CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Guerre des visions de dev : Beta vs MAJs

Sondage
Que préférez vous comme vision de développement ?
L'esprit beta - organique
Orientation du dev via les MAJ - Scripts
T'as craqué Betty c'est des MAJ
32 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BettyLaTruie BettyLaTruie
MP
Niveau 14
03 décembre 2020 à 15:57:09

Ce titre est racoleur et a déjà été abordé. Cependant je voudrais en parler sous un autre angle (enfin je pense). Celle de la vision de développement du jeu. Et je pense que Beta Vs MAJ n'est pas simplement une guerre de nostalgie, mais une opposition de deux vision du jeu. La liberté vs dirigisme.

Ce qui me (nous ?) fait gentiment décrocher je pense que ce n’est pas l’économie (lingot) ou modifications moins sexy que prévu. Mais plutôt l’orientation. Je pense que cette nostalgie de la Beta, n’est pas uniquement de la nostalgie.

Je tente de m’expliquer. Je tiens à préciser que je ne prends pas en compte les confrontations et missions scénarisées. Uniquement le monde ouvert.

La Beta « la liberté » du cowboy
Certes cela est dû au fait que le jeu n’était pas fini, que le cadre n’était pas encore défini. Cependant cela a engendré des conséquences.

Les sources de revenus étaient maigres car les métiers n’existaient pas.
En monde ouvert on faisait notre tambouille pour tenter de gagner de l’argent. Il y avait surement des moyens plus efficaces que d’autres pour gagner de l’argent en monde ouvert, mais globalement on faisait comme on le sentait.

On gardait nos spots de farm farouchement, comme les bons coins à champignon. On protégeait nos peaux de bêtes plus que nos enfants.

Bref chasse, pêche et règlements de comptes. La dure vie des cowboys... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/4/1593702883-betty25.png Putain de vie...

Et cela a apporté de la créativité pour devenir riche ! La pêche à la carcasse en est un parfait exemple. Et de la créativité pour s’amuser dans ce fabuleux bac à sable.

Même si cela était pauvre en contenu, nous étions libres et ne dépendions pas de pnj totalitaires. On pourrait qualifier cela d' organique.

Les MAJ « le dirigisme ou facilité » orientation officielle du jeu.
Tout comme Arthur, nous avons vécu l’avènement d’une nouvelle ère. La transformation en bourgeois menottés.

L’introduction des métiers ne nous a guère laissé le choix si nous voulions suivre l’inflation des prix et du train de vie (toniques et explo/incendiaires pour certains). Il fallait trouver la rentabilité pour pouvoir jouer.

Chasse, pêche et règlements de comptes. La dure vie des cowboys que nous étions est devenue l’apanage des noobs, cherchant désespérément à avoir un métier.

Et nous nous sommes retrouvés à faire inlassablement les mêmes missions, les mêmes trajets, les mêmes actions guidées par un foutu point jaune et un chrono. Nous imposant un tempo.

Notre nom de fier cowboy a été troqué par « vas chercher, vas tuer, vas porter »

Et finalement ce qui est inlassable, devient lassant, et nous nous sommes mis à attendre du contenu pour assouvir notre boulimie de bourgeois ne sachant plus sortir de sa cage.
=======

Mais la question que je me pose, maintenant que nous sommes des bourgeois menottés, que pouvons-nous obtenir pour calmer cette faim ? Plus de « vas chercher, vas tuer, vas porter » ? Plus d’habits ? Bref comme dans quasiment tous les jeux vidéo.

Et maintenant voici le temps du rêve :
Et si …. Et si, ils avaient exploité la faiblesse de la beta en poussant le vice en se concentrant sur une économie plus « organique », basée sur du farm/craft sans objectif, sans point jaune où l’on pouvait traiter selon nos choix les ressources collectées ou volées. Pourquoi ne pas faire un système de troc ? Être un chasseur de primes car un joueur a réellement placé une prime sur quelqu’un.

Toutes ces palabres pour dire simplement que R* transforme gentiment son jeu en jeu lambda, alors qu’il aurait pu être unique. Et moi ça me gave, et je n'en voit pas le bout du tunnel. Je me dis que simplement ce jeu n'est pas fait pour moi, et le sera de moins en moins.

Qu’en pensez-vous ? Suis une fois de plus en train de faire un craquage ?

PS : Juste un petit sondage pour voir votre team, même si il est clairement orienté.
PS PS : BORDEL LE METIER DE MARCHAND FAIT DE NOUS LE LARBIN DE CRIPPS ALORS QU’ON A FINACE SA SOCIETE !!! REVEILLONS NOUS CAMARADES !!!!
PS PS PS : Pavé César ! Je salut ceux qui m'ont lu et également ceux qui ne m'ont pas lu (mais ça il ne le sauront jamais).

Message édité le 03 décembre 2020 à 16:00:20 par BettyLaTruie
Hellsoldier06 Hellsoldier06
MP
Niveau 35
03 décembre 2020 à 16:04:08

Ce que tu appeles liberté j'appel ça un contenu maigre et rapidement lassant !
Il était impossible pour le jeux de rester en l'etat.

En revanche les metiers auraient pu être bien mieux exploiter..

BettyLaTruie BettyLaTruie
MP
Niveau 14
03 décembre 2020 à 16:16:04

Le 03 décembre 2020 à 16:04:08 Hellsoldier06 a écrit :
Ce que tu appeles liberté j'appel ça un contenu maigre et rapidement lassant !
Il était impossible pour le jeux de rester en l'etat.

En revanche les metiers auraient pu être bien mieux exploiter..

J'ai dû mal m'exprimer. En gros je me disais qu'il auraient du continuer dans l'esprit de la beta. Sans les quêtes dirigistes de métier.

Faire des métier sans missions, sans points jaunes.

Par exemple marchand = Farm dans la nature de cuir pour faire des bottes ou autre que tu vas craft et revendre au pnj de ton choix.
Chasseur de prime = Chasse les primes mises sur des joueurs.

introduire le commerce entre joueurs.

Mais arrêter d'être capif des pnj. On peut très bien apporter du contenu sans mettre des missions « vas chercher, vas tuer, vas porter » ou autre partout.

Message édité le 03 décembre 2020 à 16:17:39 par BettyLaTruie
Jakeadler Jakeadler
MP
Niveau 9
03 décembre 2020 à 16:21:40

J’ai voté.
Je serai toujours dans ta team Betty le prêcheur (et pas que du dimanche).

BettyLaTruie BettyLaTruie
MP
Niveau 14
03 décembre 2020 à 16:56:23

Le 03 décembre 2020 à 16:21:40 jakeadler a écrit :
J’ai voté.
Je serai toujours dans ta team Betty le prêcheur (et pas que du dimanche).

Hé hé. Merci c'est gentil d'utiliser un euphémisme plutôt que le mot "Pathologies"

khryn khryn
MP
Niveau 4
03 décembre 2020 à 17:32:19

je pense qu'ils pouvaient le rendre unique mais je ne crois pas que c'était l'objectif. Finalement on a le système de mission du solo, et de GTA bien entendu. Qu'est-ce que j'aurais aimé ce système sans point jaune comme tu dis.

La première erreur que j'ai fais, c'est de vouloir monter les trois métiers lorsqu'ils sont sortis. Je me suis vite rendu compte que j'orientais pas mon personnage vers une direction précise mais qu'au contraire j'en faisais un touche à tout sans âme. Du coup le sentiment de liberté c'était barré :/

Hellsoldier06 Hellsoldier06
MP
Niveau 35
03 décembre 2020 à 18:36:39

Aaah autant pour moi dans ce cas je suis 100% d'accord !

AngeloJack AngeloJack
MP
Niveau 10
03 décembre 2020 à 18:58:12

J'aurais préféré ne pas avoir de p*tain de timer durant mes chasses de primes, pouvoir l'attraper comme je veux.. Un peu comme l'approche d'une mission dans MGSV. Quitte à être moins récompensé, c'est plus gratifiant de faire de 10 manières différentes la même mission que 10 fois la même mission d'une seule façon.

J'ai voté.

VassilijZ501 VassilijZ501
MP
Niveau 1
03 décembre 2020 à 19:05:15

C'est vrai qu'avec ce genre d'univers et vu la qualité de la carte du jeu, ta vision du jeu aurait pu être une excellente ligne directrice. Pour l'instant, les métiers laissent très peu de place à l'improvisation alors qu'avec ce nom, on aurait pu croire à la mise en place d'une économie organique entre les joueurs.

Le nouveau type de chasse à la prime est pour moi une amélioration, mais encore une opportunité manquée et au final encore très dirigiste. Ils auraient tout à fait pu ajouter de l'aléatoire dans la recherche des membres de gang, donner des localisations vagues, de simples indices (nous invitant à utiliser notre cerveau ou notre connaissance de l'environnement)...

Il y a effectivement beaucoup de possibilités non exploitées en lien avec les primes sur les joueurs. Celle que tu proposes, et toutes celles que la mise en place d'un métier de hors-la-loi pourrait permettre.

Les mecs de Rockstar semblent cependant très frileux à l'idée d'ajouter d'autres fonctionnalités PVP dans le mode exploration.

grivoise grivoise
MP
Niveau 41
03 décembre 2020 à 19:32:05

Bien d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle j'ai résilié mon abonnement gold et je suis retourné en solo. Marre d'attendre du vrai contenu qui n'arrivera jamais parce qu'ils ont bien compris que se contenter de nous pondre des consmétiques d'attardés ça leur rapporte masse oseille :pf:

Alain_Bashing Alain_Bashing
MP
Niveau 7
03 décembre 2020 à 20:56:14

C'est quand même malheureux que tu cites un exemple qui est aux antipodes de ta démonstration. Je cite : "L’introduction des métiers ne nous a guère laissé le choix si nous voulions suivre l’inflation des prix et du train de vie (toniques et explo/incendiaires pour certains). Il fallait trouver la rentabilité pour pouvoir jouer."

Pour débloquer les objets cités, les métiers n'ont eu aucune incidence vu que ces objets existaient avant la mise en place desdits métiers ; mieux : la graisse, tu la "chasses" (canard, ours, castor, sanglier...), elle n'est trouvable dans aucune boutique, pas même chez les bouchers ; pour les flèches explosives, tu payes ton bâton de dynamite 1$ chez le receleur et le prix des flèches n'est pas un frein

La seule dépense conséquente concernait les fiches à acheter chez le receleur pour débloquer la possibilité de fabriquer ces objets, et beaucoup les avait avant la fin de la beta, en tout cas bien avant les premiers métiers

Idem pour les potions, remèdes, médicaments, sauf à (c)raquer chez Nazar, c'est gratuit, il suffit de dépenser son temps à la cueillette et trouver un feu de camp (et pas besoin du tien, il y a, par exemple, celui en face du boucher de Valentine si tu veux économiser les 1$ d'entretien du camp)

Je vois où tu veux en venir, mais ton exemple en va à l'encontre : sans les métiers, tu peux continuer à fabriquer munitions explosives et "tonics" de façon organique

BettyLaTruie BettyLaTruie
MP
Niveau 14
03 décembre 2020 à 22:01:41

@Alain_Bashing je ne savais pas que ce n'était pas possible d'acheter les composants des explo/incendiaire car je n'ai pas les recettes. C'est effectivement un mauvais exemple.

Par contre pour les toniques, je ne dis pas que c'est impossible des les craft sans acheter des choses.

Je les prends en exemple car, je perçois cela comme un loyer. Une charge cyclique de plus pour pouvoir jouer. Augmentant notre besoin d'argent. Et donc nous pousse à aller au plus rentable, surtout si l'on a peu de temps de jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 décembre 2020 à 23:04:34

Le 03 décembre 2020 à 16:16:04 BettyLaTruie a écrit :

Le 03 décembre 2020 à 16:04:08 Hellsoldier06 a écrit :
Ce que tu appeles liberté j'appel ça un contenu maigre et rapidement lassant !
Il était impossible pour le jeux de rester en l'etat.

En revanche les metiers auraient pu être bien mieux exploiter..

J'ai dû mal m'exprimer. En gros je me disais qu'il auraient du continuer dans l'esprit de la beta. Sans les quêtes dirigistes de métier.

Faire des métier sans missions, sans points jaunes.

Par exemple marchand = Farm dans la nature de cuir pour faire des bottes ou autre que tu vas craft et revendre au pnj de ton choix.
Chasseur de prime = Chasse les primes mises sur des joueurs.

introduire le commerce entre joueurs.

Mais arrêter d'être capif des pnj. On peut très bien apporter du contenu sans mettre des missions « vas chercher, vas tuer, vas porter » ou autre partout.

clairement oui, même si je reprend plaisir (par défaut ?) à refaire les mission inconnu à 2 $...

Alain_Bashing Alain_Bashing
MP
Niveau 7
03 décembre 2020 à 23:33:17

Et les primes signalées sur des joueurs, c'est quand même sympacool ! 8,02$ pour avoir tué un joueur, c'est bonnard quand même !

Pour la première fois j'ai tué un joueur en Exploration ! Et je ne me sens pas sale pour autant, merci cet ajout quand même essentiel mais dont personne ne parle...

Alain_Bashing Alain_Bashing
MP
Niveau 7
04 décembre 2020 à 18:58:04

Je me permets de remettre en avant ce sujet, surtout rapport à mon message précédent, là, juste au-dessus (désolé de te voler la vedette, Betty :P )

Pour une fois qu'un truc va dans le bon sens, faut peut-être aussi le signaler, non ?
Je vais finir par croire que chez certains, l'aigreur est un équilibre de vie : ben non, les gars, ça crée des ulcères et réduit votre espérance de vie !

Donc, du coup, cette nouveauté, bien ou bien ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2020 à 20:06:16

ah oui c'est vrai ils l'ont (enfin !) rajouté...ça et faire de la viande en brochette ...10ans de dave ...

lexpert_one lexpert_one
MP
Niveau 21
05 décembre 2020 à 04:02:37

Les glitchs ont niqué un peu le jeux aussi

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 décembre 2020 à 04:29:23

Le 03 décembre 2020 à 23:33:17 Alain_Bashing a écrit :

Pour la première fois j'ai tué un joueur en Exploration ! Et je ne me sens pas sale pour autant, merci cet ajout quand même essentiel mais dont personne ne parle...

Wtf

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 décembre 2020 à 07:25:20

Excellent topic sinon.

J'aimerais ajouter aussi que l'essentiel d'un jeu Online est de pouvoir INTERAGIR avec d'autres joueurs, sinon ça perd tout son charme, il ne faut pas prendre le Online pour le Mode Solo. Le Online en solo n'a aucun goût, ou alors on s'en lasse vite.

Vendre sa peau soi-même à d'autres joueurs pour en tirer des bénéfices ça aurait été énorme par exemple.

Ajouter du contenu à l'Open-World également, mais bon là on peut rêver.

AsLecter AsLecter
MP
Niveau 8
11 décembre 2020 à 17:25:59

Salut Betty,

Comme prévu un pavé pour répondre à un autre, et ce d’autant plus quand il est intéressant. La discussion a déjà eu lieu moulte fois sur ce forum mais je pense que c’est aussi l’état d’esprit des joueurs qui participent du dirigisme ou non.

Lors de la béta, il y avait effectivement cette excitation de potentiellement tout perdre en allant vendre des peaux après avoir farmé comme un mineur de fond, mais à part ça l’essentiel de l’activité se limitait aux missions de PNJ, à s’entretuer, aux modes compétitifs (très limités d’ailleurs) et à observer l’open world sous toutes ses coutures.

Choses que les métiers n’ont pas retirés, si l’on excepte l’excitation de tout perdre en se rendant chez le boucher. Je trouve au contraire que les métiers ont apportés une liberté supplémentaire aux joueurs puisque les moyens de se faire de la caillasse se sont multipliés, dont certain très faciles et peu chronophages (Marchand et Distillateur, tu fournis un peu de matière première et plus qu’à attendre/livrer).

Encore faut-il se saisir de cette liberté, parce que oui pour ceux qui ne veulent pas collectionner les items du jeu pas besoin de faire l’employé modèle. Je ne vais pas estimer le coût global des objets « indispensables » mais je suis certain qu’en jouant en groupe on peut se les offrir en un mois. A condition d’avoir le niveau requis.

Avec ma secondaire, j’ai réussi à débloquer la plupart des trucs essentiels sans jamais dépenser une thune IRL, ni faire une vente/collection, et du coup plus besoin de farmer, ça avance tranquillement au gré des rencontres.
Comme d’autres j’ai eu ma période de f arm intensif sur le jeu et mon principal à de quoi se payer tout et n’importe quoi, mais ce n’était pas la période la plus sympa. Les métiers ont apporté du contenu un peu plus varié mais l’essentiel de ce qui me fait rester sur ce jeu est loin d’être là.

Avant d’aller plus loin, je précise qu’en ce moment j’ouvre la liste des défis et je vois qu’il faut aller chercher tel truc à l’autre bout de la map, cool, je fais mon chemin tranquillement en faisant à peu près tout ce que le jeu propose entre le point A et le point B. C’est suffisamment varié pour que j’y trouve ce que je cherche sur ce jeu, une ballade dans les grands espaces, un peu de PVP quand ça se présente.

Le jeu est un bac à sable génial avec un peu d’imagination et avec des potes dans le même délire on peut passer des heures à ne rien faire pour l’argent mais juste pour s’amuser (c’est assez révolutionnaire sur un multi en 2020 je te l’accorde).

Comme toi je regrette en revanche que Rockstar n’ait pas orienté son jeu vers d’avantage de « dépendance » entre les joueurs.

Avant la màj des métiers j’imaginais bien un truc ou avec le marchand on pourrait craft des items que l’on aurait pu revendre à d’autres joueurs, avec en complément un système d’enchères ou autres. Un exemple ? Tu veux ce chapeau rose avec des plumes, bah soit tu te débrouilles pour tout trouver les matériaux, soit tu vas chez tel joueur qui l’a confectionné après avoir acheté les plumes à un autres, le cuir à un troisième et les plantes nécessaires à la teinture à un quatrième.

Pareil pour le chasseur de primes, je me doutais bien qu’il y aurait du PNJ mais j’imaginais un système ou les joueurs à l’honneur négatifs seraient pourchassés par les autres, c’est plus ou moins le cas aujourd’hui mais c’est assez limité je trouve.

Pour conclure, le temps de la bétâ n’offrait qu’une illusion de liberté puisqu’il fallait courir après toutes les opportunités pour se faire du fric, et celui des màj offre une sensation d’enfermement pour ceux qui tiennent à avoir le plus de frics, vêtements, etc…

Je faisais une prime en groupe il y a peu et j’ai vu des joueurs rushé la prime, tuer tout le monde à base de L2R2 / DLC, foncer au bureau du shérif, puis attendre 9 minutes devant avant de livrer la cible pour gagner le double de pépites, et je comprends que ce type de joueurs (dont tu ne fais pas partie) puissent se lasser du jeu très rapidement.
À mon sens et je comprends que ça puisse ne pas être partagé, si les joueurs ne jouent à RDRO que pour optimiser les gains, ils perdent l’essentiel de ce que le jeu offre. Je ne juge pas chacun est libre et il n’y a ni bonne, ni mauvaise manière de jouer. Je constate juste qu’en me fixant mes propres objectifs, j’ai toujours autant de plaisir à reprendre le jeu malgré quelques pauses de temps en temps.

Sinon on peut toujours TUERRRRRRRRRRRRRRRRRR

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment