CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
SnowRunner
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Opti graphique et utilisation cpu/gpu

Odin_OxO
Odin_OxO
Niveau 12
02 mai 2020 à 13:53:14

Salut tout le monde !

Comme beaucoup d'entre nous ici j'ai sauté sur Snowrunner dès que possible, grand fan d'off roading et de camions en tous gens, je suis comblé.

Mais j'aurais une question d'ordre pratique, et j'espère que j'arriverai à trouver une réponse/solution
ans)
Voilà les faits : j'ai un pc qui commence à vieillir (8ans), mais j'arrive tout de même à faire tourner mes jeux correctement, et Snowrunner aussi, MAIS, parce qu'il y a un mais, j'ai une force accélération des ventilateurs de mon CPU ainsi que les autres quand je joues à swnorunner (chose qui ne m'arrive pas par exemple sur d'autres jeux un peu plus gourmands).

Ma question est simple, auriez-vous une idée de comment je pourrais faire pour réduire la surchauffe due au jeu ? J'avais déjà eu ce cas sur d'autres jeu mais en bidouillant un peu les options graphiques, j'arrivais à faire baisser cette consommation, mais sur celui-ci impossible.

Peut être en désactivant certaines options, ou en bidouillant dans les options des fichiers du jeu ?

Merci d'avance ! Et bonne route

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2020 à 14:02:29

Le 02 mai 2020 à 13:53:14 odin_oxo a écrit :
Salut tout le monde !

Comme beaucoup d'entre nous ici j'ai sauté sur Snowrunner dès que possible, grand fan d'off roading et de camions en tous gens, je suis comblé.

Mais j'aurais une question d'ordre pratique, et j'espère que j'arriverai à trouver une réponse/solution
ans)
Voilà les faits : j'ai un pc qui commence à vieillir (8ans), mais j'arrive tout de même à faire tourner mes jeux correctement, et Snowrunner aussi, MAIS, parce qu'il y a un mais, j'ai une force accélération des ventilateurs de mon CPU ainsi que les autres quand je joues à swnorunner (chose qui ne m'arrive pas par exemple sur d'autres jeux un peu plus gourmands).

Ma question est simple, auriez-vous une idée de comment je pourrais faire pour réduire la surchauffe due au jeu ? J'avais déjà eu ce cas sur d'autres jeu mais en bidouillant un peu les options graphiques, j'arrivais à faire baisser cette consommation, mais sur celui-ci impossible.

Peut être en désactivant certaines options, ou en bidouillant dans les options des fichiers du jeu ?

Merci d'avance ! Et bonne route

Peut etre commencer par un bon dépoussiérage ^^'

Sinon peut être le rendu des rétroviseurs peut être désactivé, ça ne va pas te faire gagner grand chose mais c'est déjà ça.

Je n'ai pas les yeux sur le jeu là donc j'ai zappé les autres options désactivables.
8ans il faudrait penser a upgrader un peu tout ça et lui faire prendre sa retraite, un vétéran mérite son repos :-)))

Tardio
Tardio
Niveau 13
02 mai 2020 à 14:07:03

Hello,

Peux tu détailler ta configuration, ta résolution. Lister les jeux que tu estimes "plus gourmand", nous dire a quel niveau d'options tu joues (anti aliasing ?; qualité en faible, moyen haut etc...)

Odin_OxO
Odin_OxO
Niveau 12
02 mai 2020 à 14:19:50

Salut et merci pour votre implication ! Voici certains détails :

Config :
Intel core i5 4670k
MSI z87-G45 Gaming
MSI GeForce GTX 970
Crucial Ballistix DDR3 2x4GO Pc12800

Infos en vrac de CPUID HWMonitor :

GPU temperature max : 80°
Fans speed 1900RPM (c'est là où le bas blesse, ça fait beaucoup de bruit comparé à d'autres jeux auxquels je joue)
GPU Powers : 79%

CPU temperature max : Core 1 à 4 : 73°

Les options en jeu :

Affichage : Plein écran
Résolution : 1920 x 1080
V-SYNC : Marche (en off c'est pire les ventilos s'emballent)
Antialiasing : TAA
FXAA : ARRÊT
Affiner : FIDELITYFX
Grain : Marche

Distance d'affichage terrain : élevé
Densité herbe : élevé
Qualité objets : élevé
Qualité de la simu : Ultra
Qualité des ombres : moyen
Qualité textures : Ultra
Filtrage : 4X
Occlusion ambiante : Arrêt
Qualité de l'eau : élevé
Brouillard volumétrique : arrêt
Puits de lumière : arrêt
Miroirs : : arrêt

Pour les jeux dont je n'ai pas ce soucis de ventilos : Wow, mordhau, FS19, Factorio (grosse usine pour ceux qui connaissent), Mudrunner, FF14 etc

Voilà en espérant trouver une solution, merci d'avance !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2020 à 14:59:54

Ton CPuy chauffe pas mal mais tant que ça ne dépasse pas 85 il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Pour le reste essaie de passer le tout en moyen, et peut être la densité de l'herbe en low.
Après tes ventilos sont peut etre fatigués aussi car vieux ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2020 à 15:03:03

CPU température max : Core 1 à 4 : 73° O O :ouch:

tu utilise ventirad fournit pas intel rassure moi !! ? ?
ralala ton cpu prend tellement cher ,si tu comptes pas changer de pc avant un moment achètes toi un ventirad de meilleur qualité a partir de 30€ ca suffit .

Odin_OxO
Odin_OxO
Niveau 12
02 mai 2020 à 15:10:29

Le 02 mai 2020 à 14:59:54 Bipolar_Zebra a écrit :
Ton CPuy chauffe pas mal mais tant que ça ne dépasse pas 85 il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Pour le reste essaie de passer le tout en moyen, et peut être la densité de l'herbe en low.

Le truc c'est que j'ai bien tenté de mettre tout le jeu en low, mais à part devenir moche, ça reste pareil.

Le 02 mai 2020 à 15:03:03 manga_forever a écrit :

ralala ton cpu prend tellement cher ,si tu comptes pas changer de pc avant un moment achètes toi un ventirad de meilleur qualité a partir de 30€ ca suffit .

Non à l'époque j'avais pris un Cooler Master Hyper 212 EVO, mais je pense que tout commence à vieillir.
Si tout se passe bien (bon vu comment 2020 a commencé ça me fait peur) je devrais changer de pc cette année, enfin j'espère

geo_icon
geo_icon
Niveau 24
02 mai 2020 à 15:12:34

Salut chez moi j’ai aussi mon gpu qui n’est pas utilisé à 100% . Il travail entre 55 et 65 % en gros . Mon cpu travail à 40 % . Le jeu est en extrême pour les réglages de graphisme , 2560x1440 75hz . Du coup au niveau des fps j’oscille entre 50 et 75fps .... heureusement que c’est un jeu ou tu roule à 10kmh et que graphiquement c’est une tuerie. Config cdv ;) . Mais oui y’a un soucis d’opti clairement .

Message édité le 02 mai 2020 à 15:13:29 par geo_icon
uhvardrags
uhvardrags
Niveau 3
02 mai 2020 à 15:33:13

Je constate aussi un problème d'optimisation.
Pour odin_oxo : N'oublie pas que la pâte thermique au bout de quelques années c'est sensé être changé.
Quand tu parles de matériel vieillissant comme ton 212 evo c'est peut être tout simplement la pâte à changer.

WILLI01
WILLI01
Niveau 37
02 mai 2020 à 15:51:50

Je trouve la chauffe du cpu un peu haute... Idem pour le gpu 80 degrés sa commence a faire pas mal... Ma 980 msi que j ai toujours en ma possession au cas ou, tapait 68/69 degrés grand max sur des jeux plus gourmand que sa.
Concernant les jeux gourmand que tu cite c est pas vraiment des gouffres a perf a côté d un rdr2 ou bf par exemple...
Après en terme de température c est pas catastrophique hein mais c est bien assez.

Ton boîtier est refroidi comment ? 🤔

Oxdo
Oxdo
Niveau 9
02 mai 2020 à 15:52:06

Je joue tout en ultra en 1440p avec une configuration qui a 4 ans. Je ne pense pas que l'optimisation soit si dégueulasse.
Ce n'est pas un problème si les ventilateurs tournent vite du moment que la température est correct. Surtout si tu compte changer de PC, il n'y a pas besoin de ménager l'actuel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2020 à 16:00:24

perso moi moi le jeu tourne nickel en 1080p j'ai tous mis :ok:

Odin_OxO
Odin_OxO
Niveau 12
02 mai 2020 à 16:01:57

Bon du coup je vais essayer de continuer comme ça, c'était juste histoire de réduire un peu cette hausse de température sur ce jeu et de calmer les ventilos, c'est que finalement ça fait un bruit quand même désagréable sur de longues durées ! Mais quelque soit l'option que je réduis/désactive ça reste pareil.

Je vais voir pour repartir sur une nouvelle bécane d'ici la fin d'année, celle ci aura bien mérité son repos en pc de bureau.

Merci en tous cas pour vos conseils et avis !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2020 à 16:19:13

Le 02 mai 2020 à 15:10:29 odin_oxo a écrit :

Le 02 mai 2020 à 14:59:54 Bipolar_Zebra a écrit :

Le truc c'est que j'ai bien tenté de mettre tout le jeu en low, mais à part devenir moche, ça reste pareil.

Le 02 mai 2020 à 15:03:03 manga_forever a écrit :

Non à l'époque j'avais pris un Cooler Master Hyper 212 EVO, mais je pense que tout commence à vieillir.
Si tout se passe bien (bon vu comment 2020 a commencé ça me fait peur) je devrais changer de pc cette année, enfin j'espère

Bah mince... Si meme le tout en Low ne change rien c'est étonnant.
Je pencherais pour un prolème de matos, un ventilo ou deux qui merde Faudrait les tcheck un par un.

PS : je voulaid ire GPU pas CPU, aucune idée pourquoi j'ai ecris l'autre :rire:
73 max oour un CPU c'est bizarre ^^' Il doivent jouer la securité car fanchement c'est peu meme pour un I4

uhvardrags
uhvardrags
Niveau 3
03 mai 2020 à 16:49:33

Possible que les devs aient du mal en ce moment à optimiser tous les chipsets et toutes les CG, et n'aient pas eu le temps avant la sortie du jeu.
Ce qui expliquerait qu'on ne voit aucun rapport entre la puissance des configs et le rendu en jeu.

mythos60
mythos60
Niveau 49
03 mai 2020 à 17:18:52

Moi je comprend pas, je n'arrive jamais à 144Hz (65 - 115) et pourtant mon GPU est à 60% et CPU à 50% ...

Titi8059
Titi8059
Niveau 9
03 mai 2020 à 22:46:34

metter tous a fond sauf le grain de film qui degueulasse le jeux vous verais la difference en le desactivant le jeux sera laregement plus beau et pour gagner des fps baisser la distance daffichage en moyen gain de 20% de fps

La vidéo du moment