Menu
Doom Eternal
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • Switch
  • ONE
  • Xbox Series
  • Stadia
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Doom Eternal  /  Tous les forums  /  Forum Doom Eternal  / 

Topic [GUIDE] Conseils/Astuces + Gameplay CAUCHEMAR

Sujet : [GUIDE] Conseils/Astuces + Gameplay CAUCHEMAR

1
[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
26 mars 2020 à 16:44:02

Salut tout le monde ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/7/1584912622-marie-doomguy-v2.png

Depuis quelques jours, j'ai vu pas mal de personnes se plaindre de differentes choses et c'est souvent les mêmes reproches qui sont faites : manque de munition, trop compliqué, trop de chose à assimiler

Faisans le jeu en difficulté Cauchemar et étant habitué des FPS, je mets en place ce petit topic guide et astuce pour apporter mon experience personnelle, mais aussi pour aider les personnes dans le besoin en mettant au clair de nombreux points basiques, mais essentiels. :-)

Dans un premier toi, voici une de mes videos de gameplay pour vous donner une idée des déplacements et des choses basiques essentiels à maitriser. Elle servira également d'exemple par la suite :

Porte slayer en Cauchemar :d) https://www.youtube.com/watch?v=kBr28PYPnOY&feature=youtu.be&t=94

-

IMPORTANTS ET PRIMORDIALES :

- Analyse de Zone : Quoi que vous fassiez, peu importe la zone, (couloir, zone ouverte, zone fermé, porte du slayer, etc) il est impératif de prendre en compte la zone dans laquelle vous vous trouvez, au quel cas ou vous adapterez votre switch gameplay/switch d'armes avec celle ci (en plus des ennemis) selon la situation. Aussi, et c'est très important, analyser toujours ou se trouver les differentes caisses de munitions, heal, shield et les elements du décors. Tout ça n'est pas placé par hasard.

- Deplacements intelligent : Qui dit jeu nerveux ne dit pas forcement courir dans tous les sens et se deplacer comme un no brain (un sans cerveau). Donnez un sens a vos déplacement. Ne vous deplacer pas seulement pour vous deplacer et basta, non, il faut que vous soyez un minimum cohérent. N'allez pas foncez dans un mini boss alors qu'ils se trouvent dans un cul de sac, sans issu de secoure. Ou encore, n'allez pas foncer au CAC sur des coups de fouet ou d'autres mobs qui peuvent vous OS au CAC. Essayez le plus possible de maintenir une distance entre vous et les ennemis, sauf si la zone est peu peuplé. Et si vous etes dans une zone avec des mini boss long à tuer (celui avec son armure bleu qui se regenere par exemple), faites d'abord un clean de la MAP. C'est à dire tuer tous les petits mobs qui vous infligent des degats au loin et ceux de tailles moyennes susceptibles de vous OS. Une fois cela fait, a ce moment la vous pourrez commencer attaquer les "mini boss" qui sont réellement chiant. (apres tout depend de la situation, mais pensez-y). Et en ce qui concerne les zombies, les petits mobs qui marche tout lentement qui ne font quasi rien, ne les tuez pas toujours. Pensez à en laisser quelques uns pour reprendre votre santé très rapidement si jamais la situation devient tendu.

- Etre constamment en mouvement : Toujours et encore être en mouvement. Evitez le plus possible de rester immobile. N'hésitez pas aussi à vous deplacer sans pour autant tirer dans tous les sens. Se deplacer un bref instant pour analyser la zone tres brièvement est parfois très utile pour analyser la situation et les races d'ennemies qui vous entourent, et pour jeter des coups d'oeils aux emplacements de heal/munitions. Important aussi : Il ne doit pas y avoir de temps mort dans le switch d'une arme ! Mieux vaut fail son switch en étant en mouvement car vous ne serez pas plus vulnérable. Vous aurez certes perdu quelques secondes, mais tant pis. A l'inverse, si vous switcher d'arme en étant statique, ne serait ce que 2s (ça suffit pour vous tuer en Cauchemar), alors c'est une prise de risque totalement inutile, voir souvent la mort.

- Switch d'armes intelligents : Toutes les armes ne sont pas faites pour tous les ennemis. C'est la raison pour laquelle il est primordiale de savoir gérer intelligemment son switch. Il faut la jouer intelligemment bien que le jeu soit très nerveux. Vous n'allez pas utiliser votre Fusil d'assaut sur un gros mob sac à pv Mancubus par exemple sous peine d'y passer 30s pour rien, la ou ça a pouvait vous prendre pas plus de 10s tout en la jouant safe. Puis surtout, en faisant ça, non seulement vous gaspillerez inutilement vos stack de munitions, mais il y aussi le risque de vous exposer facilement. Beaucoup de temps passé sur une cible pour infliger des dégats ridicule par derriere. Comme vous le voyez dans ma vidéo, j'utilise à 90% du temps mon FA (le Plasma est bien aussi, mais attention aux balles) pour les petits mobs zombie, diablotins, bref tous les tailles petites, pour ensuite switcher d'armes lorsque je m'oriente sur des mobs plus imposants. Ce qui fait que je fais un clean très rapidement de la zone, avec une seule arme, en plus de ne pas gaspiller les munitions importantes a ma survie (je n'ai aucun soucis avec les munitions comme vous le voyez).

Exploitation de l'environnement :Que ça soit des barils, pour faire un clean immediat ou infliger un nombre de dégat important à une cible. Une TP, pour vous sauver la vie lorsque ça devient tendu. Les barrieres, pour gagner en mobilité et être moins vulnérables. Ou encore, les propulseurs, pour passer d'un point A un point B en une fraction de seconde, tout ces élements la ne sont pas placés par hasard. Ils ont une réel utilité dans la maps et ont été placé intelligemment en prenant compte du Level Design de celle ci. Prendre un TP ou un propulseur vous sauvera à de nombreuse reprise pour fuir une situation corsées ou pour acceder à du heal qui se trouvait trop loin de vous.

Utilisation des gadgets : Les gadgets ont une utilité primordiale, indispensable selon votre difficulté. Le lance grenade vous permettra très souvent de vous débloquer d'une situation et de vous faciliter la vie pour un clean rapide. Vous pouvez aussi bien l'utiliser sur des gros mobs surtout lorsqu'ils sont collés que sur des gros stack de petits mobs. C'est situationnel. Mais dans les deux situations, il est excellent. Idem pour le lance flamme. A ne jamais, jamais sous estimer. Une pluie de shield frequente c'est tout aussi utile a votre survie. N'hésitez pas l'utiliser sur les petits stacks de mobs, c'est safe, ils sont lent, vulnérable et vous pouvez faire des pluies d'armure sans broncher. Le point mortel est assez insane aussi pour clean rapidement si vous êtes bloqués ou poursuivi par des mini boss, ou alors pour terminer très rapidement un mob imposant.

Utilisation du DASH : Je ne savais pas ou le caser, donc j'en fais un paragraphe dédié car il y a pas mal à dire. Bien gérer son dash c'est vous faciliter la vie dans vos déplacement et dans les situations. Vous devez l'utiliser constamment, sans cesse, lorsque vous vous deplacer. Ca vous permet d'esquiver les tirs ennemis plus souvent, notamment indispensable pour les roquettes, missiles à têtes chercheuses mais aussi d'acceder une cible X à une autre très rapidement, d'un stack de munition a un point safe etc. Puis surtout il vous servira a vous débloquer de differentes situatiuons comme être entouré d'un nombre de mobs trop importants au CAC, ou alors de faire face un mob qui peut vous OS à cette distance. Comme on le voit dans ma vidéo, très souvent ça m'a permit d'esquiver des attaques au CAC (qui m'auraient OS), notamment au debut de la video face au Mancubus.

Glory Kill : Ne pas hésiter à spammer les Glory Kill ! Pas seulement pour le Heal, mais aussi pour la recharge du point mortel, l'economie constante de munitions, ainsi que les divers bonus qui y sont affiliés à travers les runes. Notamment le boost de vitesse qui est juste incroyable. Puis les Glory vous permettent aussi de respirer pendant une fraction de seconde et de vous sauver grace au leger temps mort. Pratique quand tu reçois soudainement 20 missiles sur ta gueule. Mais surtout la chose à retenir c'est : le heal constant (très très important), l'economie de munition et les bonus.

-

Petits conseils :

- Lance flamme + Cryo, un combo bien sympa pour clean très rapidement des groupes de petits mobs et assurer rapidité + armure au sol pour la suite. Pratique aussi sur des gros mobs d'ailleurs. Une fois les competences débloqués vous pourrez l'utiliser plus fréquemment. Surtout n'hésiter pas à spam le Lance Flamme sur les petits mobs (c'est plus safe pour spam)

- Lorsque vous defouraillez un mini boss en etant "sur place", continuez à faire des micro mouvement sur vous mêmes, une sorte de 8 au sol. Il y a un exemple dans la vidéo à 8:05. Ca permet souvent d'esquiver toutes les roquettes tout en infligeant un nombre de degats important sur la durée, et c'est important puisque cet ennemi regenere son Shield.

- Comme je l'ai dit au dessus, pour les petits mobs j'utilises quasi toujours mon FA. Il fait mal, a beaucoup de balles, une excellente précision et c'est très rapide pour clean. Parfois, lorsqu'il y a quelques mobs aggresifs autour, j'utilise le Plasma pour envoyer des ondes. Mais dans l'ensemble les petits mob je les fais essentiellement au FA.

- J'utilise les 3 mêmes runes depuis le debut : Boost de vitesse après un glory kill (indispensable en Cauchemar), Rapidité a faire un glory kill (c'est très bien combiné avec le boost de vitesse), et pour finir la maniabilité augmenté en l'air. Ca me permet de faire de meilleurs mouvements et de meilleurs esquives. Je pense qu'on peut se passer de celui ci, mais pour ma part je m'en lasse plus.

- J'utilise aussi parfois le grappin du Canon scié en faisant comme une sorte de 360 sur un ennemi pour passer au travers d'une foule de mini boss sans me faire toucher. Pratique, mais parfois risqué.

Enfin voila ! Je pense avoir fait le tour pour ce qui est des elements basiques à connaitre ainsi que quelques conseils en vrac. J'ai probablement oublié certains conseils, donc si jamais les idées me reviennent je n'hésiterais pas à mettre à jour ce topic ! :noel: !

Bonne lecture, en esperant que cela vous plaise Si vous avez des questions, n'hésitez pas :play:

Newgoblin2
Newgoblin2
MP
26 mars 2020 à 17:03:07

Très bon topic ! Merci :ok:

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
26 mars 2020 à 20:49:42

:merci:

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
27 mars 2020 à 14:57:50

Ce bide https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483561676-snifkermit.png

PureSangheili77
PureSangheili77
MP
27 mars 2020 à 16:11:59

J'aime bien ton topic.

Un petit conseil de plus. Quand un démon peut être glory kill n'hésitez pas à utiliser le lance-flamme sur lui, comme ça au moment du glory kill vous récupérerez pas mal d'armure en plus de récupérez des pvs. Il me semble qu'en plus le lance flamme fait 0 dégât (ou alors vraiment très peu).

Je le dis parce que par exemple sur ta vidéo Zaikoz; même si tu joues très bien; tu passes 95% du combat sans armure car tu ne te sers presque pas du lance flamme alors qu'il y a plein de moment où tu pourrais récupérer pas mal d'armure justement sur des petits démons. :oui:

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
27 mars 2020 à 20:51:00

Habituellement je le fais quasi toujours, mais en effet sur cette porte du slayer je l'ai que très peu fait. Disons que sur le moment j'y pensais pas forcement vu les situations :hap:

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
29 mars 2020 à 17:19:48

Petit UP pour les interessés

TempenyTower
TempenyTower
MP
29 mars 2020 à 17:48:04

Gameplay impressionant

Moi j'ai du mal a vraiment bien jouer, j'ai un bureau merdique trop haut :hap: J'ai le clavier sur les genoux et la souris sur l'accoudoir du fauteuil :rire:
Bon je m'amuse quand même mais en cauchemar c'est pas évident

[Psykotrip]
[Psykotrip]
MP
29 mars 2020 à 19:06:11

Ton guide est très bon et vrai, mais dans ton gameplay on ne retrouve pas vraiment ce que tu énonces dans ton texte.
Tu rates beaucoup de glory kill, opportunités de lance flammes et grenades; ce qui te sauves énormément c'est ton aim qui est excellente mais tu pêches encore beaucoup niveau contrôle de foule et on ressent beaucoup de panique dans tes allers retours aussi, c'est assez hasardeux et brouillon.

Attention, je ne dis pas que c'est nul, loin de là, mais on voit clairement que tu peux vraiment t'améliorer avec une bonne gestion des capacités, tu pourrais clear cette porte en 2 fois moins de temps sans forcément prendre plus de risques, là tu fais encore beaucoup trop de cueillettes aux glory kill, bien souvent infructueuses. :ok:

Le truc que je retiens vraiment, c'est qu'il faut temporiser à max et pas chercher à hard focus tel ou tel mob, sous peine de se faire submerger en moins de deux.

Message édité le 29 mars 2020 à 19:10:11 par [Psykotrip]
[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
29 mars 2020 à 19:39:10

Le 29 mars 2020 à 19:06:11 [psykotrip] a écrit :
Ton guide est très bon et vrai, mais dans ton gameplay on ne retrouve pas vraiment ce que tu énonces dans ton texte.
Tu rates beaucoup de glory kill, opportunités de lance flammes et grenades; ce qui te sauves énormément c'est ton aim qui est excellente mais tu pêches encore beaucoup niveau contrôle de foule et on ressent beaucoup de panique dans tes allers retours aussi, c'est assez hasardeux et brouillon.

Attention, je ne dis pas que c'est nul, loin de là, mais on voit clairement que tu peux vraiment t'améliorer avec une bonne gestion des capacités, tu pourrais clear cette porte en 2 fois moins de temps sans forcément prendre plus de risques, là tu fais encore beaucoup trop de cueillettes aux glory kill, bien souvent infructueuses. :ok:

Le truc que je retiens vraiment, c'est qu'il faut temporiser à max et pas chercher à hard focus tel ou tel mob, sous peine de se faire submerger en moins de deux.

Je suis d'accord. :oui:

Apres attention, c'était mes tout premier try, j'étais a mon 6eme je crois, donc forcement niveau temps.. :noel:.Mais le gameplay met surtout en avant le Switch d'armes important, le fait de ne pas se focus inutilement sur un ennemi, les deplacements et compagnie. Mais pour ce qui est des gadgets ça ne les mets pas en avant, je te l'accorde. La ce qu'on voit ce sont des banalités, mais des banalités indispensables justement pour survivre comme je l'évoquais plus haut. Je voulais pas attendre trop longtemps pour faire ce guide du coup j'ai prit ce que j'avais sous la main.

Je ferais de nouveau cette porte du slayer avec une utilisation de gadget plus frequente. Je pense que le temps sera de 4 minutes environs :hap:

Message édité le 29 mars 2020 à 19:41:52 par [Z]aiKoZ
[Psykotrip]
[Psykotrip]
MP
29 mars 2020 à 20:16:52

Je n'en doute pas :p) , en tout cas bien joué et sympa de ta part d'avoir pris le temps de sortir un guide. :ok:

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
MP
30 mars 2020 à 18:09:22

Merci à toi pour ton retour :-)

Tintinmob
Tintinmob
MP
30 mars 2020 à 18:50:31

Je suis a la forteresse le moment où il me propose de finir les objets secrets ou continuer le problème cest que je cherche à avoir toute les clés des combat secret
Donc si vous pouvez me dire comment faire pour le voyage rapide sa serai sympa

Jeey40k
Jeey40k
MP
31 mars 2020 à 17:21:09

Je met un up sur ton guide.
Beaucoup trop de joueurs ne "comprennent pas" comment jouer à Doom je pense, on le voit clairement en Battlemode.

Certains de tes conseils vont m'aider à améliorer mon gameplay 👍😁

M3oooW
M3oooW
MP
16 septembre 2020 à 02:30:31

Hello....

Je sais pas si je suis dans le bon forum... bon bref, vous me le direz bien.
J'ai un soucis, j'ai débloqué les 3 armures dispos dans le vaisseau avec les batteries sentinelle mais elles ne sont pas dispo dans le menu de personnalisation...

J'ai raté un truc ?

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, latios[jv], Remysangfamy, Militech
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 21.00€ Amazon ONE 24.99€ Fnac Marketplace ONE 26.04€ Fnac PC 29.99€ Rakuten PC 29.99€ Rakuten PS4 34.59€
Marchand
Supports
Prix