CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Opinion sur la GBT

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juillet 2018 à 11:13:23

@Iloy

Comme hier Chapi a retapé l'article sur les Sombrages, j'en ai profité ce matin pour mettre en place le système d'« apparition » à la wikia pour voir :
https://lagbt.wiwiland.ne.net/index.php?title=Sombrages

Le 30 juin 2018 à 20:17:59 Iloy a écrit :

Je pourrais dire que certains articles manquent d'images, mais ça ne me gêne pas.

Vu que sur cet article sur les Sombrages on y est pas allé molo sur les images.

C'est un héritage de l'ancienne façon de faire, où par exemple pour l'article sur la spriggan, on avait d'abord l'image de Daggerfall. À la sortie de Bloodmoon, on a supprimé la version de Daggerfall pour la remplacer par celle de Bloodmoon. Puis idem pour Oblivion, puis idem pour Skyrim, puis idem pour TESO.
C'était assez pauvre comme logique.

Du coup chaque article avait au mieux une image.
On a commencé à changer cet état de fait depuis quelques années. Pour les articles bien rédigé on a commencé à illustrer le texte, et on a introduit le système des galeries il y a à peu près un an de ça. Notamment pour avoir une image du sujet par jeu. En plus des illustrations du texte s'il y en a.

On reste sur un système hybride aujourd'hui.

Pseudo supprimé
Niveau 6
02 juillet 2018 à 12:37:35

Je savais pas que le site existait encore :hap:

Je le fréquentait beaucoup, je l'avais même mis en favori sur mon navigateur, puis un jours j'ai remarqué mon lien favori était mort et le site était plus indexé par google, du coup je pensais que c'était fini pour la GBT :-(

Iloy Iloy
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 14:54:59

Le 02 juillet 2018 à 11:13:23 lady_freyja a écrit :
@Iloy

Comme hier Chapi a retapé l'article sur les Sombrages, j'en ai profité ce matin pour mettre en place le système d'« apparition » à la wikia pour voir :
https://lagbt.wiwiland.ne.net/index.php?title=Sombrages

Ça me semble très bien et largement suffisant pour cet article. Donc pas de Sombrage dans le lore avant l'ajout de Skyrim.

Après, lorsque je parlais de lourdeur hier, c'est lorsqu'on entre davantage dans les détails de l'évolution du lore. Mais là ça n'intéresse peut-être que très peu et ce n'est peut-être pas la volonté derrière la gbt. J'ai l'impression que la gbt a(vait ?) tendance dans ses articles à aborder le lore comme quelque chose de fixe, même si comportant des contradictions internes. Tu parlais des changements d'images à chaque nouvelle apparition, est-ce que l'idée derrière ce n'était pas de remplacer l'ancien lore "visuel" par le nouveau ?

Si je prends l'exemple de la page sur Alduin : https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Alduin

L'article a des passages où on sent facilement l'ajout du lore de Skyrim : Réapparaissant en pleine Révolte des Sombrages [...] Alduin fut de nouveau battu par un Dovahkiin en 4E 201.
Et pour le reste, c'est beaucoup plus flou. A quel point son lore était étendu avant ? est-ce que Skyrim a envoyé dans l'Oblivion la crédibilité d'un livre de Morrowind qui abordait ce sujet ? Sans parler des ajouts de TESO ou de l'univers étendu...

Ça pour le coup, je ne vois pas comment ça peut être ajouté sur l'article avec la même lisibilité qu'''Apparitions'', et ça peut être vite pénible à faire pour au final n'intéresser qu'une ou deux personnes. Même si ça ne concerne qu'une part limitée des articles, si on ne s’intéresse qu'à des changements vraiment notables de lore.

Message édité le 02 juillet 2018 à 14:56:05 par Iloy
ChapiGBT ChapiGBT
MP
Niveau 6
02 juillet 2018 à 15:49:14

Corbeau > Le site wiwiland.net a connu un transfert de serveur à un moment et l'adresse de la GBT avait changé mais elle n'a jamais disparu.

Iloy > Je pense que ce que tu demandes passe par un référencement peut être plus poussé mais je ne vois pas trop comment on peut mettre en place ce que tu imagine. Je veux dire, là c'est plus une démarche du lecteur qui devrait lire les livres sourcés et vérifier de quel média il vient (ce qui est indiqué pour chaque livre à présent) pour construire son évolution loresque.

Parce que là je trouve (peut être à tort) que ça ne va pas tellement dans le sens de ce qu'est la GBT. J'ai l'impression que tu demande une sorte d'étude du processus de création avec une temporalité sur l'ajout d'informations par rapport aux jeux. Cela a sans doute de l'intérêt en soi sur certains points de lore, mais ne serait-ce pas plus pertinent sur le forum ?

Iloy Iloy
MP
Niveau 10
02 juillet 2018 à 17:43:00

Le 02 juillet 2018 à 15:49:14 ChapiGBT a écrit :

Iloy > Je pense que ce que tu demandes passe par un référencement peut être plus poussé mais je ne vois pas trop comment on peut mettre en place ce que tu imagine. Je veux dire, là c'est plus une démarche du lecteur qui devrait lire les livres sourcés et vérifier de quel média il vient (ce qui est indiqué pour chaque livre à présent) pour construire son évolution loresque.

Parce que là je trouve (peut être à tort) que ça ne va pas tellement dans le sens de ce qu'est la GBT. J'ai l'impression que tu demande une sorte d'étude du processus de création avec une temporalité sur l'ajout d'informations par rapport aux jeux. Cela a sans doute de l'intérêt en soi sur certains points de lore, mais ne serait-ce pas plus pertinent sur le forum ?

Je pense effectivement que ce dont je parle est très dur à imaginer, complexe, pénible et n'intéresse que trop peu. Même si limité à quelques types d'articles. Et que ce n'est sûrement pas vraiment le but principal de la gbt. C'était juste pour aller au fond de ma pensée. Je pense que vous et les autres contributeurs avaient déjà assez à faire avec les additions permanentes de lore. La gbt est depuis longtemps une référence.

Et le Apparitions fait déjà assez l'affaire tout en étant très clair.

Message édité le 02 juillet 2018 à 17:43:50 par Iloy
Pseudo supprimé
Niveau 9
02 juillet 2018 à 20:35:45

@Iloy

Ce que tu demandes, si j'ai bien compris, est je pense tout à fait faisable et relativement lisible, mais va totalement à contre-pied de ce que fait la GBT. Qui effectivement a une vision « fixe » du lore. Comme Wikipédia l'est avec notre monde.

Ce que j'ai vu de plus proche, pour les TES, c'est certains articles de The Imperial Library. Par exemple l'article sur les dunmers : https://www.imperial-library.info/content/races-tamriel-dunmer

Où il y a une entrée par jeu, avec la description qui est faite de la race dans chacun d'eux. Bien entendu il faudrait faire ça plus complet. Pour Alduin, on cite tous les bouquins/dialogues qui en parlent dans Morrowind (je ne crois pas me souvenir qu'il existait avant), puis une autre section avec les ajouts d'Oblivion, puis une autre pour les ajouts de Skyrim, et cætera.

Bref, un dictionnaire encyclopédique (au lieu d'une encyclopédie stricte). Où chaque jeu correspond à une « nouvelle » définition du terme.

C'est une démarche que je trouve intéressante et qui me plaît. Mais on ne fera jamais ça sur la GBT.
Si je la trouve intéressante, c'est qu'avec le recul, je ne suis pas sûre que le format choisit sur la GBT est véritablement viable. On avait déjà discuté à propos du manque de continuité entre les épisodes de la série. Ce qui limite grandement la capacité de faire de l'encyclopédie sur pas mal de sujets (les biographies étant le plus criant).

Par contre, je pense que pour le fan lambda, le format encyclopédie est plus adapté/attractif. Le format dictionnaire encyclopédique semble plus orienté vers une niche de fans.

EDIT : si tenté est que l'article est à chaque fois relativement à jour. Le wiki offre un historique, ce qui permet de remonter dans le temps et de voir nos connaissances sur le sujet à une période données (faut coupler ça avec les dates de sorties des jeux).
Dans la pratique, les articles ont toujours un énorme lag sur le lore.

Message édité le 02 juillet 2018 à 20:37:42 par
TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
02 juillet 2018 à 23:49:51

J'aimerais bien que la "canonicité" de certaines sources soit établie ou non dès le début, parce qu'on peut souvent trouver des éléments énoncés comme des vérités, quand bien même ceux-ci ne sont que des spéculations (bien que très probables dans beaucoup de cas).

Je sais que c'est un peu vache de demander quelque chose comme ça, mais je pense qu'une distinction plus claire entre les faits établis et les autres moins avérés serait profitable à tous.

Par exemple, dresser une section "histoire" et une section "mythe" pour les personnages et lieux importants (la partie "mythe" contenant les informations plus ou moins spéculatives concernant la nature draconique d'Ysgramor ou la véritable race de Tiber, par exemple).

Skyzeb Skyzeb
MP
Niveau 10
03 juillet 2018 à 11:52:43

Pour l'histoire "une page au hasard" c'est quelque chose qui m'empêche vraiment de flâner sur la GBT car les 3/4 du temps tu tombes sur des livres tirés de TESO et non des articles :-(

Peut être qu'il est possible d'utiliser les 'catégories' pour fixer ce problème ?

ChapiGBT ChapiGBT
MP
Niveau 6
03 juillet 2018 à 13:29:03

Ebony > Je pense que sur les articles à nombreuse valeur spéculative, on utilise surtout le conditionnel (serait, aurait, pourrait...) au lieu du présent encyclopédique pour montrer le "manque de canonicité" d'une source. Après si tu as des exemples d'articles qui sont un peu trop certains dans leur manière de présenter les choses, hésites pas à nous le dire. On peut même créer un modèle "article trop peu spéculatif" que vous pourriez ajouter en en tête (comme les articles pas à jour ou les ébauches) si ça peut vous aider.

Skyzeb > je pense avoir trouvé une extension mediawiki qui pourrait permettre d'exclure les livres des pages random. J'en parle à Shadow et on verra si ça peut faire l'affaire.

(si ça interesse du monde, c'est ça https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:ExcludeRandom)

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 juillet 2018 à 13:34:35

Le 03 juillet 2018 à 13:29:03 ChapiGBT a écrit :
Skyzeb > je pense avoir trouvé une extension mediawiki qui pourrait permettre d'exclure les livres des pages random. J'en parle à Shadow et on verra si ça peut faire l'affaire.

(si ça interesse du monde, c'est ça https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:ExcludeRandom)

C'est ce que j'avais trouvé. mais ça exclu manuellement des pages spécifiques. On ne peut pas exclure une catégorie directement avec, a priori.
D'où que j'avais parlé d'un espace de nom pour tous les livres, ce qui faciliterait l'exclusion avec cette extension.

Message édité le 03 juillet 2018 à 13:38:02 par
Skyzeb Skyzeb
MP
Niveau 10
03 juillet 2018 à 13:54:50

Jamais administré de mediawiki mais sur la page wikipédia de 'une page au hasard' : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Une_page_au_hasard

-> Par défaut, la fonctionnalité renvoie un article encyclopédique, c'est-à-dire une page de l'espace de noms principal. Néanmoins, il est possible de choisir un autre espace de nom :

14 Catégorie Spécial:Random/Category Spécial:Page au hasard/Catégorie

Mais peut être que vous connaissez déjà cette fonctionnalité. En plus ça ne permet pas "d'exclure" mais de spécifier. Enfin c'est toujours ça !

PlopSolo PlopSolo
MP
Niveau 13
03 juillet 2018 à 15:38:39

Le 01 juillet 2018 à 15:31:52 Mr-Pain a écrit :
PlopSolo :d) ça m'a toujours étonné qu'ils aient traduit "hammer" mais pas "fell" :noel:
Mais en même temps, si tu devais donné un nom français à Hammerfell ça donnerait quoi ? "Martelchute" ? "Marteltombé" ? :rire:

Pour Hammerfell, mon Reverso me dit :

Hammer > Marteau.
Fell > Est tombé.
Hammerfell > Hammerfell.
Hammer fell > Le marteau est tombé.
:hap:

TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
03 juillet 2018 à 15:40:47

Le 03 juillet 2018 à 15:38:39 PlopSolo a écrit :

Le 01 juillet 2018 à 15:31:52 Mr-Pain a écrit :
PlopSolo :d) ça m'a toujours étonné qu'ils aient traduit "hammer" mais pas "fell" :noel:
Mais en même temps, si tu devais donné un nom français à Hammerfell ça donnerait quoi ? "Martelchute" ? "Marteltombé" ? :rire:

Pour Hammerfell, mon Reverso me dit :

Hammer > Marteau.
Fell > Est tombé.
Hammerfell > Hammerfell.
Hammer fell > Le marteau est tombé.
:hap:

Fell - cité

La cité du marteau.

ChapiGBT ChapiGBT
MP
Niveau 6
03 juillet 2018 à 15:58:36

Shadow > ah merde j'avais pas fait gaffe que ça virait pas des catégories... On pourrait tricher et mettre une catégorie cachée sur les articles puis utiliser l'extension randomincategory, je pense que ça pourrait marcher

https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Random_In_Category

Skyzeb > ton idée ne marche pas parce que ce sont des options d'espace de noms. En gros l'option 14 te permet d'ouvrir de manière aléatoire une page de catégorie, pas une page faisant partie de cette catégorie.

Plopsolo > comme te l'a déjà dit Ebony, Fell est certes un mot anglais dans notre monde mais, sur Nirn, c'est surtout un mot elfique qui veut dire "cité".
Bal fell : cité de pierre
Hammerfell / Martelfell : Cité du marteau

PlopSolo PlopSolo
MP
Niveau 13
03 juillet 2018 à 16:02:27

Le 03 juillet 2018 à 15:40:47 TheEbonyWarrior a écrit :

Le 03 juillet 2018 à 15:38:39 PlopSolo a écrit :

Le 01 juillet 2018 à 15:31:52 Mr-Pain a écrit :
PlopSolo :d) ça m'a toujours étonné qu'ils aient traduit "hammer" mais pas "fell" :noel:
Mais en même temps, si tu devais donné un nom français à Hammerfell ça donnerait quoi ? "Martelchute" ? "Marteltombé" ? :rire:

Pour Hammerfell, mon Reverso me dit :

Hammer > Marteau.
Fell > Est tombé.
Hammerfell > Hammerfell.
Hammer fell > Le marteau est tombé.
:hap:

Fell - cité

La cité du marteau.

Sauf que là tu fais de "l'anglo-Dwemer. Tu traduis Fell qui est un mot en Dwemer et Hammer qui est un mot Anglais :
Fell = Cité. Volen = Marteau. Volenfell = Cité du marteau. :hap:

Merci LAGBT. :cool:
https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Elfique_(langue)#Dwemeri

PlopSolo PlopSolo
MP
Niveau 13
03 juillet 2018 à 16:11:13

Le 03 juillet 2018 à 15:58:36 ChapiGBT a écrit :
Shadow > ah merde j'avais pas fait gaffe que ça virait pas des catégories... On pourrait tricher et mettre une catégorie cachée sur les articles puis utiliser l'extension randomincategory, je pense que ça pourrait marcher

https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Random_In_Category

Skyzeb > ton idée ne marche pas parce que ce sont des options d'espace de noms. En gros l'option 14 te permet d'ouvrir de manière aléatoire une page de catégorie, pas une page faisant partie de cette catégorie.

Plopsolo > comme te l'a déjà dit Ebony, Fell est certes un mot anglais dans notre monde mais, sur Nirn, c'est surtout un mot elfique qui veut dire "cité".
Bal fell : cité de pierre
Hammerfell / Martelfell : Cité du marteau

Donc Martelfell est une semi-traduction Fr.
Perso je ne vois pas l’intérêt de traduire ce genre de nom si c'est pour finir avec du Franco-Elfique. :hap:

Message édité le 03 juillet 2018 à 16:11:53 par PlopSolo
TheEbonyWarrior TheEbonyWarrior
MP
Niveau 31
03 juillet 2018 à 16:32:28

Ils traduisent ce qui peut l'être sans dé-fluidifier la prononciation pour autant.
Et vu le nombre d'horreurs interlinguistiques qu'on trouve dans le fantasy et le monde réel, je doute que ce soit vraiment une raison de râler :hap:

Message édité le 03 juillet 2018 à 16:33:30 par TheEbonyWarrior
ChapiGBT ChapiGBT
MP
Niveau 6
03 juillet 2018 à 16:38:11

Le 03 juillet 2018 à 16:11:13 PlopSolo a écrit :

Donc Martelfell est une semi-traduction Fr.
Perso je ne vois pas l’intérêt de traduire ce genre de nom si c'est pour finir avec du Franco-Elfique. :hap:

Oui parce que la VO est de l'anglo-elfique alors pourquoi la VF ne serait pas du franco-elfique ?

PlopSolo PlopSolo
MP
Niveau 13
03 juillet 2018 à 16:39:20

Le 03 juillet 2018 à 16:32:28 TheEbonyWarrior a écrit :
Ils traduisent ce qui peut l'être sans dé-fluidifier la prononciation pour autant.
Et vu le nombre d'horreurs interlinguistiques qu'on trouve dans le fantasy et le monde réel, je doute que ce soit vraiment une raison de râler :hap:

C'est pas faux. :oui:
Heureusement qu'ils ont bien traduit Lucien Lachance en Lucien Lachance. :hap: :dehors:

Mr-Pain Mr-Pain
MP
Niveau 10
03 juillet 2018 à 18:24:18

Enfin c'est quand même une bien belle coïncidence que Fell veuille à la fois dire Cité en elfique et tombé en anglais, les deux marchent pour Hammerfell du coup. Je me demande ce qui est venu avant : Hammerfell, ou fell ? :p)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment