Bonsoir à toi !
Alors oui, tout dépend des réglages utilisateur/IA que tu as fait, c'est sûr qu'en bidouillant un peu tout et n'importe quoi, tu prends le risque de rendre le jeu injouable et de ne pas scorer grand chose, forcément...
D'autant plus que tu ne maîtrises pas encore le gameplay vu que tu viens seulement de débuter, et que même avec des paramètres "de base", il te faut forcément un léger temps d'adaptation
Du coup mon conseil et de simplement varier les modes de difficulté, à eux seuls ils peuvent faciliter ton attaque et la défense de l'IA, ou à l'inverse rendre tes phases offensives vraiment complexes et ta défense n'en parlons même pas... (#HOF)
Commence par là, à trouver la difficulté qui te correspond, alors évidement en rookie ou pro, quasi tout va rentrer pour toi et tu vas finir des matches avec des scores à 140 points easy (pour l'anecdote, tu peux par exemple te la jouer Curry avec un Shaq en rookie, c'est pour te dire)
Selon moi, le mode qui à le bon équilibre entre plaisir de jeu et réalisme, c'est en superstar, mais vu que tu débutes sur 2K19 je te conseille de commencer en all star vu que tu as déjà de l'expérience sur 2K16. Et au fur et à mesure de ta progression, tu pourras te permettre d'augmenter la difficulté, et même de retoucher chaque paramètre si tu le souhaites et faire ta difficulté "perso"
Mais voilà, pour commencer, reste dans les sentiers battus, sinon tu vas te frustrer plus qu'autre chose, et en t'améliorant tu pourras te permettre de faire comme bon te semble avec les paramètres
Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé ! 
Bon jeu !
PS: tu peux aussi entraîner ton timing de shoot en freestyle, ça aide pas mal pour débuter