Mieux vaut tard que jamais.
Pour éviter que les jaguars/pumas vous attaquent d'entrer de jeu, il ne faut, tout simplement, pas courir.
C'est le problème de ce jeu... Du moins, de ce que j'ai trouvé d'un peu abusé... Personnage trop lent (on dirait qu'il a du plomb dans les poches), quand il saute, on dirait un gros lard qui a le hoquet.
Du coup, pour parer cela, tu as tendance à courir... et quand tu te trouves sur un territoire de jaguar/puma, bah tu as le droits systématiquement de te faire attraper.
Je pense que le jeu est tourné de manière à anticiper tes mouvements. le fait que tu te mettes à courir au beau milieu de la jungle, sur le territoire d'un jaguar ou d'un puma veut probablement dire "pour le jeu" que tu as peur et que tu cherches à fuir à toute vitesse.
c'est simple, encore avant-hier, j'ai testé la manœuvre en courant sur un tronc d'arbre qui partait du sol à un niveau plus élevé (le tout par dessus un petit ruisseau). il n'y avait pas un chat à l'horizon (j'ai dis un chat?! pardon, je voulais dire un gros chat (puisque c'était un jarguar)) cet énorme enfoiré a apparu juste derrière moi pour me faire les fesses les poches.