CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les dunmers sont le peuple fictif le plus original qui soit

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
_MayanKing_ _MayanKing_
MP
Niveau 10
12 février 2021 à 22:13:17

Même au sein de la même licence, Morrowind n’a aucune once d’inspiration:

Skyrim = Scandinavie
Hauteroche = Angleterre
Cyrodill = Europe médiéval + empire romain
Hammerfell et Elsweyr = Moyen Orient
Valenwood = Un skin des elfes de la nuit
Summerset-Isles = Un skin des elfes de Tolkien
Marai noir = Mayas

Morrowind = Absolument aucune inspiration, mamamia un univers et un peuple ultra orignal façonné à la main. Mais quel BGE, quel BGE bordel.

https://www.noelshack.com/2021-05-7-1612737909-1573242329-un-probleme-lepyj2.png

Iloy Iloy
MP
Niveau 10
13 février 2021 à 10:54:38

Le 12 février 2021 à 22:13:17 _MayanKing_ a écrit :

Morrowind = Absolument aucune inspiration, mamamia un univers et un peuple ultra orignal façonné à la main. Mais quel BGE, quel BGE bordel.

C'est du troll ou de l'inculture ?

Etant donné le reste de la liste, je penche pour du troll.

Morrowind n’a aucune once d’inspiration

Dit comme ça, on dirait que tu insultes Morrowind :hap:

Skyzeb Skyzeb
MP
Niveau 10
15 février 2021 à 22:41:34

Sans avoir aucune inspiration, c'est quand même l'univers le plus original de la licence

Il mélange christianisme, asie, système de maisons / peuples nomades...

KurusuSoma KurusuSoma
MP
Niveau 5
16 février 2021 à 18:12:44

Faut vraiment être une merde inculte pour pas capter les inspirations des dunmer.

ser-metho ser-metho
MP
Niveau 40
16 février 2021 à 18:24:59

Le 16 février 2021 à 18:12:44 KurusuSoma a écrit :
Faut vraiment être une merde inculte pour pas capter les inspirations des dunmer.

J'ai l'impression que tu répète chaque jour cette phrase c'est très déstabilisant

PorteusedAigle PorteusedAigle
MP
Niveau 10
17 février 2021 à 18:49:43

Bon, tous ceux qui insultent l'auteur c'est bien joli, mais vous comptez lui donner tort à quel moment enfaite ?

Iloy Iloy
MP
Niveau 10
17 février 2021 à 19:10:32

Le 17 février 2021 à 18:49:43 PorteusedAigle a écrit :
Bon, tous ceux qui insultent l'auteur c'est bien joli

Je ne l'insulte pas :( (et je pense qu'il s'agit réellement d'un troll). Morrowind est bourrée d'influences, que ce soit dans le monde réel ou dans les œuvres de fantasy et de SF, dont certaines pour le coup peuvent paraître assez obscures. Star Wars et Dune, ça crève les yeux, Dark Crystal, c'est moins connu par exemple.

vous comptez lui donner tort à quel moment enfaite ?

La seule fois où j'ai voulu parler d'une énième influence potentielle à Morrowind, ça a été mon plus grand bide :noel:

PorteusedAigle PorteusedAigle
MP
Niveau 10
17 février 2021 à 20:08:45

Le 17 février 2021 à 19:10:32 Iloy a écrit :

Le 17 février 2021 à 18:49:43 PorteusedAigle a écrit :
Bon, tous ceux qui insultent l'auteur c'est bien joli

Je ne l'insulte pas :( (et je pense qu'il s'agit réellement d'un troll). Morrowind est bourrée d'influences, que ce soit dans le monde réel ou dans les œuvres de fantasy et de SF, dont certaines pour le coup peuvent paraître assez obscures. Star Wars et Dune, ça crève les yeux, Dark Crystal, c'est moins connu par exemple.

vous comptez lui donner tort à quel moment enfaite ?

La seule fois où j'ai voulu parler d'une énième influence potentielle à Morrowind, ça a été mon plus grand bide :noel:

Moi je ne laisse bider personne

Il n'y a aucun mauvais avis au même titre qu'il n'y a aucune mauvaise question

Message édité le 17 février 2021 à 20:09:21 par PorteusedAigle
_MayanKing_ _MayanKing_
MP
Niveau 10
19 février 2021 à 18:13:36

Star Wars et Dune, ça crève les yeux, Dark Crystal, c'est moins connu par exemple.

Bah dans ce cas là les inspirations sont extrêmement extrêmement extrêmement minime. C’est pas parce que tu vois un animal géant transporteur que hop là faut voir une référence à Star Wars.

En réalité Morrowind n’a aucune inspiration particulière, l’architecture est unique, la flore est unique, les armures/armes/tenues sont uniques, la culture est unique, les légendes et les mythes sont uniques...

Au bout d’un moment avec ce genre d’argument que tu portes tu verras forcément une petite similitude avec une autre mythologie existante, une petite similitude en terme de politique avec une nation qui a existé, ect... Mais bon ça n’en fait pas forcément une source d’inspiration.

Alors que les autres peuples de TES c’est des grosses inspirations de choses déjà totalement existante, c’est bon on a déjà vu une centaine de fois des lames courbé par un peuple du désert habillé en turbans avec des cités avec énormément de dôme (qui est une inspiration évidente des miles et unes nuits), ou des elfes à l’arc dans des forêts avec des arbres gigantesques (les boomers), des elfes rafinés adeptes de la magie qui prennent de haut toutes les races, des marais avec des temples Maya...

Message édité le 19 février 2021 à 18:15:02 par _MayanKing_
OrphanStar OrphanStar
MP
Niveau 35
19 février 2021 à 18:23:55

Le 19 février 2021 à 18:13:36 _MayanKing_ a écrit :

Star Wars et Dune, ça crève les yeux, Dark Crystal, c'est moins connu par exemple.

Bah dans ce cas là les inspirations sont extrêmement extrêmement extrêmement minime. C’est pas parce que tu vois un animal géant transporteur que hop là faut voir une référence à Star Wars.

En réalité Morrowind n’a aucune inspiration particulière, l’architecture est unique, la flore est unique, les armures/armes/tenues sont uniques, la culture est unique, les légendes et les mythes sont uniques...

Au bout d’un moment avec ce genre d’argument que tu portes tu verras forcément une petite similitude avec une autre mythologie existante, une petite similitude en terme de politique avec une nation qui a existé, ect... Mais bon ça n’en fait pas forcément une source d’inspiration.

Alors que les autres peuples de TES c’est des grosses inspirations de choses déjà totalement existante, c’est bon on a déjà vu une centaine de fois des lames courbé par un peuple du désert habillé en turbans avec des cités avec énormément de dôme (qui est une inspiration évidente des miles et unes nuits), ou des elfes à l’arc dans des forêts avec des arbres gigantesques (les boomers), des elfes rafinés adeptes de la magie qui prennent de haut toutes les races, des marais avec des temples Maya...

Ou alors c'est juste que tu ne les connais pas.

Tous les gens sur les forums avant même la sortie du jeu parlait de Dune, de Dark Crystal et de Star Wars pour les inspirations du jeu et ça été confirmé par les devs à posteriori.

Et quand certains sermons de vivec sont sortis sur les forums (toujours avant la sortie du jeu) les gens ont captés que leur auteur qui a étudié les religions comparés à l'université s'inspirait du christianisme, beaucoup de l'indouisme et des oeuvres d'alesteir crowley.

C'est pas parce que c'est pas du med-fan qu'il n'y a aucune inspiration et que c'est immaculé, c'est juste que vous avez pas les références culturelles sf et religieuses non-occidentales.

Message édité le 19 février 2021 à 18:26:04 par OrphanStar
Iloy Iloy
MP
Niveau 10
19 février 2021 à 18:52:28

Donc, mes excuses, tu étais sérieux.

Le 19 février 2021 à 18:13:36 _MayanKing_ a écrit :

C’est pas parce que tu vois un animal géant transporteur que hop là faut voir une référence à Star Wars.

C'est surtout sur le design des armures et de certains bâtiments que le lien avec Star Wars est évident.

En réalité Morrowind n’a aucune inspiration particulière

Mais ça n'existe pas une œuvre sans inspiration particulière... Il y a de très belles statues dwemers au Louvre.

Ce n'est pas parce que Morrowind ne brasse pas en premier lieu de la fantasy médiévale anglo-saxonne que Morrowind n'est pas bourré d'inspirations dont certaines sont très évidentes pour les fans du genre. En plus, pour Morrowind, on a la chance d'avoir des commentaires des développeurs sur leurs inspirations.

Moi aussi quand j'ai découvert Morrowind, je trouvais l'univers fou et incroyablement original. Mais depuis j'ai pu lire des œuvres avec beaucoup trop de points communs avec l'atmosphère, l'île de Vvardenfell ou encore l'histoire principale... Et le point commun s'appelle souvent Dune d'ailleurs. Morrowind est bourrée d'influences arabiques-asiatiques-mésopotamiennes parce que le sous-genre dans lequel Morrowind s'insère est très lié à une fantasy-SF orientaliste.

Morrowind paraît bien plus banal quand on est habitué à du Moebius, à du Nausicäa (qui a une esthétique et un univers-contexte très proche de Morrowind). Très banal en face d'un film de René Laloux, pour ne citer que lui.

Pour une liste non-exhaustive des influences de Morrowind, reddit est ton ami.

OrphanStar OrphanStar
MP
Niveau 35
19 février 2021 à 19:23:20

bien sûr j'ai oublié de mentionner glorantha, le décor de campagne de runequest d'antique-fantasy sur lequel a travaillé ken rolston (lead designer de morrowind et oblivion) sur qui ont été fortement inspirés,limite plagiés les dwemer (race technologiquement avancé et dédaignant les dieux qui disparait mystérieusement en laissant derrière eux une arme surpuissante, c'est totalement un repompage des ambigus de glorantha),
le bordel autour de la race et de l'identité de talos (inspiré de la légende de Gbaji/Nysalor), tout comme les empereurs minotaures, les prophètes singes et tout le bordel apparu à partir de redguard/morrowind en contrepied à l'univers classique D&D d'arena/Daggerfall

Message édité le 19 février 2021 à 19:25:10 par OrphanStar
ser-metho ser-metho
MP
Niveau 40
10 mars 2021 à 07:13:25

Peuple le plus original c'est un peu exagéré 🤔 j'y pense juste maintenant, mais en vrai il y a tellement d'univers avec des peuples fictifs que c'est pas objectif de dire cela.
Ok sous l'effet de la hype "t'aime l'univers TES etc.." mais je suis sûr que en cherchant on peut trouver sans forcer des peuples originaux.. Les Nameks dans DBZ ? Les Sayan? Les Hobbits ? J'ai pas trops d'idées, mais Il y a pleins de peuples super originaux dans pleins d'univers différents.

Jyggalag-da-Gr8 Jyggalag-da-Gr8
MP
Niveau 11
10 mars 2021 à 08:24:41

MK a confirmé s'être en partie inspiré d'Oddworld, ce qui se voit vu la nature de cette série et celle de TES III.

https://www.polygon.com/2019/3/27/18281082/elder-scrolls-morrowind-oral-history-bethesda

(Cherchez "Oddworld" avec un Ctrl+F.)

Morann Morann
MP
Niveau 60
26 mars 2021 à 18:31:43

Ouais m'enfin les inspirations sont tellement obscures que 90% des joueurs ne les connaissent pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496586181-sans-titre-1-pngthe.png

C'est beaucoup moins évident que tout le reste Tamriel en tout cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496586181-sans-titre-1-pngthe.png

Mais je blâme TESO pour ça.

Et Bethesda aussi qui perdu tout sens de l'originalité depuis Oblivion.

OrphanStar OrphanStar
MP
Niveau 35
26 mars 2021 à 18:35:55

Oui donc c'est juste vous qu'avez pas les refs et qu'êtes perdu dès que ça sort de Tolkien et ses resucées, merci de confirmer nos propos.

Morann Morann
MP
Niveau 60
26 mars 2021 à 18:42:44

Le 26 mars 2021 à 18:35:55 OrphanStar a écrit :
Oui donc c'est juste vous qu'avez pas les refs et qu'êtes perdu dès que ça sort de Tolkien et ses resucées, merci de confirmer nos propos.

Ô Grand OrphanStar nous demandons pardon pour notre manque de connaissance sur des œuvres vielles de plus de 50 ans, des JDR dont seul une extrême minorité de la population a connaissance.

Que Dieu te bénissent toi et ta connaissance d'Elite.

Message édité le 26 mars 2021 à 18:44:38 par Morann
OrphanStar OrphanStar
MP
Niveau 35
26 mars 2021 à 18:51:28

Tu es pardonné mon fils, file te renseigner
sur Glorantha pour comprendre que la technique des devs de Morrowind s'est de prendre leurs idées des meilleurs.

Message édité le 26 mars 2021 à 18:51:52 par OrphanStar
Morann Morann
MP
Niveau 60
26 mars 2021 à 19:05:56

Plus sérieusement le point que voulait faire l'auteur a mon sens c'est que l'inspiration des autres cultures de Tamriel est vraiment très basique ça se résume a un civilisation dans l'histoire réelle là ou Morrowind c'est plus un mélange d'inspiration d'œuvres fictives c'est ce qui donne son charme.

Aujourd'hui il n'y a quasiment aucune œuvre "original" comme est Morrowind, Dune et tout les trucs no name que vous avez cité et c'est vraiment dommage, la plupart des nouveaux bouquins se résume a de la low Fantasy médiéval ainsi que les jeux-vidéo.

En même temps c'est presque impossible de créer un univers complétement original faut bien commencer quelque part.

Eleth-anar Eleth-anar
MP
Niveau 10
26 mars 2021 à 21:58:00

Alors en fait vous faites fausse route parce que la plupart des provinces sont aussi originales que Morrowind.

C'est simplement l'auteur qui prend à chaque fois la caractéristique dominante d'une province pour dire "c'est un reskin de telle inspiration"

Sauf que non.

Cyrodiil = Empire Romain + Europe médiévale. Ben en soi, c'est déjà pas mal original et pas souvent vu, un système politique antique transposé quasi tel quel dans un univers médiéval. De plus, toutes les villes de l'empire subissent des influences différentes, la CI étant même reprise des Altmers architecturalement parlant. En fait, à par l'arène, rien dans l'architecture ne rappelle le "style romain". C'est probablement Anvil est ses toits de briques cuites qui ressemblerait le plus à une ville romaine proche de la mediterranée.

Marais noir = Mayas ? Pourquoi ? Parce qu'il y a des pyramides à degrés ? Parce qu'en soit, la symbiose des hists et des argoniens c'est un truc que j'ai vu nulle part ailleurs. Les hommes lézard = mayas dans warhammer, ok, mais ici tu es de mauvaise foi si tu ne vois pas de différences.

Skyrim = scandinavie. Alors oui, clairement le jeu est sorti au moment où les vikings ont commencé à être à la mode. Et ça le rend sans doute moins différent des autres. CECI DIT : si tu regardes les parjures, les crevassais, les compagnons, même les prêtres dragons et la grotte immense sous la province (oublié son nom) ainsi que les ruines dwemers, tu as quelque chose de vraiment unique.

Summerset = elfes de Tolkien ?? C'est le plus à mourir de rire en fait. Déjà la confusion viens de la confusion entre les mers et les elfes, qui ne sont pas du tout pareils. Même physiquement. De plus, on voit toujours les elfes comme des mages, mais en réalité, chez Tolkien il n'y a que 5 mages au monde, et aucun n'est un elfe. Ce n'est pas un peuple particulierement "magique", mais plutôt divinement beau et artistique. Ce que ne sont pas les altmers (ils ont des visages jaunes très anguleux et c'est voulu). + ils ont une affinité à la magie forte. Ils sont en fait quasi extra-terrestres dans leur traitement notamment pour les mages les plus puissants (ceux qui interviennent dans la quetes des mages de Skyrim). Alors que les elfes de Tolkien, eux, ont une influence plutôt arabisante dans leur langage et leur esthétique.

Bref... Ca, c'est pour rendre honneur aux autres provinces.

Malgré tout, je suis d'accord avec toi pour dire que la province de morrowind (et pas le peuple des dunmers) est plus originales que les autres provinces de Tamriel. Clairement, les développeurs avaient envie de faire quelque chose de "différent" lors de l'écriture de TES 3, et moins dans les suivants. C'est assez bien fait pour qu'on ne puisse pas directement dire qu'ils sont inspirés d'une civilisation de notre passé.

Après, plusieurs provinces n'ont pas eu la chance d'être développées dans un jeu et pourraient aussi bien prétendre au titre. En fait, à part Bordeciel et Cyrodiil, elles peuvent toutes êtres "la plus originales" quand viendra leur tour.

Après, des univers et civilisations plus originales, tu en as dans un paquet d'œuvres SFFF. dans les archives de Roshar, la horde du ContreVent, les salauds gentilhommes, pour ne citer que trois exemples assez récents, tu as des communautés / civilisations qui ne ressemblent à rien de ce qu'on connait... (Et pourtant, elles aussi ont leurs influences... :p )

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment