CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PC] Mini tips graphismes

-Quelaan-
-Quelaan-
Niveau 7
05 septembre 2021 à 00:01:39

Heyo les cowboys et les porouges ! :hap:

Juste un petit conseil au niveau des graphismes, le TAA est à DESACTIVER absolument, il est ultra dégueu et baveux au niveau des textures sur PC. C’est choquant par rapport à sur console où c’est mieux gérer, ça fait un vieux blur sur toute la végétation notamment.

Donc, il est préférable d’activer le DLSS de NVIDIA (ou AMD selon votre carte) en mode Qualité pour profiter d’un antialiasing bien plus performant, sans drop de frame qui plus est ! :ok:

-Quelaan-
-Quelaan-
Niveau 7
05 septembre 2021 à 00:09:07

Ah oui j'oubliais, il faut également jarter le motion blur. :-)

Gg_de_Riv
Gg_de_Riv
Niveau 9
05 septembre 2021 à 01:38:58

oui mais non en fait, tout d'abord, le taa est bloqué en elevé quand tu actives le dlss, et celui ci est vraiment mauvais dans une résolution inferieur à la 4k. Le jeu est beaucoup trop sharp et donne l'impression de tourner en 720p avec un filtre de sharpening, sans parler des nombreux problèmes du dlss, comme les artefacts dans les cheveux et crinières (impossible de jouer sans chapeau tellement c'est voyant et buggé), les bugs d'eclairage, le ghosting ultra présent etc...

En 4k dlss le jeu est clean, mais y'a toujours ces gros problemes d'artefacts. Donc au final, on gagne des performances, mais on a une grosse perte visuelle, qui selon moi ne vaut absolument pas le coup.

En 1080p et en 1440p, l'implémentation du dlss est vraiment mauvaise, le taa en moyen et un leger filtre de sharpening offrira un rendu bien plus fin et agréable. Mais y'a pas de secret, si on veut un jeu très beau, faut augmenter la résolution/l'echelle de résolution/activer le msaa, mais ça a un gros coût en performances.

Le dlss devient correct à partir de la 4k, et la différence est minime dans les résolutions supérieures.

Message édité le 05 septembre 2021 à 01:41:24 par Gg_de_Riv
Gg_de_Riv
Gg_de_Riv
Niveau 9
05 septembre 2021 à 01:49:45

Suffit juste de comparer les deux :

Taa medium + reshade
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/7/1630799081-1628006934-img-20210803-180618.jpg

Dlss qualité + reshade (sans le sharpening)
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/7/1630799093-1628006942-img-20210803-180621-1.jpg

Les deux screens sont en 1440p, mais on voit clairement que celui avec le taa est bien plus fin et "doux" tandis que celui avec le dlss est beaucoup plus brouillon et sharp. Comme je l'ai dit dans le 1er post, on a vraiment cette impression de jouer en 720p avec du sharpening quand le dlss est activé (en 1440p et en dessous du moins).

On voit également la queue du cheval pixelisée, ainsi que le bug de colorimetrie qui apparait quand le dlss est activé (le jeu devient legerement plus froid).

-Quelaan-
-Quelaan-
Niveau 7
05 septembre 2021 à 16:48:17

Ah ok, bah alors sorry si j'ai dis du caca et merci pour ta comparaison. (moi qui pensait aider :hap:)

Pourtant je pense rester avec ces paramètres, je trouve le feuillage bien plus détaillé, et les contours et les textures des arbres bien plus fins. L'effet "aquarelle" semble nettement estompé et même si le TAA est noté "Haut", il est grisé donc désactiver je pense.

J'avais testé le reshade mais dans mes souvenirs c'était moins travaillé qu'avec le DLSS. Je peux pas vérifier de suite mais j'ai trouvé des screens de comparaison assez parlant sur ce post de reddit :
https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/ojhi38/red_dead_redemption_2_dlss_comparison/

Surtout le détail des branches à gauche de l'image et la végétation derrière qui fait pâte à modelé.

Gg_de_Riv
Gg_de_Riv
Niveau 9
05 septembre 2021 à 20:15:17

Le 05 septembre 2021 à 16:48:17 :
Ah ok, bah alors sorry si j'ai dis du caca et merci pour ta comparaison. (moi qui pensait aider :hap:)

Pourtant je pense rester avec ces paramètres, je trouve le feuillage bien plus détaillé, et les contours et les textures des arbres bien plus fins. L'effet "aquarelle" semble nettement estompé et même si le TAA est noté "Haut", il est grisé donc désactiver je pense.

J'avais testé le reshade mais dans mes souvenirs c'était moins travaillé qu'avec le DLSS. Je peux pas vérifier de suite mais j'ai trouvé des screens de comparaison assez parlant sur ce post de reddit :
https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/ojhi38/red_dead_redemption_2_dlss_comparison/

Surtout le détail des branches à gauche de l'image et la végétation derrière qui fait pâte à modelé.

Après les screens comparatifs ne veulent pas dire grand chose, sur ce reddit par exemple on a vraiment l'impression d'avoir une amélioration avec le dlss, mais comme les gens l'ont dit en réponse, c'est qu'une illusion, et tout change quand tu es en mouvement. (et encore, en mode histoire avec les mods on peut vraiment améliorer le taa)

C'est vraiment dommage, j'attendais beaucoup le dlss pour qu'au final ce soit un des jeux, si ce n'est le jeu où le dlss est le plus mauvais et mal implémenté.

Peut etre que si le FSR d'amd arrive sur le jeu, le résultat sera meilleur. Il y a également une version dev du dlss où on peut modifier le sharpening et autre chose, le résultat est bien meilleur, mais c'est pas dispo "officiellement" et on est obligé de jouer avec un message figé sur l'écran.

-Quelaan-
-Quelaan-
Niveau 7
05 septembre 2021 à 21:15:20

Justement l'effet du flou en mouvement peut-être pas mal atténué en désactivant le motion blur comme ça été dit dans un des commentaires.

Il y a également une version dev du dlss où on peut modifier le sharpening et autre chose, le résultat est bien meilleur, mais c'est pas dispo "officiellement" et on est obligé de jouer avec un message figé sur l'écran.

Ah cool je savais pas, espérons que ça sorte un jour parce que ça fait pas honneur au moteur du jeu qui est juste sublime.

En tout cas merci pour tes lumières vu que je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 septembre 2021 à 22:08:39

Débat très intéressant pour moi qui commence bientôt le jeu sur PC, merci pour tous ces détails techniques !

Sous forums
  • Red Dead Online
La vidéo du moment