Justement y'a aucune prise de risque c'est bien la le problème, y'a pas ou peu d'innovation ou d'imagination sur les FPS modernes mis à part les Squad ou Arma (et d'autres..) qui proposent quelque chose de différent de par leur approche un peu plus réaliste et grand théâtre, c'est d'ailleurs pour ça que j'adore Squad, retrouver les sensations de BF2:PR c'est juste kiffant.
Mais du coup, c'est pas la faute à l'époque si y a aucune prise de risque, si les dev veulent pas prendre de risque et font de la merde, c'est un jeu de merde, voilà y a rien d'autres à ajouter, mais un fps moderne vraiment bien travailler est clairement le top.
Je demande pas à BF de devenir Arma, juste un peu d'innovation tout en gardant les bonnes idées du passé, pourquoi avoir jeter le Levolution par exemple ? Il irait très bien avec BF5 sur certaines maps et pourrait encore être utile pour des prochains jeux. 
Pour le levolution, il y a pour moi 2 raisons principales:
-Limitation technique de la PS4/ONE, pour continuer sur le levolution en plus abouti et avec les graphismes de BF1 et BFV, faut que la puissance des consoles suivent, donc pour le levolution, faudra attendre les prochaines consoles.
-Le temps de développement très courts des Battlefield et les équipes diminué à cause de Battlefront qui sait rajouter dans les projets de développements à DICE. Déjà on voit que les maps de bases sont rushé, alors on imagine mal les dev prendre le temps d'inclure le levolution, puis je vois très mal comment l'inclure dans bon nombres de ses maps sans que ça fasse pauvre...
On sait tous les deux qu'on est pas prêt de voir la France en faction sur un BF de l'ère moderne ! 
Mais bon y'a eu, si je me souviens bien une faction Europe sur BF2 donc pourquoi pas. Ce que j'essaye de dire c'est que j'ai toujours une impression de déjà vu sur les FPS moderne, sûrement comme tu l'explique les mêmes factions en boucle et des maps qui se ressemblent beaucoup. (Maps de nuit ? Une bonne idée de BF4 aussi, ça rajoute quelque chose.. On en voit trop peu, j'me souviens aussi d'un Add-On sympa comme ça sur BF2).
Pour l'Apache s'était surtout un exemple, il me semble que c'est le Viper sur les derniers BF mais tu m'as compris. 
Bref en vrai y'a beaucoup de choses qui peuvent se faire, beaucoup de bonnes idées mais qui je pense ne seront pas exploitées. 
C'est vrai que si les dev n'ont pas d'ambition, c'est mort...les maps de nuits, je pensais vraiment que DICE allait en rajouter dans tous les BF à venir mais rien...et pareil j'en ai un peu marre de toujours voir les us, russe et chinois...un peu variété ferait pas de mal.
Je vois pas pourquoi Dice prendraient cette direction, c'est pas dans leur esprit, j'vois mal ce genre de choses sur un BF en vrai. Je pense qu'ils continuerait sur ce qu'ils ont fait avec Final Stand en vrai en encore plus poussé mais sans se rapprocher d'un Titanfall ou d'un BO3.
Comme je l'ai dis, un BF2143 pied au sol, ça m'intéresse grave, mais voilà faut pas qu'ils déconnent...à la moindre connerie, ils se feront allumer, depuis le bordel avec call of duty, la communauté est moins réceptif aux fps futuristes...