l'objectif et qui aident à réparer. Quelqu'un qui est absent pendant un long moment est soit un traître, soit déjà mort. Dans le doute on exile la personne et on le questionnera plus tard. Le mec qui joue dans son coin ne peut s'en vouloir qu'à lui-même d'être exilé. C'est un jeu de groupe, pas un jeu solo. Dans le doute (raisonnable), on tue, on ne laisse pas X chances à quelqu'un de s'en sortir, car c'est comme ça qu'on perd une game. "T'étais pas là pendant tout le début de game, t'es le seul à ne pas réparer l'objectif depuis tout à l'heure, t'étais absent pendant le blizzard... --> T'es mort !"

:d) En cas de gros doutes sur un mec, on n'hésite pas à bluffer. "J'ai un sérum de vérité pour révéler ton rôle. Je peux te piquer ? Oui ? Arrête de bouger stp". Avec la pression, certains traîtres vont s'enfuir plutôt que d'être testé (à essayer même quand on n'a pas de sérum sur soi, parfois ça marche :-) ).

:d) En cas de gros doutes, on peut aussi demander à un mec de faire défiler son inventaire. Si le gars a un fusil tranquillisant, des canettes rouge et jaune, ou même noires, des mines, ou une arme à feu dès le début de game... bah c'est potentiellement un traître.

:d) On fait partager ses doutes auprès des autres, mais on n'accuse formellement QUAND ON EST CERTAIN DE SOI. Chaque meurtre doit être justifié, et même s'il faut parfois faire un choix cruel ou injuste, c'est pour le bien de tous, au final. Sur je ne sais pas combien de parties j'ai hésité sur un mec, j'ai soupçonné, j'ai accusé... mais je n'ai pas été au bout, j'ai laissé s'écouler le temps, et au final le mec nous a buté / a saboté un objectif...

:d) Quand l'objectif 1 est réparé, on place des pièges (mines, pièges à ours, ...) ET un fil d'alarme à l'entrée, puis on prévient tout le monde DE NE PLUS RENTRER DANS L'OBJECTIF. Dès que ça sonne, on fonce voir qui a déclenché le fil. Là, on demande des comptes, et on agit en conséquence (exil / meurtre).

:d) Si on doit utiliser un sérum de vérité, il faut que ça soit quelqu'un de confiance qui le fasse. Exemple : le labo vient d'être ouvert, je chope la seringue, mais les gars ont des doutes sur moi (alors que je suis survivant). Par contre, on n'a aucun doute sur untel ou untel car il s'est démené pour l'objectif 1 / ou il a déjà prouvé son rôle (détective, le seul qui ne peut pas être usurpé). C'est donc LUI, ce gars sur lequel on ne peut pas douter, qui fera l'injection du sérum de vérité. Pourquoi ? Parce que seul celui qui fait l'injection peut révéler et voir le rôle de celui qu'il détecte. Dans l'idéal, avant de tester quelqu'un, on fout la pression aux autres en s'approchant d'eux avec la seringue. Les traîtres vont en général perdre pied et s'éloigner.

:d) On essaie d'avoir des talkies, et quand il y a une caisse qui en contient, on demande aux autres d'en prendre aussi. Celui qui refuse est un traître et veut juste garder son talkie rouge, celui avec lequel il parle à l'autre traître.

:d) Quand l'objectif 2 est réparé, on laisse au moins deux personnes sur place (pour éviter les sabotages), puis au moins deux autres qui vont appeler le véhicule de secours dans la cabine. Si possible, laisser une personne avec talkie dans chaque équipe qui se sépare. En cas d'attaque, ça sera plus simple d'annoncer le nom du traître.

:d) On ne laisse personne derrière, on va au véhicule de secours en groupe, et en cas d'attaque, sauf cas exceptionnel (traîtres boostés aux canettes en surnombre), on aide les copains à se défendre.

:d) Quand on monte dans le véhicule de secours, c'est pas tous collés à la porte de ce dernier. Laissez une distance de 10m entre chacun, ça évite qu'un traître de dernière minute ne défonce tout le groupe car tout le monde est trop agglutiné et personne n'est sur ses gardes.

:d) On N'EST PAS SUCEPTIBLE. C'est un jeu qui utilise la sournoiserie. Parfois, on se fait accuser à tort, parfois on se fait tuer en début de game, parfois on se fait duper, brain, trahir, défoncer, humilier... Dans tous les cas, c'est un jeu, il faut accepter les accusations, les manipulations, les coups de p*te et le reste. En tout cas quand ça se fait dans la bonne humeur. Sur quelques parties, je suis tombé sur des gars qui refusaient de répondre aux questions ("t'étais où ? Pourquoi tu es parti seul ? Tu peux montrer ton inventaire ? ...) ou qui s'énervaient. C'est idiot. Vraiment. Ce jeu nécessite d'avoir 7 coéquipiers avec un minimum de cerveau, donc attention aux décérébrés qui pullulent, même si la plupart du temps tout se passe bien. Si je me suis fait brain par quelqu'un, bah il a été plus malin, et c'est à moi de me remettre en cause.

Si ce jeu détruit des amitié, c'est pas pour rien :rire: Merci de n'y jouer que si vous pouvez faire preuve de discernement :-)

La biz pour la suite, le guide du bon traître :diable:

Message édité le 25 février 2021 à 11:43:20 par The_silver
The_silver The_silver
MP
Niveau 13
27 février 2021 à 17:03:41

:diable: :diable: :diable: PARTIE 5 : Etre un bon traître. :diable: :diable: :diable:

Traître, c'est un rôle génial pour qui sait y faire. Il n'y a pas qu'une façon de jouer ce rôle, il faut y aller selon ses envies et selon les survivants avec qui on joue. La seule chose à éviter, c'est de rester seul trop longtemps, car les soupçons et les accusations vont très vite, dans Project Winter. En gros, il y a quatre types de "méchant" :

1/ Le "balekouilles" : un mec qui se barre dès le début, ne revient presque plus à la cabine, s'en fout limite d'être repéré puisqu'il va passer sa game à ouvrir des caisses pour se booster à fond et avoir un max de vie. Plus il boit de canettes, plus il est dangereux. En général, on détecte ce mec assez vite, mais il faut l'attaquer à plusieurs, car sa vie boostée sera un vrai souci pour les survivants.

2/ L'assassin : un mec qui éloigne les survivants du groupe pour les éliminer petit à petit, qui prend des caisses de temps en temps, qui craft des pièges pour fumer le groupe dans un moment de faiblesse. Son but, c'est de tuer.

3/ Le fourbe : un mec qui prend plaisir à rester avec le groupe, se faire passer pour un innocent, mais qui profitera d'un moment d'accalmie pour vider l'objectif de ses ressources ou pour le saboter si personne ne monte la garde. Il va faire perdre du temps, accuser ou aggraver une accusation (fausse) faite par un autre joueur. Il se disculpera en disant "j'étais avec untel" et prend souvent les plus jeunes / débutants comme coéquipiers. Il jettera les pièces nécessaires en pleine nature ou les cachera derrière des rochers, donnera de fausses indications "je pense que l'objectif 2 est à l'ouest ou au nord... alors qu'il est au sud :-)

4/ Le démoniaque : lui, il connait le jeu et utilise toutes les techniques ci-dessus. Il se tape 50 canettes par partie, éloigne les brebis égarée avant de les occire, accuse les autres, sabote, vole, cache les ressources... Une enflure de première, mais redoutable au possible.

Voilà quelques conseils / techniques pour devenir un traître affûté :

:d) La base : pour saboter un objectif, il faut des points de sabotages. Pour avoir des points, il faut soit ouvrir des caisses de traître, soit rester avec des survivants à ses côtés, ce qui fait monter la jauge. L'idéal étant de faire les deux.

:d) Les canettes qui se trouvent dans les caisses de traître rapportent un buff de santé, de résistance au froid et de besoin de nourriture. Les canettes noires du largage de traître apportent un buff bien plus conséquent. Un traître boosté à fond est presque inarrêtable, même contre 4 survivants en même temps.

:d) Si je la joue fourbe, je fouille les bunkers avec des coéquipiers et je récupère un max de matériaux dont le groupe a besoin... avant de balancer tout derrière un bunker / arbre / pic rocheux. Moins ils ont de ressources, plus ils tardent. Plus ils tardent, plus ils risquent de perdre.

:d) Si je veux tuer un mec en solo, l'idéal est d'avoir un fusil tranquillisant pour que la cible soit stun ET NE PUISSE PLUS PARLER. Dès qu'il est touché, j'ai quelques secondes pour le finir avant que l'effet "muet" se dissipe. Il peut beugler, appeler au talkie ou autre, rien ne marchera :-)

:d) Pour tuer un survivant de manière sournoise, un autre coup de p*te consiste à placer un piège à ours sur le pas de la porte d'un bunker (ceux qui s'ouvre à deux, pas à trois), puis de demander l'aide d'un mec isolé. On l'emmène devant les interrupteurs, on ouvre le bunker, et on le laisse courir dans le piège avant de le finir. Imparable.

:d) La meilleure façon de gagner en 1V1 sans que sa cible puisse s'enfuir, c'est de charger son coup entre 50% et 90% (jamais à 100% car l'animation du 100% et plus lente alors qu'elle ne fait pas plus de dégâts qu'un 90%). Une fois sa cible touchée, elle sera ralentie quelques instants. Il faut ensuite balancer deux coups rapides, puis ré-enchainer avec un coup chargé (au moins à 50%). Donc, en résumé, un gros coup, deux petits, un gros coup, deux petits...

:dà Pour gagner en 1V2, laissez deux survivants fouiller les caisses des bunkers, et pendant qu'ils ont la tête dans les menus, chargez des coups à 90% et enchainez-les tous les deux ! L'avance que vous avez vous permettra de survivre, en général.

:d) Videz les objectifs de leurs pièces en les prenant sur vous puis en les balançant derrière un bunker ou un rocher, cela ralentira la progression du groupe. Attention toutefois, si un survivant a compté le nombre de pièces et que derrière votre passage, il recompte, vous êtes démasqué !

:d) Si l'objectif 1 est réparé, ne le sabotez pas tout de suite. Essayez de faire perdre du temps au groupe et attendez que l'objectif 2 soit trouvé, qu'il soit QUASIMENT REPARE puis sabotez l'objectif 1. Si le groupe retourne à ce dernier pour le réparer, cela vous laisse le temps de vider l'objectif 2 de ses pièces et d'éviter que les survivants le réparent. Tout est question de timing, de dosage, et de flirt avec la ligne rouge. Un bon saboteur est un mec qu'on pense honnête mais qui passe son temps à vider les pièces placées, tout en faisant semblant d'en emmener de temps en temps.

:d) Pour saboter un objectif réparé, le mieux est d'avoir un désamorceur de piège sur soi (3 circuits imprimés pour en craft un) et de l'utiliser pour éviter de déclencher les mines / fils d'alarme / pièges à ours. La discrétion est de mise quand les survivants ont assuré leurs arrières.

:d) En cas d'ouverture du laboratoire, débrouillez vous pour prendre le sérum. Le mieux est de se mettre d'accord avec les autres pour savoir qui tester, de leur laisser croire qu'ils ont le choix, et de faire vous même le test. Si le gars que vous testez est presque irréprochable (il joue l'objectif à fond et se démène pour les survivants), alors innocentez-le, vous gagnerez en crédibilité, ce qui est bien plus utile que d'accuser cette personne d'être le traître.

:d) Une technique de bourrin consiste à se balader sur la carte, à ouvrir un max de caisses de traîtres pour avoir des mines, des pièges à ours et des canettes, et à attendre le groupe à la sortie, près du véhicule de secours, tout en ayant piégé un max la zone.

:d) Si le labo est ouvert et que vous êtes scientifique traître, tuez un survivant avec un bon niveau (à deux, si possible, pour ne lui laisser aucune chance) et prenez son coeur pour le réanimer discrètement. Un allié avec un bon niveau qui devient un traître sera un atout précieux, bien mieux qu'un noob qui ne saura pas quoi faire.

:d) Empoisonner la nourriture est marrant, mais pas très utile. Idem pour les empoisonnements d'objectifs ou d'interrupteurs de bunker. Le mieux pour le poison, c'est d'en mettre dans un kit de soin qu'on laisse dans la cabine. Efficacité garantie, et effet dévastateur (la vie ne fait que descendre pendant plusieurs minutes).

:d) Dès qu'une capsule de survie apparaît pour laisser s'échapper un survivant, sabotez-la. Il y a toujours une âme peureuse qui veut s'enfuir en laissant les autres derrière.

:d) Technique de fourbe : laissez vos victimes face à un ours, faites semblant d'aider sans prendre de dégâts, puis une fois l'ours mort, finissez le / les survivants blessés qui n'ont plus de vie.

:d) Au départ de la partie, vérifiez qu'il n'y a pas de transfuge dans la game (les symboles des autres joueurs sont sur la droite de l'écran). Le symbole du transfuge est un losange traversé par une barre horizontale. S'il n'y en a pas dans la game, déclarez-vous comme tel, ça vous permettra d'ouvrir des caisses sans avoir à craindre les foudres du groupe.

:d) Si vous avez tué un survivant, cachez son corps et mettez le doute sur lui. "Hey, ça fait un moment qu'on a pas vu untel. C'est suspect. On l'exile ? Méfiez-vous si vous le croisez, les gars !"

Nartos Nartos
MP
Niveau 4
04 avril 2021 à 14:05:56

Hello The_silver !

Merci à toi pour le travail fournis !

Je suis familier avec le jeu et j'ai un groupe de joueurs qui le débute, j'aimerais reprendre ton travail à ma sauce pour leur fournir un doc pour qu'il puisse s'améliorer rapidement s'il le désire.

Ma question est donc, puis-je reprendre ton travail pour en faire ma base :) ?

Bonne journée !

The_silver The_silver
MP
Niveau 13
05 avril 2021 à 03:12:41

Hello, pas de souci on est là pour s’entraider :)

MagicienDeter31 MagicienDeter31
MP
Niveau 7
29 mai 2021 à 13:30:08

Super topic merci.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment