CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Project Winter, c'est quoi ? La FAQ + le test du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
The_silver The_silver
MP
Niveau 13
05 février 2021 à 14:12:09

Bonjour à tous,

pour les nouveaux qui se demandent si le jeu vaut l'investissement (il est gratuit via le gamepass, on le rappelle), voilà un avis qui reste subjectif mais qui saura peut-être aiguiller les plus réticents.

Tout d'abord, c'est quoi ce jeu ?

:d) Un jeu de survie multijoueur en montagne où 6 "gentils" vont devoir s'entraider pour réaliser des tâches qui paraissent simples (réparer un transformateur / remettre de l'essence dans telle installation...) et ce afin de pouvoir appeler l'hélicoptère de secours qui viendra... vous secourir. La tâche ne sera pas si aisée que ça, car la cabane qui procure de la chaleur sera très vite quittée pour que vous puissiez rejoindre l'extérieur, où vous devrez trouver des ressources, des abris, des bunkers recelant d'objets parfois très utile, parfois moins. Le jeu laisse donc le joueur vadrouiller seul ou en groupe, au choix, sachant qu'il faudra parfois se séparer pour accélérer la cadence (des joueurs qui mettront trop de temps à réaliser les tâches verront apparaître le blizzard, qui, une fois qu'il est là, vous fera perdre de la santé jusqu'à la mort, sans possibilité de se réchauffer. Il faut donc tenter de faire au plus vite pour réparer ce qui doit l'être et fuir ce lieu au plus vite.

Ok, ça a l'air simple, on se sépare, on cherche les ressources, puis on répare et on se tire. EZ en fait ?

:d) Et bah non, puisqu'en plus de 6 "gentils", il y aura deux traîtres dans la bande, deux énergumènes qui pourront saboter, tuer, piller les ressources ou tout faire pour ralentir la partie et faire tuer les survivants. Si vous mourez, ils gagnent. Ils vont donc vous en faire baver sans se découvrir, auquel cas ils vont se faire tomber dessus par l'ensemble du groupe. "Ils", c'est peut-être vous, le jeu choisi au hasard 2 traîtres parmi les joueurs.

En gros, c'est Among Us, quoi ?

:d) Oui. Et non. Là où le jeu va plus loin qu'Among Us, c'est qu'il permet de se parler même en pleine partie. Vous vous dites donc que c'est simple, puisque si je commence à me faire frapper à coup de hache par "Jacky-du-78", alors j'ai juste à crier à tout le monde le nom du tueur, right ? ... Eh bien non. Le jeu intègre un chat vocal (et écrit) mais il n'agit qu'à proximité (sauf si vous avez trouvé un talkie walkie, mais passons ce détail). Ca signifie quoi ? Si je me retrouve éloigné avec un traître et que je le démasque (il vole des ressources, les caches, prend des objets dans les caisses "spécial traître" etc...), je vais pouvoir crier et alerter... les joueurs alentours. Donc, si je suis trop loin, au mieux ils entendront des grésillements, au pire rien du tout. Le tueur pourra donc me finir et s'enfuir. Pas vu pas pris, hein ?

Cool, autre chose qui diffère d'Among Us ?

:d) Yep, les rôles. En plus d'être gentil ou méchant, le jeu vous donne des rôles, comme au Loup Garou. Vous pouvez être gentil + trappeur, gentil + Transfuge (il ouvre les caisses des traîtres pour se servir et emmerder les traîtres) etc... Chaque joueur peut aussi avoir des objectifs perso, qui peuvent entrer en contradiction avec le reste de l'équipe. En gros, aucune partie ne se ressemblera, c'est une certitude :-)

Le jeu a l'air cool, du coup !

:d) Et ça c'est rien, quand tu découvres les possibilités, tu deviens fou. Un exemple : tu fais une game en tant que traître, tu vois deux potes qui jouent ensemble et qui savent qu'aucun des deux n'est un traître. Malheureusement, une attaque de loups / ours les sépare. Tu proposes à l'un d'entre eux de lui faire une trousse de soin. Il accepte. Tu l'emmènes vers la cabine et... tu le tues. Tu traînes son cadavre derrière un bunker, et là... TU PRENDS SON IDENTITE !! Tu deviens le même personnage que lui (tu as son skin avec son pseudo au-dessus de la tête !) puis tu retournes vers son pote. Là, il n'y verra que du feu (juste, faut plus parler quoi) et tu agis avec lui en sabotant discrètement tout ce qu'il fait (Exemple : il met 4 essences [sur 4 requises] dans le générateur puis part récupérer les engrenages manquant. Quand il revient, il manque de l'essence, mais il ne te soupçonne pas car tu es "son pote". Il ne pige pas, accuse quelqu'un d'autre, et toi, dès qu'il lance l'accusation tu frappes à coup de haches le gars qu'il a accusé. Il va suivre et tuer le survivant qui n'avait rien à se reprocher. Mince. Le temps qu'il se rende compte du subterfuge, le blizzard aura tué tout le monde. Tu es redoutable, tu es un faquin, tu es horrible... mais tu as gagné...

Cool ! Et si je suis débutant, ça va le faire quand même ?

:d) Il existe 3 modes de jeu : Facile, Normal, Blackout. Chaque mode est plus ou moins long, plus ou moins difficile (nombre d'objectifs à réaliser, nombre d'évènements aléatoires qui se produisent, etc...). Il est possible de chercher des parties en filtrant la langue et d'autres éléments. Tout est très bien fait. Parties privées possibles (mais je le répète, ce jeu, c'est à 7 ou 8, moins, c'est compliqué pour les survivants de gagner !)

Je suis pas fan de tous ces jeux où il faut crafter des objets, récupérer des ressources pendant des heures etc...

:d) Ca n'est pas le cas ici. Exemple : pour crafter une hache, il faut un pierre et un tronc d'arbre. Ca prend 30 secondes, et les outils ne se détériorent pas. En gros, on ne passe pas son temps à craft, mais si ça reste une composante mineure du gameplay. L'intérêt est surtout dans l'exploration et le dialogue.

Quid de la gestion de la santé / faim / froid ?

:d) Idem, pas de grosse contrainte. La faim se gère facilement et rapidement pour peu que vous ayez les ressources, et le froid peut être combattu... pour peu que vous ayez les ressources. Quoi qu'il en soit, c'est rapide et simple de survivre, mais avec le temps, ces tâches deviendront compliquées à cause du manque de ces mêmes ressources ou de l'égoïsme de certains qui garderont la bouffe pour eux. Ca, ou alors les traîtres qui cacheront la nourriture ou mangeront tous pour faire diminuer les chances du groupe :-)

Autre chose à dire ?

:d) Parfois, plus qu'un long discours, relater sa propre aventure peut faire office de test, et c'est ce sur quoi je vais partir. Voilà un résumé de 3 de mes games sur ce jeu :

GAME 1 :

Ok, donc le jeu se déroule en pleine montagne, sous la neige. J'ai l'outrecuidance de croire que je vais pouvoir lancer une partie et découvrir les choses au fur et à mesure que les évènements se déroulent. Grave erreur. Project Winter n'est pas compliqué à comprendre, mais le tuto est indispensable. Autant Among us est intuitif, autant ce soft est plus complexe à prendre en main. Je vais où ? Je fais quoi ? Ma première game est une horreur, je pige que dalle, j'ai froid, j'ai faim, faut faire quoi ? C'est quoi tous ces objets ? Je pige décidément rien.

Mon dieu, je n'aime pas. Je déteste. C'est quoi ce jeu nul ?

GAME 2 :

Bon, on prend le temps de faire le tuto et de lire les descriptifs des différentes classes. Ah ouais. En fait le jeu est bien plus complet qu'un Among Us. Je peux être un gentil, un imposteur, mais plus que ça, je peux être plusieurs rôles à la fois, et donc avoir certaines capacités. Un exemple ? Sur cette seconde partie, je suis transfuge, donc un "gentil" qui peut ouvrir les caisses des traîtres, ce que je fais d'ailleurs devant mes équipiers qui ne tardent pas à se demander comment j'ai pu ouvrir cette caisse qui leur est réservée. Ils m'entourent, se montrent menaçants, me lancent des objets à la gueule... Finalement, je réussis à les convaincre de ma bonne foi. Un peu plus tard, alors qu'on répare un générateur, une fumée noire envahit l'écran. Plus personne ne voit rien, et on se fait voler les ressources qui servaient à la réparation. Merde... On m'accuse encore car j'étais présent lors du vol. Je reçois un coup de hache, et je propose de jeter mes objets au sol pour prouver que dans mon inventaire, je n'ai rien qui servait à la réparation. Il y a un voleur, mais ce n'est pas moi. Je les convainc, les tensions se font sentir. Je décide de m'éloigner avec mon pote le temps de nous refaire une santé car le froid attaque la santé, il faut nous réchauffer. Après un passage à la cabine, on rallume un feu puis on repart dehors aider les copains. Quand on arrive, ils sont tous morts. Tous sauf un. Il nous explique qu'il y a eu une attaque de malade, des ours, des loups, et pas qu'un peu... Au sol, des tas de cadavres. Il semble avoir raison mais il est louche. Mon pote est médium, donc il voit les fantômes ne nos mates, mais ils n'aident pas plus que ça à comprendre ce qu'il se passe. D'un coup, un épais nuage noir recouvre le jeu. On ne comprend pas, et on se fait attaquer par le seul joueur qui restait en vie. L'attaque des ours existait, mais il en a profité pour défoncer les derniers survivants. Un malin. Il gagne.

Mon dieu, finalement, c'est plutôt fun, ce jeu.

GAME 3 :

Tout se passe bien, on réussit à dénicher un tueur puis à tout réparer et à appeler l'hélico, mais les trois premiers survivants partent sans nous. Il reste 3 gars, mon pote, un random, et moi. On a mis pas mal de temps à revenir à la cabine pour rappeler un second hélico, du coup le blizzard est arrivé et nous gèle les bourses. Il est là, plus de chauffage, plus d'espoir de regagner de la vie, il faut qu'on se grouille d'aller à l'héliport, c'est le dernier espoir. On finit par retrouver ce satané héliport malgré la neige qui tombe avec force, ma barre de vie est à 95% vidée, puis 99% quand je suis aux portes de l'hélico. Le random avec nous entre, mais moi je n'ai pas le temps et je tombe en PLS, juste là, devant les portes du paradis !! Au final, le random est un type bien, il ressort pour tenter une réanimation... et se prend une flèche empoisonnée lancée par mon propre pote qui était un traître depuis le début...

Mon dieu, ce jeu est une pépite.

Sincèrement, laissez agir le temps, et ne jouez que si l'ensemble du lobby a un micro, est français, et qu'il parle normalement (les gamins de 8 ans, perso, non merci pour ce genre de jeu, il faut un minimum de cohérence). Voilà, je n'ai pas assez de recul pour tout connaître sur le jeu, mais au final, il est vraiment sympa pour peu qu'on se donne le temps de le découvrir.

Have fun, et sortez couvert !

CellXHunter CellXHunter
MP
Niveau 5
07 février 2021 à 03:23:30

Perso j’adore ce jeu , je joue qu’à ça depuis sa sortie sur le gamepass. Tryhard a mort pour le coup .
Je crains par contre qu’il soit compliqué de trouver des joueurs d’ici quelques temps , les serveurs FR n’étant déjà pas bien peuplé.
En tout cas super résumé détaillé du jeu , si ça vient de toi , ça sent le gars qui a kiffé l’expérience, vraiment . 👍😉

The_silver The_silver
MP
Niveau 13
07 février 2021 à 04:04:22

Ca vient de moi, et j'ai kiffé l'expérience ! Le jeu est sur le gamepass, donc il va se remplir :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment